• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Créer un forum
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L.
"Le privé est politique" : l'épilation des femmes (et bientôt celle des hommes) est une norme sexiste qui a pour but, non seulement de faire gagner beaucoup d'argent à certains industriels, mais aussi de domestiquer les femmes.

Depuis 2005, nous organisons les étés sans épilation : en savoir plus.

CE FORUM, ouvert fin juin 2006, permet à toutes celles, épilées ou non, et à tous ceux qui souhaitent résister à l'obligation sociale de s'épiler de se retrouver pour échanger des informations, des encouragements, des conseils... Pour ne plus être seul(e) mais construire collectivement notre résistance, faisons de ce forum un outil de soutien social.

Les témoignages reçus à l'occasion des étés sans épilation sont consultables sur notre site, ils montrent que hommes et femmes qui refusent cette norme sont plus nombreux qu'on voudrait nous le faire croire.

Ecologie Libidinale
Résistance à l'épilation (190 topics, 4707 messages)
Topic "Spectacle et poils, que faire? :(" (Messages 1 à 2 sur 2) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par pierregr, le 24/11 à 09:49:24

Bas de la pageTopics

Brielle
inscrit le 23/11/2014
Image membre
le 23/11/2014 à 23:22:48
Acces au message Spectacle et poils, que faire? :(
Bonsoir tout le monde.
Je suis tombée bien par hasard sur ce forum en cherchant s'il pouvait exister sur cette planète d'autres personnes dans mon cas, à savoir: qui considèrent l'épilation comme une affreuse absurdité. Quelle joie de pouvoir constater que je ne suis pas toute seule!
J'ai 18 ans, et j'ai choisi de ne plus m'épiler (les jambes, cela fait longtemps que je ne le fais plus, et les aisselles, j'ai commencé il y a un petit moment, mais c'est vrai que pour moi c'est psychologiquement beaucoup plus ardu).
Le problème, c'est que je suis passionnée par le chant et les arts dramatiques, et que, par conséquent, je suis amenée à monter sur scène. D'ici quelques semaines, je vais jouer dans un spectacle dans lequel je serai seule sur scène durant un petit moment et, évidemment, je devrai porter une robe sans manches. Je sais que tous les regards seront portés sur moi, et j'ai terriblement peur de la réaction du public si jamais ils aperçoivent ces poils que j'ai sous les bras. Je ne veux pas ruiner le spectacle à cause de ça, cela me ferait tellement honte! Je sais que les gens remarqueront, et qu'ils risquent de ne pas être du tout cléments avec moi... Je n'ai vraiment pas envie de causer un scandale pour seulement quelques poils, ce serait totalement ridicule. Sincèrement, je pense que cette fois-ci je vais devoir céder... Je suis loin d'avoir autant de cran que la belle Julia Roberts : ( .
J'ai vraiment besoin de vos conseils: pensez vous qu'il vaut mieux s'épiler lorsque l'on se montre en public afin de ne pas choquer? Ou vaut-il mieux rester soi même? Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ici de monter sur scène sans être épilé et si oui, comment les spectateurs se sont-ils comportés vis à vis de cela?
Et dire que si j'étais un homme, je n'aurais même pas à vous poser ces questions, quelle injustice!

Et, pendant que j'y suis, j'avais d'autres interrogations concernant le rejet de la pilosité (féminine et bientôt masculine aussi malheureusement).
Voilà, j'ai commencé à avoir des poils vers 12 ans, et je ne l'ai pas très bien vécu, à cause de ceux des aisselles en particulier (ceux des jambes, je  m'en fiche totalement). Je n'étais pas dégoûtée par les poils, ce n'était pas le problème. C'est surtout que pour moi, depuis que je suis petite, ce sont les adultes qui sont censés en avoir. Alors, quand les miens ont commencé à apparaître, cela m'a vraiment choquée car pour moi, à mon âge, j'étais encore une enfant, et je ne voulais pas avoir l'air d'une adulte alors que j'étais encore très loin d'en être une! Je n'étais pas prête pour ça, c'était beaucoup trop tôt. Pareil pour les règles, qui voudrait avoir des rapports sexuels à 12 ans seulement? Je n'étais pas contre ces transformations de mon corps, mais pour moi l'âge n'était absolument pas approprié, ce qui a fait que j'ai détesté mes poils et que j'ai tout fait pour les supprimer au plus vite durant mon adolescence. Je l'avais vraiment très mal pris. Pourtant, je suis quasiment sûre que je les aurais beaucoup mieux acceptés s'ils n'étaient pas venus aussi tôt. D'ailleurs, je commence vraiment à les accepter et même à les aimer et à les trouver beaux, maintenant que je suis une adulte et que je me sens prête pour cela.
Du coup, je me demandais si j'étais la seule à avoir réagi ainsi. Peut être que certaines personnes détestent leurs poils car elles ont l'impression qu'ils leurs ont été imposés trop tôt?
J'avais lu quelque part qu'auparavant les femmes devenaient pubères beaucoup plus tard (vers 15 ou 16 ans) et que l'alimentation d'aujourd'hui avait fait redescendre cet âge. Maintenant, j'ai l'impression que c'est encore pire, quand je vois que des petites filles commencent leur puberté vers 9-10 ans voir plus tôt encore, cela me fait de la peine pour elles! Cela serait du à certains produits dans les aliments, mais je me demande pourquoi il n'y a pas plus d'études là dessus, car c'est quand même sérieux cette histoire! Qu'en dîtes-vous? Est ce que vous pensez que cela ait pu en partie causer le fait que l'on souhaite de plus en plus éradiquer ces "vilains" poils depuis plusieurs années?

Message modifié le 23/11 à 23:27:32 par Brielle.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
pierregr
modérateur
Ma vision féministe de la pilosité féminine.

http://pgriffet.voila.ne
t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 24/11/2014 à 09:49:22
Acces au message Spectacle et poils, que faire? :(
Bienvenue Brielle, ton témoignage est très intéressant.
J'en ai lu des milliers depuis quinze ans mais je n'ai pas le souvenir du rejet de sa pilosité parce qu'elle serait précoce. Tu n'as pas évoqué les seins, as-tu eu le même sentiment quand tes seins ont poussé ? Ce sont aussi des signes qui renvoient à la femme adulte, non ?
Quand tu dis ce sont les adultes qui sont censés en avoir, tu as souvenir d'avoir vu des femmes ayant des poils aux aisselles/jambes/pubis durant ton enfance ?
Sinon, c'est vrai que la puberté se déclenche de plus en plus tôt, j'entendais encore ce week-end qu'en 10 ans, elle se produit un an plus tôt, c'est très inquiétant. Il y aurait des raisons hormonales, des substances que nous avalons en mangeant ou en respirant contiendraient des éléments appelés perturbateurs endocriniens, qui dérègleraient le fonctionnement hormonal. J'ai aussi entendu une raison moins avouable : le corps dénudé des femmes est de plus en plus présent partout, l'hypersexualisation de la société est grandissante, on peut imaginer que ces images aient une influence sur les hormones. Mais ça dérangerait le patriarcat

Difficile à dire pour tes poils aux aisselles, rapport à ta prestation sur scène. En as-tu bcp, sont-ils foncés ? Il y a plein de paramètres qui jouent, tu ne vas pas non plus passer ton temps les bras en l'air, je suppose.
Au pire si tu les gardes, prépare-toi des arguments, genre un problème médical comme un rash (inflammation), les raisons médicales passent en général mieux que les revendications "hors normes". C'est moins courageux mais pour une première fois, ça vaut la peine d'y réfléchir.
Faut se dire aussi que personne ne dira rien pendant ta prestation, ce sera éventuellement par la suite. Lise (dont je parle plus bas) a eu des remarques de la personne qui s'occupait du spectacle mais elle a tenu bon.

Le témoignage de Lise devrait t'intéresser, elle s'est produite sur scène avec ses poils (lire surtout ce qu'elle dit, après ma publication)
http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/122/le-temoignage-de-lise/

Tu as aussi Unmata, des danseuses étasuniennes dont certaines gardent leurs poils aux aisselles. Il y a des centaines de vidéos d'elles sur Youtube. C'est pas tout à fait la même chose que toi mais elles en plus, passent du temps bras en l'air

https://www.youtube.com/results?search_query=unmata

Tu as aussi qq actrices/chanteuses qui se sont produites sur scène, voir sur Facebook (accessible même sans compte) : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.206923606133825.1073741829.206814176144768&type=3

Message modifié le 24/11 à 09:52:13 par pierregr.

Voir le profil de l'auteur Editer le message

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Ecologie Libidinale

• Créé le le 14/06/2006
  • Administrateur : MIEL
  • 571 topics
  • 10232 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 490 membres
  • Dernier membre : CooperBateson

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :