• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Créer un forum
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L.
Les théories de la psyché et les pratiques psycho-thérapeutiques, portent des enjeux politiques. Peut-être plus encore que dans d'autres domaines, l'influence idéologique et les conséquences sociales se font sentir.
Ecologie Libidinale
Psycho-politique (9 topics, 74 messages)
Topic "anti psychiatrie" (Messages 1 à 23 sur 23) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par nil, le 09/12 à 14:50:06

Bas de la pageTopics

oiseaulys
inscrit le 01/04/2011
Image membre
le 24/04/2011 à 08:55:21
Acces au message anti psychiatrie
Est-ce que l'anti-psychiatrie s'est elle intéressée à Reich ?
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Canna
http://r20.imgfast.net/users/2012/80/05/63/avatars/1020-2.jpg
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 24/04/2011 à 15:12:12
Peux-tu développer ce que tu entends par là ?

Message modifié le 24/04 à 17:52:04 par Canna.

oiseaulys
inscrit le 01/04/2011
Image membre
le 24/04/2011 à 16:24:54
Est-ce que l'anti-psychiatrie, dans les années 60-70, a inclus les travaux de Reich dans ses propres expériences ? A t'elle, par exemple, intégrer Reich dans les thérapies mises en place ? Y a-t'il eu une réflexion sur un parallèle entre anti-psychiatrie et Reich ?
oiseaulys
inscrit le 01/04/2011
Image membre
le 24/04/2011 à 17:50:53
En bref, y a-t'il eu un lien ou un rapprochement entre les idées de Reich et celles de l'anti-psychiatrie ?
oiseaulys
inscrit le 01/04/2011
Image membre
le 24/04/2011 à 18:01:03
Les anti-psychiatres ont-ils fait cas des travaux de Reich ? Quels liens éventuels entre anti-psychiatrie et écologie libidinale ?
oiseaulys
inscrit le 01/04/2011
Image membre
le 24/04/2011 à 18:07:31
En fait, peut-être que ton questionnement vient de ce que "anti-psychiatrie" n'évoque rien pour toi ? L'anti-psychiatrie, complètement oubliée aujourd'hui dans le milieu de la psychiatrie, - ce n'est plus du tout à l'ordre du jour-, était une façon d'envisager un rapport patient-soignant différent, ainsi que de reconsidérer la place du "fou" dans la société. Ce mouvement des années 60 et 70 a été surtout important en France et en Italie.
Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 24/04/2011 à 18:12:04
Dans ton dernier message là, c'est tout à fait cela.
Il faut juste que tu supprimes tout ce qui est entre les "< >"
Ne t'inquiètes pas ça va venir

Je suis désolée d'avoir rendu ton sujet un peu chaotique...
Je n'ai pas encore trouvé comment supprimer ces messages, il me manque une icône...

Et je n'ai toujours pas de réponse à ta/tes questions.
Je n'ai pas encore lu W. Reich (uniquement des résumés et des citations) et je ne sais pas trop ce qu'était l'anti-psychiatrie à l'époque bon, aujourd'hui non plus

Aaah je suis d'une très grande aide

---
Oui, tu as raison je ne savais pas cela mais je n'en sais pas plus aujourd'hui.
Je sais seulement que les psychiatres d'aujourd'hui (ceux que j'ai rencontré et ceux dont on m'a parlé) ne pensent pas du tout au corps du patient et veulent en faire une personne "normale" adaptée...

Message modifié le 24/04 à 18:15:12 par Canna.

oiseaulys
inscrit le 01/04/2011
Image membre
le 24/04/2011 à 18:25:45
Oui, actuellement la psychiatrie française en est retournée au XIXème siècle, et ce n'est absolument pas une image ! Aucun soin dans les hôpitaux hormis la chimie. C'est une catastrophe ! Et une nouvelle loi va encore accentuer l'aspect répressif et carcéral de la prise en charge des malades !
Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 24/04/2011 à 18:32:58
Tout cela est étrange...
Et je repense à mon 1er psychiatre qui a voulu me donner "les médicaments du bonheur" après ma toute 1ère séance juste parce que j'ai osé verser quelques larmes. Il m'a d'ailleurs jugé à presque chaque phrase prononcée et même mon refus de prendre ces médicaments.
Lors des 3 séances suivantes, je n'avais aucune envie de lui parler et je n'ai pas pleuré.
Nous nous sommes quittés d'un commun accord et il m'a dit "vous n'avez aucune pathologie"...
oiseaulys
inscrit le 01/04/2011
Image membre
le 24/04/2011 à 18:40:45
Il faut bien distinguer la psychiatrie de ville de la psychiatrie hospitalière. En milieu hospitalier, à de rares exception près,  il n'y a aucune prise en charge thérapeutique hormis bien sûr celle des médicaments. (Psychiatres hospitaliers alliés des laboratoires pharmaceutiques). Ils se contentent de dire aux patients : "vous n'avez pas le comportement adapté !" Les psychiatres de ville ont , forcément puisque le patient est aussi un client, une approche plus axée sur la paroles ou les thérapies de la paroles...
Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 24/04/2011 à 20:16:26
Je peux seulement parler de la psychiatrie de ville, j'y suis allée seule sans être envoyée par un médecin généraliste ou autre.
J'ai passé 9-10 séances à discuter avec mon 2ème psychiatre (je lui ai parlé de ma 1ère expérience citée ci-dessus tout de suite).
Il était surpris lorsque je lui ai annoncé que c'était la dernière séance et que j'allais me débrouiller seule.

Ces 2 thérapeutes n'ont pensé qu'à mon cerveau invisible et à mes mots aucun ne m'a réellement regardé.
Visuellement assise en face d'eux, ils n'ont rien vu et ne m'ont rien dit alors que mon corps, ma posture était clairement explicite (même moi je le savais).
Avec le recul, je sais que je ne leur ai pas vraiment parlé de moi mais je pense encore qu'il ne m'auraient pas aidé à être moi-même et bien...
J'ai déjà parlé de mes 2 expériences ici :
http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/332/les-clients-prostitueurs-enfin-responsabilises/g
oto/6326/#m6326
pierregr
Pierre.
Ma vision féministe de la pilosité féminine.

http://pgriffet.voila.ne
t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 24/04/2011 à 22:41:35
Juste pour signaler qu’à ma connaissance , le seul moyen d’effacer une réponse, c’est de passer par l’administrateur, seul habilité à le faire. C’est un petit défaut du forum, comme le fait qu’il n’y ait pas d’envoi de mail en cas de réponse à un sujet. On peut passer par le flux RSS mais c’est pas toujours évident.
Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 24/04/2011 à 23:39:38
Ok, merci Pierre.

Aah, tout le monde va savoir que parfois je suis tête en l'air
oiseaulys
inscrit le 01/04/2011
Image membre
le 25/04/2011 à 11:13:48
Mais c'est charmant d'avoir la tête en l'air, non ?
Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 25/04/2011 à 11:47:25
Peut-être bien...
pierregr
Pierre.
Ma vision féministe de la pilosité féminine.

http://pgriffet.voila.ne
t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 25/04/2011 à 12:03:04
Le forum "bugue" parfois ou alors, c'est le nvigateur, on clique deux fois sur "valider" et on a 2 réponses. Je ne te sens pas tête en l'air du tout.
Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 25/04/2011 à 14:52:30
Non, je ne le suis pas tout le temps mais le 24/04/2011 entre 17h45 et 18h, je l'étais un peu quand même...
Et je t'assures que le forum n'y était pour rien, j'ai appuyé sur la mauvaise icône et "valider" bien trop vite.
Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 25/04/2011 à 22:45:57
En repensant à toutes tes questions ainsi qu'à :
le 24/04/2011 à 18:07:31, oiseaulys a dit :
L'anti-psychiatrie, ... était une façon d'envisager un rapport patient-soignant différent, ainsi que de reconsidérer la place du "fou" dans la société.

Je me dis que d'après ce que j'ai compris de W. Reich, il n'essayait pas de donner une place au "fou" mais il dénonçait la maladie de la société et affirmait que nous sommes tous malades.
Les thérapeutes qui intègrent les recherches de Reich suivent eux-même des thérapies au cours de leur vie et de leur pratique de la thérapie.
De plus, concernant les thérapies avec W. Reich, A. Lowen qui a observé ses expériences et a été son patient, dit que lors des séances peu de mots étaient réellement échangés.
Or, au cours des séances, il s'agissait d'observer le corps du patient, de le toucher et d'identifier les cuirasses, les problèmes de respiration et les nœuds qui bloquent la circulation de l'énergie.
oiseaulys
inscrit le 01/04/2011
Image membre
le 26/04/2011 à 10:28:00
Merci Canna, ce que tu dis dans ta première phrase, c'est exactement ce que dit finalement l'anti-psychiatrie...
J'ai suivi autrefois une thérapie reichienne et les seances étaient décomposées en deux parties : les actings (effectivement observation du corps du patient dans différentes postures... et une partie où le patient verbalise ses ressentis) Je ne sais pas si tous les thérapeutes se réclamant de Reich fonctionneent comme ça...
Bonne journée Canna
Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 26/04/2011 à 11:59:04
Ok, j'apprends des choses

Bonne journée à toi également Oiseaulys !
aladinsane
inscrit le 22/11/2011
Image membre
le 22/11/2011 à 01:29:06
Bonjour. Pour tout dire je n'ai pas encore pris le temps de lire les posts sur ce forum. Mais son thème m'intéresse beaucoup et pour cause :
A l'instar de Kingsley Hall, rendu célèbre par Mary Barnes dont l'histoire "Voyage à travers la folie" est un (ou le) livre phare de l'Anti-psychiatrie (mal nommée je trouve tant elle prête ainsi le flanc à une opposition stérile avec la psychiatrie conventionnelle ; plus contre qu'avec...), mon rêve serait de compenser l'absence dans notre société d'un tel lieu de posible guérison de la psychose :
un lieu où on soit non seulement autorisés mais aussi invités, à être ce qu'on a de plus vrai à être à chaque instant. Ceci me semble l'indispensable préalable à toute perspective d'authentique guérison, dans la mesure où cela permet e se laisser être ceci (de plus vrai..) hors jugements tant extérieurs bien sûr, mais intérieurs aussi, qui retiennent tellement autrement dans la maladie.
Aussi je souhaite qu'un tel endroit puisse voir le jour, dans un cadre associatif sûrement, pour ne pas avoir à subir quelque malvenue rigidité institutionnelle...
Mais je ressens aussi le besoin d'y sensibiliser d'autres d'abord, ou de recueillir les intérêts dans ce sens semblables au mien, dans l'espoir de mieux y parvenir ensemble, peut-être un jour...
aladinsane
inscrit le 22/11/2011
Image membre
le 22/11/2011 à 01:30:19
Acces au message anti psychiatrie : un nouveau Kingsley Hall ?
Bonjour. Pour tout dire je n'ai pas encore pris le temps de lire les posts sur ce forum. Mais son thème m'intéresse beaucoup et pour cause :
A l'instar de Kingsley Hall, rendu célèbre par Mary Barnes dont l'histoire "Voyage à travers la folie" est un (ou le) livre phare de l'Anti-psychiatrie (mal nommée je trouve tant elle prête ainsi le flanc à une opposition stérile avec la psychiatrie conventionnelle ; plus contre qu'avec...), mon rêve serait de compenser l'absence dans notre société d'un tel lieu de posible guérison de la psychose :
un lieu où on soit non seulement autorisés mais aussi invités, à être ce qu'on a de plus vrai à être à chaque instant. Ceci me semble l'indispensable préalable à toute perspective d'authentique guérison, dans la mesure où cela permet e se laisser être ceci (de plus vrai..) hors jugements tant extérieurs bien sûr, mais intérieurs aussi, qui retiennent tellement autrement dans la maladie.
Aussi je souhaite qu'un tel endroit puisse voir le jour, dans un cadre associatif sûrement, pour ne pas avoir à subir quelque malvenue rigidité institutionnelle...
Mais je ressens aussi le besoin d'y sensibiliser d'autres d'abord, ou de recueillir les intérêts dans ce sens semblables au mien, dans l'espoir de mieux y parvenir ensemble, peut-être un jour...
nil
inscrit le 09/12/2011
Image membre
le 09/12/2011 à 14:50:05
Acces au message anti psychiatrie : un nouveau Kingsley Hall ?
Bonjour,

Le Sozialistisches Patientenkollektiv (SPK), le plus radical des courants antipsychiatriques, s'est intéressé à Reich. Le nom du psychanalyste est mentionné dans quelques textes, me semble-t-il.

Cordialement.

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Ecologie Libidinale

• Créé le le 14/06/2006
  • Administrateur : MIEL
  • 571 topics
  • 10232 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 490 membres
  • Dernier membre : CooperBateson

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :