• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Créer un forum
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L.
Rubrique contenant d'une part les demandes d'interviews formulées par des journalistes, les annonces des passages media du MIEL ou des interviewés du forum, les compte-rendu et réactions ;
d'autre part le suivi de se qui se passe dans les médias (au sens large) nous concernant ou concernant nos sujets de prédilection (épilation, sexualité, etc.).

A noter : tous les passages du MIEL sur les media en ce qui concerne l'épilation sont listés sur notre site : revue de presse.
Ecologie Libidinale
Media : épilation, sexualité (112 topics, 1763 messages)
Topic "Un article sur la pilosité féminine" (Messages 1 à 3 sur 3) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par pierregr, le 20/12 à 08:02:23
 
Bas de la pageTopics
 
pierregr
Ma vision féministe de la pilosité féminine.

http://pgriffet.voila.ne
t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 13/06/2012 à 20:59:53
Acces au message Un article sur la pilosité féminine
En fait, j'échange depuis qq années avec Sophie Bramly, une femme qui a eu un parcours mouvementé, dans la musique, entre autres. Mais depuis 2007, elle a créé un site (secondsexe.com) pour parler de la sexualité des femmes. Je lui ai envoyé un mail ce week-end pour parler de ces menaces de mort face aux femmes poilues en Suède mais aussi, à propos de l'Anglaise qui est passée à la télé en montrant ses poils. Sophie m'avait promis d'écrire un article surà ce propos sur Terrafemina.com en me citant, voilà qui est fait depuis cet après-midi, elle en publiera un la semaine prochaine sur son site aussi mais avec un autre angle d'attaque, m'a-t-elle dit.

Extrait

Ainsi que le note Pierre Griffet, auteur en France d'un blog sur la pilosité, il fut un temps, dans les années 70 où les femmes avaient le droit de s'afficher avec ou sans poils, sans que personne ne s'en offusque. Dans les années 80, le poil disparaissait en été, puis, la décennie suivante, il n'apparaissait à aucune des quatre saisons. Depuis le début du XXIe siècle, sont apparus les pilophobes, qui ont un malin plaisir à insulter les rares femmes qui osent encore afficher quelques poils. On en arrive à des comportements équivalents à ceux pourtant si décriés de certains pays intégristes, en menaçant de mort les femmes qui résistent à cette nouvelle tendance machiste de vouloir que le corps féminin garde un aspect infantile. Car après tout et pour reprendre l'expression de l'anthropologue Françoise Héritier, il importe que dans les patriarcats la femme reste pour l'homme une « cadette ».


http://www.terrafemina.com/vie-privee/sexo/articles/14371-sexualite--avec-ou-sans-poils-.html

Plus d'infos sur SB ici

http://fr.wikipedia.org/wiki/Second_Sexe

http://www.terrafemina.com/communaute/experts/sophie-bramly
Voir le profil de l'auteur Editer le message
pierregr
Ma vision féministe de la pilosité féminine.

http://pgriffet.voila.ne
t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 28/10/2012 à 22:12:33
Acces au message Un article sur la pilosité féminine
Un article sur un retour aux poils, sur le blog de l'express

http://blogs.lexpress.fr/styles/antimode/2012/10/28/pourquoi-les-filles-vont-avoir-les-aisselles-po
ilues/


Pourquoi les filles vont avoir les aisselles poilues

Aujourd'hui la sentinelle du mauvais goût ne focalise pas sur le résidu {d'un petit hoquet cyclique des tendances}. Non, il s'agit ici d'une chose susceptible de bouleverser la société parce que cela touche directement à l'intime : le combat pour le droit aux aisselles poilues qui propose de desserrer de quelques centimètres le carcan de la beauté féminine.

Quelques poils mal placés valent bien une série de menaces de mort. Cette logique absurde s’est vérifiée en mars dernier lorsque les aisselles non épilées d’une Suédoise apparaissent à la télévision. Les dessous de bras de Lina Ehrin sont filmés alors qu’elle assiste à l’émission chargée de nominer l’artiste qui va représenter son pays à l’eurovision. Lorsque la favorite de cette bibliothécaire est sélectionnée, elle explose de joie… Et lève les bras vers le plafond du studio. Pas de bol, si la faute de goût n’est visible que quelques secondes à l’écran, {cela suffit pour qu’un téléspectateur capture l’image et la diffuse ensuite sur internet} pour offrir cette négligence à la vindicte des internautes.

La capture d'écran qui a circulé sur le web dans le but de lyncher cette « fauteuse de goût »

En réaction, une page de soutien est créée sur Facebook ({Ta Håret Tillbaka}, quelque chose qui signifie « laissez repousser vos poils »). Sa créatrice, {Dreide Palacios} invite ses amis virtuels (plus de mille à l'heure actuelle) à publier une photo de leurs aisselles poilues. {Interrogée par Vice}, cette professeur d'éducation sexuelle a expliqué qu'elle « n'aurait jamais imaginé que cette question touchait autant de monde. » Selon elle, « le débat permet aux gens de réfléchir autrement. »

Savoir s'il faut permettre aux femmes de laisser repousser leurs poils sous les bras permet en effet de tester les limites du beau. Et prouve en même temps combien le regard sociétal sur le corps féminin est impitoyable. Il suffit pourtant de tourner son attention vers l'Afrique de l'Ouest pour relativiser cette haine du pelage féminin. {C'est un post de blog de Rue 89} qui révèle aux néophytes de la côte d'or combien les poils y seraient signe d'érotisme. Un fétichisme qui contredit donc l'acomoclitisme, cette vénération pour les pubis épilés popularisée au tournant des années 90 avec l'avènement de l'industrie porno. L'une des personnes citées au court de l'article avance ainsi : « si les femmes sont poilues cela signifie qu'elles sont viriles, qu'elles vont prendre les devants au lit. »
Voir le profil de l'auteur Editer le message
pierregr
Ma vision féministe de la pilosité féminine.

http://pgriffet.voila.ne
t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 20/12/2012 à 08:02:21
Acces au message Un article sur la pilosité féminine
Plusieurs articles dans Libé

http://next.liberation.fr/sexe/2012/12/17/touffue-tout-femme_868324

Avec des témoignages de femmes, le premier étant celui d'une résistante

http://next.liberation.fr/sexe/2012/12/17/j-ai-l-impression-de-faire-un-geste-rebelle_868320
http://next.liberation.fr/sexe/2012/12/17/un-vrai-sujet-de-conversation-au-lit_868311
http://next.liberation.fr/sexe/2012/12/17/le-sexe-epile-ca-vaut-aussi-chez-les-mecs_868308
http://next.liberation.fr/sexe/2012/12/17/je-garde-le-triangle-le-plus-large-possible_868314
Voir le profil de l'auteur Editer le message
 
Haut de la pageTopics
 
Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Ecologie Libidinale

  • Créé le le 14/06/2006
  • Administrateur : MIEL
  • 571 topics
  • 10232 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

  • 490 membres
  • Dernier membre : CooperBateson

Informations

  • Version 2.7
  • Page générée :
    • en 0,095 secondes
    • le 17/01 à 07:12:35

les-forums.com

  • 41224 forums
  • 560796 topics
  • 9249053 messages
  • 191430 membres
  • Crééz votre forum gratuit
  • Support
  • FAQ

Autres liens

  • Twidi.com
  • Twitter Twidi