• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Créer un forum
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L.
"Le privé est politique" : l'épilation des femmes (et bientôt celle des hommes) est une norme sexiste qui a pour but, non seulement de faire gagner beaucoup d'argent à certains industriels, mais aussi de domestiquer les femmes.

Depuis 2005, nous organisons les étés sans épilation : en savoir plus.

CE FORUM, ouvert fin juin 2006, permet à toutes celles, épilées ou non, et à tous ceux qui souhaitent résister à l'obligation sociale de s'épiler de se retrouver pour échanger des informations, des encouragements, des conseils... Pour ne plus être seul(e) mais construire collectivement notre résistance, faisons de ce forum un outil de soutien social.

Les témoignages reçus à l'occasion des étés sans épilation sont consultables sur notre site, ils montrent que hommes et femmes qui refusent cette norme sont plus nombreux qu'on voudrait nous le faire croire.

Ecologie Libidinale
Résistance à l'épilation (190 topics, 4707 messages)
Topic "Les poils en centre naturiste" (Messages 1 à 9 sur 9) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par pierregr, le 18/06 à 23:36:45

Bas de la pageTopics

olivier_miel
inscrit le 15/06/2014
Image membre
le 15/06/2014 à 13:33:28
Acces au message Les poils en centre naturiste
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je me permets de vous soumettre un petit texte en rapport avec la dictature de l'épilation. J'ai publié ce témoignage sur un site naturiste parce que cela me semblait approprié, malheureusement il suffit de tomber sur un modérateur adepte du rasage intégral pour que le sujet soit bloqué. Le naturisme n'est plus ce qu'il était!

Ce texte trouvera sûrement davantage d'écho ici et j'espère que vous aurez autant de plaisir à le lire que j'en ai eu à l'écrire.

/.../

Lors de mon récent séjour à La Sablière j'ai passé pas mal de temps au tir à l'arc car je suis archer. J'ai remarqué une femme que je trouvais très belle à mon goût, naturelle, mince, sportive, petite cinquantaine, visage avenant, souriante. Nous avons d'ailleurs eu l'occasion de faire connaissance car nous avons pris un apéritif en commun.

Je vous dis cela mais ce n'est pas "ce que vous croyez" (si ça se trouve d'ailleurs vous ne croyez rien...): elle était accompagnée, un homme tout à fait agréable également, et même si je n'avais pas été marié (je suis comme une moule, je meurs où je m'attache!) il est pour moi totalement hors de question de voler ou de faire du tort au autrui, fusse-ce pour une femme: croyez-le, ou non!

Et les poils dans tout cela? Amis lecteurs, pas d'impatience, j'y viens!

Une petite coquetterie la rendait remarquable, elle n'avait pas souscrit à la tyrannie du tout lisse, du glabre, comme on le voit systématiquement partout maintenant et pas seulement chez les naturistes: elle avait gardé ses poils, tant aux aisselles qu'au pubis et c'est à coup sûr un moyen aujourd'hui de se faire remarquer. Rassurez-vous cependant (j'en vois certains faire la grimace), que du bon goût: domestiqué, traité de manière à satisfaire au moins ceux qui n'y sont pas allergiques, propret quoi.

Donc une femme comme je les aime, un femme qui s'assume. Mais si cette introduction était nécessaire cette histoire s'arrête là: désolé de vous décevoir mais je n'en dirais pas plus. L'anecdote que je veux rapporter est ailleurs.

Au cours de la séance une jeune fille est arrivée pour tirer, sans complexe malgré ses 15 ans, une vraie naturiste, et d'une beauté telle que si on l'avait vue dans un magazine on aurait pu croire qu'elle était photoshopée.

A ce stade de mon récit je me sens tout de même un peu obligé de me justifier préventivement (d'autant que le "pire" est à venir!). "Honni soit qui mal y pense", jamais cette expression ne m'a semblé plus à propos. Cette fille était tellement jeune que même ma propre fille passerait auprès d'elle pour "une vieille" mais je vous conjure de croire que pas le moindre fantasme n'a effleuré mon esprit, l'enfance est pour moi trop sacrée. Il reste que sa beauté ne tenait pas seulement à l'éclat de la jeunesse mais que c'était ce que l'on désigne familièrement par "un canon".

J'en viens au rapport avec la femme dont j'ai parlé: elle aussi n'avait pas cédé aux sirènes de la mode et ne s'était pas acharné sur ses poils pubiens. Bel exemple de courage de la part d'une très jeune fille pensais-je, peut-être un peu naïvement. Et le geste (ou plutôt le non-geste) était d'autant plus pertinent qu'elle avait une caractéristique physique particulière: des petites lèvres proéminentes, très opportunément masquées mais que l'on devinait plus qu'on voyait sous la toison pubienne ("mais comment il a pu voir tout cela" doivent se demander certains... Je m'en excuse!).

Bref, ce jour-là une grande harmonie entre ces deux femmes d'âges très différents, du naturel et du bon goût. Ajoutez à cela du soleil et un sport qui me passionne, que demander de plus?

Le lendemain, retour de ces deux grâces. La gamine arrive un peu plus tard, et... horreur, je vois qu'elle a craqué! Peut-être s'est-elle sentie gênée, elle si jeune, d'être entourée de femmes à la recherche de leur juvénilité, qu'elle n'a pas voulu provoquer, ou au contraire qu'elle aurait voulu le faire mais à destination des garçons, car la particularité physique dont j'ai parlée était maintenant bien visible comme le nez au milieu du visage. Pas vraiment laid, bien sûr, mais surprenant.

C'était son droit le plus strict me direz-vous et vous aurez raison, mais cela m'attrista. Il me sembla qu'une fille libre, insolente de beauté et de naturel s'était laissée aller à se transformer en poupée Barbie pour se couler dans le moule alors que c'était justement sa différence qui faisait son charme. Décision d'autant plus surprenante que son aînée lui avait montré la voie!
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Errian
inscrit le 21/07/2013
Image membre
le 15/06/2014 à 17:26:26
Bonjour,

J'apprécie le niveau d'écriture, c'est très agréable à lire ! Je comprend parfaitement cet attristement, cependant, j'aimerais rebondir sur un (petit) point :

Vous dites : "Il me sembla qu'une fille libre, insolente de beauté et de naturel s'était laissée aller à se transformer en poupée Barbie pour se couler dans le moule alors que c'était justement sa différence qui faisait son charme."

Pourtant, vous dites plus haut, que votre "type" de beauté correspond celui qui fait partie de la norme, celui exposé dans les médias, les publicités, celui qui constitue, au final, un "moule". Je ne dis pas que c'est mal, seulement, je ne comprend pas votre façon de penser selon laquelle vous défendez la différence, l'"atypique" (si je puis dire) d'un côté, mais vous y adhérez de l'autre.

Après, nous pouvons très bien apprécier une norme et en détester une autre, il faut simplement savoir que les normes sont malheureusement partout et vos propos me semblaient un peu contradictoires, mais je chipote

Sinon, en tant que naturiste (si j'ai bien compris), voyez-vous beaucoup de femmes au naturel ou bien est-ce aussi rare que dans les rues ? Au vu de votre message j'ai peur d'en douter, mais je pose tout de même la question, sait-on jamais !
olivier_miel
inscrit le 15/06/2014
Image membre
le 15/06/2014 à 18:33:35
Errian, ta réflexion m'interpelle, comme quoi même si on fait un effort pour être le plus clair possible il reste toujours des zones d'ombre.

Je croyais justement, après avoir développé la première partie, qu'il était clair que mon "type" était plutôt cette femme entre deux âges, décontractée et sans complexe, libre de parole également comme j'ai pu le constater au cours d'un apéritif.

La "clé" qui te manque est que je ne suis plus de première jeunesse, une petite soixantaine, il est donc évident que je n'ai pas le même regard sur une adolescente (d'où mes précautions oratoires!), mais il n'en reste pas moins que cette fille était magnifique. Ce n'est pas une question de "type", ou de "média" ou de "pub". J'aime à croire que la beauté est une chose absolue même si je sais que d'un point de vue philosophique c'est une construction de l'esprit. Si tu veux que je te donne une référence, ce qui m'est venu à l'esprit c'est la statuaire grecque classique. Les grecs ont perçu la beauté du corps humain comme aucune autre civilisation.

Ce qui m'a frappé c'est qu'une fille parfaite telle que la nature l'a faite a éprouvé le besoin de modifier son apparence pour se conformer à la pression de la mode. J'ai cru pendant une journée qu'elle avait en plus la personnalité pour s'en affranchir, d'où ma déception.

J'espère avoir été plus clair!
olivier_miel
inscrit le 15/06/2014
Image membre
le 15/06/2014 à 18:45:05
Sinon pour la deuxième partie de ta question, je ne sais pas la proportion de femme "dans la rue" qui se rase le pubis, et pour cause! Donc "plus" ou "moins, je ne sais pas, en revanche je fréquente des centres naturistes et je constate que c'est malheureusement la règle, même pour les femmes d'un certain âge et bien que dans ce milieu on ne porte pas de jugement sur l'apparence physique des gens, cela me serre le coeur car elles me donnent l'impression de courir après leur jeunesse perdue.

C'est une tendance très forte depuis les années 90, et je ne parle même pas des années 70 où le naturel était la règle.

Signe des temps, on est au creux de la vague mais je suis persuadé que cela reviendra.
pierregr
modérateur
Ma vision féministe de la pilosité féminine.

http://pgriffet.voila.ne
t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 15/06/2014 à 23:52:29
Merci Olivier pour ce témoignage qui ne m'étonne vraiment pas. La plupart des adolescentes (naturistes ou non) se taillent ou se rasent complètement le pubis, de nos jours

Sinon, petite anecdote rapportée par une amie ado qui garde tous ses poils, ainsi que sa maman.
Elle est allée en juillet 2012 dans un camping naturiste (Saint-Hislaire, en Vendée) où il n'y avait que 4 ou 5 femmes gardant leur pilosité, toutes les autres étant glabres (soit plusieurs centaines de femmes).  Les garçons ados n'arrêtent pas de se moquer d'elle mais bon, grâce au soutien de sa maman, elle fait avec mais c'est dur à encaisser. N'empêche que l'intolérance, elle est toujours dans le même sens : personne ne se moque d'une femme sans poils chez les naturistes ou sur les plages textiles.
Ces naturistes doivent pourtant savoir ce que c'est d'être dans la minorité : illes sont en permanence sous le jugement de leur pratique. Alors pourquoi parmi celleux qui sont majoritaires (les smoothies), certain-e-s se permettent de se moquer des femmes gardant leur pilosité ?
olivier_miel
inscrit le 15/06/2014
Image membre
le 17/06/2014 à 14:36:24
OK Pierre, ça fait plaisir de savoir que quelques-unes résistent encore!

En même temps si je comprends bien elle était aidée par sa maman. Dans la scène que je décris cette jeune fille était arrivée avec deux garçons vraiment très jeunes de 11 ou 12 ans et pas d'adulte pour l'accompagner. C'est pourquoi elle a forcé mon admiration, au moins dans un premier temps.

"Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait": Si j'étais comme cette ado une vraie déesse (on a le droit de rêver, hein!), j'imposerais mes choix. Il est évident que les garçons me suivraient la langue pendante, rasée ou non, comme le loup de Walt Disney. Aucun besoin de sacrifier ce que je considère comme des attributs de la féminité.

Message modifié le 17/06 à 17:56:22 par olivier_miel.

pierregr
modérateur

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 18/06/2014 à 09:03:32
On peut spéculer sur la ou les raisons ayant poussé cette ado à se raser, ce n’est pas pertinent, je pense.

Quant à savoir si les garçons allaient la suivre, c’est un peu hétérocentré comme point de vue  non ? Elle préfère peut-être les filles ?
olivier_miel
inscrit le 15/06/2014
Image membre
le 18/06/2014 à 10:02:35
le 18/06/2014 à 09:03:32, pierregr a dit :
On peut spéculer sur la ou les raisons ayant poussé cette ado à se raser, ce n’est pas pertinent, je pense.

Quant à savoir si les garçons allaient la suivre, c’est un peu hétérocentré comme point de vue  non ? Elle préfère peut-être les filles ? http://i.les-forums.com/ic/ic10.gif

Certes ce n'est pas dans le thème "résistance à l'épilation", mais à contrario savoir ce qui l'a poussé à céder m'aurait intéressé. Bien évidemment je n'étais pas du tout en position de le lui demander.

Et concernant ses préférences éventuelles, tu remarqueras que j'ai utilisé la première personne, j'ai dis ce que JE ferais à sa place, ce qui permet de ne pas prendre d'option sur ses goûts éventuels. Ça ne change rien sur le fond, l'objectif est de plaire.

Et si j'ai bien compris, ce sont les hommes à l'origine qui ont obligé les femmes à se raser, dans une posture de soumission, de maintien dans l'enfance. Dès lors le fait qu'elle ait pu vouloir appliquer ces consignes inconsciemment me semble être une hypothèse valable et de fait son attirance pour les garçons davantage probable.
pierregr
modérateur

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 18/06/2014 à 23:36:44
le 18/06/2014 à 10:02:35, olivier_miel a dit :
Et si j'ai bien compris, ce sont les hommes à l'origine qui ont obligé les femmes à se raser, dans une posture de soumission, de maintien dans l'enfance. Dès lors le fait qu'elle ait pu vouloir appliquer ces consignes inconsciemment me semble être une hypothèse valable et de fait son attirance pour les garçons davantage probable.

Je ne sais pas si on peut raisonner ainsi, ça me paraît un peu réducteur. Certes, le glabre a des origines misogynes, comme le voile. Mais pour le glabre, bien peu de gens le savent en conscience, les femmes ont intériorisé la norme qui est bien souvent imposée par les femmes entre elles. La plupart des gens tombent des nues quand on contextualise la pratique épilatoire dans l'Antiquité.

D’autre part, bcp de lesbiennes s’enlèvent tous les poils, donc déduire l’orientation sexuelle d’une personne en fonction de la présence ou de l’absence de poils, ça me paraît peu pertinent.

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Ecologie Libidinale

• Créé le le 14/06/2006
  • Administrateur : MIEL
  • 571 topics
  • 10232 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 490 membres
  • Dernier membre : CooperBateson

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :