Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une
Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire. Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L. |
Rubrique contenant d'une part les demandes d'interviews formulées par des journalistes, les annonces des passages media du MIEL ou des interviewés du forum, les compte-rendu et réactions ; d'autre part le suivi de se qui se passe dans les médias (au sens large) nous concernant ou concernant nos sujets de prédilection (épilation, sexualité, etc.). A noter : tous les passages du MIEL sur les media en ce qui concerne l'épilation sont listés sur notre site : revue de presse. |
![]() ![]() |
pierregr Pierre. inscrit le 31/08/2006 ![]() |
le 17/10/2006 à 18:34:48
J'ouvre ce sujet en espérant que d'autres participeront : il s'agit de signaler ici la présence d'aisselles naturelles, dans quelque média que ce soit. Télé, cinéma, publicités, articles de magazines, galeries de photos, etc. Et dans la mesure du possible, indiquer un lien pour le cas où on pourrait revoir l'émission télé en streaming, par exemple. Ou alors, l'heure de rediffusion de l'émission.
J'ai eu cette idée car malgré le courant pilophobe, il arrive de temps en temps que des poils soient visibles. Je pense par exemple à des reportages lors de JT pendant les mois d'été, on voit plus de femmes sans manches et donc, on augmente la probabilité de voir des aisselles naturelles. Bien souvent, c'est "accidentel". Je veux dire que la caméra filme des gens sur une plage et en arrière-plan, on voit qqn levant les bras. J'en ai déjà vu plusieurs sur RFO, le JT régional qui passe à midi (je crois) et qui est diffusé sur France3. Il arrive aussi que dans des documentaires, on voit une ou plusieurs femmes naturelles, j'ai qq références que je posterai plus tard. On pourrait aussi mettre en exergue des aberrations. Exemple, une pub pour des rasoirs montrant une femme qui s'épile alors qu'elle n'a déjà plus de poils ! Ce serait pourtant l'occasion d'en montrer, sans que cela ne choque. Comme si on montrait une pub pour une tondeuse dans un jardin déjà tondu. Ou alors, un film censé se dérouler avant 1960 et où toutes les actrices sont épilées, bonjour l'anachronisme et la réécriture de l'histoire. Dans ces cas précis, on peut alors écrire à l'agence de pub, la marque de rasoir, le réalisateur pour leur dire ce qu'on en pense. Je suis convaincu que c'est par les médias que ça évoluera, si jamais qqch bougeait dans le bon sens. J'espère avoir de vos nouvelles, essayez si possible de donner le plus de précisions (nom du magazine, de l'émission de télé, pays où vous êtes), de manière à ce que d'autres puissent en profiter. Merci d'avance. |
![]() ![]() |
Je me lance. ![]() Pour le cinéma, il y a évidemment l'excellent site http://aisselles.canalblog.com mais si vous avez vu un film au ciné et qu'on y voit des aisselles naturelles, ce serait sympa de le dire ici. Cette année, il y a eu "Avril", l'histoire d'une jeune nonne (interprétée par Sophie Quinton) qui part à la recherche d'un frère jumeau. Elle se retrouve à la plage avec des gars et se met en maillot, montrant une belle touffe aux aisselles. De plus, il y a une référence explicite aux poils car un des gars lui dit : "il te va très bien ce maillot, mais je te prêterai mon rasoir, parce que les poils, là, ça craint..!" Voir ici la bande-annonce : http://www.allocine.fr/film/video_gen_cfilm=109108.html Elle dure environ 2 minutes, la scène avec les aisselles est aux alentours de 1mn15s. A la télé, il y a la "Série Rose", il s'agit d'une série d'environ 30 à 40 épisodes datant de la fin des années 80, des navets censés raconter des histoires coquines du passé. L'intérêt, c'est que certaines montrent des aisselles naturelles. En particulier "L'Almanach des adresses des demoiselles de Paris" de Walerian Borowczyk. Il y a au moins 5 ou 6 femmes différentes qui ont des aisselles naturelles et il y a surtout une scène qui dure environ 45 secondes, on y voit une quinzaine de femmes qui dansent masquées et on voit très nettement les aisselles poilues de certaines. C'est très rare de voir dans une scène au cinéma plusieurs aisselles poilues. Dans "Les leçons de Bucciuolo" et " Le lotus d'or" (ce dernier également de Borowczyk), on voit aussi des aisselles naturelles, comme dans un autre épisode dont je n'ai pas le titre. En Belgique, ça passe en boucle sur AB4. En France, ce serait sur RTL9. Quand ils ont fini de diffuser le lot, ils recommencent avec les mêmes apparemment. Vous aurez donc la possibilité de voir celui qui vous intéresse. J'ai écrit l'an dernier à quelques magazines belges et français, concernant le tabou que représente la pilosité. Je n'ai eu qu'une réponse, du magazine belge "Flair". La rédactrice comprenait mon point de vue et pensait faire un reportage lors de la belle saison. Qq mois plus tard, en mai 2006, ils ont publié un micro-trottoir sur l'épilation des femmes. On voyait 6 femmes de la "vraie vie" poser, un bras en l'air, avec l'aisselle visible. Il y en avait 4 qui étaient épilées et 2 qui ne s'épilaient pas dont l'une avait une touffe assez importante. Elle disait que ses copines avaient choisi de ne plus s'épiler non plus, que ça n'avait que des inconvénients. C'était une Flamande, d'après le prénom (Veerle). On voyait aussi la fameuse photo de Julia Roberts. Je leur ai écrit pour les féliciter et les encourager à en parler plus souvent. Ce serait une bonne chose à faire, quand on a une adresse mail, de dire ce qu'on pense aux médias en général. Le magazine "Girls" (pour ados) de juin 2006, page 13, montre une photo d'Elizabeth Jagger(la fille de Mick Jagger), bras levés, poils aux aisselles bien visibles. Mais le commentaire est sans surprise, négatif. De même, on voit Penelope Cruz à qui on conseille de s'épiler les poils du visage et une autre actrice ![]() Je précise que je ne suis pas un lecteur assidu de ces magazines, on m'a communiqué l'info et j'ai été vérifier, en fait. Peut-être qu'en épluchant toute la presse people, on dégoterait plus souvent des photos intéressantes. Certains photographes ont fait des dizaines de clichés de femmes naturelles, je pense à Man Ray. Bettina Rheims a publié une photo d'une femme crucifiée, avec des aisselles naturelles. Il semble que les photographes soient moins soumis au diktat anti-poils, surtout quand ils peuvent publier seuls, sans l'aide d'un magazine. A+ |
![]() ![]() |
Audreyl75 inscrit le 09/09/2006 ![]() |
Quelle érudition !! Tu passes toutes tes journées à ça ou quoi ?!!
Mais tu as raison, notamment en ce qui concerne les magazines d'ado qui IMPOSENT vraiment une façon de penser et d'être, c'est du formatage total !! Je n'arrête pas de me battre contre ça avec mes élèves et ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seule ! Autrement, pour le cinéma, tu as par exemple Holy Smoke" de Jane Campion (1999) où on voit Kate Winslett , qui joue une hippie de retour d'Inde, arborer de belles aisselles poilues tout au long du film et sasn aucune gêne ! J'adooore cette fille !! ![]() |
![]() ![]() |
le 20/10/2006 à 15:56:13, Audreyl75 a dit : Quelle érudition !! Tu passes toutes tes journées à ça ou quoi ?!! non mais quand je vois une info, je l'archive dans un fichier, ce qui me permet d'en garder une trace. A+ |
![]() ![]() |
@Audrey
Pour le fait de se battre contre le formatage de tous les médias, je sais que j'ai peu de chance de faire bouger les choses mais en même temps, s'ils lisent mes mails, le déconditionnement s'inscrit qq part dans leur cerveau et ils ne pourront plus voir l'épilation comme une simple mode ou une question d'hygiène. J'ai vu "Holy Smoke", c'est en effet un plaisir de voir Kate Winslet lever les bras sans arrêt. ![]() Comme je le dis chez les CDG, on a failli voir ses poils dans Titanic mais James Cameron n'a pas osé franchir le pas, c'est dommage. Seuls les dessins dans la scène où Di Caprio peint Kate Winslet montrent des femmes poilues. Il paraît qu'il s'est tout de même posé la question mais il a sûrement craint que ça ne fasse une mauvais pub à son film. Dans "Carmen" de Francisco Rosi en 1984 (attention à la version, il y a plein de "Carmen" au cinéma), Julia Migenes n'est pas épilée et on a droit à plusieurs scènes de danse (c'est un film mais aussi un opéra) où elle exhibe ses aisselles noires très poilues à qq cm du visage d'un acteur, c'est torride de sensualité. Celui qui doute du caractère érotique des poils féminins ne pourra que réviser son jugement devant un tel spectacle. D'autre part, dans ce film censé se dérouler début 19ème, il y a plusieurs centaines de figurants dont de nombreuses femmes avec des vêtements sans manches. Assez paradoxalement, parmi celles qui lèvent les bras, certaines sont épilées mais pas toutes. Il y a au moins une dizaine de femmes non-épilées, ce qui est presque un record au cinéma. Cela montre qu'à cette époque en Espagne, les femmes ne s'épilaient pas toutes. Si vous avez l'occasion de le louer, n'hésitez pas, c'est un régal. Il est passé sur France2 en 2003. Dans "Riz Amer", de Giuseppe De Santis (1949, noir et blanc, vu sur ARTE l'an passé), la très belle Silvana Mangano qui n'avait que 19 ans à l'époque nous gratifie tout le long du film de ses aisselles poilues et surtout, d'une danse lascive de plusieurs minutes, bras en l'air, avec un gros plan qui dure. Les hommes et femmes qui la regardent sont complètement fascinés. C'est une scène mémorable pour les amoureux des aisselles naturelles. Ce film raconte l'histoire de femmes travaillant dans des rizières, pour un salaire de misère et dans des conditions de vie assez pénibles. Toutes les actrices et figurantes italiennes sont poilues, la seule épilée est américaine (Doris Dowling) qui fait partie de l'intrigue du film. Elle détonne au milieu de ces beautés naturelles et sa sophistication hollywoodienne fait d'elle un être sans âme. Si on tournait ce film aujourd'hui, je crains fort que les poils brilleraient par leur absence. ![]() De manière générale, j'ai le "coup d'oeil" pour repérer les poils aux aisselles, à la télé, par exemple. Dans des reportages, on en voit parfois et même si ça ne dure qu'un quart de seconde, c'est suffisant. Dans certains films, il faut passer au ralenti et à l'arrêt sur image, tellement c'est furtif et il arrive qu'une actrice ait une pilosité variable au cours du film, sans que ce soit justifié par le scénario. Ou alors, dans une scène, elle a des poils mais est épilée dans les autres. C'est le cas du film "Scout toujours" de Gérard Jugnot, Agnès Blanchoit arbore une superbe touffe noire lors du dîner avec son père mais elle est malheureusement épilée dans le reste du film. Ils ont sans doute tourné cette scène en premier avant de lui dire qu'elle devait s'épiler, ce qui donne cette incongruité car la scène est au milieu du film. PS : si qqn a vu "Le parfum" (de Tom Tykwer) qui vient de sortir, ce serait intéressant de voir si le réalisateur a été cohérent en montrant des aisselles naturelles, l'histoire est censée se déroule au 18ème siècle et d'après la bande-annonce, il y a bcp de corps dénudés. |
![]() ![]() |
Ça devait arriver : j'ai vu la première femme naturelle à la télé depuis que j'ai démarré ce sujet. ![]() Je regardais hier soir "Javas", une espèce d'agenda culturel hebdomadaire présentant des artistes (de la chanson, du théâtre, de la danse) qui se produiront prochainement en Belgique et dans le Nord dans le France. J'avais déjà eu la chance d'y apercevoir des aisselles naturelles ces dernières années mais je ne sais jamais ce qu'on va y montrer, une voix off masculine commente un bout de concert, un clip, un extrait d'une pièce de théâtre. Donc, je vois le clip d'une chanteuse qui se balade en rue, avec un t-shirt sans manches. Un gars lui donne une guitare et pendant qu'elle enfile la guitare, on aperçoit déjà une petite ombre sympathique. Ensuite, elle lève carrément un bras et on voit ses poils noirs ! Un vrai moment de bonheur, dommage que la séquence ne dure qu'une trentaine de secondes. Elle s'appelle Catherine Feeny (je ne la connaissais pas), voici son site http://www.catherinefeeny.com Je vais aller y faire un tour, des fois que le clip que j'ai vu soit disponible en téléchargement ou alors, qu'il y ait qq photos. Edit : voici la vidéo en question : http://www.catherinefeeny.com/media/movplayer.php?playid=13&com=play Deux petites remarques : la chanteuse ne lève pas les bras "par hasard", elle sait très bien ce faisant, qu'elle va montrer ses poils, c'est donc un geste militant dont elle est sûrement consciente. Ensuite, le choix de cet extrait par l'équipe réalisant "Javas" est courageux, je trouve. Il serait en effet très simple de montrer une séquence "neutre" d'un clip, la fameuse censure qu'on connaît si bien au cinéma ou dans les séries télé. Mais ils ont déjà prouvé qu'ils ne censuraient pas la pilosité féminine. J'ai vu dans le générique que c'est une femme qui s'occupe du choix des extraits diffusés. Javas passe à la télé belge (qu'on peut capter dans le Nord de la France) le vendredi soir à un horaire variable et est rediffusée le samedi, le lundi et le mardi, ça dure environ 10 minutes. Voir le site http://old.rtbf.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?type=sac&id=0167119_sac Toujours pour ceux qui sont en Belgique, le lundi 30/10/06 à 10h10, sur AB4, il y a le film "La famille Perez". Marisa Tomei y montre plusieurs fois ses poils mais ils ont été taillés, ce n'est pas une toison très fournie. Mira Nair, la réalisatrice, a fait plusieurs films montrant des aisselles naturelles, dont "Kama Sutra". Message modifié le 28/10 à 11:56:13 par pierregr. |
![]() ![]() |
@Pierre
Merci à nouveau pour ces morceaux d'érudition !! J'ai vu Carmen avec Julia Migenes -Jonhson et je suis 100% d'accord avec toi : quelle sensualité !! J'ai baucoup entendu parler de "Riz Amer" et pas seulement pour les aisselles poilues de Silvana Mangano (mais aussi pour cela). je ne l'ai jamais vu mais j'espère bien pouvoir le faire un jour ! De façon générale, les films néoréalistes italiens sont un délice pour les amateurs (trices !) de femmes naturelles et l'Italie elle même était un endroit où on trouvait encore il y a relativement peu des femmes aux aisselles non épilées. Je suis trop jeunes pour avoir vraiment connu cette époque, mais j'ai vu il ya quelques temps un documentaire italien sur la côte adriatique et particulièrement sur Rimini, où on voyait de nombreuses séquences prises dans les années 60 à 80: un grand nombre de filles n'avaient pas les aisselles épilées et n'avaient aucune gêne à se monter devant la caméra. Je me souviens de l'une d'entre elle, une jolie brunette qui devait à peine avoir 20 ans qui faisait la folle devant la caméra et qui levait les bras sans arrêt, montrant très nettement deux belles touffes noires... le tout devant non seulement la caméra, mais aussi des garçons, d'autres filles, des gens qui passaient... C'était une autre époque ! On a vraiment un changement de mentalité total à ce sujet, c'est troublant : autant en si peu de temps ! Autrement, j'ai vu la vidéo de la chanteuse et en effet ce n'est surement pas un hasard. Et c'est rassurant : il y a bien des femmes qui ont conscience du conditionnement et qui "résistent". Paradoxalement, je pense que l'antidote viendra de là où le mal est venu : des USA. ils ont été en pointe pour tout et si l'épilation des aisselles et l'épilation intégrale leur est due (en partie au moins) c'est aussi de ce pays que des femmes (en général bien plus féministes et bien plus "écologistes" que les Françaises) vont se "rebeller" contre l'ordre commercial établi. de ce point de vue, l egeste courageux et hélas sans lendemain de Julia roberts peut faire des émules... |
![]() ![]() |
@audrey, si ça t'intéresse, je dispose d'une liste de 1100 films et documentaires, collectés par un fana d'aisselles naturelles, malheureusement, il a arrêté la liste en 2002. Si tu m'envoies ton adresse mail par la messagerie, je me ferais un plaisir de t'envoyer le fichier. C'est grâce à cette liste que je sais si un film contient des scènes intéressantes, cela oriente mes choix.
Pour la chanteuse dont je parle, c'est une Américaine, comme Amanda Palmer des "Dresden dolls" et je crois que tu as raison, quand on tombe dans l'extrême comme aux USA, c'est sans doute de là que viendra un éventuel retour de flamme. J'ai posté dans le forum de la chanteuse afin de la féliciter pour son militantisme pour les aisselles naturelles http://www.catherinefeeny.com/everything_about_catherine.php ne vous moquez pas de mon anglais ! La chanteuse belge An Pierlé n'a pas peur de montrer ses aisselles naturelles, voir ici http://www.anpierle.net/fotos6.htm On peut agrandir les photos en cliquant dessus. Son nouveau site est le suivant http://www.white-velvet.com/ dans la rubrique multimedia, on peut voir une photo d'elle montrant un bout de pilosité. Dans une vidéo, il me semble voir des poils mais c'est pas sûr, voici le lien mms://pias01.wizzz.net/streaming/anpierleandwhitevelvet-jupiter.wmv faire un copier-coller de cette adresse. Pour rester dans le thème des médias, l'association PETA promeut l'abandon des fourrures, ce qui est une bonne chose. Mais quand je vois les pubs de PETA, je suis frustré car ce serait l'occasion pour la star de dire "ma seule fourrure est celle que j'ai au naturel" et elle montrerait ses aisselles naturelles. On peut toujours rêver. Pour que l'expression "femme à poil" (qui devrait s'écrire a-poil vu son absence) retrouve tout son sens. Je leur ai écrit, ils ont un site en français : http://www.petafrance.com/feat-dogcatfur.asp Parmi les films italiens, il y a "Mamma Roma" de Pasolini avec Silvana Corsini qui montre une touffe énorme, visible ici : http://aisselles.canalblog.com/archives/2005/02/index.html Il est passé sur TV5, l'an dernier. Message modifié le 03/11 à 16:17:20 par pierregr. |
![]() ![]() |
J'ai de la chance, j'ai encore vu des aisselles naturelles à la télé. Je regardais "Au quotidien", un magazine qui passe les soirs de la semaine sur la RTBF (chaîne publique belge). On y voit des reportages sur des sujets très divers (culture, collectionneurs, secteur non-marchand, etc.). L'année passée, j'avais déjà pu voir qq aisselles naturelles, surtout à la belle saison, quand les tenues sont plus légères.
Le 3/11, il y avait une séquence sur des gens qui pratiquent la même danse que les derviches tourneurs. On voyait une salle avec une vingtaine de femmes et un seul homme qui dansaient comme les derviches, en tournoyant. Il était question de transcendance et d'approche spirituelle car une dame disait qu'on se retrouvait dans un état modifié de conscience ou en transe, parfois. Ce qui est intéressant, c'est que de nombreuses femmes avaient des tenues sans manches et l'activité était propice à la vision des aisselles. Et je n'ai pas été déçu. ![]() J'ai vu au moins 3 femmes non-épilées. Il y a même eu un gros plan sur l'une d'elles mais c'était la moins poilue et les poils étaient clairs, elle était d'ailleurs assez potelée. Les 2 autres femmes avaient des poils plus foncés, on voyait les taches sombres à l'arrière-plan mais on ne les a pas vues de près. Ce serait bien d'avoir accès aux rushes des équipes de tournage. Il me semble que les 3 femmes concernées étaient âgées de plus de 35 ans. Il y avait des femmes plus jeunes mais elles étaient épilées, c'est le même constat que celui que je fais régulièrement. Il semble aussi que certaines femmes n'étaient pas spécialement maquillées ni trop branchées sur leur look. Ce qui n'est sans doute pas un hasard si elles sont dans une démarche spirituelle. Je connais en effet des femmes qui ont fait cette démarche et elles ont vu leur vie quotidienne bouleversée en se détachant complètement de tout ce qui est matériel mais aussi, des apparences et des injonctions pour "être dans le moule" : elles ont arrêté de se maquiller, de s'épiler, de vouloir faire des régimes et ne se sont jamais senties aussi bien. Voici le lien de l'émission mais on ne peut la revoir en streaming, malheureusement : http://old.rtbf.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?type=sac&id=0186853_sac |
![]() ![]() |
@pierre
An Pierlé, je la connaissais vaguement , mais c'est vrai qu'elle na aucune à montrer ses poils d'aisselles... ces photos sont belles et elle aussi OK pour le fichier, si tu veux : je t'envoie ma messagerie en message privé a+ |
![]() ![]() |
Réponse de Peta France à mon mail
Je ne sais pas quelle suite ils donneront mais on peut toujours rêver. ![]() J'ai vu mardi sur AB4 un épisode de la Série Rose (dont j'ai parlé plus haut) : "Le style Pompadour". Une des actrices ne s'épile pas les aisselles et les montre à plusieurs reprises, en levant les bras. Les autres actrices de cet épisode sont épilées. |
![]() ![]() |
@Pierre
C'est marrant ton idée mais en fait ça a déjà été fait : dans les années 80 en Italie, la dirigeante du mouvement écologite avait posé entièrement nue sous un slogan qui disait "la seule fourure que je porte est la mienne". Et autant que je me souvienne, la photos ne laissait rien ignorer de son anatomie pileuse ... ! Malheureusement, je n'ai pas de référence précise et j'ai oublié le nom de cette courageause jeune femme... |
![]() ![]() |
dnddcd inscrit le 22/09/2006 ![]() |
Salut Pierre. Et Audrey aussi.
Ce fil semble le lieu idéal pour distinguer entre l’univers médiatique et l’univers quotidien. Distinction, tu le sais, selon moi importante. En effet, dans les médias, les poils féminins, qui il est vrai n’ont jamais été courants, ont disparus bien avant que ce ne soit le cas dans la société, qu’elle a donc plus que clairement influencée. Ou alors, il convient de s’en remettre à l’effet de l’influence divine ? Le général Mladic, alors en campagne en Bosnie, ne disait-il pas à qui voulait l'entendre "le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas"?. A moins que ce ne soit Malraux. Dans le même ordre d’idée, il est à remarquer que l’âge de la première épilation, ou du premier rasage (*)chez les filles n’a cesser de reculer avec les années : quand il fut "instauré", vers 92, c’était 16 ans. En 96, c’était 14. A présent, c’est de l’ordre de 11-12 ans. Le système a atteint son point limite. De nos jours, les filles attendent presque avec impatience la survenue de leur pilosité pour lui régler son compte ! Et qui sont les gens les plus influençables et les plus accros aux médias ? (*) Je parle ici de pratique régulière, évidemment. ![]() |
![]() ![]() |
J'ai vu la semaine passée sur MCM un clip des Rita Mitsouko "hip kit", qui date de 1990.
Je n'aime pas tellement ce clip car il est assez agressif pour les yeux, beaucoup de couleurs et une espèce de kaléiodoscope en arrière-plan. Mais à part ça, on a droit aux poils de Catherine Ringer, sans que ce soit vraiment flagrant, sauf pendant 2 ou 3 secondes, lorsqu'elle lève les bras et qu'il y a un plan serré. A son propos, il faut lui rendre hommage car depuis 20 ans, elle arbore fièrement ses poils, dans ses clips et même quand elle vient chanter en live, je me souviens l'avoir sur le plateau de "Nulle part ailleurs", dans les années 90. L'an dernier, j'ai vu sur MCM une rétrospective des années 80 et j'espérais bien voir "Marcia Baila". Quelle ne fut ma surprise de voir cette chanson mais ce n'était pas le clip que tout le monde connaît et qui a permis de découvrir le groupe en 86. C'était une autre version où elle a des manches et on ne voit donc pas les poils. En plus, ce clip n'était pas terrible. Je me suis dit que ce choix de programmation de la part de la chaîne était volontaire, ils avaient préféré la version po-i-litiquement correcte. Grrrr Pour les moins jeunes, dans la décennie 80, il y a eu la fameuse chanson "Cargo de Nuit" d'Axel Bauer. Dans le clip d'origine, on voit une fille nue qui danse et qui a des aisselles très poilues. Je n'ai jamais revu ce clip et j'avais posté sur son forum il y a qq années en demandant si on pouvait le voir sur le Net mais ce n'était pas possible pour des questions de droits d'auteur. Ce samedi, j'ai vu un partie du film "Folle embellie", de Dominique Cabrera (datant de 2003), avec Miou-Miou et Yolande Moreau. En lisant le compte-rendu, je me disais qu'il y aurait sans doute des aisselles naturelles : cela se passe en 1940, la guerre éclate en France et des aliénés s'échappent d'un asile, ils errent à la recherche de nourriture, d'endroits pour dormir. On a droit à qq gros plans sur les aisselles de Miou-Miou, parfaitement épilées ! Pareil pour une autre actrice. Grrrr Ce n'est absolument pas crédible vu que la Française lambda ne s'épilait pas à l'époque et qu'en plus, ils sont fous et qu'ils vivent justement dans la précarité en faisant n'importe quoi ! Quand je vois le soin mis par le réalisateur pour les décors, les véhicules d'époque, ça rend complètement anachronique les aisselles épilées. Lundi matin, j'écoute "Le fou du roi" sur France-Inter avec comme invitée Monica Bellucci pour parler de son film sortant mercredi, "le concile de Pierre". Stéphane Bern dit qu'elle casse son image en s'enlaidissant ![]() |
![]() ![]() |
Ce soir sur Arte Belgique dans l'émission culturelle "50° Nord" à 20h15, An Pierlé est annoncée. Ce sera l'occasion de la découvrir pour ceux qui ne la connaissent pas.
Voir ici http://www.arte-belgique.be/vie-de-la-chaine/EM_042299 Cette émission est rediffusée sur la RTBF (télé publique belge) vers 0h30, cette nuit. |
![]() ![]() |
Stéphane Bern est un gros con faussement débonnaire et Didier Porte un aigri agressif qui dissimule sa hargne derrière un humour de pacotille. ça ne m'étonnepas du tout que ces deux là se soient comportés comme ça. |
![]() ![]() |
J'ai vu récemment "Sade" de Benoît Jacquot? Isild le Besco qui campe une jeune fille de 16-17 ans "débauchée" par le Marquis de Sade apparaît brièvement en corsage au cour du film, donc bras nus. Elle lève les bras pour refaire sa coifffure et ... montre des aisselles tout à fait lisses !! Au XVIII° siècle ?!!! quelle foutaise !
En revanche, dans les scènes où elle apparaît nue, le réalisateur a eu le bon goût de ne pas lui demandr de s'épiler le pubis, qu'elle a entièrement naturel. encore heureux ! |
![]() ![]() |
Merci Audrey pour le commentaire sur le film "Sade". Tu verras dans ce qui suit que déjà en 1932, on faisait du "révisionnisme pileux".
Vendredi dernier sur Arte, il y avait une soirée thema sur l'industrie de la pornographie à ses débuts. Deux documentaires étaient diffusés, à partir de 23h45. Le premier "Moi, Lasse Braun, roi du X", raconte la vie d'Alberto Ferro (qui a pris un pseudo), le premier réalisateur à avoir tourné un film X, une fois que c'était dépénalisé (en 69). On voit des extraits de ses films et malheureusement, les actrices ont déjà les aisselles épilées, sauf dans une scène, lorsqu'on montre le tournage du film "Sensations", son premier long métrage. Une Française a une belle toison aux aisselles et il y a même un gros plan sur elle mais trop serré pour qu'on puisse voir de près, il faut se contenter d'un "arrière-plan". Par contre, le pubis est naturel, ça change de ce qu'on voit depuis 10 ans. Par contre, ce qui m'a choqué, c'est le fameux Lasse Braun, une espèce de gourou qui a 70 ans maintenant et qui s'amuse à frapper des femmes avec un fouet, "à la demande de la femme". Il explique très sérieusement que les femmes ont besoin d'être frappées et il avance une théorie fumeuse comme quoi les nerfs des femmes ne seraient pas situés au même niveau que ceux des hommes (ils seraient plus profonds dans l'épiderme ???) et il faut donc frapper pour les stimuler. Du sadisme mais dit avec le sourire, ça donne envie de gerber. Dans le 2ème documentaire, "Scandinaves, le sexe simplement", on parle de la pornographie au Danemark, premier pays à avoir dépénalisé le X. Il y a plusieurs scènes en noir et blanc de femmes aux aisselles naturelles mais qui semblent dater des années 1910-20. Ainsi qu'un groupe de naturistes et en particulier, une jeune femme avec une énorme touffe châtain qu'elle montre sans complexe. On voit aussi quantité de pubis bien fournis. Par contre, les films en couleurs datant des années 70 montrent des aisselles épilées. Dans un des deux documentaires, on voit aussi des revues porno datant des années 50, je pense. Des femmes apparaissent nues en couverture mais leur pubis est curieux, la photo est retouchée de manière à ce qu'il n'y ait ni poils, ni sexe visibles, on perpétuait ainsi la censure datant de plusieurs siècles. Je viens d'apprendre le décès de Tina Aumont, une actrice qui a montré ses aisselles naturelles dans plusieurs films, voici deux photos extraites du film "Cadavre exquis" de Francesco Rosi, que le webmaster du site http://aisselles.canalblog.com a mis en ligne http://aisselles.canalblog.com/canacadaveri.jpg http://aisselles.canalblog.com/canacadaveri2.jpg Plus de détails sur l'actrice ici : http://aisselles.canalblog.com/archives/2005/02/p10-0.html à la fin de la page. Dimanche 19, il y avait un film de 1932 sur France3, "Les deux orphelines", de Maurice Tourneur, censé se dérouler sous Louis XV. Je savais qu'on voyait peu de poils féminins dans les vieux films et ça s'est confirmé mais il y a eu tout de même une bonne surprise : une scène avec une trentaine de jeunes femmes, presque toutes avec une robe sans manches et lorsqu'elles ont levé les bras, j'en ai vu au moins 3 avec une fameuse touffe sous les bras. Il faut passer au ralenti pour bien voir car elles sont à l'arrière-plan, à vitesse normale, on remarque une grosse tache sombre. Toujours dans la même scène, on voit 3 femmes parler mais elles sont épilées de près. Il n'y a pas d'autre scène qui nous "concerne". Ce qui est intéressant, c'est de voir que déjà à cette époque, la consigne d'épilation était très présente, même si cela concernait plutôt les rôles importants. Pour les figurantes, on ne faisait pas trop de chichis. Hollywood avait déjà fait depuis près de 40 ans son travail de sape pour formater les esprits. Car au 18ème siècle, il y avait sûrement très peu de femmes épilées et les films "historiques" occultaient déjà les poils des femmes. Ce n'est donc pas une nouveauté dans les médias. |
![]() ![]() |
Quelques nouvelles :
- j'ai vu la bande-annonce du dernier film de Tony Gatlif, "Transylvania", avec Asia Argento et Amira Casar. Il y a une scène de danse dans laquelle Asia a les bras en l'air et on voit très bien les poils, même si ce n'est pas une énorme touffe. Ce film sort en Belgique cette semaine, j'ignore la date pour les autres pays. Tony Gatlif avait déjà montré les aisselles naturelles de Rona Hartner et sa soeur, dans "Gadjo Dilo", on en parle ici : http://aisselles.canalblog.com/archives/2005/04/index.html Bande-annonce visible ici http://www.allocine.fr/webtv/acvision.asp?cvid=18638561 autre extrait ici : http://www.allocine.fr/webtv/acvision.asp?cvid=18636897 Et ce mois-ci, heureux hasard, le webmaster de ce site consacre plusieurs articles à Asia Argento : http://aisselles.canalblog.com/archives/2006/11/index.html - j'ai vu le lancement de l'émission "Klang", sur Arte, demain (vendredi 24/11 à 23h05). Il y a An Pierlé apparemment et dans le spot de pub, elle n'a pas de manches. J'ignore si l'émission est en direct mais elle a l'habitude d'afficher ses aisselles naturelles sans complexe. Sur le site d'Arte, on parle de l'émission mais pas d'An Pierlé http://www.arte.tv/fr/art-musique/Klang/Klang_201_20-_2024.11.2006/1390448.html - je suis tombé "par hasard" sur un sujet parlant de pilosité sur le site http://www.rondeetjolie.com/forum.php?forum_id=11&topic_id=28827#344107 et à ma grande surprise, un imposteur du nom de Maitre_Marcel a fait un copier/coller d'un de mes sujets que j'avais posté en mai sur le forum du magazine "Psychologies", il a juste changé mon prénom par ce pseudo un peu bizarre, pour dire le moins. Ce qui est cocasse, c'est que des gens lui répondent et lorsqu'il écrit, on voit directement que son style ne ressemble absolument pas au mien, il est même très lyrique alors que je suis plus terre à terre. Moi, je remarque ça direct. Il faut malheureusement s'abonner et payer chaque mois pour poster sur ce site, on a droit à une réponse gratuite. J'ai donc juste dit qu'il était un imposteur mais que l'important, c'est que le message passe. S'il me lit , il peut toujours en parler ici. Allez, je cite un extrait d'une de ses réponses La pilosité ça n'a du bon Sinon, les réponses des gens sont très formatées, ça parle d'hygiène, d'Egypte ancienne, de rite de "beauté", chacun est "libre". Il y a tout de même qq réponses de femmes disant ne pas aimer le look fillette ou qui évoquent la douleur. Ce qui est dommage, c'est que ce site est fréquenté par une majorité de femmes rondes (d'où le nom du site) et malgré le fait qu'elles subissent des pressions pour maigrir, bcp semblent dire que pour l'épilation, tout le monde est libre de le faire ou pas. Je m'attendais à plus de réceptivité de leur part. Comme quoi, l'épilation reste très particulière, dans la liste des diktats imposés aux femmes puisque la perception qu'elles en ont est vraiment influencée par les médias. |
![]() ![]() |
dnddcd inscrit le 22/09/2006 ![]() |
@ pierregr
"Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Tu parles des actrices qu'on voit dans les films ? Si oui, tu comptes faire ça uniquement pour les nouveaux films ?" Excuse-moi, je me permets de changer de fil, car la place de ce post est clairement ici. C’est bien évidemment de ma faute, on a dévié à cause de Harem de Joffé. Ben, moi, heu… je comprends pas trop ton interrogation pour tout te dire. Il s’agit évidemment des actrices que l’on voit dans les films. Celles qu’on voit pas, dans les films ou ailleurs, n’étant pas mieux placé que quelqu’un d’autre, je ne les vois pas non plus… Ma formulation (« femmes épilées au ciné ») était-elle ambiguë ? Pensais tu aux réalisatrices, aux productrices, aux maquilleuses ? Ou aux spectatrices, durant les séances plongés dans l’obscurité auxquelles je ne me rends quasiment jamais, de peur de m’y ennuyer ? D’autre part, bien évidemment, je ne compte pas faire cela que pour les nouveaux films, attendu que mon propos est de montrer (ou pas, mais actuellement, mon intuition semble vérifiée) qu’il y a un net infléchissement vers le sans poil à partir de 1990 ou environ. Je peux (à juste titre) paraître obsédé par les dates, mais je suis persuadé que la chronologie a son importance, notamment si l’on veut répondre à la question de Corrigan qui est le fond du problème : « Comment en est-on arrivé là ? ».Et en second lieu, que la raréfaction dans les médias, en l’occurrence au ciné, est antérieure à ce que l’on a pu constater au quotidien, qu’il l’a donc clairement influencé, sauf influence divine évoquée plus haut. A propos de la « jeunesse », pour mieux dire, de l’adolescence, je préparerai dés que possible un aperçu de la question, toujours du point de vue ciné, les recherches que j’ai entreprise m’y prédisposent. Sauf qu’actuellement, je n’ai plus de temps du tout à consacrer à ce projet… [u] |
![]() ![]() |
En hommage à P. Noiret, France2 diffuse ce soir à 22h40 "Coup de torchon", avec Isabelle Huppert qui montre plusieurs fois ses aisselles rousses et son pubis. On voit assez peu de vraies rousses, alors en
voir une qui le prouve, c'est exceptionnel. A ne pas manquer si vous ne l'avez pas vu ou si vous n'aviez pas remarqué lors d'une précédente vision. |
![]() ![]() |
@dnddcd
Je comprends que tu t'interroges sur ma question. En fait, je pensais à Julia Roberts qui n'a jamais montré ses aisselles naturelles dans un film mais bien dans la "vraie" vie. Je concède que c'est quasi l'exception, c'est plutôt le contraire qui se produit : l'actrice ne s'épile pas pour le rôle mais le fait à la ville. - Dans l'émission "Sentez vous bien" sur France2 samedi 2/12, on parlait d'épilation. Nouvelle occasion ratée de parler du sujet de manière plus objective puisqu'on n'a parlé que de "comment s'épiler" et pas "faut-il s'épiler". J'ai posté sur leur forum pour dire ce que je pense de la façon dont ils ont traité le sujet : http://forums.france2.fr/france2/Sentez-vous-bien/emission-epilation-laser-decembre-SOS-sujet-602-1 .htm De plus, les seuls poils qu'ils montrent sont sur une jambe de femme qui s'épile à la lame et ils ne font que qq mm. On voit une épilation au laser des aisselles mais comme ce n'est pas la première séance, il n'y a déjà plus de poils visibles. La dermato présente sur le plateau ressortait tous les clichés contre le poil chez la femme on aurait dit une VRP de l'industrie cosmétique mais bon, elle fait de l'épilation au laser, donc ça lui rapporte. La seule chose censée qu'elle ait dite, c'est qu'elle refuse de faire l'épilation définitive du pubis au laser car une femme pourrait rencontrer un homme qui préfère autre chose que le look fillette. On remarquera que c'est le mythe "je m'épile (ou pas) pour mon homme", comme si une femme ne pouvait décider seule. - Dans le Ciné-télé-revue de fin novembre (une revue belge qui parle du cinéma et des programmes télé, aussi vendu en France mais le contenu n'est pas identique), il y a une interview de Josh Holloway, qui joue dans "Lost". On lui demande s'il aurait pu faire la pub d'une marque de rasoir et il répond (en substance) que non car dans Lost, il a toujours une barbe de trois jours et qu'il ne pouvait donc pas apparaître bien rasé, à moins que, pour être crédible, l'avion écrasé aurait dû contenir des tonnes de rasoir et de mousses à raser. Rien de particulier sauf qu'il ne parle pas des jambes et aisselles des femmes parfaitement lisses, le journaliste ne relève même pas. Preuve que la notion d'épilation pour la femme est tellement bien intégrée qu'on ne voit même plus le paradoxe. Un peu comme si les poils des femmes ne poussaient pas sur leur île. - Arte faisait une soirée thema sur la pub vendredi 8/12, il y avait un reportage sur les femmes dans la pub et Florence Montreynaud a très bien expliqué en quoi certaines pubs semblant anodines étaient odieuses pour les femmes. Une femme travaillant dans la pub (j'ai oublié son nom) parlait de la nudité et on montrait un homme entièrement nu avec des poils au pubis (pub pour un parfum masculin). Elle disait que paradoxalement, le corps des femmes est étalé partout mais on n'a pas encore vu (en France ?) de sexe de femme avec des poils car c'est encore tabou. Comme si les poils aux aisselles n'étaient pas tabous. Grrrrr J'ai pu découvrir l'anthropologue Jean-Didier Urbain, c'était intéressant comme émission, elle sera rediffusée dans la nuit de mardi à mercredi, à 2h. - Toujours sur Arte, dans la nuit de samedi (9/12) à dimanche, il y avait un documentaire de 2002 : "chambre de bonne". Il évoque ces chambres à Paris et qq personnes racontent leur histoire. J'ai eu un pressentiment en me disant que des gens qui vivent dans un espace aussi réduit étaient peut-être moins attachés aux apparences et j'ai eu raison. ![]() A un moment donné, on voit une femme de 40 ans environ qui fait sa toilette dans une bassine, face à un miroir. La caméra est fixe, placée en 3/4 arrière, ce qui fait qu'on voit en même temps l'avant et le dos de la femme. Ses aisselles étaient très poilues, des poils châtain et en plus, elle les lave ! Dès qu'elle écartait le bras du corps, on apercevait les poils. C'est très rare d'assister à ça car c'est évidemment très intime. Ce plan dure près de 3 minutes et on voit très bien à plusieurs reprises les aisselles, avec ou sans savon. Le seul "regret", c'est qu'elle lève les bras derrière la tête deux fois mais c'est hors champ. Une autre femme plus jeune se dénude partiellement mais elle est épilée. |
![]() ![]() |
mon grain de sel : cet éloge des "vraies femmes", et de leur pislosité contre les "miss" des télévisions : http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=96
|
![]() ![]() |
trouvé sur le net, ce petit chef d'ouvre d'hypocrisie : http://www.lesfilles.tm.fr/fr_FR/younger/articles/y_am_article_mindbody/content/AboutMe_PrivateIssue s_MindBody_y_hairylegs.html On commence par de discours lénifiant style "tu fais comme tu veux, tu es libre", mais en même temp, le titre de l'article est "jambe poilues appelle-moi la fille loup" et on évacue totalement la question de la pression sociale. Le petit couplet du début a une fonction uniquement rhétorique !! |
![]() ![]() |
Merci Audrey pour le lien.
Cette nuit sur France2 vers 1h15, il y a "La Dolce Vita" de Fellini où l'on peut voir une actrice aux aisselles naturelles, voici ce qu'en dit le site aisselles.canalblog.com : Cette scène se situe au début du film lorsque Marcello Mastroianni survole Rome en hélicoptère. Pour en voir des photos, un lien : http://aisselles.canalblog.com/archives/2005/01/index.html Via Google, je suis tombé sur un sondage réalisé par Ipsos pour la firme Nair : "Enquête sur les Français et l’épilation : opinions, attitudes et comportements" Voici le lien : http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/poll/8222.asp Date du terrain : Les 13 et 14 janvier 2006 Echantillon : 1016 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Méthode : Echantillon interrogé par téléphone Méthode des quotas : sexe, âge, profession du chef de famille, catégorie d'agglomération et région. Vous trouverez des tableaux très bien faits, découpés par catégories (hommes, femmes et parmi les femmes, distinction entre les 15-25 ans et les plus de 26 ans). Avant de commenter qq questions et réponses, je signale qu'il manque à mon avis la question clé : est-ce que vous vous épilez par choix personnel ou à cause de la pression sociale ? Néanmoins, au travers d'autres réponses, on a une petite idée du "choix". Il y a aussi une certaine confusion quand on parle d'épilation parce qu'il n'est pas précisé quelle partie du corps est concernée (sauf une fois ou deux). Je veux dire que des femmes peuvent s'épiler uniquement les aisselles ou les jambes. Or, ce n'est pas perçu de la même manière quand on est en public. L'importance de l'épilation pour une femme comme critère de séduction Aïe, ça commence mal. Mais on verra plus tard une certaine nuance quand on demande aux hommes leur réaction si leur compagne cessait subitement de s'épiler. Question Le jugement sur les instants épilation Aargh, des instants d'hygiène. ![]() On remarquera que plus de femmes évoquent l'hygiène, c'est qu'elles se sentent "sales" avec des poils, merci la pub. Grrr Pour la moitié des hommes, elle est belle une fois épilée. Donc, quand elle est naturelle, elle n'est pas belle ? Les zones du corps les plus épilées par les femmes Les aisselles : 89% chez les femmes de 15-25 ans, 69% chez les plus âgées. Premier gros clivage, on peut considérer que presque toutes les adolescentes et jeunes adultes s'épilent les aisselles et que les 11% qui ne le font pas, c'est en hiver. Le maillot : 73% chez les femmes de 15-25 ans, 50% chez les plus âgées. Par "maillot", je suppose qu'ils parlent des poils qui dépassent, pas de l'épilation intégrale du pubis. Une sur deux de plus de 26 ans qui ne s'épile pas le maillot, c'est bien. Le temps passé pour l'épilation par les femmes Les jeunes ont plus de temps à perdre que les plus âgées apparemment. La perception de l'effet épilation par les femmes Première surprise, les plus âgées se sentent plus sûres d'elles en étant épilées, j'aurais cru l'inverse. A moins que ce ne soit parce que les plus âgées ont déjà vécu plus d'expériences avec des hommes et se sont rendu compte qu'elles étaient mal à l'aise face à certains hommes. Ensuite, une série de questions sur la pilosité des hommes et l'idéal masculin des dames à ce propos, je vous laisse voir ça sur le site. Puis, LA question intéressante La réaction des hommes si leur compagne cessait de s'épiler Cela prouve tout de même que les hommes ont une capacité d'adaptation, s'il s'agit de la femme de leur vie, il faut voir si on avait posé la question à propos d'une aventure. Je trouve ça rassurant malgré tout, même chez les plus jeunes, presque un sur deux qui s'en foutrait ou que ça amuserait. Alors mesdames, laissez tomber le rasoir pour voir sa réaction. ![]() Question posée aux femmes de 15-25 ans Les conversations des adolescentes sur l'épilation avec leurs amies Ça me paraît très révélateur, à opposer à la futilité de ce thème, fréquemment citée par ceux et celles qui estiment que c'est un sujet sans importance.On peut considérer que toutes les ados en parlent, c'est dire si elle subissent la pression sociale. Il faut évidemment prendre les sondages avec des pincettes mais malgré tout, cela donne des indications sur la tendance actuelle. Le directeur adjoint du département Opinion d'Ipsos commente les tableaux ici http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/1862.asp Extrait L'enquête réalisée par Ipsos pour Nair dresse un état des lieux des opinions, attitudes et comportements des Français face à l'épilation. Si la plupart des personnes interrogées considèrent qu'il est important pour une femme de s'épiler pour être "physiquement séduisante", le sondage fait apparaître sur quelques points un certain clivage générationnel : par exemple, les trois quarts des jeunes femmes s'épilent le maillot, contre seulement une sur deux chez les plus de 26 ans. Ce qui est comique dans la dernière phrase, c'est le mot aujourd'hui. Ça fait des lustres que l'industrie cosmétique abrutit les femmes avec des messages disant qu'elle sera plus belle, plus féminine, on dirait que le gars découvre qqch. |
![]() ![]() |