Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori : vous êtes responsable de ce que vous écrivez. Nous nous réservons le droit de supprimer les messages insultants ou mensongers. Nous supprimerons tous les messages contenant de la publicité commerciale : merci de nous les signaler (message privé à MIEL).

"Le privé est politique" : l'épilation des femmes (et bientôt celle des hommes) est une norme sexiste qui a pour but, non seulement de faire gagner beaucoup d'argent à certains industriels, mais aussi de domestiquer les femmes.

Les associations MIEL et MP1PM ont lancé une action annuelle depuis 2005 : l'été sans épilation : en savoir plus.

CE FORUM, ouvert fin juin 2006, permet à toutes celles, épilées ou non, et à tous ceux qui souhaitent résister à l'obligation sociale de s'épiler de se retrouver pour échanger des informations, des encouragements, des conseils... Pour ne plus être seul(e) mais construire collectivement notre résistance, faisons de ce forum un outil de soutien social.

Les témoignages reçus à l'occasion des étés sans épilation sont consultables sur notre site, ils montrent que hommes et femmes qui refusent cette norme sont plus nombreux qu'on voudrait nous le faire croire.

Ecologie Libidinale
Résistance à l'épilation (95 topics, 2813 messages)
Topic "Quand la pub réécrit l'histoire" (Messages 26 à 32 sur 32) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par pierregr, le 24/06 à 10:09:36
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics
Page 2 sur 2
<12

charlie
victor charlie
inscrit le 30/04/2007
Image membre
le 26/05/2007 à 14:14:40
Acces au message Quand la pub réécrit l'histoire
je ne me souviens pas du Central mais des allées de ..Villotte je crois ?
car on ne venait à Foix qu'en mob en balade, ou en car de passage pour les sorties skiBD

en tout cas j'aimais bien l'ambiance de l'époque, on pouvait encore se balader sans casque, c'etait toujours post soixante-huitard même si j'etais un peu jeune pour l'avoir connu:p
et on ecoutait donc monter Genesis, Pink Floyd, Led Zep et autres, avec Max Le Forestier ou Moustaki ou Triangle côté french...
maintenant que j'y pense, mes copines étaient déjà épilées majoritairement sous les bras, et je ne trouvais pas ça bizarre alors!(;)

qu'est-ce t'as fait après ?
Voir le profil de l'auteur Editer le message
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 06/08/2007 à 13:09:05
Je reviens sur cette pub

http://membres.lycos.fr/pgriffet/Avon-armpit.jpg

dont on parle ici : http://www.print.duncans.tv/2006/09/

Voici ce qu'on peut lire sur ce site

A woman reclines with one arm raised, one hand covering the breast closest to the camera. The woman clearlhy has paid attention to her appearance. Her hair is bleached. Her eyebrows are shaped. But her hairy armpit is exposed. Not everything that grows is visible. Regular self examining of your breasts can save your life.

Qu'on peut traduire ainsi

Une femme est allongée, un bras en l'air, une main couvrant le sein le plus proche de la caméra. La femme a clairement pris soin de son apparence. Ses cheveux sont teints. Ses sourcils sont taillés. Mais son aisselle poilue est visible.
Tout ce qui pousse (ou grandit) n'est pas visible. Une palpation régulière de vos seins peut vous sauver la vie.

On remarquera le «Mais» avant la précision concernant les poils aux aisselles. Ce qui veut dire que le message est clair, cette femme est très attentive à son apparence mais elle a manifestement "oublié" de s'épiler. La comparaison avec le cancer est pour le moins choquante, je trouve. Je vais écrire un mot à l'agence de pub slovaque qui a pondu cette pub pour dire ce que je pense de ce rapprochement douteux.
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 24/04/2008 à 13:28:29
Il y a plusieurs pubs en ce moment sur les chaînes francophones pour des rasoirs ou des crèmes dépilatoires. Dans l'une des pubs, on voit trois femmes sur un banc, celle du milieu cache ses jambes derrière un tableau à cause des poils qui repoussent trop vite. Mais quand on voit la crème dépilatoire appliquée sur les jambes, il n'y a pas de poils ! (??)
Les slogans sont à tomber sur le cul : réveillez la déesse qui est en vous, soyez belles. Merci monsieurs les pubeux de culpabiliser les femmes. :oZ
sandra
Chassez le naturel, il revient au galop...
inscrit le 12/02/2008
Image membre
le 26/04/2008 à 09:04:44
@ Pierre : J'ai été voir le site de Dove, et j'ai vu une vidéo qui m'a profondément choquée, celle du "matraquage", ils montrent tout les stéréotype de la "beauté" et conseillent, je cite, "de parler aux jeunes filles avant que la pub ne le fasse" lais ou va-t-on :o ne font-ils pas de la pub eux aussi ?? Alors qu'ils parlent de l'épilation s'ils sont vraiment pour la beauté au naturel comme ils disent. Vous savez ce que je pense, ils ne doivent pas penser un mot de ce qu'ils disent, ils veulent juste se démarquer, ressortir de tout ces médias qui ont tous le même discours à présent et (re)conquérir de nouveaux clients (c'est mon avis, qu'en pensez-vous :|)
Liselei
inscrit le 21/12/2007
Image membre
le 26/04/2008 à 17:44:30
Cette politique de Dove qu'ils ont déjà depuis un petit moment m'énerve également. J'avais vu une pub de dove pour une "crème amincissante" dans laquelle la marque se targuait de faire une pub avec des femmes "rondes" (en plus vraiment relativement, ces femmes devaient faire entre 38 et 42 en vêtement..) et pas des tailles mannequins car ce sont elles qui sont concernées par le produit. Mais bon, c'est quand même faire culpabiliser ces femmes, en leur matraquant qu'elles ont besoin de maigrir pour rentrer dans les normes en mettant un énième cosmétique inutile. >:( C'est comme ci je me présentait en tant que marque militante si je faisais des pubs pour une épilateur en montrant une femme avec des jambes poilues... Je lui ferais quand même comprendre qu'il faut à tous prix enlever ces poils !
J'ai vu une pub dans le programme tv qui m'a beaucoup choquée, c'est pour une marque d'appareil pour mincir.
Une jeune femme blonde, fine et souriante tient dans sa main un cintre avec dessus non pas un vêtement, mais un corps entier de femme nu sans la tête (enfilé sur le cintre comme un tee-shirt). le slogan dit "offrez vous le corps de vos rêves". Le corps en question est fin, bronzé, et évidemment entièrement glabre. Le pubis non seulement n'a aucun poil, mais les détails du sexe ont été effacés, comme on le faisait dans les tableaux du 19eme siècle par ex. ou sur les statues grecques (vive le progrès !). Les détails des seins ont également été estompés, les mamelons sont quasiment aussi clairs que la peau et ressortent très peu.
Donc cette pub sous-entend que le corps féminin parfait est celui de la femme objet réduite à un objet de consommation(femme sans tête, présentée sur un cintre comme un vêtement), dénuée de maturité sexuelle (absence de poils, pas de sexe ni de mamelons trop voyants) La beauté se réduit à un stéréotype lisse (épilé, fin, bronzé) De plus,le slogan nous fait croire que toutes les femmes "rêvent" d'avoir ce corps, qu'elles peuvent "acheter" comme lorsqu'elles font du shopping. Encore une fois la déresponsabilisation, ce sont les femmes qui veulent être belles, fines, épilées... pas les hommes qui les y obligent.
Pitoyable ! :oZ
Vous pouvez vois la pub sur le site de la marque: http://www.bodysculptor.fr/
charlie
victor charlie
inscrit le 30/04/2007
Image membre
le 26/04/2008 à 21:01:11
je pense que quand on aura éliminé (je pensais même dynamité) toutes les agences de pub on aura fait un grand progrès:oZ
et on pourra peut-être revenir aux choses essentielles, par ex la survie de l'humanité..8-)
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 24/06/2008 à 10:09:36
En ce moment, il y a prolifération de pubs pour des produits dépilatoires, c'est à ça qu'on voit que nous nous battons contre un lobby très puissant, pas prêt de lâcher le morceau.
Mais cette fois, je ne vais pas évoquer ce matraquage, c'est plutôt pour qqch de "positif". Je reçois parfois un échantillon d'un catalogue d'une grande marque de vente par correspondance et j'observe toujours les modèles qui sont bras nus, pas pour voir des poils aux aisselles, faut pas rêver mais pour voir s'il y en a sur les bras et avant-bras. Et souvent, plusieurs modèles en ont, j'ai même vu l'une d'elles avec un duvet d'au moins un cm, de couleur blonde malgré que ce soit une brune, qui partait du poignet et qui remontait jusqu'à l'épaule.
En fait, ça se voyait fort à cause de la source lumineuse derrière elle et je me disais que les poils à cet endroit sont encore tolérés mais si elle avait exactement la même pilosité aux jambes, ça ne passerait plus et pourtant, sur son bras, ça ne détonnait pas du tout. Comme quoi, tout ça est psychologique, le patriarcat a décrété que les jambes des femmes devaient être lisses et ça ne se discute pas.

Haut de la pageTopics
Page 2 sur 2
<12

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.7 alpha 1 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum -

Page générée en 0,034 secondes le 23/11 à 13:27:57.