• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Créer un forum
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L.
Cette espace est prévu pour vous permettre de vous présenter et/ou de donner de vos nouvelles. Ce n'est pas un lieu de discussion.
Un topic par personne, une personne par topic !
Ecologie Libidinale
Se présenter et donner des nouvelles (38 topics, 272 messages)
Topic "Bonjour de Strasbourg" (Messages 1 à 4 sur 4) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par lunechen, le 22/01 à 08:37:04

Bas de la pageTopics

Solveig
inscrit le 10/08/2013
Image membre
le 10/08/2013 à 10:20:27
Acces au message Bonjour de Strasbourg
Ça fait un moment que je côtoie ce site internet, mais j'ignorais qu'il y avait un forum ! C'est avec plaisir que je m'y suis inscrite.

L'épilation systématiques des femmes m'a toujours énormément dérangée, surtout quand ça va de paire avec le dicton qui tue "il faut souffrir pour être belle". Pendant mes années de lycée je m'épilais avec des crèmes dégueulasses (à mon avis hyper cancérigènes, mais au moins ça ne faisait pas mal), ensuite je suis passée au rasoir. Je n'en ai jamais tiré la moindre satisfaction, je n'ai jamais trouvé que c'était spécialement plus esthétique, et à vrai dire j'ai toujours trouvé que devoir m'épiler par convention était ultra humiliant.

J'en suis venue à penser que l'épilation devait fonctionner comme un rituel de passage chez certaines femmes, ou plus exactement un bizutage : on a démontré que plus un étudiant souffrait pour entrer dans une école et s'y intégrer, plus il y restait fidèle y compris passé la fin de ses études, et ça marche pareil dans tout un tas de sectes. La souffrance et l'asservissement, les sacrifices, pour accepter de les avoir subis, il faut se convaincre soi-même que c'est une bonne chose.

C'est extrêmement difficile d'aborder le sujet avec qui que ce soit, d'ailleurs, surtout les femmes ! Si mon compagnon n'a jamais rien trouvé à redire à mon refus de l'épilation, l'idée fait nerveusement glousser mes amies, qui seraient pour le moment incapables d'assumer un tel choix alors qu'elles sont pour la plupart blondes / châtain clair ! Pour ma part je suis brune, j'ai la peau super claire, autant dire que je suis quasiment aussi poilue que mon mec, donc du point de vue de Elle et Grazia je suis foutue ! Si je m'épilais je devrais y passer tout mon temps, y mettre tout mon argent, comme j'ai une peau intolérante (youhou ! ça, je m'en passerai bien, par contre) elle serait rouge et boursoufflée en permanence, tout ça pour qu'on ne puisse pas me reprocher d'être négligée ou que sais-je. Je sais pas, je suis pas hyper motivée.

Je sais que j'embarrasse un peu les passants depuis que j'ai cessé de m'épiler, mais ils s'en remettront ! Pour ma part, je suis nettement plus à l'aise avec moi même (parce que c'est plus confortable et parce que ça me tracassait vraiment de ne pas me permettre de vivre en accord avec mes convictions).

Voilà voilà.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
pierregr
Ma vision féministe de la pilosité féminine.

http://pgriffet.voila.ne
t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 10/08/2013 à 14:22:49
Bienvenue Solveig, merci pour la présentation.
Tu as raison pour le rite de passage, il est même clairement institué dans la culture musulmane. En Occident, c'est plus subtil mais la plupart des adolescentes ne coupent pas à l'épreuve du rasoir, que ce soit à cause de la pression familiale ou  scolaire.
Tu parles de tes amies mais je suis sûr qu'en hiver, elles sont moins regardantes par rapport à leur pilosité. C'est sans doute le regard d'autrui qui leur pose problème ?
Ce que tu dis sur les réactions de ta peau devrait faire en sorte que les gens ne s'occupent pas de juger tes poils. Tu ne les enlèves plus pour des tas de raisons mais rien que le fait que ta peau réagit (sainement ?) à l'agression du rasoir devrait faire en sorte qu'on accepte ton choix. Tu dirais aux gens que tu ne fais pas telle ou telle chose à cause d'une allergie, personne ne te jugerait.
Mais tu arbores des signes de maturité sexuelle et ça, c'est impardonnable.

Une anecdote relatée sur le forum des Chiennes de Garde en 2006

Je ne souffre pas d'hirsutisme : je n'ai de poils que là où toutes les femmes en ont, mais les miens sont d'une résistance et d'une santé exceptionnelle : et cette santé est une "honte", une "horreur", une "insulte" aux yeux d'autrui.
Essayez donc de vous promener jambes et épaules nues non épilées, avec une ombre sur la lèvre supérieure : dans les yeux des autres, vous êtes un monstre ! Même élephantman recevrait plus de compassion !
PS : j'ai renoncé aux plages et piscine alors que je nage comme une sirène
C'est facile de dire qu'on se fout du regard d'autrui, c'est moins facile de s'en foutre réellement quand tout le monde exprime son dégout et refuse de vous cotoyer, vous rejette littéralement comme un monstre.
En ville, habillée, j'attire la sympathie et l'amitié : sur la plage, je suis seule, isolée et méprisée.

En fait, elle est allergique à plusieurs produits, ce qui provoque ses problèmes de peau. Après ça, on ne peut plus dire "s'épiler ou pas, chacun-e est libre".
philerote
inscrit le 26/08/2012
Image membre
le 19/08/2013 à 03:09:18
Bonjour de Nancy

La pilosité féminine est sans doute la démonstration la plus éclatante de la prégnance du conformisme et des méfaits de ce dernier. On peut difficilement faire pire que de refuser compulsivement ce qui n'est qu'un effet absolument non-pathologique — bien au contraire — de la nature, au prix de violences physiques et de dépenses onéreuses en terme d'argent et de temps.
lunechen
inscrit le 31/12/2013
Image membre
le 22/01/2014 à 08:37:03
Bonjour à tous,c'est occasion de ouvrir une plaque pour la saint -valentin ,c'est cadeaux saint-valentin ,si vous ne savez pas quel cadeau est meilleur ,s'il vous plaît visiter

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Ecologie Libidinale

• Créé le le 14/06/2006
  • Administrateur : MIEL
  • 571 topics
  • 10232 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 490 membres
  • Dernier membre : CooperBateson

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :