Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une
Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire. Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L. |
Tous les sujets en rapport avec les thèmes
traités par le MIEL (autres que ceux traités dans les autres rubriques) : vaste programme car rien de ce qui est humain nous est étranger ! Pour un certain nombre des topics abordés ici on peut trouver plus d'info et de la bibliographie sur notre site |
![]() ![]() |
humain inscrit le 21/05/2011 ![]() |
le 30/05/2011 à 23:37:13
Bonjour,
je souhaiterais savoir comment vous imaginez une société idéale ? |
![]() ![]() |
Canna![]() inscrit le 16/03/2011 ![]() |
Et Re-Bonjour ! ![]() Comme j'en ai beaucoup parlé récemment... Je dirais que dans une société qui ne me semblerait peut-être pas idéale mais meilleure que celle-ci, il n'y a pas de catégorie : je suis moi, tu es toi et il/elle est lui/elle et nous sommes tous différents et respectueux et c'est bien comme cela. Notre corps et notre esprit ne sont pas dissociés, nous sommes un tout. Nous répondons à nos vrais besoins biologiques et nous connaissons Le Plaisir qui est propre à chacun et nous vivons de façon heureuse et simple. Nous exprimons tous nos sentiments, toutes nos émotions, tous nos ressentis, tous nos etc. et qui nous sommes réellement sans peur d'être jugés ou rejetés. Voilà, déjà un début de ce qui me plairait ![]() |
![]() ![]() |
ça me plait bien :-) |
![]() ![]() |
Ok ![]() Et toi, comment imaginerais-tu une société idéale / meilleure ? A quoi penses-tu ? |
![]() ![]() |
Bonjour,
je pense que la société serait meilleure (je ne sais pas à quoi ressemble une société idéale) avec une meilleure qualité de communication, c'est à dire où chacun serait d'abord à l'écoute de soi-même (référence à Jacques Salomé : "si je m'écoutais, je m'entendrais") pour mieux être à l'écoute des autres (ce qui éviterait, par exemple, les malentendus et les procès d'intention). D'ailleurs, en parlant de société idéale, en ce moment je lis "Ile" d'Aldous Huxley (l'auteur du "Meilleur des mondes"). |
![]() ![]() |
Oui, je suis d'accord et d'ailleurs, si nous ne sommes pas à l'écoute de nous-mêmes, nous ne pouvons pas écouter les autres. Et être à l'écoute, c'est accepter nos sentiments, nos émotions, nos sensations et ne pas les réprimer (je viens d'en parler dans LePlaisir) mais les exprimer avec des gestes et avec des mots.
Si nous ne disons pas clairement ce que nous ressentons, l'autre ne peut pas l'imaginer et parfois l'autre a besoin d'entendre des choses qu'il/elle sent ou pense savoir mais il/elle a tout de même un doute. (j'y travaille ![]() Humain, n'hésites pas à citer des phrases ou des passages de cet ouvrage qui te plaisent et/ou te font réfléchir. ![]() |
![]() ![]() |
naturalwoman inscrit le 26/05/2010 ![]() |
Une société idéale passerait nécessairement par l'abolition de TOUTES les discriminations. Lorsque tous les êtres humains seront considérés comme étant égaux en dignité et en droit, alors 90% du travail aura été fait. |
![]() ![]() |