• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Créer un forum
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L.
"Le privé est politique" : l'épilation des femmes (et bientôt celle des hommes) est une norme sexiste qui a pour but, non seulement de faire gagner beaucoup d'argent à certains industriels, mais aussi de domestiquer les femmes.

Depuis 2005, nous organisons les étés sans épilation : en savoir plus.

CE FORUM, ouvert fin juin 2006, permet à toutes celles, épilées ou non, et à tous ceux qui souhaitent résister à l'obligation sociale de s'épiler de se retrouver pour échanger des informations, des encouragements, des conseils... Pour ne plus être seul(e) mais construire collectivement notre résistance, faisons de ce forum un outil de soutien social.

Les témoignages reçus à l'occasion des étés sans épilation sont consultables sur notre site, ils montrent que hommes et femmes qui refusent cette norme sont plus nombreux qu'on voudrait nous le faire croire.

Ecologie Libidinale
Résistance à l'épilation (190 topics, 4707 messages)
Topic "Bonne continuation" (Messages 1 à 25 sur 118) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par StephaneAscoet, le 11/05 à 11:47:08

Bas de la pageTopics
Page 1 sur 5
12345>

librearbitre
Pascal Leclercq

http://www.boursorama.com/includes/news/attachement_news.phtml?id=620746
inscrit le 04/02/2007
Image membre
le 22/04/2011 à 17:42:51
Acces au message Bonne continuation
Bonjour à tous,

Juste un mot rapide pour vous souhaiter bonne continuation. Catherine et moi avons décroché du forum (en partie parce qu'on attend un heureux évènement dans les tous prochains jours: la naissance de notre deuxième fils).

Pour ma part les pilophobes m'ont usé. Au point que je n'ai pas l'énergie de remettre sur pieds notre site jegardemespoils qui est HS.

Notre société poursuit son mouvement de désanimalisation de l'être humain.

J'espère néanmoins que ce site continuera à donner la force à ceux et celles qui veulent ne pas s'épiler de ne pas le faire.

Pascal
Voir le profil de l'auteur Editer le message
pierregr
Pierre.
Ma vision féministe de la pilosité féminine.

http://pgriffet.voila.ne
t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 22/04/2011 à 17:54:57
Salut Pascal, félicitations pour le bébé.

Je te comprends, les pilophobes semblent nous envahir mais en même temps, des gens comme Canna, Feuille et d'autres femmes qui se sont inscrites récemment redonnent espoir.
Canna
http://r20.imgfast.net/users/2012/80/05/63/avatars/1020-2.jpg
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 22/04/2011 à 18:09:22
Bonjour Pascal !
Je le dis ici aussi : Beaucoup de bonheur à toute votre famille !

Oui, j'ai vu que le site est hors-service...

Ne perdez pas l'espoir, les choses changent lentement mais sûrement...

Oh Pierre, je suis un peu gênée

Message modifié le 22/04 à 18:23:40 par Canna.

oiseaulys
inscrit le 01/04/2011
Image membre
le 22/04/2011 à 18:11:27
Je ne te connais pas librearbitre mais c'est joli ce que tu dis sur la désanimalisation de l'être humain, mais moi j'ai lu déshumanisation de l'être humain ! Félicitations !
naturalwoman
inscrit le 26/05/2010
Image membre
le 22/04/2011 à 18:45:07
Toutes mes félicitations à vous, que le bébé se porte bien et bonne récupération Catherine!
reneedecw
inscrit le 22/12/2009
Image membre
le 22/04/2011 à 20:31:06
felicitations tout les 2
TinaTulipa
inscrit le 04/03/2010
Image membre
le 23/04/2011 à 00:01:39
salut,

felicitations à toi et Catherine!

j'espère que vous aurez envie de revenir un de ces 4.............

Merci pour vos interventions à tous les deux, des plus enrichissantes!

Tina
Espoir
"Etre moi. "
inscrit le 22/05/2010
Image membre
le 23/04/2011 à 08:51:21
Je vois qu'il y a eu de l'activité sur ce forum !

Je n'ai pas eu accès à l'ordi pendant tout ce temps.

Je répète ce que disent les autres mais sincères félicitations à vous 2 : vous voir heureux me remplit de bonheur. Je vous admire énormément tous les 2 : Catherine, pour sa foi inébranlable en ce qu'elle est ; Pascal, pour sa tolérance profonde, son respect de l'humanité. Et pour votre courage.

Bonne chance à vous 4.
catherine
inscrit le 04/01/2007
Image membre
le 23/04/2011 à 20:20:59
Merci à vous tous, je viens de lire vos messages et ça fait chaud au coeur

J'ai longtemps pensé que si j'étais un homme ma vie serait plus facile.  Je pourrais ne pas m'épiler ça ne dérangerait pas, je pourrais voyager seul sans que les gens s'inquiètent, je pourrais travailler dans la construction sans que ce soit considéré courageux et surtout il y aurait des tas de personnages de dessins animés pour enfant auxquels je pourrais m'identifier

Aujourd'hui je suis une femme qui je crois s'accepte mieux pour ce quelle est et j'ai besoin entre autre pour cela de trouver mes poils beaux et non simplement anti-conformistes.  Je sais que c'est le côté droit (je tiens à la congruence entre idées et actions à tout prix) de mon caractère qui m'a fait résister si longtemps mais c'est pas suffisant pour être vraiment bien avec mon choix.

Chaque femme qui décide de ne pas s'épiler est non seulement libre de ne pas le faire, a droit au respect mais est belle tout simplement parce que c'est ainsi quelle a évoluée dans sa féminité suite à la puberté.  Chaque moment que je peux vivre en étant naturelle sans subir les regards désapprobateurs ou les commentaires je me sens à l'aise alors que lorsque je suis traquée dans les lieux publics car les regards se concentrent sur mes poils ou même des gens agissent plus durement avec moi parce que je ne suis pas rasée, comment les anti-poils peuvent-ils dire qu'il est inutile de militer et qu'il suffit de faire chacun ce que l'on veut ?  Il faut toujours se battre pour ses idées et ce n'est pas demain que j'arrêterai.  A bientôt et je suis avec chacune de vous dans sa lutte quotidienne qui vaut de l'or comme chaque personne qui se bat pour la liberté et le respect.

Message modifié le 23/04 à 20:24:18 par catherine.

naturalwoman
inscrit le 26/05/2010
Image membre
le 23/04/2011 à 20:27:19
Catherine, tu ne sais pas à quel point je te comprends, tu décris si bien mon cheminement psychologique vers mon acceptation pleine et entière.
pierregr
Pierre.

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 23/04/2011 à 20:34:39
Très beau message, Catherine, il n'y a rien à rajouter sinon que la souffrance engendrée par les remarques déplacées et les regards torves, les pilophobes n'ont pas idée de ce que c'est.

Mais il y a de l'espoir, je vais poster un nouveau sujet démontrant que les choses bougent, de plus en plus de femmes se révoltent contre le diktat du glabre.

Message modifié le 23/04 à 20:36:00 par pierregr.

Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 24/04/2011 à 15:17:25
Je n'ai pas vécu la même chose mais merci de dire tout cela à nous et aux autres
Feuille
inscrit le 14/03/2011
Image membre
le 26/04/2011 à 20:24:32
le 23/04/2011 à 20:20:59, catherine a dit :

J'ai longtemps pensé que si j'étais un homme ma vie serait plus facile.  Je pourrais ne pas m'épiler ça ne dérangerait pas, je pourrais voyager seul sans que les gens s'inquiètent, je pourrais travailler dans la construction sans que ce soit considéré courageux et surtout il y aurait des tas de personnages de dessins animés pour enfant auxquels je pourrais m'identifier http://i.les-forums.com/ic/ic26.gif
.

C'est drôle mais je pensais exactement la même chose, il y a peu de temps. Je me plaignais d'être du sexe féminin, car je ne me sentais pas libre de mes trajets (y'avait toujours papa et maman pour dire "tu vas te faire violer si tu continues à  te promener toute seule dans des endroits où il n'y a personne!", en me disant cela, je savais que si j'étais un homme, je n'aurai aucune contrainte, je pourrais sortir comme je veux à n'importe quelle heure, sans avoir la peur d'être poursuivie par des pervers détraqués mentaux, ou même de me faire siffler ou klaxonner par des hommes).  Il y avait le fardeau de l'épilation, du maquillage, et aussi de l'attitude soit disant "féminine": ("tu es une fille donc tu ne dois pas te battre, ni roter ni dire des gros mots") qui me pesait sur la conscience.
Déjà qu'être une femme au niveau physique c'est un calvaire, c'est comme si ça ne suffisait pas et qu'il fallait en ajouter au niveau culturel,(talons, maquillages, jupes, coiffure et notamment l'épilation qui reste le plus douloureux et pénible à faire!.) Mais bon, être consciente de tout ça ne m'empêchait pas de continuer à faire comme les autres, histoire de ne pas être prise pour une demeurée.  
C'est en découvrant ce site et en découvrant les images des résistantes à l'épilation que j'ai eu une révélation.
J'ignore comment cet été va se dérouler pour moi... car habituellement je vais tous les jours à la mer sans exception, donc cet été ça va être pareil sauf que j'ignore si je me plierai aux normes ou si je m'assumerai en dépit de tous les mauvais regards qui risquent de m'attendre...

Merci catherine pour ce message révélateur et encourageant
pierregr
Pierre.

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 26/04/2011 à 20:50:04
@Catherine et Feuille, c'est tellement vrai.
Quand on me sort la rengaine "les femmes ont tout et sont libres de décider", je raconte le scénario suivant.

Imaginons une femme vivant avec un homme un peu macho. Elle se lève, son mari la regarde bizarrement car elle n'est pas maquillée, pas coiffée, il lui fait une remarque. Elle allume la télé et que voit-elle ? Des pubs pour un fromage avec une femme dénudée, des clips vidéos avec des femmes presque nues qui dansent devant un rappeur qui les ignore, etc. Elle sort pour aller au boulot, achète un magazine pour lire dans le métro et que voit-elle ? Plein d'articles ou de pubs lui rappelant qu'elle doit faire régime, s'épiler, enlever ses rides, se teindre les cheveux.
Elle subit aussi les regards plus ou moins lubriques de certains hommes, surtout si elle a moins de 40 ans, quand ce ne sont pas des gestes déplacés. Après, elle est "vieille".
Dans le métro, sur les bus, dans la rue, les pubs sexistes l'assaillent (femmes objet dont on ne voit pas la tête), impossible de ne pas les voir.
Au boulot, des collègues masculins lui font des œillades, des remarques sur son physique, il y a des posters de femmes dénudées au mur. A midi, elle sort pour s'acheter à manger, elle croise à nouveau des regards lubriques et certains se permettent de lui faire des remarques à voix haute. Le soir, rebelote dans le métro. Pendant qu'elle prépare à manger, elle regarde la télé et comme le matin, le sexisme crève l'écran.
Voilà une journée type d'une femme occidentale, au 21ème siècle. Ce n'est ni de la fiction, ni du misérabilisme, ni de la victimisation, c'est la REALITE.

A un homme qui dit que les choses ont changé aujourd'hui, je pose les questions suivantes

- Est-ce qu'on t'a déjà dit dans la rue "tu suces, t'es bon" ?
- Est-ce qu'on t'a déjà mis la main aux fesses ou dans le slip sans que tu ne le demandes ?
- Est-ce qu'on t'a déjà dit "épile-toi, mets un string, fais régime, mets un piercing, fais-toi tatouer ?"
- Est-ce que tu t'es fait tabasser par ta compagne ? (une femme sur 5 subit des violences de celui censé l'aimer !).
- Est-ce que tu as déjà été payé moins qu'une femme, à travail égal ?
- Est-ce que tu as déjà vu au boulot des posters d'hommes nus dans des poses dégradantes ?

Moi, ça ne m'est jamais arrivé. Mais je connais bcp de femmes qui ont vécu au moins une des situations, si pas toutes.
Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 27/04/2011 à 11:52:38
Tout ce que vous dites est malheureusement vrai

Étrangement, je n'ai jamais réellement espéré être un homme, peut-être que j'aime les défis ou que je n'ai pas autant souffert que vous...

Cela me rend triste de lire tout ce que fait la société aux femmes et aux hommes...
Freja
Blonde intergalactique

http://img33.imageshack.us/img33/2341/rikkuff.th.jpg

- Burning Man 2010 Aug 30 > Sep 06 Yeehaa )'(
- Triumph Bonneville T100:  Muy bonita, i'm in love !
inscrit le 18/04/2008
Image membre
le 27/04/2011 à 16:33:10
Hey, felicitations pour la naissance de votre 2eme fils
Biz a vous tous

Message modifié le 27/04 à 16:34:02 par Freja.

StephaneAscoet
inscrit le 14/01/2011
Image membre
le 27/04/2011 à 17:01:14
le 26/04/2011 à 20:50:04, pierregr a dit :
@Catherine et Feuille, c'est tellement vrai.

Ce n'est qu'une vision partielle des choses
Quand on me sort la rengaine "les femmes ont tout et sont libres de décider", je raconte le scénario suivant.

Et bien si Si la societe est ainsi, c'est parce que les filles l'acceptent, et meme, pour la quasi-totalite d'entre elle, jouent le jeu a fond

Imaginons une femme vivant avec un homme un peu macho.

Elle n'avait qu'a choisir un mec bien, ce n'est pas ce qui manque
Elle allume la télé et que voit-elle ?

Elle n'a qu'a écouter la radio plutot
achète un magazine pour lire dans le métro et que voit-elle ? Plein d'articles ou de pubs lui rappelant qu'elle doit faire régime, s'épiler, enlever ses rides, se teindre les cheveux.

Mauvais choix de magazine
Elle subit aussi les regards plus ou moins lubriques de certains hommes, surtout si elle a moins de 40 ans, quand ce ne sont pas des gestes déplacés. Après, elle est "vieille".

Un homme voit tout un tas de jolies filles peu vetues qui l'ignorent, est-ce beaucoup mieux

Dans le métro, sur les bus, dans la rue, les pubs sexistes l'assaillent (femmes objet dont on ne voit pas la tête), impossible de ne pas les voir.

Ces publicites choquent aussi les mecs biens

Au boulot, des collegues masculins lui font des œillades, des remarques sur son physique, il y a des posters de femmes dénudées au mur.

Un mec devra subir les chamaillades des filles qui comparent leurs gosses, leur maison, leur vie, et donnent des notes aux mecs

- Est-ce qu'on t'a déjà dit "épile-toi, mets un string, fais régime, mets un piercing, fais-toi tatouer ?"

Non, mais des equivalents "masculins"

- Est-ce que tu t'es fait tabasser par ta compagne ? (une femme sur 5 subit des violences de celui censé l'aimer !).

Non, mais par d'autres mecs Et les violences psychologiques des femmes entre elles et vers les hommes peuvent etre aussi devastatrices
pierregr
Pierre.

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 27/04/2011 à 17:54:31
Zemmour, sort du corps de Stéphane.
StephaneAscoet
inscrit le 14/01/2011
Image membre
le 27/04/2011 à 18:03:36
Il dirait exactement l'inverse, s'il y a quelque chose à me reprocher, ce serait d'être un EZ à l'opposé...
pierregr
Pierre.

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 27/04/2011 à 18:07:12
Ben non, EZ dit exactement ce que tu dis : que les hommes aussi, on les embête, que c'est la faute des femmes si elles tombent sur des brutes, bref, qu'il n'y a pas de domination patriarcale.

Je ne vais pas reprendre point par point tes remarques, je suis fatigué de toujours répéter les mêmes choses mais je suis sûr que d'autres auront le courage.
naturalwoman
inscrit le 26/05/2010
Image membre
le 27/04/2011 à 18:25:26
@ Stéphane,

Je ne pense pas qu'un homme, même avec la meilleure volonté du monde (ex: pierre) puisse vraiment comprendre dans ses tripes ce qu'est être une femme dans ce monde. Et je suppose que Pierre me donnera raison... Comme le dit si bien Christine Delphy, "compatir n'est pas pâtir".

Tu ne peux pas savoir si les femmes l'acceptent ou le rejettent, ce système, même moi en tant que femme je sais ce que moi et moi seule je pense, donc ce que pensent les autres femmes je n'en sais rien, sauf si elles le disent expressément. Peut-être qu'elles acceptent sans broncher, mais aussi peut-être qu'elles n'acceptent pas et ne peuvent rien faire, ou qu'elles ne sont même pas consciente, etc.

Je ne suis pas hétéro, je le regarde pas la télé, je n'écoute pas la radio, je n'achète aucun magazine, et pourtant quand je sors pour bosser ou me promener, je suis confrontée malgré moi à ces images dégradantes.

Ignorer quelqu'un et le harceler de regards irrespectueux, ce n'est pas pareil; et non, ce n'est pas gênant de ne pas être calculé(e) par une femme qui nous plait. Elle a quand même le droit de nous "ignorer".

Ensuite, si les pub choquent les mecs bien, je fais la même remarque que pour la posture des femmes vis-à-vis du système: à moins de savoir ce qui se passe dans la tête de chaque homme, en ayant préalablement fait le tri entre les "mecs biens" et les "autres", je ne peux pas me prononcer. Peut-être qu'ils sont choqués, peut-être pas... Mais pour une femme à la longue, c'est chiant. Encore une fois, compatir n'est pas pâtir.

Et c'est vrai qu'être considérée comme un gigot de bonne viande rouge et entendre les histoires perso des collègues, bah c'est pareil, hein. Et surtout c'est avoir une vision réductrice et stéréotypée des femmes: elles passent leur temps à parler chiffon et chignon, alors que nous les zommes on parle que de sujets sérieux, hein?

Je suis en revanche curieuse de connaître quels sont ces fameux "équivalents masculins" aux injonctions machistes envers le corps des femmes...

Et enfin, se faire tabasser et subir des violences psychologiques (lesquelles), c'est du pareil au même, bonnet blanc et blanc bonnet, quoi! Remarque, les violences entre mecs, indéniables, ne sont pas continues dans le temps: je veux dire que les mecs qui se battent, ne vivent pas ensemble. En revanche, la femme qui se fait battre, elle dort avec son bourreau. Et je ne vois pas en quoi les femmes seraient responsables des violences intra-masculines.

Ce n'est pas une attaque contre toi, mais une tentative d'argumentation. J'essaye d'opposer des arguments aux tiens, qui en revanche me semblent assez fragiles: tu te contentes d'aligner des idées reçues et des vérités générales invérifiables en soi. Même si je reconnais que tes propos me choquent... Mais cela n'empêche pas de discuter entre personnes civilisées et douées de raison
Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 27/04/2011 à 18:28:58
Me voilà

Aaah en lisant, les remarques de Stéphane, j'avais envie de répéter ce que j'ai dit juste au-dessus : je suis triste de lire cela

Ce monsieur EZ est quelqu'un de particulier et avec tout ce que tu dis à son sujet, je me dis que c'est un manipulateur
Je ne pense pas qu'il viendrait sur ce forum et qu'il réfléchirait à sa façon d'être, je pense qu'il viendrait pour trouver du "matériel" pour continuer à dire tout un tas d'énormités et pour se rendre intéressant dans les médias.

Je ne reconnais pas Stéphane dans cette description bien que je ne l'ai pas rencontré, il parle de son vécu et a tendance à généraliser un peu trop mais je ne doute pas de ce dont il nous parle.

Je crois qu'il y a des victimes des 2 côtés : chez les hommes et chez les femmes à partir du moment où ils et elles ne correspondent pas à ce que nous dicte la société.

---
Naturalwoman vient de poster un commentaire très intéressant mais je serais plus mitigée concernant la violence intra-masculine, je ne suis pas un homme mais j'avoue que je préfère ne pas avoir à me battre physiquement comme certains d'entre-eux...

Je continue de penser qu'il y a des victimes des 2 côtés et moi non plus je ne sais pas ce que vivent toutes les femmes et tous les hommes, j'aimerais que personne n'ait à souffrir à cause de l'absurdité de cette société.

Message modifié le 27/04 à 18:35:21 par Canna.

naturalwoman
inscrit le 26/05/2010
Image membre
le 27/04/2011 à 18:36:17
Je crois qu'il y a des victimes des 2 côtés : chez les hommes et chez les femmes à partir du moment où ils et elles ne correspondent pas à ce que nous dicte la société.

Oui, bien sûr, mais tu conviendras Canna, que les femmes sont autrement plus touchées que les hommes. Être une victime en tant que femme et être une victime en tant qu'homme, ce n'est pas pareil (ce serait trop long à développer, les féministes le font très bien avec moult arguments...).

La seule exception du côté des hommes sont les homosexuels: effectivement eux sont des victimes au même titre que les femmes parce qu'ils ne correspondent pas à ce que dicte la société. Ils ne sont pas considérés comme des "hommes", mais sont "relégués" au rang des femmes! La terminologie homophobe le démontre : tapette, lopette, femmelette, efféminée, etc.

Alors quand on est une femme et en plus homosexuelle, jte raconte pas...

Message modifié le 27/04 à 18:46:39 par naturalwoman.

Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 27/04/2011 à 18:45:59
Je suis d'accord avec toi mais en lisant les propos de Stéphane, je reconnais un peu le vécu d'un autre homme que je connais.
Les hommes différents ne sont pas acceptés et ils sont mal-menés par certaines femmes et j'en ai été le témoin et même la seule indignée.

Toutes les femmes ne sont pas comme nous et tous les hommes ne sont pas comme ceux que l'on lit sur ce forum...

Je crois complètement ce que nous dit Stéphane parce qu'il exprime ce que cet autre homme n'a pas dit, il garde tout en lui et se croit seul coupable.
Lorsqu'on regarde d'un point de vue extérieur, on voit ce qu'on lui fait. Je ne trouve pas cela acceptable, ce n'est pas parce que certains hommes sont comme ceci et qu'elles sont des femmes qui se veulent libres et normales qu'elles doivent manquer de respect et être aussi horribles avec des hommes qui n'ont rien fait si ce n'est s'intéresser à elles.

Ce n'est pas parce qu'ils sont minoritaires qu'il faut les oublier.

Message modifié le 27/04 à 18:47:06 par Canna.

naturalwoman
inscrit le 26/05/2010
Image membre
le 27/04/2011 à 18:48:12
Nous sommes d'accord, je ne nie pas son vécu. Mais ce que je lui reproche, ce sont les généralisations.

Haut de la pageTopics
Page 1 sur 5
12345>

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Ecologie Libidinale

• Créé le le 14/06/2006
  • Administrateur : MIEL
  • 571 topics
  • 10232 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 490 membres
  • Dernier membre : CooperBateson

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :