Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori : vous êtes responsable de ce que vous écrivez. Nous nous réservons le droit de supprimer les messages insultants ou mensongers. Nous supprimerons tous les messages contenant de la publicité commerciale : merci de nous les signaler (message privé à MIEL).

"Le privé est politique" : l'épilation des femmes (et bientôt celle des hommes) est une norme sexiste qui a pour but, non seulement de faire gagner beaucoup d'argent à certains industriels, mais aussi de domestiquer les femmes.

Les associations MIEL et MP1PM ont lancé une action annuelle depuis 2005 : l'été sans épilation : en savoir plus.

CE FORUM, ouvert fin juin 2006, permet à toutes celles, épilées ou non, et à tous ceux qui souhaitent résister à l'obligation sociale de s'épiler de se retrouver pour échanger des informations, des encouragements, des conseils... Pour ne plus être seul(e) mais construire collectivement notre résistance, faisons de ce forum un outil de soutien social.

Les témoignages reçus à l'occasion des étés sans épilation sont consultables sur notre site, ils montrent que hommes et femmes qui refusent cette norme sont plus nombreux qu'on voudrait nous le faire croire.

Ecologie Libidinale
Résistance à l'épilation (85 topics, 2550 messages)
Topic "Pilosité dans les médias" (Messages 101 à 125 sur 306) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par Corrigan, le 19/08 à 11:19:17
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics
Page 5 sur 13
« 1<34567>13 »

pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 24/04/2007 à 10:46:53
Acces au message News
Une vidéo de Depeche Mode : "Freelove"

http://www.youtube.com/watch?v=HFFGtNHHVj8&mode=related&search=

C'est la femme noire qui ne s'épile pas. ;)

Et voici celui de Nena, "99 Luftballons"

http://www.youtube.com/watch?v=ztYSlNazJno

et ici http://www.youtube.com/watch?v=M7JCPvAAy8A

elle aurait "traumatisé" une génération d'adolescents en montrant ses aisselles, d'après une éditorialiste anglaise. :(
Malheureusement, dans les années 90, Nena s'épilait. Il faut donc chercher ses vidéos du début des années 80.

Message modifié le 24/04 à 11:02:04 par pierregr.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 27/04/2007 à 10:19:58
Acces au message News
- Mercredi 25 sur la RAI, je suis tombé "par hasard" sur un talk-show "Porta a Porta" dans lequel on montrait des images d'archives des concours de Miss Italie. J'ai raté le début du reportage mais j'ai pu voir plusieurs femmes aux aisselles naturelles alors qu'elles se présentaient au concours, c'est qqch de totalement inimaginable aujourd'hui. Je situerais ça dans les années 50 car on montrait aussi Silvana Mangano dans une scène de "Riz Amer" et Sophia Loren. Eh oui, il y a 50 ans en Italie, c'était le paradis des aisselles naturelles car les tenues dévoilaient les épaules et vu le climat, on devait en voir une bonne partie de l'année.

- Mercredi 25 sur Arte, il y avait le "décrochage" d'Arte Belgique qui parle de culture et c'était un reportage sur les surréalistes, une spécialité belge. Je n'ai pas vu toute l'émission mais dans un court-métrage, on voyait 2 hommes et 2 femmes qui tournaient, les bras en croix etl'une des femmes qui avait une robe avec des manches très courtes arborait des poils aux aisselles.

Concernant Penelope Cruz, dans le film "A corps perdu", elle affiche sa pilosité sans complexe, voir différentes photos ici

http://poilagratter.over-blog.net/article-6475963.html

Voici une vidéo de Siouxsie and the Banshees, datant de 1983, "Dear Prudence"

http://www.youtube.com/watch?v=Iz-QboZ3pzI&mode=related&search=

la qualité n'est pas terrible mais on voit tout de même bien qu'elle est "naturelle".
Elle avait le look "gothique" avant l'heure, pour ceux qui ne la connaissent pas.  C'était un de mes groupes préférés, nostalgie nostalgie. :o

Une autre vidéo de Siouxsie mais c'est pas très clair de voir

http://www.youtube.com/watch?v=szPQCvJ8MPg

Encore une vidéo des "Butthole Surfers" The Shame Of Life

http://www.youtube.com/watch?v=wlacf7y_8N4

la fille dans la baignoire, à la fin du clip

Et voici "Marcia Baila" des Rita Mitsouko

http://www.youtube.com/watch?v=BZ56pOwgR6E

un vrai régal :)

Voici "Cool frénésie" http://www.youtube.com/watch?v=sRLenupAdIs

Voici "Hip kit" http://www.youtube.com/watch?v=xRNEIVplXtA

Il y a aussi An Pierlé, surtout dans les prestations live

http://www.youtube.com/results?search_query=pierle

Le clip de Neneh Cherry dont j'ai déjà parlé, "Money love"

http://www.youtube.com/watch?v=prMXw5xKXtM

Une autre chanteuse canadienne, Sara Harmer

http://www.youtube.com/watch?v=eN2TL59FCQg

il y a sûrement d'autres vidéos intéressantes de Sarah mais j'ai pas le temps de chercher.

Message modifié le 27/04 à 11:51:17 par pierregr.

fong46
inscrit le 03/04/2007
Image membre
le 27/04/2007 à 15:27:41
Acces au message News
J'apprends heureusement que tu peux voir la RAI italienne. La trasmission "Porta a porta" de mercredi 25 a eté consacré à 50 années de Miss Italia et je m'expectais de voir quelque images, des prèmieres editions, de femmes avec aisselles poileuses. C'est un vrai plaisir voir Sophia Loren defiler en costume et révéler aisselles poileuses. C'etait l'edition de 1950 et la jeune Sophia, 16 ans à l'epoque, ne pensait pas de s'épiler. Plus avant, dans les films, elle a eté soumis a la depilation. Autres miss Italia ne s'epilaient pas, à l'epoque: Lucia Bosè, par exemple, et Silvana Mangano aussi. Dans le yahoo group que j'ai plus fois décrit j'ai posté une section de foto concernent "Miss Italia", dans laquelle vous pouvez voir ce que j'ai décrit.

Message modifié le 27/04 à 18:01:07 par fong46.

Koyoko
«Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.»
[ Albert Einstein ]
inscrit le 28/03/2007
Image membre
le 30/04/2007 à 12:08:46
Acces au message News
Bon d'habitude je traque pas la pilosité, mais je suis tombée dessus hier, et comme la scène est particulièrement jolie... ;o)
Angel Heart. A la fin du film, Johnny retourne dans son appart' miteux, pour retrouver le corps d'une douce jeune femme, morte. Elle est étalée sur le lit, les bras rejetés au dessus de la tête, et si ses jambes sont lisses (il me semble), elle arbore de jolis petits bois aux aisselles (;)
(Entre nous je vous conseille ce film et pas que pour cette scène LOL)
fong46
inscrit le 03/04/2007
Image membre
le 30/04/2007 à 14:25:36
Acces au message News
La femme en question est Lisa Bonet. Elle est fameuse pour sa part en "The Cosby show" comme Denise. Dans le beaux film "Angel Heart" elle a 20 ans et très généreusement elle n'est pas épilée. Cette scene est très dramatique mais sa aisselle poileuse la rende amable.
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 30/04/2007 à 16:21:40
Acces au message News
Merci Koyoko, j'ai vu le film il y a qq mois et on ne voit bien les poils que dans la scène finale.
Merci fong46, j'ai raté une partie de l'émssion, malheureusement.
fong46
inscrit le 03/04/2007
Image membre
le 02/05/2007 à 09:03:17
Acces au message News
Je suis presque sûr que personne connait cela, je défie le connaisseur le plus grand, pierregr, à l'avoir vu, mais c'est une scene que je rappelle bien par l'avoir vue que je n'etait que un enfant. Ulisse, film du 1955 de Mario Camerini, avec Kirk Douglas et Silvana Mangano. Malheureusement Silvana Mangano n'expose pas ses aisselles, que je croi etaiet poileuses, mais la scene que nous intéresse est cela dans laquelle Ulisse viens retrouvé par Nausicaa et ses copines. Alors que cettes filles jeuent, une petite fille lance la balle, bras levées, et elle montre ses aisselles poileuses. J'ai trouvé la scene et je l'ai posté on mon database. Voir pour croire. Salut
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 04/05/2007 à 15:22:30
Acces au message News
- Lundi 30 avril, sur la RTBF (chaîne publique belge), il y avait le téléfilm "Les diablesses" (2007) de Harry Cleven. C'est inspiré de faits réels, de jeunes filles violées ou qui auraient "fauté" dans les années 50 étaient placées dans des pensionnats tenus par des religieuses. Vu l'époque et le contexte, je me disais que les jeunes filles n'avaient sûrement pas le droit de se maquiller ou de s'épiler. Mais j'ai été déçu.Par pour le maquillage car elles n'en avaient pas, ce qui paraît normal mais pour les poils, absents.
Il n'y a eu que 2 scènes où on aurait pu voir des aisselles naturelles. Au début, lorsqu'une adolescente arrive au pensionnat, on lui fait passer un examen médical, elle enlève son soutien qu'une religieuse découpe et on lui met des bandes à la place. Elle est de dos, bras en croix et dans cette position, s'il y a des poils, on les voit mais il n'y avait rien. Plus tard, la même fille enlève ses bandes devant un miroir, elle écarte un bras et j'ai bien remarqué une petite ombre mais était-ce l'éclairage ? En tout cas, si elle avait des poils, ce n'était pas très visible. Dommage, une occasion ratée de montrer ce qu'était la réalité des ados, il n'y a pas si longtemps et on entretient encore le mythe que les femmes s'épilent depuis toujours.
Le téléfilm étant coproduit avec France3, il se pourrait qu'il passe bientôt en France (les téléfilms passent souvent qq temps avant en Belgique). Il vaut la peine d'être vu car il est très poignant.

- Lundi 30, j'ai écouté qq mn la radio sur NRJ. Un auditeur se plaignait que sa copine qui s'était teint les cheveux en vert voulait faire pareil avec son pubis. Ce qui est curieux, c'est que les cheveux verts ne le dérangent pas alors que tout le monde les voit. Le pubis, il est le seul à le voir et ça le dérange.
Discussion sur les dangers d'utiliser des produits pas prévus pour cet endroit, un des animateurs dit que si elle veut se teindre les poils, c'est qu'elle en a pas mal, l'auditeur dit qu'elle se taille tout de même autour des lèvres. Soudain, un SMS arrive avec la sentence "les poils, c'est moche, elle devrait tout raser". Acquiescement de l'animateur Michael dont j'ai déjà parlé (dégoûté à l'idée de draguer une jolie fille et de voir quand elle se déshabille qu'elle n'est pas entièrement épilée) : «ouais, c'est tout de même mieux et comme ça, tu ne t'inquiéteras plus pour sa teinture». :( Finalement, je ne sais pas ce que l'auditeur allait faire, laisser sa copine faire son délire ou l'en empêcher. Une fois de plus, il fait semblant d'être tolérant mais dès qu'un SMS intolérant arrive, il saisit l'occasion pour dire que c'est mieux entièrement épilé. :(

- Mercredi 2, sur ARTE, "La main dans le sac" (2005) de Florian Schwarz. L'actrice Jule Böwe montre à la fin du film qq poils aux aisselles, lorsqu'elle se déshabille mais c'est plutôt une repousse de 15 jours. Le film était assez glauque, je n'ai pas aimé.

- Un peu plus tard, il y avait un agenda culturel et on y parlait des "rencontres chorégraphiques internationales" qui se déroulent en Seine-Saint-Denis du 4/5 au 3/6 et dans une séquence, j'ai vu une femme les seins nus avec un bras en l'air, on voyait nettement une toison noire. Puis, un plan large où elle avait les mains sur les hanches et on voyait des taches sombres sous ses bras. Malheureusement, ils n'ont pas indiqué de quelle troupe il s'agissait. On voit que chez les artistes hors show-biz, il y a plus souvent une transgression du tabou de la pilosité.

Toujours le 2 dans la nuit, il y avait la redif de "My Beautiful Laundrette" dont j'ai parlé en page 4, je ne l'avais pas vu il y a 2 semaines. La scène intéressante se passe dans un dancing, on voit une métisse qui danse lascivement en levant les bras et on aperçoit des poils mais elle en a assez peu.

@fong46, tu habites en Italie ? Si oui, est-ce qu'il y a encore des femmes qui ont des poils et qui le montrent en public ? A la plage ou à la piscine par exemple ? Pourrais-tu aussi donner l'URL de ton groupe yahoo ? Merci d'avance. ^^

Je ne connais pas ce film, merci pour l'info.
fong46
inscrit le 03/04/2007
Image membre
le 04/05/2007 à 18:14:26
Acces au message News

J'habite en Italie, précisement dans une petite ville sur la mère Adriatique. ça c'est bon: la saison de l'étè à la plage il ya beaucoup de femmes et je peux étudièr toutes les aisselles. Je me peux appeller fortuné alors que je veux des poils: ce n'est pas fréquente, mais quelque fois les poils appairent: quelque femme oublie de s'épiler ou elle ne donne pas trop d'importance aux poils et ça c'est bon. La plus part de femme s'épile mais je régarde bien et je peux voir là ou a eté rasé des petites poils en pousse, en quelque cas plus évidnt, en autres cas moins, parce-que le rasoir est passé plus aggressivement ou moins. C'est vrai que en passat c'etait mieux. Je reppelle que dans les années '80 le femmes qui ne s'épilaient pas étaient en gros nombre et elle allaient à la plage avec nonchalance. Je vais à la piscine aussi, en hiver, mais là non, les femmes sont toutes perfectement épilées, mais par un bon motiv: sans poils tu peux nager mieux sul l'eau, et en ce cas moi aussi je accept l'epilation.
L'URL de mon groupe est http://it.groups.yahoo.com/group/ascellepeloseclub/
on doit se inscrire. Si tu ne veux pas, dis moi et je te donnerais l'archif par mail (mais tu perdrera sa constante evolution). Tu peudra trouver des autres films enconnues.
Salut
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 10/05/2007 à 10:08:23
Acces au message News
- jeudi 3 sur TF1 dans la Méthode Cauet, des gens vivant comme au Moyen Age étaient invités. Cauet dit qu'à cette époque-là, on ne s'épilait pas et demande s'ils ne le font pas. La femme répond que c'est faux, qu'il y avait les étuves payantes et que les femmes allaient se faire épiler mais que cette pratique a disparu avant 1600. J'ai effectivement trouvé des infos à ce sujet dans le travail de Juliette Sakoyan dont je vais parler dans un autre sujet. En fait, je n'ai pas vu Cauet mais j'ai entendu le lendemain matin un extrait dans l'émission radio de Morandini sur Europe1.

- jeudi 10 sur Arte, "Le tambour" (1978) de Volker Schlöndorff, 2 actrices ne sont pas épilées, Angela Winkler et Katharina Thalbach. La première, ça ne se voit que dans une scène, lorsqu'elle a rejoint son amant dans un hôtel et qu'elle se déshabille, c'est pas évident à voir car c'est un plan large. Par contre, l'autre actrice s'occupe du petit Oscar et quand elle va à la plage avec lui, on a droit à des gros plans sur ses aisselles. C'est une vraie blonde, ce qui est assez rare, je le rappelle.
Voici un extrait du film, lorsqu'elle se déshabille dans une cabine, pendant qu'Oscar la regarde
http://membres.lycos.fr/pgriffet/Katharina-Thalbach.jpg

fong46, est-ce que tu connais la "Cinema Pit List" d'Harry Pitman ? C'est une liste de plus de 1000 films et émissions télé avec des femmes montrant leurs aisselles poilues. Elle n'existe plus depuis 2002 mais j'ai une copie. Si ça t'intéresse, dis-le moi.
Je me suis inscrit sur ton site yahoo mais je ne vois pas le lien pour aller sur la database, peux-tu dire comment faire exactement ?

Message modifié le 10/05 à 10:38:39 par pierregr.

harry
inscrit le 10/05/2007
Image membre
le 10/05/2007 à 11:23:22
Acces au message News
Bonjour à tous ! Je me décide à prendre une part active à ce forum . Je voudrais apporter quelques informations au dernier message de fong46 . Allant très régulièrement sur certaines plage de l'Adriatique , fréquentées à la belle saison majoritairement par des Allemandes et des Autrichiennes et depuis peu d'autres pays d'Europe de l' Est , un certain nombre , quoique largement minoritaire reste non épilées . Lignano , le Deauville local , reste très " occidental " car très rupin , Bibbione , station plus familiale et meilleur marché , rassemble nombre de touristes est-européens et les femmes non-épilées  ne sont pas rares . L' Italie réserve parfois de bonnes surprises , notamment aussi dans les zones commerciales populaires ! Je précise que les deux villes dont je parle se trouvent sur la côte Nord de l'Adriatique à 600 km de la frontière française ... Avis aux amateurs !
fong46
inscrit le 03/04/2007
Image membre
le 10/05/2007 à 15:43:01
Acces au message News
le 10/05/2007 à 10:08:23, pierregr a dit :

fong46, est-ce que tu connais la "Cinema Pit List" d'Harry Pitman ? C'est une liste de plus de 1000 films et émissions télé avec des femmes montrant leurs aisselles poilues. Elle n'existe plus depuis 2002 mais j'ai une copie. Si ça t'intéresse, dis-le moi.
Je me suis inscrit sur ton site yahoo mais je ne vois pas le lien pour aller sur la database, peux-tu dire comment faire exactement ?

Bien sur, je connaissais cette liste de film, à laquelle je suis reconnaissant de m'avoir donné grand part de ma couture en thème de pilosité dans les médias. Mon majeur dommage est qu'elle a allé perdue et mon objectif est, maintenant, de la réconstruir en un mode, se possible, plus et plus meilleur. La liste que je vais construir se trouve à la section "documenti" (ou"file" http://it.groups.yahoo.com/group/ascellepeloseclub/files/), est un document Word et s'appelle hairy armpits in movies. Et les photos? Est-ce que tu leurs a vu? Ma idée geniale a eté de lier chaqun titre du film à l'image relative, posté dans la section "foto" ou à liens extérieur, pour inviter les interessés à la recherche par leurs memes.
Le lien précis au document, si tu ne le trouvasses, est
http://f1.grp.yahoofs.com/v1/UBdDRokxvvlzPMLHRWCG3Sz5EIVhwai2ZwMHOGYkHGWfRLlAilv_jbu7_3uYuZsUSWfupgr
fZDulQ1e2RR5A/hairy%20armpits%20in%20movies.doc

fong46
inscrit le 03/04/2007
Image membre
le 10/05/2007 à 16:29:05
Acces au message News
le 10/05/2007 à 11:23:22, harry a dit :
sur certaines plage de l'Adriatique , fréquentées à la belle saison majoritairement par des Allemandes et des Autrichiennes et depuis peu d'autres pays d'Europe de l' Est , un certain nombre , quoique largement minoritaire reste non épilées . Lignano , le Deauville local , reste très " occidental " car très rupin , Bibbione , station plus familiale et meilleur marché , rassemble nombre de touristes est-européens et les femmes non-épilées  ne sont pas rares . L' Italie réserve parfois de bonnes surprises , notamment aussi dans les zones commerciales populaires ! Je précise que les deux villes dont je parle se trouvent sur la côte Nord de l'Adriatique à 600 km de la frontière française ... Avis aux amateurs !

Je connais Lignano et Bibbione, mais je ne vais pas là, à la mère. J'habite un peux plus à sud, dans un petite ville à sud de Rimini, qu'est certainement connue par tous. Mais je ne vais pas à la plage a Rimini qu'est trop commerciale et je pense que toutes les femmes s'épilent. Les touristes ne sont pas les plus interessants parce que, en vacance, elles peuvent croire d'etre obligées a s'épilèr pour aller à la plage, se dépouiller et montrer les jambes et les aisselles nues. Ce n'est pas comme ça pour mes concitoyennes: c'est vrai qu'elles s'épilent mais elles ne sont pas trop antagonistes de leurs poils et quelque poil est toujour visible sur leur jambes ou sous leurs aisselles, si on regarde bien. Et quelque fois on peux voir aisselles pas épilées, mais c'est en proportion de 1%. Mais entre millier de baigneuses, 1% n'est pas mal. Ou la plage n'est pas trop frequentée, l'1% peux devenir 10%: pas rare le cas de femmes à la plage qui se brunent au soleil toutes seules, pas trop soucieuses de montrer les aisselles poileuses
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 11/05/2007 à 10:38:45
Acces au message News
Mardi 15, France3 diffusera "La leçon de piano" de Jane Campion avec Holly Hunter. Il est renseigné dans la Pit List et Holly Hunter est censée y avoir des poils visibles mais je l'ai déjà vu 3 fois et je n'ai rien remarqué. Il y a bien une scène où elle est déshabillée mais l'éclairage est très faible. Si qqn regarde le film et constate qqch, merci de le signaler.

Merci fong46, j'ai pu me connecter, c'est pas mal.
fong46
inscrit le 03/04/2007
Image membre
le 11/05/2007 à 12:20:46
Acces au message nouvelles du front
le 27/10/2006 à 10:24:50, pierregr a dit :
Dans "Carmen" de Francisco Rosi en 1984 (attention à la version, il y a plein de "Carmen" au cinéma), Julia Migenes n'est pas épilée et on a droit à plusieurs scènes de danse (c'est un film mais aussi un opéra) où elle exhibe ses aisselles noires très poilues à qq cm du visage d'un acteur, c'est torride de sensualité. Celui qui doute du caractère érotique des poils féminins ne pourra que réviser son jugement devant un tel spectacle. D'autre part, dans ce film censé se dérouler début 19ème, il y a plusieurs centaines de figurants dont de nombreuses femmes avec des vêtements sans manches. Assez paradoxalement, parmi celles qui lèvent les bras, certaines sont épilées mais pas toutes. Il y a au moins une dizaine de femmes non-épilées, ce qui est presque un record au cinéma. Cela montre qu'à cette époque en Espagne, les femmes ne s'épilaient pas toutes.

Merci à vos conseils, ma recherche continue et hier j'ai passé la soirée a voir "Carmen"
avec Julia Migenes. Le film est sbalorditif et la pilosité des femmes donne plus et plus beauté à toute l'oeuvre. C'est bien imaginable que Carmen, fleur de Seville, fait tourner la tête à tous les hommes: quand elle dance et elle rèvele ses aisselles poileuses ne peut pas exister un homme qui résiste. C'est explicable que, dans la prison, quand elle baille la seguidille devant à Don Josè, tournoyant ses bras sur la tete à réveler sa pilosité, Don José tombe amoureux d'elle, il la délivre et se joue sa carrière et sa vie. Ma déception est que le format du filmat ne me permit pas de tailler des photos ou pièces de video et je ne peux pas condividre images et les poster en mon group par le plaisir de tous les interessés.
charlie
victor charlie
inscrit le 30/04/2007
Image membre
le 11/05/2007 à 12:45:40
ouh là Fabio, c'est quoi "slaborditif" ?
pas français ça !(;)
fong46
inscrit le 03/04/2007
Image membre
le 11/05/2007 à 17:43:14
Excuséz-moi: je voulais dire stupéfiant. "Sbalorditivo" est le therme italien et je pensais qu'il etait bon en français aussi. Corrigez moi, je dois apprendre bien le français.
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 15/05/2007 à 11:09:46
Samedi 12 sur Arte, il y avait un documentaire sur un village africain, "Kuodi, villageoise du Bénin", on voit une danse tribale de femmes et certaines ne sont pas épilées. Il y a aussi une femme sur un marché tenant un enfant dans ses bras et on aperçoit nettement des poils. Epilées et pas épilées cohabitent, celles qui s'épilent sont aussi celles qui s'habillent avec des vêtements "griffés", comme les Occidentales.

- En lisant "De l'art et du cochon", une bédé de la série "Angèle et René", j'ai constaté qu'une des femmes a des poils aux aisselles, il s'agit de Victorine, une nounou africaine qui vient garder la petite Angèle. Je salue le courage de ce dessinateur (Curd Ridel) car même dans les bédés, c'est très rare de voir des poils sur le corps féminin.

On me communique un lien vers une autre bédé, on y parle de la folie pilophobe
http://raphvdd.free.fr/laroute/laroute.php?p=63

Extrait de la bédé

http://raphvdd.free.fr/laroute/images/16-interlude.jpg

Message modifié le 23/05 à 10:11:56 par pierregr.

pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 23/05/2007 à 10:09:30
- Lundi 14 sur AB4 (chaîne privée belge, du groupe AB Productions, dont AB1 fait partie en France), il y avait "Get Shorty" (1995) de Barry Sonnenfeld, avec Travolta et De Vito. Il y a une scène intéressante car les aisselles sont l'objet d'une discussion. Travolta arrive avec Renée Russo chez De Vito. C'est la copine de ce dernier (interprétée par Renee Props) qui les accueille, elle a un dessus sans manches et elle montre sa nouvelle coiffure en levant les deux bras en demandant ce qu'ils en pensent, dévoilant ainsi une toison aux aisselles. Travolta prend un air dégoûté et dit qu'elle devrait enlever les cheveux sous les bras mais Renée Russo pondère. La fille se tourne vers De Vito en disant que c'est pour lui faire plaisir car il aime le style rétro (ou qqch du genre, je ne me souviens pas des termes exacts). Il y a donc une référence explicite à la pilosité, avec le côté négatif et positif.

- Samedi 19 sur France3 dans la série "La case de l'oncle doc", il y avait un documentaire de cette année ("tondues en 44") sur les femmes qui ont été tondues en Europe dès la Libération. Un chercheur au CNRS disait très justement que c'est l'époque où les femmes obtiennent le droit de vote en France mais la tonte pour avoir couché avec les Allemands signifie "vous avez le droit de vote mais vous n'avez pas le droit de faire ce que vous voulez de votre corps". Dans une scène de tonte (il y en a eu qq unes filmées à l'époque), on voit qu'une femme a des poils aux aisselles.
C'est un documentaire assez bouleversant car ça se passait dans un climat de vindicte et de violence, on tondait celles qui avaient travaillé dans un hôtel où logeaient des Allemands, celles qui avaient couché (ou qu'on soupçonnait d'avoir couché) avec un Allemand et aussi, celles qui avaient dénoncé des résistants ou collaboré activement. Dans tous les cas de figure, c'est une atteinte à l'intégrité physique des femmes et le poids symbolique des cheveux est bien connu. Certaines femmes tondues à l'époque témoignaient aujourd'hui et l'une d'elles en avait encore honte et ne voulait pas qu'on voie son visage.

Zwang en parle ici : http://ame.enfant.org.free.fr/zwang.html

La tonte capillaire féminine.

Elle fait perdre à la femme son ornement capillaire identificateur du genre et déclencheur du désir. On sait que chez les monothéistes la chevelure des femmes est un tel élément de tentation, donc de péché, que juives, musulmanes et longtemps chrétiennes ne devaient paraître en public que la tête voilée. Ce signe de "modestie", de repentir, était imposé par les imprécations des prophètes hébreux et des Pères de l'Église contre la femme, fille d'Ève qui avait commis le fameux péché originel. La loi coranique est restée intransigeante, ce qui occasionne de perpétuels conflits en terre laïque d'immigration (affaires dites du foulard islamique).
Le rasage crânien est encore plus radical que le voile pour donner à la femme une apparence à la fois sénile et masculine. Donc exclue de la compétition sexuelle, sinon dans un contexte pervers, sadique ou masochiste. C'est pour les punir d'avoir séduit les ennemis occupants allemands que des françaises furent tondues à la Libération. Quant aux nonnes catholiques ou bouddhiques, leur rasage est un moyen évident pour attenter à leur attrait corporel. Chez les Juifs orthodoxes, en particulier originaires d'Europe centrale, les femmes mariées doivent se tondre les cheveux en signe d'humilité et de soumission au mari, puis sont contraintes de porter une perruque dans la vie sociale.

Je ne peux m'empêcher de rapprocher la pilosité de la chevelure en lisant ça : pourquoi une femme a honte d'avoir le crâne rasé mais s'esquinte à enlever les poils du corps(surtout aisselles et pubis), symbole par excellence de sa féminité ? J'y vois un énorme paradoxe. On remarquera que la tonte du crâne n'a sa place que dans les perversions, pour humilier encore plus les femmes. Pourquoi en serait-il autrement des poils, d'un point de vue historique ?

- Sur BeTv (la filiale belge de Canal+), j'ai vu un lancement pour le reportage de Shazia Mirza ("Fuck off, I'm a hairy woman"), ça passera en juin. Je n'ai pas le décodeur et je ne pourrai donc en profiter mais je trouve ça chouette qu'ils aient décidé d'acheter les droits pour le diffuser. Dans la bande-annonce, on voit Shazia, bras en l'air avec des poils postiches, lors de son défilé. Ensuite, on voit un journal avec la photo de Shazia tirée de la séquence précédente. Puis, on voit une femme brune, les bras derrière la tête avec une grosse toison noire aux aisselles (je ne sais pas si ce sont des poils postiches). Puis, Shazia est sur un lit avec une caméra "paluche" (les toutes petites) et elle filme ses jambes poilues de très près. Puis, retour au défilé où une femme lève un bras et on voit qq petits poils châtains. Il y avait une meute de photographes dans les séquences prises au défilé, il doit y avoir un stock de photos pas tristes. A remarquer que les femmes que j'ai vues étaient toutes très souriantes, ça ne semblait pas du tout les stresser. La voix off commentant la BA dit ceci : «ce reportage se demande quelles seraient les réactions si les femmes cessaient de se raser les jambes et les aisselles. A voir avant de s'épiler pour l'été». :(
Je vais aller sur le site de BeTv pour essayer de glaner d'autres infos. Je ne sais pas si Canal+ en France a acheté les droits, si qqn a des infos à ce sujet, merci de le signaler.
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 23/05/2007 à 10:21:28
Marie nous avait demandé de témoigner pour le Nouvel Obs, l'article est paru le mois dernier. Est-ce que qqn l'a lu ?

article du nouvel obs

http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2215/articles/a340162-la_revanche_des_poilues.html

On en parle ici  http://pepitoja.canalblog.com/archives/2007/04/30/4789521.html

et ici http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_71150.htm

Message modifié le 23/05 à 10:26:14 par pierregr.

fong46
inscrit le 03/04/2007
Image membre
le 24/05/2007 à 10:30:08
Acces au message pilosité dans les medias
J'ai quelque question à poser à vous experts de films. J'ai trouvé un vidcap du film "Matador" de Pedro Almodovar, il y a une scene d'amour reprise en contre-jour que surligne la pilosité axillaire de la femme: qui est-elle? les possibilités sont que peut être Assumpta Serna ou Eva Cobo mais je ne sais pas la repérer.
Je suis assez sûr, et vous l'avez confirmé dans un post antécédent, que Victoria Abril (muse d'Almodovar) n'est pas epilée en quelque un des ses prèmieres films. Sauriez vous l'indiquer?
Merci.
Martin
inscrit le 14/02/2007
Image membre
le 24/05/2007 à 19:04:50
Merci Pierre, pour la Bédé !

Que c'est mignon !

(Une très belle façon d'aborder le sujet)

Félicitation pour ton travail de recherche !

Martin
catherine
inscrit le 04/01/2007
Image membre
le 26/05/2007 à 22:08:10
Merci Pierre pour ces liens.

Ca semble bouger un peu !
charlie
victor charlie
inscrit le 30/04/2007
Image membre
le 27/05/2007 à 17:39:35
oui Pierre,

étant abonné du Nouvel Obs j'ai lu avec intérêt l'article "la revanche des poilues", avec photo de Miss Jagger (pas très actuelle il me semble, mais évocatrice)B)
c'est la première fois que je vois un sujet comme ça, pleine page "société/notre époque" dans un newsmagazine grand public, donc ça peut en interpeller qqsunes et faire bouger les choses...:Z

d'ailleurs il a fallu ça pour que je découvre MIEL!
alors bravo aux deux, j'ai pas vu les dernières émissions de cette semaine j'etais en exercice puis dans le train
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 01/06/2007 à 10:14:37
Merci pour vos encouragements. Le comble, c'est que je n'ai même pas Internet chez moi, je surfe une ou deux fois par semaine pendant une heure maximum, il me faut donc optimiser mes recherches.

@Fabio, désolé mais je n'ai pas vu ce film, je ne peux pas t'aider. Est-ce que tu as demandé au webmaster du site canalblog ?
Au fait, c'est quoi un vidcap ?

@Martin, je n'ai aucun mérite concernant la bédé, c'est qqn sur un autre forum qui l'a signalé et j'ai trouvé que ça valait la peine d'en parler ici. J'ai écrit un petit mot à l'auteur de la bédé pour le féliciter.

@Charlie, est-ce qu'il y a un forum sur le site du Nouvel Obs où les gens commentent les articles ? Ce serait intéressant de voir ce que les gens pensent. Sinon, c'est vrai que c'est plutôt rare mais dans "FHM" l'an dernier, il y avait eu un article que Miel a scanné pour mettre à dispo ici : http://ecologielibidinale.org/fr/presse/FHM-ese2-fr.pdf 410 KB (MIEL a édité le lien)

Donc, il y a de temps en temps un autre discours sur l'épilation dans la presse écrite mais c'est encore rare, il y a eu le "buzz" concernant L Casta en début d'année mais c'est retombé assez vite. C'est plutôt en radio et en télé que les choses avancent, ainsi que sur certains sites.

- samedi 26 sur France3, il y avait "Personnel et confidentiel", une série de documentaires. C'était consacré au cinéaste Maurice Pialat qui a été généreux avec les aisselles naturelles dans qq films. On a pu voir des extraits de "A nos amours" avec Sandrine Bonnaire et "Loulou" avec Isabelle Hupper, on aperçoit les poils dans ces extraits. Je n'ai pas vu le début du docu, il y avait peut-être d'autres extraits. Plus d'info sur ces deux films avec photos ici :

"A nos amours" http://aisselles.canalblog.com/archives/2006/01/15/1229887.html#trackbacks

"Loulou" http://aisselles.canalblog.com/archives/2006/01/15/1229772.html#trackbacks

- dimanche 27, "Titanic" sur TF1. Kate Winslet a malheureusement les aisselles épilées (la scène où Leonardo di Caprio la peint). Le réalisateur James Cameron s'est posé la question de savoir si l'actrice devait apparaître naturelle, comme les dessins représentant des femmes nues qu'on voit dans la scène. Elle n'y voyait aucun inconvénient car elle avait déjà montré sa beauté naturelle dans d'autres films. Mais il a décidé que ce n'était pas "beau", que ça ne correspondait pas aux critères de notre époque. Il a surtout craint que son film ne passe pas car il sait très bien qu'à Hollywood, cela aurait fait plus de bruit de voir des poils pendant 10 secondes que tout le reste du film. Même James Cameron est obligé de se plier aux diktats hollywoodiens, c'est dire s'ils sont influents.
A noter qu'il existe un autre film parlant du Titanic : L'Enfosament Del Titanic (The Sinking of the Titanic, 1993) réalisateur :  Antonio Chavarrias avec Laura Accati qui y montre des aisselles naturelles, je n'ai pas vu le film.

Message modéré le 05/06 à 20:05:59 par MIEL.

Haut de la pageTopics
Page 5 sur 13
« 1<34567>13 »

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.7 alpha - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum

Page générée en 0,021 secondes le 20/08 à 14:58:23.