• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Créer un forum
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L.
"Le privé est politique" : l'épilation des femmes (et bientôt celle des hommes) est une norme sexiste qui a pour but, non seulement de faire gagner beaucoup d'argent à certains industriels, mais aussi de domestiquer les femmes.

Depuis 2005, nous organisons les étés sans épilation : en savoir plus.

CE FORUM, ouvert fin juin 2006, permet à toutes celles, épilées ou non, et à tous ceux qui souhaitent résister à l'obligation sociale de s'épiler de se retrouver pour échanger des informations, des encouragements, des conseils... Pour ne plus être seul(e) mais construire collectivement notre résistance, faisons de ce forum un outil de soutien social.

Les témoignages reçus à l'occasion des étés sans épilation sont consultables sur notre site, ils montrent que hommes et femmes qui refusent cette norme sont plus nombreux qu'on voudrait nous le faire croire.

Ecologie Libidinale
Résistance à l'épilation (190 topics, 4707 messages)
Topic "Bonne continuation" (Messages 26 à 50 sur 118) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par StephaneAscoet, le 11/05 à 11:47:08

Bas de la pageTopics
Page 2 sur 5
<12345>

Canna
http://r20.imgfast.net/users/2012/80/05/63/avatars/1020-2.jpg
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 27/04/2011 à 18:50:54
Acces au message Bonne continuation
Moui moi aussi, mais il est fortement imprégné de ce qu'il vit et voit tous les jours
Comment pourrait-il nier ou relativiser tout cela alors que ce n'est pas terminé pour lui ? Et que peu de personnes acceptent ce qu'il dit...
Voir le profil de l'auteur Editer le message
pierregr
Pierre.
Ma vision féministe de la pilosité féminine.

http://pgriffet.voila.ne
t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 27/04/2011 à 20:53:25
@naturalwoman, tu as raison de préciser que je ne peux qu’imaginer ce que c’est d’être une femme mais ça ne va pas au-delà. Pour bien faire, les hommes qui doutent devraient s’habiller en femme 24h, ils pourraient ainsi voir ce que ça fait d’être un objet et plus un sujet.

Les féministes n’ont jamais nié que des tas d’hommes sont victimes du patriarcat qui est une machine à broyer. Mais dans ce système, il y a les hommes qui sont du côté des dominants et j’en fais partie à mon insu. Ce qui veut dire que je ne suis jamais considéré comme un morceau de viande alors que toutes les femmes ont connu ce regard lubrique sur leurs seins, leurs fesses, leurs jambes. Je suis d’office mieux payé qu’une collègue, etc.

De toute façon, dans tout système inique, il y a des victimes du côté des « mauvais ». Du temps de l’apartheid en Afrique du Sud, je suis persuadé que des Blancs vivaient très mal cette situation, que certains étaient victimes mais en quoi cela change la gravité de l’apartheid ? En quoi cela pouvait apaiser des Noirs de savoir que des Blancs aussi étaient victimes ?
Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 27/04/2011 à 22:41:17
Pierre, tu sais que je ne nie pas tout ce que tu dis et je suis même d'accord.
Or, ici il ne s'agit pas de changer la gravité de la situation ou d'apaiser les victimes en leur disant qu'elles ne sont pas seules.

Je crois que Stéphane a le droit d'exprimer son avis qui est lié à son vécu, il parle pour ceux qui ne disent rien et qui se sentent coupables de leur sort.
A partir de ces nombreuses interventions, on comprend qu'il a souffert à cause de ces femmes qui ne sont pas toutes les femmes et que très clairement, il est comme nous à vouloir que la situation soit meilleure pour les femmes et les hommes.
D'ailleurs, il a dit de nombreuses fois qu'il est anti-sexiste et opposé au marchandage des corps.

Malheureusement, certaines femmes qui sentent bien qu'elles ont une place moins bonne que les hommes se réjouissent de la situation des hommes comme Stéphane et l'homme dont je parle.
Certaines femmes qui se veulent plus fortes et refusent d'être des victimes deviennent les bourreaux.
Je connais des femmes paradoxales qui sont les victimes d'hommes "normaux" et méprisants et les bourreaux d'hommes différents et respectueux.

Je ne trouve pas que cela soit acceptable et je suis une femme, non je n'ai pas connu ces regards dont tu parles mais on m'a fait des propositions douteuses dans la rue (des hommes seuls et comme les autres).
pierregr
Pierre.

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 27/04/2011 à 22:57:55
Si tu me relis bien, c’est ce que je dis : certains hommes sont victimes du patriarcat car ils n’entrent pas dans le moule. Mais ça ne change rien du tout au principe de domination du patriarcat. Même si Stéphane vit des situations difficiles, c’est presque anecdotique à côté de ce que vivent les femmes en général.
Mais je comprends que de son point de vue, il ait envie de dire que c’est pareil puisqu’il vit des choses moches. Cela n’empêche qu’il est du côté des dominants. Voir le Blanc du temps de l’apartheid qui pouvait être discriminé mais qui restait malgré tout du « bon » côté de la barrière, c’est-à-dire celui avec le plus d’avantages.

Pour faire une comparaison plus parlante, prenons mon cas vs le sien, pour la nourriture. Je suis omnivore, même si je mange bcp moins de viande qu’avant. Stéphane est végéta*ien.
Je suis du côté des dominants car la société prône le fait de manger de la viande, ça fait vivre des gens, etc. Il explique que son choix est mal vu, on le juge, on le critique, on dit qu’il va tomber malade. Il est discriminé. Imaginons (ceci est une fiction) qu’on me fasse aussi des remarques sur ma façon de manger (trop lente, trop rapide, peu importe). Tu me vois dire à Stéphane « ah mais moi aussi, on m’emm.. à propos de ce que je mange, tu peux pas savoir, c’est pareil que toi ».

Ben non, c’est pas pareil, comme je fais partie du groupe majoritaire, c’est bcp plus confortable pour moi que pour lui. J’ai bien sûr le droit de dire qu’on me critique mais en aucun cas, je ne peux mettre ça sur le même pied que ce qu’il vit. J’espère avoir été assez clair, cette fois.

Message modifié le 27/04 à 23:21:46 par pierregr.

Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 27/04/2011 à 23:08:59
Je n'aime pas lorsque tu dis que "c'est presque anecdotique" parce que je le ressens comme si cela n'était même pas important, que l'on a pas besoin de s'y intéresser...
Et moi, je crois que l'on doit l'entendre, certaines femmes bien que victimes elles-mêmes sont aussi des bourreaux.

Je ne me positionne pas par rapport à un rapport de force quelconque.
Ils peuvent ne pas être nombreux (ça on ne peut pas le savoir puisque certains nient d'être des victimes...) et ils peuvent n'être que 2 mais moi, je veux que l'on entende leurs voix et même si ça ne change rien au sens dans lequel tourne la planète.

---
Pierre, je viens de lire le reste de ton intervention et je n'ai pas envie de changer ce que je viens d'écrire et en fait, si tu me dis qu'on t'embête eh bien, ne bouges pas et j'arrive pour remettre ces gens à leur place. Tu as le droit de manger doucement et tout ce que tu veux même si tu manges de la viande. Ce qu'ils te font subir n'est pas anecdotique et je suis indignée.

Message modifié le 27/04 à 23:13:53 par Canna.

pierregr
Pierre.

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 27/04/2011 à 23:20:31
Ah mais on ne m'embête pas quand je mange, c'était une fiction.

Entendons-nous bien, quand je dis que c'est anecdotique, ce n'est pas une façon de minimiser. Toutes les souffrances sont dignes d'intérêt, je suis bien placé pour le savoir et j'ai subi des sarcasmes quand j'étais jeune à cause de mon physique, j'étais assez maigre, pas très grand, j'avais des lunettes, etc.

Malgré tous ces petits "handicaps", j'ai pu mener ma vie car ces remarques se sont calmées au fil du temps, alors que mon physique ne changeait pas tellement. Mais je ne me plaindrai jamais de cette période, c'est ce que je devais vivre pour plein de raisons (je ne crois pas au hasard).
Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 27/04/2011 à 23:27:56
Ok ! Alors ça va sinon j'aurais pris le train tout de suite.

J'ai justement l'impression que ta situation aurait été bien pire aujourd'hui...
Cet homme dont je parle, je sais comment elles le traitaient, il n'a pas dit ce que ça lui faisait mais je sais ce que moi cela m'aurait fait.
Et en plus, elles n'étaient pas discrètes.
Ce genre de choses nous marquent et parfois, il faut attendre d'être assez sûr de soi pour s'en sortir et je crois que la reconnaissance de notre réalité par les autres nous aide et elle aide ceux qui vont vivre quelque chose de semblable...

Je crois aussi que les épreuves nous rendent plus fort, ces 3 derniers mois me l'ont encore une fois prouvés...
StephaneAscoet
inscrit le 14/01/2011
Image membre
le 28/04/2011 à 09:04:20
le 27/04/2011 à 18:07:12, pierregr a dit :
Ben non, EZ dit exactement ce que tu dis : que les hommes aussi, on les embête, que c'est la faute des femmes si elles tombent sur des brutes, bref, qu'il n'y a pas de domination patriarcale. http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

Non, il dit qu'au contraire, les hommes devraient continuer à être de plus en plus des brutes et les femmes de plus en plus dominées

Je ne vais pas reprendre point par point tes remarques, je suis fatigué de toujours répéter les mêmes choses mais je suis sûr que d'autres auront le courage.

Et moi j'en ai marre de me faire insulter par des féministes extrémistes, si ça continue moi aussi je vais dire au-revoir
pierregr
Pierre.

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 28/04/2011 à 09:44:27
Ah ben ça faisait longtemps, me taxer d'extrémiste, quand on n'a plus d'arguments à développer.
D'autre part, je ne pense pas avoir insulté qui que ce soit. Dire que qqn tient parfois les mêmes propos que EZ, ce n'est pas insultant, c'est une constatation.

Il me semble avoir pourtant bien développé ce que je ressens en te lisant, il y a des choses avec lesquelles je compatis mais d'autres que je trouve inacceptable, comme ta tendance à généraliser (nous sommes plusieurs sur ce forum à te le dire).
Pourquoi alors s'en prendre à moi et pas aux femmes qui disent la même chose que moi ?
Parce que tu as une idée derrière la tête en discutant avec des personnes de sexe féminin ?
Je n'y vois aucun problème mais il faut alors jouer carte sur table.

Un autre gars de ce forum avait fait pareil il a qq années, il s'en prenait à moi mais pas aux femmes qui disaient exactement la même chose que moi. Et il avait dragué en privé plusieurs femmes du forum.
Curieuse répétition de l'histoire ?

Quant à ta menace de dire au revoir, elle ne m'impressionne pas. Si tu n'es pas capable de prendre du recul par rapport à ce que plusieurs personnes très différentes te disent, c'est que tu as un problème à régler. Jouer le Calimero à qui (presque) toutes les femmes en veulent, ça va un moment mais ça devient pénible à la longue.

Message modifié le 28/04 à 09:47:21 par pierregr.

StephaneAscoet
inscrit le 14/01/2011
Image membre
le 28/04/2011 à 10:17:49
le 27/04/2011 à 18:25:26, naturalwoman a dit :

Je ne pense pas qu'un homme, même avec la meilleure volonté du monde (ex: pierre) puisse vraiment comprendre dans ses tripes ce qu'est être une femme dans ce monde.

Tout comme une fille ne peut pas, à mon avis, se mettre à la place d'un mec non plus

Tu ne peux pas savoir si les femmes l'acceptent ou le rejettent, ce système, même moi en tant que femme je sais ce que moi et moi seule je pense, donc ce que pensent les autres femmes je n'en sais rien, sauf si elles le disent expressément. Peut-être qu'elles acceptent sans broncher, mais aussi peut-être qu'elles n'acceptent pas et ne peuvent rien faire, ou qu'elles ne sont même pas consciente, etc.

C'était ce que je croyais avant, la vie m'a bien ouvert les yeux Il n'y a qu'à voir les réactions auxquelles j'ai eu le droit quand j'ai osé dire qu'il n'était peut-être pas indispensable de s'épiler sur le forum AVF Je n'ai aucun doute que si un macho avait sorti des propos "limites", elles n'auraient pas été aussi méprisantes

Je ne suis pas hétéro, je le regarde pas la télé, je n'écoute pas la radio, je n'achète aucun magazine, et pourtant quand je sors pour bosser ou me promener, je suis confrontée malgré moi à ces images dégradantes.

Moi aussi, aussi bien au sujet des hommes que des femmes Pour moi le sexisme est alimenté par le capitalisme, et on se trompe de combat en mettant tout sur le dos du premier

Ignorer quelqu'un et le harceler de regards irrespectueux, ce n'est pas pareil; et non, ce n'est pas gênant de ne pas être calculé(e) par une femme qui nous plait. Elle a quand même le droit de nous "ignorer".

Quand c'est toutes les filles, ça l'est un peu plus

prononcer. Peut-être qu'ils sont choqués, peut-être pas... Mais pour une femme à la longue, c'est chiant. Encore une fois, compatir n'est pas pâtir.

Je pense que j'en souffre autant qu'une fille, voir ma remarque ci-dessus

Je suis en revanche curieuse de connaître quels sont ces fameux "équivalents masculins" aux injonctions machistes envers le corps des femmes...

Je n'ai pas envie d'en parler, c'est souvent grossier et ça me rappelle de mauvais souvenirs

Remarque, les violences entre mecs, indéniables, ne sont pas continues dans le temps: je veux dire que les mecs qui se battent, ne vivent pas

À moins de vivre en ermite, je ne vois pas comment être sûr de les éviter

ensemble. En revanche, la femme qui se fait battre, elle dort avec son bourreau.

Elle l'a bien choisi
Et je ne vois pas en quoi les femmes seraient responsables des violences intra-masculines.

Je ne disais pas ça, mais que les deux genres souffrent Mais je pense qu'elles en sont responsables du fait qu'elles se reproduisent avec ces derniers, je me suis déjà largement exprimé là-dessus

Ce n'est pas une attaque contre toi, mais une tentative d'argumentation. J'essaye d'opposer des arguments aux tiens, qui en revanche me semblent assez fragiles: tu te contentes d'aligner des idées reçues et des vérités générales invérifiables en soi. Même si je reconnais que tes

Pour un mec, les choses dont se plaignent les filles en permanence sont tout aussi théoriques Mais comme d'habitude, c'est vous qui avez raison, et les gars passent leur temps à mentir car ce sont des frustrés qui ne pensent qu'à coucher hein

Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 28/04/2011 à 11:23:09
J'aimerais qu'il n'y ait pas d'attaque personnelle dans cette discussion qui a sa place ici, nous sommes tous différents et nous avons tous le droit de nous exprimer
Je préfèrerais aussi que l'on cesse de parler de ce EZ qui m'énerve de plus en plus alors que je ne le connais même pas

Je pense qu'il faut faire la différence entre :
- les partenaires et amis : nous les choisissons consciemment ou non
- les gens avec lesquels on travaille ou étudie : il y a bien un choix mais nous n'en sommes pas toujours responsable
- les gens que l'on croise dans la rue et qui nous prennent pour cible : on ne les choisit pas vraiment sauf si on va vivre au fond d'une forêt
- Etc.

Et ce qu'a dit Naturalwoman est vrai pour les femmes ET les hommes, je la cite :
le 27/04/2011 à 18:25:26, naturalwoman a dit :
Tu ne peux pas savoir si les femmes l'acceptent ou le rejettent, ce système, même moi en tant que femme je sais ce que moi et moi seule je pense, donc ce que pensent les autres femmes je n'en sais rien, sauf si elles le disent expressément. Peut-être qu'elles acceptent sans broncher, mais aussi peut-être qu'elles n'acceptent pas et ne peuvent rien faire, ou qu'elles ne sont même pas consciente, etc.

Et je veux clairement lutter contre ceci :
le 28/04/2011 à 10:17:49, StephaneAscoet a dit :
Pour un mec, les choses dont se plaignent les filles en permanence sont tout aussi théoriques http://i.les-forums.com/ic/ic23.gif Mais comme d'habitude, c'est vous qui avez raison, et les gars passent leur temps à mentir car ce sont des frustrés qui ne pensent qu'à coucher hein http://i.les-forums.com/ic/ic24.gif

J'ai déjà commencé à m'interroger avec Pierre et ensuite avec Corrigan sur le pourquoi et le comment certains/certaines n'arrivent pas à se rebeller face aux normes et aux valeurs que nous dicte la société, je crois que c'est ceci qu'il faut trouver...

Nos propres vécus nous marquent et sont notre réalité. Nous ne pouvons pas dire aux autres que ce qu'ils vivent n'est pas important c'est juste que nous ne le connaissons pas, nous ne l'avons pas vu de nos yeux et que parfois nous n'arrivons même pas à l'imaginer...

Message modifié le 28/04 à 11:24:35 par Canna.

pierregr
Pierre.

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 28/04/2011 à 11:44:24
le sexisme est alimenté par le capitalisme et on se trompe de combat en mettant tout sur le dos du premier

Ben non. Les sociétés/empires non capitalistes (l'ex-URSS, la Chine, la Corée du Nord) sont des pays avec un sexisme omniprésent. Le capitalisme est certes un ENORME problème mais la misogynie féroce des anciens Grecs (au hasard, j'aurais pu en citer des dizaines d'autres) n'était en rien liée au capitalisme qui n'est apparu que bien plus tard.
Pour le dire autrement, si demain, les gens votaient en France pour élire Mélenchon président et qu'il appliquait son programme, on ne serait plus dans un monde capitaliste mais le sexisme continuerait ses ravages, au détriment des femmes, principalement.

Canna disait
J'aimerais qu'il n'y ait pas d'attaque personnelle dans cette discussion qui a sa place ici,

Oui, je suis d'accord mais tu vois, quand on dit que j'insulte et que je suis extrémiste, comment réagir ?
J'en ai l'habitude mais c'est dommage car c'est se tromper de cible. Les extrémistes ne sont pas ceux que Stéphane pense mais ceux qui perpétuent un système sans même s'en rendre compte.

Message modifié le 28/04 à 11:46:59 par pierregr.

StephaneAscoet
inscrit le 14/01/2011
Image membre
le 28/04/2011 à 11:44:55
le 27/04/2011 à 20:53:25, pierregr a dit :
Pour bien faire, les hommes qui doutent devraient s’habiller en femme 24h, ils pourraient ainsi voir ce que ça fait d’être un objet et plus un sujet.

J'en sais un peu quelque chose, vu que j'ai une apparence un peu efféminée.

Mais dans ce système, il y a les hommes qui sont du côté des dominants et j’en fais partie à mon insu. Ce qui veut dire que je ne suis jamais considéré comme un morceau de viande alors que toutes les femmes ont connu ce regard lubrique sur leurs seins, leurs fesses, leurs jambes. Je suis d’office mieux payé qu’une collègue, etc.

Je ne me sens pas du tout dominant en tant qu'homme. Moi aussi j'ai des regards lubriques, aussi bien de la part d'hommes que de femmes. Je ne suis pas mieux payé que les autres, et par contre, je ne peux passer à temps partiel alors que c'est toujours accepté pour les femmes... De la même façon, on accepte beaucoup plus facilement que celles-ci soient fatiguées, malades, absentes, etc.
pierregr
Pierre.

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 28/04/2011 à 12:22:33
Je ne me sens pas du tout dominant en tant qu'homme.

Il y a une différence entre "se sentir dominant" et "être dominant".
Je vais reprendre mon exemple sur la ségrégation raciale mais en parlant des USA cette fois.
Jusqu'au début des années 1960, les Blancs avaient tous les pouvoirs, les Noirs n'avaient droit à rien, le système ségrégationniste le voulait. Donc, n'importe quel blanc-he faisait partie du groupe des dominants, qu'il/elle soit raciste ou non, qu'il/elle emploie du personnel noir à bas prix ou non, qu'il/elle se pense supérieur-e aux Noirs ou non ! Même les Blancs qui ont lutté au côté des Noirs pour changer les choses avaient plus de crédit alors qu'ils disaient la même chose que les Noirs ! Pourquoi ? Parce qu'ils faisaient partie du groupe des dominants.

Dans une conversation "sérieuse", tu remarqueras qu'on coupe la parole aux femmes bcp plus vite qu'aux hommes, on accorde moins de temps de parole aux femmes, tout ça sans le faire consciemment. Ce sont des études très sérieuses avec analyse a posteriori de débats télévisés où l'on minutait le temps de parole des un-e-s et des autres et surtout, qui coupait la parole à qui et pour dire quoi. C'est édifiant ! Les hommes se permettent de couper la parole aux femmes pour dire des choses finalement sans intérêt dans le débat en cours.Tout ça pour dire que quand on est un homme, inconsciemment, on agit en être supérieur vis-à-vis des femmes et si on pose la question aux hommes de ce débat, ils ne se rendent même pas compte de leur attitude !

Voir ici : http://infokiosques.net/lire.php?id_article=239

extrait

Dale Spender s’est penchée sur ce mythe de la femme bavarde afin d’en analyser le fonctionnement. Ce stéréotype est souvent interprété comme affirmant que les femmes sont jugées bavardes en comparaison des hommes qui le seraient moins. Mais il n’en va pas ainsi. Ce n’est pas en comparaison du temps de parole des hommes que les femmes sont jugées bavardes mais en comparaison des femmes silencieuses (Spender, 1980). La norme ici n’est pas le masculin mais le silence, puisque nous devrions toutes être des femmes silencieuses. Si la place des femmes dans une société patriarcale est d’abord dans le silence, il n’est pas étonnant qu’en conséquence, toute parole de femme soit toujours considérée de trop. On demande d’ailleurs avant tout aux femmes d’être vues plutôt qu’entendues, et elles sont en général plus observées que les hommes (Henley, 1975).

8<

De nombreux travaux se servent de l’évaluation différentielle des modes de converser des femmes et des hommes, nécessaire à l’étude de la communication genrée. Une étude faite lors de réunions mixtes dans une faculté montre la différence énorme de temps de parole entre les femmes et les hommes (Eakins & Eakins, 1976). Alors que le temps moyen de discours d’une femme se situe entre 3 et 10 secondes, celui d’un homme se situe entre 10 et 17 secondes. Autrement dit, la femme la plus bavarde a parlé moins longtemps que l’homme le plus succinct !

La plupart des chevauchements et interruptions sont dus aux hommes. Dans 96% des cas, ce sont les hommes qui interrompent les femmes. Nous sommes bien loin d’une distribution aléatoire des interruptions et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a une forte dominance masculine quant aux interruptions dans les dialogues femme/homme. Après avoir refait une étude dans des conditions différentes portant sur cinq conversations mixtes avec des personnes qui ne se connaissaient pas du tout, West et Zimmerman retrouvent toujours, à peu de chose près, les mêmes résultats.

Toi et moi faisons partie du groupe des dominants parce que le patriarcat est toujours dans tous les esprits. La seule différence entre toi et moi, c'est qu'à certains moments, tu sembles subir le sort que subissent les femmes mais ça ne change rien du tout à ton appartenance au groupe des dominants. Ces qq exceptions à la règle ne changent pas fondamentalement ton statut.
Quand on me dit que je suis dans le groupe des dominants, ça ne me fait rien dans le sens que je sais que ce n'est pas un jugement ni un reproche, c'est juste une constation.

Message modifié le 28/04 à 12:24:06 par pierregr.

naturalwoman
inscrit le 26/05/2010
Image membre
le 28/04/2011 à 12:44:26
J'ai déjà lu cet article, mais sur le site "les mots sont importants"

Sinon, pour répondre à Stéphane:

- Où as-tu vu sur ce forum une femme se mettre à la place d'un homme? Les féministes ne se permettent pas dire avec assurance ce que pensent les hommes, elles dénoncent ce que les femmes subissent du fait qu'elles sont des femmes. A la rigueur, moi, je m'en fiche ce que pensent les "mecs", ce qui m'importe avant tout c'est ma situation et celle des millions d'autres femmes, battues, violées, opprimées, humiliées symboliquement, etc. Je ne me limite pas à la société française ni au 21e siècle, mais je regarde la situation des femmes dans sa globalité spatio-temporelle.

C'était ce que je croyais avant, la vie m'a bien ouvert les yeux Il n'y a qu'à voir les réactions auxquelles j'ai eu le droit quand j'ai osé dire qu'il n'était peut-être pas indispensable de s'épiler sur le forum AVF Je n'ai aucun doute que si un macho avait sorti des propos "limites", elles n'auraient pas été aussi méprisantes

c'est bien ce que je t'ai dit, tu as là l'opinion de ces femmes et de ces femmes seules, donc ne généralise pas à toutes les femmes de tout les temps.

Je pense que j'en souffre autant qu'une fille, voir ma remarque ci-dessus

ça tu n'en sais rien, tu souffres autant que ce que tu souffre, tu ne peux pas comparer ta souffrance à une autre que tu ne connais pas. Et de toute façon, il n'y a pas lieu de hiérarchiser les souffrances.

Pour finir, PERSONNE ne mérite la violence, AUCUNE femme ne mérité d'être violée ou battue. C'est ce qui s'appelle retourner la responsabilité vers la victime.

P.S: les choses dont je me plains, tu n'en sais rien, tu ne connais pas ma vie, tu ne sais pas comment j'ai grandi, dans quel contexte ni dans quelle ambiance, et tu ne sais pas comment je vis aujourd'hui.

Pour un mec, les choses dont se plaignent les filles en permanence sont tout aussi théoriques

Et c'est bien ça le problème, et quelque part ça confirme ce que je dis et ce que Pierre s'évertue à te dire, les souffrances (physiques, psychologiques) des femmes ne peuvent être intrinsèquement comprises que par les femmes (expérience commune à toutes).

StephaneAscoet
inscrit le 14/01/2011
Image membre
le 28/04/2011 à 14:01:23
Message bloqué le 19/05 à 20:16:32 par MIEL Bonne continuation
le 27/04/2011 à 22:57:55, pierregr a dit :
Même si Stéphane vit des situations difficiles, c’est presque anecdotique à côté de ce que vivent les femmes en général.

Les pauvres, elles sont victimes des méchants hommes...

côté des dominants. Voir le Blanc du temps de l’apartheid qui pouvait être discriminé mais qui restait malgré tout du « bon » côté de la barrière, c’est-à-dire celui avec le plus d’avantages.

Ce genre de propos me donne envie de pleurer et vomir à la fois. Edit de MIEL : propos insultants supprimés.

Je suis du côté des dominants car la société prône le fait de manger de la viande, ça fait vivre des gens, etc. Il explique que son choix est mal vu, on le juge, on le critique, on dit qu’il va tomber malade. Il est discriminé. Imaginons (ceci est une fiction) qu’on me fasse aussi des remarques sur ma façon de manger (trop lente, trop rapide, peu importe). Tu me vois dire à Stéphane « ah mais moi aussi, on m’emm.. à propos de ce que je mange, tu peux pas savoir, c’est pareil que toi ».

Tu mélanges tout, compare ce qui n'est pas comparable, etc.

Message modéré le 19/05 à 20:16:23 par MIEL.
Message bloqué le 19/05 à 20:16:32 par MIEL.

naturalwoman
inscrit le 26/05/2010
Image membre
le 28/04/2011 à 14:54:35
Les pauvres, elles sont victimes des méchants hommes...

Oui, c'est comme toi, t'es victime des méchantes femmes qui te calculent pas... Alors que beaucoup de "pauvres" femmes, bah elles subissent des agressions sexuelles (regarde un peu les statistiques rien qu'en France de nos jours), les brimades, quand elles ne reçoivent pas de l'acide sur la gueule parce qu'elles refusent d'épouser machin (ça se fait au Pakistan notamment). Mais c'est vrai que ce n'est rien à côté de ce que toi, le pôvre hôme, tu subis. Ta condescendance est méprisante envers les victimes qui en bavent infiniment plus que toi, c'est lamentable!

Ce genre de propos me donne envie de pleurer et vomir à la fois. Ton féminisme extrême te pourrit l'esprit et te rend haineux, égocentrique, intolérant, borné. Je ne vais plus avoir envie de venir sur ce forum que tu monopolises en croyant tout savoir.

Au lieu de dire c'est dégueulasse, répond plutôt avec des preuves et des arguments. Depuis que je fréquente ce forum, je n'ai jamais lu Pierre avancer des choses sans DÉMONTRER ce qu'il dit, preuve irréfutable à l'appui.
pierregr
Pierre.

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 28/04/2011 à 14:57:12
le 28/04/2011 à 14:01:23, StephaneAscoet a dit
Ce genre de propos me donne envie de pleurer et vomir à la fois. Ton féminisme extrême te pourrit l'esprit et te rend haineux, égocentrique, intolérant, borné. Je ne vais plus avoir envie de venir sur ce forum que tu monopolises en croyant tout savoir.

Et bien voilà un bel exemple de peste émotionnelle, dites donc. Insulter les gens, les traiter de ce que tu es toi, en fait, c'est-à-dire que tu fonctionnes par projection.
C'est dommage car tu disais ceci le 12/04/2011 à 10:35:07 dans le sujet sur la prostitution

Sans doute que j'aurais besoin d'une psycho-thérapie, mais bon  Pas facile de trouver le bon praticien, le temps, l'argent  Et je ne me sens pas prêt à livrer mes pensées et conflits à quelqu'un

Là au moins, il y avait un peu d'humilité dans ta réponse. Toutes tes autres réponses ne sont que rancoeur à l'égard des femmes qui ne veulent pas d'un gars aussi bien. Je suis en train de me demander si en te quittant ou en refusant tes avances, elles n'ont pas agi dans un réflexe de survie finalement, pour échapper au pire.

Et j'insiste sur le fait que ce que je dis, des femmes le disent aussi sur ce forum mais tu ne t'en prends pas à elles. Je te laisse réfléchir à cette contradiction.
Si je monopolisais vraiment le forum, Jocelyn me le dirait. Tu n'as qu'à lui envoyer un MP en te plaignant de mon attitude, on verra bien ce qu'il en dit.
En tout cas, je ne regretterai pas ta disparition de ce forum, depuis que tu es là, l'ambiance se dégrade, je trouve.
StephaneAscoet
inscrit le 14/01/2011
Image membre
le 28/04/2011 à 15:21:20
le 28/04/2011 à 09:44:27, pierregr a dit :
Ah ben ça faisait longtemps, me taxer d'extrémiste, quand on n'a plus d'arguments à développer.

Je n'ai pas d'arguments à opposer aux attaques personnelles.

D'autre part, je ne pense pas avoir insulté qui que ce soit. Dire que qqn tient parfois les mêmes propos que EZ, ce n'est pas insultant, c'est une constatation.

Dire à tout bout de champs que je suis zemmour, ça n'en est pas une? J'aimerais savoir ce que c'est alors. Si je te traitais de la même façon, je pense que tu n'apprécierais pas!

Pourquoi alors s'en prendre à moi et pas aux femmes qui disent la même chose que moi ?

Je ne m'en prends à personne.
Parce que tu as une idée derrière la tête en discutant avec des personnes de sexe féminin ?
Je n'y vois aucun problème mais il faut alors jouer carte sur table.

Ben oui, tout le monde sait que les mecs ne pensent qu'à ça hein! Et après, c'est moi qui généralise...

Curieuse répétition de l'histoire ?

Tu n'as qu'à demander aux participantes de ce forum de témoigner, monsieur le flic, au lieu de faire des allusions désobligeantes à mon sujet, sans aucune preuve. Et après c'est à moi qu'on va reprocher de faire des généralités sans preuves!

Quant à ta menace de dire au revoir, elle ne m'impressionne pas.

Ce n'est pas le but. Peut-être qu'à l'avenir les féministes extrémistes se rendront compte qu'ils vont contre leur cause à force d'exclure tous ceux qui ne pensent pas exactement comme eux sur la théorie, mais qui dans la pratique sont aussi exemplaires(voir plus).

régler. Jouer le Calimero à qui (presque) toutes les femmes en veulent, ça va un moment mais ça devient pénible à la longue.

Genre ce n'est pas vrai hein... Il suffit pourtant de voir leurs réactions pour en avoir la preuve. Et comme ça, tu as peut-être une petite idée de ce que ça fait de se prendre EZ dans la face à chaque fois que j'ai le malheur de ne pas être à la hauteur du super féministe parfait Pierre G!
naturalwoman
inscrit le 26/05/2010
Image membre
le 28/04/2011 à 15:28:11
Stéphane,

Je comprends à titre personnel ta souffrance intérieure, les deux seules choses que je te reproche sont tes généralisations et ta tendance à mettre ta souffrance au même niveau que la souffrance autrement plus grave objectivement de beaucoup de femmes.

Je te propose un peu de lecture, à méditer. Ne vois pas ça comme une leçon, mais plutôt comme un appel à réfléchir, ce que nous faisons toutes et tous ici:

http://www.jesuisfeministe.com/?page_id=1792

Je te le propose parce que je constate que tes réactions correspondent parfois à ce qui y est décrit. Après, de savoir si c'est volontaire ou non, non seulement je n'en sais rien, mais en plus dans les faits ça ne change rien.

Bonne lecture

Message modifié le 28/04 à 15:30:19 par naturalwoman.

pierregr
Pierre.

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 28/04/2011 à 15:47:59
Très bien ce lien, naturalwoman. Je copie les 2 premières règles

12 suggestions pratiques destinées aux hommes qui se trouvent dans des espaces féministes

Règle #1. Prenez conscience du fait que les discussions ne tournent pas autour de vous. Oui, oui, vraiment! Troublé? En voici les raisons:

En corollaire à la règle #1 : le féminisme concerne les femmes. C’est à propos de nous, pour nous et mené par nous. Ce n’est donc pas à propos de comment vous vous sentez blessé ou menacé par le féminisme ou les femmes, ou à propos de comment vous êtes opprimé en tant qu’homme. Nous savons que le patriarcat a un impact négatif sur tout un chacun, mais ici n’est pas l’endroit pour attirer l’attention sur les souffrances des hommes. Nous vous encourageons fortement à mettre sur pied vos propres groupes pour discuter de ces enjeux.

Règle #2 : Soyez conscient de vos privilèges. Oui, vous en avez. Nous avons tous et toutes différents types de privilèges. Ce n’est pas parce que vous ne vous sentez pas privilégiés que vous ne l’êtes pas. Reconnaître que vous êtes privilégiés ne signifie pas que vous n’ayez jamais souffert. Le fait que l’on vous dise que vous avez des privilèges ne représente pas une insulte personnelle ou une attaque. Ça ne signifie pas non plus qu’une personne est en train d’essayer d’esquiver un argument ou de vous imposer le silence – nous sommes simplement fatiguées d’avoir à constamment tout vous expliquer. Consultez la règle #6 pour plus d’informations.

En corollaire à la règle #2 : le «sexisme à l’envers» n’existe pas. N’essayez même pas de nous servir cet argument. Le fait qu’un homme puisse être blessé par une femme ne remet pas en question l’existence de tout un système social misogyne.

je rends le lien cliquable http://www.jesuisfeministe.com/?page_id=1792

Message modifié le 28/04 à 15:48:59 par pierregr.

naturalwoman
inscrit le 26/05/2010
Image membre
le 28/04/2011 à 15:50:14
Merci Pierre
StephaneAscoet
inscrit le 14/01/2011
Image membre
le 28/04/2011 à 16:12:34
le 28/04/2011 à 11:44:24, pierregr a dit :

Pour le dire autrement, si demain, les gens votaient en France pour élire Mélenchon président et qu'il appliquait son programme, on ne serait plus dans un monde capitaliste mais le sexisme continuerait ses ravages, au détriment des femmes, principalement.

Mélenchon n'est pas anti-capitaliste, et même s'il était élu, il ne pourrait presque rien faire. Je continue de penser actuellement, le séxisme sous ses formes contemporaines est alimenté par le capitalisme
J'en ai l'habitude mais c'est dommage car c'est se tromper de cible. Les extrémistes ne sont pas ceux que Stéphane pense mais ceux qui perpétuent un système sans même s'en rendre compte.

Parmi lesquels se trouvent l'écrasante majorité des filles...
pierregr
Pierre.

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 28/04/2011 à 16:20:37
Bon alors, le NPA d'Olivier Besancenot ? Nouveau parti anticapitaliste, tout est dans le titre.
naturalwoman
inscrit le 26/05/2010
Image membre
le 28/04/2011 à 16:24:06
Moi il commence sérieusement à me saouler avec ses "écrasantes majorité des filles" qui pensent comme lui veut qu'elles pensent...

Je commence à flairer le troll, qui vient juste pour embêter son monde et nous faire dériver d'un débat qui se veut constructif à des discussions byzantines du style "quel est le sexe des anges?"

Haut de la pageTopics
Page 2 sur 5
<12345>

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Ecologie Libidinale

• Créé le le 14/06/2006
  • Administrateur : MIEL
  • 569 topics
  • 10230 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 487 membres
  • Dernier membre : Maccaligan

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :