• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Créer un forum
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L.
"Le privé est politique" : l'épilation des femmes (et bientôt celle des hommes) est une norme sexiste qui a pour but, non seulement de faire gagner beaucoup d'argent à certains industriels, mais aussi de domestiquer les femmes.

Depuis 2005, nous organisons les étés sans épilation : en savoir plus.

CE FORUM, ouvert fin juin 2006, permet à toutes celles, épilées ou non, et à tous ceux qui souhaitent résister à l'obligation sociale de s'épiler de se retrouver pour échanger des informations, des encouragements, des conseils... Pour ne plus être seul(e) mais construire collectivement notre résistance, faisons de ce forum un outil de soutien social.

Les témoignages reçus à l'occasion des étés sans épilation sont consultables sur notre site, ils montrent que hommes et femmes qui refusent cette norme sont plus nombreux qu'on voudrait nous le faire croire.

Ecologie Libidinale
Résistance à l'épilation (190 topics, 4707 messages)
Topic "Des poils et du Pso" (Messages 1 à 3 sur 3) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par catherine, le 26/01 à 15:10:02

Bas de la pageTopics

MiunaPaprika
inscrit le 17/10/2014
Image membre
le 17/10/2014 à 02:41:54
Acces au message Des poils et du Pso
Bonsoir à toutes et tous !

Vu que ça fait un moment que je traîne sur les sites traitant du sujet, je suis très heureuse de pouvoir apporter mon expérience perso sur ce sujet malheureusement sensible que sont les poils !

J'ai commencée à me raser à l'adolescence, vers 14 ans je suppose, à l'entrée au Lycée.
Pas spécialement pour faire comme tout le monde mais plutôt pour éviter les moqueries gênantes.

Je ne l'ai jamais trop fait : mes poils en général sont trop fin pour l'épilation donc je ne suis jamais passée par cette torture.
Par contre je me suis coupée moult fois au rasoir...

Mes  poils de jambes étant blonds et très fins je n'ai pas eu trop à m'en occuper, c'était plus une habitude, une sorte de "nécessitée" , même si je n'ai jamais eu trop de médias influent sur le sujet.

Mes bras sont recouverts de longs poils blonds mais ceux-là je les ai toujours adorés grâce à ma mère  qui me disait toujours (quand j'étais plus petite) qu'ils étaient si longs parce-que j'allais peut-être devenir un Chat. Forcément, l’explication m'a plu, et mes poils de bras ne m'ont jamais déplus.
Peut-être que c'est aussi grâce à ça que je n'ai jamais eu l'impression que les poils sont sales ? o_O

Niveau aisselles j'ai par contre été bien plus draconienne et sur ça que je bosse aujourd'hui le plus.
Je ne voulais vraiment pas que ça ce voit.
C'était par pure convention sociale, ce n'était même pas vraiment moche, c'était juste "trop gênant" voir "humiliant".

Enfin pour mes poils pubiens, j'ai tenté quelque fois le maillot. En vérité je ne comprenais pas du tout pourquoi. Et je trouve ça très étrange maintenant, plus que le reste. Lors des quelques expériences que j'ai pu avoir avec d'autres femmes, cela m'a toujours extrêmement perturbée de voir des pubis imberbes et rêches. Tout de suite le désir était moins fort, l'érotisme moins intense. Mais j'ai tout de même tenté cette expérience, plutôt par curiosité, pour voir si ça ajoutait quelque chose dans mes relation. (Ici le but étant très clairement sexuel bien sur).
L'horreur totale ! Des réactions de la peau à vif, des micro-coupures très douloureuses, des petits boutons.. heureusement très passagers. J'ai décidé à ne jamais réitérer l'expérience et mes relations n'ont jamais été mis à mal par ce choix. Maintenant j'entretiens mes poils pubiens comme mes cheveux ! A l'eau claire et avec une coupe des pointes de temps en temps, du grand art de coiffeur ! Et surtout des poils tout doux et une peau toute douce !

En tout cas je me rends compte à quel point le regard des autres -influencé par diverses sources (pubs, éducation, idéalisation de l'humain) - intervient sans cesse dans ces questions si... "reloues".

Mais depuis 4 ans j'ai du Psoriasis en taches. Une sorte d’eczéma, supposément lié au stress, qui s'étale joyeusement sur tout le corps et s'invite à la fête sur mes bras, mes jambes, mon cuir chevelu... Mais aussi aux zones de frottements des sous vêtements notamment. La j'étais vraiment FOU-TU. Enfin, dans ma tête au début, durant les périodes chaudes surtout.

Avec des plaques sur le corps, dire au-revoir aux poils devient mission impossible, à moins de vouloir s'en sortir avec un nombre aberrant de plaies sur les jambes.

Alors au bout d'un an j'ai laissé tombé.
Je pense avoir eu la chance d'avoir des ami-e-s qui accordent beaucoup d'importance au fait d'être "sois-même" et qui m'ont appris que le Pso pouvait être une force. J'ai donc de nouveau mis mes bras à nus, puis petit à petit mes jambes.
J'avais réellement la crainte de ne "plus être désirable" et au final j'ai découvert le respect envers moi-même et envers mes envies. J'ai été étonnée de voir que dans cette nouvelle perspective (et avec multitudes de tache de Pso et de poils) j'attirée beaucoup et j'étais au moins toujours autant désirable !

Mon compagnon actuel adore ma peau comme ça et surtout surtout surtout moi aussi !

Finalement le psoriasis m'a aidé à comprendre mon corps, à l'assumer, à prendre confiance en moi et en mes poils. Ironique.

Maintenant, à 21 ans, je ne porte plus que des sous-vêtements tous doux, choisit partiellement pour leur esthétique mais avant tout pour le confort. Dès que je peux me passer de ces oppressants soutient-gorges, hop, des seins libres et heureux de l'être ! (Et un copain qui l'est d'autant plus !).

Je me rase encore un petit peu les aisselles, disons deux à trois fois par mois en été et un peu moins en hiver. Etant une zone qui n'est pas ou peu touché par le Pso chez moi, je ne me suis pas encore trop penchée sur la question de l'épilation de cet endroit précis. J'espère pouvoir petit à petit me détacher de ça également !

Pour le reste je garde bien sûr ma fourrure de rêve sur mes bras, de longs poils blonds et soyeux.
Sur mes jambes je fais parfois exception quand mes taches de panthères s'estompent en été et je passe un petit coup de rasoir par mois en prenant le plus de temps possible pour ne pas trop abîmer a peau... Enfin au final je fais ça, une fois... une deuxième... et puis j'arrête et je choisis l'option des collants couleurs peau très fins si je suis sur des lieux un peu trop porteurs de conventions. Le reste du temps j'esquive pour mon plus grand bonheur !

Voilà, j'espère que ce pavé sera lisible et compréhensible (j'ai un peu la flemme de tout relire...)

Tout ça pour dire... Merde je suis un mammifère et je veux garder le peu de fourrure qui nous reste !

Sur ce, bonne soirée et au plaisir de vous lire

Message modifié le 17/10 à 02:44:28 par MiunaPaprika.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
pierregr
modérateur
Ma vision féministe de la pilosité féminine.

http://pgriffet.voila.ne
t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 17/10/2014 à 10:06:10
Bienvenue MiunaPaprika et merci pour ce témoignage.
J'avais déjà lu que certaines femmes sont obligées de garder leur pilosité à cause de problèmes de peau mais c'est la première fois que je lis que le psoriasis en est la cause.

Que disent les médecins par rapport au rasage/épilation quand on a le psoriasis ? Conseillent-illes de ne pas toucher les poils ?

Sinon, c'est cool d'avoir un copain qui te soutient, ça permet de ne pas se sentir seule dans les moments plus difficiles, étant donné la pilophobie ambiante de la société.

Il y a en effet toute une série de stratégies pour éviter de ne pas avoir à montrer ses poils, c'est un peu triste évidemment d'être obligée de se cacher dans certaines circonstances mais toutes les femmes ne sont pas à même d'affronter les jugements et critiques en permanence et je comprends tout à fait qu'elles se protègent.

Tu parles des poils sur les bras, j'ai une amie qui est complexée par les siens qui sont bruns, elle a bcp de mal à les exposer et elle vit là où il fait souvent beau. C'est moins un problème pourtant, on entend rarement des femmes être stigmatisées à cause de cette pilosité. Étonnamment, ces mêmes poils sur les jambes deviennent subitement laids, "non-féminins" ou autres bêtises. La pilophobie est sectaire et totalement contradictoire

Bon courage pour la suite
catherine
inscrit le 04/01/2007
Image membre
le 26/01/2015 à 15:09:58
Pour les poils des bras et des mains (dans mon cas marrons et donc visibles) il m'est arrivé une histoire lors d'une voyage.  J'étais à la table d'un café d'auberge de jeunesse et je commence à jaser avec un hommes assis à la table à côté de moi.  Au bout d'un moment je lui apprends que je suis mariée et je pense que ça l'a choqué un peu dans son début d'intérêt pour moi et subitement il ne m'a plu parlé de la même manière...il est carrément devenu irrespectueux me disant que je ne pouvait pas être une femme avec du poil sur les mains ainsi.  Et il l'a répété...  Même après que j'aille parlé avec une autre femme pendant plus d'une autre il m'a à nouveau interpellé pour me le redire !  Et c'est de la part d'un homme qui au début était amical et je l'ai traité avec respect lui répondant que c'était génétique simplement.

Je ne veux pas en faire une règle générale mais je constate que les femmes qui ont des poils visibles sont perçues différemment de celles qui s'épilent.

Je trouve que pour avoir droit au même respect ou attention qu'une femme épilée on doit donner une première impression encore meilleure sur d'autres plans (sourire, gentillesse, etc.) et c'est des préjugés donc auxquelles ont se butte sans cesse et c'est épuisant.

Message modifié le 26/01 à 15:13:27 par catherine.

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Ecologie Libidinale

• Créé le le 14/06/2006
  • Administrateur : MIEL
  • 571 topics
  • 10232 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 490 membres
  • Dernier membre : CooperBateson

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :