Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une
Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire. Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L. |
Pour déconstruire les idées reçues et les dogmes en ce qui concerne notre corps, notre intimité, notre santé. Retrouver des connaissances et des pratiques développées pendant des millénaires, effacées par la médecine orthodoxe. |
![]() ![]() |
Canna![]() inscrit le 16/03/2011 ![]() |
le 08/06/2011 à 15:00:52
J'ouvre ce sujet suite aux interventions de Feuille et de moi-même dans PlusSexyAvecMesPoils ici :http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/387/plus-sexy-avec-mes-poils/goto/7875/#m7875
Je les cites dans leur intégralité : le 07/06/2011 à 23:06:10, Feuille a dit : Personnellement, j'ai pas envie de recommencer à jouer les filles qui veulent plaire et qui sont dans "est-ce que je te plais? " et à toujours se regarder devant un miroir. le 08/06/2011 à 10:53:50, Canna a dit : Feuille, je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis et là, je vais un peu dériver... le 08/06/2011 à 13:56:08, Feuille a dit : "On n'aime donc jamais personne, seulement que des qualités" disait Blaise Pascal, et aimer des qualités ce n'est pas aimer la personne, c'est sélectionner en elle ce qui nous convient le plus, en niant le reste qui la constitue. Or cela pose beaucoup plus de questions que de réponses... Je réponds déjà à ceci : le 08/06/2011 à 13:56:08, Feuille a dit : Personnellement, je préfère qu'on admire mon esprit plutôt que mon apparence, c'est l'être qui vit dans le corps qui est plus important, car le corps sans cet être n'est rien, ce n'est qu'une machine... Je comprends ce que tu exprimes car je l'ai pensé moi-même à une époque... ![]() Mon évolution personnelle à laquelle le site et le forum du MIEL ont participés m'amène aujourd'hui à me dire que je me trompais et que je ne me faisais aucun bien en pensant comme cela. Le terme "machine" est très fort et je trouve que cela renvoie à ce que la société veut faire de nous : des machines avec un design tendance et un disque dur formaté pour cerveau, des machines culturelles, toujours prêtes à la tâche et dont les sens et les besoins biologiques sont niés. ![]() C'est en tant que machine que je considérais mon propre corps or des métaux, des circuits, des puces électroniques, etc. ne forment pas un être en vie. J'ai même pensé que l'idéal serait d'être un esprit se balladant en suspension derrière une image parce que dans ce cas, je n'aurais aucune souffrance liée à mon corps mais (et je n'y pensais même pas) aucun plaisir non plus... Le corps ne peut pas vivre sans l'esprit ET l'esprit ne pas vivre sans le corps, ils sont liés. Nier l'un des 2 n'est pas bon pour soi et ne pas "être" réellement dans son corps exclu la possibilité de ressentir LePlaisir. Nous sommes en contact avec notre environnement au sens large et avec les autres êtres vivants grâce à notre corps et nos sens transmettent à notre cerveau des indications. Message modifié le 08/06 à 15:10:53 par Canna. |
![]() ![]() |
Tizitiza inscrit le 11/05/2011 ![]() |
D'accord avec Canna, le corps est un tout on ne peut pas le séparer.
Feuille, je n'ai pas très bien compris ton discours mais je pense que ce sont les qualités (et les défauts) qui diférencient les personnes. Il me parait donc normal d'être d'abord attiré par une ou des qualité(s)/défaut(s)/particularité(s) de la personne qui te poussent a essayer de la connaitre mieux. Bon je n'ai pas très bien compris je "je réfléchis où je veux en venir" donc j'espère être restée dans le sujet. |
![]() ![]() |
le 08/06/2011 à 22:40:36, Tizitiza a dit : j'espère être restée dans le sujet. Il n'y a pas de problème, tu peux dériver un peu et beaucoup ![]() |
![]() ![]() |
le 08/06/2011 à 13:56:08, Feuille a dit : "On n'aime donc jamais personne, seulement que des qualités" disait Blaise Pascal, J'entends ceci au sens où on apprécie ses "qualité" = caractéristiques qui correspondent aux nôtres ou qui provoquent notre admiration et ses "défauts" = caractéristiques qui nous plaisent un peu moins. et aimer des qualités ce n'est pas aimer la personne, Je ne suis pas sûre de cela. Si j'apprécie Ses "qualités" c'est parce que c'est cette personne qui les a. Si une autre personne avait les mêmes, je ne l'apprécierais pas forcément elle et Ses "qualités" de cette façon. c'est sélectionner en elle ce qui nous convient le plus, en niant le reste qui la constitue. Personnellement, je ne sélectionne pas : cette personne a Ses "qualités" et Ses "défauts" et je l'apprécie dans sa globalité. J'éprouve un mélange d'admiration, de tendresse, d'étonnement, etc. Je ne voudrais pas changer quoique ce soit car il ne s'agirait plus tout à fait de cette personne si complexe et que j'apprécie dans Sa globalité et Son intégrité. ![]() Cela me déçoit de constater cela, mais généralement ce sont des petits traits particuliers de la personne qui font qu'on va l'accepter comme un tout, il faut donc passer par la phase de "je sélectionne les qualités en toi et je réfléchis où je veux en venir" pour en arriver à "je t'aime et je le sais". Je suis d'accord avec ce qu'a dit Tizitiza car à moi aussi, il me semble que les petits et gros traits de caractères, considérés comme des "qualités" et/ou des "défauts" par nous ou par les autres, permettent de découvrir / discerner cette personne particulière parmi tous les autres gens. Les gens qui ne se soucient de rien et ne se posent aucune question sont justement dans les "qualités" quelles soient matérielles ou spirituelles. Je ne suis pas tout à fait d'accord et existe-t-il réellement des gens qui ne se soucient de rien ? Il y des personnes qui pensent essentiellement à "L'image", d'autres à la spiritualité, d'autres à "La normalité", etc. Moi, je pense au respect de l'autre et de moi-même. Je ne veux pas que l'autre corresponde à mes "critères" et que je doive me nier moi-même : je veux que chacun soit lui/elle-même et que nous nous apprécions mutuellement dans notre intégrité et notre globalité propre. Et, il y a ou non ce "truc" en plus, c'est quelque chose qui n'arrive pas tous les jours et avec tout le monde : c'est spécial et c'est avec cette personne (aujourd'hui, ici, dans ces conditions, etc.). C'est une chose à laquelle on ne réfléchit pas, elle est là. Se reconnaître soi-même comme un tout, c'est plus facile, mais reconnaître la personne comme un tout, il faut d'abord avoir été attiré par certaines caractéristiques positives qui la constitue... Hmm, je ne suis pas sûre ![]() ![]() C'est complexe l'amour et l'amitié à définir, car dans le fond si on aime passionnément une personne, c'est qu'il y a une raison derrière, quelque chose qui nous motive. Mais le fait de savoir ça, a tendance à nous gêner et à vouloir y redonner une définition plus approfondie. On a envie que l'amour soit plus grand et qu'il abolit toute sélection pour vivre en harmonie avec la personne. Hmm, c'est un peu ce qui me pose problème avec l'utilisation de ces termes. A vouloir trop définir les choses, à les cadrer, on ne les vit plus complètement... Or cela pose beaucoup plus de questions que de réponses... Aaah j'aime les questions et le questionnement même si je n'ai pas les réponses maintenant. ![]() J'ai changé l'ordre des citations pour regrouper mes idées. |
![]() ![]() |
Encore un post ![]() Le sujet est quelque peu différent, c'est pourquoi j'ai changé le titre pour celui-ci. ![]() J'ai déjà évoqué ceci dans LePolyamour, ici : http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/318/1er-pas/goto/6372/#m6372 dans le dernier paragraphe ainsi que là : http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/318/polyamour/goto/6148/#m6148 à partir du dernier paragraphe et je l'ai évoqué dans LePlaisir, à partir d'ici : http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/178/le-plaisir/goto/6160/#m6160 en parlant de ma gorge et des manifestations cutanées. Il y a une lutte entre mon esprit et mon corps et je l'ai bien observé à plusieurs moments de ma vie. C'est ce dont je parle dans les sujets cités ci-dessus. Les situations ne suivent pas toujours le même schéma, il y a notamment : - l'esprit qui ne sait pas trop / ne veut pas et finalement le corps décide et ne bouge pas - l'esprit qui a envie mais le corps ne peux pas - le corps qui veut mais l'esprit le contrôle La toute 1ère fois (dont je me souviens) que j'ai vécu une "lutte" intérieure, j'avais 5 ans. Il me semble que ce dont je parle ici renvoie un peu à ce qu'expliquent Wihlem Reich et Alexander Lowen lorsqu'ils parlent de la formation des cuirasses ainsi que leur rôle sur notre vie actuelle. |
![]() ![]() |
C'est sûr que dans ce monde on ne doit pas monter ses émotions ni ses envies (qui mènent au Plaisir ![]() Tout ça pour dire qu'on doit cacher, enffouir ses émotions, ses envies, cacher qui on est, se cacher à nous même !!!! Pour l'instant je ne parviens pas à me connaître/cerner à la perfection et encore mieux que d'autres je pense (probablement dû à mon enfance (campagne paumée où on était les extraterrestres du hameau (quoi?!?! Vous avez pas la télé?? Mais comment vois faites pour survivre???) puis Mexico, pas du pareil qu'ici (en France)).... Bref il faut d'abord commencer par se connaître soi-même !! Pour ce qui est des particularitées à mon avis on est attiré par certains traits, puis on apprend à connaître la personne pour, enfin la connaitre et l'apprécier dans son ensemble/sa globalité... Por les cuirasses, saviez-vous que les certains japonais payent pour appeler une ligne où ils peuvent s'épancher et l'interlocuteur les console ?? Moi je me blinde et le soir dans mon lit j'essaie de pleurer (ça calme, appaise, console, bref c'est génial (quand j'arrive à pleurer ![]() Par rapport aux crises dont Canna parlait, je n'ai pas souvenir d'en avoir vécu mais j'ai déjà lu un livre (autobiographique) ou la personne en avait. Voili voilò (pareil il faut que j'accepte ce trait de mon caractère qui me pousse très souvent à dire ou écrire ça ![]() Je viens de relire mon message et j'ai bien vu que le tout ça pour/parve que revenait souvent... ........j'ai une façon particulière d'écrire je trouve (enfin comme tout le monde je suppose...)(les ...aussi reviennent, hérités d'une amie) Bon(idem ![]() Désolée pour mon message bordélique et hyper long ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Tu sais Tizitiza, j'ai 32 ans et il m'arrive de m'amuser comme une enfant avec ou sans mon neveu et ma nièce. ![]() Oui, je suis d'accord, il faut essayer de se connaitre (et ce n'est jamais terminé) et s'accepter soi-même en entier. Les différences que l'on a pas choisies (physiques, façon de vivre au sein de notre famille, etc.) nous aident à nous affirmer parce que nous n'avons justement pas le choix. Il s'agit d'accepter ou de se renier indéfiniment. Et cette dernière solution ne nous mène pas au plaisir d'être soi et de vivre notre vie, au contraire. Concernant, les pratiques des japonais : oui, j'en ai entendu parler et il y en a encore d'autres, c'est triste. ![]() Je t'en prie, écris ce dont tu as envie. Nous sommes ici pour discuter de choses diverses et variées à notre façon. ![]() |
![]() ![]() |
Toi oui tu t'amuses comme tu l'entends mais les gens en général n'admettent pas que tu puisse ne pas te réprimer et donc exprimer à haute voix ou physiquement ce que tu veux faire donc ils pensent que tu "a des envies de gamins de 5ans" parce qu'ils sont tellements conditionnés qu'ils ne se dise même pas que ça pourrait leur plaire.
C'est sûr que parfois les gens te regardent bizarrement car tu porte toujours la même paire de chaussures mais bon CE N'EST PAS DE MA FAUTE SI JE FAIS DU 42 ET QUE MES PARENTS NE PEUVENT PAS ME PAYER 50 PAIRES DE POMPES !!! ET OUI JE M'HABILLE SOUVENT PAREIL MAIS CE N'EST PAS VOLONTAIRE !! (ça fait du bien de s'énerver un peu de temps en temps ![]() Après quand tu le dit aux gens ça les calme un peu mais en fait si un peu plus de fringues ne me dérangeraient pas je ne veux pas non plus une garde robe de princesse avec trois dressings pleins de fringues (et ça c'est strange, pas normal, raro, ...) En fait j'utilise l'excuse de j'ai pas les moyens alors je n'en ai pas forcément l'envie......pfouuuu j'espère que je me ferais enfin de véritables amies (même une) au lycée.....mais bon faut pas trop rêver..... ![]() |
![]() ![]() |
reneedecw inscrit le 22/12/2009 ![]() |
il y a des période où je porte souvent la même tenue par gout et/ou par manque de fringues, en se moment je souhaite personnalité beaucoup de trucs basiques pour rendre ça original avec tout le confort que ça mérite contrairement aux banalité qu'on trouve dans les boutiques
pour se trouver des vrai-amis mieux vaut être le + franche possible, si tu ne te comporte pas de manière naturelle (être toi-même) les gens vont s'apercevoir vite que tu te "cache" au lycée je ne sais pas si je vais faire des potes mais jespère ne pas revoir des cons de mon anciens collège, réussir mes études et pouvoir lire en paix pendant les pauses Message modifié le 28/07 à 22:26:06 par reneedecw. |
![]() ![]() |
C'est vrai que pour ce faire des ami(e)s il faut être franc mais si je débarque en disant : "cesser de vous raser" je pense que ça va mal passer ![]() En fait j'ai tellement peur de perdre les (rares) gens que je commence à connaître que je n'ose pas trop m'affirmer.... Je n'ai jamais vraiment eu d'amie (un ami par mail) et j'aimerais vraiment m'en faire mais le problème c'est que je n'arrive pas assez à m'ouvrir. Avant je n'étais pas timide du tout mais disons que le séjour au Mexique n'a pas eu que du bon et maintenant je suis complètement huître, j'essaie de m'ouvrir mais 1 comme je ne l'ai pas fait tout ai début de l'année ben ça n'a pas eu trop d'effet et 2 en troisième beaucoup de groupes étaient déjà formés Et 3 je ne suis pas vraiment "à la mode" je ne connais les chanteurs et acteurs actrices que de nom, je n'ai pas la télé (t je ne veux pas l'avoir) et je ne met pas de fringues "comme tout le monde" Par contre vu que le lycée où je vais est sur concours (Lycée de langue) et mis à part une fille sympa je ne crois pas qu'il y aura d'autres personnes du collège (et tant mieux) Je dérive complet là......Mais comme avant j'étais bavarde je pense que c'est une bonne nouvelle que ce trait me revienne je continue à me récupérer...... après le panier à crabe d'école (de la maternelle au bac, réseau pxartout, gens richissimes, gardes du corps, problèmes, cauchemars, .pleurs presque tous les soirs dans mon lit,....) où j'étais.... Sans mon ami en question je me demande ou j'en serais.... Mais sans le séjour là bas Serais-je qui je suis ? Or, je m'aime ainsi...(ton tragique ![]() |
![]() ![]() |
Mon message n'est pas clairet je ne vois pas comment l'arranger mais si vous avez des questions, posez.... ![]() |
![]() ![]() |
reneedecw inscrit le 22/12/2009 ![]() |
dans mes amitié il y en a où je suis déjà franche (je montre mes jambes/aisselles dès la 1ERE rencontre par exemple) et d'autres où ça va doucement
pour les "amis au collège" je me retrouve beaucoup dans ce que tu as dit, surtout le fait de ne pas arriver a s'en faire a cause des 1 et du 2 comme t'a dit dans le lycée où je vais il y aura pas de gens de mon collège de mons en baroeul, je sais juste qu'une amie de Lille et une ancienne camarade de primaire et 5ème y va (donc pour l'instant pas de cons/connes en vu). si j'ai bien compris dans ta phrase tu recommence avoir confiance en toi, être bavarde ...etc c'est bien ça ? |
![]() ![]() |
En fait suite à mon séjour au Mexique j'avais beaucoup changé. Je suis donc contente de redevenir comme avant car ça veut dire que je vais mieux, je redeviens un peu plus comme avant donc j'en conclu que je me remet doucement...
Mais le 2 restera un problème car beaucoup de gens du lycée y étaient déjà au collège (l'école fait collège et lycée mais j'étais dans un autre collège) |
![]() ![]() |
Audrey inscrit le 11/03/2011 ![]() |
le 29/07/2011 à 01:10:18, Tizitiza a dit :
ce sont nos expériences qui nous forment et font de nous ce que nous sommes...même si ce ne sont pas forcément les expériences les plus faciles ou les moins douloureuses qui sont les plus formatrices ![]() Et comme aimais à le répéter un mench qui en connait un bout sur la question : Learning is a Gift. Even when pain is your teacher |
![]() ![]() |
Je suis très d'accord avec ta phrase mais je n'ai pas très bien compris de qui c'était ![]() Je vais la noter quelquepart. |
![]() ![]() |
Audrey inscrit le 11/03/2011 ![]() |
Tizitiza, je sais pas de qui est cette citation..
c'est juste une phrase que j'ai bcp entendue il y a quelques années |
![]() ![]() |
le 28/07/2011 à 21:57:57, Tizitiza a dit : Toi oui tu t'amuses comme tu l'entends mais les gens en général n'admettent pas que tu puisse ne pas te réprimer et donc exprimer à haute voix ou physiquement ce que tu veux faire donc ils pensent que tu "a des envies de gamins de 5ans" parce qu'ils sont tellements conditionnés qu'ils ne se dise même pas que ça pourrait leur plaire. Je suis d'accord mais j'ai aussi l'impression que certains se forcent à ne pas faire les choses parce qu'ils se disent que les autres vont les juger. C'est un cercle sans fin, je l'ai connu et j'ai réussi à m'en libérer avec le temps. ![]() En fait j'utilise l'excuse de j'ai pas les moyens alors je n'en ai pas forcément l'envie...... Mon excuse était : "ma Maman ne veut pas", ce qui était vrai mais j'étais aussi d'accord avec elle. ![]() |
![]() ![]() |
Parfaitement vrai pour le cercle vicieux les gens ont peur du jugement des autres on m'a déjà que "n'empêche moi aussi j'aimerai bien m'en foitre de l'avis des autres mais je n'y arrive pas" C'est navrant mais c'est déjà un progrès au moins les gens se rendent compte qu'ils sont prisoniers...
Oui... Moi aussi j'utilise parfois cette excuse mais les gens me disent de le faire en cachette..... @Audrey tant pis pour l'auteur, je l'ai quand même notée... |
![]() ![]() |
le 31/07/2011 à 22:49:54, Tizitiza a dit :
Oui, je sais car c'est aussi ce que l'on me répondait. ![]() J'ai tout de même continué à utiliser cette excuse jusqu'à ce que je me décide à dire que je n'avais tout simplement pas envie de faire ceci et cela. Il me semble que c'était mieux accepté et même respecté. |
![]() ![]() |
Oui, je pense que ça peut être mieux respecté mais je n'ai pas encore le courage de le dire....
Peut-être quand j'aurai des ami(e)s.... |
![]() ![]() |
Oui, chaque chose arrive en son temps.
Je ne pense pas que ce sont les amis qui font que l'on puisse exprimer nos envies. D'abord, tout se passe en nous et ensuite, on s'affirme face aux autres et on rencontre des personnes qui nous acceptent tels que nous sommes (les autres "font avec" ou s'en vont d'eux-mêmes). |
![]() ![]() |