• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Créer un forum
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L.
Rubrique contenant d'une part les demandes d'interviews formulées par des journalistes, les annonces des passages media du MIEL ou des interviewés du forum, les compte-rendu et réactions ;
d'autre part le suivi de se qui se passe dans les médias (au sens large) nous concernant ou concernant nos sujets de prédilection (épilation, sexualité, etc.).

A noter : tous les passages du MIEL sur les media en ce qui concerne l'épilation sont listés sur notre site : revue de presse.
Ecologie Libidinale
Media : épilation, sexualité (112 topics, 1763 messages)
Topic "Pilosité dans les médias" (Messages 26 à 50 sur 624) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par pierreghz, le 25/12 à 07:19:01
 
Bas de la pageTopics
Page 2 sur 25
<12345>25 »
 
MIEL
administrateur
http://fousdirene.ouvaton.org/tech/logo-miel_rva2s.gif
inscrit le 12/06/2006
Image membre
le 20/12/2006 à 16:38:09
Acces au message attention aux sondages
Pour allonger les pincettes de Pierre :

Un sondage n'a rien à voir avec une étude scientifique. Il n'a aucune validité.

Il est commandé par un client, auquel le sondeur ne veut évidemment pas déplaire.

Les questions peuvent être orientées pour obtenir certaines réponses plutôt que d'autres, et le choix des questions (ou leur absence comme le note Pierre) n'est pas neutre.

Enfin le sondage peut aussi être un outil marquetting (par ex. pour banaliser l'épilation chez les hommes on peut être tenté de gonfler les chiffres ou d'orienter les questions d'une certaine façon...)
Voir le profil de l'auteur Editer le message
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 22/12/2006 à 10:22:14
Acces au message attention aux sondages
Yessssssssssss ! Le jour de gloire est arrivé. :D
J'enregistre parfois le "Grand Journal" sur Canal+ (diffusé le lendemain sur BeTV, la filiale belge de Canal). Dans l'émission du 19/12 il y avait entre autres Laetitia Casta (LC) comme invitée, pour parler d'un film de Pascal Thomas : "Le grand appartement", où elle tient le rôle principal. Il sort le 29/12 en France. On voit la bande-annonce, ça se passe dans les années 70 et je me dis "tiens, est-ce que le réalisateur a osé montré des aisselles naturelles". Il me semble bien voir qqch de sympathique mais j'ai un doute car il n'y a que des plans très rapides.
Je crois qu'on peut revoir l'émission sur le site de Canal, pendant qq jours mais je n'ai pas le temps de faire des recherches.
Le "Grand Journal" est vu en moyenne par 1 million et demi de téléspectateurs chaque soir, c'est diffusé en clair.
Retour plateau avec Michel Denisot (MD), Ariane Massenet (AM), Laurent Weil (LW), ce dernier étant le spécialiste cinéma. Je retranscris le dialogue qui a suivi la bande-annonce, j'ai cru que j'hallucinais, je n'aurais même pas osé en rêver


AM : elle [Laetitia Casta] a des poils sous les bras, c'est incroyable, cette affaire
LC : vous n'en avez pas, vous ? (avec un petit sourire)
AM : si mais je les enlève. Ce qui est étonnant, c'est que vous avez une image vachement glamour
LC : (avec un regard coquin) mais c'est très très érotique les poils, c'est très glamour, ça peut l'être, ça dépend pour qui mais je comprends, vous n'êtes pas la première à m'en parler. (Qq huées dans le public, elle se retourne vers les spectateurs) et alors, ils sont où les hommes ?
LW : Pascal Thomas ne vous a pas demandé de les enlever ?
LC : non car ça faisait partie du personnage, il y a un discours intelligent derrière et c'est ça qui m'amusait
MD : c'est-à-dire ?
LC : malheureusement, on a tendance à vouloir les femmes assez lisses, assez parfaites et ça se rapproche des enfants. Une femme doit ressembler à une femme et ça me plaisait bien de dire ces mots-là. (je suppose qu'elle fait allusion à des dialogues du film)
MD : Pascal Thomas (PT) parle dans le DVD sur votre carrière (qui vient de sortir) de la séquence où vous montrez vos poils (magnéto avec l'extrait du DVD)
PT : c'est la jeune femme libre, qui, malgré qu'elle soit une icône de Loréal, a accepté avec amusement et sans aucune hésitation d'avoir des poils sous les bras, elle a 2 belles petites touffes et il y a une scène consacrée à ça. (on voit alors une scène du film où elle est dans une tenue moulante blanche, sans manche, elle lève les bras et on voit bien les poils. Retour plateau, LC est maintenant acclamée par le public)
MD : c'est la 1ère fois qu'on vous voit comme ça
LC : effectivement, on ne m'a jamais demandé de faire une pub pour les poils sous les bras mais peut-être que ça va donner des idées
AM : vous n'avez jamais gardé vos poils pour un défilé (LC a été mannequin pendant qq années)
LC : j'aurais bien aimé mais on m'aurait jeté


J'ai dû me pincer plusieurs fois, tellement je ne croyais pas ce que je venais de voir. Un coming-out en prime time, Laetitia Casta(28 ans), l'égérie de la mode et de l'industrie cosmétique, qui montre sa beauté naturelle mais surtout, qui tient un discours proche de ce qu'on explique ici en évoquant clairement l'aspect érotique des poils, c'est bouleversifiant. :D
Cela rassure car elle a baigné plus de 10 ans dans ce monde misogyne qu'est la haute couture, elle a fait de la pub et malgré ça, elle sait que ce n'était que du formatage auquel elle a résisté.

Qq commentaires sur l'échange
AM est donc la seule femme et ses questions montrent bien ce qu'elle pense des poils : c'est pas glamour, c'est incroyable d'oser les montrer. "Moi, je les enlève", l'air de dire "quelle drôle de question vous me posez là".
Les 2 hommes semblent moins dérangés. Il faut signaler que pendant que LC parle de ce sujet, elle est très souriante et détendue, ça l'amuse plus qu'autre chose qu'on en fasse tout un plat. Ça confirme que ce sont surtout les femmes qui rejettent celles qui sont hors du sillon des médias.
Elle a donc parlé de l'attrait érotique mais aussi, du fait qu'une femme doit ressembler à une femme (sous-entendu avec des poils) et non à une enfant. Je n'aurais pas dit autre chose. C'est plus son discours sur la pilosité qui m'a marqué que le fait qu'une actrice montre des poils dans un film (elle n'est pas la première).
De plus, elle sort un DVD évoquant sa carrière de mannequin et d'actrice et elle choisit d'y mettre l'interview de PT dont on a parlé et la séquence du film où elle montre ses poils, ce n'est donc pas un détail pour elle, on sent qu'elle a voulu faire passer un message. Elle prend un risque car elle ne pourra pas dire si on se déchaîne contre elle que c'était un moment d'égarement, c'est donc très courageux.
On voit que les couturiers sont des tyrans, elle aurait bien voulu apparaître plus simplement mais cela semble impossible pour ces ennemis des femmes qui les formatent.

Cela donnera peut-être des idées à d'autres vedettes qui pensent comme LC mais n'osent pas le dire ouvertement. En tout cas, le fait que ce soit une égérie de Loréal rend cette histoire d'autant plus étonnante. Si Catherine Ringer parlait du fait qu'elle ne s'épile pas, on dirait "oui mais vous comprenez, elle est un peu excentrique".
Je pense que ça pourra aider les femmes qui n'osent pas montrer leurs poils. Elles peuvent se dire maintenant : "une star comme LC dit sans complexe qu'elle est glamour et qu'elle se sent femme avec ses poils, pourquoi pas moi ?".
Je ne sais pas si LC a un blog ou un site officiel, je vais chercher et la féliciter, c'est bien le minimum. Je vais regarder via Google si on en parle sur des forums ou des blogs.
Je vais aussi écrire à Peta en parlant brièvement de LC, peut-être accepterait-elle pour la cause des animaux de paraître naturelle ?
Je pense qu'on va en reparler, la presse people et les hebdo cinéma vont sûrement en faire un plat mais je crois que ce ne sera pas comme la presse anglo-saxonne avec Julia Roberts, je n'ai pas senti qu'ils avaient envie de se foutre d'elle. Evidemment, LC le fait pour un rôle mais on comprend bien dans son message que ça lui arrive de ne pas s'épiler dans la "vraie" vie, sans quoi, elle n'aurait pas évoqué le côté érotique. Alors que JR venait (pas épilée) pour parler d'un film où elle est épilée et donc, c'est comme si elle était négligente.
C'est peut-être l'amorce d'un changement, que la pilosité soit considérée comme qqch de normal dont on ne devrait même plus parler. Si LC avait mis un piercing, cela n'aurait pas soulevé autant d'interrogations. C'est mon seul but, qu'on voit de temps en temps des femmes naturelles dans les médias et ainsi, que ce soit toléré chez les femmes lambda.
Total respect, madame Casta, je vous trouvais déjà très belle, simple et sans chichi mais là, vous m'épatez. :D

On en parle déjà ici : http://aisselles.canalblog.com/archives/2006/12/21/3485838.html

commentaire de LC ici : http://artsetspectacles.nouvelobs.com/parutions/p2198/a2198_139.html



Des magazines féminins s'en sont émus et, poussant de petits cris, ont dénoncé chez Thomas un briseur d'images. La réponse qu'elle leur a faite prouve la profondeur de sa sagesse, observe le réalisateur : «Mes poils sous les bras, je n'ai pas attendu Pascal Thomas pour qu'ils poussent, a-t-elle rétorqué, et quant à mon image, ce n'est pas lui qui l'a cassée, mais les photographes, avant.»


on peut voir la bande-annonce ici

http://www.allocine.fr/webtv/acvision.asp?nopub=1&cvid=18707174&emission=&player=ASF&debit=HD

A 1 m34s, on voit très brièvement les poils, lorsqu'elle danse avec une amie.

Message modifié le 22/12 à 11:00:34 par pierregr.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 04/01/2007 à 15:34:11
Acces au message attention aux sondages
@Miel, merci pour les précisions sur les sondages, il fallait recadrer ça. Disons que j'en ai parlé car même si c'est orienté, cela donne des indications sur les habitudes des gens. C'est clair que si je devais commander un sondage, mes questions ne ressembleraient pas à ce qu'on trouve en général.

- Encore des aisselles naturelles à la télé !
Sur la Deux (chaîne publique belge), il y a chaque semaine une émission qui s'appelle "Zoom arrière". C'est l'occasion de revoir des docu ou des émissions datant des années 50 à 90. Le 22/12, on y revenait sur "Cargo de nuit", une émission culturelle des années 80 à la RTBF, qui parlait surtout de rock mais aussi de théâtre. Dans un extrait datant de 86, une réalisatrice parle de théâtre et on voit un extrait d'une pièce tournée dans un hangar désaffecté. Une femme avec une robe sans manches embrasse un homme. Ensuite, ils dansent en tournoyant pendant 30 secondes et on voit très nettement une énorme touffe noire aux aisselles de la femme. Ce n'est plus qqch qu'on verrait aujourd'hui et c'est dommage.

Toujours sur la Deux, il y a chaque mardi "Reflets Sud", une émission parlant des pays de l'hémisphère Sud et principalement, de l'Afrique mais parfois aussi de l'Asie du Sud-Est. On y voit des reportages sur la vie quotidienne des Africains et régulièrement, on voit des femmes aux aisselles naturelles. En fait, elles ont souvent les bras en l'air vu qu'elles portent des charges sur la tête. Il ne faut pas s'attendre à en voir chaque semaine, c'est assez inégal, en fait.
Si vous n'êtes pas en Belgique ou dans le Nord de la France, "Reflets Sud" est rediffusé sur TV5Monde le samedi matin à 10h15. TV5Monde est disponible sur le câble en Belgique, je suppose qu'on peut la capter sur les bouquets satellite, en France.

Quand un film sort, on en parle à la radio, j'ai donc guetté les émissions parlant des sorties cinéma, je n'ai pas été déçu.

- Sur France-Inter le 25 décembre, Laetitia Casta (LC) était invitée au "fou du roi" mais en fait, l'émission avait été enregistrée la semaine précédente. Il y avait Stéphane Bern -SB- et Nicolas Rey(NR) parmi les intervieweurs. On parle du film "Le grand appartement" et le sujet des poils vient sur le tapis.

NR : il faut tout de même dire que LC a des poils sous les bras, c'est une métaphore et un contrepied dans ce monde lisse
SB s'adressant à NR : vous êtes pour ou contre les poils sous les bras ?
NR : je suis absolument (silence de 2 secondes) pour, surtout si c'est LC

Ensuite, une humoriste (Trinidad) fait un sketch où elle parle du film "Le grand appartement", elle évoque l'homme des cavernes qui avait moins de souci à se loger et elle dit "les femmes n'avaient pas besoin de s'épiler, ça tenait chaud."

On notera la "bête" question de SB car on ne parle pas d'un sujet politique (peine de mort, avortement, etc.), je ne suis ni pour ni contre les poils mais pour que celles qui en ont puissent les montrer sans être insultées. J'ignore si NR était sincère mais je sais que les chroniqueurs n'ont pas peur de dire ce qu'ils pensent dans cette émission. Il y avait aussi 2 chroniqueuses (Muriel Cousin et Joëlle Goron) mais elles n'ont rien dit sur les poils.
Je pensais que le sujet serait évoqué plus en détail, dommage. Mais au moins, on en parle et je constate que le fait que ce soit LC marque les esprits.

- Sur RTL le 26 vers 18h45, LC est interviewée (le journaliste se prénomme Olivier)
On entend des extraits sonores du film. Ensuite, c'est Pascal Thomas (PT) dans l'extrait du DVD dont j'ai parlé plus haut. Mais il dit une phrase que je n'avais pas entendue car il parle de l'épilation comme étant une aliénation des femmes. Le mot est évidemment très fort et ce n'est pas moi qui dirai le contraire.
Puis, questions sur les poils
O : vous avez cassé votre image en ayant des poils
LC (un peu excédée) : mais vous n'avez rien compris aux femmes. Vous avez peur des poils ?
O : (un peu surpris)  : euh, non
LC : je n'ai pas attendu PT pour avoir des poils, je sais que ça dérange car on veut des femmes lisses mais c'est naturel d'avoir des poils. En les gardant, je vais vers moi, c'est érotique, c'est être vrai et je n'ai pas l'impression de casser mon image. Je n'ai pas hésité à le faire et ce n'est pas une folie de ma part mais ça correspondait à qqch de concret dans le film
O : parlons donc de Cracotte et Croquette (en fait, c'est le nom que LC donne à chacune de ses touffes aux aisselles dans le film !)
On entend alors un extrait du film, elle dit clairement les deux noms. Ensuite, ils parlent d'autre chose.

Cette fois-ci, attaque "frontale" de LC, moins douce que sur France-Inter. On voit bien que le plus important pour les journalistes c'est son "image" qu'elle casserait. Comme si une femme naturelle ne pouvait être belle. On voit aussi cette tendance irritante à coller une étiquette sur les gens et d'être très surpris quand ils enlèvent l'étiquette. LC parle encore du côté érotique, elle assume complètement et se sent femme. Je buvais du petit lait 8D

- Sur Europe1, toujours le 26 vers 19h45, elle est interviewée par Jean-Michel Duez
Ils parlent du film et LC dit que PT voulait d'abord que le rôle principal soit tenu par un homme. Heureusement qu'il a changé d'avis :D Il en a parlé à LC car il voulait que ce soit elle qui joue ce rôle et elle a été séduite immédiatement par le scénario. Puis, on évoque Cracotte et Croquette
LC raconte la scène de la salle de bains où sa soeur lui dit qu'elle devrait se raser les aisselles pour aller à la plage. Francesca (le personnage joué par LC) tient alors un discours sur la pédophilie, les femmes lisses, que s'épiler, c'est une forme de haine du corps des femmes
JMD : se raser c'est la haine du corps féminin, vous le pensez vraiment ?
LC : oui, les poils, c'est féminin, c'est érotique

On remarquera le doute induit par le journaliste dans sa question, comme si ce n'était pas crédible de parler de haine. Cela en dit long sur le lavage de cerveau millénaire sur les poils.

Dans la presse écrite, LC parle du film dans Marie-Claire mais pas un mot sur la pilosité.

- Dans Gala(de décembre 2006), elle est interviewée par un certain Philippe Guedj. Il lui parle des poils et elle démarre au quart de tour

LC : vous n'avez jamais vu des poils ?
PG : là n'est pas la question
LC explique ensuite ce qu'il y a comme message derrière l'affichage des poils, la pédophilie, etc.
PG : vous n'êtes tout de même pas comme ça [pas épilée] dans la vraie vie ?
LC : cela dépend de mon humeur mais ça m'arrive de garder mes poils (j'ose à peine imaginer la tête du gars 8D )
PG : et votre mari, il en pense quoi ?
LC : il aime beaucoup


La vache ! Prends ça dans la gueule ! Qu'est-ce que j'aurais aimé assister à l'interview. Elle est déterminée et ce n'est pas un pigiste qui la démontera.

- Dans "Le Parisien" du 26 décembre, elle est interviewée par des lecteurs

Lectrice : En quoi le personnage que vous incarnez dans « le Grand Appartement », le nouveau film de Pascal Thomas, vous ressemble-t-il ?
LC :  Par son côté dynamique. Sa façon de prendre les choses en main... On me dit souvent : « Vous avez cassé votre image » pour ce rôle. En fait, pas du tout, je suis complètement comme ça.

Lectrice : Votre personnage ne s'épile pas les aisselles et le revendique. Pour quelqu'un tel que vous, qui a défilé sur les plus grands podiums, est-ce une manière d'aller à contre-courant de votre image ?
LC : C'est plus compliqué que ça. Ce n'est pas qu'une histoire de poils sous les bras. C'est ma façon d'être une femme libre, qui ne se préoccupe pas trop de ce que la société impose comme représentation d'elle - et c'est aussi valable pour les hommes. Pascal Thomas en parle très bien dans son film. La femme doit avoir un côté lisse, elle doit de plus en plus se rapprocher de l'enfant... Ça paraît un peu extrême, ce que je dis, mais c'est vrai. Moi je ne me laisse pas pousser les poils juste pour faire le gorille, il y a une signification. Mais pas de désir de provocation.


Encore des paroles très justes et très posées. Elle ne veut provoquer personne, juste être une femme. Moi je ne la trouve pas extrême, ça fait des siècles qu'on veut que la femme ressemble à un enfant, pour rester docile. Mais pour bcp de gens, c'est qqch de tout à fait nouveau.

Message modifié le 04/01 à 15:36:51 par pierregr.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
catherine
inscrit le 04/01/2007
Image membre
le 04/01/2007 à 22:47:51
Acces au message re : nouvelles du front
Bonjour Pierre et bonjour à vous tous qui penser par vous même!

D'abord je voudrais dire que je suis ravie d'avoir découvert ce site après 16 ans de vie sans épilation à être la seule dans mon entourage à ne pas le faire et à l'exposer en plus.  J'ai 24 ans, je vis au Québec donc on aura peut-être pas la chance d'aller à la piscine ensemble comme suggéré dans l'autre forum ;o)  J'ai trouvé que c'était une bonne idée car vous pouvez vous imaginez ce que j'ai reçu comme commentaires et carrément comme menaces dans ma vie déjà par rapport à mon poil !!

Bon, je voulais dire à Pierre que je suis aussi horrifiée que lui par les statistiques!  Surtout qu'ils sont vrais!!  Je n'en suis jamais revenu que même ma mère soit dégoûtée par mon poil.  Il y a des choses qui me révoltent et qui ne semble même pas déranger les autres.  Le poil les dérange oui mais surtout ce qui les dérange c'est leur conditionnement.  Parce qu'on ne m'a pas appris à ne pas me raser.  Je n'ai eu aucun exemple et je n'ai toujours personne de ma connaissance qui se promène avec les jambes pas raser en culottes courtes avec moi l'été!  Ma mère ma rasée de force quand j'étais jeune.  J'ai de la misère à comprendre que du poil puisse déranger autant de monde à ce point.  Ne pas se raser ici c'est carrément marginal.  Il n'est pas nécessaire de faire grand chose de plus pour être considéré révolté.  Je vous jure.

Bon, je veux pas devenir trop émotionnel mais je tiens à vous témoigner ma solidarité.  Merci aux chums qui nous aiment avec notre poil mais merci surtout à toutes les filles et femmes qui continu de ne pas s'épiler malgré la pression sociale.  Elle est pénible.  Ces regards, ces commentaires...   Mais ce serait encore plus pénible de vivre dans un monde où il n'y aurait même plus un homme qui saurait que la femme a du poil autour des seins ;o)  et surtout où plus aucune femme ne trouverait anormale d'avoir à souffrir pour obtenir le minimum vital de respect et d'amour.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
domdelaisne
inscrit le 06/01/2007
Image membre
le 06/01/2007 à 11:20:38
Acces au message re : nouvelles du front
Bonjour à tous et je tiens à encourager dores et déjà Catherine dans la voie de la démarcation, du refus de ce fascisme des apparences.
J'emploie un terme fort, mais il me parait adéquat, surtout quand j'hallucine devant un débat fait autour de la pilosité axillienne de Laetitia Casta, explicitement affichée le temps d'un film.
La dictature des médias a poussé la superficialité au point de se scandaliser de voir une belle femme tout simplement naturelle, non mais dites-moi que je rêve!

Il est où, le temps où Silvana Mangano pouvait apparaître tout un film avec des aisselles naturelles sans qu'on s'en insurge, et surtout, surtout, sans que ça remette en cause sa féminité et sa très grande sensualité (bien au contraire!!!!)?

Je suis un homme qui ait toujours fantasmé sur les femmes aux aisselles naturelles. C'est un signe de maturité sexuelle, et très érotique, très aphrodisiaque pour moi.
Lors des années 80, les femmes ne se prenaient pas autant la tete et il était beaucoup moins rare d'en voir assumer leurs aisselles poilues, ou tout simplement trouver ça... naturel.
Aujourd'hui, on veut du lisse et du glacé comme le papier des magazines de mode au point que même les hommes y passent aussi de plus en plus souvent.

C'est évidemment une chose que je déplore profondément et qui reste très significative du triomphe de la superficialité ambiante.

Un fascisme donc, j'assume le mot, que révèlent ce débat et ces reproches faits à Laetitia Casta, qui ressemblent à ceux qu'on peut se faire dans les cours de récréation, obligeant ainsi nombre de femmes à céder à l'épilation là où l'instant d'avant, elles étaient tentées de s'en foutre.

Quel prix encore au nom du glamour? Si c'est ça le glamour, je l'emmerde et vive le naturel!

Voici le mien, de témoignage! Et toc!

Merci donc à des femmes comme Catherine, et un grand merci à Laetitia Casta qui continue (pour l'instant) à tenir tête aux "bien-pensants"!

Message modifié le 06/01 à 11:24:10 par domdelaisne.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
Clodulf
inscrit le 30/06/2006
Image membre
le 06/01/2007 à 19:05:35
Acces au message re : nouvelles du front
Le poil est glamour. Lätitia Calista le prouve.

Cette haine du poil chez la femme, et à présent chez l'homme, vient de la publicité beaucoup trop présente, et notamment celle des produits à amputer les poils que sont le rasoir et la crème, que ce soient dans les médias ou dans la rue avec les panneaux publicitaires. Toutes ces publicités montrent un stéréotype d'image de synthèse ressemblant vaguement à une femmes anorexique et amputée des poils. C'est quand même curieux que cette seule image de synthèse se soit répandue à toutes formes de publicités et presque tous les films au cinéma.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 11/01/2007 à 11:11:48
Acces au message re : nouvelles du front
Merci pour les réponses et bienvenue à domdelaisne et Catherine.
D'autres infos dans la presse concernant LC

http://www.allocine.fr/film/revuedepresse_gen_cfilm=108951.html
Voir le profil de l'auteur Editer le message
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 12/01/2007 à 09:53:55
Acces au message re : nouvelles du front
Actualité "chaude" en ce moment :

Cet après-midi sur RMC dans l'émission de Brigitte Lahaie (de 14h à 16h), le thème sera "pubis épilé ou pas épilé", avec Catherine Solano comme invitée. Pour ceux qui ne peuvent écouter en direct, elle est rediffusée cette nuit de minuit à deux heures et ensuite, on pourra télécharger l'émission en podcast.

Jeudi prochain (le 18/1), les amateurs d'aisselles naturelles devront faire un choix : il y a deux films au même moment où on pourra en voir.
"Les valseuses" sur France3, c'est Jeanne Moreau qui les montre, elle n'a pas tellement de poils mais ça vaut la peine. J'ai vu sur l'ancienne page récapitulant tous les films avec des femmes aux aisselles naturelles que Miou-Miou ne s'épilerait pas les aisselles dans ce film mais je n'ai pas pu le confirmer. Cela dépend peut-être de la version du film (cinéma, télé, DVD) ?
"Aimée et Jaguar" sur Arte, l'histoire de deux Allemandes qui s'aiment pendant la 2ème guerre mondiale. J'ai été un peu déçu en voyant le film il y a qq temps car je pensais voir bcp de scènes intéressantes mais malheureusement, le réalisateur a fait en sorte de ne pas montrer explicitement les aisselles poilues ou alors, de loin. Cela vaut tout de même la peine d'être vu car le film est pas mal, il y aurait au moins 3 actrices "naturelles".

@Catherine, félicitations pour ton courage, surtout au Québec où je crois que malheureusement, c'est un peu comme aux USA, je veux dire que les insultes et les regards méchants pleuvent sur celle qui sort du sillon épilation. C'est intéressant d'avoir le point de vue de qqn vivant loin de l'Europe et on constate que c'est un phénomène qui touche le monde occidental presque entièrement. Tu dis que des hommes apprécient ta pilosité, c'est bien car je crois que dans ta tranche d'âge, il ne doit pas y en avoir bcp qui ont vu une femme pas épilée.

@domdelaisne, comme je le disais à Cassandre dans le sujet sur koh-lanta, le fait que LC montre ses poils est en soi un non-événement, toutes les femmes ont des poils. Mais la réaction des journalistes montre bien à quel point c'est tabou.
Quand tu parles de fascisme, je comprends ce que tu veux dire car il y a une espèce de loi non-écrite obligeant à s'épiler. Une sociologue marocaine disait ceci :
 «Les Occidentaux n'ont pas besoin de payer une police pour forcer les femmes à obéir, il leur suffit de faire circuler les images pour que les femmes s'esquintent à leur ressembler.»

Elle caricature un peu car elle dit aussi que finalement, les Musulmanes sont plus libres qu'on ne le pense mais sa remarque sur les femmes occidentales est très juste.

Concernant Silvana Mangano (je suppose que tu parles du film "Riz amer"), il faut dire qu'en Italie, on tolère encore sur les plages que les femmes ne s'épilent pas mais pour combien de temps encore ?
Voir le profil de l'auteur Editer le message
MissTrixie
inscrit le 07/01/2007
Image membre
le 12/01/2007 à 12:33:14
Acces au message re : nouvelles du front
le 12/01/2007 à 09:53:55, pierregr a dit :
Actualité "chaude" en ce moment :

 Une sociologue marocaine disait ceci :
 «Les Occidentaux n'ont pas besoin de payer une police pour forcer les femmes à obéir, il leur suffit de faire circuler les images pour que les femmes s'esquintent à leur ressembler.»


C'est Fatema Mernissi dans Le Harem et l'Occident  ;) Un essai que je recommande chaudement à tous.
Je l'aime beaucoup, il est très facile à lire, et j'ai découvert des choses très belles et passionnantes. J'aime beaucoup cette féministe, elle a du caractère tout en étant très sympathique.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
domdelaisne
inscrit le 06/01/2007
Image membre
le 13/01/2007 à 11:47:37
Acces au message re : nouvelles du front
Bonjour, Pierregr!

La réaction des journalistes face aux poils de Laetitia Casta montre surtout, je crois, à quel point les apparences sont absolument primordiales de nos jours, et surtout, ça démontre la gravité de nos minables préoccupations.

D'autant que je ne comprends pas très bien ce qu'on peut reprocher aujourd'hui à LC, elle qui s'est acharnée à briser son image Glamour depuis quelques années dans les affiches Lafayette visibles partout dans le métro : tignasses ridicules, grimaces tordant ses traits, postures grotesques... et l'on vient s'indigner de quelques poils?
C'est minable! Et absurde, aussi.

Quant à l'Italie, hélas, nous avons des italiennes la meme image d'Epinal que les américains ont des françaises. J'y ai passé 2 semaines en 2005, au bord de la mer... et la proportion d'italiennes aux aisselles naturelles vaut bien celle des françaises : c'est devenu rare!
Quand je parlais de Silvana Mangano, je faisais bel et bien allusion à Riz Amer, mais ça correspond aux années 50. La pollution morale a depuis fait les ravages d'une marée noire, à échelle internationale.

Je ne comprends pas d'ailleurs que Kate Winslet se soit permise de jouer en aisselles naturelles dans le tout récent Holy Smoke sans qu'on s'en émeuve outre mesure... Mais merci à elle, car elle est de plus très pulpeuse dans le film et possède de quoi alimenter de nombreux fantasmes!

C'est peut-etre d'ailleurs un vrai problème pour les femmes : qu'on s'indigne de leurs poils ou qu'on les réclame, on ne fait que répondre à nos fantasmes d'hommes. Et le naturel, dans tout ça?
Un déreglement moderne à l'image de notre rupture de contact avec la Nature, la vraie, je présume...
Voir le profil de l'auteur Editer le message
catherine
inscrit le 04/01/2007
Image membre
le 15/01/2007 à 15:28:09
Acces au message re : nouvelles du front
Je suis d'accord avec Domdelaisne.

Je trouve que les médias populaires récupèrent les événements banaux quand ça leur chante alors que de façon général il se distance de certaines controverses comme le poil.

Si une chanteuse connues se présente avec un peu de poil sous les aiselles, c'est un événement!  Si une femme dans la vie quotidienne a du poil partout (et non pas seulement sous les aiselles, cute-fantasme-bien coupé) et se fait insulter dans le métro par une autre femme même et bien on ne va pas trouver la de quoi faire un article!  Ce serait un article de fond, et ça c'est manifestement trop d'ouvrage pour la majorité des journalistes!  Il faudrait dire du mal des grosses compagnies forcément et on ne crache pas dans la main de celui qui vous caussionne.

Salutations!
Voir le profil de l'auteur Editer le message
dnddcd
inscrit le 22/09/2006
Image membre
le 17/01/2007 à 13:22:57
Acces au message re : nouvelles du front
Salut Catherine,

Je suis bien d'accord avec l'intervention de Domdelaisne (notamment pour sa mise au point sur l'Italie), et donc avec la tienne. Une question me chiffonne cependant, je te cite:

"je voudrais dire que je suis ravie d'avoir découvert ce site après 16 ans de vie sans épilation à être la seule dans mon entourage à ne pas le faire et à l'exposer en plus.  J'ai 24 ans"

Euh... Tu veux dire que, si mes calculs sont bons, avant l'âge de 8 ans, tu t'épilais? Ou alors, j'ai mal compris le sens de ta phrase?

Autre question, sans rapport, et à la cantonade, comment c'est qu'on fait "quote"? (je vous avais prévenu, ça n'a aucun rapport...)

Voir le profil de l'auteur Editer le message
MissTrixie
inscrit le 07/01/2007
Image membre
le 18/01/2007 à 18:03:09
Acces au message re : nouvelles du front
Salut dnddcd,
Tu vois les icônes à droite de chaque post ? Pour citer un post, il faut que tu cliques sur l'icône représentant une feuille écrite surlaquelle on voit une flèche rouge et le tour est joué.

Autre solution : tu copies-colles le texte que tu veux citer, et tu le mets entre les balises [ q u o t e ] et [ / q u o t e ] (sans les espaces).
Voir le profil de l'auteur Editer le message
catherine
inscrit le 04/01/2007
Image membre
le 21/01/2007 à 22:14:41
Acces au message re : nouvelles du front
Salut dnddcd!

Quel joli pseudonyme tu as ;-p  Pour répondre à ta question avant huit ans je n'avais pas assez de poil pour m'épiler même si j'avais voulu voilà pourquoi je ne subissait pas encore la décision de ne pas m'épiler et ainsi d'être remarquée et critiquée pour ce choix.  Ce n'est qu'en fin de primaire que les autres filles de ma classe on commencés à s'épiler et que j'ai compris que je ne serais pas l'une d'entre elles.

Merci à Pierregr et Domdelaisne pour leurs encouragements.  Merci beaucoup de considérer que c'est dur de confronter la société même sur une question d'apparence.  À mon sens on sur-estime beaucoup les médias.  Ce n'est pas parce que quelqu'un est populaire qu'il est intelligent.  Et par chance que je pense cela parce que sinon je m'épilerais vu qu'ici il n'y a aucune vedette qui ne le fait pas.

J'ai regardé quelques unes des vedettes dont vous parlés et je remarque qu'elles se rasent les jambes quand même...  Les aiselles c'est choquant mais ce n'est pas laid, par contre les jambes avec du poil pour une femme il semble que ce soit trop horrible vraiment.  Certains hommes m'ont dit que de faire l'amour avec une femmes qui a du poil sur les jambes c'est comme faire l'amour avec un homme.  Pourtant j'ai du poil sur les jambes et j'ai beau essayer je ne peux pas me transformer en homme!
Voir le profil de l'auteur Editer le message
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 31/01/2007 à 15:09:48
Acces au message re : nouvelles du front
Actualité brûlante une fois de plus. :D
Sur Arte, le vendredi 2 février, il y a une soirée théma consacrée à l'amour en RDA, qui commence à 22h15. Dans la bande-annonce de l'émission, on voit clairement au moins 2 femmes avec des poils aux aisselles, c'est donc très prometteur.

Clodulf disait
C'est quand même curieux que cette seule image de synthèse se soit répandue à toutes formes de publicités et presque tous les films au cinéma


Quand on demande aux pubeux pourquoi les femmes se ressemblent toutes et sont si minces, ils disent que c'est parce que ça rappelle la jeunesse, quand le corps est plus fin, sans poils évidemment. C'est donc le fantasme de l'homme qui veut dominer la femme en la faisant rester une fillette. Il faudrait un grand coup de balai dans le milieu de la pub et que tous ces machos soient remplacés par des femmes, je crois qu'on verrait alors de vraies femmes, pas des caricatures de poupée barbie.

Qq infos sur ce que j'ai vu à la télé dernièrement :
- dimanche 7/1 sur Arte, le film "Everyone Says I Love You" datant de 96, de et avec Woody Allen (WA) mais surtout, avec Julia Roberts (JR). WA la drague, ils parlent dans une cour éclairée au flambeau et juste avant qu'elle ne l'embrasse, elle a une robe sans manches et elle fait un mouvement du bras qui laisse voir une petite toison sympa mais c'est très furtif, ça dure à peine une seconde et ce n'est pas un gros plan. Il n'y a que les amateurs pour repérer ce genre de détails. ;)
Ce qui est intéressant, c'est que personne n'a rien dit quand JR montrait ses poils dans ce film. Certes, il n'y avait sans doute que les gens du tournage qui l'ont vu ainsi que WA bien sûr. Alors pourquoi 3 ans plus tard, quand JR présente "Coup de foudre à Notting Hill" en arborant une petite touffe de poils roux, elle se fait descendre en flamme ? Je n'en sais rien. Ce qui est sûr, c'est que s'il y avait eu une scène du film de WA avec une longue exposition de ses aisselles, les critiques ne l'auraient déjà pas épargnée. D'après mes informations, JR montrerait ses poils aux aisselles dans le film "Something to Talk About" de Lasse Hallström mais je ne l'ai pas vu. Je tire ces infos d'une liste aujourd'hui disparue qu'un fana australien d'aisselles naturelles mettait en ligne avec la liste de tous les films, documentaires, émissions télé où on voyait des femmes aux aisselles naturelles. Malheureusement, il a arrêté en 2002 mais pour tous les films d'avant cette période, c'est une mine d'or. :)
- Vendredi 12/1, j'ai vu par hasard sur la Deux (chaîne publique belge) un film de Valeria Bruni-Tedeschi où elle joue ("La difficulté pour un chameau...") et elle y montre qq poils aux aisselles, au début lors d'un cours de danse. Elle en a peu, comme dans d'autres films où elle les montrait déjà mais visiblement, ça ne la gêne pas du tout car elle a souvent les bras en l'air.
- Samedi 13/1, sur Arte, un documentaire "l'homme qui danse", principalement consacré à ce qui motive les hommes à danser. On voit tout de même qq danseuses et lors d'un cours de danse à Berlin, il y a une danseuse qui a une petite touffe noire sous les bras, qu'on voit plusieurs fois. Elle a un look un peu "space", le crâne rasé à l'arrière, habillée de cuir, je dirais que c'est un peu le look sado-maso. Ce n'est pas la première fois que je vois des danseuses qui ne s'épilent pas. On dirait que le monde artistique tolère ce genre de "déviance".

- Mercredi 17/1, je regarde une chaîne allemande (ARD1) qui diffuse une émission de télé-réalité s'appelant "Die bräuteschule 1958" (du genre "Le pensionnat de Chavagne" mais que je traduirais par "l'école des fiancées") où on voit des jeunes filles de 16-17 ans à qui on apprend les bonnes manières pour se présenter face aux garçons, le réalisme est poussé très loin. Les vêtements sont bien sûrs d'époque, les lunettes aussi, pas de tatouages ou de piercings visibles mais les filles ont les aisselles épilées ! C'est totalement anachronique. Ensuite, on voit les filles à un cours de couture car elles doivent confectionner leurs vêtements. On leur montre des images datant de 58, il y a un défilé de mode et une des femmes a une robe sans manches, on voit très nettement ses poils aux aisselles. Eh oui, en 2007 en Allemagne, les femmes s'épilent dès le plus jeune âge. :( Reste plus que l'Italie.

- Lundi 29/1, sur PlugTV (une chaîne privée belge), il y avait une rediffusion de l'émission d'Arthur, "Les enfants de la télé", datant d'avril 2004, avec parmi les invités, Véronique Genest(VG). Pour les plus jeunes, je rappelle que lors de son premier rôle pour la télé en 81, elle interprétait Nana, l'héroïne de Zola qui, dans son roman, parle explicitement des poils aux aisselles de Nana. Pour respecter le roman, le réalisateur (Maurice Cazeneuve) avait demandé à VG de ne pas s'épiler et c'était un vrai festival car le rôle implique de nombreuses scènes de nudité ou de tenues de scène montrant ses aisselles. Je me disais donc qu'on allait peut-être montrer un extrait de "Nana" et je n'ai pas été déçu. 8D
En fait, Arthur voulait montrer que VG chante mal, ce que l'on lui avait demandé pour ce rôle. On la voit donc sur scène dans un théâtre, avec une voix de crécelle mais elle a une robe sans manches et elle lève les bras sans arrêt, montrant une magnifique toison aux aisselles. L'extrait n'a duré que 45 secondes mais c'est tellement rare de voir une femme exposant ses aisselles aussi longtemps, il n'est même pas nécessaire de repasser au ralenti. De retour en studio, je m'attendais au pire de la part d'Arthur car il faut savoir qu'il a exprimé ouvertement plusieurs fois son aversion totale pour la pilosité féminine, j'ai eu l'occasion d'entendre ce goujat sur FunRadio il y a qq années. Lorsque des auditrices téléphonaient, il demandait leur âge, leur tour de poitrine et si elles s'épilaient le pubis ! Celles qui disaient non avaient droit à des berk, c'est sale, etc. Mais face à VG, Arthur n'a rien dit et aucun des autres invités n'a relevé d'ailleurs sa pilosité. "Nana" est disponible en DVD pour environ 15€, cela vaut vraiment la peine de se le procurer si vous aimez les aisselles naturelles vu le nombre de scènes où VG les montre, elle apparaît d'ailleurs nue à plusieurs reprises. Attention à la version car il y en a eu d'autres après et une version datant de 98 avec une actrice italienne nous montre "Nana" épilée, ce qui est un anachronisme gigantesque.

Pour ceux qui n'ont pas pu écouter l'émission de Brigitte Lahaie (BL) du 12/01, je résume les interventions des auditeurs sur le thème, "épilation du pubis". L'invitée étant Catherine Solano (CS), médecin, sexologue, spécialiste des ados. Malgré le thème assez précis, ça débordait souvent sur l'épilation d'autres parties du corps. Pour dire les choses brièvement, j'ai été assez déçu et même effaré par le nombre de gens (hommes et femmes) qui s'épilent le pubis et pas seulement des jeunes car ils avaient tous au moins 30 ans, c'est surtout les raisons de l'épilation qui sont presque chaque fois débiles, comme d'hab.

Dès le 1er auditeur, le ton était donné : les poils chez la femme, ça fait négligé et aux aisselles, ça fait sale. BL lui demande s'il a des poils "oui, j'en ai même bcp". BL dit : les poils retiennent les odeurs, elle oublie que si on met du parfum ou déo, c'est une bonne odeur que les poils retiennent.
Une auditrice de 37 ans du Sud explique qu'elle a convaincu les hommes de son entourage de s'épiler les aisselles en été, "par hygiène" et ils l'ont tous fait ! Elle dit aussi que pour une femme, les poils aux aisselles sont disgracieux et que ça fait sale.
Un auditeur dit que pour le cunni, c'est plus facile (c'est mieux) quand le pubis est épilé. Etonnement de BL "il n'y a pas de poils sur le clitoris". Elle demande donc aux auditeurs d'expliquer en quoi c'est plus facile. En fait, elle n'aura pas de réponse valable et en conclura que tout se passe dans la tête.
CS arrive en studio à ce moment-là et dit que pour l'hygiène, c'est débile et que même les médecins se sont fait avoir car ils ont rasé les patients, pensant que c'était plus propre et en réalité, cela provoque un déséquilibre au niveau de la peau et de ses sécrétions, que cela engendre du coup plus d'infections ! Les médecins en sont donc revenus et ne rasent plus systématiquement la partie du corps à opérer. C'est qqch que j'ignorais mais qui est très intéressant, un argument de plus pour contrer l'imbécillité hygiéniste.
CS dit aussi que chez celles qui s'épilent tout le temps le pubis, il y a plus d'irritations puisqu'il y a frottement direct de la peau contre les vêtements. C'est là qu'on voit à quoi servent les poils. CS parle ensuite des psys qui disent qu'il n'y a que 2 choses sans poils au pubis, les poupées et les petites filles. Donc, vouloir une femme sans poils au pubis est une manière de l'infantiliser ou de la faire ressembler à une poupée (pour mieux la manipuler ?). BL parle alors des actrices porno en disant que ça les fragilise symboliquement, l'homme se sent plus fort. C'est presque la seule remarque vraiment intéressante de l'émission et elles n'en ont d'ailleurs plus parlé par la suite, comme si c'était un détail. C'est dommage car dans les autres émissions, BL insiste toujours sur le côté symbolique et inconscient des relations humaines et de la sexualité alors qu'ici, elle s'en tenait plus à des détails pratiques. L'auditeur qui intervient juste après balaie d'un revers de main l'hypothèse pédophile car pour lui, c'est chercher trop loin, un pubis féminin poilu c'est pas beau, point final.
Un auditeur dit que c'est plus doux de caresser le pubis sans poils. CS lui demande alors si ça lui viendrait à l'idée de demander à sa femme de se raser le crâne pour pouvoir le caresser et qu'il serait plus doux. Le gars semble surpris de la question (pourtant pertinente) et dit que non, on sentait qu'elle avait tapé dans le mille. :)

Comme bcp d'émissions radio en direct, il y a un chat et de temps en temps, BL demande à celle qui s'en occupe quelle est la tendance. Il semblerait que tout au long de l'émission, cela soit du 50/50, ce qui pondère les appels pris en direct qui ont été à sens unique. Un gars sur le chat dit qu'il s'épile le pubis et qu'il trouve que c'est un fantasme d'aller chez l'esthéticienne pour se faire épiler. La vache, un fantasme qui fait souffrir en se faisant arracher les poils du cul, y en a qui sont masos apparemment. :(
Une auditrice appelle pour dire qu'un jour, elle a commencé à s'épiler le pubis à la pince à épiler et que ça l'a libérée sexuellement car elle était un peu coincée, elle dit aussi qu'elle ressent mieux les bisous sur cette partie du corps maintenant qu'elle est lisse. BL part alors dans une théorie en disant qu'en s'occupant de son sexe, elle lui donne de l'importance et qu'elle s'affranchit de sa mère en s'épilant, qu'elle correspond à notre époque (qui veut que les femmes s'épilent). Ça ne m'a pas convaincu du tout car si sa mère s'épilait les aisselles, elle devrait alors laisser pousser ses poils à cet endroit pour s'affranchir de sa mère ?
CS parle alors de l'agression pour la peau que constituent le rasage et l'épilation. Là aussi, je trouve qu'on l'a passé sous silence trop souvent alors que bcp de femmes se plaignent des inconvénients. Elle évoque le cancer du sein et le fait que l'aluminium présent dans les déos pénétrerait directement dans le corps en cas d'épilation des aisselles. J'ai déjà lu ça plusieurs fois, j'ignore si c'est avéré. BL parle des aisselles en disant qu'on est bien d'accord, une femme doit les épiler. :gr
CS dit qu'elle a vu récemment un bouquin de photos de nu et elle a été étonnée de voir un pubis féminin très poilu, elle dit que ça devient tellement rare aujourd'hui. Elle tempère aussi en disant qu'il y a 30 ans, on voyait pas mal de femmes à la plage pas épilées mais elle oublie qu'il y a eu la mode du string entre-temps.
Ensuite, un témoignage assez intéressant d'une Musulmane de 41 ans disant que les poils, c'est un tue-l'amour. Elle dit que sa mère, sa grand-mère et son grand-père se sont toujours épilé pubis et aisselles, respectant ainsi la tradition. Etonnement de BL qui semblait l'ignorer, CS confirme que les Musulmanes se cachent les cheveux à cause de l'attrait érotique qu'ils représentent. Remarque débile ensuite : les cheveux sont très différents des poils du corps par leur texture. C'est vrai mais cela ne change rien au fait que les cheveux sont des poils. L'auditrice dit alors que parmi les Musulmanes de sa génération, il y en a moins qui suivent les préceptes concernant l'épilation du pubis, elle en déduit que c'est un retour du poil !
Un auditeur dit que sa copine s'est épilé le pubis un jour et que le rapport sexuel qui a suivi a été très fort pour les deux. Il dit être bi et que les hommes qu'il rencontre s'épilent intégralement, que c'est mieux, ça facilite la pénétration.
Un auditeur envoie un mail en se plaignant que sa femme ne s'épile pas le pubis car elle a des rougeurs. :(
Une seule auditrice dira qu'elle ne s'épile pas le pubis car elle se sent mal à l'aise avec un pubis de fillette mais elle reconnaît que la sensation était différente lors d'un contact sexuel car elle a essayé une fois.
Le dernier auditeur dit que sa femme lui a demandé de s'épiler car elle trouvait que ce n'était pas normal que tous les hommes de leur entourage le demandent à leur femme. Il l'a fait et suite à ça, elle a accepté de lui faire une fellation, ce qu'elle ne faisait pas avant. Conclusion du gars : messieurs, si votre femme refuse les fellations, épilez-vous le pubis. C'est encore un argument débile, il n'y a pas de poils sur le pénis, c'est dans la tête que ça se passe.

Malgré que je sois contre l'épilation du pubis, je dois reconnaître qu'il y a eu au moins un argument pour, c'est le fait que les sensations lors du coït semblent plus intenses. Mais ils ont tous omis de dire qu'il y a des inconvénients à l'épilation intégrale. Sur un autre forum, une intervenante en parlait et disait que pendant les 1ers jours qui ont suivi l'épilation, elle n'a eu que des démangeaisons, les poils qui repoussent donnaient l'impression du papier émeri et le contact sexuel devenait alors très désagréable. Donc, à moins de ne copuler que le jour de l'épilation ou de s'épiler le pubis tous les jours, j'y vois plus d'inconvénients que d'avantages.
Sans tirer de conclusions hâtives de cette émission, je suis tout de même assez inquiet de la tendance anti-poils (BL parlait de mode d'ailleurs, ce qui n'est pas du tout le cas, à mon avis). Je pensais que c'était chez les 20-25 ans mais ceux qui ont appelé avaient tous plus de 30 ans.
BL a parlé du site internet de CS, je vais y aller faire un tour et déposer un message en rapport avec l'émission. Je vous tiendrai au courant.
A+

Message modifié le 31/01 à 15:10:30 par pierregr.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
domdelaisne
inscrit le 06/01/2007
Image membre
le 01/02/2007 à 16:56:37
Acces au message re : nouvelles du front
Bonjour à tous!

Je reviens sur Nana, avec Veronique Genest, qui fait partie des standards de ma jeunesse!
Le choc occasionné par les quelques scènes où Veronique Genest exhibe sans pudeur ses aisselles poilues, clairement assumées, sont des must en la matière!
Le summum revenant à la scène du lit avec Patrick Préjean, où celui-ci a une main sur le sein de Veronique Genest, tandis qu'elle lève le bras... miam! La séquence du miroir est une délectation, aussi!


Sinon, en ce qui concerne l'hygiène des aisselles, je voulais tout de même souligner l'infâme connerie des arguments en faveur de leur dépoilage.


Déjà, ma compagne, qui régulièrement ne se rase pas pour ma plus grande joie, m'offre ses jolies toisons lors de nos ébats. Et l'odeur dégagées par celles-ci n'a rien de sale ni de rebutant, bien au contraire! C'est une odeur intime, délicieuse et qui favorise l'excitation! On est ici à des années-lumière des clichés anti-hygiéniques et pestilentiels repris régulièrement par les partisanes de l'aisselle lisse et polissée.



En outre, j'ai testé les aisselles rasées une fois sur moi-même (une lubie totalement passagère, pour voir) et il s'avère que mon odeur a été plus spontanée et plus forte qu'avec les aisselles naturelles!!!!

Donc tout de même, il y a ici une vaste entreprise de lavage de cerveau, basée sur des arguments fallacieux! Ça convient assez bien, finalement, avec un certain snobisme présent dans le monde du show-business. C'est juste moins rigolo quand ce snobisme contamine la rue, quoi...

Message modifié le 01/02 à 17:25:43 par domdelaisne.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 06/02/2007 à 10:09:14
Acces au message re : nouvelles du front
domdelaisne disait
D'autant que je ne comprends pas très bien ce qu'on peut reprocher aujourd'hui à LC, elle qui s'est acharnée à briser son image Glamour depuis quelques années dans les affiches Lafayette


J'ignorais cela totalement. Je vis en Belgique et je n'ai donc pas accès à ces affiches. Cela rend encore plus bizarre la réaction des journalistes puisqu'elle a déjà cassé son image glamour. Allez comprendre.
Merci pour les infos sur l'Italie. Je crois que même s'il n'y a pas bcp de femmes naturelles, celles qui le sont ne subissent pas de remarques, comme dans d'autres pays.
Pour Kate Winslet, elle est apparue non épilée dans au moins 4 films (dont Jude de Michael Winterbottom) mais Holy Smoke est effectivement étonnant, elle se montre nue sans complexe, tous poils dehors et elle n'est pas du genre brindille.

Catherine disait

Si une femme dans la vie quotidienne a du poil partout (et non pas seulement sous les aiselles, cute-fantasme-bien coupé) et se fait insulter dans le métro par une autre femme même et bien on ne va pas trouver la de quoi faire un article!


En effet, j'ai constaté que sur des sites où j'ai parlé de la discrimination que subit ma femme, de nombreuses personnes disent que ce n'est pas grave, qu'il faut s'en foutre, qu'il faut assumer ses choix, etc. Alors que si j'avais dit "ma femme est Noire et on la traite de macaque", tout le monde aurait dit que c'était scandaleux. Je ne dis pas qu'il faut comparer ce que subissent les gens de couleur avec la discrimination anti-poils mais la démarche de rejet et de stigmatisation est la même, surtout qu'il y a verbalisation de la pensée. Que les gens pensent "elle est moche avec ses poils", je ne peux l'empêcher. Mais le fait qu'ils le disent est significatif, on franchit un cap en se disant "j'ai le droit d'insulter cette femme car elle n'a pas à montrer ses poils". C'est très grave, je trouve.

Certains hommes m'ont dit que de faire l'amour avec une femmes qui a du poil sur les jambes c'est comme faire l'amour avec un homme.


Un homme avec un vagin, un clitoris et des seins ? Plutôt bizarre non ? Pour dire les choses autrement, si j'étais avec une femme glabre, j'aurais l'impression de coucher avec une fillette. Partager les fantasmes des pédophiles, non merci. Une femme sans poils est privée d'une partie importante de sa féminité. Après, on peut dire "j'aime ou j'aime pas", ça ne se discute pas mais dire "c'est pas beau", cela devient subjectif car ça passe à travers le prisme culturel.

- Mauvais point pour "Les camarades", un téléfilm en 3 épisodes qui passe en ce moment sur France2. C'est l'histoire de jeunes adultes qui s'engagent dans la cause communiste, juste après la 2ème guerre. Les détails historiques sont bien sûrs respectés sauf les poils des femmes, absents, une fois de plus. :gr
Je vais voir s'il est possible de contacter François Luciani ou Virginie Brac qui sont les réalisateurs et metteurs en scène. Je suis persuadé que c'est en informant ces gens que les choses évolueront et qu'on arrête de nous montrer des femmes épilées à des époques où aucune femme lambda ne l'était.

- Autre mauvais point pour "Parfum d'absinthe",un film allemand diffusé jeudi 1er février sur Arte. L'histoire se déroule en 1927 en Allemagne, un drame amoureux entre des jeunes d'une vingtaine d'années. L'héroïne se balade tout le film avec des tenues sans manches et malgré qu'elle soit blonde, elle est épilée ! Quel anachronisme ! Pareil pour les seconds rôles féminins. Alors que les décors sont parfaitement respectés, on voit même un train d'époque qui roule.

 - Sur France-Inter dans "le fou du roi", le 1er février, Danielle Moreau fait une rubrique sur la presse people. Elle relève chaque jeudi les perles et autres commentaires de stars. Elle a évoqué LC qui aurait déclaré dans Marie-Claire : il y aura bientôt un retour du poil chez les femmes. Celles qui ont choisi l'épilation intégrale vont le regretter. Cela a provoqué des ricanements dans le public et chez les chroniqueurs mais au moins, on en parle. Il faudra bientôt ériger une statue (avec des poils !) à LC si elle continue à militer pour la cause de la pilosité féminine. :;

 - Il y avait 3 documentaires lors de la soirée Thema d'Arte sur l'amour en RDA. Dans les deux premiers, on voit à plusieurs reprises des aisselles naturelles avec même l'un on l'autre gros plan. Les femmes d'Allemagne de l'Est étaient très libérées sexuellement et on voit bien que jusqu'à la réunification en 1990, presque aucune ne s'épilait les aisselles alors qu'à l'Ouest, c'était déjà bcp plus fréquent. Ensuite, il y avait un film muet de 1928, "Crise", de Georg Wilhelm Pabst. L'actrice principale et les seconds rôles sont épilées (eh oui, Hollywood influençait déjà l'Europe) mais plusieurs figurantes ont des poils aux aisselles, il y a une très longue scène tournée dans une salle de spectacles avec des gens qui dansent et plusieurs femmes ont des robes sans manches.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Clodulf
inscrit le 30/06/2006
Image membre
le 06/02/2007 à 18:28:23
Acces au message nouvelles du front
Bon sang de bonsoir !

Il faut aussi que vous ouvrez les yeux et vous verrez que les hommes sont aussi visés actuellement : il n'y a plus d'hommes vedettes de musique, cinéma, TV ou chefs d'entreprises multinationales barbus, ni de mannequins. Ils sont tous amputés de leurs poils aux visage, et pour les mannequins ailleurs que leur tignasse, de leurs sourcils, avec parfois un "boc", OK, correspondant au "ticket de métro" de ces dames sur leur pubis.

N'avez-vous pas remarqué que la moitié des hommes rencontrés en pleine rue en été, à la piscine ou à la plage s'amputent des poils des jambes, de ceux des aisselles et de la poitrines. Avez-vous vraiment souvent croisé des hommes barbus ? 1 sur 100 peut-être.

Cessez vos théories à deux balles car révolues, de l'infantilisation de la femme par l'homme. Il y a aussi des femmes parmi les pubeux.... Ou alors, il y a infantilisation générale, donc de la femme et de l'homme, ainsi qu'une phobie généralisée du poil.

Et non pierregr, le poil est nettement plus admis en Allemagne, pour preuve les deux femmes sur 10 environ avec débardeur et non-amputées de leurs poils aux aisselles dans le groupe de méditation étaient germanophones, alors qu'il n'y en avait AUCUNE parmi les 20 femmes francophones environ en débardeur.

Tout ça pour dire que la phobie du poil est typiquement européen latin et anglophone, et non germanophone, ni indien et ni scandinave. En contrée germanophone et scandinave, le côté naturel, et donc non phobique du poil, est beaucoup plus développé qu'en contrées francophones. Tu doutes ? Si tel est le cas, va faire un tour au nord de l'Allemagne ou en Suède pour t'en convaincre.

Message modifié le 06/02 à 18:34:55 par Clodulf.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
P_Hair
inscrit le 30/06/2006
Image membre
le 07/02/2007 à 04:22:56
Acces au message nouvelles du front
Je signale deux films revus récemment et dont je n'avais pas le souvenir qu'on y voyait des femmes aux aisselles non rasées.

D'abord Léolo du Québécois Lauzon (1992). Dans ce film, à deux reprises, la jeune Bianca (Giuditta Del Vecchio) révèle ses aisselles où frisent deux charmantes petites touffes.

Dans Toto le héros du Belge Van Dormael (1991). Evelyne (Mireille Perrier), que rencontre Toto adulte, quitte le lit où elle était couchée aux côtés de Thomas (Toto). Elle ne lève pas les bras, mais on voit nettement un bouquet châtain déborder d'une de ses aisselles.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 13/02/2007 à 14:51:16
Acces au message nouvelles du front
Merci P_hair pour les références, ces 2 films sont dans la Pitlist d'Harry Pitman. J'ai vu "Toto le héros" qui passait récemment sur une chaîne belge mais j'ai oublié d'en parler. Si je me souviens bien, il y a d'autres scènes où on aperçoit ses aisselles mais c'est encore plus dur à voir car elle a une robe, ce sont des ombres plus qu'autre chose.


D'après le site http://www.linternaute.com/cinema/box-office/

le film "le grand appartement" aurait été vu par 234.269 personnes en France.

Message modifié le 13/02 à 16:04:48 par pierregr.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
Cassandre
« épilée tolérante »
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 15/02/2007 à 09:11:40
Acces au message nouvelles du front
Y'a des pays où la pub échappe encore aux standards :
http://www.print.duncans.tv/images/avon-1.jpg
Voir le profil de l'auteur Editer le message
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 15/02/2007 à 14:23:48
Acces au message nouvelles du front
Le matin du 13 février sur RTL, Fogiel interviewait Maud Fontenoy qui était toujours en pleine mer. Le soir dans "le zappeur", les moments forts de la journée en radio, on a pu entendre un extrait de l'interview. Elle disait "je suis malgré tout féminine car je me suis épilé les jambes". :(
Déjà, le choix de l'extrait est significatif, même si je n'ai pas entendu la chronique de Fogiel, je me doute qu'il lui a surtout parlé de son démâtage et du fait qu'elle tient absolument à terminer sa course. Elle avait déjà dit la même chose il y a deux ans, j'en ai parlé dans le sujet sur Koh-Lanta. Qu'elle s'épile, c'est son droit. Mais qu'elle dise que c'est être féminine, ça me dérange. J'ai cru comprendre au travers d'autres commentaires de navigateurs que l'hygiène à bord d'un petit bateau n'est pas chose aisée, c'est d'autant plus étonnant qu'elle soit à ce point obnubilée par qq malheureux poils.

Pour en revenir à l'épilation pubienne, j'ai écrit à Catherine Solano suite à son passage chez Brigitte Lahaie, je voulais la féliciter car elle avait recentré le débat plusieurs fois et elle était bcp plus nuancée. Au passage, j'en ai profité pour lui faire de ce que je vous raconte ici et elle a l'air enthousiaste, elle disait qu'elle pensait même contacter un journaliste pour lui proposer un article, j'ai dit que j'étais d'acord de répondre à des questions écrites. Mais elle m'a avoué qqch concernant l'émission radio (voir le détail ci-dessus), je retranscris une partie de son mail :
Figurez-vous que chez BL, ce sujet a déclenché les passions, il y a eu 400 appels par heure au lieu des 100 habituels. Et ce qui va dans votre sens d'un politiquement correct où l'on n'ose plus dire ce que l'on pense, c'est que par mail, les avis étaient 50-50 pour ou contre, alors qu'au téléphone, il n'y avait que les contre. Comme si l'on n'osait pas dire que les poils, on a bien le droit d'en avoir, de trouver ça normal, et même excitant...


Suite à ça, j'ai parcouru qq blogs et forums qui parlent d'épilation et la plupart des commentaires vont dans le même sens, le pubis épilé, c'est génial (pour hommes et femmes), les poils c'est sale, pas hygiénique, pas féminin. Malgré cette quasi-unanimité, je crois qu'il faut pondérer car ceux qui s'épilent vivent une aventure peu banale : il faut aller chez l'esthéticien-ne avec qui on partage une intimité, il y a des choses à dire sur la méthode utilisée car on se conseille mutuellement, sur les effets de l'épilation, sur l'aspect visuel. Bref, c'est une expérience à vivre et je comprends que certains aient envie d'en parler. Mais quand on ne s'épile pas, que dire ? Ici, à part relater nos expériences personnelles et évoquer la symbolique de l'épilation, on n'a pas grand-chose à dire (oui, je sais, vous trouvez que je suis trop long mais bon, je ne parlais pas de moi pour une fois :D ). Donc, ce battage autour de l'épilation sur des blogs ne signifie pas que toutes les femmes s'épilent le pubis (pour les aisselles, yapaphoto :( ) mais cela donne envie aux gens d'en parler. Comme je l'ai dit plus haut, tous ces gens passent sous silence le fait que quand ça repousse, le contact sexuel est désagréable mais là encore, il semble que quand on s'épile le pubis, les poils repoussent autrement que si on le rase.


Cassandre, merci pour le lien avec la femme que je trouve très belle. Tu comprends cette langue ?

Message modifié le 15/02 à 14:27:23 par pierregr.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
Cassandre
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 17/02/2007 à 04:50:32
Acces au message nouvelles du front
Pas du tout, mais je faisais une recherche d'image sur le net, et ai constaté qu'outre elle, pas mal de stars comme d'anonymes commencent à prôner notamment leurs aisselles naturelles. Surtout les aisselles bizarrement. Il semblerait qu'il y a sans les aisselles naturelles comme un genre de militantisme (cf les rockeuses comme Patti Smith ou PJ Harvey…). Tout ça me laisse penser qu'il y a comme une avant-garde dans tout ça, et que la mode risque de tourner… et que certaines risquent d'avoir la paix dans quelques années, voire même de devenir branchées à leur insu !(oo)
Pour en revenir à la pub Avon, ça m'a fait halluciner car jamais ô grand jamais tu ne verrais en France une pub comme ça pour une marque cosmétique ! Même Dove, qui se la joue « non aux standard », en mettant des rondes, etc… à la télé, ne laisserait pas traîner un poil !

Message modifié le 17/02 à 04:56:12 par Cassandre.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
domdelaisne
inscrit le 06/01/2007
Image membre
le 17/02/2007 à 10:16:06
Acces au message nouvelles du front
Je confirme : ton lien est super super MIAM, Cassandre!
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Cassandre
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 18/02/2007 à 02:22:47
Acces au message nouvelles du front
Parcours ce blog alors : http://aisselles.canalblog.com (aisselles naturelles au ciné)
Y'a ça aussi : http://aissellesnat.canalblog.com (réservé aux adultes)
avec comme je disais des photos de Patti Smith : http://aissellesnat.canalblog.com/albums/patti_smith/index.html
et PJ Harvey : http://aissellesnat.canalblog.com/albums/pj_harvey/index.html
Un blog perso d'une anonyme : http://adelinenature.canalblog.com/archives/2007/01/index.html (adultes only too…)
Et bien sûr, le lien d'ici de nos amies les pipoles : http://www.ecologielibidinale.org/fr/miel-galerieactrices-fr.htm

(:)
Voir le profil de l'auteur Editer le message
 
Haut de la pageTopics
Page 2 sur 25
<12345>25 »
 
Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Ecologie Libidinale

  • Créé le le 14/06/2006
  • Administrateur : MIEL
  • 569 topics
  • 10230 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

  • 487 membres
  • Dernier membre : Maccaligan

Informations

  • Version 2.7
  • Page générée :
    • en 0,044 secondes
    • le 24/01 à 00:34:04

les-forums.com

  • 41229 forums
  • 560902 topics
  • 9249525 messages
  • 191523 membres
  • Crééz votre forum gratuit
  • Support
  • FAQ

Autres liens

  • Twidi.com
  • Twitter Twidi