| Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une
Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006 MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire. Le forum n'est pas modéré à priori : vous êtes responsable de ce que vous écrivez. Nous nous réservons le droit de supprimer les messages insultants ou mensongers. Nous supprimerons tous les messages contenant de la publicité commerciale : merci de nous les signaler (message privé à MIEL). |
|
"Le privé est politique" :
l'épilation des femmes (et bientôt celle des hommes) est une norme sexiste qui a
pour but, non seulement de faire gagner beaucoup d'argent à certains
industriels, mais aussi de domestiquer les femmes. Les associations MIEL et MP1PM ont lancé une action annuelle depuis 2005 : l'été sans épilation : en savoir plus. CE FORUM, ouvert fin juin 2006, permet à toutes celles, épilées ou non, et à tous ceux qui souhaitent résister à l'obligation sociale de s'épiler de se retrouver pour échanger des informations, des encouragements, des conseils... Pour ne plus être seul(e) mais construire collectivement notre résistance, faisons de ce forum un outil de soutien social. Les témoignages reçus à l'occasion des étés sans épilation sont consultables sur notre site, ils montrent que hommes et femmes qui refusent cette norme sont plus nombreux qu'on voudrait nous le faire croire. |
Résistance à l'épilation (131 topics, 3653 messages) Dernier message par catherine, le 24/01 à 14:21:17 |
| pierregr Pierre. inscrit le 31/08/2006 ![]() |
le 19/12/2006 à 10:31:12
Il y a un moment que je pensais faire un sujet sur les arguments à opposer aux inepties et idées reçues qu'on entend chaque fois qu'il est question de pilosité féminine. Pour bien faire, c'est une femme qui devrait écrire ce qui suit, je vous prie donc de m'excuser de parler en leur nom.
J'ai pu dialoguer avec des centaines de femmes de différents pays occidentaux (dans la vraie vie et sur Internet) et j'ai lu des centaines de sujets sur le forum hairychat.com, j'ai ainsi accumulé une série d'idées qui valent la peine d'être regroupées. En fait, je constate que de nombreuses femmes qui ne s'épilent pas sont un peu démunies lorsqu'elles subissent des remarques de proches ou d'inconnus. C'est pour elles que je compile les arguments. Pour éviter toute ambiguïté, le but n'est pas de faire passer pour un idiot celui/celle qui véhicule des idées reçues ni qu'il/elle change d'avis mais d'informer. Le seul argument qui ne se discute pas, c'est l'aspect esthétique de la pilosité. Mais c'est quoi, la beauté ? Qui a le droit d'affirmer que quelque chose est beau ou laid ? On a par contre le droit de dire "je n'aime pas ceci ou cela". Mais dire "les poils, c'est moche", je ne vois pas en quoi cela est justifié. Perso, je n'aime pas les piercings et autres tatouages mais je ne dirai jamais que c'est moche. La nuance est importante. Il y a des arguments positifs comme expliquer par exemple que s'épiler implique l'achat de produits de l'industrie cosmétique qui est une grosse pollueuse et qui expérimente bien souvent ses produits sur des animaux. C'est donc un argument écologique et économique. Certaines ne s'épilent pas par conviction, uniquement pour aller à l'encontre de la masse. Cela demande une fameuse dose de confiance en soi. Pour se défiler, une femme peut dire qu'elle est allergique aux produits dépilatoires et que sa peau réagit violemment (sainement ?) à l'agression qu'est l'épilation. Les raisons médicales passent parfois mieux que les autres. Un autre point qui peut rassurer celles qui résistent ou qui s'épilent à cause de la pression sociale, c'est le fait que plus de la moitié de celles qui s'épilent ne le font qu'à cause du regard des autres. C'est une proportion énorme que je ne soupçonnais pas. Je n'ai évidemment pas fait de sondage scientifique pour obtenir cette conclusion, ce n'est qu'une constatation empirique des réponses des femmes, dans tous les forums où j'en ai parlé. Encore une fois, c'est significatif car peu d'injonctions sont à ce point suivies. J'attends vos arguments percutants pour qu'on complète ainsi que d'autres clichés que je n'aurais pas relevés. Au plus on en aura, au mieux ce sera. Je vais faire une réponse séparée pour l'épilation du pubis car ce n'est pas tout à fait pareil, surtout parce qu'on ne montre son pubis qu'à son/sa partenaire, c'est donc plus intime, contrairement aux aisselles. Message modifié le 19/12 à 10:34:52 par pierregr. |
|
1) les poils puent. L'argument hygiéniste revient souvent. Or, c'est la peau qui fait qu'on sent, pas les poils. Si on se lave tous les jours et qu'on utilise du déo, avec ou sans poils, on ne sent pas. J'ai déjà croisé des femmes parfaitement épilées mais qui dégageaient une odeur de transpiration très forte. Comme exemple, on peut citer les pieds qui sont rarement poilus et qui dégagent parfois des odeurs nauséabondes. On peut aussi dire à ceux qui s'épilent que s'ils étaient logiques avec eux-mêmes, ils ne devraient plus se laver puisque pour eux, la source de l'odeur, c'est les poils.
J'ai déjà lu "l'épilation est une mesure d'hygiène car on la pratique en cas d'opération". Non, on rase dans le cas d'une opération car un poil pourrait pénétrer la plaie et créer une infection. Sinon il n'y a rien d'hygiénique à avoir ou non ses poils. edit : pour l'odeur, voir l'article du blog de Raffa http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/21/Transpirez..._Respirez... 2) les poils ne sont pas féminins. C'est une ineptie véhiculée par la pub et les censeurs américains d'Hollywood. Les poils sont une signe de maturité sexuelle et différencient les femmes des fillettes impubères. On entend souvent dire d'une femme qui a des poils qu'elle est masculine, on n'entend jamais d'un homme qui se rase la barbe qu'il est féminin. Commentaires de femmes concernant l'épilation sur un site de gays et lesbiennes - « C'est un critère de séduction. Les musulmanes s'épilent la veille de leur mariage pour pouvoir s'offrir à leur mari, c'est le moment où elles deviennent femmes. Le poil est laid, si tu vas contre ce fait de société, tu seras isolée. La femme poilue est indésirable, elle se suffit à elle-même.» Voici la réponse d'une femme, suite à un sujet que j'avais ouvert sur un autre forum plus que subir une dictature de l'épilation pour etre conformes à des diktats sociaux-culturels, les femmes pratiquent selon moi l'épilation simplement pour une "mise en beauté" de leur corps...tous ces gestes qui précèdent une rencontre, à plus forte raison si elle a une connotations sexuelle , sont un éveil à la sensualité, à la parade amoureuse, à la séduction. 3) on s'est toujours épilé. Seuls quelques privilégiés (en Europe occidentale) avaient le temps et le loisir de s'épiler, je parle des rois, des nobles. L'écrasante majorité de la population pensait d'abord à sa survie car on mourait de faim, il y a quelques siècles et on ne se préoccupait pas de l'esthétique comme aujourd'hui. D'ailleurs, si tant de femmes s'étaient épilées dans le passé, il y aurait eu comme pour les hommes, des métiers spécifiques pour s'en occuper (les barbiers, par exemple). Que je sache, les esthéticiennes n'existent pas depuis très longtemps. 4) ailleurs dans le monde, les femmes s'épilent. Ça dépend. Dans de nombreux pays (Afrique noire, Inde), les poils sont même considérés comme un attribut de séduction et on ne les montre pas en public. Mais c'est vrai que dans ce que nous appelons le monde occidental, la pub et les médias ont bien influencé les femmes. 5) c'est une mode, ça va changer. Non, car quand une nouvelle mode arrive, toute la population ne s'y soumet pas. Voir le piercing, le tatouage, le crâne rasé chez les hommes, etc. On ne stigmatise pas celui qui ne se soumet pas à la nouvelle mode, sauf peut-être dans les milieux "branchouille". Une mode arrive, puis disparaît ou diminue d'intérêt. Ce n'est absolument pas le cas pour l'épilation puisque la tendance est vers une femme sans poils : a-poil et non plus à poil quand elle est nue
Les médias en général ne montrent JAMAIS de femme aux aisselles non-épilées, induisant ainsi que c'est la peau lisse qui est naturelle et les poils qui ne le sont pas. D'autre part, aucune mode n'est suivie par 100% des femmes dans la sphère publique alors qu'on ne voit pratiquement jamais de femme non-épilée en été, par exemple. 6) les femmes s'épilent comme les hommes se rasent. Ce n'est pas pareil. Dans nos contrées, la barbe ou la moustache ne sont ni stigmatisées ni obligatoires, on en voit partout et ça ne dérange personne. De plus, les poils de la barbe (comme les cheveux) ne s'arrêtent jamais de pousser, il faut donc se décider à se raser ou à tailler la barbe. Les autres poils du corps s'arrêtent de pousser, rien n'oblige donc à les épiler, sauf les raisons esthétiques ou sociales. 7) s'épiler, c'est naturel. Non, c'est culturel, ça varie en fonction de l'époque et de la civilisation. Si c'est naturel de s'épiler (je suppose qu'on parle des jambes et des aisselles), pourquoi ne pas s'épiler complètement les sourcils, le duvet des épaules, les avant-bras (de nombreuses femmes y ont beaucoup de poils) ? Et pourquoi vouloir souffrir ? C'est naturel de souffrir ? La majorité des hommes ne s'épilent pas, ils sont donc "artificiels" ? L'idée que s'épiler, c'est naturel est la conséquence du lavage du cerveau entretenu par la pub. 8) ce sont les lesbiennes qui ne s'épilent pas. Certes, il semble que parmi les lesbiennes, il y ait une plus forte proportion de femmes qui ne s'épilent pas mais établir un lien entre pilosité et préférence sexuelle me paraît très douteux. 9) les hommes s'épilent aussi, "preuve" que ce n'est pas une injonction machiste. Aïe, ça se complique. Il est vrai que depuis qq années est apparue une nouvelle variété d'hommes, les métrosexuels, qui passent un temps fou à la salle de bain, s'épilent, vont chez l'esthéticienne, etc. Le fait que ce phénomène soit récent est très important, j'y vois l'influence majeure de la pub et des médias, l'industrie cosmétique ayant fait le "tour" du corps des femmes, il faut maintenant culpabiliser les hommes. Il y a aussi l'imagerie gay de l'homme épilé. Donc pour moi, mettre les hommes et les femmes dans le même sac sur ce coup me paraît un raccourci erroné. 10) c'est un choix, on est libre de s'épiler ou pas. Bienvenue dans le monde des aveugles. Celles qui pensent qu'on est libre de ne pas s'épiler ne sont jamais sorties en été avec des poils visibles. En fait, une Occidentale est aussi "libre" de ne pas s'épiler qu'une Iranienne de se promener à Téhéran sans voile. Je mettrais un bémol pour l'Italie car il semble y avoir plus de tolérance dans ce pays mais pour combien de temps encore ? Voici un témoignage d'une femme dans mon sujet sur le forum des CDG qui en dit long : essayez donc de vous promener jambes et épaules nues non épilées, avec une ombre sur la lèvre supérieure : dans les yeux des autres, vous êtes un monstre ! Même élephantman recevrait plus de compassion ! Un choix, vraiment ? No comment.
11) les poils ne servent plus à rien. Faux, comme Miel l'explique dans la page d'accueil de ce site, les poils ont été sélectionnés au cours de l'évolution et si on en a encore, ce n'est pas de la garniture. On pourrait discuter de l'utilité des poils de certaines parties du corps mais comme on en a partout, ce serait fastidieux. De toute façon, un argument imparable, ce sont les cheveux. Ils ne servent à rien non plus si on réfléchit bien et pourtant, les femmes sont traumatisées si elles perdent leurs cheveux, en cas de maladie par exemple. C'est donc une contradiction de plus et les Musulmans ont bien compris leur potentiel érotique en obligeant les femmes à se voiler. Pour moi, s'épiler ou mettre le voile, c'est pareil. Cela ne plaît pas à celles qui pensent être "libres" de s'épiler mais rien n'empêchera que je le dise.
Les poils pubiens et aux aisselles participent à la communication émotionnelle entre les êtres en raison de l’émission de phéromones. Si vous coupez les poils, plus de phéromones, on n'ira pas jusqu’à dire que les choses deviennent impossibles, mais on se supprime une fonction et une facilité ! 12) s'épiler, c'est s'affranchir de l'animalité. Bof, c'est un argument qui revient parfois et j'ai du mal car la comparaison qu'on fait souvent, c'est avec le singe. Or, chez la plupart des singes, il n'y a pas de poils là où l'humain en a (pubis, aisselles). Je pense qu'on traîne là de l'atavisme. De plus, on dit ça pour la femme mais pour l'homme, on n'invoque jamais l'argument animal. Pour moi, c'est une fausse excuse mais je sais que tout le monde ne pense pas comme moi. 13) l'épilation est une injonction parmi d'autres pour contrôler les femmes. Oui mais non. Elle fait partie des nombreuses injonctions mais curieusement, elle semble plus suivie que les autres. Ma femme ne se maquille pas et personne ne lui a jamais rien dit à ce propos, il faut dire que ses yeux sont magnifiques et qu'elle n'a pas besoin d'artifice pour les mettre en valeur. L'absence de maquillage se voit toute l'année pourtant, contrairement aux poils. De même pour les régimes, on est bombardé d'images de femmes minces ou maigres mais à côté de ça, on voit des femmes dans les médias qui n'ont pas peur de montrer leurs formes : Laurence Boccolini, Marianne James et plein de chanteuses, je croise aussi dans la rue bcp de femmes qui ont une taille plus proche du 50 que du 36. Je pourrais citer d'autres injonctions mais le constat est le même à chaque fois. Que faut-il en conclure ? A mon avis, c'est le poids de siècles d'interdits sur la pilosité féminine qui provoque cette adhésion presque unanime, contrairement au poids, au maquillage, à l'habillement. 14) sous un climat tropical, on ne supporte pas les poils. Je discute depuis peu avec des gens sur un forum et un gars prétend mordicus que ça pose problème. Il dit ceci Sous des climats chauds ce sont de véritables éponges à sueur c'est très desagréable. Enfin pour l'hygiène, le plus simple est de tester, après quelques semaines de climat chaud et d'activité sportive, presque tous mes amis se sont rasés aussi. Ils se foutaient pourtant bien de ma gueule les premières fois qu'il m'ont vu aisselles rasées. N'ayant jamais vécu cette situation, je ne peux rien en dire mais je m'interroge tout de même sur les millions de gens vivant sous les tropiques. Que je sache, ils ont des poils aux aisselles (peut-être moins qu'en Occident ?) et pourtant, ils ne se rasent pas tous les aisselles. A mon avis, c'est dans la tête que ça passe. 15) beaucoup de bruit pour rien, ce ne sont jamais que des poils et il y a plus important pour défendre la cause des femmes. C'est un argument qui revient souvent et qui n'est pas évident à contrer. En fait, ce problème concerne TOUTES les femmes, ce qui en soi est déjà assez rare. C'est une activité douloureuse, coûteuse en temps et en argent. Or, on dit souvent qu'une femme est plus belle épilée. Mais pourquoi doit-elle souffrir pour se priver d'une partie de sa féminité ? Est-ce qu'une femme a mal quand elle se peigne, se maquille ? De plus, il s'agit clairement d'une discrimination insidieuse puisque le sujet est tabou, la seule question qu'on voit dans les magazines féminins est "quelle méthode pour s'épiler" au lieu de "faut-il s'épiler". C'est donc un exemple parfait de l'intériorisation d'une injonction et rien que pour ça, elle mérite d'être décortiquée de manière à expliquer comment les hommes ont toujours voulu contrôler l'image et la sexualité des femmes. 16) je m'épile car mon homme aime ça. On l'entend souvent également. Des femmes m'ont dit que j'étais le premier homme qu'elle rencontrait (virtuellement) à ne pas être dérangé par la pilosité féminine. En fait, en creusant un peu, on se rend compte que certaines s'épilent dès qu'elles sont en couple, sans même en parler avec le compagnon, tellement elles craignent qu'il réagisse mal. Celui-ci, formaté par la pub et/ou les films X, trouve "normal" qu'elle s'épile mais si ça tombe, il ne serait pas dérangé par les poils. Mais ils n'en parlent pas entre eux et ce non-dit s'auto-alimente avec tout ce qu'on voit dans les médias. Le meilleur test pour le savoir est la raison "médicale" : prétexter une irritation de la peau empêchant l'épilation. S'il pousse des "berk" en voyant les poils, c'est qu'il n'a aucun respect pour sa compagne. Cela m'amène à parler d'un sondage, je reprends les renseignements d'un autre forum (vassilia.net) où un gars a posté un sujet "l'épilation de nos copines". Il parle d'un magazine féminin (sans citer le nom) qui aurait interrogé près de 12 mille hommes sur la pilosité féminine, voici ce que ça donne : - Monsieur, si votre compagne ne s'épilait pas, est-ce que ça vous gênerait ? (sur 11822 réponses) J'ignore tout de l'âge des hommes, de leur origine, etc. Ce n'est sûrement pas un sondage avec un panel représentatif mais cela donne tout de même des indications. 13% qui ne seraient pas gênés par leur compagne pas épilée, ça me paraît peu. Pour les aisselles, si on cumule les 56% qui veulent l'épilation complète aux 14% qui n'exigent que les aisselles, cela donne 70% contre les poils à cet endroit donc 30% que ça ne dérange pas. C'est déjà plus encourageant. Les mécréants qui exigent que leur compagne soit entièrement épilée devraient se soumettre au moins une fois à la même chose, se faire épiler à la cire pour avoir une idée de ce que ça fait. Je crois qu'ensuite, ils réfléchiraient à deux fois avant d'exiger ce genre d'ineptie. Dans un sondage Ipsos sur l'épilation, on a posé plein de questions dont une très intéressante : Et si demain la femme de votre vie décidait d'arrêter de s'épiler, quelle serait votre réaction la plus probable ? Cela ne vous plairait pas du tout : 57% chez les hommes de 15-25 ans, 42% chez les plus âgés Cela vous serait égal ou vous amuserait : 43% chez les hommes de 15-25 ans, 54% chez les plus âgés Cela prouve tout de même que les hommes ont une capacité d'adaptation, s'il s'agit de la femme de leur vie, il faut voir si on avait posé la question à propos d'une aventure. Voici le lien : http://www.ipsos.fr/canalipsos/poll/8222.asp 17) vous faites une fixation sur les poils. Je concède qu'en parler autant peut paraître bizarre. Mais il faut comprendre qu'au départ, ma démarche vient de la discrimination dont ma femme est victime (comme plein d'autres, d'ailleurs). Si demain, on est indifférent à la pilosité féminine (cela passe à mon avis par une plus grande visibilité de la pilosité dans les médias, soit le contraire de la situation actuelle), comme on l'est à la couleur de cheveux, à l'habillement, je rangerai mes archives aux oubliettes avec plaisir. En fait, la fixation émane des intolérants, pas de celle qui est victime d'une discrimination. Un peu comme une Iranienne qui se baladerait sans voile et qui attirerait des regards hostiles. Ce n'est pas elle le problème mais les intolérants qui obligent les femmes à en porter. 18) je m'épile pour moi, je ne le fais pas pour les autres et je ne suis pas influencée par la pub. Il faudrait des pages entières pour répondre à ça. Pour moi, il ne fait AUCUN doute que celles qui s'épilent en pensant le faire pour elles (parce que c'est plus beau, plus féminin) ont intériorisé la norme sociale, comme le dit Miel ailleurs sur ce site. Il est clair que toute modification du corps des femmes est issu d'un héritage millénaire d'injonctions machistes et l'épilation en est la plus emblématique car presque tout le monde a intégré qu'une femme "normale" n'a pas de poils. En fonction de l'interlocutrice, on peut moduler les réponses. Si la personne est suffisamment ouverte à la remise en question, on peut lui dire carrément qu'elle agit en obéissant à des injonctions inconscientes, en rappelant le tabou de la pilosité, jamais représentée dans les oeuvres d'art au cours des siècles et plus récemment, carrément interdite par le comité de censure d'Hollywood, suivi rapidement par les marchands du temple de l'industrie cosmétique qui n'en demandaient pas tant pour vendre leur camelote. Cela heurtera bien sûr celles qui sont persuadées d'avoir leur "libre-arbitre" (voilà un mot galvaudé quand on a un peu étudié le fonctionnement de l'inconscient). Je n'ai pas peur de la confrontation virtuelle et je me suis déjà "fritté" avec certaines personnes mais c'est plus dur à faire de visu. Message modifié le 02/10 à 08:23:14 par pierregr. |
|
Pour le pubis, on rencontre des arguments différents mais qui rejoignent souvent ceux pour les aisselles
1) les poils gênent les rapports buccaux, on peut avoir un poil sur la langue. Voici un exemple de ce que j'ai pu lire sur des forums Niveau sensualité et plaisir, les relations bucco-génitales sont tout de même bien plus agréables quand le terrain est dégagé. Plus agréable pour la dame car les sensations sont bien plus intenses, douces, glissantes, et d'autre part, au niveau visuel, c'est plus intéressant pour l'un comme pour l'autre. Vous le savez, l'aspect visuel participe bcp à l'excitation du mâle viril ( que je préfère nature moi aussi, voire poilu). Bcp moins élégant Qui aurait envie de fourrer sa langue dans une perruque ? Ah bon ? Donc, depuis des millénaires, l'humanité pratique le sexe oral et il a fallu attendre la fin du 20ème siècle pour se rendre compte que ça pose un problème ? C'est évidemment bidon, les poils ne gênent pas du tout les rapports buccaux mais je peux comprendre que certain(e)s taillent les poils afin qu'ils soient moins longs. Pour l'aspect visuel, un pubis glabre, ça me fait débander direct. Je ne dois pas être un mâle viril.
Un gars disait sur un autre forum pour justifier l'épilation pubienne Les générations antérieures avaient-elles autant le souci du plaisir de la femme ? C'est évidemment une méconnaissance de l'histoire, je lui ai répondu que le kama soutra traitait déjà des rapports buccaux et qu'on n'a pas attendu la fin du 20ème siècle pour honorer les femmes. Ce qui a changé, c'est que les femmes sont demandeuses, ce qui n'était pas permis auparavant. Edit : concernant l'hygiène, j'ai trouvé un commentaire intéressant d'une femme, sur le forum doctissimo.fr Tout le monde ici dit "oui, j'aime les cunnis à condition que la fille soit super propre". Mais pourquoi le préciser, ça ne va pas de soi??? Personne ne dit "je ne roule des pelles que si la personne a une bonne hygiène bucco-dentaire" alors qu'une bonne hygiène bucco-dentaire semble plus rare qu'une bonne hygiène intime d'après les études menées à ce sujet. Ça paraît évident mais c'est encore mieux en le disant
2) c'est plus doux de caresser un pubis épilé. Je n'en sais rien, j'ai jamais essayé.
Mais bon, c'est une histoire de goût. Perso, j'aime beaucoup la sensation quand je touche les poils des aisselles ou du pubis de ma femme et elle aime ce contact. Mais je peux comprendre qu'on préfère la peau lisse. Comme la peau de bébé ? Vous voyez où je veux en venir. Sans déconner, si je veux caresser une partie lisse du corps de ma femme, il y a le dos, pas besoin de créer artificiellement des zones lisses.
3) je m'épile le pubis à cause du vestiaire/des douches communes. Après les hommes complexés par la taille de leur pénis au vestiaire, voilà que les femmes se sentent mal quand une majorité d'entre elles s'épilent le pubis et qu'elles le montrent. On rejoint un peu ce que j'ai dit pour les aisselles, le regard des autres "tue". L'argument principal est l'infantilisation et je ne suis évidemment pas le premier à en parler, de nombreux ethnologues et historiens ont expliqué depuis longtemps quel était le but principal de l'épilation du pubis. Que certain(e)s refusent d'y croire, c'est leur droit mais à leur place, je réfléchirais à deux fois avant de dire "je m'épile le pubis parce que j'en ai envie". 4) je ne suis pas influencé par les films porno. Mon oeil. Comme par hasard, la folie dépilatoire du pubis coïncide avec l'expansion du X à la télé, au cinéma et depuis qq années, sur le net. C'est un peu comme pour la longueur du sexe de l'homme, c'est une obsession sans doute millénaire mais il n'y a jamais eu autant d'hommes complexés par la taille alors que quand on connaît la longueur moyenne, ils sont bien souvent au-dessus. Ils oublient que pour le X, on choisit justement des hommes hors normes. Pour en revenir au pubis, l'épilation dans les X a été nécessaire afin d'obtenir une visibilité maximale et accessoirement pour l'homme, cela donne l'impression que son sexe est plus long. Je suis donc persuadé que le porno influence hommes et femmes, en particulier ceux que j'appelle la génération Canal+, qui ont grandi avec le film du samedi soir. La seule référence sexuelle qu'ils ont eu pendant des années, c'était ce film où tout est truqué, je ne parle même pas du côté sordide et avilissant pour les femmes dans ce genre de films, elles ne sont que des orifices à remplir et on se fout pas mal de leur plaisir. Dans un article de libération sur l'épilation du pubis datant de juillet 2006, une journaliste s'était rendue chez des esthéticiennes pour tester l'épilation maillot. J'ignore s'il est encore en ligne gratuitement, voici tout de même le lien http://www.liberation.fr/vous/191344.FR.php « Vous êtes sûre, vous restez sur le "maillot culotte", vous ne voulez pas essayer le "brésilien", insiste la jolie brune. Vous savez, ça plairait beaucoup à monsieur...» Non, non, ça ira bien comme ça, finissons-en. Application de la cire chaude, tirage du poil par petites bandes sans ménagement, glapissements étouffés du cobaye, qui se jura qu'on ne l'y prendrait plus, à «l'épilation maillot», même pour le travail . «Ah ben, c'est sûr que c'est plus sensible que les mollets, hein ?» En effet. des mecs qui exigent que leur femme s'épile sont des gros lourds. Vouloir qu'elle ressemble à une femme humiliée et traitée comme un objet sexuel, il y a de quoi se poser des questions sur leur équilibre psychologique. C'est assez atterrant de voir les motivations des femmes : plaire à l'homme, ressembler à une actrice porno ou à une statue . Une seule est tombée à la renverse en voyant son sexe qui ressemblait à celui d'une fillette, ça paraît peu.
5) les poils pubiens ne servent à rien. C'est faux, ils évitent la friction lors du coït mais c'est vrai qu'ils ne sont pas indispensables, ils véhiculent aussi les phéromones. Sur un forum où j'ai ouvert un sujet similaire et où des gens tenaient des propos l'hygiénistes, une dame disait ceci Ma gynéco elle-même m'a dit d'éviter l'épilation du maillot, propre à agresser la peau, la dessécher et donc à activer la transpiration (donc pas bon pour soigner les mycoses). 6) je m'épile le pubis pour des motifs religieux/culturels. Il faut prendre des pincettes, sous peine de passer pour un intolérant. J'essaierais d'expliquer que depuis des millénaires, ce sont des hommes qui décident à la place des femmes. Donc, derrière les mots "culture" et "religion", il faut lire machisme. Voici ce que j'ai trouvé sur le site afrik.com : "Quand épilation rime avec tradition... " On notera que la beauté féminine est décrétée : pas de poils sauf les cheveux qui doivent être longs (combien de cm ?) et des sourcils amincis. Pincez-moi, je rêve : ce n'est pas la religion mais la tradition qui impose l'épilation, ils n'ont même pas le courage de leurs opinions. L'infantilisation et la soumission sont renommées beauté, pour mieux faire passer la pilule, faut vraiment être neuneu pour avaler un truc pareil. Mais bon, c'est un prof d'unif qui le dit, c'est que ça doit être vrai.
Aujourd'hui, l'épilation intégrale du maillot est une réalité pour de nombreuses jeunes filles maghrébines ou d'origine maghrébine. Ce n'est pas forcément la religion qui les pousse à s'épiler mais plutôt une tradition transmise de mères en filles. « Je m'épile le maillot intégralement tous les mois et ce, depuis mes 14 ans », explique Linda, 30 ans, qui vit à Alger. La fille qui dit se sentir sale quand elle a des poils démontre bien la détestation du corps inculquée par ces traditions écrites par des hommes. On voit aussi que même si elle n'est pas pratiquante, elle subit la pression inconsciente de ce qui l'entoure et elle obéit comme le parfait petit mouton. Message modifié le 20/03 à 11:28:24 par pierregr. |
|
| poilliop inscrit le 21/01/2007 ![]() |
Pierre, ce discours est frappé au sceau du bon sens; de plus, il présente des exemples, tant scientifiques que philosophiques, tout ce qu'il y a de concrets. Malheureusement, combien de gens pensent-ils ainsi de nos jours? |
|
| catherine inscrit le 04/01/2007 ![]() |
Moi je ne sais pas combien de gens pensent comme pierregr mais je sais qu'il y en a ! C'est super important pour moi ce que tu écris pierre, merci!
Je ne comprend vraiment pas la rasage du pubis...je l'ai fais une fois dans ma vie (première et dernière je peux te dire!) c'est l'horreur ce truc! Ça pique, ça démange et quand ça repousse...en plus c'est pas excitant même quand je me masturbe j'aime mieux me toucher avec du poil. Et pour le cunnilingus et bien je ne sait pas pourquoi mais j'ai remarqué que les gars qui aimaient mon poil étaient les seuls qui pouvaient me faire jouir ainsi. Ce que je crois finalement c'est que les hommes qui n'aiment pas le poil, n'aiment pas les odeurs corporelles...n'aiment pas faire l'amour. Je ne suis pas un être civilisé, je suis un animal à la fin et j'ai des sens, des instints, du plaisir, je veux toucher, goûter, sentir ah! |
|
| Cassandre « épilée tolérante » inscrit le 15/12/2006 ![]() |
J'ai essayé une fois de me faire le maillot, je me suis fait saigner et là, je me suis dit qu'ici, c'était bien trop sensible pour que j'y intervienne ! D'autant que la repousse était super irritante… |
|
Oui Cassandre, le pubis c'est vraiment pas une place où se faire souffrir...on a déjà les vaginites et le reste de problèmes alors pas la peine d'en rajouter ![]() |
|
| Cassandre « épilée tolérante » inscrit le 15/12/2006 ![]() |
le 19/12/2006 à 10:35:27, pierregr a dit : Bcp moins élégant Là, j'ai peut-être un argument à la « je te fous la honte », y'a qu'à dire : « mais c'est pas là où y'a des poils qu'il faut lécher ! »
(élégant pour élégant…) |
|
| Audreyl75 inscrit le 09/09/2006 ![]() |
Je vais me faire très brièvement l'avocate du diable :
1) pourquoi des mecs demandant à leur copine de 'épiler une fois intégralement seraient-il forcément "de gros lourds" ? Il faut de la fantaisie dans un couple, de la diversité; aussi, pourquoi ne pas "essayer" le pubis glabre ? 2) on ne peut pas évacuer d'un trait de plume (ou de clavier) l'argument qui dit "c'est mieux sexuellement", "c'est plus agréable" a moins d'essayer soit même. Il va de soi que je suis d'accord à 98% avec toi, Pierre et que je te remercie de cet argumentaire clé en main, mais je ne suis pas d'accord avec ces deux points, qui sont, avec l'argument esthétiques les seuls arguments vraiment valables à mon sens. ( entendons nous bien : je ne partage pas l'argument esthétique; je considère seulement qu'on ne peut le réfuter car il y a , comme on dit "des goûts et des couleurs") |
|
Je m'étonnais un peu que personne ne réagissait, j'ai bien fait d'attendre.
Merci en tout cas pour vos encouragements. Pour pêcher toutes ces infos, cela m'a pris des années de lecture sur des forums américains et européens, sans parler des articles de fond, publiés par des sociologues et historiens. Je ne fais donc que réunir sur une page tout ce que j'ai trouvé, je n'ai aucun mérite. Je ne cherche pas non plus à ce que les gens pensent que moi, j'informe car j'ai constaté une méconnaissance chez plein de gens et je rectifie quand il y a des inepties. Catherine disait Ce que je crois finalement c'est que les hommes qui n'aiment pas le poil, n'aiment pas les odeurs corporelles...n'aiment pas faire l'amour. Je ne suis pas un être civilisé, je suis un animal à la fin et j'ai des sens, des instints, du plaisir, je veux toucher, goûter, sentir ah! C'est intéressant ce que tu dis là, merci de partager ton expérience. C'est ce que je pense aussi, je crois que l'homme qui impose l'épilation à sa copine est dégoûté qq part du sexe de la femme, même s'il ne voudra pas le reconnaître. Il y a aussi cette identification à l'actrice porno, ce qui est détestable. Je suis d'ailleurs étonné que celles qui s'épilent régulièrement le pubis n'évoquent pas plus souvent les inconvénients, c'est comme si elles parlaient d'une sinécure. Salut audrey, je me demandais où tu étais passée
pourquoi des mecs demandant à leur copine j'ai pas écrit ça, j'ai écrit "exigent", ce n'est pas pareil. Si le gars demande une fois pour voir, ok. S'il exige que la femme s'épile, comme je l'ai déjà souvent entendu, c'est inacceptable. Pour le fait d'essayer, c'est vrai mais moi, j'ai pas envie et je sais que ma femme ne s'épilera jamais le pubis, même si je le lui demandais. |
|
| Minilula inscrit le 14/03/2007 ![]() |
Je viens de m'inscrire sur ce forum pour pouvoir répondre à ce sujet qui m'a véritablement interpellée. (d'ailleurs, bonsoir à tous!)
Comme beaucoup de femmes, je m'épile plus pour ne pas subir le regard des autres que par confort. Je déteste ça et d'ailleurs, je ne le fais pas à la cire car c'est beaucoup trop douloureux et comme Pierre le disait plus haut, je ne vois pas ce qui m'obligerais à subir ça. Reste que j'ai un copain très exigeant en la matière, autant résumer ainsi : poils=on ne fait pas l'amour. Du coup la question est la suivante : à quel point doit on remettre en question une relation, et potentiellement 80% des relations amoureuses ou sexuelles qu'on est amenées à vivre, pour se libérer de ce diktat du poil? Il est là, le vrai poids social, plus que dans le regard d'inconnus sur la plage, à mon sens. |
|
| librearbitre inscrit le 04/02/2007 ![]() |
Bonjour Minilula et bienvenue parmi nous.
Il va être difficile de répondre à ta question. On est tenté de dire "si ton copain t'aime il devrait accepter ton choix". Cependant ce n'est pas aussi simple (l'importance de l'attirance physique est là). As-tu déjà eu l'occasion de laisser tes poils pousser en présence de ton copain ? Car si ton copain refuse sans même avoir tenté l'expérience c'est un manque d'ouverture à mon avis. Un peu comme quand on refuse de manger quelque chose sans y avoir goûté. Suivant son âge il a pu être "conditionné" par la société et il va lui falloir apprendre à apprécier le corps d'une femme naturelle. Ca ne se fera pas en 5 minutes, il aura peut-être une gêne, des appréhensions au début. Moi-même la première fois que j'ai vu une femme aux jambes naturelles ça m'a fait drôle malgré mon ouverture d'esprit (on n'efface pas des années de conditionnement "jambes poilues" = homme en 5 minutes). Avec le temps il finira sans doute par apprécier la sensibilité nouvelle que tu auras (car les poils sont réceptifs aux carresses) et se rendre compte que ce ne sont pas ces quelques poils qui remettent en cause ta féminité, ta beauté. Mais si son refus est catégorique il faudrait que tu en discutes avec lui pour en trouver les raisons et éventuellement les contre-argumenter. Bonne chance et continue à venir nous lire. |
|
Bonjour Minilula!
Ravie de faire ta connaissance ! le 14/03/2007 à 21:51:41, Minilula a dit : à quel point doit on remettre en question une relation, et potentiellement 80% des relations amoureuses ou sexuelles qu'on est amenées à vivre, pour se libérer de ce diktat du poil? Il est là, le vrai poids social, plus que dans le regard d'inconnus sur la plage, à mon sens. Ce que tu remets en question c'est de t'épiler. C'est donc une décision qui t'appartient. Ce qui va arriver avec la relation n'est que la conséquence de ton choix. Il est vrai que l'on pourrait croire que c'est plus dur d'avoir des relations lorsqu'on ne s'épile pas...peut-être...mais je ne suis pas sûre. C'est clair que c'est un prétexte pour mettre fin à la relation pour certains hommes mais pour d'autres c'est l'inverse. Un homme qui a connu une femme naturelle et qui a apprécié te dira sûrement tout le plaisir que ça entraîne. Je ne crois pas qu'il désirera passer à côté de la chance d'être à nouveau avec une femme qui s'affirme. Si tu lis un peu les commentaires des garçons sur ce site, peut-être que ça va te donner de la confiance. Ils ne sont pas irrespectueux avec nous, au contraire, ils sont encourageant. Ainsi je ne crois pas que dans une relation intime ils exigeraient de toi que tu t'épiles pour faire l'amour, au contraire ! Ne trouves-tu pas fatiguant que ton copain ne t'accepte pas comme tu es au naturel ? Est-ce que toi tu exiges de lui qu'il s'épile ou se rase ? Sinon je vois pas où est la justice ![]() |
|
| Cassandre inscrit le 15/12/2006 ![]() |
le 14/03/2007 à 21:51:41, Minilula a dit : autant résumer ainsi : poils=on ne fait pas l'amour. Je suis choquée aussi qu'une relation amoureuse puisse dépendre à ce point d'une histoire de poils… et l'amour dans tout ça ? Je lis beaucoup de « berk », au point d'avorter une histoire d'amour qui promettait d'être si belle à cause de quelques poils ? Ça, vraiment, c'est très triste… merci de le souligner Miniluna. |
|
| Akamiaou inscrit le 09/03/2007 ![]() |
Bienvenue Minilula ![]() |
|
| poilliop inscrit le 21/01/2007 ![]() |
Bonjour, Minilula!
Merci de nous rejoindre, et bravo pour avoir le courage de remettre en question l'épilation, ce pourquoi nous luttons sur ce forum. J'espère pour toi, si c'est possible, que ton ami finira par changer d'avis, et se rendre compte que les femmes naturelles sont les plus belles qui existent... En tout cas, je compatis sincèrement à tes problèmes, et je suis heureux que tu aies trouvé l'endroit idéal pour en parler. A bientôt! |
|
Bonjour à tous, et merci de vos messages chaleureux!
Depuis mon dernier message, j'ai pu lire quelques sujets du forum et j'ai eu le courage d'aborder la discussion avec mon copain... et ses réctions sont très bizarres! En effet, il a pleinement conscience de faire partie de la génération canal+, et que le fait de s'épiler intégralement est une question de mode, mais il n'est pas prêt à le remettre en question pour autant... Il est très bloqué sur cette question du poil, pour lui c'est sale et moche, bref, vous connaissez le discours. Il a même été jusqu'à me dire que son ex s'épilait le pubis à la cire, et qu'il ne comprenait pas pourquoi, si elle le faisait, moi je n'en était pas capable... Bonjour les oeillères!! Dommage car c'est quelqu'un qui est capable de se remettre en question sur plein d'autres sujets... Du coup j'aimerais bien pourvoir faire un sondage auprès de tous mes amis masculin pour avoir une vue un peu plus large de leur opinion sur le sujet mais c'est un peu délicat à aborder
Ce que je trouve surtout dommage c'est que les hommes de ma génération trouvent évident qu'un femme soit epilée partout, comme si c'était le fait d'avoir des poils qui n'est pas naturel... c'est du bourrage de crâne! |
|
Cette réponse ne tient pas compte de celle de Minilula du 19/03
Minilula disait Reste que j'ai un copain très exigeant en la matière, autant résumer ainsi : poils=on ne fait pas l'amour. Pourrais-tu préciser ton âge et le sien ? Si je comprends bien, c'est du pubis qu'il s'agit ou alors, d'autres endroits du corps ? C'est affligeant mais je ne suis pas étonné, ce que j'entends parfois sur les radios libres va tout à fait dans ce sens. Voir ce que je disais sur un autre forum : http://www.onpeutlefaire.com/forum/viewtopic.php?p=91915 C'est peut-être ton copain qui les a appelés car il s'agit d'un gars se plaignant de "l'énorme touffe" de sa copine et demandant conseil pour la persuader de s'épiler. Je vais peut-être paraître dur mais pour moi, c'est la preuve qu'il ne t'aime pas. Je me base sur mon expérience et sur les témoignages récoltés auprès de nombreuses femmes qui ont dû arrêter de s'épiler pour des raisons médicales, des allergies. Il y a alors 3 réactions possibles chez le mari/compagnon : berk, quelle horreur ou bien, il est indifférent ou alors, il apprécie. Dans le premier cas, il prouve qu'il n'aime pas puisqu'il rejette celle qu'il est censé aimer et le comble, c'est que la pilosité est justement un symbole de féminité ! Dans les autres cas, c'est un signe de tolérance et il semble tout de même que les intolérants soient minoritaires (mais peut-être pas chez les 20-25 ans). Comme le dit librearbitre, il faut voir quel(s) argument(s) il utilise. S'il dit détester les poils, c'est le lavage de cerveau, la cause est sans doute perdue.
S'il est un peu ouvert, il devrait comprendre que tu n'as aucune envie de souffrir ou de ressembler à une gamine, tu as assez d'arguments au début de ce sujet. Faut voir évidemment si lui ne s'épile pas car dans ce cas, la souffrance n'intervient pas puisqu'il le vit aussi. Tu peux tenter le donnant donnant : tu lui demandes d'arrêter qqch qu'il aime particulièrement et qui t'embête (jouer à la console, voir ses potes relous, passer des heures à faire du tuning, aller chez sa mère, etc.) et dans ce cas, tu t'épiles. S'il refuse de faire une concession, il prouvera qu'il ne t'aime pas. S'il accepte, tu peux lui dire alors que c'était pour le tester que tu lui as fait cette proposition mais que tu aimerais savoir quel est le problème. Peut-être a-t-il eu des copines avant toi qui s'épilaient systématiquement ? Tu peux lui dire que ça te fait peur qu'il ait le même fantasme que les pédophiles, ça calme en général. Si on sort du cas particulier de ce garçon et qu'on étend la réflexion à tous les hommes, je pense qu'il ne faut pas transiger si tu te sens bien avec ta pilosité. J'ai constaté que beaucoup d'hommes exigeant l'épilation ne s'arrêtent pas là et veulent aussi d'autres changements dans le physique de leur partenaire (habillement, maquillage, faire régime, etc.). En fait, cette demande n'est pas du tout anodine, ils démontrent que la femme n'est qu'un objet qui doit obéir à leurs fantasmes et lubies. Je dirais dans ce cas qu'il vaut mieux être seule que mal accompagnée. C'est bien triste qu'on en arrive à de telles extrémités. Quand j'avais 20 ans, je n'ai jamais entendu aucune fille dire qu'on l'avait plaquée pour ses poils ou qu'un gars exigeait qu'elle s'épile. Je ne suis pas nostalgique du temps passé mais là, on touche le fond de l'absurdité de cette histoire d'épilation imposée aux femmes. Il est là, le vrai poids social, plus que dans le regard d'inconnus sur la plage, à mon sens. Oui, tu as raison de rappeler que dans une relation intime, ça ne se passe pas toujours comme entre ma femme et moi car pour nous, ce ne sont que des inconnus qui nous pourrissent la vie à la piscine. |
|
Héhé non rassures-toi Pierre ce n'est pas mon copain qui a appellé il est un peu moins débile que ça. Comme je disait plus haut, il est capable de se remettre en question sur d'autres sujets, c'est pourquoi quand tu dis "il ne t'aime pas" je pense que tu vas trop loin, il est juste conditionné à mort! Quant à notre âge, j'ai 24 ans et il en a 30.
Ce qui me fait peur en fait c'est que je parle de mon expérience, car je n'ai pas toutes les clés pour parler pleinement des gens de ma génération, mais c'est un fait que la plupart des hommes avec qui j'ai eu des relations intimes préféraient les femmes épilées intégralement. Jusqu'à mes 20 ans, je ne le faisait pas car justement, je pense que j'étais moins conditionnée, quelque part un peu naïve. Et c'est à la demande d'un ex que j'ai commencé à m'épiler le pubis. La seule fille avec qui j'ai jamais abordé le sujet me parlait de son angoisse parce que son copain ne supportait pas le moindre poil... Le mot est là : angoisse. Je cite une phrase d'un auditeur de radio libre sur le sujet que tu m'as mis en lien : "Tu te rends compte, tu tombes sur une fille super jolie, tu te retrouves au lit et là, tu vois qu'elle ne s'épile pas, ça me bloquerait complètement" Tu vas me dire, l'auditeur commence par réduire la femme à son apparence physique, donc c'est mal parti Mais bon, le problème est quand même là : je suis une jeune femme de 24 ans qui souhaite avoir une sexualité épanouie sous le signe de l'échange, du plaisir partagé. En face j'ai un homme (et j'ai eu d'autre hommes, par le passé) qui se retrouve bloqué parce qu'on lui a mis dans le crâne que le poil c'est moche et sale. Je décide d'arrêter de m'épiler, il ne l'accepte pas et me quitte. Dans ce cas, vais je devoir faire un sondage sur le thème du poil avant d'entamer ma prochaine relation? Comment se libérer de ça? Ce qui paraît anodin peut en fait devenir source de stress!
Cela dit c'est vrai que je n'ai pas encore testé la méthode du "je fais ci pour toi, fais ça pour moi" ; je ferai part des mes observations (ça devient presque un défi scientifique du coup !! ![]() Message modifié le 20/03 à 14:42:22 par Minilula. |
|
| librearbitre Pascal Leclercq
inscrit le 04/02/2007 ![]() |
Salut Minilula.
Je réitère mon point de vue: c'est un manque d'ouverture de rejeter à ce point et par avance les poils chez une femme (je ne parle pas de ton copain en particulier mais plutôt des hommes tels que l'auditeur de radio dont tu parles). C'est même à mon avis une sorte de manque de maturité, de créativité affective et sexuelle. Et c'est valable dans l'autre sens (par exemple si un homme disait "moi un sexe féminin totalement épilé ça me bloque"). Pouvoir dire à l'avance "et là, tu vois qu'elle ne s'épile pas, ça me bloquerait complètement" sans même avoir vu la femme en question fait penser que cet homme veut que ce soit le corps de la femme qui s'adapte à ses désirs, fantasmes et non pas ses désirs qui s'adaptent au corps de la femme. Mais c'est le mal de notre société: on veut que l'autre soit conforme à l'image que l'on se fait du partenaire idéal. Les gens ne veulent plus prendre le temps d'apprendre à apprécier l'autre (que ce soit sur le plan physique mais aussi sur la personnalité. Je pense que c'est une des raisons pour laquelle il y a autant de divorces et de séparations: si une caractéristique de l'autre nous déplaît on lui demande de changer (et s'il ne change pas ça se finit parfois par la rupture) au lieu d'apprendre à apprécier cette caractéristique). Encore une fois, il est normal qu'un homme au début éprouve une certaine gêne face à une femme naturelle: la plupart des hommes n'ont plus l'occasion de voir de telles femmes naturelles et ce côté naturelle les rend donc "anormales", "étranges". Mais s'il est ouvert d'esprit il apprendra à apprécier ce côté naturel et non seulement à l'accepter mais plus encore à l'aimer. |
|
"Tu te rends compte, tu tombes sur une fille super jolie, tu te retrouves au lit et là, tu vois qu'elle ne s'épile pas, ça me bloquerait complètement"
je précise que ce n'est pas l'auditeur qui disait cette phrase mais l'animateur, un certain Michaël (24 ans). C'est bcp plus grave car de nombreux auditeurs s'identifient aux animateurs de radio. Minilula disait La seule fille avec qui j'ai jamais abordé le sujet me parlait de son angoisse parce que son copain ne supportait pas le moindre poil... Le mot est là : angoisse. Quand on en arrive là dans une relation, je crois que c'est mort de chez mort. vais je devoir faire un sondage sur le thème du poil avant d'entamer ma prochaine relation? @Minilula, ton copain à 30 ans, il a donc sans doute connu des filles pas épilées (à moins qu'il ne soit Musulman ?). S'il a commencé sa vie sexuelle a 18 ans, c'était très rare les pubis épilés à l'époque. Etait-il déjà dégoûté ? Mais c'est vrai que depuis le début des années 90, les films X montrent des femmes sans poils. En faisant le chemin à l'envers (de maintenant jusqu'à sa 1ère expérience sexuelle), il verra de lui-même à quel moment il y a eu "blocage". Il faut évidemment qu'il y mette de la bonne volonté, c'est-à-dire qu'il ait vraiment envie de passer au-dessus de ce dégoût. S'il peut accepter que c'est une construction mentale (il n'est pas né avec en tête que les poils, c'était moche), il devrait à mon avis pouvoir le surmonter. Pour aborder ce thème mine de rien avec un gars qui te plaît, tu peux parler négligemment d'un rendez-vous chez l'esthéticienne que tu as dû annuler et qu'il n'y a plus de place avant un mois, histoire de faire comprendre que tu es "naturelle" mais que ça t'arrive de t'épiler (sans préciser la zone concernée). S'il a un regard dégoûté, tu auras compris. Si ce n'est pas possible d'en parler au préalable et qu'il se sent bloqué en voyant ta pilosité, il faut alors crever l'abcès directement. Lui demander en quoi c'est "moche" ou "sale" d'avoir des poils. Que jusque dans les années 90, les femmes ne s'épilaient presque pas le pubis et qu'elles avaient pourtant des hommes pour les aimer, que c'est donc une influence extérieure (à toi de voir laquelle : porno, épilation répandue dans les vestiaires, etc.). Il ne faut pas avoir peur de dire les choses, quitte à ce que la relation s'arrête si c'est pas possible pour le gars. Je persiste à dire qu'un homme qui exige l'épilation ne s'arrêtera pas là. Il est consciemment ou non en train de réduire la femme à une fillette et rien que ça, c'est grave. Dis-toi aussi que si tu trouves qu'un homme chauve est sexy (c'est le cas pour certaines femmes), tu ne dirais jamais à un gars qu'il doit se raser le crâne pour que tu sortes avec lui. La différence évidemment, c'est que le pubis, il faut qu'on soit intime pour le voir (à moins d'être nudiste). Quand on inverse les rôles, tout devient plus clair.
Pascal disait Et c'est valable dans l'autre sens (par exemple si un homme disait "moi un sexe féminin totalement épilé ça me bloque"). Je me sens concerné là. Ben ya rien à faire, quand je vois des images (télé ou dans un magazine) d'une femme au pubis épilé, ça me fait perdre mes moyens, je peux rien y faire. J'ai l'impression d'être face à une fillette. Maintenant, si la femme que j'aime devait avoir le pubis épilé pour une raison ou une autre, je l'ai déjà dit, ça ne m'empêcherait pas de l'aimer et de lui faire l'amour. La pilosité un signe de maturité sexuelle, c'est donc "normal" d'avoir une érection en voyant des poils pubiens. C'est uniquement le conditionnement qui fait que ça devient sale, pas féminin, etc. Ce que je viens de dire n'est pas un jugement envers les hommes qui préfèrent les pubis épilés, du moment que ce n'est pas une exigence. |
|
Je fais remonter ce sujet qui est toujours d'actualité. Comme il est en 2ème page du forum, certains nouveaux membres ou des lecteurs occasionnels pourraient le rater. Or, il semble frapper les esprits. N'hésitez pas à le commenter ou à donner d'autres idées que j'aurais loupées. |
|
| hairylady inscrit le 11/09/2009 ![]() |
Bonsoir à tous!
Je suis arrivée sur ce forum par hasard parce queje me sens extrêmement mal dans ma peau à cause de mon attitude pro-poils (pubiens) Je suis une jeune fille, j'ai fort peu d'expérience dans le domaine des relations hommes/femmes mais j'ai eu l'occasion de me renseigner auprès de qqs amies "adeptes" de l'épilation et pour elles c'est: "On n'est pas des animaux, le duvet, ok, mais pas la forêt amazionienne!" ou bien "Mon copain m'a demandé de m'épiler mais je m'en fous, donc je le fais!" Et celles qui n'ont pas encore passé le cap de la "première fois" me disent qu'elles s'épileront elles aussi. Inutile de dire que je me sens plutôt seule dans ma lutte contre l'épilation, parce qu'en plus, un de mes petits amis m'a demandé si je me rasais. Je lui ai répondu: "Oui, sur les jambes et sous les bras (je dois avouer que ça ne me dérange pas)" Et il m'a dit que si je ne me rasais pas le pubis, le cunnilingus, je pouvais m'en passer. Depuis, je suis tombée uniquement sur des mecs comme cela (stéréotypisés si on peut dire), alors quel soulagement de pouvoir lire ces arguments (je les ai même mémorisés au cas où une amie me ressortirais ses arguments vaseux) et de voir que tous les hommes ne pensent pas comme mes ex petits amis! Cependant, je n'ai tjs pas confiance en moi à ce sujet et j'ai tellement peur du regard dégoûté d'un homme que j'aimerais à la folie quand il verra mes poils... Message modifié le 11/09 à 20:19:41 par hairylady. |
|
| ptitelaurette inscrit le 17/06/2009 ![]() |
Bonsoir hairylady!
C'est courageux déjà de renoncer à l'épilation ! Je ne sais pas quelle âge tu as mais vu ce que tu dis tu dois être très jeune donc faire partie de la génération épilation intégrale ? Moi j'ai la vingtaine donc à part chez les fashion victims on est moins endoctrinés, enfin plus tolérants pour les poils pubiens. Pour les arguments, tu peux toujours expliquer que tu ne rases par hygiène justement parce que les poils sont une protection car la peau à cet endroit est très fine et sujette aux infections si on rase souvent, en plus ça pique à la repousse donc c'est pas forcément plus agréable. Les poils, si tu te laves régulièrement, ne sont pas sales en soi, ça s'apprivoise Et puis les hommes qui disent que ça les dégoûte, ils se contentent de répéter ce que les autres disent, eux-même n'ont sans jamais essayé au naturel... De toute façon c'est dans la tête que ça se passe. Et puis quand il t'embrasse le coup, est-ce que tes cheveux le gêne ? Pourtant tu pourrais avoir les cheveux sales, avoir des poux, que sais-je encore, mais il s'en fout... Ben les poils pubiens c'est pareil
Mais ne te focalise pas trop là-dessus tant que tu n'as pas de copain, et si tu en as tu peux l'éduquer petit à petit , surtout s'il est jeune, il peut encore changer d'avis...
Enfin, je compatis, c'est pas toujours facile d'assumer... |
|
| hairylady inscrit le 11/09/2009 ![]() |
Merci beaucoup pour ta réponse ptitelaurette, et pour te répondre, je n'ai pas 18 ans donc je ne sais pas trop dans quelle génération je me situe, si c'est dans la tienne ou celle des anti-poils "
Merci également pour tes conseils, je me sens déjà rassurée ![]() |
|