• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Créer un forum
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L.
"Le privé est politique" : l'épilation des femmes (et bientôt celle des hommes) est une norme sexiste qui a pour but, non seulement de faire gagner beaucoup d'argent à certains industriels, mais aussi de domestiquer les femmes.

Depuis 2005, nous organisons les étés sans épilation : en savoir plus.

CE FORUM, ouvert fin juin 2006, permet à toutes celles, épilées ou non, et à tous ceux qui souhaitent résister à l'obligation sociale de s'épiler de se retrouver pour échanger des informations, des encouragements, des conseils... Pour ne plus être seul(e) mais construire collectivement notre résistance, faisons de ce forum un outil de soutien social.

Les témoignages reçus à l'occasion des étés sans épilation sont consultables sur notre site, ils montrent que hommes et femmes qui refusent cette norme sont plus nombreux qu'on voudrait nous le faire croire.

Ecologie Libidinale
Résistance à l'épilation (190 topics, 4707 messages)
Topic "Le problème de la plage" (Messages 1 à 25 sur 31) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par pierregr, le 09/02 à 22:56:26

Bas de la pageTopics
Page 1 sur 2
12>

Feuille
inscrit le 14/03/2011
Image membre
le 02/07/2011 à 22:02:12
Acces au message Le problème de la plage
Voilà depuis hier j'ai commencé à aller à la plage avec mes jambes poilues.
Hier je ne savais pas comment faire (si je devais me baigner avec le paréo autour de la taille, ou si je devais complètement assumer).
Finalement j'y suis allée et il n'y avait pas beaucoup de monde (voire pas du tout parce que j'y suis allée à une heure tardive), donc je ne me suis pas vraiment cachée et j'ai laissé tomber le paréo.
Aujourd'hui, même chose, j'y vais sans rien cacher, seulement quelques instants plus tard un couple avec leur fille adolescente arrive et se mette assez loin de nous. Pendant que je lisais au bout d'un moment j'ai levé ma tête et j'ai remarqué qu'à eux trois ils me fixaient comme si j'étais une bête impressionnante.
Ce genre de réaction m'a suffit pour me remettre en question et savoir si je vais vraiment oser aller jusque là...si je ne devais pas plutôt retourner chez l'esthé. Seulement cela m'indigne de voir que je suis LA SEULE à y penser et à ne plus vouloir m'épiler (seule parmi la réalité).
Je me sens si faible, j'ai l'air d'être un moucheron qui se fait écraser d'un simple coup d'oeil.
Hier en parlant à un ami, il me disait une théorie comme quoi quand on regroupe plusieurs batons ensemble, l'ensemble est difficile à briser, alors que quand il n'y a qu'un seul baton il brise facilement sans effort.  Donc seule dans le monde réel face à tous ces monstres, je ne peux résister contre les forces qui m'oppressent. Je n'ai aucun soutien autour de moi, on me dit que ça ne regarde que moi de m'engager dans de telles sotteries...
J'en ai marre que ces convictions et ces droits ne soient pas reconnus par l'ensemble des gens avec qui nous vivons. Je suis persuadée qu'il faudrait faire quelque chose pour que ce soit reconnu comme un CHOIX

Voir le profil de l'auteur Editer le message
pierregr
Pierre.
Ma vision féministe de la pilosité féminine.

http://pgriffet.voila.ne
t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 02/07/2011 à 22:24:46
C’est moche mais tellement prévisible, comme situation. Je comprends aussi que tu aies envie de ne plus subir ce genre de choses mais tant que ça se limite à des regards, tu peux encore détourner la tête et faire comme si tu ne les avais pas vus. Ou si tu sens assez forte, tu leur demandes quel est le problème, peut-être qu’en discutant courtoisement, ils pourraient réviser leur jugement sur les poils ? J’ai déjà fait ça un jour et la personne semblait comprendre ce qu’elle n’avait jamais cherché à comprendre. Après, on ne leur demande pas d’arrêter l’épilation mais au moins, d’accepter que d’autres le fassent.
Sinon, tu dis « nous », tu n’étais pas seule à la plage ? C’est ta famille mais dont personne ne soutient ton choix ?
naturalwoman
inscrit le 26/05/2010
Image membre
le 03/07/2011 à 11:09:00
Courage Feuille, je sais que c'est très dur d'être seule contre tout un système oppressif. Crois en toi, sois forte, dis-toi que tes convictions valent la peine d'être défendue, et ignore les ignorants.

Courage!

Canna
http://r20.imgfast.net/users/2012/80/05/63/avatars/1020-2.jpg
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 03/07/2011 à 11:47:34
Feuille,

Je lis avec attention ce que tu écris là et je t'avoue que je suis étonnée que tu veuilles faire abstraction de tes convictions et de ton bien-être personnel à cause de personnes intolérantes qui ne te connaissent pas et n'hésiterons pas à avoir des regards réprobateurs face à quiconque sortirait du rang.
Tu es plus jeune que moi et à ton âge, je n'avais pas le courage d'assumer mes envies et mes choix mais toi, tu me sembles avoir bien plus de confiance en toi que j'en avais à cet âge.

Je sais d'expérience que lorsqu'on décide pour soi et que nos choix ne correspondent pas aux normes et aux valeurs de la société, de l'entourage proche, etc. nous sommes seul/e/s et les autres ne nous font pas de cadeau. C'est en restant cohérent/e avec soi-même que les autres finissent par se lasser de critiquer voire à accepter nos choix.
Personnellement, je l'ai vécu et je le vis encore à plusieurs niveaux. Or, si je me résigne à retourner dans le rang, c'est moi que je fais souffrir et je me sentirais mal d'être incohérente avec moi-même.
Ok, j'ai l'avantage ("avantage" ? Oui, on va dire cela ) d'être considérée comme étant une personne bizarre et du coup mes avis et mes pratiques choquent et perturbent de moins en moins mon entourage.

Tu sais, en te lisant je me suis dit que j'allais prendre mon bikini et venir à la plage avec toi. En fait, je pourrais t'aider parce que mes poils les plus foncés sont de couleur or alors les observateurs/trices pourraient être éblouis s'ils/elles regardent trop intensément

J'ajoute que moi, je te trouve forte et je suis admirative. De plus, je te fais part de mon soutien pour continuer à faire ce que tu veux réellement et ce que tu considères bon pour toi.

Message modifié le 03/07 à 11:51:45 par Canna.

Feuille
inscrit le 14/03/2011
Image membre
le 03/07/2011 à 14:16:27
Moi aussi mes poils sont foncés, parce que je suis brune. Mais en plus de cela, ils sont  longs ><, ma mère me rappelle toujours que je suis plus poilue que certains hommes "donc ça choque davantage..."

[Non je ne suis pas seule à la plage, j'y vais toujours avec toute ma famille.]

Les ignorer c'est vraiment pas facile, c'est comme se balader nu dans la rue et faire comme si tout était normal et comme si les gens ne nous regardaient pas.
ça va bien pour faire des performances artistiques ou des mises en scène avec caméra cachée pour faire rire, parce que le but c'est d'être regarder.
Mais quand on veut vivre sa vie normalement on n'a pas pour but d'être regarder.
Seulement le mieux si on veut révolutionner les choses, je pense qu'il vaut mieux être en groupe.

Je pense par exemple à toutes ces personnes qui se voulaient extravagantes par rapport à la norme de leur société comme les hippies, punks, gothiques.
Ils ont toujours eu besoin d'être en groupe pour être acceptés et plus forts(l'union c'est la force ). C'est pas un punk qui est resté tout seul dans son coin avec ses convictions contre la société, c'est tout un groupe...
Et là c'est pareil, seule avec mes poils je sais que je ne vaux rien car ma cause n'est pas entendue.
On est des êtres sociaux, on a besoin de groupe pour exister et pour faire exister des changements.

Quant à moi je sens que je vais me priver de la plage pour préserver mon bien être (même si je me prive quand même d'une part de mon bien être car la plage me fait du bien)

Message modifié le 03/07 à 16:32:54 par Feuille.

naturalwoman
inscrit le 26/05/2010
Image membre
le 03/07/2011 à 15:42:52
Feuille, pourquoi ne te baignes-tu pas dans des vêtements plus longs?

C'est ce que je fais, lorsque je vais me baigner, je me baigne en pantacourt T-shirt. Je trouve que c'est la meilleure façon de se protéger des rayons ravageurs du soleil. Comme ça tu profites de la mer, et tu résous en grande partie la question du regard sur ta pilosité.

Mais en plus de cela, ils sont  longs ><, ma mère me rappelle toujours que je suis plus poilue que certains hommes "donc ça choque davantage..."

Comme quoi, la différence ne se situe pas entre les hommes et les femmes, mais dépend de beaucoup d'autres facteurs (l'âge, l'origine ethnique, etc.). Mais là apparemment pour la société, une femme qui est plus poilue qu'un homme, ça choque parce que de ce fait elle est située au-dessus de lui, et ça le machisme inconscient ne l'admet pas. Idem pour une femme qui serait plus intelligente qu'un homme, ou plus forte physiquement. Alors que l'inverse ne choque personne, "c’est normal" dirait-on...
pierregr
Pierre.

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 03/07/2011 à 20:54:50
Toutes les suggestions sont bonnes à prendre, je pense.
Je me disais, est-ce qu'il n'y a pas un coin un peu plus sauvage, en tout cas moins fréquenté que la plage près de chez toi ? Quitte à ce que tu y ailles en bus, en vélo, en ULM, peu importe. Les touristes veulent des plages à accès facile, pour les enfants mais les endroits plus difficiles d'accès sont souvent plus calmes. Evidemment, tu serais seule mais au moins, tu pourrais un peu profiter de la mer.

Sinon, ta mère garde ses poils aux aisselles, même en allant à la plage ? Personne ne la regarde bizarrement ? Parce qu'en maillot, ça finit par se voir, c'est inévitable.
Vincent
Keep on Rockin' in a Free World
inscrit le 27/06/2006
Image membre
le 04/07/2011 à 00:43:16
C'est quand je lis ce genre de témoignages que je me dis qu'en tant qu'homme, je ne vis pas du tout la même experience s'agissant des poils. En tant qu'homme, on ne peut que soutenir, car nos poils on les a et ils ne sont pas (encore) vus comme quelque chose de disgracieux. J'ai une très bonne amie à moi qui depuis deux étés va à la plage en restant naturelle, il y a eu quelques regards comme ceux que tu as décrits ms en quelques jours elle avait oublié. Je pense que les gens regardent parce qu'ils ne savent pas, ne connaissent pas, on ne peut pas vraiment leur en vouloir.
Ce qu'on peut espérer, c'est que de retour chez eux, ils s'interrogent et se disent "après tout, pourquoi pas?", et là tu auras fait avancer des mentalités et ça sera énorme
Espoir
"Etre moi. "
inscrit le 22/05/2010
Image membre
le 04/07/2011 à 08:58:21
Feuille, je te félicite d'avoir osé !!!

Je rejoins un peu ce que tout le monde dit ici. Bien sûr que c'est gênant, perturbant d'être observé comme une bête curieuse mais tant qu'ils ne font que regarder... (comme dit Vincent, c'est un peu légitime car c'est tellement inhabituel !). Canna dit aussi de ne pas renoncer à tes convictions pour qu'ils cessent de te regarder. Je suis bien d'accord, entre deux maux, il faut choisir le moindre alors choisis ce qui est le mieux pour toi. En lisant tes posts ici sur le forum, j'ai eu l'impression que tu te sentais vraiment bien avec tes poils alors si tu sens effectivement qu'ils font partie intégrante de toi, ne laisse pas quelques curieux (voire méchants) décider pour toi. Ne les laisse pas avoir des droits sur ton corps. Même si ça fait mal, tu conserves la fierté d'être une vraie femme, qui s'assume qui plus est et qui a suffisamment de force de caractère pour résister à la majorité des diktats imposés aux femmes (et surtout celui de l'épilation, le plus dur de tous).

Tu me donnes envie d'essayer d'assumer plus car c'est en nous montrant que les gens verront que les poils existent, qu'on n'est pas des aliens mais bien des femmes, qu'on ne sent pas mauvais etc... On fera peu à peu tomber les clichés. Pour le moment, je ne sors pas beaucoup avec mes poils. La dernière fois, c'était au bois au crépuscule (il y a pire comme endroit pour se montrer, n'est-ce pas ). On voyait bien toutes mes jambes puisque je portais une jupe au-dessus du genou. On a dû croiser 5 personnes et c'est possible qu'elles aient regardé, je n'ai même pas fait attention. 2 cyclistes ont répondu au bonjour de mon copain, j'ai eu l'impression qu'un coureur avait un sourire un peu moqueur en nous dépassant (mais mon copain dit que non). Si ce n'est que ça, si les gens ne font effectivement que regarder même si c'est intensément, ça ne me dérange pas. Mais s'ils commencent à me montrer du doigt, à me fixer d'un air moqueur et que c'est un endroit où je ne peux pas fuir (par ex transport en commun), là, je crois que je paniquerais...

Fais le meilleur choix pour toi, en connaissance de cause
Espoir
"Etre moi. "
inscrit le 22/05/2010
Image membre
le 04/07/2011 à 09:02:16
J'essaierai aussi de mettre une ou plusieurs photos de moi prochainement car moi aussi, mes jambes sont bien poilues
Vincent
inscrit le 27/06/2006
Image membre
le 04/07/2011 à 12:43:59
@Espoir: "Tu me donnes envie d'essayer d'assumer plus car c'est en nous montrant que les gens verront que les poils existent, qu'on n'est pas des aliens mais bien des femmes, qu'on ne sent pas mauvais etc... On fera peu à peu tomber les clichés."

J'aime bien ta phrase! Oui il faut faire évoluer les mentalités. Mais après je pense que toutes les femmes naturelles n'oseront pas s'afficher avec leurs poils, la révolution peut parfois être discrète...c'est beaucoup plus facile à vivre mais l'inconvénient c'est évidemment que les mentalités vont évoluer dans un cercle beaucoup plus fermé (famille, amis proches).

En tout cas bravo à toutes, plus je vous lis, plus je suis en admiration!
Feuille
inscrit le 14/03/2011
Image membre
le 04/07/2011 à 14:31:11
@Naturalwoman, oui je pourrais me baigner habiller, mais c'est pas très confortable (j'ai déjà du mal avec les maillots parce que je trouve qu'ils empêchent la peau de respirer, ça fait des marques blanches ><
Sinon j'ai une peau brune qui s'adapte au soleil (je n'ai jamais attrapé de coup de soleil )

@Pierre, ma mère ne s'est jamais épilée sous les bras, elle n'en a pas beaucoup, ça ne se remarque pas, (oui car sous les bras c'est facile à cacher) et ceci dit elle est très conformiste à l'épilation des jambes. Sinon pour moi personnellement, les poils sous les bras ça me pose moins de problème que ceux sur les jambes. Puis les femmes "poilues" que l'on voit sur des peintures, des photographies artistiques (je pense notamment à Julien Clergue), les femmes ont des poils aux aisselles, et au pubis, mais pas aux jambes.

@Espoir; Il m'arrive de sortir au crépuscule en pantacourt et en jupe, et je croise des gens qui sans doute remarque que j'ai des jambes velues. Mais là je n'ai pas de problème, c'est parce que je suis en vélo  (en plus je ne suis pas seule) et les gens n'ont pas le temps de capter et de regarder pendant longtemps. Ils ont juste un petit aperçu.
Mais à la plage, les gens peuvent nous fixer longtemps, j'essaye de me dire que les gens pourraient penser "des poils sur une femme, pourquoi pas, c'est pas plus mal", mais quand je vois que sur mes parents ça fait pas cet effet, je me dis que chez les autres ça doit être loin d'être le cas (oui parce qu'à mes parents je leur ai expliqué, d'ailleurs je leur explique encore pour qu'ils finissent par accepter, mais ça marche toujours pas )
C'est vrai que je me sens mieux avec mes poils, mais le problème ne vient pas de moi, il vient des autres...qui me bloquent. Je sais qu'il y a des choses auxquelles je peux oser sans problème, et d'autres où ça coince, et question d'afficher mes jambes poilues devant tout le monde ça coince...

Moi j'ai très envie, j'ai envie d'être forte, mais les autres me rappellent ma faiblesse. Franchement s'assumer végétarienne c'est de la rigolade à côté de s'assumer avec ses poils. (oui parce que dévoiler son végétarisme aux autres, ça a été pas facile et porteur de conflit entre de nombreuses personnes). Si seulement des personnes autour de moi m'encourageraient et me soutiendraient, je pense que ça serait moins éprouvant.

Message modifié le 04/07 à 14:37:32 par Feuille.

pierregr
Pierre.

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 04/07/2011 à 16:49:51
Juste un mot sur l’aspect végé, les gens ne voient pas que tu es végé, il faut être à table avec toi ou parler d’alimentation.

Par contre, les poils à la plage, on les voit de loin, pas besoin de dire aux gens « hey, regardez, je garde mes poils ».

C’est un peu comme l’orientation sexuelle : les gays, à moins d’être habillés en « folle » (sorry pour la caricature), personne ne peut savoir qu’ils le sont, en les croisant dans la rue et sans les connaître.
Canna
http://r20.imgfast.net/users/2012/80/05/63/avatars/1020-2.jpg
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 04/07/2011 à 22:46:19
Nous ne sommes pas juste à côté de toi sur la plage mais nous essayons de t'envoyer du courage supplémentaire et notre soutien http://r20.imgfast.net/users/2012/80/05/63/smiles/973427.gif
Vincent
inscrit le 27/06/2006
Image membre
le 05/07/2011 à 10:12:41
Soutien masculin ici aussi!
antarctica69
http://nsa01.casimages.com/img/2007/12/04/mini_0712040928321746396.jpg
inscrit le 27/05/2007
Image membre
le 05/05/2012 à 18:39:28
Bonjour Feuille, je viens de consulter tes messages et ta souffrance de ne pas être accepté tel que tu es, cela à du être vraiment galère, mais je sais qu’aujourd’hui tu es forte face à l'incompréhension
smell
smell
inscrit le 13/06/2013
Image membre
le 19/06/2013 à 12:46:22
Feuille a-t-elle solutionné son problème ici ? J'ai la triste impression que rien ne viendra de ces bavardages de gens qui même en ne faisant que bavasser, ont peur. Comment cette fille pourrait vaincre ses peurs... avec des gens qui ont peur ; peur de dire qu'elles sont les vraies raisons du diktat épilatoire qui n'est pas que mode et publicité.
pierregr

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 19/06/2013 à 15:45:32
le 19/06/2013 à 12:46:22, smell a dit :
Feuille a-t-elle solutionné son problème ici ? J'ai la triste impression que rien ne viendra de ces bavardages de gens qui même en ne faisant que bavasser, ont peur. Comment cette fille pourrait vaincre ses peurs... avec des gens qui ont peur ; peur de dire qu'elles sont les vraies raisons du diktat épilatoire qui n'est pas que mode et publicité.

Euh vous parlez de qui ?
smell
smell
inscrit le 13/06/2013
Image membre
le 12/07/2013 à 15:12:58
Le bikini n'a-t-il pas été remplacé par des vêtements de + en + longs, plus longs qu'en 1900 ?
ilovehairywomen
inscrit le 22/09/2013
Image membre
le 22/09/2013 à 16:53:47
Bonjour,
Mon epouse de 38 ans ne s'epile plus depuis + de 7 ans, que ce soit au niveau du pubis ou des aisselles.
Cet été, nous avons franchi le pas, nous avons essayé le Naturisme.
Nous nous sommes donc rendu dans une plage naturiste et nous nous sommes mis tout nus.
J'ai été abasourdi car mon épouse était la seule a avoir des poils !!
Même les hommes étaient glabres.
Nous avons trouvé que tout cela était bien ridicule et nous etions fier de garder nos poils.
LuluSoleil
"Le possible est déjà fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai !"
Parce qu'AUTHENTICITE est le plus beau mot de toutes les langues, assumons-nous et AIMONS-NOUS ...
inscrit le 04/09/2013
Image membre
le 22/09/2013 à 20:19:16
Hi hi hi !

Vous avez bien raison Ilovehairywoman d'être fier de vos choix avec votre femme.
Rester bien dans votre peau et dans vos poils !
pierregr

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 22/09/2013 à 20:52:45
La plage naturiste était où ? Si tu ne souhaites pas donner le lieu exact, la région suffit
Il semble en effet que le glabre a complètement phagocyté les naturistes dans bcp de pays, c’est une aberration totale de se prétendre près de la nature tout en s’enlevant les poils.
ilovehairywomen
inscrit le 22/09/2013
Image membre
le 24/09/2013 à 08:29:47
Bonjour,
La plage naturiste en question, c'est l'Espiguette au Grau du Roi.
pierregr

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 24/09/2013 à 09:38:05
Ok merci, cela confirme que sur les plages naturistes en France, le glabre est la norme. Quel retournement de situation en une génération, fin des années 90, les « smoothies » étaient très rares. Merci le porno
cloudbuster
inscrit le 21/02/2013
Image membre
le 20/04/2014 à 10:45:21
le 24/09/2013 à 09:38:05, pierregr a dit :
Merci le porno http://i.les-forums.com/ic/ic4.gif

Enfin si on reçoit une réflexion péjorative sur sa pilosité on peut maintenant répondre que le porno glabre influence les esprits et risque de banaliser la pédophilie en supprimant les signes pubertaires du passage des corps à l'âge adulte.

Message modifié le 20/04 à 10:46:33 par cloudbuster.

Haut de la pageTopics
Page 1 sur 2
12>

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Ecologie Libidinale

• Créé le le 14/06/2006
  • Administrateur : MIEL
  • 569 topics
  • 10230 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 487 membres
  • Dernier membre : Maccaligan

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :