• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Créer un forum
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L.
Pour déconstruire les idées reçues et les dogmes en ce qui concerne notre corps, notre intimité, notre santé.
Retrouver des connaissances et des pratiques développées pendant des millénaires, effacées par la médecine orthodoxe.
Ecologie Libidinale
Ecologie du corps (24 topics, 441 messages)
Topic "On a tué la lune !" (Messages 1 à 25 sur 78) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par rikiki, le 01/09 à 18:07:59
 
Bas de la pageTopics
Page 1 sur 4
1234>
 
Cassandre
modérée
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 21/12/2006 à 01:32:52
Acces au message On a tué la lune !
Ce titre peut paraître farfelu ! J'ai promis à Pierre un topo sur une forme de normalisation de la sexualité des femmes qui m'inquiète bien plus que l'épilation.
Depuis quelques mois, je suis très « gynéco » d'état d'esprit, je me renseigne, je lis des témoignages et expériences, et quelque chose me frappe particulièrement !

Je ne sais pas si parmi vous certains ont vu le film « Equilibrium », c'est un monde où les émotions, soupçonnées responsables de la violence est des guerres, sont contenues par l'absorption obligatoire quotidienne par la population d'un comprimé qui les « équilibre », atténue leurs émotions… gare à ceux qui remettraient en cause ce système !

On associe la pilule contraceptive à la libération de la femme, étant maintenant maîtresse de son corps et de sa fécondité ! La belle affaire ! Je voudrais dresser, en porte-parole de différents témoignages, une liste d'effets pervers de ce rééquilibrage hormonal que boude de plus en plus de femmes…
• la pilule déréglant le système hormonal, est jugée responsable par nombre de femmes de problèmes de circulations dans les jambes (jambes lourdes, varices, même sur des femmes jeunes), de prise de poids, dépassant parfois largement les 1 ou 2 kilos que les gynécologues reconnaîssent comme effet secondaires (quand ils le reconnaissent). Bien sûr, le discours médical est tout autre « ça vient de votre alimentation », mais les femmes qui arrêtent la pilule attestent clairement d'un mieux-être !
• la pilule agit sur la sexualité : modifiant le sysytème endocrinien, elle provoque des « faux cycles » (ça, c'est prouvé, c'est la base du fonctionnement !), les règles sont artificielles, et souvent moins douloureuses et de moindre flux ! L'ovulation est bloquée, en fait, le corps, avec le dosage d'hormones géré par la pilule, se croit déjà en état de grossesse ! 1 an, 2, 5, 10… faut pas s'étonner d'avoir les désagréments de la grosesse sous pilule !
• de la même manière, beaucoup d'utilisatrices se plaignent d'une forte diminution de la libido, qui revient naturellement quand elles l'arrêtent, avec un fort pic à l'ovulation, normal, la nature reprend ses droits ! De même bon nombre se plaignent de sécheresse vaginale, qui rend le rapport plus douloureux, ou nécessite un lubrifiant… un vrai tue-l'amour !

Donc, tout ça pour dire que la pilule rend disponible :
• toujours à l'acte sexuel, plus la peine de faire attention aux période fertiles et infertiles, on est disponibles à merci (j'avais déjà eu cette impression de m'empoisonner tous les jours le corps, et ça, pour le plaisir de l'homme, qui se fiche la plupart du temps des conséquences sur notre santé !), même si on n'a moins envie (libido en berne), des robots voilà ce qu'on est !
• toujours productives (ça tombe bien, on a aussi gagné le droit de bosser !) : en tuant notre cycle, avec ses modifications d'humeurs, ses jours rouges où on est patraques, on ne peut même plus arguer le fameux « jour de congé pour indisponibilité » auquel on a droit tous les mois, pour nous permettre de ralentir notre activité quand le corps le réclame ! La pilule a fait de nous des hommes, pour qui le temps est linéaire, en tuant notre temps cyclique et lunaire…

Malheureusement, trouver un système de contraception aussi fiable et difficile, d'autant qu'ici (en France, j'entends, le pays de la solution unique) les gynécos sont piluladonf' ! Essayez donc de parler d'alternative à votre praticien, j'en ai fait la doulouresue expérience : « il ne faut pas diaboliser la pilule » et paf ! re-ordonnace !(oo)

Les témoignages, je vous mets pas de sources parce que ça fait des mois que je lis, mais quiconque a du temps devant lui peut parcourir la section Contraception des forums Docti****o !  ;)

Message modifié le 21/12 à 01:40:05 par Cassandre.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 04/01/2007 à 15:34:31
Acces au message On a tué la lune !
Je n'ai pris connaissance de ton message que le 28/12, je ne vais jamais sur les autres forums du site, d'habitude.
Comment dire sans te vexer ? C'est la montagne qui accouche d'une souris. J'ai cru que tu allais nous sortir un truc de ouf, comme on lit parfois certains sujets chez les Chiennes de garde où des intervenantes écrivent vraiment des choses qui touchent au plus profond de l'être.
Je n'ai pas vu le film dont tu parles, je ne peux rien en dire mais il me semble que ce thème a déjà été abordé dans d'autres films.
Tu as raison mais qu'est-ce qu'on peut y changer ? La pilule a été et restera une révolution pour les femmes qui après des millénaires de soumission aux désirs de l'homme, a pu prendre en mains sa sexualité. Qu'il y ait des effets secondaires physiques et sociaux, c'est clair et les concepteurs n'y avaient peut-être pas pensé.
Mais de toute façon, à moins d'avoir un partenaire depuis plusieurs mois et d'avoir fait un test HIV, il faut utiliser le préservatif ! Se fier uniquement à la pilule peut être catastrophique si tu tombes sur un gars qui a batifolé sans mettre de capote. Si tu as un partenaire fiable, tu peux toujours essayer le stérilet.
D'autre part, la pilule ne concerne pas toutes les femmes (contrairement à l'épilation qui est pour la vie), il y a 10 à 15% des femmes qui n'ont pas de sexualité(asexuelles), il y a les femmes ménopausées, celles qui sont célibataires sans relations sexuelles, celles qui ne supportent pas la pilule. Donc, il doit rester grosso modo la moitié des femmes entre 16 et 50 ans, ce qui n'est pas énorme.
Je comprends parfaitement ce que tu expliques mais tu le dis toi-même, il n'y a pas d'alternative vraiment sérieuse.

C'est comme pour tout ce qui été permis grâce aux féministes, comme le fait que les femmes travaillent. L'effet pervers pour bcp, c'est la double journée car quand elles rentrent le soir, elles ont bien souvent tout à faire, malgré la bonne volonté de certains hommes. Il y a les différences de salaire à travail égal, il y a aussi la violence quotidienne (verbale, psychologique, physique) qu'elles subissent. En fait, tu n'effleures qu'une petite partie d'un problème rencontré par certaines femmes pendant une période de leur vie. Le thème de la pilule te touche sans doute plus que la violence, le salaire inférieur aux hommes, la double journée ou la discrimination de la pilosité mais il n'y a pas de lutte inutile, du moment que c'est pour qu'il y ait égalité entre les hommes et les femmes.

Ce que je peux te dire sur la libido, c'est qu'elle est aussi très influencée par l'inconscient. Tu évoques des raisons hormonales mais c'est clair qu'il y a des échanges entre les êtres, bien au-delà de ce qu'on peut imaginer. En fait, tous nos choix, toutes nos pensées, sont influencées par ce qui se passe autour de nous. Je peux en parler pour avoir étudié pendant des années le fonctionnement de mes pensées, en les mettant en relation avec mon entourage et mon enfance. C'est éclairant :D
Je ne peux te donner de recette miracle car pour chaque être sur cette planète, l'histoire personnelle est différente. Mais tant qu'on n'a pas plongé dans son passé pour comprendre qui on est vraiment, on ne sait rien de soi. Et comment comprendre les autres quand on ne sait même pas qui on est ?

Voici qq sujets qui pourront t'intéresser sur la question de la contraception et de la pilule. Il faut parfois chercher un de ces deux mots sur la page en question

http://chiennesdegarde.org/forum/index.php?lecture=33398
http://chiennesdegarde.org/forum/index.php?lecture=42471
http://chiennesdegarde.org/forum/index.php?lecture=6456
http://chiennesdegarde.org/forum/index.php?lecture=11178
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Cassandre
modérée
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 05/01/2007 à 01:24:54
Acces au message On a tué la lune !
Tout ce que tu dis est très sensé, sauf :
le 04/01/2007 à 15:34:31, pierregr a dit :
D'autre part, la pilule ne concerne pas toutes les femmes (contrairement à l'épilation qui est pour la vie), il y a 10 à 15% des femmes qui n'ont pas de sexualité(asexuelles), il y a les femmes ménopausées, celles qui sont célibataires sans relations sexuelles, celles qui ne supportent pas la pilule. Donc, il doit rester grosso modo la moitié des femmes entre 16 et 50 ans, ce qui n'est pas énorme.

les conséquences sur la santé sont très grave, et la moitié de la population féminine féconde, c'est déjà ébormément trop !

Le reste…
Voir le profil de l'auteur Editer le message
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 31/01/2007 à 15:14:06
Acces au message On a tué la lune !
Cassandre, j'ai repensé à ton sujet et ça m'a inspiré. On est bien d'accord que la pilule, comme les autres médicaments d'ailleurs, a des effets secondaires, très variables d'une femme à l'autre mais dans tous les cas, il y en a. Je crois qu'on ne peut rien y faire. Ce qui me paraît plus intéressant dans tes constatations, c'est l'attitude de certains hommes qui imaginent que la femme est dispo pour faire l'amour en permanence. Je crois que la théorie que tu développes quant à la responsabilité de la pilule de ce point de vue-là n'est pas correcte. Je veux dire que des obsédés du sexe, il y en a toujours eu, j'ai eu l'occasion de parler il y a une vingtaine d'années avec des hommes ayant vécu l'avant et l'après pilule, ça n'avait rien changé de fondamental pour eux. Avant la pilule, ils pratiquaient le coït interrompu (très risqué évidemment) ou utilisaient des capotes. Mais leurs partenaires se plaignaient de la libido de ces types.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que les bourrins qui ne pensent qu'à niquer n'en ont rien à cirer de la méthode de contraception, c'est un prétexte qu'ils utilisent pour justifier leur comportement débile. J'ignore si tu es déjà tombée sur un gars de ce genre mais je pense que le seul conseil qu'on peut donner aux femmes à qui ça arrive, c'est de quitter rapidement ce genre de personnage car il montre un mépris total des femmes en imaginant qu'elle est juste un trou à remplir pour qu'il se vide les c..., quand il en a envie.
Sans rentrer dans les détails, je dirais que je n'ai jamais dû demander à ma femme de faire l'amour. Cela se fait tout seul, quand on sent l'envie tous les deux. Bien sûr que j'ai parfois des envies à des moments où elle n'est pas en forme ou qu'elle n'a pas envie mais je me vois mal la tarabuster pour avoir un rapport sexuel qui ne lui apporterait aucune satisfaction.

Pour mieux te faire comprendre, imagine un type hyper-jaloux qui rencontre une femme, avant l'invention du GSM. Il la surveille, lui pose plein de questions mais ne peut la contrôler en permanence. Ensuite, les GSM se démocratisent, il lui en achète un et ça lui permet de savoir où elle est, ce qu'elle fait, etc. Il y a deux analyses possibles de cette situation :
- elle a l'impression que c'est à cause du GSM que le gars la rend dingue
- le GSM n'est que le révélateur de la jalousie qui a toujours été là

Dans le premier cas, le gars se déresponsabilise sur un objet extérieur et il peut dire "spo ma faute à moi". Dans le 2ème cas, on se rend compte que le gars n'est pas devenu subitement jaloux depuis l'apparition du GSM, cela n'a fait que révéler ce qu'il est réellement et qu'il tentait de cacher maladroitement. De même, les femmes qui se plaignent que leur mari passe son temps à chatter avec des inconnues sur Internet. Ce n'est pas Internet le problème, le gars n'est pas devenu tout à coup un dragueur mais Internet lui a permis d'assouvir ses pulsions. Bien sûr que le GSM et Internet ont des inconvénients mais c'est comme pour toutes les inventions.
On n'a jamais autant parlé de pédophilie. Elle existe pourtant depuis des millénaires et je rappelle que pendant longtemps, c'était "normal" pour un homme de coucher avec une ado de 12 ans et surtout, ça se passait dans la famille proche, il n'y a d'ailleurs que 10 à 15 % des pédophiles qui ne connaissent pas l'enfant (genre Dutroux, Fourniret mais ce sont les cas surmédiatisés). Internet n'a pas créé des pédophiles, ils s'en servent pour assouvir leur déviance, c'est tout mais au moins, ils laissent des traces et on peut les repérer, ce qui était plus difficile auparavant.
C'est pareil pour la pilule à mon avis. Attention à l'interprétation de mes propos (je suis méfiant maintenant). Je n'ai jamais dit que la pilule était super, qu'elle ne posait pas de problème. Je dis que lui coller la responsabilité de certains bourrins, ça ne me paraît pas judicieux. Il existe des hommes respectueux de leur femme/compagne et ils n'imposeront jamais un rapport sexuel. Je pense donc qu'il faut savoir choisir le bon partenaire et oublier au plus vite les machos irrespectueux.
Ces hommes n'ont aucun problème à imposer à leur compagne des heures de jeux vidéo ou de tuning, des sorties entre potes relous, du sport le week-end, etc. Ce sont des hommes qui n'ont pas évolué, qui sont encore à l'âge des cavernes point de vue mentalité mais qui sont évidemment adaptés à la société actuelle, c'est ça qu'il n'est pas toujours facile à comprendre car ils ont l'air d'être dans le coup alors que ce ne sont que des réacs, même s'ils n'ont que 20 ans.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Cassandre
modérée
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 31/01/2007 à 16:58:44
Acces au message On a tué la lune !
:p

Contente de voir ce topic vivre…
le 31/01/2007 à 15:14:06, pierregr a dit :
Ce qu'il faut comprendre, c'est que les bourrins qui ne pensent qu'à niquer n'en ont rien à cirer de la méthode de contraception, c'est un prétexte qu'ils utilisent pour justifier leur comportement débile.

Je comprends ce que tu veux dire, évidemment pour ça la pilule n'y est pour rien… sauf qu'au niveau du ressenti de la femme, elle change quelque chose… Je suis infertile tout le temps donc disponible… moi ça me pose un problème de ressenti… c'était ce que je voulais dire, je n'accusais pas les hommes d'abuser (bien que parfois on aimerait qu'ils prennent plus en charge la contraception…)

J'ignore si tu es déjà tombée sur un gars de ce genre (…) je dirais que je n'ai jamais dû demander à ma femme de faire l'amour. Cela se fait tout seul,

Comme toi, nous ça marche comme ça aussi… non, je ne suis jamais tombée su ce genre de gars, je crois que j'ai du flair…;)

On n'a jamais autant parlé de pédophilie. Elle existe pourtant depuis des millénaires et je rappelle que pendant longtemps, c'était "normal" pour un homme de coucher avec une ado de 12 ans

Alors là attention on part en terrain glissant… d'une part il y a ado de 12 ans et ado de 12 ans (certaines sont formées très jeunes et ont déjà une vie sexuelle, certes précoce, avec des ados, pendant que d'autres à 12 ans sont encore très enfants…). D'autre part, quand on parle de pédophilie, il ne faut pas oublier que l'on parle d'enfants ! 12 ans, ça choque moins, moi je te parle de 6, 8 ans… dans ce cas, la justifications culturelle « il y a des sociétés où c'est normal » est aussi inexcusable que pour l'excision ! Un enfant n'a pas le corps formé, donc apte à la vie sexuelle !

surtout, ça se passait dans la famille proche, il n'y a d'ailleurs que 10 à 15 % des pédophiles qui ne connaissent pas l'enfant (genre Dutroux, Fourniret mais ce sont les cas surmédiatisés)

Pour ça je suis d'accord avec ton analyse, on n'a peur des vilains pédiphiles qui enlèverairent nos enfants, mais ça nous évite de regarder notre entourage et d'être hyper vigilent !

Internet n'a pas créé des pédophiles, ils s'en servent pour assouvir leur déviance, c'est tout mais au moins, ils laissent des traces et on peut les repérer, ce qui était plus difficile auparavant.

Bien sûr, d'autant que le statut de victime, et l'écoute, sont des choses très récentes dans notre société ! Avant, pour pas créer le scandale « on n'en parlait pas », dans ce cas, forcément, la pédophilie n'était pas visible…

Mais là, on frise le hors-sujet ! (::)
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Corrigan
inscrit le 03/07/2006
Image membre
le 07/02/2007 à 15:48:00
Acces au message On a tué la lune !
Bon, citation pour amorcer, ou suggérer, un autre débat vital.

pierregrr le 4/1- ( j'ai pas trouvé le truc pour les citations )
Mais de toute façon, à moins d'avoir un partenaire depuis plusieurs mois et d'avoir fait un test HIV, il faut utiliser le préservatif ! Se fier uniquement à la pilule peut être catastrophique si tu tombes sur un gars qui a batifolé sans mettre de capote.


Un matraquage médiatique intensif et de longue haleine a fini par faire admettre que la capote est un moyen de contraception efficace ( et, donc, pourrait remplacer la pilule ) . Les médias jouent systématiquement la confusion entre "contraceptif" et "préservatif". Or, cet engin n'a rien d'anodin. Il transforme l'étreinte amoureuse en séance de masturbation réciproque, introduit au cœur de la rencontre sexuelle un geste pornographique. De quoi préserve-t-il, un fois sorti de son contexte d'origine, le sexe dit "vénal" ?
Je suis tenté d'affirmer  que par ce moyen la sexualité est mise sous contrôle, et ne pourra que se transformer encore davantage en festival de recettes érotiques et consommation de produits "sexuels" divers. Sans compter les frustrations et traumatismes divers.
Il s'agit, encore et toujours, de dénaturer ce que nous avons en nous de plus profondément humain pour nous soumettre, hommes et femmes. Avant de me traiter d'assassin irresponsable, si vous ne sentez là où le bât blesse, imaginez-vous caressant l'autre avec des gants en plastique....

Message modifié le 07/02 à 15:51:57 par Corrigan.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
Cassandre
« épilée tolérante »
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 07/02/2007 à 18:57:49
Acces au message On a tué la lune !
Je suis d'accord que ça fait un peu « rayon viande du supermarché », mais lorsque tu te rencontres, ou lors d'aventures, quelle solution ?
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Corrigan
inscrit le 03/07/2006
Image membre
le 08/02/2007 à 14:31:25
Acces au message On a tué la lune !
Que ceux qui ont envie de se "protéger" le fassent ! S'il faut en arriver là, mieux vaut l'abstinence.
Je veux juste attirer l'attention sur ce fléau qu'est la peur du sida. Une peur délibérément entretenue et propagée, qui consiste à mettre au centre de l'amour génital la peur de mourir. C'est la remise au goût du jour du péché mortel. Dans le cas des jeunes, qui commencent leur vie sexuelle, c'est dramatique, et je crois qu'on commence à en payer les conséquences sous formes de comportements violents, asociaux.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Cassandre
« épilée tolérante »
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 08/02/2007 à 16:02:30
Acces au message On a tué la lune !
Je ne te parle pas juste de SIDA mais de contraception ! (pour en revenir au sujet de base…)
Le SIDA, chacun en pense ce qu'il veut (y'a même ceux qui n'y croient pas) et agit en conscience…
Le risque de grossesse, lui, n'est pas dogmatique mais bien réel…

Tu peux avoir envie de quelqu'un sans pour autant souhaiter en faire le père de tes enfants…
Et là, il faut bien trouver des solutions « d'appoint »
Voir le profil de l'auteur Editer le message
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 09/02/2007 à 14:29:46
Acces au message On a tué la lune !
Cassandre disait
Je suis infertile tout le temps donc disponible… moi ça me pose un problème de ressenti


Pourrais-tu développer un peu ? Tu as l'air de dire que ton homme ne te harcèle pas pour avoir du sexe. En quoi cela pose donc un problème, s'il est respectueux de ta personne ?
Penses-tu que la pilule te poserait le même problème si tu vivais seule et que tu ne rencontrais un homme que de temps en temps pour une aventure ? J'ai l'impression que ça se passe dans la tête : tu te sens disponible sans risquer la grossesse mais qqch en toi refuse cette disponibilité. Il faudrait peut-être creuser en fonction de ton vécu car je n'ai jamais entendu ce genre de crainte s'il y a du respect de la part de l'homme. As-tu envie d'avoir un enfant plus tard ?
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Cassandre
« épilée tolérante »
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 10/02/2007 à 01:54:29
Acces au message On a tué la lune !
Bien sûr que c'est dans la tête ! Mais comme pour tout dans la vie, il fait composer avec nos émotions et notre vécu… Oui j'ai envie d'avoir des enfants plus tard… (d'ailleurs je préfère dire « faire » qu'avoir des enfants… mais ça c'est encore autre chose)
Possible que ça aie un léger lien : une amie me disait ne pas souhaiter l'implant contraceptif, parce que c'est fiable à 100%, et qu'elle a besoin de la marge d'erreur de contraception (en gros : du risque de grossesse) pour la stimuler…
Cela dit, me connaissant, je ne pense pas que ça se résume à ça (moi ça me fait plutôt flipper !)

Le fait d'être disponible m'embête mais pas du tout par rapport à ma relation, j'ai toujours eu ce sentiment étrange… peut-être parce que même le plus adorable des hommes ne se rendra pas compte des sacrifices de santé que l'on fait au profit de l'harmonie sexuelle du couple… que parfois on se sent peut-être seules faces à ça…

Hum, je vais dvoir creuser (encore) en moi il semblerait !  ;)
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Corrigan
inscrit le 03/07/2006
Image membre
le 13/02/2007 à 09:46:10
Acces au message On a tué la lune !
@ Cassandre
Je ne saurais rien dire du vécu des femmes par rapport à la pilule...
D'autant que ça a l'air de te poser de gros problèmes:
même le plus adorable des hommes ne se rendra pas compte des sacrifices de santé que l'on fait au profit de l'harmonie sexuelle du couple

Comment perçois-tu ces sacrifices de santé ?
Cela étant, il me semble entendre ici, dans ce que tu dis,  une variante moderne du vieux discours qui voulait que la sexualité ne puisse se concevoir en dehors de la reproduction. Dans cette optique, séparer la fonction "reproductive" de la fonction "érotique" ne pouvait aboutir qu'à une perte du désir et une diminution de la libido. C'était un "argument" qui existait déjà dans ma lointaine jeunesse, utilisé par des gens qui reconnaissaient ainsi implicitement et pour la première fois l'existence de la libido.

Message modifié le 13/02 à 09:47:14 par Corrigan.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
Cassandre
« épilée tolérante »
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 14/02/2007 à 19:52:33
Acces au message On a tué la lune !
le 13/02/2007 à 09:46:10, Corrigan a dit :
Comment perçois-tu ces sacrifices de santé ?

Tout simplement par différents effets secondaires que j'ai cités plus haut : j'ai 28 ans, je prends des veinotoniques quotidiennement depuis la pilule, j'ai pris 18 kilos (tous ne sont pas dus à elle, mais bon…), libido à zéro (y'a qu'à voir depuis que j'ai arrêté !), et encore, moi je n'ai pas les migraines dont d'autres se plaignent !
Bref, j'ai arrêté cette chose, qui à part ça, t'évite les variations d'humeur naturellement dues au cycle (le cycle sous pilule est artificiel, géré par les seules hormones ! même les règles n'en sont pas, mais sont une hémoragie de privation d'hormones), bref, fait de nous des hommes ! Non qu'on aie quelque chose contre vous messieurs, mais nous sommes des femmes !
C'est un bonheur de retrouver mon fonctionnement naturel, même si nous devrons trouver autre chose pour ne pas être parents tout de suite… en ça mon chéri comprend que je pense à ma santé même si cet arrêt nous enquiquine et je l'en remercie !
Bien sûr, je ne parle pas du supposé rôle de la pilule dans le cancer du sein…
Voir le profil de l'auteur Editer le message
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 01/03/2007 à 14:51:37
Acces au message On a tué la lune !
J'ai pensé à ce topic Cassandre en écoutant un petit bout de l'émission de Brigitte Lahaie (BL) sur RMC l'après-midi, l'invité était Martin Winckler(MW), un médecin qui s'occupe surtout de la contraception, il a d'ailleurs un site http://www.martinwinckler.com où il en parle bcp. Une femme appelait en disant que sa libido était en baisse et qu'elle allait consulter un sexologue mais qu'elle appréhendait de déballer ses problème devant un inconnu. BL essayait de la rassurer et elle a posé LA question :
- vous prenez la pilule ?
- Oui.
- Avez-vous déjà songé à changer de contraception ?
- Non.

Là-dessus, BL et MW ont réagi en disant que c'était la première chose à faire pour voir si ce n'est pas "bêtement" un problème de mauvais dosage ou de pilule inadaptée. Ce que j'ai trouvé bien, c'est que le message passait à une heure de grande écoute (15h30) et que donc, cela allait touché pas mal de gens qui vont réfléchir au fait que ce n'est pas anodin de prendre la pilule et qu'il faut peut-être penser à autre chose comme contraception avant de courir chez un psy ou un sexologue.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Cassandre
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 02/03/2007 à 01:00:47
Acces au message On a tué la lune !
Je connais bien le site et livre de Winckler, je lui avais déjà demandé conseil par mail…

Comme tu sais, je lis beaucoup de forums et ce témoignage m'a interpellée : une jeune femme qui avait une libido à zéro, ça commençait à se ressentir sur son couple qui était au bord de la rupture… elle a arrêté la pilule, depuis, elle et son mec coulent ensemble des jours heureux… Et des témoignages de ce que j'appellerais sans honte des « dissidantes pilule » (c.a.d des femmes qui en ont marre d'être des poules aux hormones) qui disent vivre une deuxième lune de miel après leur arrêt, j'en lis à la pelle !
Mauvais dosage ? Peut-être ! Pourtant, j'avais la moins dosée qui puisse être, et l'arrêter, il y a un mois, renouer avec mes cycles naturels, a été pour moi un vrai bonheur, et une aventure de ma féminité extraordinaire ! J'ai depuis ce soir mes premières règles naturelles depuis 6 ans, et je suis méga-heureuse ! :)
D'ailleurs, je vous livre ce lien, une réflexion sur les cycles féminins et les menstruations, y'a du spirituel dans tout ça, si, si !
http://lune.le-sidh.org/2005/10/23/5-les-cycles-de-la-lune-et-les-femmes
http://lune.le-sidh.org/2005/12/23/16-les-mysteres-de-la-lune-rouge-partie-i
http://lune.le-sidh.org/2005/12/23/17-les-mysteres-de-la-lune-rouge-partie-ii
http://lune.le-sidh.org/2005/12/23/18-les-mysteres-de-la-lune-rouge-partie-iii

(l)
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Corrigan
inscrit le 03/07/2006
Image membre
le 05/03/2007 à 13:28:11
Acces au message On a tué la lune !
Est-ce que le rapport entre "chute de libido" et pilule ne serait-il pas simplement dû à une culpabilité enracinée depuis cinq mille ans ? Le plaisir sexuel a toujours été le péché, il valait donc mieux l'éviter en accomplissant - pour les femmes - le devoir de procréation. Si néanmoins le plaisir se présentait au cours d'une relation conjugale, on pouvait l'absoudre dans la mesure ou le but principal était rempli. Mais la recherche du plaisir pour lui-même a toujours été le pire des péchés pour la morale patriarcale ( en tout cas pour les femmes ). ne faudrait-il pas creuser un peu dans cette direction ? Et des conséquences "somatiques" peuvent provenir d'un état de culpabilité inconscient.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Cassandre
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 05/03/2007 à 15:44:28
Acces au message On a tué la lune !
Ça peut, corrigan, mais tu sous-estimes vraiment l'action des hormones, elles modifient le signal de l'hypotalamus, c'est pas rien…
Puis c'est bien listé comme « effet indésirable possible » dans la notice, ça n'est donc pas (que ?) psychosomatique !  ;)
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Corrigan
inscrit le 03/07/2006
Image membre
le 05/03/2007 à 15:57:27
Acces au message On a tué la lune !
Je ne veux pas nier l'action des hormones. C'est clair que ça règle le cycle. Depuis que ma fille prend la pilule, elle ne se tord plus de douleur pendant deux jours par mois...Et j'ai souvent entendu parler de cet effet-là...
Peut-on considérer cette diminution de la douleur comm un effet indésirable ?
Mais la libido, c'est énergétique, pas mécanique. beaucoup de gens s'imaginent que la sexualité, c'est quelque chose comme un ensemble de réactions chimiques. Quelque chose de purement mécanique, finalement. Avec "le petit nain" du cerveau qui commande le tout. Et le "petit nain" en question réagit à des stimuli de type pavlovien. N'est-ce pas cela la conception "moderne" ?
Mais je suis convaincu que cette conception là ne tient pas la route...En définitive, qu'est-ce que le vivant ?

Message modifié le 05/03 à 16:03:15 par Corrigan.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
Cassandre
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 05/03/2007 à 17:20:03
Acces au message On a tué la lune !
le 05/03/2007 à 15:57:27, Corrigan a dit :
Je ne veux pas nier l'action des hormones. C'est clair que ça règle le cycle. Depuis que ma fille prend la pilule, elle ne se tord plus de douleur pendant deux jours par mois...Et j'ai souvent entendu parler de cet effet-là...

C'est vrai, ça marche bien… c'est pour ça que je l'ai prise au début, contre les douleurs (qui malgré tout ont fini par revenir, pilule ou pas !). Il existe aussi des anti-inflamamtoires très efficaces, et des plantes ! (nos amies les plantes…)

Mais la libido, c'est énergétique, pas mécanique.

« énergétique » ? Que veux-tu dire par là ? J'ai déjà entendu « intellectuel », mais là j'ai peur de pas tout piger…
La libido est conditionnée par beaucoup de choses, mais le petit nain joue son rôle aussi ! Y'a qu'à voir comme on vous court après aux alentours de l'ovulation ! (la nature est bien faite !)(::)
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Corrigan
inscrit le 03/07/2006
Image membre
le 06/03/2007 à 11:21:46
Acces au message On a tué la lune !
1-Voir intro du topic ci-dessous
[a ]http://ecologielibidinale.les-forums.com/go/SexualitesEtOrgasme
J'ai rien à ajouter à ça.

2-
Y'a qu'à voir comme on vous court après aux alentours de l'ovulation ! (la nature est bien faite !)

Tu sais à peu près à quel moment tu ovules ? C'est peut-être ça...
S'il y a une chose qui différencie l'"homme" de la "bête", c'est bien l'autonomisation de la sexualité par rapport à la reproduction( semblerait que ce soit pareil chez les dauphins, par exemple ). Quand on a la capacité de faire l'amour plusieurs fois par jour ( si les conditions sociales le permettent, ça c'est une autre paire de manches ), il n'est plus nécéssaire de "penser" à la perpétuation de l'espèce...

Message modifié le 06/03 à 11:26:51 par Corrigan.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
Cassandre
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 06/03/2007 à 19:26:54
Acces au message On a tué la lune !
Si tu le dis… mais pour moi il est complètement fou de vouloir se couper complètement de sa nature… j'aime bien écouter ce que mon corps me dit aussi… mais chacun son truc !
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Corrigan
inscrit le 03/07/2006
Image membre
le 08/03/2007 à 08:52:27
Acces au message On a tué la lune !
@Cassandre
le 06/03/2007 à 19:26:54, Cassandre a dit :
Si tu le dis… mais pour moi il est complètement fou de vouloir se couper complètement de sa nature… j'aime bien écouter ce que mon corps me dit aussi… mais chacun son truc !

Je ne comprends pas...
Où as-tu vu que je suggérais de se "couper complètement de sa nature" ?
Où as-tu vu que je suggérais de ne pas "écouter ce que ton corps te dit " ?
La sexualité c'est justement -per se- la nature en nous et le lien avec l'univers.
Ou alors dis-moi ce qu'est cette nature dont ce que je dis risque de nous couper.
Mais je suis tenté de comprendre que tu suggères qu'en fait la nature féminine c'est la reproduction...Ou plus crûment, comme on disait dans le bon vieux temps, la femme sert à pondre, point c'est tout...

Message modifié le 08/03 à 09:03:47 par Corrigan.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
Cassandre
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 08/03/2007 à 11:49:46
Acces au message On a tué la lune !
Tu dis :
le 06/03/2007 à 11:21:46, Corrigan a dit :
S'il y a une chose qui différencie l'"homme" de la "bête", c'est bien l'autonomisation de la sexualité par rapport à la reproduction

La bête te remercie… je veux juste dire qu'il n'y a rien d'aliénant à reconnaître les fonctions de notre organisme, ni à reconnaître qu'une partie de nos pulsions puissent découler des besoins de reproduction de notre espèce. Oui, je suis programmée pour que tout me pousse à la reproduction, et j'en suis heureuse : c'est un cadeau de la vie que de me permettre de donner à mon tour la vie !
Quand je parle du pic de libido de bon nombre de femmes autour de l'ovulation, je ne me regarde pas le nombril : c'est hormonal, et c'est bien connu, de la même manière que les variations hormonales tout le long d'un cycle féminin affectent (plus ou moins selon les femmes) l'humeur. Ça non plus je ne l'invente pas. Sans s'y soumettre, je pense qu'écouter ses propres variations peut être un chemin de connaissance de soi, et très épanouissant. Variations que la pilule parasite complètement, imposant au corps son propre shéma hormonal. La boucle et bouclée, dommage.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Corrigan
inscrit le 03/07/2006
Image membre
le 08/03/2007 à 13:35:58
Acces au message On a tué la lune !
Si la fonction de la libido est la reproduction, et non l'économie énergétique de l'organisme, pourquoi est-on poussé si souvent au rapprochement , plusieurs milliers de fois au cours d'une vie ? Une dizaine de fois suffiraient largement, non ?
Et dans ce cas, pourquoi le plaisir ?
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Cassandre
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 08/03/2007 à 23:48:25
Acces au message On a tué la lune !
le 08/03/2007 à 13:35:58, Corrigan a dit :
l'économie énergétique de l'organisme

De quoi parles-tu ? Je ne vois pas où tu veux en venir… quelle économie énergétique, et quel rapport avec la libido ?
Voir le profil de l'auteur Editer le message
 
Haut de la pageTopics
Page 1 sur 4
1234>
 
Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Ecologie Libidinale

  • Créé le le 14/06/2006
  • Administrateur : MIEL
  • 569 topics
  • 10230 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

  • 487 membres
  • Dernier membre : Maccaligan

Informations

  • Version 2.7
  • Page générée :
    • en 0,096 secondes
    • le 27/01 à 02:41:35

les-forums.com

  • 41230 forums
  • 563115 topics
  • 9251950 messages
  • 191555 membres
  • Crééz votre forum gratuit
  • Support
  • FAQ

Autres liens

  • Twidi.com
  • Twitter Twidi