Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une
Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire. Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L. |
Les théories de la psyché et les pratiques psycho-thérapeutiques, portent des enjeux politiques. Peut-être plus encore que dans d'autres domaines, l'influence idéologique et les conséquences sociales se font sentir. |
![]() ![]() |
MIEL administrateur ![]() inscrit le 12/06/2006 ![]() |
le 02/08/2011 à 00:45:42
Dans le cadre de l'Université populaire de Caen, le philosophe Michel Onfray donne ses cours de "Contre-histoire de la philosophie".
Cette année : LE FREUDISME HERETIQUE : Otto GROSS - Wilhelm REICH - Erich FROMM Retransmis sur France Culture du 25/07/11 au 26/08/11 du lundi au vendredi de 19h à 20h Le site de l'émission (réécoute des émissions passées) : http://www.franceculture.com/emission-conferences-de-michel-onfray.html-0 Ecouter et télécharger les conférences (s'abonner au flux RSS des podcast/mp3) : http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_11141.xml (il manque la conférence introductive du 25/07, mais on peut la récupérer : ici) Télécharger les synopsys : http://mo.michelonfray.fr/non-classe/synopsis-des-cours-de-michel-onfray/ |
![]() ![]() |
Feuille inscrit le 14/03/2011 ![]() |
le 02/08/2011 à 15:27:43
Oui ça fait deux étés que je les écoute, je me régale, mais ce qui m'énerve chez Michel Onfray, c'est qu'il s'en prend à la vie privée de Freud, comme s'il s'agissait d'un moraliste. Or chez Freud ce qui compte c'est ce qu'il a développé théorisé, et pas les histoires de sa vie privée sur sa sexualité ou ses relations.
|
![]() ![]() |
pierregr inscrit le 31/08/2006 ![]() |
le 02/08/2011 à 16:14:41
Il me semble avoir lu/entendu que Freud s’est servi d’exemples de sa vie privée pour élaborer sa théorie. C’est peut-être ça qui dérange Onfray ?
Je sais que Freud a été terrorisé quand il a vu le sexe de sa mère, il était enfant. De là sa théorie du « continent noir », de sa misogynie aussi. Peut-être que pour bien comprendre Freud, il faut plonger dans sa vie privée ? |
![]() ![]() |
Canna![]() inscrit le 16/03/2011 ![]() |
le 10/08/2011 à 19:56:02
Merci pour ces liens Jocelyn / MIEL ![]() Je viens de voir certains sujets qui m'intéressent. Hmm, il faut que je règle le problème du son sur cet ordinateur qui fonctionne (à nouveau et depuis peu) sous LINUX avec LXDE et GNUstep ![]() ![]() Oui, je raconte ma vie ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Corrigan inscrit le 03/07/2006 ![]() |
le 11/08/2011 à 11:10:32
Coup de fil d’une copine de Paris.
Paraît qu’il y a une ruée sur les livres de Reich, en ce moment. Bien que je me méfie ( un peu ) du narcissisme d’Onfray, son programme semble cohérent. En tout cas, il est le premier « médiatique » à entrouvrir la porte. Et ce dans une période où les courants d’air se font plus nombreux. |
![]() ![]() |