• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Créer un forum
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L.
Pour déconstruire les idées reçues et les dogmes en ce qui concerne notre corps, notre intimité, notre santé.
Retrouver des connaissances et des pratiques développées pendant des millénaires, effacées par la médecine orthodoxe.
Ecologie Libidinale
Ecologie du corps (24 topics, 441 messages)
Topic "La sueur et les odeurs corporelles" (Messages 1 à 3 sur 3) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par olivier_miel, le 20/06 à 10:20:22

Bas de la pageTopics

philerote
inscrit le 26/08/2012
Image membre
le 19/08/2013 à 12:36:37
Acces au message La sueur et les odeurs corporelles
Bonjour,

Voilà un autre sujet tabou Les femmes s'emploient souvent à mettre quantité de déodorant, de parfums, etc. afin d'éliminer / couvrir leurs odeurs corporelles, de sueur notamment. Or, j'ai eu la surprise de constater que si l'odeur de la sueur masculine me gène, en revanche, l'odeur de la sueur féminine m'excite. Je la trouve douce et sensuelle. C'est une découverte tardive car la plupart du temps cette odeur est éliminée / couverte, donc pas moyen de s'en rendre compte. Je parle de la sueur "fraîche". Cela n'a donc rien à voir avec le fait d'être malpropre. Tout le monde transpire. Naturellement. Sans avoir besoin de courir un 100 m ou de porter une armoire. Même après une bonne douche, si on ne met ni parfum ni déodorant, la sueur réapparait au bout d'un certain temps que je n'ai pas mesuré mais qui ne dépasse pas quelques dizaines minutes maximum à mon avis.

Cordialement.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
pierreghz
pierreghz
KeyID : 5A7DF22D
inscrit le 22/10/2012
Image membre
le 25/12/2013 à 06:44:57
J’ai trouvé quelques études en anglais sur les odeurs corporelles, j’en ai lu une bonne partie et j’arrive à en comprendre l’essentiel sans aucune expertise en sciences :

The Effect of Meat Consumption on Body Odor Attractiveness

MHC genes, body odours, and odour preferences

Gender-Specific Differences between the Concentrations of Nonvolatile (R)/(S)-3-Methyl-3-Sulfanylhexan-1-Ol and (R)/(S)-3-Hydroxy-3-Methyl-Hexanoic Acid Odor Precursors in Axillary Secretions

Major histocompatibility complex genes, symmetry, and body scent attractiveness in men and women

Si quelqu’un a des observations pertinentes, ça m’intéresse, il y a peut-être des fameuses trouvailles. Des autres études de ce type m’intéressent également.

Message modifié le 25/12 à 06:45:19 par pierreghz.

olivier_miel
inscrit le 15/06/2014
Image membre
le 20/06/2014 à 10:20:22
Si la sueur en elle-même a une odeur plus ou moins légère, quand elle est "fraîche" elle n'est pas forcément désagréable. Ce sont les bactéries qui sont en grand nombre sur notre peau qui s'en nourrissent et la dégradent en produisant les mauvaises odeurs.

J'ai lu dans "Science et Vie" qu'il existe en fait deux sortes de sueur selon qu'elle est due à un stress ou au simple effort, et les lieux de "production" sont différents:

- En cas de stress les zones sont les aisselles et les zones génitales, c'est une sueur grasse dont les bactéries raffolent: ça sent très fort très rapidement. Peut-être un reste de l'évolution destiné à impressionner des adversaires, en cas de peur ou d'agressivité?

- En cas d'effort c'est l'ensemble de la peau qui transpire afin d'évacuer le maximum de chaleur. C'est une sueur acide (acide lactique) qui incommode les bactéries qui ont du mal à la digérer, elle sent donc très peu.

Dans le cas n°1 se sont des glandes spéciales qui se trouvent à la base des poils (comme par hasard!) tandis que dans le cas n°2 elles se trouvent réparties ("pores de la peau").

Voilà, si ça peut apporter un éclairage.

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Ecologie Libidinale

• Créé le le 14/06/2006
  • Administrateur : MIEL
  • 570 topics
  • 10231 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 488 membres
  • Dernier membre : stefanovich

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :