Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une
Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire. Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L. |
Cette espace est prévu pour vous permettre de vous présenter et/ou de donner de vos nouvelles. Ce n'est pas un lieu de discussion. Un topic par personne, une personne par topic ! |
![]() ![]() |
Tenma inscrit le 04/04/2013 ![]() |
le 05/04/2013 à 08:45:45
Bonjour à tous ![]() Après avoir passé plusieurs jours à parcourir ce forum, j'ai décidé de m'inscrire et j'espere apporter quelque chose de positif ![]() Le conformisme est passé pour moi, et pendant les 10 dernieres années le non rasage n'était pas une option possible, malgré des coupures fréquentes, une peau toute fripée ainsi que plusieurs kystes douloureux et tenaces. Je m'interesse au feminisme depuis un an ou 2 et j'ai vu plusieurs articles très intéressants, entre autres sur les poils féminins. Ça m'a interpelé. Pourquoi un tel acharnement ? Pourquoi se donner tant de mal pour se pourrir la vie ? J'arrêtais pas pour autant, parce que je ne me sentais pas la force d'assumer ce poids social. Quand mon copain m'a dit de laisser pousser, ça m'a abasourdi. Surtout parce qu'il se rasait lui même (il est musulman, tous les 40 jours faut défricher sinon la prière ne sert à rien). Laisser pousser. C'est le genre de truc irréversible, si un mec me dit de lâcher un peu plus le rasoir, il me le redira pas 2 fois. Depuis je redécouvre mon corps, et j'ai pas envie de reprendre le rasage pour un sou. J'ai envie d'assumer, d'aller jusqu'au bout. Et c'est grâce à ce forum que j'ai confiance ![]() Je ne suis pas fan pour autant du 100% naturel, j'adore les modifications corporelles (piercing, tatoo), je déteste juste faire partie d'un système que je désapprouve. Ce qui fait que je suis féministe, végétalienne, et ingénieure en informatique à mes heures perdues ![]() |
![]() ![]() |
pierregr inscrit le 31/08/2006 ![]() |
Bienvenue Tenma, ton parcours est intéressant. C’est amusant de voir que c’est ton copain qui t’a donné le coup de pouce, d’autant plus qu’il est musulman. Comme quoi, on peut s’astreindre soi-même à des contraintes sans pour ça vouloir que l’autre le fasse aussi. ![]() La notion de naturel est très vaste et c’est sûr qu’on ne reste pas « naturel » au sens strict, sinon on ne se laverait même pas. Le glabre est surtout une norme imposée aux femmes en Occident, c’est plutôt ça le problème. ![]() As-tu déjà eu l’occasion d’exposer ta pilosité (jambes/aisselles) dans la sphère publique ? Genre piscine, salle de sport, dans la rue, au boulot, etc. ? Si tu ne l’as pas encore fait, penses-tu le faire maintenant que les beaux jours vont revenir (on peut toujours rêver) ? En tout cas, tu auras le soutien de toutes les personnes de ce forum, il y a aussi eu un groupe FB où bcp de gens d’ici sont également inscrits, si ça te dit. ![]() https://www.facebook.com/#!/groups/tous.a.poil.et.poil.pour.tous/ Message modifié le 05/04 à 17:42:50 par pierregr. |
![]() ![]() |
Tenma inscrit le 04/04/2013 ![]() |
J'ai pas encore eu l'occasion de montrer en public, il fait encore trop frais ![]() ![]() Je pense aussi que j'aurai moins de mal à assumer du fait que je ne me découvre pas autant qu'à une époque "bimbo". Depuis ma dernière grosse rupture, j'ai lâché les talons, les jupes et les décolletés pour un look plus androgyne. Le féminisme passe un peu par là, selon moi. Je ne me fringue plus pour faire joli, ça me met mal à l'aise et je n'ai rien à prouver, ni aux autres, ni à moi même (sans insinuer bien sûr que celles qui portent des jupes le font uniquement pour faire joli, juste que l'envie m'est passée et que me forcer reviendrait à ça). Du coup ce sera plus aisé pour assumer les poils, je pense ^_^" Je risque d'avoir quelques appréhensions au début, je verrais à mon rythme comment je ferais. Soit petit à petit, soit tout d'un coup... Je ne compte pas me planquer plus qu'avant en tout cas ![]() |
![]() ![]() |
Oui, c’est ça, on peut être féministe et avoir envie de s’habiller « chic » ou élégante », avec des talons. Mais c’est l’obligation ou le conformisme qui posent problème, je pense.
Concernant le fait de dévoiler des parties du corps, certaines ici l’ont fait franco, sans trop se poser de questions, d’autres gardaient un gilet à portée de main, quand elles avaient un débardeur, des fois qu’il y aurait des regards malveillants. Mais ça dépend vraiment d’une personne à l’autre. Liselei (une membresse du forum mais qui ne poste plus) disait qu’elle se faisait draguer sans arrêt à Paris et pensait que de montrer ses poils aux aisselles en se recoiffant allait dissuader les types relous mais même pas, on aurait dit qu’ils ne calculaient même pas ses poils. ![]() Faut voir aussi la couleur des poils, la quantité, etc. Pareil pour les jambes, c’est une étape très dure à franchir mais il y a des pantacourts qui permettent de ne dévoiler qu’une partie de la jambe. Un autre point délicat, c’est le boulot. J’ignore si tu travailles mais si c’est le cas, ça peut aussi jouer un rôle car piercings et tatouages sont très fréquents et largement bien acceptés (même s’il y a des gens qui jugent) mais des collègues pourraient te voir d’un autre œil si subitement, tu arrivais avec une « moustache » ou des aisselles poilues. Ce qui en soit est con, si ces gens t’apprécient pour tes qualités professionnelles, qu’est-ce que ça peut leur foutre que tu gardes tes poils ou pas ? |
![]() ![]() |
Oxymore inscrit le 22/03/2013 ![]() |
Bienvenue à toi.
Je suis ici depuis peu, du coup tu es la première personne à qui je souhaite la bienvenue (: C'est cool que ton copain t'ai dit de les laisser pousser (de plus de sa religion) ; le mien ne me l'a pas proposé (de plus qu'il est athée). Héhé Je me laisse pousser les poils des aisselles depuis peu, mais ça pousse relativement bien. Je n'ai pas touché à mes poils de jambes ni du maillot. Mon copain me fait des réflexions ou plutôt des gestes de répulsions envers ceux des jambes, et me dit régulièrement de ceux des aisselles qu'il n'aime pas. Je prend les compliments comme ils viennent, mais je ne lâcherais pas. Je compte bien les garder ces petits poils sous les bras, fini le carnage du rasoir. Je pense qu'il a peur que je ne veuille plus me raser ou m'épiler aux jambes, même si je lui ai bien dit que pour l'instant je ne garderais pas. Je suis un peu déçue dans l'ensemble, mais bon. Aujourd'hui je suis allée à un de ses cours auquel je suis souvent et où je côtoies quelqu’un de ses amis et pour l’habiller j'ai mis un débardeur (parce que grand soleil dehors), sauf que je me suis souvenue de mes poils et j'ai changé juste avant de partir pour un tee shirt. J'ai sentie en moi un profond échec. Je me dis que si j'avais ne serai ce que le soutiens de mon copain, ça m'aiderait à l'assumer. Si je croise des regards choqués ou interrogatifs ou encore dégoutés ; j'aimerais qu'il soit là pour le remarquer et affronter ces réactions avec moi et pas contre moi ou totalement indifférent. On verra bien, il faut attendre. Bref dans tous les cas bienvenue ! |
![]() ![]() |
Salut Oxymore, je vois que ça ne s'arrange pas avec ton copain, il a du mal à passer au-dessus de l'impression de rejet de tes poils. Comme tu dis, avec le temps, ça peut s'arranger.
Concernant le "coming-out" à l'extérieur, il y a déjà eu des sujets à ce propos http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/150/comment-affronter-le-regard-des-autres-face-a-la .html C'est la réponse de Lise, le 12/02/2008 à 20:43:04 qui pourra le mieux t'aider, je pense. Dans un autre sujet, Lise disait ceci Perso je suis une extra terrestre car je garde mes poils mais je m'habille de façon très féminine (jupes, talons...), même si je ne me maquille pas, que je porte très rarement de bijoux et que je me suis libérée du soutien gorge lol. Mais du coup beaucoup de gens m'ont dit que grâce à moi ils avaient pris conscience qu'on pouvait être jolie avec des poils(je cite lol), ça montre à quel point l'apparence extérieure compte énormément dans leur esprit pour une femme. Voir ici où elle en parle, ça vaut la peine de lire aussi les réponses de chacun http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/258/nouvelle-venue-cherche-refuge/ |
![]() ![]() |
L'avis de mon copain n'a pas trop évolué. Par contre lors d'un débat avec mes sœurs et mon père sur l'épilation, j'ai eu du soutient de mon père et d'une de mes sœurs. L'autre la plus âgée dit que pour elle les poils sont dégueulasses, elle n'a plus aucuns poils, jambes, aisselles et maillot (intégral) ; protestant que ça a réglé ses problèmes d'infection urinaire. Elle nous soutenait aussi que c'était un choix, une préférence et ne voulait pas admettre que l'on était influencé par les pubs, magazines et autres. Pour elle on agis chacun par conviction personnelle. J'ai été contente de l'avis de mon père, qui ajouta, que pour lui les poils sur une femme était très excitant et que le jour où il était en face d'une femme épilée intégral, il s'est revue tout petit à la plage avec des petites filles. Ce n'était donc pas excitant.
Je sais que c'est moi qui est fait dériver la discussion sur la pilosité féminine, seulement c'était vraiment involontaire ; je me suis alors rendue compte de mon obsession. Mais je ne regrette pas du tout, j'ai lancé un débat, j'ai trouvé une opposante et des alliés plus ou moins réfléchie. J'ai pu donc exprimé mon envie de garder mes poils, je leurs ai dit que je garderais dorénavant mes poils des aisselles. Dommage que ma mère n'étais pas présente. Tout ça pour dire que même si je n'ai pas de soutient là où j'aimerais en avoir le plus, j'en ai dans ma famille et ça m'encourage à garder ma position. Merci pour les liens. Voila les exemples que tu as cité que ma plus grande sœur m'a dit : 1) les poils puent. 9) les hommes s'épilent aussi. 10) c'est un choix, on est libre de s'épiler ou pas. 14) sous un climat tropical, on ne supporte pas les poils 15) beaucoup de bruit pour rien, ce ne sont jamais que des poils et il y a plus important pour défendre la cause des femmes. (tout en dressant un profil de féministe erroné qui se battent contre des causes inutiles) (Je crois bien que je viens de découvrir l'ampleur du gouffre de pensée entre ma sœur et moi) 18) je m'épile pour moi, je ne le fais pas pour les autres et je ne suis pas influencée par la pub. Bref bref, c'est tout pour aujourd'hui, j'ai mis un débardeur, il fait très beau, je n'ai pas envie de m'énerver et être toute crispée toute la journée ! |
![]() ![]() |
Si les poils puent, demande-lui quand elle va se raser le crâne car les poils sur la tête retiennent aussi les odeurs. ![]() Les infections urinaires causées par les poils ? Jamais entendu ça. Par contre, sans poils, bcp de femmes se tapent des mycoses et d'autres problèmes. Tant mieux pour elle si elle n'a pas de souci mais les gynécos déconseillent le rasage intégral Concernant les problèmes médicaux quand on enlève les poils, voir l'article en anglais : http://www.kevinmd.com/blog/2011/04/war-pubic-hair.html Traduction en français ici : http://forum.doctissimo.fr/forme-beaute/epilation-poils/maillot-dangereuse-sujet_164182_1.htm Sinon, même l'OMS déconseille le rasage, en cas d'accouchement par exemple mais c'est valable aussi en dehors. L'abandon de l'épilation est préconisé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) Extraits du rapport Les soins liés à un accouchement normal : guide pratique (réf : WHO/FRH/MSM/96.24) : - § 2.2 "La préparation à l'accouchement lors de l'admission dans un hôpital ou un centre de santé inclut souvent plusieurs gestes systématiques comme la prise de température, du pouls et de la tension artérielle et un lavement suivi du rasage de tout ou partie des poils du pubis. [...] Le rasage du pubis (Johnston et Sidall 1922, Kantor et al. 1965) est censé réduire les infections et faciliter la suture mais cela n'est pas prouvé. les femmes sont gênées lorsque les poils repoussent et le risque d'infection n'est pas réduit. Le rasage systématique pourrait même accroître le risque d'infection par le VIH et le virus de l'hépatite, pour le dispensateur de soins et pour la femme. [...] En conclusion [...] Les deux derniers gestes, lavements et rasage du pubis, sont considérés depuis longtemps comme superflus et ne devraient être effectués qu'à la demande de la femme." - § 6.2. "Pratiques qui sont à l'évidence nocives ou inefficaces et qu'il convient d'éliminer 2.Rasage systématique du pubis (2.2)." Sinon, elle fait partie des gens qui ont intériorisé la norme mais elle n'est sûrement pas prête à l'entendre. C'est un peu comme pour la viande, moi j'ai cru pendant 40 ans que j'étais "libre" d'en manger, de l'aimer, jusqu'au jour où un végétarien m'a dit que c'était une question d"éducation, que c'est parce qu'on m'en a donné très jeune mais que si j'avais été éduqué par des végétariens, je n'aurais peut-être jamais aimé la viande. Tout ça pour dire qu'on est parfois influencé "à l'insu de son plein gré". Ta soeur fait ce qu'elle veut de son corps mais ça ne fera pas qqne de faible si elle reconnaît qu'elle subit au moins inconsciemment le fair que dans les médias, on ne voie que des femmes glabres. Tu peux lui dire aussi que c'est purement culturel car en Afrique Noire non musulmane, les femmes avec des poils sont très prisées et une femme sans poils n'a aucun intérêt (même si ça change un peu à cause des normes occidentales). Pareil en Asie, bcp de Chinoises gardent poils aux jambes/aisselles, j'ai une amie féministe qui vient de passer 2 ans là-bas comme prof et elle a confirmé ce que j'avais déjà lu depuis longtemps sur les préférences dans certains pays asiatiques, c'est aussi valable pour la Corée du Sud. Je suis sûr que personne ne remarquera tes poils aux aisselles. ![]() Tu as raison de les assumer à l'extérieur. Au fait, tu en as bcp ? S'ils sont foncés, ils vont se voir plus également. Message modifié le 16/04 à 14:11:26 par pierregr. |
![]() ![]() |
Héhé, ma sœur est peine perdue. (: Je savais qu'il y avait un écart de pensée entre elle et moi mais ce jour là j'ai constaté que l'écart ne fait que croitre. En plus de cette idée comme quoi on est pas influencé ou que du moins on peu facilement s'en défaire, ma sœur à eu des propos semblable au discours FN. Très étrange de se sentir au antipode de sa sœur ; mais après réflexion ça ne m'étonne pas vraiment d'elle.
Il me semble avoir déjà lu cette histoire du végétarien. C'est drôle que tu en parles maintenant, parce que depuis quelques jours je m'essaie au végétarisme (bien que mes pieds soient dans des chaussures en peau (de vache certainement)). J'ai toujours été sensible à la cause animale, je les considère comme des personnes. Seulement aucuns membres de ma famille n'est végétarien, donc j'ai toujours mangé des animaux. J'ai une amie depuis la 5ème qui est végétarienne qui est toujours une de mes amies proches, j'ai donc été amené à manger végétarien chez elle sans vraiment m'en rendre compte. Je ne suis pas une grande amatrice de viande, ni de poisson, par contre pour ce qui est de la charcuterie c'est une longue et grande histoire d'amour. Bref, je perd le fil, tout ça pour dire que en plus de mes poils, je me lance dans un autre chalenge qui est le végétarisme. Tiens, ça me fait pensé que je suis allée en cours aujourd'hui avec mon copain, (cours d'art plastiques). Il y avait un espèce de mobile fait de tranches de jambon sèches et de morceau de cire avec des poils dessus. J'étais devant cette œuvre avec mon copain et un ami à lui ; on fait des commentaire sur les poils, ils essayent de deviner à qui ils appartiennent. Ils citent des noms de garçon ; j'interroge "mais c'est des poils de gars vous pensez ?" et l'ami répond "beh ouais ou alors c'est une meuf mais elle s'est laissée aller" BIM prend toi ça, toi qui a des poils plein les pattes et sous les bras. Tout d'un coup moi qui était partie dans la bonne humeur de chez moi, en débardeur sans rien d'autre, je me questionne "est ce que je vais oser lever mes bras. Mon copain va t il avoir honte. Son ami va t il penser que je suis sale et que mon copain n'a pas de chance d'être avec quelqu'un comme moi ? " Questions totalement stupide, je me suis vite reprise et je ne me suis pas gênée pour me recoiffer en levant bien mes bras devant tout le monde. Je n'ai pas vu de regard choqué, en fait je pense que personne n'a remarqué. Ils ne sont pas noir noir mais châtain à châtain foncé je dirais. Petit à petit l'oiseau fait son nid. D'ailleurs une fille de la classe une Allemande avait une petite pousse de poil aux aisselles que l'ont pouvais voir avec son débardeur. Il y avait aussi des toiles plissées où il y avait des moules de sexes féminins. C'était très intéressant, la diversité de vulve, on voyait aussi une différence de pilosité mais la majorité était poilue. Ça m'a mis de bonne humeur. Bref bref, je m'arrête là ! |
![]() ![]() |
Tu vois que finalement, peu de gens le remarquent, même si tu lèves les bras. ![]() Je pense aussi que dans ce qui touche à l’art, il y a (aurait ?) une plus grande tolérance pour les physiques différents, hors normes. Certes, les jeunes qui y sont ne peuvent qu’être influencé-e-s par les médias mais malgré tout, voir des poils sur un corps dans le cadre artistique n’a rien d’étonnant. C’est cool aussi qu’il y ait une autre fille qui a des poils, si tu la connais, tu peux peut-être lui en parler ? Tu te sentirais déjà moins seule non ? Sinon, tu as eu un petit moment de doute suite à la remarque de l’ami de ton copain mais tu as pu passer au-delà, dis-toi que tu ne fais de mal à personne avec tes poils, s’ils se donnent le droit de faire des remarques, tu as aussi le droit de les montrer. Et si ça les dérange, zonka regarder ailleurs. ![]() En fait, il faut essayer d’être insensible à ce que les autres pensent de toi. Pour ta sœur, c’est sale les poils, tant pis pour elle si elle le croit et du coup, t’assimile à qqn de sale, tu sais bien que ce n'est pas le cas. Si un jour qqn voit tes poils et dit que tu es sale, prends la personne au mot et propose-lui de venir te renifler, tu dois évidemment être sûre de ne rien sentir. Je peux t’assurer que c’est cette personne qui sera bien plus dans l’embarras que toi. ![]() |
![]() ![]() |