Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une
Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire. Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L. |
Cette espace est prévu pour vous permettre de vous présenter et/ou de donner de vos nouvelles. Ce n'est pas un lieu de discussion. Un topic par personne, une personne par topic ! |
![]() ![]() |
tchange inscrit le 23/07/2009 ![]() |
le 10/02/2013 à 10:00:49
Bonjour à chacun(e),
Pour faire court, je vibre sur la plupart des sujets évoqués par le MIEL. D’où l’envie de participer au forum même si j’ai été plutôt discret jusque-là — lors de mon inscription, je ne m’étais même pas présenté : je m’en rends compte aujourd’hui :-( J’ai quasiment 62 ans mais ressens plus que jamais la nécessité impérieuse « d’être moi-même », de devenir moi-même (= en démarche d’enfant/ado). En fait, depuis mon enfance hyper-cadrée, je découvre progressivement la vie, et m’ouvre à la vie. N’ayant pas eu d’enfants, tous les échos par rapport à la sexualité enfantine (et humaine) sont vus à travers ma propre expérience et mon évolution. Pour l’état civil, je suis prof en lycée. On me dit « proche de mes élèves ». J’essaie d’avoir avec eux des rapports authentiques, et base mon enseignement sur le développement de l’estime de soi. Ma compagne et moi vivons dans une maison en bois avec toilettes sèches, compost, jardin (bio évidemment), eau chaude solaire (en ce moment, et depuis plusieurs mois, l’eau chaude vient des bouilloires déposées sur le poêle en faïence, notre chauffage pour toute la maison), 3 gentilles poulettes pour les œufs et la compagnie ; nous évitons la viande et la bouffe sophistiquée. … Après plusieurs années d’hésitation, j’ai quand même craqué pour une petite piscine (naturiste). Suite à certaines émissions sur Arte et Cie, j’ai été hyper séduit par le climat des familles lesbiennes ou gays qui nous étaient montrées. La maturité et l’équilibre de leurs enfants illuminaient les reportages — wouaaaouh : quel modèle !!! Par exemple, je vois encore ce couple gay prenant soin de leurs jeunes garçons dans un climat d’amour « à couper au couteau » : merveilleux ! Moi-même suis sensible depuis toujours à la cause des femmes (dans les années 70, je lisais le magazine « Des femmes en mouvements »), et plus généralement aux valeurs dites « féminines » dont cette société (« notre » société) fait si peu cas — à son corps défendant ! Une mention particulière pour la lutte anti-épilation. Accepter son corps naturel, c’est une base de départ saine ! À bientôt sur le forum ! |
![]() ![]() |
pierregr inscrit le 31/08/2006 ![]() |
Bienvenue Tchange, ça fait plaisir de voir que la prise de conscience n'a rien à voir avec l'âge et qu'on peut être très jeune dans sa tête. ![]() |
![]() ![]() |
Merci, Pierre ! En fait, j’ai commencé à 17 ans (travail sur soi) tellement je me sentais déphasé !
Par ailleurs, j’apprécie beaucoup ton point de vue sur la non-épilation. J’y reviendrai. En 2 mots pour aujourd’hui : dans les années 70, les filles/femmes qui tranchaient étaient celles qui se rasaient (aisselles, pubis chez les nat’). Elles ont dû être autant regardées que celles qui, aujourd’hui, vivent avec leur corps au naturel. Dans les deux cas, celle qui fait exception « doit » se justifier face à la pensée dominante ! J'admire d'autant les femmes belles dans leur corps tel qu'il est naturellement. Perso, je trouve puissante l’idée de vivre avec son corps tel qu’il est (c’est aussi un des ressorts du naturisme). Car la société, l’éducation, nous enseignent d’abord l’aliénation de soi-même !! Au plaisir ! |
![]() ![]() |
pierregr inscrit le 31/08/2006 ![]() |
J’étais ado dans les années 70 et on voyait effectivement des femmes aux aisselles glabres (pubis, je ne sais pas, je ne fréquentais pas de plage naturiste) mais je n’ai aucun souvenir qu’elles étaient stigmatisées.
La raison est simple : celles qui gardaient leurs poils étaient les femmes lambda. Par contre, actrices, chanteuses et autres femmes du showbiz étaient toutes glabres depuis longtemps, j’ai vu des dizaines de milliers de films des années 1920 à nos jours et c’est une évidence, à part quelques « niches » (cinéma italien ou tchèque). Donc, une femme lambda qui se rasait les aisselles dans les années 70 pouvait s’identifier à une actrice, une chanteuse. Aujourd’hui, les femmes qui gardent leur pilosité n’ont aucun référent, ce qui pose d'ailleurs un problème aux adolescentes qui n'ont aucun modèle pour s'identifier. On ne peut donc symétriser la situation, à mon avis. |
![]() ![]() |
Argumentation pertinente ! |
![]() ![]() |
cloudbuster inscrit le 21/02/2013 ![]() |
Bonjour Tchange, c'est réconfortant de voir un prof qui développe l'estime de soi chez ses élèves. Perso j'ai essayé d'être prof dans une vie précédente mais je me suis éjecté avant de me faire broyer. C'était dans une filière technique. Là-dedans le déséquilibre des sexes est énorme, 1 à 2 fille(s) par classe. |
![]() ![]() |