Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une
Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire. Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L. |
Pour déconstruire les idées reçues et les dogmes en ce qui concerne notre corps, notre intimité, notre santé. Retrouver des connaissances et des pratiques développées pendant des millénaires, effacées par la médecine orthodoxe. |
![]() ![]() |
Feuille inscrit le 14/03/2011 ![]() |
le 26/10/2011 à 21:07:59
Je suis étonnée que sur le forum écologie libidinale on n'est pas encore entamé un sujet sur la chirurgie esthétique du transsexualisme.
Donc ces derniers temps je me pose beaucoup de questions au sujet de la transsexualité. et je dois dire que je suis assez choquée par les personnes transsexuel-les ayant eu recours à un changement de leur partie génitale afin que celui-ci soit le sexe opposé auquel les transsexuel-les s'identifient tant... Car il faut quand même prendre en compte qu'être transsexuel c'est avant tout se charcuter le sexe...qui n'en a pas besoin, car il est en bonne santé. C'est l'esprit qui dicte qu'il lui faut le sexe opposé afin que celui-ci arrive enfin à vivre en harmonie avec lui même et n'est plus de troubles psychiques... Chercher à être biologiquement ce que nous ne sommes pas au départ, est tout de même signe d'une pathologie mentale. Je ne dis pas cela que pour les personnes transsexuelles mais aussi pour les personnes de peau noire qui souhaitent avoir une peau blanche, ou des femmes qui ont recours à la labiaplastie, et à des implants mammaires. On cherche à posséder ce que notre corps naturel en bonne santé ne peut nous offrir. Je trouve que le système capitaliste fait trop de pression sur les gens, et le fait de savoir qu'une chirurgie esthétique est possible contribue encore plus au rejet de son propre corps qui est perturbé par toutes ces interventions, notamment avec le transsexualisme. La libido est trafiqué à cause de toutes ces hormones et ces charcutages de partie génitale. Mais c'est là qu'on peut se demander s'il s'agirait pas d'un problème social ? Rejeter son sexe, est-ce bien parce que les rôles que l'on veut intégrer et qui sont accordés au sexe opposé, nous font comprendre qu'au final : "si je veux ces rôles et pour que ces rôles que j’intègre soit acceptés il faut que je change de sexe" ? Personnellement je ressens un certain conformisme de la part de certaines personnes transsexuelles, parce qu'elles ne sont pas dans l'optique de la déconstruction du genre. Elles ne cherchent pas à admettre la possibilité que malgré que je sois biologiquement une femme, je peux parfaitement me comporter parce que la société réserve aux hommes. Elles ne cherchent pas à détacher les activités et les goûts des sexes que la société nous impose. Et c'est ce qui me gène beaucoup de la part de la transsexualité, car il n'y a pas de remise en cause sociale. Il y a juste des transformations d'ordre morphologiques qui font du bénéfice à l'industrie du capitalisme. http://www.metoidioplasty.com/articles/metoidioplasty-surgical-technique.html Ames sensibles s'abstenir... http://www.medical-tourism-in-thailand.com/male-to-female-surgery-abroad.html |
![]() ![]() |
pierregr inscrit le 31/08/2006 ![]() |
le 27/10/2011 à 07:36:57
Regarde ici et dis-moi ce que tu en penses
http://delphine-pre.transexuelle.over-blog.com/ http://feminisme.fr-bb.com/t11-les-sites-et-blogs-des-membres (il y a plusieurs vidéos où Delphine explique son parcours) Sinon, je ne sais pas si tu as lu le témoignage de sweet sur le forum féministe, « il » dit bien qu’il ne supporte pas son pénis, ce « machin » qui se dresse tout seul, contre sa volonté, alors qu’il se sent femme. On ne peut savoir ce qui se passe dans la tête des transgenre, il faut être prudent avec la comparaison vis-à-vis d'autres modification corporelles. |
![]() ![]() |
le 27/10/2011 à 14:18:36
Je sais ce que ressentent les personnes transsexuelles, j'ai lu et vu de nombreux témoignages à leur sujet. Mais cela ne m'empêche pas de dire que leur "pathologie" résulte de la société.
Justement, les personnes qui ont recours à la chirurgie esthétique pour se refaire le nez, les seins, les fesses ou autre, c'est bien un moyen thérapeutique tout aussi. La personne ne supporte pas vivre avec son nez que dès qu'elle voit dans un miroir, lui fait horreur et la déprime. Suite à son recours chirurgie esthétique, cette personne dira se sentir mieux dans sa peau, elle aura retiré son blocage qui est un blocage psychologique grâce aux modifications corporelles. Je sais de quoi je parle parce que très jeune j'ai pensé à avoir recours à de la chirurgie esthétique, pour m'accepter et mieux vivre. Mais heureusement que j'ai changé et que je me suis rendue compte que mon corps était normal et en parfaite santé, et donc qu'il n'y avait aucune raison que je le mutile afin de correspondre aux normes esthétiques de la société. J'ai l'impression qu'inconsciemment chez les personnes transsexuelles, le fait de savoir que c'est le sexe opposé qui a accès aux pratiques qu'ils aiment faire mais qu'ils ne peuvent pas pratiquer en toute légalité à cause des pressions sociales, les pousse à changer radicalement de sexe et à se le charcuter. Cela leur donnera le sentiment qu'ils ne victimes des pressions sociales grâce à leur transformation chirurgicalement radicale. D'un autre côté, il y a aussi le fait de ne pas affirmer leur homosexualité, et de ressentir le besoin de se trans-sexualiser afin qu'elle passe mieux dans la vie de tous les jours. Donc sur ce point là, la trans-sexualité ne règle pas les problèmes d'homophobie de la société, ni les attributions des rôles masculin / féminin. Je passerai peut-être pour une transphobe en disant que la transsexualité résulte d'une pathologie sociale. ça vient du radicalisme de la société sur les rôles attribués en fonction des sexes, que certains individus doté d'une sensibilité reçoivent très mal. C'est l'ordre de la société qu'il faut changer, et pas le sexe de ces pauvres individus qui se retrouvent en conflit avec eux même à cause du conditionnement que nous fait subir celle-ci. D'autant plus que j'ai l'impression qu'ils n'en ont pas conscience, ou du moins certains en ont conscience après leur transformation. Selon moi plus il y a de chirurgie esthétique, lorsqu'il ne devrait pas avoir lieu d'en avoir, plus cela montre qu'il y a un énorme problème au sein de notre société et de ses normes diffusées. Message modifié le 27/10 à 14:27:39 par Feuille. |
![]() ![]() |
JuW inscrit le 27/08/2008 ![]() |
le 27/10/2011 à 17:54:39
Légalement, n'est-il pas interdit (du moins théoriquement) à un médecin de toucher à un corps sain?
Je vais regarder les interviews avant de poster ce que j'en pense! ![]() ... en tout cas je te trouve assez courageuse d'oser aborder ce sujet, compte-tenu des nouveaux tabous concernant les "jugements" que l'on pourrait porter sur la sexualité! Message modifié le 27/10 à 17:55:53 par JuW. |
![]() ![]() |
le 27/10/2011 à 19:29:49
@Feuille, je trouve que tu caricatures un peu. D’abord, toutes les personnes transgenre ne passent pas par la chirurgie. Je suis persuadé que les « transgenre » ont toujours existé mais ce n’est que récemment qu’il leur possible de changer d’apparence autrement que par les vêtements.
De plus, certaines personnes transgenre ont réalisé très tôt, dans leur petite enfance, qu’illes n’étaient pas du « bon » sexe. Enfin, la sexualité des transgenre est bcp plus complexe que ce que tu en dis, certainEs ont des rapports avec un seul sexe (mais qui n’est pas toujours le même), d’autres sont bisexuelLES. Bref, je ne crois pas à la théorie suggérant que c’est parce qu’illes n’assumeraient pas leur sexualité qu’illes feraient ce choix. Mais là où je te suis, c’est sur le fait que les normes et les injonctions de la société sont très puissantes et peuvent conduire certaines personnes à des extrémités, comme la chirurgie esthétique ou l’épilation définitive. En conclusion, je ne pense pas que ton expérience personnelle (au fait, à quel âge as-tu pensé à la chirurgie ?) puisse servir de comparaison avec la problématique transgenre. Du moins, je ne le ressens pas car pour moi, la chirurgie n’est pas une nécessité pour toutes les personnes « transgenre ». |
![]() ![]() |
le 27/10/2011 à 19:40:32
Y'a des études qui planchent sur les mécanismes de l'orientation sexuelle?
... à moins que ce ne soit "interdit"... |
![]() ![]() |
naturalwoman Lesbienne, féministe, poilue et pacifiste! inscrit le 26/05/2010 ![]() |
le 27/10/2011 à 20:13:40
Je suis plutôt d'accord avec Feuille concernant la démarche des transgenres, je trouve - et cela m'insupporte beaucoup - qu'ils/elles confortent le genre: ce sont de véritables caricatures vivantes! Les FtM sont ridiculement "machos" (toute la panoplie du "mâle" est mobilisée, vive les stéréotypes!), et les MtF sont encore plus ridicules (si c'est ça être une femme, alors j'en ai honte...). Par contre, là où je rejoins Pierre, c'est sur le point de la sexualité: les transgenres ne sont pas tous "homosexuels", il y a des MtF (donc originellement des hommes) qui sont attirés par les femmes et des FtM (donc originellement des femmes) qui sont attirées par les hommes.
Pour répondre à JuW, j'ai eu vent d'études sur le sujet, mais le problème avec ce genre "d'études", c'est qu'elles ne se penchent que sur l'homosexualité, et la "comprendre" dans le but de la "guérir". Pourquoi n'ai-je jamais vu d'études qui expliquent les mécanismes de l'attirance hétérosexuelle? Parce qu'elle est évidente et qu'elle va de soi...? ![]() |
![]() ![]() |
le 27/10/2011 à 20:30:04
Je ne parlais pas des transgenres mais des personnes TRANSSEXUELLES. La transsexualité implique une modification corporelle d'ordre chirurgical. Se reprocher d'être né avec un kiki, c'est quand même maladif, c'est comme un black qui se reproche d'être né avec une peau noire, ça prouve bien qu'il y a un désordre psychologique.
Je n'ai absolument rien contre les transgenres, puisque moi-même je ne respecte pas les normes que la société imposent à chaque sexe.Personnellement, je me sens avant tout humaine, donc tout ce qui est attribué aux "hommes" je peux parfaitement me l'attribuer et il en est de même pour ce qui est attribué aux femmes. C'est pourquoi je soutiens l'idée des transgenres qui ne souhaitent pas indiquer ni leur sexe anatomique et ni leur genre. J'aime beaucoup ce que disait Judith Butler dans un documentaire sur arte, elle disait qu'elle ne faisait que voyager d'une identité à l'autre, c'est à dire qu'elle ne se sentait pas "femme" comme la société le voulait, ou simplement "juive", cela va au-dela, et c'est ce que j'apprécie énormément car cela prend une ampleur beaucoup plus humaine et humaniste. Elle fait comprendre que tout n'est qu'affaire de rôle culturel, et pas naturel, donc ce que la société désigne et accorde uniquement aux "vagins" et aux "penis" peuvent se l'attribuer, puisque ce n'est pas dans leur gène, ce n'est qu'un rôle social. (c'est réductif de dire pénis et vagin pour parler d'homme et de femme, mais c'est pour montrer que la différence entre ces deux personnes n'est véritablement qu'à ce niveau là, le reste qui est le "genre" c'est une construction sociale qui s'appuie sur le sexe biologique pour qu'elle soit bien encrée dans les moeurs de la société.) Concernant les transsexuels homosexuels qui refoulent leur homosexualité et ressentent le besoin de changer de sexe pour être enfin "hétérosexuels" pour moins se sentir opprimé par la société, c'est évident que ce n'est pas le cas pour tous les transsexuels, mais une certaine catégorie en fait partie. Message modifié le 27/10 à 20:35:03 par Feuille. |
![]() ![]() |
naturalwoman Lesbienne, féministe, poilue et pacifiste! inscrit le 26/05/2010 ![]() |
le 27/10/2011 à 20:39:18
En fait, dans mon esprit, transgenres = transsexuels (en anglais, il n'existe qu'un seul terme, transgender), mais c'est vrai que j'aurais dû préciser. Je suis d'accord avec toi concernant le rejet de la biologie, ce n'est pas parce qu'on a un pénis qu'on ne peut pas porter des robes, ou parce qu'on a une vulve qu'on ne peut pas faire ce qui est dévolu aux hommes.
Le problème justement des transsexuels/transgenres, c'est qu'ils/elles fusionnent sexe et genre, à l'image de ce que fait la société. |
![]() ![]() |
le 27/10/2011 à 20:57:54
Le problème justement des transsexuels/transgenres, c'est qu'ils/elles fusionnent sexe et genre, à l'image de ce que fait la société. Tout à fait d'accord, c'est pourquoi je m'oppose au transsexualisme. Mais je m'y oppose parce que si plus tard on trouve la possibilité de nous transformer en animal, certains n'hésiterons pas à le faire et à revendiquer leur droit à se faire transformer en animal.... En fait c'est bien la chirurgie esthétique qui me dérange dans tout ça, surtout quand elle est prétendue être un moyen thérapeutique pour les personnes s'identifiant à des objets accordé à leur sexe opposé. La chirurgie esthétique n'a rien d'un moyen thérapeutique que ce soit pour les transsexuels ou pour les personnes complexées refoulant certaines parties de leur corps. |
![]() ![]() |
le 28/10/2011 à 01:17:12
le 27/10/2011 à 20:57:54, Feuille a dit :
... mais, Feuille... nous sommes des animaux! ![]() Message modifié le 28/10 à 01:17:38 par JuW. |
![]() ![]() |
le 28/10/2011 à 02:25:22
pas tant que cela, puisque nous nous en distinguons, mais cela est un autre débat.
Je parlais du fait de vouloir se transformer en chien "parce qu'on se sent chien, et qu'être humain est insupportable", c'est caricatural mais bon quand la chirurgie esthétique en sera capable de nouveaux désirs de transformations corporels apparaîtront. |
![]() ![]() |
le 28/10/2011 à 14:19:51
Delphine m'a envoyé un MP sur un autre forum. C'est elle qui a posté les vidéos mentionnées ci-dessus et elle a vu qu'il y avait une discussion ici. Voici la réponse qu'elle m'a demandé de transmettre ici
Feuille a partiellement raison dans ses propos concernant les "transsexuel(le)s" qui sont, en effet dans une logique entièrement binaire avec une vision entièrement discriminatoire et extrémiste (voir pro FN) des transgenres en général et rejettent la notion même d'identité de genre et de respect des Droits Humains. Ils/elles sont dans une logique de "nous sommes malades" d'une maladie appelée "transsexualisme ou dysphorie de genre". Delphine est aussi modératrice sur le forum http://transsexuell.es/forum/ Message modifié le 28/10 à 14:21:49 par pierregr. |
![]() ![]() |
le 28/10/2011 à 17:38:01
Je comprends que Delphine soit offensée par certains de mes propos. Quand on est transsexuelle, il est normal de se sentir offensée par les propos de quelqu'un qui ne soutient pas le transsexualisme et revendique le respect de l'enveloppe charnelle qui nous a été offerte à la naissance.
C'est juste que je ne soutiens absolument pas la chirurgie esthétique, que ce soit pour les transsexuels ou pour les personnes normales. Quand je vois ces images de sexes normaux et en bonne santé, je ne peux m'empêcher du dommage maladif qu'ils se causent à eux-mêmes, un peu comme la labiaplastie que certaines femmes ont recours ! Dans tous les cas, ne pas accepter son enveloppe charnelle est une maladie mentale, parce que le corps à la base il est bien, c'est juste la tête qui ne va pas bien, donc le corps n'est pas fautif, et malgré cela il s'en prend quand même plein la gueule. J'ai l'impression que la chirurgie esthétique, veut nous faire croire que notre corps est comme un avatar sur un jeu virtuel avec lequel on peut facilement changer de l'un à l'autre, et je dois dire que franchement faire ça, c'est ne pas se respecter, parce qu'il y a des limites surtout quand ce n'est pas d'ordre médical. Qu'il y ait des organismes génétiquement modifiés chez les êtres humains pour sauver d'une maladie, je veux bien, mais qu'on fasse des organismes génétiquement modifiés dans le but d'être "esthétique". Alors là je vois carrément un mépris vis à vis de l'être humain en lui-même et pour lui-même. La chose est que de l'éthique, qu'en fait-on ? On la baffoue ? Plus rien ne sera naturel ? Bientôt on sélectionnera les gènes pendant la fécondation in vitro pour que le bébé ait les yeux bleues, les cheveux blond, et la peau blanche. Bref le rêve d'Hitler sera devenu vrai, quoi qu'il est déjà devenu avec la découverte du clonage ! Tous ces développements et techniques superflues ne font que nous déshumaniser. Mais bon, ça me dérange, qu'on ne cherche pas à voir plus loin que le petit bout de son nez. Parce qu'on dit être contre le charcutage des parties génitales alors on est transphobe, eh bien... Moi je pense juste qu'il faut changer l'ordre de la société vis à vis des conditionnements en fonction des sexes, ainsi les individus n'auront pas besoin de ressentir le besoin de changer de sexe. Il faut que les gens apprennent à bien traiter leur enveloppe charnelle, les rôles n'ont pas à être associé au sexe, parce que sinon ça développe des conflits chez certaines personnes qui cherchent à s'auto-détruire parce que les conditionnements sont trop pesants. Je le redis, je ne soutiens pas le transsexualisme, mais en revanche je ne discrimine pas les transsexuels, je m'en fou, c'est leur problème, tout comme je ne discrimine pas les croyants en une quelconque religion. Par contre, soutiens la déconstruction de tout préjugés et stéréotypes sur les sexes anatomique, pour qu'on laisse la place à l'ETRE indépendamment de toute association aux sexes. J'ai conscience que cette déconstruction permettra la disparition définitive de toute violence sexuelle et de toute discrimination Message modifié le 28/10 à 17:46:00 par Feuille. |
![]() ![]() |
le 28/10/2011 à 17:43:31
Et Delphine ne souligne pas le fait que je dise que c'est pas normal qu'un noir se reproche d'être né avec une peau noire tout comme un garçon qui se reproche d'être né avec un kiki.
Parce que cette analogie montre bien que cet auto-reproche est originaire d'un désordre social et culturel beaucoup trop stricte sur les normes, et c'est ce qui a tendance à déclenché des pathologies mentales. Ne pas reconnaître ça, comme un évidence, ça prouve bien de la fermeture d'esprit et du manque d'effort intellectuel. Peut-être que je me trompe, mais en ayant longuement réfléchi sur ce problème et en m'étant penché sur la question de la transsexualité en développant des recherches, je n'arrive qu'à cette constatation. |
![]() ![]() |
le 28/10/2011 à 19:45:54
Je comprends où tu veux en venir, Feuille, mais en même temps je suis de l'avis de Delphine, chaque personne a la liberté de gérer son corps comme elle l'entend. Même si, personnellement, la démarche qu'elle explique est étrange et incompréhensible pour moi - étant donné l'énergie que j'ai déployée pour m'accepter en tant que femme (c'était pas gagné avec toute la dévalorisation du corps féminin par le patriarcat) et en tant qu'homosexuelle. Donc j'ai tendance à ne pas adhérer à la démarche des personnes qui veulent modifier leur anatomie dans cette perspective, même si je respecte leur choix. ![]() |
![]() ![]() |
le 28/10/2011 à 21:52:17
Oui c'est sûr, chacun est libre de faire ce qu'il/elle veut faire de son corps.
Mais je suis sensible aux mutilations génitales et corporelles, ça me fait énormément souffrir de voir ça. Est-ce être transphobe d'avoir de la compassion ? Certes ce n'est pas la même parce que les transsexuels ont le sentiment de guérir en se mutilant le sexe, alors que moi c'est l'inverse. Je ne souffrirai pas s'ils acceptaient dès le départ, ou bien s'ils guérissaient en faisant un travail thérapeutique visant à apprendre à aimer son enveloppe charnelle, et se suffire à celle-ci.. Mais bon, je ne suis qu'un grain de sable, je ne peux rien y faire moi dans tout ça, je rêve d'abolir les normes sexistes de la société, mais je suis bien trop faible, je ne peux que me contenter d'en avoir conscience pour m'en échapper et m'en libérer. Message modifié le 28/10 à 21:54:24 par Feuille. |
![]() ![]() |
le 03/11/2011 à 16:31:47
le 28/10/2011 à 21:52:17, Feuille a dit : Est-ce être transphobe d'avoir de la compassion ? ... c'est souvent comme ça que les choses sont prises... c'est bien sûr faux, et très certainement irrationnel! ![]() ![]() |
![]() ![]() |
le 03/11/2011 à 20:17:58
le 03/11/2011 à 16:31:47, JuW a dit : c'est bien sûr faux, et très certainement irrationnel! Ce qui est plutôt irrationnel et dogmatique c'est de ne pas vouloir se prêter à un quelconque type d'argumentation. Les jugements sans les arguments sont des dogmatismes et des preuves d'irrationnalité. Tu évoques bien ton cas JuW ![]() |
![]() ![]() |
le 06/11/2011 à 10:54:19
oup! Tu m'as bien eu, là! ![]() |
![]() ![]() |
Ironmaiden inscrit le 27/07/2013 ![]() |
le 12/09/2013 à 11:36:19
Ces personnes-là ne se "mutilent" pas le sexe, ils le "restaurent " en "corrigeant" l'erreur de mère nature qui les a fait naître avec un sexe qui ne correspondait pas à leur genre. |
![]() ![]() |
Corrigan Courant Orgonal
inscrit le 03/07/2006 ![]() |
le 26/11/2013 à 15:50:30
Il s'agit d'esprits féminins incarnés dans un corps masculin, ou le contraire, suite à une erreur d'aiguillage que la Science ne comprend pas encore tout-à-fait. Rien de mystique là-dedans, bien entendu... |
![]() ![]() |