Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une
Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire. Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L. |
"Le privé est politique" :
l'épilation des femmes (et bientôt celle des hommes) est une norme sexiste qui a
pour but, non seulement de faire gagner beaucoup d'argent à certains
industriels, mais aussi de domestiquer les femmes. Depuis 2005, nous organisons les étés sans épilation : en savoir plus. CE FORUM, ouvert fin juin 2006, permet à toutes celles, épilées ou non, et à tous ceux qui souhaitent résister à l'obligation sociale de s'épiler de se retrouver pour échanger des informations, des encouragements, des conseils... Pour ne plus être seul(e) mais construire collectivement notre résistance, faisons de ce forum un outil de soutien social. Les témoignages reçus à l'occasion des étés sans épilation sont consultables sur notre site, ils montrent que hommes et femmes qui refusent cette norme sont plus nombreux qu'on voudrait nous le faire croire. |
![]() ![]() |
Petite_fleur inscrit le 31/10/2014 ![]() |
le 31/10/2014 à 22:36:48
J'ai actuellement 16 ans et je déteste m'épiler
Si je le fait depuis mes 13 ans et demi aux aisselles sans rechigner (avec un épilateur électrique), d'autres parties m’embêtent plus. Les aisselles je le fais principalement pour deux raisons, l’esthétique bien sûr (pression sociale, entourage...) mais aussi parce-que j'ai de très fortes odeurs corporelles mais la pierre d'alain, le déo (naturel) et le lavage régulier n'en viennent à bout que lorsque je n'ai pas de poils. Concernant mais jambes j'ai tenu bon jusqu'à l'arrivée de cet été (donc à 15 ans et demi ce qui est déjà tard par rapport à la moyenne), et j'ai jamais enlevé de poils ailleurs. Il est très difficile d'assumer sa pilosité à mon âge, toutes les filles sont influencées par les magazines, publicités et les garçons qui a cet âge (tout comme les filles) sont carrément "dégoutés" par les poils. Si maintenant avec l'arrivée de l'automne, je me laisse tranquille, le retour du soleil me fait peur. J'ai un style très féminin (robe, jupe, talons...) et j'ai vraiment l'impression que ça cloche avec mes poils au jambes, même si je suis blonde alors hormis les poils du bas de la jambe que j'ai déjà épilé le reste ne se voit pas de loin. Si bien que parfois même si je meurs d'envie de mettre une robe le matin, je la range et porte un jeans. Ce que je redoute vraiment c'est les 6 séances de piscine annuelles que je vais avoir vers mars, je suis carrément terrifiée par ça et en parlant plusieurs fois à ma mère, je me suis retrouvée chaque fois à pleurer face au choix de l'épilation du maillot et le fait d'avoir ces cours avec les garçons n'arrangent pas les choses. J'ai essayé de parler à des filles dont je suis proche de mon dégout à moi: m'épiler le maillot. J'ai eu droits à des "Les garçons préfèrent les filles épilées", "Les poils c'est trop dégueu", "de toutes façons tu seras obligée de le faire un jour","quand tu feras l'amour avec garçon tu seras obligée", "si ça dépassent du maillot, ça ne le fait pas"... Si j'en conclue, sur les 5 filles à qui j'ai demandé, elles le font toutes et sont même étonnée que je n'en ai pas envie. Je suis vraiment perdue face à ce dilemme et sachant quelle réponse je vais avoir ici, je viens demander du soutien, j'en ai réellement besoin n'en ayant pas de mes amis du même âge que moi Ici, on parle beaucoup de femmes, au delà de 25 ans, souvent mariées et mamans, mais je n'ai trouvé aucun témoignage de fille de mon âge et j'aimerai me sentir moins seule parmi toutes ces adolescentes s'infligeant beaucoup trop cette torture, "parce-que tout le monde le fait". Dans un milieu aussi sauvage que l'école, c'est très difficile de s'assumer et je trouve qu'il serait intéressant de plus toucher les (pré-)adolescents sur la question des poils. Message modifié le 31/10 à 22:37:27 par Petite_fleur. |
![]() ![]() |
pierregr modérateur inscrit le 31/08/2006 ![]() |
Bienvenue Petite-fleur ![]() Il y a eu des filles de ton âge à un moment donné sur le forum mais elles sont maintenant adultes et gardent tous leurs poils ![]() Pour l'épilation du maillot, as-tu pensé à un shorty ? C'est la solution qui permet de ne pas avoir à toucher aux poils qui dépassent. Je pense qu'il y a des modèles cool pour les adolescentes. Je suis un peu surpris de ce que tu expliques pour la pierre d'alun. As-tu utilisé la "vraie" (c'est-à-dire, la naturelle, car il en existe aussi des chimiques) ? Il faut frotter toute la zone des aisselles pendant une vingtaine de secondes après la toilette pour que ce soit utile mais c'est surtout quand on laisse pousser les poils plusieurs semaines qu'il y a une différence dans l'odeur qui devient bcp plus supportable. Si tu rases tous les 5 jours, ça peut être normal que tu aies une odeur car ça fait sortir des toxines. Mais si tu attends 10 semaines (environ), l'odeur va fortement diminuer (elle dépend principalement de ce que tu manges et bois). La plupart des femmes qui ont arrêté totalement d'enlever les poils d'aisselles disent ne plus sentir ou sentir bcp moins. Ça va être l'hiver maintenant (si tu vis en Europe occidentale) et donc, ce serait le moment de laisser pousser les poils d'aisselles Voici d'autres solutions pour gérer les odeurs. http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/21/Transpirez..._Respirez... http://antigonexxi.com/2012/05/03/un-deo-naturel-en-5-minutes-chrono-pari-tenu/ http://www.pinupbio.com/le-meilleur-deodorant-est-naturel/ Sinon, il n'y a aucune obligation à s'épiler, ce que ces filles t'ont dit est ridicule, elles ont déjà bien intériorisé le message de l'industrie cosmétique ![]() Tous les garçons ne sont pas fanas de femmes au corps glabres, même parmi ceux de ta génération, donc n'aie crainte. C'est même un bon test pour virer les relous car un gars qui te dirait que tu es moche avec tes poils, c'est un blaireau à jarreter direct Courage pour la suite et dis-toi qu'en gardant tes poils, tu ne fais de mal à personne. Que ça choque ou dérange des gens formatés par les médias et la pub, c'est leur problème. |
![]() ![]() |
teddybear Pourquoi vivre pour l'image que les autres ont de nous? Je préfère vivre en harmonie avec moi! inscrit le 27/03/2007 ![]() |
Bienvenue Petite-fleur,
Une chose m'interpelle dans ce que tu écris : '' les garçons préfèrent les filles épilées !"" C'est une croyance des filles. En fait c'est très simple, les hommes sont autant manipulés par les médias que les femmes. Il est donc impossible pour un homme de reconnaître qu'il aime les filles naturelles, avec des jambes non épilées : ils ont honte face à leurs copains. J'ai une amie dans la vingtaine, qui est blonde et ne se rase pas les jambes. Tu ne peux imaginer comme elle attire les hommes quand elle est en jupe. Elle m'amuse car quand on regarde ses jambes, elle dit qu'elle a mis des paillettes dessus vu que les poils brillent au soleil. J'ai une autre amie du même âge qui reste hyper naturelle et qui fait exprès de montrer ses mollets en remontant son pantalon en croisant les jambes. Elle est brune et quand on regarde ses jambes, elle lâche froidement : ''Ben, tu savais pas que j'étais une fille-garçon ?'' Généralement le débat est clos. Certains lui ont même demandé de toucher son mollet et lui ont dit ''c'est doux!''. En été elle est en short et s'en fout car elle est grande et mince et sa féminité est dans son allure, pas dans le fait d'être rasée ou pas. Si tu ne veux pas raser tes jambes, commence par faire un essai. Laisse tout pousser, ne les montre pas devant tes copines et vas te promener seule en jupe. Tu verras que tu auras des réflexions positives. Si on te critique, n'oublie jamais que souvent, c'est de la part de gens qui n'osent pas faire comme toi et s'assumer. Il est plus facile de dénigrer et niveler par le bas que de prendre des décisions allant contre les diktats, aussi stupides soient-ils. Il n'y a pas que pour les poils que la société érige des diktats. J'ai par exemple déjà entendu: - une femme de plus de 40ans ne doit plus avoir les cheveux longs ! - un homme d'âge mur ne doit plus mettre de jeans ! - une femme se doit de cacher ses cheveux blancs (avec une teinture qui permet de deviner qu'elle en a !!!!) Bref que des inepties. Pour ma part j'ai plus de 60ans, je m'habille et me coiffe comme j'en ai envie. J'ai toujours roulé à moto, même quand elle était synonyme de ''voyou''. Je n'ai jamais voulu céder à la mode et aux pressions. Vis pour toi et non pour l'image que les autres ont de toi. Tu verras que tu rencontreras des jeunes qui seront comme toi et non des imbéciles formatés seulement nourris aux médias dans ce qu'ils ont de plus minable. Le formatage est devenu catastrophique, comment peut-on à ce point se faire laver le cerveau au nom du profit des multinationales. Comme l'écrit Pierre : vire les imbéciles qui critiquent tes choix. Tu vivras mieux. Bon courage. |
![]() ![]() |