| Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une
Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006
MODE D'EMPLOI :
Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un
nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire. |
|
"Le privé est politique" :
l'épilation des femmes (et bientôt celle des hommes) est une norme sexiste qui a
pour but, non seulement de faire gagner beaucoup d'argent à certains
industriels, mais aussi de domestiquer les femmes. Les associations MIEL et MP1PM ont lancé une action annuelle depuis 2005 : l'été sans épilation : en savoir plus. CE FORUM, ouvert fin juin 2006, permet à toutes celles, épilées ou non, et à tous ceux qui souhaitent résister à l'obligation sociale de s'épiler de se retrouver pour échanger des informations, des encouragements, des conseils... Pour ne plus être seul(e) mais construire collectivement notre résistance, faisons de ce forum un outil de soutien social. Les témoignages reçus à l'occasion des étés sans épilation sont consultables sur notre site, ils montrent que hommes et femmes qui refusent cette norme sont plus nombreux qu'on voudrait nous le faire croire. |
Résistance à l'épilation (95 topics, 2813 messages) Dernier message par Philippe, le 23/11 à 11:56:17 |
|
| pierregr Pierre. inscrit le 31/08/2006 ![]() |
- Dimanche 22, Arte rediffusait un documentaire "La mère, l'enfant et le gourou", qui racontait l'histoire d'une jeune hollandaise qui a vécu dans une communauté mystique, d'abord aux Pays-Bas et ensuite, en Asie, durant les années 70-80 quand elle était enfant, elle essaie de comprendre pourquoi sa mère a choisi cette vie. Tout au début du docu, il y a des gens dans la communauté aux Pays-Bas et on aperçoit une femme mettant du linge dans une machine à laver située en hauteur, on voit très nettement qu'elle n'est pas épilée. Par contre, les femmes vivant dans la communauté en Asie (en Inde, je crois) étaient toutes épilées, du moins celles qu'on a montrées. Alors que les hommes portaient tous une barbe, comme le gourou. (Baghwan Rajneesh)
- Lundi 23 une chaîne allemande diffusait " camping de rêve " (Tolle Lage) un film de Soren Voigt (2000). On peut y voir 2 actrices pas épilées mais ce n'est pas facile à distinguer. Je n'ai rien pigé au film, parce qu'il était en allemand et l'histoire avait l'air confuse. - Lundi 23, France2 diffusait, "Il est plus facile pour un chameau..." de et avec Valeria Bruni-Tedeschi, j'ai déjà parlé de ce film en page 2, il était passé sur une chaîne belge. C'est elle qui montre qq poils aux aisselles, comme dans presque tous les films où elle joue. - Mercredi 25, Arte diffusait "tout le monde à la plage", un reportage sur des plages du monde et la façon dont les gens en profitent. Ce jour, c'était sur Skägen, une plage danoise. On a pu y voir une femme d'une quarantaine d'années qui avaient des poils aux aisselles, j'ai constaté que tous les hommes, même les jeunes, n'avaient pas le torse ou les aisselles épilés. Ils ont l'air moins contaminés que les jeunes d'ici. Juste après ce reportage, il y avait un docu intitulé "hippies derrière le rideau de fer" qui racontait l'histoire des hippies dans les pays de l'Est après mai 68. On a pu y voir une femme enceinte sur un marché qui n'avait pas les aisselles épilées, c'était des images datant des années 70, visiblement. PS : j'ai pu mettre l'image de la pub Avon, voir un peu plus haut sur la page, vous pouvez commenter le slogan si vous voulez. On en parle ici http://www.print.duncans.tv/2006/09/ Message modifié le 30/07 à 10:31:32 par pierregr. |
|
| crepuscule inscrit le 02/08/2007 ![]() |
Bon vu que je suis nouvelle sur ce forum, je vais me présenté:
J'ai 18 ans, et je ne m'epile plus les jambes depuis plusieurs mois déjà, j'ai decidé d'arreter au debut par curiosité, pour voir ce que ca pourrait donner, et que le moindre poils devenaient une obsession, et que la derniere fois que je me suis épilé, c'est comme si je m'étais amputé de mes poils, ils me manquait mes poils, je me suis senti tellement mal que plus jamais je me répilerai. Suite à la pousse et repousse de mes poils, j'ai pu assisté à une réaction négative de ma famille :/ (chose auquel je ne m'attendais pas). Entre les "mais tu veux attirer les filles avec tes poils?" (de ma mère), "mais tu comptes t'épiler quand?" (de ma mère aussi), "et si tu vas essayer des pantacourts dans un magasin la honte!" (de ma soeur en hiver), les "haaa berk" (mes soeurs), "non mais ca se fait pas pour une fille de ne pas s'épiler" (ma mère et mon père) "tu t'épileras pour le mariage de ton frère j'espere!?" (mère et père aussi) ... Les amies-s qui même si ils ne m'ont jamais dit de m'épiler, le prennent comme quelque chose de marrant (bon je le prends à la rigolade avec eux aussi), qui me charrient sur ma pilosité alors que certain on pire... Et la rentrée scolaire qui s'annonce auquel j'aurais peut-être piscine, enfin peut-être que ca passera mieux étant donné que je suis plus masculine que féminine. Enfin bref j'écris sur ce forum car en plus de la pression (familiale) que j'ai subie (et je parle pas pour celle du port du soutient george pour le mariage à mon frère alors que je les supporte plus :/), je remarque que la pilosité feminine est quasi-inexistante dans les médias... impossible de voir (pour se dire que au moins on est pas seule, pour se donner une representation autre que soi-même, pour avoir au moins une comparaison de sa pilosité) des femmes avec des poils aux jambes, aux ventres (qui est aussi mon cas)... Les representation que vous donnez sont toutes au niveau des aisselles (ou sinon pas vu)... Et en y faisant plus attention, j'ai pu remarqué que effectivement il y avait un gros problème au niveau des poils féminins (entre la pub "haa mais tu piques même au travers de ton pantalon!" (depuis quand les poils ca pique ??? 0_o (à part peut-être ceux de la repousse, et encore ca ne me parais pas possible)), les pubs ou les femmes s'épilent ou se rasent alors qu'elles n'ont aucun poils ... sans commantaire) |
|
- Mardi 31, Arte diffusait "tout le monde à la plage", cette fois c'était en Pologne à Sopot, une plage réputée de la Baltique. On y montrait des images d'archives, datant de l'époque où les Allemands occupaient la ville et on voit des jeunes gens jouant au ballon, une des filles avait des poils aux aisselles. Par contre, les Polonaises qui fréquentent cette plage aujourd'hui sont toutes épilées, des plus jeunes au plus âgées. Idzia pourra sans doute confirmer que ça devient rare en Pologne de voir des femmes naturelles.
Bienvenue crepuscule, ça fait du bien de lire que des jeunes résistent. ![]() |
|
crepuscule, pour comparer ta pilosité avec d'autres, regarde ici
http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/82/une-tolerante-experimente.html?lm=1330&a=801236,1 17332341#message_1330 il y a des liens vers des femmes qui ne s'épilent pas, ce sont des rousses et ça donne autrement que des brunes évidemment. D'autres photos, plus de 600 modèles féminins, dont voici un aperçu http://www.photomania.com/album_invite2.asp?annuaire=0&login=frenchpitlover&album=295 mot de passe marcus Sur http://hairyember.com tu verras Ember, une fille très poilue de partout. Sur http://adelinenature.canalblog.com/ tu trouveras qq filles avec des poils aux jambes. Attention, les filles sont souvent nues, je préfère prévenir.
Tu ne dis pas comment sont tes poils aux jambes. Foncés, longs, courts ? Ça change la perception et des poils foncés attirent plus l'attention. Pour les réactions de ta famille, ça ne me surprend pas du tout, ceux qui sont censés nous aimer sont parfois les plus cruels.
Si tu veux des arguments "clé en main" à leur opposer, j'y ai consacré un sujet http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/43/arguments-pour-contrer-les-cliches-sur-les-poils. html Pour le ventre, tu parles de la ligne de poils qui descend du nombril vers le pubis ? Et tes aisselles, tu épiles ? Un truc pour fairer passer la pilule auprès des gens qui ne te connaissent pas et qui seraient surpris de voir tes poils, c'est d'invoquer une raison médicale (allergie, problème de peau, etc.). Les gens sont souvent plus compréhensifs que si tu dis "je ne m'épile plus car je préfère garder mes poils". Il faut une sacrée dose de courage pour dire ça. En tout cas, je te félicite de tenir tête à ton entourage et je suis de tout coeur avec toi dans ton combat contre l'intolérance et le libre choix des femmes à disposer de leur corps. - Vendredi 2 août, Canvas (chaîne publique flamande) diffusait "ne te retourne pas" (Don't look now), de Nicolas Roeg (1973) avec Julie Christie. C'est un thriller un peu paranormal, pas terrible, je trouve. Dans une scène assez longue où elle fait l'amour, on aperçoit plusieurs fois une toison châtain aux aisselles mais cette scène est entrecoupée de moments où on la voit habillée, ce qui fait que c'est plutôt haché. D'après la Pitlist, ce réalisateur a fait tourner plusieurs actrices "naturelles" depuis les années 70. Julie Christie a fait au moins 4 films où elle n'était pas épilée, toujours d'après la Pitlist, j'en ai vu deux. Message modifié le 06/08 à 13:21:45 par pierregr. |
|
Merci pierregr pour les photos . C'est la première fois que je vois des femmes aussi naturelles (enfin ! ) (au niveau poil), et c'est vrais que c'est beaucoup plus jolie que les femmes épilées...
Sinon pour pour mes jambes, ils sont blonds (2,3 cm) mais plus foncés et moins doux au niveau des mollets , et ils sont surtout devant et autour du mollet. (Comme ceux de ember à peu près (sur deux des liens que tu as mis), vraiment très magnifique d'ailleur )
Pour ma famille, ils ne me disent plus rien , mais je remarque bien une difference par rapport à mes amies (hier deux autres l'ont vue, elles m'ont posées la question si je m'épilais plus, je leurs ai juste répondu que ca faisait plusieur mois que je le faisais plus, elles ont étaient étonées, et ont juste sorti, mais c'est plus jolie sans, à ce que j'ai répondu chacun ses gouts , et (en montrant une distance d'environ 7 cm), mais ils doivent être long 0_o, non juste 2,3 cm et j'ai montré), enfin rien à voir par rapport à ma famille ...
Pour le ventre oui je parle de celle la, qui pour le peu que j'ai quand même, (une tte petite ligne de poils noirs de 3 cm), je me suis déja reçu des réflection . Pour les aiselles c'est plus compliqué, je me suis posé la question de savoir pourquoi je me les épilais, ce à quoi j'ai conclue, par éstétique personnel et par conditionement, sauf que la dernierement, je ressens pas l'envie de le faire (le dernier rassage doit dater de 1 semaine environ), dc je sais pas ce qui va suivre.
Merci pour ton conseil sur la raison medical, mais si jamais je me recois une réflection, je pense que vais mettre en avant mon choix perso, avec le temps j'ai appris (et j'apprends toujours) à m'assumer de plus en plus (merci à mes 2 ans dans une classe où j'étais la seule fille , et je remets ca )
Mais bon si il y avait que l'épilation..., il y a aussi la pression sur les vêtements, sur la sois-disante "féminité" (je l'attents toujours (enfin attent ) au passage et c'est plutôt le contraire qui se produit , le maquillage... |
|
| Cassandre inscrit le 15/12/2006 ![]() |
2,3 cm ? Quelle précision ! (genre la nana qu'a mesuré ses poils…)
Moi quand je fais la grève, ils dépasent pas le 1,5 cm pour les plus longs… mais ils sont bien noirs ! C'est rigolo : autant je trouve le poil de mollet inesthétique, autant la ligne du ventre, je trouverais plutôt ça mignon… |
|
- Lundi 6 août, Arte diffusait un film d'Antonioni, l'Avventura, on voit Léa Massari dans la cabine d'un bateau et elle a qq poils. Malheureusement, elle disparaît ensuite et les autres la cherchent pendant le restant du film mais c'est la seule qui n'était pas épilée.
Ce même jour sur Arte, il y avait la redif du film "Que la fête commence" (1974, Berrand Tavernier), dont Charlie parlait dans un autre sujet. La jeune actrice Christine Pascal (21 ans à ce moment-là) se montre entièrement nue et elle ne s'épile pas les aisselles ! Une autre actrice (Brigitte Rouan ?) a également une pilosité aux aisselles. De ces scènes, j'ai fait des photos avec un GSM de l'image arrêtée sur la télé, je vais les poster prochainement, je ne sais pas ce que ça va donner. J'ai vu que Christine Pascal est décédée en 1996, elle n'avait que 43 ans. @crepuscule, tant mieux si tu as trouvé de quoi comparer.
Quelques photos issues du film "que la fête commence". C'est pris en arrêt sur images avec un GSM, sorry pour la qualité.
![]() Message modifié le 13/08 à 14:35:35 par pierregr. |
|
| charlie victor charlie inscrit le 30/04/2007 ![]() |
elle s'est suicidée malheureusement,
c'était une bonne actrice naturelle et réalisatrice, la voir aussi dans "la meilleure façon de marcher" avec Patrick Dewaere, je la regrette... |
|
je voulais dire 2/3 cm cassandre
|
|
| Cassandre inscrit le 15/12/2006 ![]() |
Hi, hi ! J'ai failli te croire fétichiste, genre « je kiffe mes poils, surtout celui de 2,3 cm ! » ![]() ![]() ![]() |
|
| MissTrixie inscrit le 07/01/2007 ![]() |
le 07/08/2007 à 01:58:50, crepuscule a dit : si jamais je me recois une réflection, je pense que vais mettre en avant mon choix perso, avec le temps j'ai appris (et j'apprends toujours) à m'assumer de plus en plus Purée ! Et tu n'as que 18 ans ?! Tu m'épates ! Je t'admire beaucoup car à dix-huit ans je n'étais pas du tout cette assurance que tu manisfestes ! Toi au moins tu te laisseras pas faire et tu perdras pas de temps dans des bêtises. Ca fait du bien de voir des jeunes personnes comme toi ! Merci ! |
|
| catherine inscrit le 04/01/2007 ![]() |
le 02/08/2007 à 02:06:44, crepuscule a dit :
Bonjour Crépuscule! Ravie de faire ta connaissance! Je trouve que ce que tu fais est sain d'esprit et de corps! Ta famille n'y comprend visiblement rien pour l'instant mais sur ce forum il y a des gens pour t'appuyer. Je peux te dire que je pense exactement comme toi consernant les pubs de rasage et tout ce qui est médiatique autour du thème, tout ça est arrangé et absurde, il faut vouloir y croire pour y croire car c'est évident que les femmes qui nous sont présentées comme étant les canons de la beauté ne le sont aucunement de façon naturelle ou originale. Ce sont leurs vêtements, leur épilation, leur rajout de sein qui les rendent toutes faites sur le même modèle que la masse de personnes manquant d'autonomie dans leurs opinions admirent. En ce qui te concerne tu as bien fait d'arrêter de t'épiler juste pour voir ce que ça donnerait. La curiosité est un signe d'intelligence. En plus tu as eu l'honnêteté d'admettre que même si tu t'étais épilé jusqu'à présent, et que ton entourage semble considéré que c'est une bonne action que de le faire, pour toi c'était mieux de ne pas le faire. Tu as pris une décision personnelle et tu l'assumes. Je te félicites d'autant que tu sembles en être fière. Pour les mariages, il semble que ce soit l'événement conventionnel par excellence où il ne faut surtout pas être repéré comme non-conformiste, j'ai aussi dû porter des bas pour recouvrir mes poils au mariage de mon cousin. J'ai même mis une juppe, ce que je ne fais jamais dans la vie courante. Ce que je peux dire c'est que je ne me souviens pas de mettre sentie bien à cacher mon identité véritable. Je tenais à être à ce mariage car c'est un cousin important pour moi mais je crois que j'aurais mieux fait de m'assumer totalement et non pas d'essayer de ne pas choquer les autres. Je croyais leur faire plus plaisir en cachant mes poils mais je me suis trompé. Ça aurait sûrement été mieux si j'avais été à l'aise. Enfin, de toutes façons ça aurait été dur vu que je n'aime pas les grosses réceptions en salle. le 10/08/2007 à 21:42:52, MissTrixie a dit : Ca fait du bien de voir des jeunes personnes comme toi ! Merci ! Oui, je me sens moins seule aussi à chaque fois que je sais qu'une autre femme a comme moi un sentiment d'absurdité face à toute cette pression pour tant de choses superficielles (habillement, épilation, maquillage, bijoux, ...) Nous manquons de modèles féminins qui soient naturelles autant que nous alors au moins si on peut connaître des soeurs d'idées c'est appréciable (sinon mieux!) Message modifié le 12/08 à 18:45:13 par catherine. |
|
@crepuscule, ce serait mieux de continuer cette discussion dans un autre sujet, tu peux en ouvrir un si tu veux car celui-ci est plutôt consacré aux références médiatiques de la pilosité.
Concernant les apparences en général, on en a parlé ici http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/47/comment-la-convaincre.html http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/92/une-amie-du-poil.html http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/108/mon-ete-sans-epilation.html Il faut parfois un peu chercher sur la page mais les injonctions concernant le maquillage, l'habillement, les régimes sont évoquées et ce sont des femmes qui en parlent. Concernant Ember, je ne crois pas qu'elle soit représentative des femmes car elle a vraiment une pilosité très développée. Pour tes aisselles, c'est à toi de voir. C'est une zone érogène et érotique. Y laisser des poils et les montrer en public peut provoquer des réactions de dégoût ou d'attirance. Koyoko, une jeune femme de ce forum se les épile entre autres pour cette raison, elle ne veut pas partager cette intimité avec tout le monde, elle en parle ici http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/82/une-tolerante-experimente.html Est-ce que tu les épiles aussi en hiver ? Je pose la question pour sentir ta perception personnelle. Es-tu dérangée de voir des poils à cet endroit ? Ou alors, tu ne les épiles que quand tu les exposes en public ? Pour les réflexions sur ta ligne de poils au ventre, il faut voir dans quel contexte ça se passe. Je suppose que c'est dans l'intimité et c'est vrai que ça peut être gênant mais si un gars (ou une fille, je ne connais pas tes goûts) est dérangé par qq poils et te le dit, ça veut dire qu'il ne t'accepte pas et qu'il te cherchera des défauts ailleurs sur le corps. En général, ceux qui ne disent rien en voyant des poils sur le corps d'une femme sont tolérants et ça devient rare, surtout parmi les plus jeunes.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire sur la féminité que tu attends toujours. Tu parles des seins ? J'ai posté plus haut des photos extraites de "que la fête commence", dites-moi si ça vaut la peine que je fasse des photos d'autres films. Message modifié le 13/08 à 14:31:14 par pierregr. |
|
- Samedi 11 août, sur une chaîne locale, j'ai vu un reportage concernant un concert de blues à Gouvy (petite ville belge près de l'Allemagne). On voit différents groupes et le dernier est celui d'Ana Popovic, une Hollandaise d'origine yougoslave. Pendant qu'elle chante, elle joue de la guitare et un moment, elle lève un bras et on voit très nettement une fine ligne de poils foncés aux aisselles. C'est d'autant plus surprenant qu'elle se teint les cheveux en blond et donc, les poils foncés détonnent. J'ai cherché sur le Net pour voir s'il y avait un site de son groupe mais je n'ai rien trouvé.
Voici une capture d'image, on ne voit pas très bien à cause du fond bleu.
A la fin de la page 6, j'ai posté les photos extraites du film "Je t'aime moi non plus". Voir ici Ruby, une chanteuse égyptienne qui a des sourcils magnifiques http://www.arabsexywomen.com/top_egypt_singer_beautiful_ruby.htm Message modifié le 16/08 à 10:57:24 par pierregr. |
|
- Mardi 14, Arte diffusait "L'une chante, l'autre pas", d'Agnès Varda (1976). Le film évoque le féminisme mais c'était plutôt triste. Il n'y a pas vraiment de pilosité très frappante.
D'abord, Valérie Mairesse, dont ça doit être le seul film où elle n'est pas épilée mais bon, c'est pas une toison, juste une pousse de qq jours (stubble).
Ensuite, Thérèse Liotard avec une autre dont j'ignore le nom. On ne voit pas très bien, il n'y a pas de plan rapproché.
- mercredi 15 août, Arte rediffusait Summer of Love : Free Love, une série de docus consacrés à la libération sexuelle, aux hippies, etc., en mélangeant archives et actualité. Voici qq photos extraites. Celles-ci sont contemporaines, il s'agit d'un rassemblement de gens qui se remémorent la libération sexuelle
Images d'archives, le plan est assez long, qq secondes pendant lesquelles on peut apprécier la nudité de cette femme
Images d'archives (un couple s'embrasse, on ne voit que la femme) et actuelles, un concert d'un groupe alternatif
- toujours le 15, sur la RAI Uno, il y avait un nanar datant de 1963, "Ercole sfida Sansone" (Hercule contre Sanson ?). Dès le début du film, on voit une femme pleurnicher sur son sort et elle n'est pas épilée mais il a fallu passer au ralenti pour le voir, voici ce que ça donne
Dans le reste du film, toutes les femmes montrant leurs aisselles sont épilées impeccablement. M'étonnerait que du temps d'Hercule, ce fut le cas mais bon, on sait pourquoi le cinéma ne montre pas la réalité.
Voici une photo de Ruby, la chanteuse égyptienne qui hérisse les fondamentalistes. Elle a vraiment une ligne de sourcils incroyable.
- jeudi 16 août, Plug TV (chaîne privée belge) diffusait "Woodstock", le film dont on a déjà parlé dans d'autres sujets. Il passe mardi prochain sur Arte, il dure 3 heures et on voit qq femmes pas épilées et aussi, une qui s'épile dans la rivière. ![]() Message modifié le 17/08 à 10:22:27 par pierregr. |
|
| Beraude inscrit le 07/05/2007 ![]() |
Vas-y Crépuscule ! Continue à poser (et te poser!) des questions et à assumer tes choix. |
|
| jabberwock inscrit le 19/08/2007 ![]() |
Moi, ce qui me fait rire dans les nouveaux "peplums/blockbusters" (Troie et compagnie),c'est les représentations de la beauté...
Par exemple,la Venus de Milo reeprésente la beauté selon les grecs,pleine de santé,relativement ronde,petits seins.Alors pourquoi Hélène(Diane Kruger),qui est sensée être pour les grecs une incroyable beauté,est elle jouée par un squelette(enfin un top model, ce qui revient au même en ce moment)????Pour les grecs anciens,cette pauvre fille serait un tas d'os famélique...elle est belle la reconstitution historique! (reconstitution hystérique?) |
|
- Vendredi 17,Arte rediffusait Summer of Love : Communities (voir plus haut). On y voit un extrait d'un DVD intitulé "Schamlos" (sans honte ?), il y a une scène d'orgie assez glauque avec de la farine, des plumes lancées sur des gens nus. Mais il y a aussi des femmes naturelles, voici des extraits
Et voici des captures de "Woodstock"
- Samedi 18, MCM (chaîne musicale) diffusait comme chaque jour "Next", une télé-réalité américaine qui est une espèce de speed dating. Un gars ou une fille est confronté-e à 5 autres gars ou filles et les rencontre un par un pour leur faire partager sa passion. La rencontre peut durer 10 secondes ou quelques heures. Ce samedi, c'était une fille qui rencontrait d'autres filles. Parmi celles qui attendaient leur tour, il y en avait une assez masculine, j'ai même cru que c'était un garçon mais tous les "challengers" sont du même sexe. Soudain, on voit un gros plan sur la jambe de la fille et elle a des poils ! Une des autres candidates lui demande pourquoi elle ne s'épile pas les jambes, elle répond "je n'en vois pas l'utilité". Une autre, effrayée par la réponse, demande "et en bas (le sexe), c'est comment ?". "T'inquiète, c'est propre et net". C'est traduit en français, je n'ai pas entendu les termes exacts en anglais en arrière-plan. La fille poilue avait un t-shirt avec manches, on n'a donc pas pu voir ses aisselles alors que les autres filles, qui semblaient toutes des hétéros tellement on aurait dit des bimbos étaient toutes sans manches. Cette dernière phrase n'est pas homophobe ou sexiste, je précise simplement que des filles qu'on présente comme lesbiennes ressemblent à des hétéros, avec tous les travers de la plupart des jeunes américaines d'aujourd'hui qui n'ont plus rien de naturel. En tout cas, c'est bien qu'on ait pu voir qq poils sur le corps d'une femme dans cette émission, même si c'était encore pour provoquer un certain rejet. Je n'ai pas trop compris pourquoi elle ne voit pas l'utilité de s'épiler les jambes mais qu'elle fait le pubis. Sans doute par "hygiène".
- Lundi 20, RTL et Club RTL (chaînes privées du même groupe) diffusaient "Jeanne d'Arc" de Luc Besson avec Milla Jovovich et "Full Metal Jacket". Milla montre 3 ou 4 poils aux aisselles, ça n'en vaut vraiment pas la peine. Luc Besson s'est senti obligé de ne pas la montrer épilée mais bon. Dans l'autre film, c'est une prostituée vietnamienne qui montre des poils aux aisselles, il y a aussi un commentaire explicite d'un militaire : "I want to see fur" à propos de la visite d'une femme censée remonter le moral des troupes. C'est le seul film de Kubrick qui montre de la pilosité féminine. La scène est "longue", elle dure 1mn20 environ. En fait, la prostituée propose ses services à 2 militaires attablés et elle passe souvent sa main dans ses cheveux, ce qui fait qu'on aperçoit plusieurs fois sa toison.
- Mardi 21 sur une chaîne régionale, il y avait une rediffusion d'un reportage d'octobre 2004 sur la culture des mirabelles en Lorraine. On voit une femme quadra qui cueille des mirabelles et on voit nettement ses aisselles pas épilées.
- Mercredi 22 sur Arte, rediffusion de "Summer of love : spirituality". On voit des communautés hippies aux USA et religieuses en Inde, il y a 2 femmes non épilées. La première
et surtout, la deuxième qui a une toison abondante [ ]
Pour ne pas alourdir la page, voici les liens vers les autres photos de cette femme. En fait, la séquence dure plusieurs secondes. http://membres.lycos.fr/pgriffet/Softspir2.jpg http://membres.lycos.fr/pgriffet/Softspir4.jpg http://membres.lycos.fr/pgriffet/Softspir6.jpg Message modifié le 31/08 à 10:27:47 par pierregr. |
|
"Ca ne se mange pas, même si la lumière dorée des images laisse imaginer l'odeur douce que dégage la cuisson du sucre et du jus de citron. Ce caramel est l'instrument d'une nécessaire souffrance, il sert de produit dépilatoire dans un salon de beauté, à Beyrouth... "
(Dans Le Monde, à propos du film Caramel....) http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3476,36-944384,0.html?xtor=RSS-3476 Tiens, c'est un homme qui a écrit l'article...vous croyez qu'il s'épile????? ![]() |
|
Je voulais souligner la "nécessaire souffrance",mais je trouvais pas la commande...
Je'ai découvert une série pas bien maligne hier soir:"Le sexe selon Josh"....Une femme de l'épisode "les apparences sont parfois trompeuses " (rien que le titre déjà, on sent la subtilité) ne sépile pas (on voit ses aisselles)...sa petite amie,un peu dégoûtée,essaie de la convaincre de se raser...et finit par la convaincre.(alors que la fille dit qu'elle aime son corps comme ça).C'est une sous intrigue... rien que le postulat poil=lesbienne,on apprécie,d'autant que plus sa copine est dégoûtée... Peut être que je parle trop vite,et que dans un épisode suivant,la situation va changer,mais je pense que je ne regarderais pas.La série a au moins le mérite de montrer des personnages atypiques,comme cette femme qui s'assume,mais sinon c'est vraiment trop caricatural et bien-pensant. |
|
oui, c'est comme le postulat simpliste camionneuse=lesbienne, d'ailleurs il y en a bien d'épilées, comme des bien pensantes bigotes naturelles, donc ça n'a rien à voir
mais pour faire changer les réflexes sociétaux bonjour...surtout dans les médias, qui adorent les clichés faciles et réducteurs..
mais où as-tu vu cette série Jab ? |
|
Sur la chaîne satellite Foxlife,vendredi soir tard,je sais pas si ça passe sur d'autres chaînes.Apparemment c'est une série québécoise. |
|
j'ai pas ça sur le câble, décevant si c'est québecois
bon eh bien il y a toujours du boulot! |
|
@jabberwock, parmi les critères de beauté féminine pour les hommes grecs,il y a aussi l'épilation intégrale, voir les statues de femmes sans poils. Une femme avec des poils était considérée comme une concurrente et à l'époque, la misogynie était féroce, voir ce que dit Aristophane dans "Lysistrata", 400 ans avant JC : «le coeur me bout, et je souffre mille maux, pour nous autres femmes, de voir nos maris nous regarder comme des êtres malfaisants». Les textes d'Aristophane sont disponibles gratuitement sur http://www.gutenberg.org
Même le "grand" Socrate était d'une misogynie féroce mais curieusement, ses écrits misogynes sont soigneusement absents des livres d'histoire, pour ne pas faire d'ombre au "grand philosophe". Comment peut-on accorder du crédit à ce type qui méprisait ouvertement la moitié de la population ? Sinon, pour les peplums, c'est le comité de censure d'Hollywood qui a décrété qu'on ne montrait pas de poils féminins, dès que le cinéma a commencé, en 1896. Donc, dès le début, les femmes apparaissaient épilées dans les films, même si aucune femme lambda ne le faisait. Encore aujourd'hui, cette censure existe, même si elle n'est plus aussi officielle qu'à l'époque. L'absence de poils dans les représentations des femmes est donc ancestrale, ce qui explique sans doute que le tabou perdure encore aussi profondément en bcp de gens. Merci pour la référence au feuilleton "Naked Josh", comme quoi, ils sont plus ouverts au Canada apparemment. La fille qui ne s'épile pas , a-t-elle juste qq petits poils (genre elle s'est épilée il y a 2 semaines) ou alors, elle laisse pousser depuis qq semaines ? - Lundi 27 août, la RTBF diffusait un téléfilm allemand de 2006 "Le mur - Berlin 1961". C'est l'histoire d'un couple qui passe à l'Ouest lors de la construction du mur mais leur fils reste à l'Est. J'espérais évidemment que la réalité historique soit respectée et je n'ai pas été déçu.
Dès le début du film, l'actrice principale (Inka Friedrich, qui doit avoir ± 35 ans) arbore aux aisselles une toison brune qu'elle montre plusieurs fois. Plus tard, on aperçoit encore ses poils qq fois mais pas aussi nettement. Ce qui est dommage, c'est qu'elle a presque tout le temps des manches sans quoi, cela aurait été un spectacle permanent. Vu leur longueur, il s'agit d'une non-épilation de longue durée. Soit l'actrice ne s'épile pas, soit le réalisateur lui a demandé de laisser pousser 3 mois avant le début du tournage.
- Mercredi 29 août, la RTBF diffusait "Elle s'appelle Sabine", un documentaire réalisé par Sandrine Bonnaire sur sa soeur Sabine qui est autiste. Sandrine a filmé sa soeur depuis 25 ans et a voulu montrer ce qu'était le quotidien des autistes. Je n'ai vu que qq mn du docu, on voit Sabine lever les bras pour se recoiffer et elle n'est pas épilée. Tout comme Sandrine qui dans ses films des années 80 était très généreuse avec sa pilosité : "Quelques jous avec moi", "Sans toi ni loi", "A nos amours", "Police", "La puritaine" et encore d'autres. Mais dans les années 90, comme bcp d'autres actrices, elle est rentrée dans le rang en s'épilant.
- Jeudi 30 août, France3 diffusait "La fiancée du pirate" de Nelly Kaplan (1969), il ne figure pas dans la Pit List. Bernadette Lafont n'y est pas épilée et le prouve dans qq scènes. Je posterai plus tard les captures d'écran. Elle a montré sa pilosité dans au moins 3 autres films "Une Belle Fille Comme Moi" et "Les Mistons" de Truffaut et "La Maman et la Putain" de Jean Eustache.
![]() Message modifié le 04/09 à 14:08:13 par pierregr. |
|
Pierre: d'accord,je pensais que les sculpteurs grecs "censuraient" les poils sur leurs statues.
|
|