Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une
Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire. Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L. |
"Le privé est politique" :
l'épilation des femmes (et bientôt celle des hommes) est une norme sexiste qui a
pour but, non seulement de faire gagner beaucoup d'argent à certains
industriels, mais aussi de domestiquer les femmes. Depuis 2005, nous organisons les étés sans épilation : en savoir plus. CE FORUM, ouvert fin juin 2006, permet à toutes celles, épilées ou non, et à tous ceux qui souhaitent résister à l'obligation sociale de s'épiler de se retrouver pour échanger des informations, des encouragements, des conseils... Pour ne plus être seul(e) mais construire collectivement notre résistance, faisons de ce forum un outil de soutien social. Les témoignages reçus à l'occasion des étés sans épilation sont consultables sur notre site, ils montrent que hommes et femmes qui refusent cette norme sont plus nombreux qu'on voudrait nous le faire croire. |
![]() ![]() |
magnum inscrit le 22/11/2014 ![]() |
le 22/11/2014 à 23:11:31
Bonjour tout le monde ! ![]() je suis actuellement dans une grande période de remise en questions du haut de mes 18 ans, et donc la question de l'épilation se pose... Je ne m'épile que quand j'en ai besoin (soirées, vacances, été, pour mettre des robes...), mais malheureusement je complexe énormément sur mes poils car j'en ai beaucoup et ils sont foncés : jambes, cuisses, ventre, poitrine, orteils et je ne parle pas du maillot... Ma forte pilosité me bloque et je ne pense pas pouvoir arrêter de m'épiler car ça serai catastrophique !!! peut être que certaines d'entre vous on ou on eu le même problème que moi ? Merci d'avances pour vos réponses !! |
![]() ![]() |
pierregr modérateur inscrit le 31/08/2006 ![]() |
Bienvenue Magnum, je me permets de répondre, même si on va attendre l'avis des femmes.
Tu n'es évidemment pas la première qui se pose la question de l'arrêt de l'épilation. Tu dis que ce serait catastrophique si tu arrêtais. Est-ce que des gens ont déjà vu ta pilosité durant la période où tu gardes tes poils ? Dans l'affirmative, as-tu eu des remarques ? Faut savoir que la plupart des inconnu-e-s que tu croises se fichent pas mal des poils, ils/elles ne les voient même pas. C'est le retour que j'ai eu de plusieurs centaines de Françaises qui ont arrêté et qui ont testé cet été les sorties avec des poils visibles. Certes, il y a parfois de grosses différences en quantité de poils, la couleur joue aussi mais même des femmes très poilues l'ont fait et bien sûr, il peut y avoir des regards bizarres, voire des remarques (de la part de proches, bien souvent) mais c'était bcp moins grave que ce qu'elles avaient imaginé. Tu peux aussi lire sur mon site des témoignages de femmes qui ont arrêté, tu verras qu'elles le vivent très bien, qu'elles se sentent bien mieux dans leur peau. Pour les lire, cliquer sous mon pseudo et aller au dernier chapitre Bon courage ![]() Message modifié le 23/11 à 23:10:38 par pierregr. |
![]() ![]() |
Merci pour ta réponse !! ![]() je me suis précipitée sur ton site internet qui est, je dois le dire, très intéressant!!! Je n'ai pas encore tout lu mais je compte bien le faire ![]() Pour répondre à tes questions, certaines de mes amies ont vu mes poils de cuisses oui, j'ai eu le droit à des réactions plutôt différentes (compréhension, compassion et dégout haha) mais allant toujours vers la même réponse : il faut épiler. Ça me rassure que tu me dises que des femmes très poilus sont passées par là également! En tout cas, je trouve ça génial de pouvoir trouver des personnes qui ne prennent l'épilation comme une normalité, le plus grand nombres de mes ami(e)s sont persuadés que c'est naturel de s'épiler. bref, merci beaucoup de ta réponse, je vais dévorer les articles de ton site ![]() |
![]() ![]() |
As-tu aussi des poils sur les bras et avant-bras ? Je pose la question car les gens qui critiquent tes poils aux jambes/cuisses devraient aussi critiquer ceux des bras. Faut pas hésiter à montrer les contradictions de ces gens.
Dire aussi que les hommes ont le droit de garder ou d'enlever leur pilosité, pourquoi pas toi ? |
![]() ![]() |
oui c'est vrai ! il faut que j'apprenne à me défendre un peu plus ![]() |
![]() ![]() |
Rappelle-toi que ton choix ne fait de mal à personne. A la limite, il nuit à l'industrie cosmétique mais c'est tout et on s'en fiche un peu.
Pour le reste, tous les arguments avancés par les intolérant-e-s sont facilement opposables. Il n'y a que si une personne dit "je n'aime pas les poils" sans rajouter de commentaire péjoratif qu'il n'y a rien à redire. Message modifié le 27/11 à 23:34:01 par pierregr. |
![]() ![]() |
Levelche inscrit le 31/05/2015 ![]() |
Salut Magnum,
Ton message ne date pas d'hier, j'espère que tu as trouvé des solutions à tes problèmes depuis. En tout cas saches que tu as raison d'essayer de remettre en cause l'épilation et tu n'es pas seule dans ta génération. Je suis un jeune qui n'a jamais vraiment suivi cette idée. Mais c'est sûr qu'il est difficile de le faire concrètement dans la vie quotidienne, surtout pour une fille. Moi-même, je suis assez poilu et un peu barbu, j'ai parfois eu des remarques ou des désapprobations plus ou moins masquées. Un cousin lointain m'avait même signifié clairement que ne pas se raser de près était laid (lui se rasait même le corps ... ). Alors j'imagine pour une fille pas épilée ... Mais cependant, je me souviens d'une ancienne prof qui avait des bras beaucoup plus poilus que ceux de la plupart des hommes. Et pourtant, elle ne se les épilait pas et cela ne l'empêchait pas d'être normalement acceptée et même appréciée de ses élèves ! ![]() Le principal c'est de réussir à s'assumer et ignorer de potentiels désapprobations. C'est vrai que c'est pas toujours facile mais petit à petit, en essayant et persévérant, la gêne s'amenuise, on se libère et on se sent bien mieux dans sa peau. Comme je l'ai déjà entendu dire d'Alexandre Jollien ou de beaucoup d'autres, ceux qui sont le plus à l'aise dans leur corps, ce ne sont pas les prétendues belles gens, ce sont ceux qui respectent et acceptent leur corps tel qu'il est (« c'est une attitude intérieur »). Mais surtout, souviens toi que les femmes ont aussi des poils, que c'est normal et naturelle, et qu'il n'y a aucune raison objective de combattre ces réalités biologiques. Le problème n'est pas ta pilosité, mais la bêtise de ceux qui pourraient le penser. Alors ... acceptes toi telle que tu es ! Courage Magnum ! ![]() Message modifié le 06/01 à 19:42:45 par Levelche. |
![]() ![]() |