Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une
Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire. Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L. |
Tous les sujets en rapport avec les thèmes
traités par le MIEL (autres que ceux traités dans les autres rubriques) : vaste programme car rien de ce qui est humain nous est étranger ! Pour un certain nombre des topics abordés ici on peut trouver plus d'info et de la bibliographie sur notre site |
![]() ![]() |
librearbitre Pascal Leclercq
inscrit le 04/02/2007 ![]() |
le 13/05/2007 à 16:15:42
Bonjour à tous,
Enfin mon mode de vie se rapproche de mes idéaux. J'ai décidé de faire la guerre aux emballages et aux déchets. Et il y a tellement de moyen d'y arriver. Un exemple vécu: cette semaine je suis allé dans un patisserie acheter des gateaux. J'y suis allé avec mon propre contenant en plastique et ai demandé à la vendeuse d'y mettre les gateaux ce qu'elle a accepté sans problème et tout naturellement. Quand je pense que durant des années j'ai "bêtement" accepté que de telles boutiques me livrent leur produit dans un emballage dont l'utilité se limitera à un quart d'heure (le temps de le ramener du magasin à chez moi). Prochain essai: faire la même opération dans une boucherie. |
![]() ![]() |
catherine![]() inscrit le 04/01/2007 ![]() |
le 13/05/2007 à 16:15:42, librearbitre a dit : Quand je pense que durant des années j'ai "bêtement" accepté que de telles boutiques me livrent leur produit dans un emballage dont l'utilité se limitera à un quart d'heure (le temps de le ramener du magasin à chez moi). Oui vraiment qu'elle bêtise pendant toutes ces années ![]() ![]() Fait tout de même attention à la boucherie...si le vendeur est pas environnementaliste, c'est lui qui est du bord des couteaux... |
![]() ![]() |
Koyoko «Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.»
[ Albert Einstein ] inscrit le 28/03/2007 ![]() |
Normalement il a assez de viande pour ne pas vouloir rajouter librearbitre à son étalage... ![]() Très bonne démarche! En plus elle demande quoi? Un peu d'organisation? Ca se prend tout seul ce genre de bonnes habitudes. Bravo à toi! ![]() |
![]() ![]() |
morgane inscrit le 27/02/2007 ![]() |
j ai 23 ans et j ai toujours vu mes parents faire les courses et le marche avec le fameux filet a provision en coton ... pas de sac platique a la maison ... sauf pour les dechets " menagers" ...
aujourd hui d ailleurs, j utilise le filet a provisions mais je le fabrique moi meme ... on brule les dechets organique et le reste au tri ... il existe en effets beaucoup de moyens ... il faut juste y penser et avoir le courage de s y mettre c est tout dans les grandes surfaces, les fruits et les legumes sont des des sachets plastiques alors que sur les marches, ce sont des papiers "kraft" ... |
![]() ![]() |
Cassandre![]() inscrit le 15/12/2006 ![]() |
Au marché, on a des sacs plastique nous, je trouve pas ça terrible non plus…
Au supermarché, je mets tout ensemble dans le même sac, une fois tout pesé à part, le sac et blindé d'étiquettes ! Je crois que les caissières me détestent… ![]() N'empêche que les gens me regardent faire, donc si je peux faire des émules… |
![]() ![]() |
Canna![]() inscrit le 16/03/2011 ![]() |
J'ai plusieurs sacs/sachets en tissus, de différentes formes et grandeurs. Certains sont en coton et d'autres en polyester. Ils me servent à faire mes courses alimentaires (j'achète rarement autre chose) mais aussi pour transporter des choses et d'autres. Ils sont lavables en machine à laver et se plient en tout petit pour les ranger dans mon sac et les emmener au cas où j'en aurais besoin (pour moi ou les personnes qui m'accompagnent). ![]() Je me souviens que lorsque j'étais enfant ce genre de sac/sachet existait déjà et nous en avions un seul qui servait régulièrement. |
![]() ![]() |
reneedecw inscrit le 22/12/2009 ![]() |
chez moi on a commencer a avoir tellement de sac plastique qu'en ville j'en demande de moins en moins pour ne pas en avoir de trop car il nous servent après qu'à jeter les déchets ménager. quand je fait mon shopping je met les + grands articles dans un sac en tissue que je peut emporter partout |
![]() ![]() |