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Que ce soit sous la forme du puritanisme ou de la pornographie, la répression sexuelle sévit toujours.
D'ailleurs, qui parmi nous est pleinement heureux dans sa sexualité ?
Mais aujourd'hui la norme publicitaire du "jouir-à-tout-prix" fait de l'insatisfaction sexuelle une honte inavouable - un tabou. Y aurait-il quelque chose de subversif à dire "je baise mal" ou "je me sens mal baisé" ?

Commençons peut-être par raconter nos frustrations, nos désirs inassouvis. Faisons de notre frigidité, de notre impuissance non une honte solitaire et privée mais une expérience à partager pour se dégager de la culpabilité individuelle et mieux identifier les sources de la répression.
Ecologie Libidinale
Sexualité et pathologie sociale (34 topics, 945 messages)
Topic "PORNO:arme d'alliénation massive" (Messages 151 à 151 sur 151) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par pierregr, le 22/07 à 13:23:00
 
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pierregr
Pierre.
Ma vision féministe de la pilosité féminine.

http://pgriffet.voila.ne
t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 22/07/2010 à 13:22:57
Acces au message PORNO:arme d'alliénation massive
Un article très intéressant sur la prostitution, la pornographie, signé Richard Poulin, sociologue québécois.

http://www.lrdb.fr/articles.php?lng=fr&pg=1133

Extrait du début

Sociologue, Richard Poulin est professeur à l’Université d’Ottawa. Spécialiste du marxisme et de la mondialisation, il s’intéresse depuis de nombreuses années aux questions de la prostitution (a) et de la pornographie (b) qu’il pense d’abord - dans le cadre d’une gigantesque industrie du sexe que favorise la mondialisation ultralibérale - comme des formes de marchandisation et d’exploitation du corps des femmes et des enfants.

Dans cet article inédit, il rappelle d’abord que la pornographie, et notamment la pornographie pédophile, n’est pas neuve, en revanche ce qui est nouveau, c’est sa visibilité et sa disponibilité dans l’espace public, son explosion commerciale, qui en fait un des secteurs économiques les plus rentables, et plus encore sa banalisation voire sa légitimation. Néanmoins, malgré cette démesure, cette omniprésence et une très probable influence croissante et profonde sur les comportements et les valeurs, le phénomène est peu étudié par les sciences sociales et n’est pas pris en compte dans les analyses de la mondialisation capitaliste.

On imagine bien pourtant, compte tenu de la puissance des images, que les incidences sociales et culturelles sont importantes ; la pornographie, produite de plus en plus massivement, mais aussi consommée de plus en plus librement et précocement, détermine, à l’évidence, les représentations collectives dominantes, elle influence et codifie les rapports sociaux et singulièrement la sexualité, sa pratique et ses normes. Longtemps marginale ou confidentielle, taboue, condamnée ou interdite, elle est aujourd’hui légalisée, décomplexée et parfois même défendue au nom de la libération sexuelle. Mais à qui « profite » - et il faut entendre aussi : qui en tire les bénéfices ? - cette libération sexuelle ? N’est-ce pas d’ailleurs, plus qu’une libération, une libéralisation qui exploite, instrumentalise et rentabilise le corps et le sexe des femmes, et pas seulement dans les films pornos, mais aussi dans la réalité la plus quotidienne voire la plus innocente ?

Il est vrai que les femmes et les jeunes filles semblent parfois partie prenante d’une hypersexualisation de leur comportement et d’une obéissance docile aux impératifs esthétiques. Les normes n’ont pas disparu, elles ont été intériorisées, non sans douleur, non sans violence : diktat de l’apparence, tyrannie du jeunisme, obligation de jouissance… et l’on fait passer l’asservissement aux règles pour un libre souci de soi, et la dictature de la performance pour un droit au bien-être. On est bien dans une situation patriarcale de domination masculine, et l’on peut se demander si les revendications féministes, le droit au plaisir, la liberté de son corps, le refus des interdits, la transgression des normes… ne se retournent pas, en régime libéral, contre les femmes, pour servir au contraire la soumission et le conformisme, voire l’humiliation et la violence - et notamment dans les relations sexuelles.

On le voit, Richard Poulin est un sociologue engagé, la pornographie n’a rien à voir, selon lui, avec une sexualité libre entre adultes consentants, elle relève de l’esclavage sexuel et atteste une régression symbolique, matérielle et politique de la situation des femmes et des enfants.


Autre lien intéressant http://www.france-jeunes.net/lire-analyse-d-un-film-porno-24374.htm

Message modifié le 22/07 à 13:49:57 par pierregr.

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