Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une
Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire. Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L. |
Pour déconstruire les idées reçues et les dogmes en ce qui concerne notre corps, notre intimité, notre santé. Retrouver des connaissances et des pratiques développées pendant des millénaires, effacées par la médecine orthodoxe. |
![]() ![]() |
philerote inscrit le 26/08/2012 ![]() |
le 19/08/2013 à 12:36:37
Bonjour,
Voilà un autre sujet tabou ![]() Cordialement. |
![]() ![]() |
pierreghz pierreghz
KeyID : 5A7DF22D inscrit le 22/10/2012 ![]() |
J’ai trouvé quelques études en anglais sur les odeurs corporelles, j’en ai lu une bonne partie et j’arrive à en comprendre l’essentiel sans aucune expertise en sciences :
The Effect of Meat Consumption on Body Odor Attractiveness MHC genes, body odours, and odour preferences Gender-Specific Differences between the Concentrations of Nonvolatile (R)/(S)-3-Methyl-3-Sulfanylhexan-1-Ol and (R)/(S)-3-Hydroxy-3-Methyl-Hexanoic Acid Odor Precursors in Axillary Secretions Major histocompatibility complex genes, symmetry, and body scent attractiveness in men and women Si quelqu’un a des observations pertinentes, ça m’intéresse, il y a peut-être des fameuses trouvailles. Des autres études de ce type m’intéressent également. Message modifié le 25/12 à 06:45:19 par pierreghz. |
![]() ![]() |
olivier_miel inscrit le 15/06/2014 ![]() |
Si la sueur en elle-même a une odeur plus ou moins légère, quand elle est "fraîche" elle n'est pas forcément désagréable. Ce sont les bactéries qui sont en grand nombre sur notre peau qui s'en nourrissent et la dégradent en produisant les mauvaises odeurs.
J'ai lu dans "Science et Vie" qu'il existe en fait deux sortes de sueur selon qu'elle est due à un stress ou au simple effort, et les lieux de "production" sont différents: - En cas de stress les zones sont les aisselles et les zones génitales, c'est une sueur grasse dont les bactéries raffolent: ça sent très fort très rapidement. Peut-être un reste de l'évolution destiné à impressionner des adversaires, en cas de peur ou d'agressivité? - En cas d'effort c'est l'ensemble de la peau qui transpire afin d'évacuer le maximum de chaleur. C'est une sueur acide (acide lactique) qui incommode les bactéries qui ont du mal à la digérer, elle sent donc très peu. Dans le cas n°1 se sont des glandes spéciales qui se trouvent à la base des poils (comme par hasard!) tandis que dans le cas n°2 elles se trouvent réparties ("pores de la peau"). Voilà, si ça peut apporter un éclairage. |
![]() ![]() |