• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Créer un forum
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L.
"Le privé est politique" : l'épilation des femmes (et bientôt celle des hommes) est une norme sexiste qui a pour but, non seulement de faire gagner beaucoup d'argent à certains industriels, mais aussi de domestiquer les femmes.

Depuis 2005, nous organisons les étés sans épilation : en savoir plus.

CE FORUM, ouvert fin juin 2006, permet à toutes celles, épilées ou non, et à tous ceux qui souhaitent résister à l'obligation sociale de s'épiler de se retrouver pour échanger des informations, des encouragements, des conseils... Pour ne plus être seul(e) mais construire collectivement notre résistance, faisons de ce forum un outil de soutien social.

Les témoignages reçus à l'occasion des étés sans épilation sont consultables sur notre site, ils montrent que hommes et femmes qui refusent cette norme sont plus nombreux qu'on voudrait nous le faire croire.

Ecologie Libidinale
Résistance à l'épilation (190 topics, 4707 messages)
Topic "Bonne continuation" (Messages 76 à 100 sur 118) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par StephaneAscoet, le 11/05 à 11:47:08

Bas de la pageTopics
Page 4 sur 5
<12345>

Canna
http://r20.imgfast.net/users/2012/80/05/63/avatars/1020-2.jpg
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 02/05/2011 à 12:01:27
Acces au message Bonne continuation
Oui oui Audrey, j'avais compris ton humour et j'ai même sourit en te lisant

Oui, j'ai l'impression que les hommes ont intégrés que les cheveux courts et l'absence de barbe et de moustache (et de plus en plus l'absence ou une faible pilosité sur tout le corps) est préférable et cela me gêne tout autant que l'absence de pilosité chez les femmes. Le fait que ce soit un réflexe implique qu'ils n'y pensent même plus
D'ailleurs quelqu'un disait qu'il avait le temps de penser à d'autres choses en se rasant, je pense qu'il recommence à penser en ce moment et ce n'est pas pour mon plus grand bonheur...

Nous en avons parlé ici :
http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/220/et-l-epilation-des-hommes/
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Corrigan
Naufragé Cosmique
inscrit le 03/07/2006
Image membre
le 02/05/2011 à 13:06:10
Diable diable…
C’est ici le champ de bataille, alors ?
Dire  que j’avais raté ça jusqu’ici…
"faites la guerre, pas l'amour !!! " ( au moins c'est propre )
Audrey
inscrit le 11/03/2011
Image membre
le 02/05/2011 à 14:37:02
le 02/05/2011 à 13:06:10, Corrigan a dit :
"faites la guerre, pas l'amour !!! " ( au moins c'est propre )
......et en plus ça dure plus longtemps !

Audrey
inscrit le 11/03/2011
Image membre
le 02/05/2011 à 14:55:34
le 02/05/2011 à 12:01:27, Canna a dit :
Le fait que ce soit un réflexe implique qu'ils n'y pensent même plus http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

c'est bien le but de la manoeuvre, non...que les gens arrêtent de penser......

Après..l'épilation des gambettes, chacun voit midi à sa porte. Je ne me sent pas particulièrement esclave du patriarcat, du machisme, de la dictature des grandes entreprises de cosmétiques, et encore moins "domestiquée" par tout ça...
Après, que j'ai intègrée une norme, une injonction pour certains, vouivoui, j'admet, c'est vrai. Moi, personnelement, sur mes jambes, je trouve ça plus joli, j'aime mieux. Mais ça veux pas dire, et de loin pas, que les gambettes poilues d'une femme vont me repugner, me dégouter ou je sais pas quoi...
Je trouve que ça change, c'est doux et pas du tout désagréable au toucher.
Et même, sans rentrer dans les détails scabreux, une rencontre qui "s'enflame", ta partenaire est en phase de repousse..ben voila, on va pas en faire une histoire, ça fait partie de la personne au même titre que ses cheveux, son nez, ses orteils....alors si ses jambes sont pas parfaitement lisse...qu'importe !!!

Message modifié le 02/05 à 14:57:49 par Audrey.

StephaneAscoet
inscrit le 14/01/2011
Image membre
le 02/05/2011 à 15:10:13
le 28/04/2011 à 19:30:45, Canna a dit :

Pourquoi les gens se soumettent ? Pourquoi ne se rebellent-ils pas ?

Il est souvent plus confortable d'être dans la soumission

- Cet homme qui est maltraité par les femmes, pourquoi pense-t-il qu'il est responsable ? Que les femmes n'auront bientôt plus besoins des hommes ? Pourquoi se s'exprime-t-il pas comme Stéphane ?

Oh mais il m'arrive souvent de penser ce que tu dis quand même

- Cette femme qui a connu des déceptions amoureuses, pourquoi fait-elle tellement d'efforts pour entrer et rester dans un moule qui ne lui conviens pas ?

C'est en grande partie ce que je dénonce... On en connaît tous autour de nous

- Pourquoi cet/cette homme/femme maltraite cette personne différente et ensuite cherche à séduire cette/cet femme/homme normal/e et méprisant/e qui va le/la maltraiter ?

Je constate que c'est presque la totalité de la société qui fonctionne ainsi, les disputes ici n'en sont qu'une preuve

Ce serait se voiler la face que de dire que tous les individus de la société sont comme nous, nous sommes minoritaires.
Que pouvons-nous faire ?
Nous pouvons essayer de rester entre-nous mais ce n'est pas vraiment possible...

Exactement

Nous avons subit et nous aurons, dans l'avenir, à subir les moqueries et le rejet par ces autres "normaux".

Voir pire: tous ces kékés en bagnole qui harcèlent, tuent piétons et cyclistes

Ces gens "normaux" souffrent aussi de leur normalité, de leurs essais sans relâche à se conformer et pour s'assurer eux-même de leur "normalité" par comparaison à d'autres dits "non-normaux" ils leur faut des boucs-émissaires.

Ce mécanisme a lieu aussi chez les non-humains: les fameux moutons noirs, petits canards et autres... une fois de plus, il faut croire que j'étais le seul à être bouleversé par ces histoires

Je n'ai pas de réponse mais je suis en colère, je voudrais comprendre et trouver un/des moyens pour que tout cela cesse...

Et oui, moi aussi
Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 03/05/2011 à 10:49:47
le 02/05/2011 à 14:55:34, Audrey a dit :
c'est bien le but de la manoeuvre, non...que les gens arrêtent de penser......

Oui et je crois qu'il faut les réveiller un peu

Audrey, j'aime ta façon de voir les choses. Ton ouverture d'esprit et ta tolérance me rappellent les interventions de Freja sur ce forum
J'y pense car elle est revenue un court instant au tout début de ce sujet...
le 02/05/2011 à 15:10:13, StephaneAscoet a dit :
Ce mécanisme a lieu aussi chez les non-humains: les fameux moutons noirs, petits canards et autres... une fois de plus, il faut croire que j'étais le seul à être bouleversé par ces histoires

Moi aussi, je m'identifiais au petit canard différent ou à Dumbo l'éléphant qui sont mis à l'écart à cause de leurs différences physiques alors que mes différences étaient surtout au niveau psychologique / de l'attitude et de la réflexion...
le 02/05/2011 à 15:10:13, StephaneAscoet a dit :
Voir pire: tous ces kékés en bagnole qui harcèlent, tuent piétons et cyclistes http://i.les-forums.com/ic/ic29.gif

Ah oui, certains conducteurs de voiture sont effrayants
StephaneAscoet
inscrit le 14/01/2011
Image membre
le 03/05/2011 à 11:13:05
le 29/04/2011 à 23:14:46, Espoir a dit :
Ex de mes amies l'année passée

Tu as de drôles d'amies Voilà l'exemple de cette tolérance qu'ont les femmes pour les comportements inacceptables
et accessoirement, il était à ses pieds - mais elle s'en foutait !

Grosse erreur de sa part Ce qui rend les filles amoureuses d'un mec, c'est qu'il soit un bloc de béton qui leur résiste, voire qui les dominent
elle disait qu'elle n'assumait pas d'être avec lui car elle le considérait plus comme un pote et le trouvait moche

Si elle le désirait toute de même, c'est qu'elle ne le trouvait pas si horrible que ça Il est fort possible qu'elle était en situation de deni: en fait elle le trouvait génial, mais ça lui faisait tellement peur qu'elle se protégeait d'une belle histoire en le dévalorisant C'est un mécanisme dont je fus, dans de moindres mesures, victime On le retrouve aussi typiquement chez les gens qui torturent des terriens

(il ne m'attirait pas mais j'aurais pu comprendre que plein de filles le trouvent à leur goût !). Enfin, soit, petite anecdote.

Mouais enfin ça, c'est le refrain que les mecs bien connaissent par coeur Et, de nouveau, pas d'accord sur le coté anecdotique... Le mouvement de ras-le-bol des mecs qui a lieu en ce moment est bien la preuve que ce phénomène est devenu général.

leur vie ne tourne plus qu'autour de cette envie de plaire, qu'elles n'existent plus qu'au travers du regard des hommes au point de s'oublier elles-mêmes, se vident de ce qui fait leur essence, de ce qui les rend uniques etc. Crois-tu vraiment qu'elles le font exprès ? Je pense qu'on est

C'est contradictoire: si elles veulent tant plaire, pourquoi se mettent-elles avec des personnes qui ne les respectent pas?
que la beauté (et accessoirement prendre soin de soi) est une qualité prépondérante, qui supplante tout le reste. Comment peut-on gagner une véritable estime de soi alors qu'on nous apprend à vivre pour les autres ?

Je trouve dévalorisant pour les femmes de considérer qu'elles sont de pauvres petits jouets incapables de s'extraire de tout ça alors qu'elles sont capables de re-mettre en cause, par exemple, quelque chose d'aussi fondamental que leur mode alimentaire(réputé la chose la plus difficile à changer) Dans ce cas, il faut dire pareil des machos, des violents, etc. "les pauvres... ils sont victimes du système, inutile de leur demander de changer"

battues (j'avoue que je n'y connais rien, je ne sais pas du tout ce qui les pousse à rester tout de même avec leur mari) ou les femmes que tu fustiges et celles que j'oublie.  

Apparemment le compagnon en question les manipule pour qu'elles se sentent dépendantes de lui, que si elles le quittaient elle ne seraient qu'une merde
Aussi, quand tu dis "elles l'ont choisi", est-ce que tu crois que les hommes montrent leur vrai visage pour séduire une femme ?

Ils ne le font pas, car justement, dans le cas contraire, ils n'auraient aucune chance(et c'est justement le problème des mecs sincères). Mais c'est tout de même détectable facilement en grattant les incohérences, mais elles ne le font pas justement, pour ne pas briser le mythe du conte de fée qu'elles croient vivre

Message modifié le 03/05 à 17:05:23 par StephaneAscoet.

Corrigan
Naufragé Cosmique
inscrit le 03/07/2006
Image membre
le 03/05/2011 à 11:21:25
Dans les années post soixante-huit, il y eut un changement réel du côté des femmes…
Le mouvement anti-guerre, non violent, alla jusqu’au rejet par celles-ci du stéréotype « Guerrier »…
Les femmes prenaient l’initiative, et incitaient par là les hommes à abandonner leurs comportements « virils », en rejetant les machos. Dont beaucoup, pour survivre, durent se reconvertis dans un féminisme de façade…
Tu abordes des questions importantes, Stéphane. Cruciales. Et apparemment très dérangeantes.
Courage…
Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 03/05/2011 à 11:28:49
Je suis plutôt d'accord avec tout cela même si je ne l'aurais pas exprimé de cette façon et mes propos n'auraient sans doute pas le même impact.
La voix d'un homme est importante
le 03/05/2011 à 11:13:05, StephaneAscoet a dit :
C'est contradictoire: si elles veulent tant plaire, pourquoi se mettent-elles avec des personnes qui ne les respectent pas?

Je pense qu'elles ont une fausse idée de ce qu'est "plaire à quelqu'un"...
le 03/05/2011 à 11:13:05, StephaneAscoet a dit :
Ils ne le font pas, car justement, dans le cas contraire, ils n'auraient aucune chance(et c'est justement le problème des mecs sincères). Mais c'est tout de même détectable sans problème, le problème c'est qu'elles ne le veulent pas vraiment justement.

Je suis d'accord avec ceci mais j'ai envie de dire aux garçons et aux hommes soyez vous-mêmes et celles que cela dérange et bien qu'elles regardent ailleurs.
Ce weekend, 2 jeunes hommes de 11 ans m'ont dit qu'ils pensaient ne pas trouver de "copine" parce qu'ils ne savent pas danser...
Je leur ai répondu que c'est une erreur de croire cela toutes les jeunes femmes ne sont pas superficielles.
Certaines acceptent et même plus, elles apprécient les hommes parce qu'ils sont eux-mêmes.
Arrêtons avec les stéréotypes et les idées fausses

Et je suis aussi d'accord avec ce que vient de poster Corrigan (tu es plus rapide que moi )

Message modifié le 03/05 à 11:30:52 par Canna.

StephaneAscoet
inscrit le 14/01/2011
Image membre
le 03/05/2011 à 14:02:42
le 02/05/2011 à 02:16:29, Canna a dit :
Je continue de penser que je n'aurais pas préféré être un homme.
Me raser tous les matins, devoir faire croire que j'ai de la force physique, avoir à me battre physiquement, avoir à correspondre à l'idéal masculin, etc. http://i.les-forums.com/ic/ic28.gif me semble plus compliqué que d'être moi en tant que femme.

Au moins toi, tu as exactement compris ce que je voulais dire, contrairement à Pierre qui me prète des intentions que je n'ai pas(moi draguer? Il ne me connaît vraiment pas, aveuglé par sa paranoïa ). S'il y a bien quelqu'un qui carresse les femmes dans le sens du poil(c'est le cas de le dire ), c'est lui, quitte à utiliser la messagerie privée de façon malsaine Sans doute est-ce comme ça qu'il a fagocité Feuille et NaturalWoman Dommage qu'Espoir bascule aussi de son coté, croyant sa défense pitoyable

Message modifié le 03/05 à 16:55:49 par StephaneAscoet.

Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 03/05/2011 à 19:40:05
le 03/05/2011 à 14:02:42, StephaneAscoet a dit :
Au moins toi, tu as exactement compris ce que je voulais dire

Moui mais je pense cela depuis mon plus jeune âge...
Déjà à la maternelle et ensuite à l'école primaire, on voit très clairement comment se passent les choses pour les uns et les autres
StephaneAscoet
inscrit le 14/01/2011
Image membre
le 03/05/2011 à 20:43:29
le 02/05/2011 à 11:10:18, Canna a dit :

Si on enlève les références à l'époque quaternaire, il faut tout de même admettre que beaucoup d'hommes se soumettent à ces normes, est-ce en pleine conscience ?

Ceux qui s'y soumettent souffrent certainement d'avoir leurs sentiments réprimés.
Et quand on ne s'y soumet pas, on souffre du regard des autres.

Concernant les bagarres, même si tous les hommes ne se battent pas, il me semble qu'il y a cette

Mais si c'est l'autre qui commence, sous le seul prétexte que tu es différent?

obligation à "s'imposer physiquement", faire peur à un autre juste par sa présence... <!--t- http://i.les-forums.com/ic/ic6.gif La plupart des batailles commencent par l'intimidation et si les 2 adversaires se sentent suffisamment forts alors la bataille physique prend place...http://i.les-forums.com/ic/ic28.gif

Il n'y a qu'à voir les conseils donnés aux gars gentils pour séduire une fille: la séduction est une compétition! Dans notre société, même ce qui devrait être noble(l'amour) est une compétition comme les autres...

chaque fois, je me dis que ce genre de chose à une probabilité plus faible de m'arriver à moi en tant que femme.

Oui, c'est évident, même si les agressions prennent d'autres formes.
Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 04/05/2011 à 00:21:13
le 03/05/2011 à 20:43:29, StephaneAscoet a dit :

Ceux qui s'y soumettent souffrent certainement d'avoir leurs sentiments réprimés.
Et quand on ne s'y soumet pas, on souffre du regard des autres.

Effectivement, les soumis et les non-soumis souffrent mais pas de la même manière.
Il me semble que les seconds peuvent s'en sortir car la liberté est à portée de main et même s'ils n'ont pas réellement eu le choix ils se dirigent vers l'acceptation d'être eux-mêmes.
Alors que les premiers ont peur et ils luttent intensivement en eux-mêmes, ils tournent en rond et ne voient pas la sortie...
Je fais parti des seconds et j'en suis contente Je relativise tout de même en me disant que je n'ai pas vécue les pires atrocités qui existent ou que l'on peut imaginer et je ne me compare pas aux autres qui souffrent/ont souffert plus que moi.

Mais si c'est l'autre qui commence, sous le seul prétexte que tu es différent?

Ben oui, c'est le problème dans ce cas tu n'as pas le choix...

Il n'y a qu'à voir les conseils donnés aux gars gentils pour séduire une fille: la séduction est une compétition! Dans notre société, même ce qui devrait être noble(l'amour) est une compétition comme les autres...

J'ai vu cela, je me dis tout de même que l'on choisit de rester/entrer ou non dans la compétition.
Personnellement, je n'y suis pas entrée et il est inutile d'y entrer pour me plaire et même au contraire, il est préférable de ne pas en connaitre les codes ou de les appliquer avec moi.

Oui, c'est évident, même si les agressions prennent d'autres formes.

Oui, même si je souffrirais des 2, les agressions physiques me font davantage peur Peut-être est-ce parce que je suis habituée aux agressions psychologiques...
StephaneAscoet
inscrit le 14/01/2011
Image membre
le 04/05/2011 à 10:42:48
le 03/05/2011 à 11:21:25, Corrigan a dit :
Dans les années post soixante-huit, il y eut un changement réel du côté des femmes…
Le mouvement anti-guerre, non violent, alla jusqu’au rejet par celles-ci du stéréotype « Guerrier »…
Les femmes prenaient l’initiative, et incitaient par là les hommes à abandonner leurs comportements « virils », en rejetant les machos.

Oui, et, éduqué là-dedans, je ne me doutais pas de ce qui m'attendait

Tu abordes des questions importantes, Stéphane. Cruciales. Et apparemment très dérangeantes.
Courage…

Merci de ton soutien
Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 04/05/2011 à 13:20:17
Tu as également mon soutien pour aborder toutes tes questions
Aaah tu le sais déjà
Mylana
inscrit le 04/05/2011
Image membre
le 04/05/2011 à 16:18:38
Salut tout le monde, je viens de m'inscrire .

Vous m'excusez si je ne vous raconte pas l'histoire de mes poils en détail... Je ne m'épile plus depuis... plus d'un an. Un an et demi peut être. Je ne suis pas normale du tout (au sens de norme sociale on s'entend ). Disons je cumule les différences (non pas subies mais par les choix que j'ai fait). Donc bon, je me fiche qu'on ne me trouve pas normale, puisque je ne le suis pas et je ne souhaite pas l'être... Je tâche d'être moi, simplement.

Je voulais réagir, parce qu'en suivant de loin la conversation du topic, certaines pensées me sont venues et je me suis dit que ce serait bien que je les partage avec vous.

D'abord, la pression sociale sur les apparences, les hommes autant que les femmes les subissent.
On nous envoie l'image d'un homme idéal, et l'image d'une femme idéale.
Parmi les gens, certains ne remettent pas en question les images qu'on leur envoie. Ils vont soit chercher à coller à l'image de l'idéal, soit rechercher un partenaire collant à l'image idéale, soit encore, les deux à la fois.

J'ai vu des hommes ne collant pas à l'image de l'homme idéal véhiculée par la société, avec une attitude vis à vis des femmes pas respectueuse : propos misogynes, ignorance totale envers les femmes ne collant pas à l'image de la femme idéale, généralisation de cas de femmes superficielles à toutes les femmes, généralisation de comportements de femmes à toutes les femmes (les gros clichés en général)... Comme s'ils avaient une image bien définie des femmes, les enfermant toutes dedans (image pas si éloignée de celle véhiculée par la société en général). Ces hommes-là sont des célibataires frustrés, à ce que j'en ai vu. Et ils n'aiment pas les femmes, en tout cas l'image qu'ils en ont, tout en ne supportant pas la solitude. Ils vivent mal leur solitude. Y a une souffrance derrière, c'est indéniable. Et le risque c'est la peste émotionnelle, cette sorte d'attitude à tendance fasciste envers les autres, et ceux que j'ai rencontré ont tendance à l'avoir.

Dans une société comme la nôtre, tout le monde souffre à des niveaux divers, et de différentes manières. Même l'aristocrate souffre enfermé dans sa condition, les codes pour eux sont encore plus stricts. En avoir conscience, c'est important, pour pouvoir être à l'écoute de l'autre. On est tous "frères et soeurs", tous susceptibles de pouvoir s'entendre, quelque soit d'où l'on vient, ce que l'on fait, notre "classe sociale"... La société met en avant les différences de chacun et impose une norme pour pouvoir mettre tout le monde en compétition. Refuser ces normes et accepter les autres dans leur différence, c'est faire les premiers pas vers la coopération.

Ce qui me semble primordial aussi, c'est bien de s'accepter tel que l'on est. ça veut aussi dire se sentir bien avec soi-même, dans le célibat, sans chercher à y mettre un terme par de la compagnie (et je dis bien "sans chercher"). La solitude est un moment privilégié avec soi-même. A mon sens et de par mon expérience, on ne rencontre pas l'"âme soeur" quand on ne supporte pas d'être seul. Ou si on la rencontre, on risque de ne pas s'en apercevoir et de fuir/faire fuir simplement parce qu'on ne supporte pas la solitude. Cette peur de la solitude amène son lot de règles, faites pour se l'éviter, dans le cadre d'une relation amoureuse. Comment mesurer l'amour de l'autre quand celui ci vous impose des règles? Qui est il pour se le permettre? Parfois même cela se passe dans le cadre de relations amicales : il faut suivre le groupe, et s'y conformer. Quand on veut être pleinement soi-même, parfois on se fait rejeter par le groupe d'amiEs à cause d'une différence qui gêne les autres. Quelle est donc la valeur d'une telle amitié??

Voilà, je crois que c'était tout...

Stéphane, je suis sûre que tu as des choses intéressantes à dire, et j'ai personnellement envie de les entendre. Si tu souhaite être bien compris, fais attention à ta manière de présenter tes idées ... Souvent j'ai eu l'impression qu'elles étaient "polluées" par tes émotions qui donnaient du coup l'impression qu'il s'agit pour toi d'une affaire personnelle, et non d'une piste de réflexion. J'arrive assez à lire entre les lignes, donc j'ai peut être en partie compris tes idées (qui  mériteraient d'être bien développées) mais ce n'est pas très agréable à lire quand les émotions négatives s'en mêlent...

Autre chose... on peut être extrémiste sans être intégriste. ça ne me dérange pas qu'on me taxe d'extrémiste, perso. Je réponds en général que pour moi c'est une question de cohérence avec mes idées. Bon je préfère le mot "radical", qui veut dire qu'on réfléchit aux problèmes en les prenant "à la racine", "à la source". Il n'y a rien de péjoratif dans l'extrémisme, non? Pourquoi faudrait-il s'éloigner des extrêmes? Pour ne pas trop s'éloigner du troupeau? Pour être tous normés? con-formes? Je suis comme je suis et si pour certains je suis extrémiste, ben pour ceux là c'est une manière de se comparer à moi d'un côté (avec une sorte de "vade retro satanas") et de se rassurer en se sachant proche ou dans le troupeau et donc protégé par la masse. C'est toujours facile de rejeter les gens différents quand on fait partie d'un troupeau, en plus ça consolide les liens entre les membres. Accepter l'autre tel qu'il est avec son libre arbitre et son expérience de vie, ses différences sociologiques, c'est faire preuve d'ouverture, c'est un acte d'amour envers l'autre (et soi-même aussi). Savoir accepter l'autre et s'accepter soi-même vont de pair je pense.

En conclusion :
On est tous victimes de la société, puisque la société cherche à nous mouler, c'est une agression pour tout le monde, même si tout le monde n'en a pas conscience, hommes et femmes. Vous ne croyez pas?
Les rapports de domination ne datent pas d'hier dans notre civilisation. Je pense qu'on peut avancer pas à pas vers un monde de coopération et épanouissant pour tous les terriens, en tâchant de mettre en lumière les mécanismes de domination, que ce soit au niveau du système mais aussi au niveau individuel psychologique. On revient de tellement loin! Il ne faut pas croire que tout peut changer en un claquement de doigt, simplement parce que soi-même on a une prise de conscience.
S'aimer tel que l'on est, c'est aussi choisir de ne pas souffrir de ne pas être comblé par un autre. On est déjà complet, il suffit de le réaliser. On a besoin de personne (quand on est adulte, contrairement au bébé bien sûr). Quand on en a conscience, on cesse de mettre la pression sur les autres et de leur imposer ses besoins. Et alors, les relations épanouissantes, libres, respectueuses peuvent commencer. Et on peut apprécier la solitude tout comme la compagnie à leur juste valeur.

pierregr
Pierre.
Ma vision féministe de la pilosité féminine.

http://pgriffet.voila.ne
t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 04/05/2011 à 16:51:40
Bonjour Mylana et bienvenue sur le forum, tu arrives à une période un peu tourmentée mais ton message positif fait du bien car il est constructif. J'essaie de l'être aussi mais je n'y arrive pas toujours.
Je suis assez d'accord avec ta phrase

A mon sens et de par mon expérience, on ne rencontre pas l'"âme soeur" quand on ne supporte pas d'être seul. Ou si on la rencontre, on risque de ne pas s'en apercevoir et de fuir/faire fuir simplement parce qu'on ne supporte pas la solitude.

J'ai constaté la même chose. C'est quand on s'y attend le moins que ça nous tombe dessus et quand on cherche absolument l'âme soeur, on ne fait pas que des rencontres intéressantes.

Je n'aime pas le mot extrémiste car selon mon dictionnaire, il renvoie à des méthodes violentes. Par contre, le mot radical me convient bien, je suis un féministe radical. Mais il n'y a rien d'extrême car il n'y a pas de violence dans mes propositions.

Je suis aussi d'accord quand tu dis qu'on peut tous s'entendre mais comme tu le précises, la négativité de certains propos polluent la réfléxion et finalement, on ne voit plus que les rancoeurs et le message disparaît derrière ce qui ressemble à un règlement de compte qui ne nous concerne pas.

Je rajouterais aussi qu'on ne change pas les autres. Les autres changent s'ils le désirent seulement. Par contre, on peut changer soi-même, faire une thérapie, prendre le temps de la réfléxion et ça amène effectivement de la sérénité, de ne plus attendre vainement que les autres changent.

Par contre, tu dis que la pression sociale sur les apparences est subie par les hommes et les femmes, je ne suis pas d'accord, la pression est bien plus grande sur les femmes. Comment expliques-tu que quand je vais à la piscine avec ma femme, elle subit des moqueries pour ses poils et moi, personne ne se moque de mes poils ? Voir aussi Catherine de qui les gens se moquent quand elle va au marché en short.
Je me suis laissé pousser la barbe pendant 2 semaines, je viens de me raser mais absolument personne ne m'a rien dit, ne m'a regardé de travers, ne m'a demandé de me justifier, pendant que je l'avais.
Canna explique dans un autre sujet qu'elle a dû se justifier sur ses poils aux jambes et aux aisselles. Et là, on ne parle que de pilosité mais bon, c'est un peu le thème de ce forum aussi.

Message modifié le 04/05 à 16:53:34 par pierregr.

Mylana
inscrit le 04/05/2011
Image membre
le 04/05/2011 à 17:25:23
Attention, je n'ai pas fait de hiérarchisation dans le fait que les hommes et les femmes subissent la pression sociale sur les apparences. Et je n'ai pas précisé de quelle pression il s'agit. Elle ne se limite pas aux poils en tout cas. J'essaierai de développer une autre fois, là c'est surtout une intuition que j'ai, il faut que j'y réfléchisse plus. Enfin c'est un point de vue, le mien, du moment. Demain il aura peut être évolué!

Evidemment, en ce qui concerne la pilosité, on parle de la pilosité féminine, pas masculine (qui ne pose pas de problème dans la société). Mais je voulais raisonner au delà de ce seul point, pour avoir une vision plus globale du problème... Le côté "je ne me suffis pas à moi même" joue un rôle énorme à mon avis, dans la tendance à la peste émotionnelle. Je vais y repenser et je développerai.
pierregr
Pierre.

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 04/05/2011 à 17:37:01
En fait, la pression sociale existe aussi sur les apparences des hommes, le nier serait de l'aveuglement.
Mais c'est sans aucune mesure avec celle subie par les femmes. Si on regarde l'anorexie, elle concerne 90% de filles et de femmes. Cette extrême maigreur, cette envir de "contrôler" son corps, c'est typiquement l'intériorisation d'une norme, comme Jocelyn l'explique très bien concernant la pilosité.
J'aime bien la citation suivante, que j'ai trouvée sur un site féministe.

"Comme la culture de ces sociétés [occidentales] ne permet pas de leur faire porter le voile, qu'elles ont acquis le droit de vote, de s'investir dans la sphère publique, de diriger et d'avoir une sexualité libre et épanouie, contenons donc leur émancipation et le grandissement de leur influence en les faisant se détester elles-mêmes, via, entre autres, la détestation de leur propre corps."

Pour les hommes, en fonction du statut social, il sera moins toléré qu'ils arborent une barbe, par exemple. Chez les PDG ou les cadres, il est assez rare d'en voir. Idem pour les longs cheveux, ce n'est pas bien vu dans certains métiers.
J'ai parlé des poils car on est sur la partie du forum "résistance à l'épilation", les autres sous-forums permettent de parler d'autres sujets, comme la pression sociale pour le boulot, etc.

La vision globale est bien mais concernant la pilosité, ne pas oublier qu'elle renvoie à la sexualité. Ce n'est donc pas un hasard si le corps des femmes est tellement scruté pour qu'aucun poil sexuel n'apparaisse, c'est une forme de contrôle de leur sexualité. Voir ma page (dans ma signature) où je consacre un chapitre complet à l'aspect sexuel des poils et on voit que depuis des siècles, ils ont dérangé sur le corps des femmes mais c'est normal puisque celles-ci n'avaient pas le droit de revendiquer une sexualité, on les représentait donc sans poils sur les statues ou tableaux et ainsi, on les infantilisait.

Message modifié le 04/05 à 17:47:45 par pierregr.

Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 04/05/2011 à 18:44:20
Bienvenue Mylana !

Je n'ai rien à rajouter à ton intervention car je t'ai trouvé très claire et je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis.
Je crois aussi qu'il ne faut pas tout résumer à la pilosité (même si les hommes sont aussi victimes des normes à ce sujet), les hommes sont critiqués, jugés et rejetés à partir d'autres critères...

Je précise que je n'ai pas eu à me justifier concernant ma pilosité.
J'ai expliqué ma décision à mes soeurs (tout comme je leur parle de mes expériences avec mes cheveux, ma façon de vivre, etc.) presque dès le départ.
Et elles m'ont parlé de leur façon de voir les choses et de leurs sentiments à elles face à la pilosité féminine en général et à ma pilosité en étant fortement imprégnées de leurs sentiments concernant l'acceptation de leurs propre pilosité.

---
J'ai oublié de dire que je ne crois pas que 90% des filles/femmes soient anorexiques, peut-être que ces filles/femmes surveillent leur poids et même focalisent leur attention sur la balance et/ou leur allure or l'anorexie est un cas particulier.
Il y a des femmes qui sont minces et même si les gens disent qu'elles sont maigres ou trop maigres cela ne signifie pas qu'elles aient un problème d'anorexie mentale

Message modifié le 04/05 à 19:01:21 par Canna.

Mylana
inscrit le 04/05/2011
Image membre
le 04/05/2011 à 19:02:56
pierregr : j'ai déjà lu ton site du début jusqu'à la fin! Il m'a beaucoup apporté! Et il m'a mené jusqu'à ce forum aussi. J'en dirais plus peut être une prochaine fois (sur ce que ça m'a apporté).
Mylana
inscrit le 04/05/2011
Image membre
le 04/05/2011 à 20:02:27
Bon c'est bon, j'ai un peu de temps alors je vais parler de ce que ton site, pierre, m'a apporté .

ça a été une prise de conscience. Je l'ai lu ces derniers jours. Avant je ne m'épilais pas du tout depuis donc un an et demi. Je me disais que je m'en fichais, je ne cachais pas spécialement mes poils, mais je n'en suis pas si sûre... au sens où c'est bien possible que certaines fois, je me sois dit :  bon comment je m'habille? mouais la jupe, plutôt un pantalon comme ça, je serai plus confortable. Au fond, plus confortable pourquoi? Parce que je ne surprendrai pas de regards  bizarres sur mes jambes. ça m'est arrivé aussi de préférer les tee-shirts plutôt que les débardeurs malgré la chaleur, et en revanche là, je ne me voilais pas la face, je savais que c'était pour ne pas montrer mes aisselles. Avant encore, je m'épilais de temps en temps... les jambes et les aisselles, en été seulement depuis... je ne sais plus trop... mes 17 ans peut être? ou 18? J'ai eu la chance d'avoir des copains qui s'en foutaient que je m'épile ou pas, voir même certains qui trouvaient ça un peu ridicule.
Je crois bien que ton site, pierre, m'a aidé à m'accepter comme je suis (pas épilée), et à aimer mes poils! Je n'avais jamais songé que les poils sont un signe de maturité sexuelle. Et c'est marrant, parce que j'ai beaucoup plus souffert d'avoir été traitée comme une enfant,  qu'on prenne des décisions pour moi, qu'on m'impose des règles, et qu'on cherche à me façonner, que de l'injonction sur l'épilation. Alors les poils comme signe de maturité, ça a une symbolique forte! Au fond, je ne m'épilais pas souvent, et le reste du temps, mes habits cachaient mes poils. Je n'ai jamais eu à subir d'insultes. J'ai eu des remarques étant adolescentes, mais elle ne m'ont atteintes que partiellement ( ont suivi les premières fois où je m'épilais mais surtout je me suis mise à choisir consciencieusement mes habits pour cacher mes poils quand je ne souhaitais pas m'épiler!). Grâce à ton site, je n'ai plus peur de les montrer, je les assume totalement (enfin... en tout cas, beaucoup plus! je ne suis pas encore allée à la piscine comme ça!) et j'en suis fière! Alors qu'avant, je n'avais pas conscience de tout ce qui entoure la pilosité féminine. Je me disais bien ces derniers temps, que si j'ai des poils, c'est qu'ils ont un rôle à jouer au niveau physiologique, alors je les laissais tranquille, mais sans questionner le pourquoi de l'épilation. Maintenant en assumant mes poils, symboliquement je montre que je suis une adulte avec un libre arbitre. C'est juste symbolique en ce qui me concerne, parce que je montre déjà que je suis une adulte qui pense par elle même, par mes choix de vie. Mais les choix de vie, ça se voit pas toujours d'un coup d'oeil... Enfin bref, je me sens mieux dans ma peau, merci pour ton site, pierre .

edit :
je te rejoins Canna : il ne faut pas confondre anorexie mentale et régimes. Il y a certainement 90% des femmes qui ont fait un régime au moins une fois dans leur vie, mais ce n'est pas de l'anorexie mentale. Mais si pierre, tu voulais dire que les femmes se préoccupent beaucoup (parfois au point de le vivre très mal) de l'apparence de leur silhouette, alors là oui, ça concerne facilement 90% des femmes. J'ai commencé les régimes (alors que bon, j'en avais pas besoin, j'en suis sûre!) quand j'étais ado, avant d'entendre parler d'épilation... Ceci dit, les hommes pour la plupart complexent aussi sur leur silhouette, mais la pression sociale sur les hommes est moins forte à ce niveau, j'ai l'impression.

Message modifié le 04/05 à 20:24:47 par Mylana.

pierregr
Pierre.

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 04/05/2011 à 20:28:46
@Mylana, tant mieux si le site de MIEL et mon site ont pu t'aider, je n'ai pas d'autre ambition en l'ayant créé : permettre à tout le monde mais en particulier aux femmes évidemment d'avoir un point de vue différent sur ce que représente la pilosité féminine, remise dans son contexte historique.
Bcp de gens qui l'ont lu disent avoir appris plein de choses étonnantes. En fait, j'ai collecté des informations depuis environ 10 ans et j'ai tout réuni sur cette page. Je me suis dit que ça ne servait à rien de garder tout ça pour moi, qu'il fallait que je partage ces informations, un peu comme Jocelyn l'a fait ici mais moi, je l'ai fait avec une approche féministe.
Des gens m'ont demandé pourquoi je n'en faisais pas un bouquin mais je ne veux pas gagner d'argent sur des informations que j'ai glanées un peu partout, il m'en faut peu pour vivre. Donc, le site est Copyleft.

J'ai été approché par M6 qui voulait m'interviewer suite à la lecture de mes réponses sur un autre forum et à la lecture de mon site mais j'ai décliné, je ne veux pas être médiatisé. La journaliste qui m'a écrit disait que de la part d'un homme, c'était vraiment surprenant de lire ces choses.

Sinon, c'est en effet une symbolique très forte pour une femme d'afficher ses poils, en particulier les aisselles. Le pubis ne se montre pas, à moins qu'on soit naturiste.
Je dis souvent que ça ne devrait amener aucun commentaire : pourquoi les gens se permettent de juger des femmes qui gardent leurs poils ? Mais c'est l'inconscient qui régit 90% de nos comportements et cette pilophobie est atavique, ce n'est qu'une résurgence de la misogynie ancestrale.
pierregr
Pierre.

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 04/05/2011 à 20:35:04
Je me suis mal exprimé concernant les anorexiques, je reformule ma phrase : 90% des anorexiques sont des femmes ou des jeunes filles.
Par contre, j'entendais l'an passé qu'un sondage d'une firme de cosmétiques concluait que seulement 16% des hommes ne sont pas satisfaits du corps de leur compagne alors que presque 100% des femmes sont insatisfaites de leur corps !

Les 16% d'hommes insatisfaits, c'est 16% de trop évidemment mais le plus alarmant, c'est l'énorme proportion d'insatisfaction des femmes.

Message modifié le 04/05 à 22:17:13 par pierregr.

Mylana
inscrit le 04/05/2011
Image membre
le 05/05/2011 à 08:24:58
Pour moi le plus alarmant, c'est plus que ce soit un sujet de préoccupation pour toutes les femmes (à quelques rares exceptions près probablement). Le problème vient plus de là à mon avis.
Je dis ça parce que les chiffres que tu donnes ne disent pas la part d'hommes insatisfaits de leur propre corps et la part de femme insatisfaite du corps de leur compagnon. (Si tu les as, ça m'intéresse )
Et quand je demande à mon copain s'il est satisfait de son corps, il me répond qu'il n'y a jamais réfléchi et qu'il s'en fiche!
Alors bon... j'ai plus envie de suivre son exemple plutôt que de chercher à être satisfaite de mon corps par je ne sais quel moyen (que ce soit en le transformant, ou en m'en persuadant).

Haut de la pageTopics
Page 4 sur 5
<12345>

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Ecologie Libidinale

• Créé le le 14/06/2006
  • Administrateur : MIEL
  • 569 topics
  • 10230 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 487 membres
  • Dernier membre : Maccaligan

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :