• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Créer un forum
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L.
Rubrique contenant d'une part les demandes d'interviews formulées par des journalistes, les annonces des passages media du MIEL ou des interviewés du forum, les compte-rendu et réactions ;
d'autre part le suivi de se qui se passe dans les médias (au sens large) nous concernant ou concernant nos sujets de prédilection (épilation, sexualité, etc.).

A noter : tous les passages du MIEL sur les media en ce qui concerne l'épilation sont listés sur notre site : revue de presse.
Ecologie Libidinale
Media : épilation, sexualité (112 topics, 1763 messages)
Topic "Pilophobie sur VDM" (Messages 1 à 25 sur 39) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par AnaLor21, le 16/09 à 21:39:02

Bas de la pageTopics
Page 1 sur 2
12>

pierregr
Pierre.
Ma vision féministe de la pilosité féminine.

http://pgriffet.voila.ne
t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 21/04/2011 à 12:10:06
Acces au message Pilophobie sur VDM
VDM = vie de merde, où chacun-e peut exprimer en une phrase qqch qu'ille a mal vécu

http://www.viedemerde.fr/inclassable/4733104

Rappel du concept : Une anecdote qui commence par "Aujourd'hui" et qui se termine par "VDM".

Aujourd'hui, lors du petit déjeuner en famille, ma mère, assise en face de moi, s'étire puis refait son chignon.C'est fou comme des aisselles laissées en jachère depuis quelques années peuvent vous couper l'appétit.

A l'heure où je poste, 7529 personnes confirment que c'est une VDM
Certains commentaires sont gratinés

Visuellement c'est déjà pas très sensuel mais à l'odeur j'ose même pas imaginer! mais bon y'en a qui aiment sûrement, tous les goûts sont dans la natures... comme les scatophiles par exemple. bref.

mais malgré tout, il y a des réactions positives.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Canna
http://r20.imgfast.net/users/2012/80/05/63/avatars/1020-2.jpg
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 22/04/2011 à 11:27:22
J'ai regardé cela...
Je ne trouve pas les mots...
Heureusement que certains sont plus ouverts d'esprit...
naturalwoman
inscrit le 26/05/2010
Image membre
le 22/04/2011 à 13:59:46
VDM de toute façon c'est un concentré de gens qui se plaignent pour des choses futiles, c'est rempli de sexisme et des fois on se demande si certaines anecdotes sont authentiques... Bref, ce qui me sidère le plus, c'est le peu de respect que cette "personne" (un homme? une femme?) a pour sa mère, sa propre mère! Et comparer la pilosité axillaire aux excréments, c'est être complètement pathétique et ridicule! Hors sujet quoi!
pierregr
Pierre.

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 22/04/2011 à 15:39:46
Oui et ce genre de commentaires est toléré, il n'y a même pas tellement de réactions, c'est triste.
On pourrait toujours se dire que c'est un troll, qu'il provoque mais malheureusement, les poils des femmes sont comparés à des tas d'autres choses.
Un jour, une célèbre éditorialiste anglaise a comparé les poils des aisselles aux menstruations !

Mimi Spencer, «Fashion Journalist of the Year» a écrit ceci en Janvier 1998, elle réagissait au fait que les bosses d'Hollywood refusaient de montrer aux USA le dernier film d'Emma Thompson si on n'enlevait pas les poils digitalement ! Et pour la première fois de sa vie, Mimi était d'accord avec les Etasuniens.

«Hollywood bosses are reported to have airbrushed Emma Thompson's underarm hair out of the film The Winter Guest, which premiered last night. Were they right? Fashion Editor Mimi brandishes her Ladyshave in favour of a smoother pit while.

My first sight of untrammelled UAH (Underarm Hair, but pronounced "oooh-wah!" as in "oooh-wah! that wasn't there last time I looked") was at the age of 16, when the German singer Nena topped the charts with 99 Red Balloons. Watching Nena helicoptering her arms about on Top of the Pops struck terror into the hearts of a whole generation of English adolescents. Her armpits, you see, were blessed with a veritable chaparral of UAH, springing in damp tendrils from the armholes of her sleeveless Tee.
I only mention this because UAH is back in the news, after 14 years laying low. Last night, Emma Thompson's new film, The Winter Guest, premiered in London - widely acclaimed, apart from one teensy problem. The American distributors apparently found the sight of Em's hairy armpits in the film a trifle distasteful and have called for the offending UAH to be airbrushed out.
For the first time in my life, I find myself in agreement with a bunch of Americans. Underarm hair is, of course, as natural as menstruation, perspiration and getting bits of breakfast stuck between your teeth. But, like all of the above, it does not need airing in public. Em, Nena, and the odd Eastern European javelin thrower are perfectly at liberty to grow their UAH, to fashion it into amusing shapes, to curl it into ringlets, for all I care. I'd just rather not witness the spectacle over my salty popcorn.
To be fair, Emma might have nurtured the look for this particular role - a Stanislavian gesture akin to Stallone piling on the pounds for Copland. Was there something written between the lines of the part which suggested that here was a woman who couldn't be fussed with shaving? Even so, let's be honest, if you are going to part company with the hair on any part of your anatomy, the under-arm area is by far the least troublesome: one swipe of the Bic and it's gone. (I have never understood why French women spend vast sums on coquettish lingerie made from sugar-pink lace, but can't see that the effect is destroyed by an abundant gush of UAH which would take but a piffling moment to fix.) I can only surmise that Em is making a stand for womankind, unshackling herself on behalf of us all from the demands of our beauty-rich, reality-poor world. I can already hear the battle cry of the furry-shinned women out there who would argue that underarm hair is something that should be glorified and brought out into the open like other much maligned topics (pads with wings, say).»

En gros, celles qui gardent leurs poils, surtout, ne les montrez pas, c'est horrible, comme le sang menstruel.
C'est écrit avec un certain humour et c'est encore pire car ça donne l'impression que c'est dit avec légèreté mais quand on lit bien, c'est terriblement misogyne et sexiste.

Bien entendu, cette dame n'est choquée que par la PF, pas un mot sur les poils des hommes.

Message modifié le 22/04 à 15:44:03 par pierregr.

Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 22/04/2011 à 18:21:23
Non, elle est choquée par la pilosité féminine et le sang des femmes !
Voilà encore un tabou !
pierregr
Pierre.

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 22/04/2011 à 20:30:40
Ma remarque finale portait sur la PF vs les poils des hommes, elle est donc sélective dans son rejet des poils.

oui, on la sent dégoûtée par le sang mais celui-ci n’est pas qqch que l’on peut comparer aux poils : il doit s’évacuer pour ne pas infecter le corps, contrairement aux poils qui ont un rôle très précis à remplir, en fonction de l’endroit. Bcp de gens sont dégoûtés par le sang menstruel mais y associer les poils, ça n’a aucun sens.

Ce dégoût du sang ne vient pas de nulle part, il est à la base de la suprématie présumée des hommes sur les femmes.
L'anthropologue et féministe Françoise Héritier évoque cette suprématie millénaire de l'homme, voici le début d'une interview pour "Le point"

Le point : Au début donc, le masculin et le féminin. Puis, très vite, le masculin qui domine partout, toujours. Comment la hiérarchie s'est-elle insinuée dans la différence des sexes ?

FRANÇOISE HÉRITIER : Les observations, faites aux aubes de l'humanité, sont concrètes. Le sang est chaud et signifie la vie. L'homme ne le perd qu'accidentellement ou volontairement, en tout cas de manière active. Il est considéré comme constamment chaud. La femme perd son sang régulièrement, ce qui lui donne un caractère froid et humide, et elle le perd sans pouvoir l'empêcher, ce qui lui confère un caractère passif. Or, dans la plupart des sociétés, l'actif est masculin et supérieur au passif féminin. Le fait que ces catégorisations binaires soient hiérarchisées, au-delà de la simple différence, signifie que la hiérarchie provient d'une autre raison que ces différences sexuées.

La passionnante suite à lire ici : http://1libertaire.free.fr/FHeritier05.html

Message modifié le 22/04 à 20:39:00 par pierregr.

naturalwoman
inscrit le 26/05/2010
Image membre
le 23/04/2011 à 20:09:04
Personnellement, je ne suis pas très convaincue par son argumentation, je trouve que ça manque de preuves... Bon je n'ai pas lu l'intégralité de l'article.
naturalwoman
inscrit le 26/05/2010
Image membre
le 23/04/2011 à 20:17:33
"Mais cette capacité de produire du différent, des corps masculins, s'est retournée contre les femmes. Elles sont devenues une ressource nécessaire à se partager. Les hommes doivent socialement se les approprier sur la longue durée pour avoir des fils. En outre, des systèmes de pensée expliquent le mystère de la procréation en plaçant le germe exclusivement dans la semence masculine. La naissance de filles est un échec du masculin, provisoire mais nécessaire. Dans cette double appropriation, en esprit et en corps, naît la hiérarchie."

Toute l'ironie de cette croyance, c'est que maintenant, grâce à la science génétique, nous savons que c'est la "semence" de l'homme qui fait la différence: les femmes n'ont que des chromosomes X, et c'est la gamète de l'homme contenant soit un X (donc une fille) soit un Y (donc un garçon) qui est décisive. Ainsi, la réaction de pas mal d'hommes lorsque leur femme met au monde une fille ("elle m'a donné une fille", "elle ne m'a pas donné de fils") est complètement absurde, puisque c'est eux qui ont donné à leur femme une fille ou un fils!

Sinon, je trouve que ça reste très théorique en ce concerne l'explication de la source du patriarcat.
pierregr
Pierre.

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 23/04/2011 à 21:06:01
Je pense qu’il faut contextualiser ses propos. Se dire qu’à l’époque, les femmes sont considérées comme inférieures aux hommes, y compris par les médecins !
En fait, les connaissances anatomiques étaient rudimentaires et on pensait que les femmes avaient leur cerveau dans l’utérus ! Qu’elles étaient un échec de la Création, que seul les hommes étaient des réussites.
Ce qu’elle explique pour le sang passif et actif vient donc de là : on ne savait pas pourquoi les femmes saignaient mais elles ne contrôlaient pas ce sang, il coulait et elles n’avaient rien fait pour. Alors qu’un homme blessé à la guerre, son sang était « actif ».
 Toutes ces croyances débiles ont donné naissance au patriarcat mais ce n’est pas que l’histoire du sang évidemment, il est aussi question du moment où les hommes (individus masculins) ont compris que c’était leur petite graine qui provoquait l’apparition d’un bébé. Depuis ce jour-là, ils ont voulu contrôler les femmes, s’assurer qu’ils étaient bien le géniteur en les contraignant à rester entre elles, enfermées au gynécée (chez les anciens Grecs) pendant que les hommes allaient à l’Assemblée pour la « démocratie » qui omettait la moitié de la population !
Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 24/04/2011 à 15:52:13
Hmm, le sujet m'intéresse de plus en plus, il faut que je lise tout cela...
Le problème c'est tout de même que l'on apprend aux femmes à être dégoutées de leur propre sang
Combien de femmes n'osent même pas le regarder et encore moins le toucher...
naturalwoman
inscrit le 26/05/2010
Image membre
le 24/04/2011 à 18:06:10
Canna, as-tu des éléments permettant d'expliquer comment justement on apprend aux femmes à être dégoutées de leur sang?
Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 24/04/2011 à 18:26:42
Oui, je pense aux religions qui nous influencent dans le sens d'ignorer nos parties génitales et qui nous disent que notre système "n'est que" reproducteur...
De plus, toutes les "protections" "hygiéniques" servent à absorber et ensuite se débarrasser au plus vite de ce sang que l'on ne veut pas voir, pas toucher et qui ne doit pas salir nos culottes...
Et biensûr la fameuse pilule qui doit nous sauver la vie et nous empêcher de souffrir de ce processus si désagréable qu'est l'évacuation de notre sang...

Ce ne sont que des exemples (qui me viennent tout de suite) mais tous favorisent le détachement vis-à-vis de notre corps, de notre sang, etc.
Au contraire, si nous l'acceptons et observons tout ce qui se passe, nous comprenons que les douleurs et la couleur, la texture du sang et de la glaire cervicale nous donnent des informations sur notre corps et ce que nous lui avons fait ainsi que ce que nous devrions faire.

Message modifié le 24/04 à 18:27:30 par Canna.

naturalwoman
inscrit le 26/05/2010
Image membre
le 24/04/2011 à 18:48:02
Pour l'attitude "hygiénique", j'aurais plutôt pensé aux "pertes" vaginales, phénomène tout à fait normal et bénéfique à notre muqueuse, mais qui est sali et diabolisé par la publicité. En quoi cette substance protectrice est anti-hygiénique, je ne sais pas!

Pour le sang menstruel, je prône la même posture que toi, à savoir laisser les choses se faire normalement: c'est une étape nécessaire à notre bonne santé, c'est du sang qui doit s'évacuer, basta! Pas de jugements de valeur!
Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 24/04/2011 à 20:10:26
J'ai parlé de la glaire cervicale et n'ai pas employé le terme "perte" car effectivement il est péjoratif et il paraît même que "les pertes" sont une "maladie"...
C'est sûr que sous pilule, il y en a moins voire pas du tout...

Si on faisait tout ce que nous disent les publicités, nous porterions des "protèges"-slip chaque seconde de notre vie et nous irions nous faire désinfecter le con, le vagin, l'utérus, nos vaisseaux sanguins et tout l'intérieur de notre corps avec des antiseptiques chez le médecin...
Et tu as raison de préciser que la glaire est importante et qu'elle a une réelle fonction biologique.

Très clairement, la femme est "malade" et "sale" alors il faut la "stériliser" (au sens de lui enlever toutes ses impuretés et maladies, germes, etc.)
En quoi et pourquoi notre sang serait sale ?
Heureusement, toutes les femmes et aussi tous les hommes ne sont pas de cet avis et ne refusent pas de le regarder et/ou de le toucher.
Cette peur / ce dégoût du sang, c'est ce qui freine les femmes à choisir d'utiliser une coupe menstruelle et aussi les médecins à la découvrir et même à la conseiller...

---
Je suis désolée, j'ai encore fait dériver le sujet

Message modifié le 24/04 à 20:12:55 par Canna.

Tizitiza
inscrit le 11/05/2011
Image membre
le 14/05/2011 à 17:09:04
Bonjour,
Moi aussi j'ai trouvé un ruc pareil sur VDM :
Aujourd'hui, je suis en stage avec un joli garçon. J'entends son collègue lui dire : "Hey, pas mal ta stagiaire, hein ?" Je tends évidemment l'oreille et il répond : "Tu rigoles ! Même à travers ses fringues, ça se voit qu'elle est poilue." VDM

Et avec des commentaires genre
TLBM c'est dégeux une fille poilu, avis à celles qui me lise

ou

ahh encore une que j'ai eue en modération, je me suis bidonnée en imaginant tes mollets touffus...alors je ne dirais qu'une chose: tu es poilue mais pas sourde ...alors files t'épiler!! nous sommes nées pour souffrir pour que nos chers et tendres nous trouvent MAGNIFIQUES, SUBLIMES...et qu'ils croient surtout que c'est naturel! ) continuons de les laisser rêver...

Mais bon il y a quand même des gens comme antiépilation (à moins que ce soit quelqu'un du site....)

mais qu'est-ce que vous avez contre les poilus ?

si vous aimez pas le poilus , vous en prenez des des pas poilus c'est tout , comme pour tout le reste du corps d'ailleurs

et puis la nature a fait des poils , pourquoi vouloir à tout prix les enlever avec un TRUC INVENTE PAR L'HOMME ?.

la nature n'a jamais rien fait par hasard il me semble ? , les poils ont sûrement une raison d'être là .

(moi les filles poilues m'ont jamais dégoutées , je préfére une poilue qui sait sait combien fait 2+2 qu'une fille imberbe qui sait même pas combien fait 1 + 1)

Cette société est désespérante mais au moins il y a des gens qui résite, ça redonne un peu d'espoir....
pierregr
Pierre.

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 14/05/2011 à 17:19:53
Tizitiza, tu peux nous donner le lien vers la VDM ? Merci d'avance.
Tizitiza
inscrit le 11/05/2011
Image membre
le 14/05/2011 à 17:56:36
http://m.viedemerde.fr/inclassable/338613?comments=1
Par contre je ne sais pas le mettre en lien, si quelqu'un pouvait m'expliquer.....

Message modifié le 14/05 à 18:02:03 par Tizitiza.

naturalwoman
inscrit le 26/05/2010
Image membre
le 14/05/2011 à 18:11:06
Bah écoutez si la jolie stagiaire les rebute parce qu'elle est poilue, c'est pas grave, moi je dis pas non...
pierregr
Pierre.

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 14/05/2011 à 18:24:19
@Tizitiza, tu cliques sur "lien rapide" (au-dessus de la boîte où tu encodes ta réponse), tu verras une balise s'insérer, tu n'auras plus qu'à coller le lien et à fermer la balise.

Cela donne (url http://m.viedemerde.fr/inclassable/338613?comments=1)
mais il faut remplacer les () par des crochets ouverts et fermés.
Tizitiza
inscrit le 11/05/2011
Image membre
le 14/05/2011 à 21:24:36
Ok merci
http://m.viedemerde.fr/inclassable/338613?comments=1
Voilà le lien
Audrey
inscrit le 11/03/2011
Image membre
le 16/05/2011 à 07:23:17
le 14/05/2011 à 18:11:06, naturalwoman a dit :
Bah écoutez si la jolie stagiaire les rebute parce qu'elle est poilue, c'est pas grave, moi je dis pas non... http://i.les-forums.com/ic/ic31.gif

je pourrais me laisser tentée aussi !
pierregr

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 22/08/2011 à 20:05:47
Encore 2 VDM bien puantes

Aujourd'hui, afin de me faire comprendre qu'il veut vraiment que je m'épile, mon copain a feint un cunnilingus pour coller un chewing-gum dans les poils de mon sexe. VDM

http://www.viedemerde.fr/sexe/5513338

Aujourd'hui, j'ai bouché le lavabo de la salle de bain en me rasant les jambes. VDM

http://www.viedemerde.fr/inclassable/5497025

Les commentaires sont comme d'hab bien souvent pilophobes et les "tu l'as bien mérité", on ne le compte plus, pour la première.

Message modifié le 22/08 à 20:06:40 par pierregr.

naturalwoman
L’accusation de « contre-racisme » ou de « sexisme à l’envers » est typiquement réactionnaire : elle l’est déjà a priori, avant tout examen, en cela seul qu’elle pose implicitement une symétrie entre oppresseurs et opprimés.

Christine Delphy.
inscrit le 26/05/2010
Image membre
le 22/08/2011 à 21:49:06
Oui, toujours aussi ridicule et écœurant!

Concernant la deuxième VDM, c'est carrément de la mytho: à moins de s'être coupé les cheveux, elle ne peut pas avoir bouché son lavabo avec les poils de ses jambes, qui, si elle est humaine, sont beaucoup trop petits. Bref, toutes les occases sont bonnes pour faire l'intéressant(e)...
Audrey
inscrit le 11/03/2011
Image membre
le 23/08/2011 à 10:29:02
Sachant que 99.999999 des post sur VDM sont des trucs de mytho
Mais bon le trip pilophobe a encore de beaux jours devant soi
pierregr

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 23/08/2011 à 17:28:14
Ah bon ? VDM c'est presque toujours du mytho ?
Certains sonnent vrais pourtant.

Haut de la pageTopics
Page 1 sur 2
12>

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Ecologie Libidinale

• Créé le le 14/06/2006
  • Administrateur : MIEL
  • 569 topics
  • 10230 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 487 membres
  • Dernier membre : Maccaligan

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :