• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Créer un forum
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L.
Rubrique contenant d'une part les demandes d'interviews formulées par des journalistes, les annonces des passages media du MIEL ou des interviewés du forum, les compte-rendu et réactions ;
d'autre part le suivi de se qui se passe dans les médias (au sens large) nous concernant ou concernant nos sujets de prédilection (épilation, sexualité, etc.).

A noter : tous les passages du MIEL sur les media en ce qui concerne l'épilation sont listés sur notre site : revue de presse.
Ecologie Libidinale
Media : épilation, sexualité (112 topics, 1763 messages)
Topic "Koh-Lanta : les femmes épilées et les hommes barbu[...]" (Messages 1 à 25 sur 55) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par reneedecw, le 22/12 à 17:24:25
 
Bas de la pageTopics
Page 1 sur 3
123>
 
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 07/09/2006 à 16:04:17
Acces au message Koh-Lanta : les femmes épilées et les hommes barbus ?
Je dois vous avouer que je n'ai pas regardé Koh-Lanta. Par contre, j'ai lu des commentaires dans des hebdomadaires télé, agrémentés de photos, prises pendant le tournage. Constatation : la plupart des hommes ont une barbe de quelques jours. Les femmes, par contre, sont épilées de près(aisselles, jambes), comme si elles sortaient de chez l'esthéticien-ne. Or, dans l'article, la candidate Nathalie (celle avec un tatouage dans le bas du dos) raconte le calvaire point de vue hygiène. Elle dit entre autres "on puait le chacal", "il n'y avait pas de papier WC", etc. Dans ces conditions, comment imaginer que les femmes soient épilées ? Avaient-elles une pince à épiler dont elles se servaient tous les soirs ? Ou alors, la production les oblige à s'épiler ? On m'aurait menti ? :)
C'est clair que l'odeur, ça ne se sent pas à la télé. Mais les poils, ça se voit. CQFD ?
Ont-ils un forum où on pourrait en parler ?

Plus généralement, on devrait justement voir des candidates "naturelles" dans ce genre d'émission car ce n'est absolument pas crédible de les entendre se plaindre de l'hygiène et des conditions de vie déplorables mais d'être parfaitement lisses. La télé-réalité n'est que le pâle reflet de la "vraie" vie : absence totale de pilosité féminine dans la sphère publique. En 2003, dans Survivor (la version américaine de Koh-Lanta), il y avait une candidate qui ne s'épilait pas (source : forum hairychat.com). D'après certains commentaires, c'était le cas les années précédentes aussi. C'est donc possible. Il semble que la prod (de Survivor) autorise les participants à prendre un seul objet et les femmes choisissent presque toutes un rasoir. Ce choix me paraît révélateur du diktat pro-épilation et de la pression qu'elles subissent. J'aurais compris qu'elles choisissent un savon, des tampons hygiéniques, qui leur permettraient de se sentir mieux "pour elles" car c'est clair qu'être épilées ne leur apporte strictement rien dans ce jeu. C'est bien la preuve que c'est par peur du regard des (millions de) gens qu'elles font ce choix pas du tout anodin.
De même pour Lost dont je n'ai vu qu'un ou deux épisodes, ces femmes sont parfaitement épilées tout en étant cradingues et en haillons, la plupart des hommes ayant une barbe. Mais bon, c'est une fiction hollywoodienne, on va pas leur demander de renier les ordres de la MPAA.
Dans le même genre d'aberration, en 2005, une jeune Française (Maud Fontenoy ?) a traversé un océan en solitaire. Cela a duré environ 80 jours et on lui a posé des questions sur l'hygiène, elle a dit que pour se sentir "féminine", elle s'était épilé les jambes ! Sur son bateau, toute seule au milieu de l'océan ! Elle venait de dire que pour gagner du poids, on rabotait même le manche de la brosse à dents mais elle n'a pas oublié de prendre un rasoir !
Le bourrage de crâne marche parfaitement et je ne vois pas comment inverser la tendance.
Si qqn a vu Koh-Lanta, peut-il confirmer ou infirmer ce que j'extrapole ?
Merci à vous.
Ps : je viens de voir les candidates de la Star Ac, parfaitement épilées, bien sûr. Dommage car Cynthia (d'origine indienne) a sûrement une pilosité très abondante. C'est d'ailleurs une constante pour les femmes d'origine étrangère : elles sont souvent très attachées aux apparences propres à leur origine (la coiffure des Africaines, le troisième oeil des Indiennes, les saris et boubous) mais pour l'épilation qui est très rare dans ces pays, elles se soumettent directement au diktat occidental dès qu'elles arrivent dans nos contrées. C'est significatif de la pression permanente qu'elles subissent, sans même qu'on le leur dise. Mais à force de voir partout des femmes épilées (pub, télé, cinéma, dans la rue), elles intègrent que c'est la "norme". Après ça, on me dira encore que c'est par choix que des femmes s'épilent.
A+
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Audreyl75
inscrit le 09/09/2006
Image membre
le 09/09/2006 à 13:53:03
Acces au message Koh-Lanta : les femmes épilées et les hommes barbus ?
tout à fait d'accord sur Koh Lanta, j'avais remarqué la même chose.

 Dans le même style : j'ai revu un film de l'exploratrice Jéromine Pasteur , qui visitait l'Amazonie dans les années 80 ou 90. Et bien figurez vous qu'en plein milieu de la jungle, au bout de plusieurs semaine , elle arborait encore des aisselles et des jambes impeccables !!! BIDON BIDON !!!!
En fait on voit que ce truc de l'épilation obligatoire n'est pas si récent que ça... (ce docu doit avoir 15 ans au moins)
Voir le profil de l'auteur Editer le message
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 14/09/2006 à 15:39:42
Acces au message Koh-Lanta : les femmes épilées et les hommes barbus ?
Merci Audrey pour les infos, en fait, cela semble la seule chose concédée au retour à la nature : l'épilation. A part ça, ce n'est pas du lavage de cerveau. On croit rêver.
A+
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Clodulf
inscrit le 30/06/2006
Image membre
le 07/10/2006 à 23:24:09
Acces au message Koh-Lanta : les femmes épilées et les hommes barbus ?
Et bien figurez vous qu'en plein milieu de la jungle, au bout de plusieurs semaine , elle arborait encore des aisselles et des jambes impeccables !!! BIDON BIDON !!!!
Bidon bidon ? parfaitement.  Par contre elle n'arborait pas encore des aisselles et jambes impeccables, mais elle arborait encore des aisselles et des jambes amputées des poils. Ce sont les jambes et aisselles  normales, donc poilues, qui auraient été impeccables, n'est-ce pas ?
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Audreyl75
inscrit le 09/09/2006
Image membre
le 08/10/2006 à 14:53:21
Acces au message Koh-Lanta : les femmes épilées et les hommes barbus ?
"Ce sont les jambes et aisselles  normales, donc poilues, qui auraient été impeccables, n'est-ce pas ?"

En théorie oui, en théorie seulement....hélas !
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Corrigan
inscrit le 03/07/2006
Image membre
le 10/10/2006 à 15:42:46
Acces au message Koh-Lanta : les femmes épilées et les hommes barbus ?
"Dans le même genre d'aberration, en 2005, une jeune Française (Maud Fontenoy ?) a traversé un océan en solitaire. Cela a duré environ 80 jours et on lui a posé des questions sur l'hygiène, elle a dit que pour se sentir "féminine", elle s'était épilé les jambes ! Sur son bateau, toute seule au milieu de l'océan !"
Est-ce que ce n'est pas tout à fait révélateur d'une absence totale de perception, de sensation de soi ? De vide émotionnel intégral ? ( pourquoi traverser un océan en solitaire ? Pour se "sentir vivre" ? )
Est-ce que la "sexualité moderne" ne se caractérise t-elle pas, justement, par ce vide émotionnel ( et -probablement - la confusion entre plaisir et excitation ), qui entraîne la recherche éperdue de sensations là où on peut être sûr qu'il n'y en a pas ?
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Audreyl75
inscrit le 09/09/2006
Image membre
le 12/10/2006 à 14:39:38
Acces au message Koh-Lanta : les femmes épilées et les hommes barbus ?
@Corrigan

je ne ferai pas la même lecture que toi de ce qu'à fait Maud Fontenoy. je pense que c'est simplement (dans son esprit) pour "rester une femme", pour "rester un être humain". Autrement dit c'est plus une question de rituel social que d'épilation proprement dite. Dans " Vendredi ou les Limbes du Pacifique" de Michel Tournier (livre datant de la fin des annés 60) Robinson , seul sur son île, continue à se raser, à revêtir son uniforme de capitaine, et à organiser un rituel matinal dont il est le seul participant. Pourquoi ? parce que le rite c'est l'humanité, c'est l'Homme, c'est la civilisation par rapport à la sauvagerie.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
dnddcd
inscrit le 22/09/2006
Image membre
le 17/10/2006 à 13:45:55
Acces au message Koh-Lanta : les femmes épilées et les hommes barbus ?
@ pierregr:

Je me suis fait la même réflexion que toi à la vision des images de Koh-Lanta, mais cela ne m’a pas vraiment choqué, un tel travestissement de la vérité est devenu si courant, et depuis si longtemps. On est censé être dans des conditions extrêmes, mais les poils, concernant la gent féminine, c’est décidément trop horrible pour être montré, et on n’en verra pas. On tolèrera que chacune ait son rasoir, non mais quand même !

@ audreyl75 et corrigan:

Quant à l’anecdote de Maud Fontenoy, j’ai encore mieux (ou pire, ça dépend de quel point de vue on se place). Une ex-otage sur l’île de Jolo, c’était en 2000 me semble-t-il ? témoignait à sa libération:
"Ah, ça a été dur ! On avait pas de rasoir, on ne pouvait même pas se raser les jambes !" Penser que cela fait partie de ce qui mérite d’être rapporté de sa séquestration en dit long sur le conditionnement subi  préalablement par l’otage.

Je serais donc plutôt d'accord avec l'hypothèse émise par Audrey, selon laquelle il est (r)entré dans les moeurs, et ce de façon très extrême, qu'une femme avec des poils (sauf certains définis arbitrairement par la bienséance) n'est pas vraiment une femme. Je ne trouve pas cela très sain, et encore moins rationnel, mais bon, ainsi va l'esprit humain.

Le rite, certes, c'est l'humanité, mais l'humanité balbutiante. Si j'ai toujours pensé que les positivistes du XIXe siècle se trompaient, j'aurais aimé croire qu'ils ne se trompaient pas autant.

Cela dit, le fait que Maud Fontenoy, de même que "mon" otage, soient hautement conditionnées par leur culture (avec un petit c) ne les empêche en rien de ressentir le "vide émotionnel" décrit par Corrigan. Les 2 phénomènes sont sans doute plus complémentaires que contradictoires...
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Corrigan
inscrit le 03/07/2006
Image membre
le 18/10/2006 à 10:32:49
Acces au message Robinson
@Audrey
"Vendredi ou les limbes du Pacifique"...L'exemple est bien choisi...Mais je n'ai pas la même lecture...
Car dans la vie de Robinson il y a deux périodes bien délimitées...La première, c'est l'habit de capitaine, le rite, la maison carrée qui sert de temple, la colonisation ( "mise en valeur", comme on disait ), de l'île - qui est femme, en même temps, la reconstitution d'un mode de vie que le premier Robinson considère comme l'humanité. Puis arrive Vendredi, qui va - sensu stricto - faire exploser ce bel assemblage...et là, bon gré mla gré, Robinson "se laisse aller" à une autre humanité, sensuelle et  profonde...autant il était auparavant extérieur au monde qu'il colonisait, autant, en devenant l'égal de vendredi, il devient une part de ce monde luminuex...et d'ailleurs il découvre l'éternité..il laisse tomber le calendrier...et éprouve un choc insondable en redécouvrant le monde d'où il vient, qui lui apporte la misère et la vieillesse...Robinson retourne à l'île, tandis que Venrdedi part poursuivre ailleurs son oeuvre subversive.
C'est le "laisser-aller", qui est important là. Nous SOMMES humains, nous n'avons pas besoin de le devenir. Il "suffit" ( mais c'est loin d'être facile ) de lâcher nos conditionnements qui ont faits de nous des machines....
Et c'est là que la nouvelle "répression sexuelle" ( dont font partie, pour moi, des choses comme l'épilation des zones érotiques et le piercing - qui consiste à introduire des objets métalliques dans des zones érotiques ) frappe fort. Il n'est plus question de nos jours de s'abandonner ou de se laisser aller. Par conséquent, il n'est plus question non plus d'être dans le plaisir. Tout au plus est on obligé, pour paraître, d'AVOIR du plaisir.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 18/10/2006 à 18:01:20
Acces au message Robinson
dnddcd disait :

"Ah, ça a été dur ! On avait pas de rasoir, on ne pouvait même pas se raser les jambes !" Penser que cela fait partie de ce qui mérite d’être rapporté de sa séquestration en dit long sur le conditionnement subi  préalablement par l’otage.


J'ignorais cette remarque mais je crois qu'elle résume bien l'importance inconsciente de l'épilation : on pourrait s'imaginer que la personne va parler d'hygiène en général, de la nourriture (ou de son absence), du fait de ne pas voir sa famille. Quand on place la priorité sur les apparences du corps et surtout, sur ce que les autres vont penser en voyant quelques poils, on s'éloigne de ce qui est réellement important, ce qui ne se voit pas à l'oeil nu.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Audreyl75
inscrit le 09/09/2006
Image membre
le 20/10/2006 à 12:31:57
Acces au message Robinson
@dcndd

"Le rite, certes, c'est l'humanité, mais l'humanité balbutiante."

Non pas d'accord. de srites il y en a partout, tout le temps: regarde la politique la remise des médailles olympiques, les cours d'Assises...

Concernant les otages de Jolo, c'est renversant, ce truc !! plus important que la faim, la peur, le manque d'hygiène et l'isolement, les poils ,!!!! On atteint là les sommets de l'absurde !!

@Corrigan

en effet ta lecture (très pertinente) de Vendredi ... est à l'opposé de al mienne ! Mai je ne suis en revanche pas d'accord sur la phrase "nous sommes humain, nous n'avons pas besoin de le devenir". Justement si : l'animal en nous guette sans cesse par la violence, le manque de parole, le chacun pour soi, l'égoïsme bestial et la civilisation, c'est un processus toujours à conquérir , par la parole, l'artificialisation et la règle (décidée et non imposée par une transcendance)
Voir le profil de l'auteur Editer le message
dnddcd
inscrit le 22/09/2006
Image membre
le 20/10/2006 à 20:54:03
Acces au message Robinson
C’est vrai, des rites il y en a partout, tout le temps…Jacques Chirac qui remet la grand-croix de la légion d’honneur à Poutine par exemple. C’est du reste un mauvais exemple, puisque cela s’est fait avec un apparat minimal.
Enfin, je suis d’accord sur le fait : les rites sont d’actualité. Mais je maintiens qu’il s’agit là de l’humanité dans ce qu’elle a de balbutiante, ou, pour le dire autrement, et mieux si possible, d’un des caractères parmi les plus primitifs constitutifs de l’humain. Ainsi, le rite existe déjà chez les singes anthropomorphes (sous forme de « parades » de victoire, qui ne sont pas de même essence que les parades nuptiales communes chez les animaux, d’ordre purement instinctuelle).

Cela me semble à rapprocher par ailleurs de l’épilation. Comme tu l’as dit autre part, ou ici même, au-delà de son prétexte utilitaire, celle-ci revêt aux yeux de nombreuses femmes un côté cérémonial du type « moment privilégié où je prends soin de moi ». Certaines emploient même le mot de rituel. Ce n’est pas pour rien. Le rituel, quand il est sincère, est profondément opposé à la rationalité, car il est d’essence religieuse, ou mystique. Ce qui explique ou l’agressivité, ou le pathétique, ou les 2, de ceux et celles qui tentent de justifier l’épilation par des arguments rationnels. Car pierregr a très bien cerné la chose, la seule bonne raison de s’épiler est d’ordre esthétique, et par voie de conséquence éminemment subjective.

S’il faut établir une conclusion provisoire, à moi il me semble que l’humanité actuelle présente des caractéristiques fort contradictoires: par certains côtés, elle est si évoluée (ou « développée » pour employer un terme technique) qu’elle pourrait bien être finissante, et peut-être justement, parce que par d’autres, elle en est encore au stade de la pensée néolithique. Et je suis persuadé que l’épilation dans sa version actuelle paranoïaque n'est pas un symptôme d'"évolution" à la mode de Darwin, en dépit des allégations de ses promoteurs...
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Audreyl75
inscrit le 09/09/2006
Image membre
le 21/10/2006 à 09:44:46
Acces au message Robinson
@dcndd

Enfin, je suis d’accord sur le fait : les rites sont d’actualité. Mais je maintiens qu’il s’agit là de l’humanité dans ce qu’elle a de balbutiante, ou, pour le dire autrement, et mieux si possible, d’un des caractères parmi les plus primitifs constitutifs de l’humain. Ainsi, le rite existe déjà chez les singes anthropomorphes (sous forme de « parades » de victoire, qui ne sont pas de même essence que les parades nuptiales communes chez les animaux, d’ordre purement instinctuelle).

En effet. Disons donc que c'est un phénomène partagé à la fois par les humains et un certain nombre d'animaux, ce qui en fait en effet quelque chose de très archaïque.


Ce n’est pas pour rien. Le rituel, quand il est sincère, est profondément opposé à la rationalité, car il est d’essence religieuse, ou mystique. Ce qui explique ou l’agressivité, ou le pathétique, ou les 2, de ceux et celles qui tentent de justifier l’épilation par des arguments rationnels. Car pierregr a très bien cerné la chose, la seule bonne raison de s’épiler est d’ordre esthétique, et par voie de conséquence éminemment subjective.  


Tout à fait d'accord.  Il y a effectivement une agressivité immédiate et disproportionnée quand on aborde cette question  et une confusion intellectuelle, qui d'ailleurs m'agace au plus haut point : parler d'hyg(iène est totalement absurde et cependant extrêmement répandu chez les adeptes de l'épilation intégrale par exemple)

Pour le reste je suis également à 100% d'accord avec toi. Il ne semble pas que le progrès technique soit allé de pair avec un quelconque progrès intellectuel ou psychique. Bien sûr, on connaît bien plus de choses aujourd'hui qu'avant mais ce progrès est de l'ordre du quantitatif et non du qualitatif : le fonctionnement de l'esprit reste le même, comme en atteste la perennité des comportements humains  depuis le néolithique (la guerre, la soif de pouvoir, la lutte pour le territoire,  le rôle des femmes dans la distribution du pouvoir, l'importance de la tribu etc.) Les formes sont un peu plus sophistiquées mais le fond reste le même. C'est d'ailleurs une autre chose énervante que de voir le nombre de gens qui sont naïvement persuadées d'être infiniment plus "évoluées" que les générations qui les ont précédées. Quelle connerie !

Voir le profil de l'auteur Editer le message
Corrigan
inscrit le 03/07/2006
Image membre
le 23/10/2006 à 13:03:40
Acces au message Robinson
@Audrey
J'avais oublié quelque chose, à propos du Robinson de Tournier...C'est justement cette histoire d'"animalité"...
On voit bien, dans la description du Robinson "civilisateur" ( moi je dis, en fait, "colonialiste", car il ne civilise pas, il soumet: le vrai héros civilisateur, c'est Vendredi ), comment la bestialité est le pendant obligé de cet effort constant, de cette lutte permanente pour conquérir, maintenir, ce qu'il imagine être son "humanité"..La bestialité, ici , est représentée par la "soue"...Le bain de boue...
Les puritains sont obligés de s'imposer une discipline de fer pour tenir en laisse leurs "instincts animaux" ( c'est à dire leur sexualité, qui, étant réprimée, ressort justement d'une manière bestiale :le péché )
Et quand Robinson se laisse -bon gré mal gré - civiliser par Vendredi, quand il s'abandonne à seulement vivre, tout son rapport à l'univers -et à lui-même- change...
Quand tu dis :l'animal en nous guette sans cesse par la violence, le manque de parole, le chacun pour soi, l'égoïsme bestial..."", tu as raison, c'est un constat qui vaut pour l'homme cuirassé...Mais ce qui guette, c'est le contraire de l'animal, c'est la bestialité, résultat secondaire de la répression des pulsions vitales...
Il y a eu, partout et toujours, cette confusion entre "bestialité "et "animalité". La bestialité est l'expression de la couche sadique, violente, perverse, de l'homme "normal", celui qui met son "honneur" à ne pas être confondu avec un animal...Et il va projeter sa propre bestialité refoulée ( sauf en temps de guerre ) sur l'animal, la femme, le nègre, le juif ou l'arabe...
La véritable animalité, c'est ce qu'on appelle aussi la "grâce"...
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Cassandre
[size=10][url=http://mika
lus.free.fr/doc/alterfemi
na.html]féminité & écologie[/url][/size]
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 15/12/2006 à 18:31:42
Acces au message Robinson
le 07/09/2006 à 16:04:17, pierregr a dit :
Dans ces conditions, comment imaginer que les femmes soient épilées ? Avaient-elles une pince à épiler dont elles se servaient tous les soirs ? (…) Si qqn a vu Koh-Lanta, peut-il confirmer ou infirmer ce que j'extrapole ?

J'ai vu l'émission, et je dois être la seule ici, sinon quelqu'un aurait relevé avant moi que oui, cette saison (et c'est la première fois, si vous voyiez les lignes de sourcils de 40 jours des participantes des précédentes émissions !) elles avaient effectivement une pince à épiler et s'épilaient à tour de rôle…

Dommage car Cynthia (d'origine indienne) a sûrement une pilosité très abondante. (…) Après ça, on me dira encore que c'est par choix que des femmes s'épilent.

Encore un topic où je me demande si la motivation des hommes qui participent est le féminisme, ou l'amour du poil féminin (jusqu'à trouver moins jolie une femme qui n'en a plus !)
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Audreyl75
inscrit le 09/09/2006
Image membre
le 16/12/2006 à 10:39:29
Acces au message Robinson
"Encore un topic où je me demande si la motivation des hommes qui participent est le féminisme, ou l'amour du poil féminin (jusqu'à trouver moins jolie une femme qui n'en a plus !)
 


Les deux, sans aucun doute. mais je préfère qu'on le dise, pour être clair et franc. Moi, je suis femme, féministe et bisexuelle et oui, je trouve sexy une femme qui garde ses poils là où la nature lui en a mis. Les deux choses ne sont pas contradictoires...
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Cassandre
modérée
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 16/12/2006 à 15:01:40
Acces au message Robinson
Ça ne me dérange pas non plus, tant que les gens sont clairs, et disent « j'aime le poil féminin ! », sans devoir se cacher derrière une libération de la femme (d'ailleurs, merci de ne pas me libérer contre mon gré !)
Cela dit, ce forum semble être plus destiné à cette réflexion féministe justement, plutôt qu'à des considérations esthétiques « je vais à la piscine en hiver en espérant mater des nanas en grève d'épilation ». Bref, je suis un peu déçue par certaines interventions !
J'espère que ces messieurs sont tous barbus, au moins ! (moi j'aime le poil au menton des hommes ! de là à en faire un fromage !)
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Audreyl75
inscrit le 09/09/2006
Image membre
le 16/12/2006 à 18:09:44
Acces au message Robinson
le 16/12/2006 à 15:01:40, Cassandre a dit :
Ça ne me dérange pas non plus, tant que les gens sont clairs, et disent « j'aime le poil féminin ! », sans devoir se cacher derrière une libération de la femme (...)Bref, je suis un peu déçue par certaines interventions !


Il y a certains participants qui sont amoureux des poils  féminins, sans aucun doute. Fétichistes, peut-être ?Et alors ? quant à moi , j'aurais plutrôt tendance à considérer que c'est par "timidité " ou par parce qu'ils n'assument pas entièrement leur préférence sexuelle qu'ils se retranchent derrière l'argument féministe, plus que par hypocrisie. Et, d'ailleurs, comme je l'ai déjà dit, les deux choses ne me semblent pas contradictoire : on peut vraiment se désoler du conditionnement des femmes et trouver leurs poils érotiques !

(moi j'aime le poil au menton des hommes ! de là à en faire un fromage !)

 Il me semble qu'il ya une différence, Cassandre : un homme barbu, on aime ou on n'aime pas. Jamais il n'est victime d'un "ostracisme" et de remarque du niveau de la méchanceté que l'on trouve contre celles qui ne s'épilent pas les jambes ou les aisselles (voir Julia Roberts). l'homme est vraiment libre , pas la femme, car la pression sociale est sans commune mesure.

Message modifié le 16/12 à 18:10:53 par Audreyl75.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
Cassandre
modérée
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 17/12/2006 à 01:49:17
Acces au message Robinson
le 16/12/2006 à 18:09:44, Audreyl75 a dit :
Il me semble qu'il ya une différence, Cassandre : un homme barbu, on aime ou on n'aime pas. Jamais il n'est victime d'un "ostracisme" et de remarque du niveau de la méchanceté que l'on trouve contre celles qui ne s'épilent pas les jambes ou les aisselles (voir Julia Roberts)

Je ne suis pas tout à fait d'accord : si on pale d'influence esthétique de la pub, on y voit des hommes glabres, auc cheveux courts, le torse épilé et musclé ! Ils subissent autant la pression sociale esthétique que les femmes, et un homme avec une belle moquette qui dépasse du col de chemise aura sur lui un regard de dégoût !
Concernant la barbe, elle est très connotée, et essayez, en tant qu'homme, d'accéder à des postes de commercial, marketting, cardre de ce genre de grandes boîtes où tout le monde est beau, vous verrez vite que vous n'êtes pas « raccord ». En plus, la barbe « vieillit » dit-on, qui n'a jamais entendu dire à un homme de son entourage « t'as rasé ta barbe ! ça te rajeunit ! », presque des félicitations ! Comme si le monsieur avait arrêté de fumer !
Non, franchement, je les plains autant que nous, des pressions ils en subissent, la preuve est bien qu'ils se mettent à s'épiler (le poil, c'est « sale »)
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Corrigan
inscrit le 03/07/2006
Image membre
le 18/12/2006 à 09:20:16
Acces au message Robinson
Le vrai problème, le vrai débat, celui que personne, absolument personne, ne veut aborder, c'est celui de la libération sexuelle. Notre époque a poussé à la perfection la tartufferie et l'art de tourner autour du pot. Depuis quelques années j'ai essayé d'aborder cette question dans un certain nombre de forums, mais strictement sans le moindre succès. Et pourtant c'est le noeud de tout. Le porno et le puritanisme ont enterré la liberté sexuelle qui se cherchait dans les années soixante-dix, et ce sans provoquer la moindre réaction.

Message modifié le 18/12 à 09:20:53 par Corrigan.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 19/12/2006 à 10:19:30
Acces au message Robinson
Cassandre, je crois avoir été assez clair sur ma préférence concernant les femmes qui ne s'épilent pas, je ne vois pas de quoi tu parles. Cela n'empêche qu'il s'agit d'une question féministe, vu qu'elle a pour but initial (il y a des centaines d'années) d'infantiliser les femmes. Comme le dit zwang ici

http://ame.enfant.org.free.fr/zwang.html


L'homme normal est habituellement rebuté par l'aspect chauve de la zone génitale féminine. C'est en général la conséquence de la maladie, et surtout de la sénilité. Une femme dépourvue de poils pubiens est une vieille femme n'inspirant plus le désir. C'est pourquoi la tonte sexuelle a de tout temps été infligée comme punition, surtout entre femmes. Pour défigurer une rivale, ou pour châtier une prostituée qui n'a pas obéi aux règlements du Milieu. Avant la libéralisation de l'interruption de grossesse, et sans nécessité d'asepsie depuis la mise au point de désinfectants liquides efficaces, les femmes devant subir un curetage évacuateur après avortement étaient systématiquement et entièrement rasées. Il fallait les punir d'avoir "tué leur bébé". Dans un cas comme dans l'autre on s'attaquait à un signal déclencheur très puissant, destiné à susciter le désir masculin, et on espérait bien mettre la femme "hors course" avant la repousse pileuse.

Il n'en va pas de même en contrée phallocratique, là où les femmes sont infériorisées, assujetties. Le rasage féminin donne à la vulve et au pubis l'aspect glabre des organes infantiles. C'est un signe de soumission, pour ne pas apparaître en tant qu'adulte et autonome. La femme est ainsi infantilisée.

La pratique est solidement implantée dans les pays musulmans. Mais en Occident, la sexualité et ses poils, tout spécialement féminins, ont été fortement culpabilisés.


Tu peux contester ça, trouve-moi alors des références qui prouvent que non, pas du tout, la femme a toujours été "libre" de faire ce qu'elle voulait. Bonne chance. ;)

Concernant Koh-lanta, je voulais attirer l'attention sur le fait qu'une des participantes disait "puer le chacal" et de se plaindre de manquer de bandes hygiéniques mais de passer sous silence le fait qu'elles étaient toutes parfaitement épilées (maillot, aisselles, jambes) et c'est IMPOSSIBLE à faire à la pince à épiler. Cela me paraît significatif du regard que les gens ont sur les poils.
C'est comme dans Lost, ce n'est absolument pas CREDIBLE de voir toutes ces femmes parfaitement épilées.  Ne crois-tu pas qu'il y a réellement un problème avec la pilosité féminine, en sachant qu'elle a été tabou et l'est encore, depuis des siècles ?

Message modifié le 19/12 à 10:22:54 par pierregr.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 19/12/2006 à 10:25:44
Acces au message Robinson
Cassandre disait


Je ne suis pas tout à fait d'accord : si on pale d'influence esthétique de la pub, on y voit des hommes glabres, auc cheveux courts, le torse épilé et musclé ! Ils subissent autant la pression sociale esthétique que les femmes, et un homme avec une belle moquette qui dépasse du col de chemise aura sur lui un regard de dégoût !


C'est tout nouveau, ça vient de sortir depuis 4-5 ans. Pourquoi ? A cause de l'imagerie gay mais aussi, parce que l'industrie cosmétique a fait "le tour" des femmes, il reste donc à s'attaquer aux poils des hommes, ailleurs que la barbe.
As-tu remarqué aussi que les femmes sont DEJA épilées quand on montre une pub pour un produit dépilatoire alors que les hommes qu'on voit se raser dans une pub ont une barbe de qq jours ?
A part ça, ce n'est pas un tabou. :(
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Cassandre
modérée
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 20/12/2006 à 03:43:24
Acces au message Robinson
le 19/12/2006 à 10:19:30, pierregr a dit :
C'est comme dans Lost, ce n'est absolument pas CREDIBLE de voir toutes ces femmes parfaitement épilées.

(::)

T'as pas le nez dessus non plus ! filmée de loin, en pied, même pas épilée, ça se voit pas !
Puis vas demander aux actrices de se laisser tout pousser, non, soyons sérieux, c'est de la fiction, et des conneries de la fiction, on peut en lister : la nana qui se réveille le teint frais et le cheveu impec, par exemple ! Les gens tout beaux tout frais après l'amour (totalement irréaliste vu l'ardeur d leurs ébats !) Des exemples y'en a plein, de toute façon, pour nourrir tes exemples, ne te fies pas à la téloche !

Ne crois-tu pas qu'il y a réellement un problème avec la pilosité féminine, en sachant qu'elle a été tabou et l'est encore, depuis des siècles ?

C'est possible, mais j'avoue que c'est loin d'être ce qui me préocupe le plus dans la standardisation féminine…
Il est tard, mais je ferai bientôt un topo dessus ici, promis !  ;)
Voir le profil de l'auteur Editer le message
MIEL
administrateur
http://fousdirene.ouvaton.org/tech/logo-miel_rva2s.gif
inscrit le 12/06/2006
Image membre
le 20/12/2006 à 16:47:44
Acces au message Sexualité
Tu as tout à fait raison Corrigan de mettre l'accent sur la sexualité.

D'ailleurs la question du poil s'y relie directement : équivalence symbolique des poils des aisselles et de ceux du pubis, de ceux du pubis avec le sexe (cf. par ex. censure des poils pubiens dans les films projettés au Japon), suppression des caractères sexuels secondaires, normalisation et domestication du corps...
Voir le profil de l'auteur Editer le message
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 22/12/2006 à 10:29:22
Acces au message Sexualité
T'as pas le nez dessus non plus ! filmée de loin, en pied, même pas épilée, ça se voit pas !


Les gros plans, tu connais ? On en voit plein. D'autre part, tu sembles aveugle et sourde. Je venais d'écrire que les hommes, pour être CREDIBLES, devaient avoir une barbe. Pourquoi donc est-ce que les femmes ne doivent pas l'être, si ce n'est parce que Hollywoood INTERDIT de montrer des poils féminins ?

Les gens tout beaux tout frais après l'amour (totalement irréaliste vu l'ardeur d leurs ébats !) Des exemples y'en a plein, de toute façon, pour nourrir tes exemples, ne te fies pas à la téloche !


Cela concerne aussi les hommes, le teint frais et l'oeil pétillant au réveil.
Je ne me fie pas à la téloche, je t'explique que PARTOUT, on fait en sorte de ne pas montrer des poils de femmes parce que c'est un TABOU. Je me demande parfois si je parle en français. :;



C'est possible, mais j'avoue que c'est loin d'être ce qui me préocupe le plus dans la standardisation féminine…


c'est plus que possible, c'est certain. Je ne te demande pas de t'en préoccuper, on se débrouille très bien, on ne peut forcer personne à s'intéresser à qqch mais pour qqn qui ne semble pas intéressée, il me semble que tu es bien prolixe. Un paradoxe de plus ?

Message modifié le 22/12 à 10:47:07 par pierregr.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
 
Haut de la pageTopics
Page 1 sur 3
123>
 
Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Ecologie Libidinale

  • Créé le le 14/06/2006
  • Administrateur : MIEL
  • 569 topics
  • 10230 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

  • 487 membres
  • Dernier membre : Maccaligan

Informations

  • Version 2.7
  • Page générée :
    • en 0,040 secondes
    • le 27/01 à 11:35:08

les-forums.com

  • 41231 forums
  • 563339 topics
  • 9252237 messages
  • 191564 membres
  • Crééz votre forum gratuit
  • Support
  • FAQ

Autres liens

  • Twidi.com
  • Twitter Twidi