• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Créer un forum
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L.
Rubrique contenant d'une part les demandes d'interviews formulées par des journalistes, les annonces des passages media du MIEL ou des interviewés du forum, les compte-rendu et réactions ;
d'autre part le suivi de se qui se passe dans les médias (au sens large) nous concernant ou concernant nos sujets de prédilection (épilation, sexualité, etc.).

A noter : tous les passages du MIEL sur les media en ce qui concerne l'épilation sont listés sur notre site : revue de presse.
Ecologie Libidinale
Media : épilation, sexualité (112 topics, 1763 messages)
Topic "Pilosité dans les médias" (Messages 51 à 75 sur 624) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par pierreghz, le 25/12 à 07:19:01

Bas de la pageTopics
Page 3 sur 25
<12345>25 »

domdelaisne
inscrit le 06/01/2007
Image membre
le 18/02/2007 à 07:28:29
Acces au message nouvelles du front
Je connais fort bien les deux premiers, c'est meme de là que je suis venu poster ici.
Par contre, pour les autres merci beaucoup!
Voir le profil de l'auteur Editer le message
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 19/02/2007 à 15:09:28
En cherchant des références sur un livre de Susan Basow "The Hairless Ideal: Women and Their Body Hair.", je suis tombé sur une très longue page en allemand : http://irrliche.org/politische_kritik/achselhaare_rasur.htm (ça pèse tout de même 500 KB)
Je ne connais pas assez cette langue pour comprendre, il s'agit visiblement d'un travail considérable publié en 2005, concernant la pilosité du corps humain mais surtout, de la femme. Je vais écrire à la personne qui a fait ce travail pour savoir s'il existe une version anglaise ou française. J'ai malgré tout pu décrypter qq infos intéressantes que voici, surtout parce qu'il y a des passages en anglais.

Tout d'abord, des pubs amércaines, entre 1915 et 1920 où on dit carrément qu'il faut qu'une femme s'épile les aisselles
"The Woman of Fashion says the underarm must be smooth as the face"
 "The full charm of the Decollete costume is attained when the underarm is perfectly smooth"

Qu'on pourrait traduire par "la femme à la mode dit que l'aisselle doit être aussi lisse que le visage." (si la femme a des poils au visage, elle fait quoi ?)
L'autre pub : "Un décolleté n'est séduisant que si l'aisselle est parfaitement lisse."

On ne s'encombrait pas de second degré à l'époque, on y allait franco.

En 1964, une enquête réalisée aux USA montrait que 98% des femmes entre 15 et 44 ans s'épilaient au moins une partie du corps contre 70% chez les plus de 44 ans. On voit bien que ça fait longtemps que là-bas, l'industrie cosmétique a réussi son lavage de cerveau. Cela ne se produira que 30 ans plus tard, en Europe occidenale.

Dans une étude parue en 1998 sur la pilosité féminine, 2 chercheuses constatent que 72 % des plus farouches féministes et les 55 % des lesbiennes s'épilent jambes et aisselles, la raison principalement invoquée est d'éviter la désapprobation sociale. En fait, cela confirme ce que j'ai constaté chez les femmes qui ne se revendiquent pas féministes : on s'épile d'abord pour le regarde des autres. Les chercheuses disent aussi que la plupart des pubs font un lien entre une peau lisse et la séduction féminine, ce qui est une construction sociale évidente alors que la maturité sexuelle est liée à la présence de poils. Il semble aussi que bcp de femmes n'ont aucun mal à dire que les autres femmes subissent une pression mais elles ont du mal à reconnaître qu'elles vivent actuellement une pression pour s'épiler alors qu'elles le disent facilement pour des époques passées de leur vie. Pour leur instant présent, elles préfèrent parler de féminité et de séduction comme motivation. Quand elles sont observatrices (de leur passé ou des autres femmes), c'est une contrainte. Les chercheuses disent que cette attitude a elle seule justifie de continuer les recherches sur ce thème. Elles disent que quand ces femmes ont baigné dans un environnement individualiste, elles ont plus dur à reconnaître leur propre vulnérabilité alors qu'elles le reconnaissent sans peine pour les autres femmes. Ce refus de reconnaître la réalité peut avoir des implications négatives pour ces femmes. Attribuer l'épilation à des raisons de féminité ou de séduction fait en sorte qu'elles se sentent insécurisées dans leur corps. Si ces femmes pouvaient accepter la réalité, le problème des poils indésirables pourrait directement être placé au niveau de la société et non du choix personnel de ces femmes.
Un chercheur a interrogé en 87 des hommes sur la pilosité de leur mère. Ces hommes ne pouvaient supporter l'idée que leur mère ait eu des poils aux jambes ou aux aisselles. Quand on parle de poils féminins, la mère est taboue. Il a constaté que des femmes qui s'épilent régulièrement jambes ou aisselles sont moins tolérantes envers celles qui ne s'épilent pas et se sentent menacées par celles-ci en les trouvant plus "sexuelles". Il dit que pour certaines femmes, il est anti-naturel d'avoir des poils à certains endroits de leur corps. Non seulement leur corps à des régions "anormales" mais il semble que le corps en entier soit considéré comme anormal. (C'est très intéressant car cela prouve qu'il y a toujours eu un contrôle du corps féminin par les hommes puisque ce sont eux qui imposaient les normes du physique des femmes). Il parle ensuite de la discrimination sexiste au travail, une employée de la YMCA à Seattle a été virée car elle refusait d'enlever "des poils excessifs". Susan Basow disait en 91 que des lesbiennes s'épilaient afin de ne pas perdre leur crédibilité au boulot. Cela en dit long sur l'endroit où on place la compétence des femmes. :(

Commentaires d'un gars sur un blog où on parlait d'un texte des "Monologues du vagin", évoquant l'épilation du maillot.

Ca me rappelle cette fille vraiment jolie à la piscine l'annee derniere. Je la vois de dos. Un maillot de bain remontant bien sur ses hanches, elle se retourne et là, l'horreur totale... La pilosité débordant complètement du maillot de bain, les dessous de bras dans le meme état. Les poils pubiens étaient longs, noirs, le vrai tablier de forgeron... Bon certains aiment, mais là il y a des limites tout de même... Ou alors je ne suis pas tolérant du tout...

On remarquera l'éclair de lucidité à la fin de son texte. :(

- A la télé, il y avait le vendredi 15 sur Arte une soirée Thema sur le cinéma gay et lesbien, avec un documentaire allemand montrant des extraits de films parlant d'homosexualité. Il y avait "Edward II" avec Tilda Swinton, on aperçoit furtivement ses aisselles naturelles. Extrait aussi de "Crustacés et coquillages", film de 2005 avec Valeria Bruni-Tedeschi qui ne s'épile presque jamais et on voit brièvement une ombre sous ses bras. Une autre actrice semble ne pas s'épiler les aisselles mais le plan était trop lointain et je ne connais pas son nom. Si qqn a vu ce film, vous vous rappelez peut-être avoir vu du "naturel" ?

- Sur une chaîne allemande, j'ai vu une soirée carnaval se déroulant qq part en Allemagne, des chanteurs se produisaient dans une grande salle et tout le monde était déguisé. Il y avait qq femmes avec des robes sans manches et comme les gens levaient les bras pour accompagner les chansons, on voyait bien les aisselles. Mais toutes les femmes étaient épilées, ce n'était pas des très jeunes, je dirais plutôt entre 35 et 45 ans. Je ne tire pas de conclusion de cette observation, je constate seulement qu'on est en plein hiver et que ce n'est donc pas le port d'une tenue d'été qui justifie l'épilation.
Corrigan
inscrit le 03/07/2006
Image membre
le 20/02/2007 à 09:20:27
Commentaires d'un gars sur un blog où on parlait d'un texte des "Monologues du vagin", évoquant l'épilation du maillot.

Ca me rappelle cette fille vraiment jolie à la piscine l'annee derniere. Je la vois de dos. Un maillot de bain remontant bien sur ses hanches, elle se retourne et là, l'horreur totale... La pilosité débordant complètement du maillot de bain, les dessous de bras dans le meme état. Les poils pubiens étaient longs, noirs, le vrai tablier de forgeron... Bon certains aiment, mais là il y a des limites tout de même... Ou alors je ne suis pas tolérant du tout...

Il y a une solution simple et évidente...
Supprimer le maillot.
Audreyl75
inscrit le 09/09/2006
Image membre
le 20/02/2007 à 12:35:12
Toujours l'érudition époustouflante de Pierre... Tu fourbit mon argumentair pro-naturel pour la décennie à venir, Pierre, merci !!! (+)
Mais dis moi , tu y passes tes journées  ?

MissTrixie
inscrit le 07/01/2007
Image membre
le 21/02/2007 à 19:57:56
le 20/02/2007 à 09:20:27, Corrigan a dit :

Il y a une solution simple et évidente...
Supprimer le maillot.

Ouais !!!
MIEL
administrateur
http://fousdirene.ouvaton.org/tech/logo-miel_rva2s.gif
inscrit le 12/06/2006
Image membre
le 21/02/2007 à 20:09:52
@pierregr

1.
dans ton post du 31/01 tu as écrit (passionnant compte-rendu de l'émission radio) :
BL dit : les poils retiennent les odeurs, elle oublie que si on met du parfum ou déo, c'est une bonne odeur que les poils retiennent.

J'ai lu rapidement alors excuses-moi si je fais un contresens sur ton intention.

Implicitement tu as écrit que odeur corporelle = mauvaise odeur. Ce qui est effectivement une croyance normative ultra répandue.
Il faut sortir de cela : c'est tout à fait comparable à l'équation poil=sale.
Et réaffirmer que les odeurs corporelles, quand on est propre, sont de bonnes odeurs !!! (comme domdelaisne le disait d'ailleurs juste après)

Elimination des odeurs corporelles et du poil vont de pair dans la même logique d'aseptisation et de désexualisation (désensualisation).

2.
Nous allons bientôt mettre sur le site une bibliographie scientifique sur le sujet de l'épilation.

Tiens moi au courant si tu trouve une version anglaise de l'article en allemand que tu as déniché.

Message modifié le 23/02 à 13:11:16 par MIEL.

pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 22/02/2007 à 15:01:22
@Audrey, tu m'as déjà posé la question, je t'ai répondu que non mais que j'ai des "espions" qui surveillent pour moi ce qui se passe dans les médias, je n'aurais jamais le temps de tout voir, tout lire et tout entendre.

@miel, pour les odeurs, c'est vrai que dire qu'une odeur est bonne ou mauvaise, c'est subjectif. Mais dans l'imaginaire des gens, le parfum et le déo, ce sont de bonnes odeurs et l'odeur corporelle ne l'est pas.

j'ai parlé en page deux de ce sujet du téléfilm "Les camarades" et je disais que j'allais essayer de contacter F Luciani, le réalisateur. J'ai trouvé son site et je lui ai laissé un mail, il a répondu assez rapidement, voir ci-dessous. Je lui ai dit qu'il peut transmettre mon mail à toute personne concernée par la réalisation ou la production de films, en espérant qu'on verra un peu plus de femmes naturelles lorsque ce sera un film censé se dérouler avant 1970.

Merci de votre mail, à la fois drôle et instructif!
A bientôt sur des écrans libérés, non épilés!!!
Amicalement
François Luciani

@Cassandre, concernant Dove, j'ai vu un reportage à la télé l'an dernier centré sur les pubs de Dove avec des modèles "différents", des femmes rondes, une femme de 96 ans mais bien sûr, pas de femme avec des poils. J'ai écrit à Dove pour leur demander s'ils allaient oser franchir le cap mais je n'ai jamais eu de réponse, ça confirme le tabou. :(
Je tempérerais ton enthousiasme sur les artistes qui ne s'épilent pas car Patti Smith, cela remonte aux années 70 et je crois que PJ Harvey s'épile maintenant. Certes, il y a qq frémissements (Laetitia Casta et Shazia Mirza) mais on est loin du raz-de-marée. Ce qui frappe évidemment c'est le discours de ces 2 dernières, c'est pour ça qu'il y a tant de tintouin dans la presse car des actrices qui ne s'épilent pas pour des films, il y en a tout de même chaque année.
Concernant le fait que ce soit les aisselles qu'elles arborent, c'est aussi le plus symbolique en dehors du pubis puisque cela indique une maturité sexuelle. Montrer des poils aux jambes ne me paraît pas aussi fort étant donné que les fillettes impubères en ont aussi. Et le pubis, c'est normal qu'elles ne le montrent pas publiquement, me semble-t-il. :)

- Mardi 20 sur MCM (chaîne musicale), il y avait une série de clips "spéciales rockeuses" avec Peaches, dont Merrill Nisker, la chanteuse ne s'épile pas (ne s'épilait pas ?) et aussi, PJ Harvey mais pour celle-ci, c'était un clip où elle a un chemisier avec des manches. Par contre, le clip des Peaches était très évocateur, il s'appelle "Set it off", qui veut dire "mets en valeur" et il s'agit justement de poils ! Au début de la chanson, elle a les aisselles épilées mais au fur et à mesure, des poils y apparaissent, ainsi que sur le reste de son corps ! Entre autres, au pubis d'où dépassent plein de poils noirs de son slip. Ce sont malheureusement des poils postiches. Le clip est très "chaud", elle se caresse et n'hésite pas à se mettre la main dans la culotte. J'ignore si on peut revoir le clip sur leur site mais en 2003, j'avais téléchargé en format RealPlayer un clip de cette chanson qui n'était pas le même que celui vu sur MCM, elle y avait par contre de vrais poils aux aisselles mais elle était un peu plus sage. Si vous avez le temps de chercher sur le site des Peaches, ce serait bien de renseigner le lien vers la page du clip (ou d'un autre clip dans lequel on la verrait naturelle).
Corrigan
inscrit le 03/07/2006
Image membre
le 26/02/2007 à 09:59:30
Tiens en vitesse et puisqu'il est question d'odeurs...je n'arrive pas à comprendre comment ile est possible que des hommes remplacent leurs bonnes odeurs naturelles par ces "parfums" dits pour hommes, que je perçois comme des désinfectants corrosifs. Il m'arrive régulièrement de devoir m'écarter, voire changer de place ( dans le train ) , quand je me trouve à proximité d'un de ces "croyants". J'en ai les yeux qui piquent et la peau qui s'irrite, et ça à distance. Comment font-ils pour supporter ça ?
Cassandre
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 27/02/2007 à 00:19:08
(moi ça me fait éternuer, les parfums, pour homme comme pour femme, la plupart du temps…) ;)
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 01/03/2007 à 14:50:31
J'ai trouvé sur un site suisse une référence à ce topic. Je retranscris un extrait de l'article publié dans la Tribune de Genève du 18/01/07 intitulé "Demain le poil ? Avis d'ethnologue"

"On vit peut-être un moment de basculement. Les gens semblent en avoir marre des normes en vigueur en matière d'apparence. ", réfléchit Yann Laville, conservateur au musée d'ethnographie de Neuchâtel. Les poils de Laetitia Casta pourraient donc être l'indice d'un désir collectif de <<réappropriation du corps>>. Signalent-ils une volonté de retour à la nature ? "Pas forcément. Lorsqu'ils s'affichaient sur les visages des hommes au début du XXe siècle, par exemple, les poils étaient un gage de maturité. Ils pouvaient même aider les jeunes chercheurs à être pris au séreux dans le milieu. C'était donc plutôt un signe de culture que de retour à la nature." L'obligation du rasage axillaire a peut-être vécu. Mais rien n'est linéaire. "Ce discours d'émancipation pourrait devenir une norme à son tour. A chaque fois qu'une règle devient une dictature, on voit surgir un désir qui va vers l'interdit."

Je suis pas sûr de bien comprendre la dernière phrase. Veut-il dire qu'il faut craindre que l'épilation ne disparaisse et que les femmes seraient obligées de garder leurs poils ? Si c'est ça, il rêve éveillé. Avec la puissance de l'industrie cosmétique, c'est pas demain la veille et de toute façon, ce n'est pas souhaitable. Il faudrait simplement que les intolérants foutent la paix aux femmes qui ne s'épilent pas et que celles qui n'osent pas montrer leurs poils puissent le faire en toute tranquillité.
Sinon, pour sa comparaison avec les hommes du début XXe, je dirais que ce n'était pas aussi idyllique. J'ai déjà lu que les hommes qui n'avaient pas de barbe ou de moustache étaient la risée des autres. Plutôt qu'un gage de maturité, je dirais que c'était une espèce de norme à laquelle il fallait se soumettre. Un peu comme en Iran ou en Afghanistan aujourd'hui, un homme sans barbe sera vu comme une bête curieuse.
Je vais lui écrire un petit mot car il semble avoir des connaissances qui peuvent nous être utiles.

L'article est lisible dans le fichier pdf ici : http://www.men.ch/d2wfiles/document/1769/99/0/070113-070119_3396688.pdf (il pèse 1,7 MBytes). Il faut chercher dans le fichier car il s'agit d'une compilation de plusieurs articles de journaux.

- Est-ce qqn a vu "Lady Chatterley" de Pascale Ferran ? Il est sorti en France il y a qq semaines déjà alors qu'en Belgique, ce n'est que ce mois-ci. J'ai vu la bande-annonce et il y a une scène où on voit Marina Hands courir, il me semble apercevoir une ombre aux aisselles. Comme c'est censé se dérouler vers 1920, il devrait y avoir de la pilosité aux aisselles.

- Vendredi 23 février, dans le "Grand Journal" sur Canal+, des humoristes faisaient une parodie des César. Un présentateur appelle une jeune femme et elle salue le public, elle a des poils postiches sous les bras. Pas de réaction audible du public, le gars demande à la fille s'ils peuvent se voir après pour aller au resto, elle répond qu'elle est déjà mariée.
On remarquera que le gars n'est pas choqué par les poils, il aurait pu dire "va d'abord t'épiler avant qu'on sorte ensemble". D'autre part, je suis toujours surpris qu'il soit nécessaire de mettre des poils postiches, c'est à croire que parmi les femmes d'une trentaine d'années qui sont dans le milieu de la télé ou du cinéma, il n'y en a aucune qui ne s'épile pas. On est pourtant en hiver, ce n'est pas vraiment l'habillement ou la saison qui peut être la cause de cette épilation.

En cherchant des pages sur la pilosité, j'ai trouvé ceci en anglais

http://wwwlib.umi.com/dissertations/preview/1420112

c'est une étude sur des femmes caucasiennes, aux USA.  Le document est payant mais on peut lire les 24 premières pages (preview), chaque page est un fichier gif, en fait.

Message modifié le 01/03 à 15:53:15 par pierregr.

Martin
inscrit le 14/02/2007
Image membre
le 01/03/2007 à 17:43:41
Acces au message Publicité ''no scruff''
Bonjour à vous tous !

Hourrah !!! Enfin une publicité avec des femmes velues !!! :o

C'est une révolte ! Non, plutôt une révolution !!!

http://www.noscruf.org/

Enfin !!!

Nos prières ont été entendues !!! :M

Il faut cependant lire entre les lignes...

Martin
Clodulf
crétin du Jura
inscrit le 30/06/2006
Image membre
le 01/03/2007 à 21:30:11
Off, révolution ? Oh ! que non, cela aura pour effet pour finir que les hommes comme les femmes devront tout s'amputer les poils, si nous suivons la revendication de Noscruf...;o) Ou n'ai-je pas compris le fin du fin de ce site...
poilliop
inscrit le 21/01/2007
Image membre
le 02/03/2007 à 10:16:38
Si si, tu  as bien compris! Sous couvert de montrer des femmes poilues, ce site paraît clairement avoir un objectif absolument contraire à nos revendications! Les femmes y sont encouragées à faire une halte dans leur processus épilatoire, non parce qu'elles l'approuvent, mais parce que cela leur paraît le meilleur moyen de dégoûter à ce point leurs compagnons qu'ils se verront dans l'obligation de se raser! Par conséquent, loin de se considérer comme belles quand elles ne sont pas épilées ( alors que c'est notre cas ici ), elles jouent une sorte de " provocation aux poils " qui devrait normalement aboutir à la suppression définitive de toute forme de pilosité tant masculine que féminine. Comme je l'ai déjà dit ailleurs, chacun a le droit d 'exprimer son opinion, et il faut respecter cela. Mais j'avoue qu'un site comme celui-ci aurait plutôt tendance à me donner froid dans le dos, ou à me faire dresser les poils sur le corps, au choix...
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 06/03/2007 à 14:06:58
Sur TV5monde, il y avait le lundi 6 mars un film de 1958 en N/B "Les Amants" de Louis Malle, avec Jeanne Moreau. Elle montre plusieurs fois ses aisselles naturelles car elle est de longs moments face à un miroir pour se peigner, enfiler un collier, etc. Elle n'a pas une grande quantité de poils mais ça fait plaisir à voir. :)

Pour noscruff, ce qui serait bien, c'est que les hommes disent à leur femme qui a laissé pousser ses poils : tu es belle et tu m'excites, garde-les 8D
Cassandre
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 06/03/2007 à 19:46:28
le 06/03/2007 à 14:06:58, pierregr a dit :
Pour noscruff, ce qui serait bien, c'est que les hommes disent à leur femme qui a laissé pousser ses poils : tu es belle et tu m'excites, garde-les 8D

… et qu'eux gardent leur barbe : quelques millimètres de plus, et ce jeune homme (de la vidéo) ayrait été tout doux !
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 09/03/2007 à 11:49:01
Mercredi 7 sur France2, Martin Monestier était l'invité de la bande à Ruquier pour présenter son dernier livre "Les monstres" où il parle de centaines de gens ayant une particularité physique "dérangeante" pour les autres. A la fin de son intervention, on lui demande quelle "monstruosité" l'a marqué le plus, il dit : la femme-lion, c'est-à-dire, recouverte de poils sur tout le corps. Waw, quelle confession publique ! Je comprends mieux pourquoi il avait écrit un bouquin sur la pilosité. Cela n'a suscité aucun commentaire de la part des chroniqueurs ni du public. On notera qu'il parle de femme-lion et pas de femme-singe, ça donne une autre dimension, je trouve.

Trois déceptions :

- Sur France 2 samedi dernier, "Le mystère Otzi", l'histoire de ce gars ayant vécu il y a 5 mille ans et dont on a retrouvé le corps dans les Alpes. C'est une reconstition historique, les hommes sont barbus et hirsutes. Les qq femmes qu'on voit sans manches sont parfaitement épilées ! ;-(
Dans le même genre, il y avait l'an dernier "L'odyssée de l'espèce". Mais là, malgré qq femmes épilées, il y en avait une qui levait un bras et on voyait nettement des poils sous les bras, même s'ils avaient l'air postiches. Comme quoi, certains réalisateurs savent que ce n'est pas crédible de montrer des femmes préhistoriques aux aisselles épilées.

- J'ai vu un extrait de "Lady Chatterley" à la télé belge car il sort cette semaine en Belgique. Marina Hands est épilée ! :(
En tout cas, dans la scène que j'ai vue, je suppose que c'est pareil dans le reste du film. J'avais déjà chercher le site de la réalisatrice Pascale Ferran pour lui écrire mais je n'ai rien trouvé. Ce qui est rageant, c'est qu'on la présente comme une auteure féministe.

- Sur la RAI (télé publique italienne), il y avait cette semaine "Pompei", qui raconte l'éruption du Vesuve en 79 après JC. Les qq femmes dont on voit les aisselles sont toutes épilées ! Et pourtant, c'est une production italienne, pas une daube d'Hollywood. Encore une occasion ratée de respecter au moins partiellement la réalité de l'époque car même si certaines femmes s'épilaient chez les Romains, ce n'était pas le cas de toutes.
MissTrixie
inscrit le 07/01/2007
Image membre
le 09/03/2007 à 12:28:23
pierregr, Lady Chatterley est épilée et son pubis m'a parru épilé sur les côtés. (Et en règle générale je ne recommande pas le film, je ne m'explique pas la récompense qu'il a obtenu. On y perd vraiment beaucoup du livre.)
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 15/03/2007 à 14:39:15
- Vendredi 9 sur Arte, je suis tombé par hasard sur un documentaire à propos de Matisse et Aragon "Aragon, le roman de Matisse".
Je n'ai vu qu'un petit bout car ça ne me passionne pas vraiment. On y voit une photo de Matisse, déjà assez âgé, avec une femme nue devant lui, elle a les bras derrière la tête et on voit très nettement ses aisselles poilues ainsi que son pubis. Mais je ne me souviens pas qu'il restituait ça dans ses tableaux. Je ne vais pas m'avancer car je n'en connais que très peu.

- Dimanche 11, France3 diffusait "La dame sans camélias" de Michaelangelo Antonioni, un film de 1953. L'actrice principale (Lucia Bosé) n'est pas épilée, cela se voit dans une scène vers la fin, lorsqu'elle téléphone à son mari pour dire qu'elle divorce. Elle a une tenue sans manches et elle lève un de ses bras, dévoilant une petite toison noire. Ce que je regrette, c'est qu'il n'y ait pas eu d'autres scènes avec des tenues plus légères, elle avait chaque fois des manches. :(
Il semble que France3 diffuse ce mois-ci chaque dimanche un film italien des années 50-60, j'ai pu voir dans la liste qu'il y aura "I Magliari" et dans ce film, il y a une scène où une femme danse lascivement, on peut voir très nettement ses poils clairs grâce à un gros plan. Je crois qu'il y aura aussi "une nuit à Rome", renseigné dans la Pitlist dont j'ai déjà parlé.
Plus généralement, on remarquera que dans la plupart des films italiens antérieurs à 70, presque toutes les actrices et toutes les figurantes ne sont pas épilées. Or, dans les années 50, les actrices françaises étaient bien souvent épilées, à part qq-unes. C'était la contagion d'Hollywood qui semblait plus concerner les cinéastes français que les autres.
Mais aujourd'hui, c'est révolu en Italie aussi. Il y a régulièrement des films censés se dérouler dans l'Italie de l'après-guerre et toutes les femmes sont épilées ! C'est complètement débile et ne correspond pas du tout à la réalité de l'époque.

- Lundi 12, je tombe sur "Incroyable mais vrai" en zappant, c'est une succession de séquences de 2 ou 3 mn assez glauques que je ne regarde jamais sauf que cette fois, je vois en insert "Les femmes à barbe", j'ai raté le début de la séquence, malheureusement. On voit donc une femme (± 35 ans) avec une barbe qui explique que c'est ridicule de perdre son temps à s'épiler, elle jongle avec des machettes et comme elle a un chemisier sans manches et qu'elle lève les bras, on voit ses poils noirs aux aisselles. Commentaire de Nathalie Vincent après la séquence "il faut que je passe car c'est pas net" en se frottant le visage comme si elle avait aussi de la barbe, elle semblait hilare mais je crois qu'elle ne rirait pas si elle souffrait d'hirsutisme. Je dois dire que ça fait toujours un choc quand on voit une femme à barbe, c'est le conditionnement qui impose d'être surpris quand qqch ne correspond pas aux normes. Sur le forum de hairychat.com, de nombreux hommes disent que c'est excitant pour eux mais je ne sais pas comment je réagirais face à une femme à barbe, je devrais passer au-dessus des stéréotypes suggérant que ce n'est pas une "vraie" femme. Le traumatisme qu'elles subissent n'a aucune mesure avec ce que ma femme vit parfois, on est carrément dans le phénomène de foire pour bcp puisque le visage, on ne peut le cacher quand on sort, contrairement aux aisselles.

Mardi 13, soirée faste ! :)
- Sur MCM (chaîne musicale), il y avait une émission spéciale consacrée à Neneh Cherry (une Américaine ?). Elle avait fait un tube en duo avec Youssou N'Dour en 95 ("7 seconds"). Je me souvenais avoir vu un clip d'elle dans les années 90 où elle n'avait pas les aisselles épilées. J'espérais donc le revoir mais j'en ai vu un autre. Dans la chanson "Money love", elle a une robe sans manches et elle lèvre allègrement les bras, montrant chaque fois une petite toison noire. Comme elle est métisse, les poils sont différents que chez les "Blancs" (veuillez m'excuser de cette comparaison douteuse), ce ne sont pas de longs poils mais plutôt, de petits poils crêpus, je dirais. Dans un autre clip, elle a aussi les bras nus mais cette fois, elle est épilée. Dans tous les autres clips, ses tenues ne dévoilent pas ses aisselles. J'ai l'impression qu'elle a eu sa période "rebelle" mais que maintenant, elle est rentrée dans les rangs. A moins que ?

- Un peu plus tard, Arte diffusait "La meute", un téléfilm pas terrible, censé se dérouler en Uruguay. Mais tout au début, on voit une jeune fille (± 20 ans) sortir d'un lit pour enfiler un dessus de maillot de bain et on peut voir furtivement qu'elle n'est pas épilée de près, elle doit avoir ce que les anglophones appellent un "stubble", c'est-à-dire une pousse de poils de qq jours, je dirais ici que ça fait même 2-3 semaines.

- Mercredi 14 chez Ruquier, l'humoriste belge Virginie Hocq a fait un sketch pour la venue de Mister France. Elle avait des poils postiches sous les bras et elle a fait une allusion à ceux qui s'opposent au port de la fourrure en disant qu'elle gardait ses poils pour ça. C'est ce que j'ai proposé à PETA, on verra s'ils trouvent une femme qui l'acceptera. Je constate que les poils restent un sujet de moquerie car régulièrement, c'est utilisé dans les sketches mais à quand de vrais poils ? Pourquoi toujours des postiches ? :(

Merci MissTrixie, c'est décevant et anachronique.
librearbitre
inscrit le 04/02/2007
Image membre
le 15/03/2007 à 15:08:06
Une petite remarque à propos de l'hirsutisme: contrairement à la pilosité naturelle, l'hirsutisme est tout de même du en général à un dérèglement hormonal.

J'ai beau apprécié les femmes naturelles je pense cependant que lorsque l'on a un problème de santé il est naturel (mais non obligatoire) de se soigner. Malgré tout je ne me moquerai jamais d'une femme victime d'hirsutisme mais je doute que je pourrai la considérer comme jolie (tout dépendra de l'ampleur de l'hirsutisme évidemment).

Bref, il ne faut pas tomber dans les excès. Etre naturelle n'est pas incompatible avec "soigner son hirsutisme" (celui-ci étant du à un "dérèglement").
dnddcd
inscrit le 22/09/2006
Image membre
le 16/03/2007 à 16:36:06
Acces au message HIRSUTISME

le 15/03/2007 à 15:08:06, librearbitre a dit :
Une petite remarque à propos de l'hirsutisme: contrairement à la pilosité naturelle, l'hirsutisme est tout de même du en général à un dérèglement hormonal.

je suis parfaitement d'accord avec la position de Librearbitre (et pas seulement avec la citation, cette dernière n'est là que comme une mise en application des conseils de MissTrixie!).

J'ajouterai même que confondre hirsutisme et naturel, c'est tomber dans l'amalgame, et faire exactement ce que font les décérébrés du sans poilisme, du genre: "des poils chez une femme, sous prétexte que c'est naturel? et pourquoi pas des points noirs aussi!", à savoir confondre ce qui relève purement de la physiologie avec ce qui est d'ordre pathologique (car ça arrange celui ou celle qui parle bien sûr...)
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 20/03/2007 à 11:26:29
Acces au message News
- Jeudi 15, Arte diffusait un reportage s'appelant "Mon poulailler adoré". Avant le démarrage, il y avait une espèce de bande-annonce et j'ai vu qu'une femme était en t-shirt sans manches, je me suis dit que peut-être ? Et j'ai eu raison :D
Ça se passe au Danemark, une femme (±40 ans) décide d'installer un poulailler dans son jardin en ville. Je constate qu'elle n'est pas maquillée, je me dis que c'est sans doute une écolo. Puis, on la voit près des poules, elle lève les bras et elle n'était pas épilée ! Elle est châtain clair, ce n'est donc pas comme des poils très noirs mais ils étaient bien visibles. J'en croyais pas mes yeux car elle a été filmée pendant plusieurs mois, ce n'était pas par "oubli". Merci au réalisateur d'avoir gardé ces images et merci à cette dame d'oser se montrer ainsi à la télé, sans complexe.
Grosse déception par contre avec Maud Fontenoy. Elle avait dit déjà le mois dernier qu'elle s'était épilé les jambes mais ici, j'ai vu ses aisselles lisses comme si elle sortait de chez l'esthéticienne ! Dommage, 151 jours en mer, ça aurait été qqch. Mais bon, son bateau s'appelle "Loréal", ceci explique peut-être cela ?

- Vendredi 16, dans "Thalassa" sur France3, il y avait un reportage sur les plages de Rimini en Italie, on voyait un photographe qui faisait des clichés de tas de gens au hasard. J'ai vu une centaine de femmes de tous les âges et elles avaient toutes les aisselles épilées. Parmi les plus jeunes, il y en avait qq-unes de tatouées et pas mal de fausses blondes. Par contre, très peu de strings, l'excuse classique utilisée pour justifier le "ticket de métro". Au moins un quart des femmes étaient en surpoids mais semblaient pourtant très à l'aise en maillot. Comme quoi, malgré la dictature des images de femmes minces, le surpoids semble plus facile à assumer que les poils. C'est vrai aussi qu'on ne peut faire disparaître la graisse d'un coup de rasoir. ;)
Je ne tire pas de conclusions hâtives de ce reportage qui semble avoir été tourné durant l'été 2005 ou 2006 mais c'est tout de même inquiétant de voir qu'en Italie aussi, la tendance pilophobe s'installe durablement.

- Samedi 17 sur la VRT (chaîne publique flamande), il y avait le film "Sorority boys" (2002) qui était renseigné dans la Pitlist. C'est l'histoire de 3 jeunes hommes qui se déguisent en filles afin d'entrer dans un pensionnat américain réservé aux filles. Une de celles-ci est Française, elle dit être venue dans le cadre d'un échange d'étudiants. Elle a une espèce de petite moustache et des poils postiches sous les bras. Un des gars déguisé en fille lui demande ce qui ne va pas car elle a l'air déprimée. Elle dit qu'elle aimerait bien avoir un petit copain mais personne ne veut d'elle. Il dit alors qu'il a une idée en montrant les poils de la fille. On les voit ensuite dans la salle de bain, le gars lui montre comment se raser la moustache et dit "après, on s'occupera de tes aisselles, de tes cuisses, de ton dos et de ton cul". On notera qu'une fois de plus, les poils sont postiches, comme s'il était impossible de demander à une actrice de laisser pousser les siens. De plus, le réalisateur induit que c'est à cause des poils si la fille ne trouve personne, une façon insidieuse de culpabiliser les filles qui ne s'épilent pas. Enfin, c'est le cliché américain selon lequel les Françaises ne s'épileraient pas les aisselles, il serait temps qu'ils révisent leur point de vue à ce sujet car la France ressemble de plus en plus aux USA. :(

Il y avait aussi sur TF1 l'élection de "la femme la plus sexy du monde". Je suis tombé dessus quand ils parlaient de Laetitia Casta mais ils ont évidemment fait l'impasse sur le fait qu'elle soit parfois non épilée et pas maquillée. On a tout de même pu voir qq photos extraites du DVD retraçant sa carrière (il est sorti début janvier, je pense), et sur l'une d'elles, on aperçoit une petite ligne de poils à une aisselle.

- dimanche 18, toujours sur la VRT, je suis tombé sur un reportage en cours concernant l'amour sans frontières, ce sont des Flamand-e-s qui épousent des étrangers et qui s'expatrient. Cette fois, c'était un Flamand qui vit à Taiwan et qui est mariée à une Taiwanaise, ils avaient entre 30 et 35 ans. Comme elle avait un t-shirt sans manches, j'ai pu constater rapidement qu'elle ne s'épilait pas les aisselles et elle écartait souvent les bras du corps. :) Elle va conduire ses enfants à l'école et va même au boulot habillée ainsi et on la voit avec ses collègues, sans complexe. C'est intéressant car ça confirme ce que j'ai déjà lu et entendu concernant les Chinoises et les Coréennes, bcp parmi elles ne s'épilent pas. Par contre, on voyait des espèces de snack-bar tenus par des jeunes femmes fort court vêtues, pour appâter le chaland et elles étaient épilées, certaines étaient même blondes, ce qui est pour le moins surprenant sur la tête d'une Asiatique. Mais on dirait que celles qui ne s'épilent pas ne sont pas regardées comme des bêtes curieuses, c'est ce à quoi on devrait arriver dans notre Occident "du progrès".

- Lundi 19 sur France3, il y avait un film de 1986 : "Cours Privé" avec Emmanuelle Seigner. Celle-ci enlève un t-shirt dans un vestiaire et on voit très nettement ses poils aux aisselles. On a droit aussi à des gros plans du pubis très fourni d'Elisabeth Bourgine. Je l'ai déjà vu trois fois, je n'ai donc pas regardé cette fois-ci.
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 26/03/2007 à 10:26:56
Acces au message News
- Vendredi 23, dans "Thalassa" sur France3, il y avait un reportage intitulé "la sirène d'Australie", consacré à Annette Kellerman, une Australienne ayant vécu au début du 20ème siècle. Elle faisait déjà ce qu'on appelle aujourd'hui de la natation synchronisée. Elle avait les aisselles épilées mais on voyait d'autres femmes en maillot et certaines ne s'épilaient pas. C'était en 1910, les maillots à l'époque étaient d'une pièce et il y avait parfois de courtes manches (pour cacher les poils ?). En tout cas, les femmes qui montraient leurs poils n'avaient visiblement aucun complexe alors qu'à l'époque, montrer un bout de jambe au-dessus du genou, c'était presque honteux. Aujourd'hui, c'est honteux (pour certains) de montrer des poils mais c'est normal d'étaler la chair pour montrer quasi toute l'anatomie. :(

- Dimanche 25, France3 difussait le film "I magliari", de Francesco Rosi (1959), il n'est pas dans la Pitlist. Il y a plusieurs moments où on voit des aisselles naturelles chez des figurantes mais ce n'est pas flagrant. Il y a néanmoins une scène où l'on voit une danseuse dans un cabaret et lors d'un gros plan, elle a les bras levés et on voit très nettement des poils clairs (ce qui est plutôt rare). Pour ceux qui ne connaissent pas ce cinéaste, il a produit plusieurs films avec des stars du cinéma qui ne s'épilaient pas. Comme Ornella Muti dans "Chronique d'une mort annoncée", la regrettée Tina Aumont dans "Cadavres exquis" ainsi que Julia Migenes dans "Carmen". A noter que ce dernier film est un vrai plaisir pour les yeux étant donné le nombre de femmes qui ne s'épilent pas et comme elles dansent bcp, ça se voit. :D C'est un des rares films relativement récents (1984) avec une pléthore de femmes naturelles mais bon, c'est censé se dérouler début 19ème en Espagne, c'est donc justifié historiquement parlant. C'est d'ailleurs surprenant de voir en même temps des aisselles bien lisses chez certaines et des poils chez d'autres. Peut-être que les premières ont refusé de montrer leurs poils.
catherine
inscrit le 04/01/2007
Image membre
le 27/03/2007 à 00:20:08
Acces au message News
le 26/03/2007 à 10:26:56, pierregr a dit :
En tout cas, les femmes qui montraient leurs poils n'avaient visiblement aucun complexe alors qu'à l'époque, montrer un bout de jambe au-dessus du genou, c'était presque honteux. Aujourd'hui, c'est honteux (pour certains) de montrer des poils mais c'est normal d'étaler la chair pour montrer quasi toute l'anatomie. :(

Donc lorsque les gens peuvent voir mes jambes l'été et qu'ils semblent choqués, se serait peut-être pas seulement du dégoût ?  Suis-je obscène ?
poilliop
inscrit le 21/01/2007
Image membre
le 28/03/2007 à 09:25:35
Acces au message News
J'ai vu un film samedi dernier sur RTL 9, Full Metal Jacket.
Une femme vietnamienne, jouant le rôle d'une prostituée, me paraissait avoir les aisselles bien fournies, ce qui est tout à fait en rapport avec le contexte. Là-bas, les gens ne devaient pas beaucoup s'épiler, surtout en temps de guerre...
MIEL
administrateur
http://fousdirene.ouvaton.org/tech/logo-miel_rva2s.gif
inscrit le 12/06/2006
Image membre
le 28/03/2007 à 18:14:35
Acces au message News
Mardi 04 avril sur France Inter, 14h-15h, émission "La tête au carré"
annonce la participation de Claude Gudin, biologiste, physicien et pataphysicien, auteur de "l'histoire naturelle du poil", et à l'origine des états généraux du poil (au Palais de Tokyo) déjà signalés sur ce forum

Haut de la pageTopics
Page 3 sur 25
<12345>25 »

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Ecologie Libidinale

• Créé le le 14/06/2006
  • Administrateur : MIEL
  • 571 topics
  • 10232 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 490 membres
  • Dernier membre : CooperBateson

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :