• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Créer un forum
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L.
Pour déconstruire les idées reçues et les dogmes en ce qui concerne notre corps, notre intimité, notre santé.
Retrouver des connaissances et des pratiques développées pendant des millénaires, effacées par la médecine orthodoxe.
Ecologie Libidinale
Ecologie du corps (24 topics, 441 messages)
Topic "Gynécologie" (Messages 1 à 8 sur 8) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par Canna, le 18/06 à 12:56:37
 
Bas de la pageTopics
 
Canna
http://r20.imgfast.net/users/2012/80/05/63/avatars/1020-2.jpg
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 17/04/2011 à 14:36:39
Acces au message Gynécologie
Je me dis que ce sujet a sa place dans le forum du MIEL alors j'ai décidé de le lancer

Ce sujet n'est pas consacré aux filles/femmes uniquement, les hommes jeunes et moins jeunes peuvent y participer librement

De plus, je me dis qu'un sujet parlant des hommes serait aussi une excellente idée...
C'est fait http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/341/andro-urologie/goto/6440/#m6440

Voici des sites permettant d'approfondir notre éducation voire notre ré-éducation :
http://www.the-clitoris.com/french/html/f_index.htm
et aussi :
http://www.beautifulcervix.com/welcome/
Je ne les détaille pas, je pense que les noms sont suffisamment évocateurs

De plus, je suis intervenue sur un autre forum dans une discussion concernant les mycoses vaginales et n'étant ni médecin, ni biologiste j'ai évoqué des conseils de bon sens auxquels tout le monde pense mais que l'on n'applique pas toujours pour des raisons diverses et variées...
Et voilà, je me cite moi-même

Mes conseils en terme de pratiques préventives et qui aident à la guérison :
http://simplicitevolontaire.bbfr.net/t1627-mycoses-vaginales#26579

Personnellement, je n'ai jamais connu ce problème (je n'ai jamais consulté de gynécologue non plus...) or j'ai lu que les mycoses se développent dans un environnement chaud et humide.

Alors, je dirais :
- Oui, les pantalons ne doivent pas être trop serrés et composés de matières qui permettent à la peau de respirer (je dis non au jean's qui est trop épais). Les tissus fins avec des matières naturelles sont à privilégier.
- Et oui, pour les sous-vêtements en coton et là aussi ils ne doivent pas être trop serrés et je pense aux élastiques de l'entre-jambes, le mieux ce serait sans ces élastiques, quelque chose de plus évasé et le plus loin possible de la peau.
- Pour les laitages, je ne sais vraiment pas parce que je n'en ai jamais entendu parler.
- Je n'ai pas testé et je ne connais personne qui ait testé le vinaigre à cet endroit mais je me dis qu'il se peut que ça pique et que ça dessèche trop la peau qui est déjà fragile et fragilisée à cet endroit.

Je suis plus radicale dans mes conseils pour éviter de créer un tel environnement :
- pas de pantalon en période "de crise", uniquement une jupe bien évasée voire qui vole un peu
- pas de sous-vêtement du tout (au minimum lorsque vous êtes chez vous)
- éviter de passer son temps les jambes croisées et même serrées
- ne pas être assis sur un coussin (comme pour les fauteuils ou certaines chaises de bureau) ; le mieux étant la chaise sans galette en mousse et biensûr de bouger
- une coupe pour les menstruations ou des protèges-slip/protections en
coton et sans plastique en dessous (on en trouve en Allemagne, je n'ai jamais vu ça en France) ou alors des protections non-jetables mais pas trop épaisses. Les protections sont fines et changées plus souvent.
- prendre soin de cette partie avec douceur
- éviter toute modification des poils (coupe, rasage, épilation)
- le nettoyage se fait à l'eau froide/fraîche uniquement et on laisse sécher librement ou en tamponnant.
- regarder si le papier toilette est de bonne qualité (colorant et co.), le changer pour une meilleure qualité plus naturelle voire le supprimer
- faire attention à ce que l'on consomme et qui risque d'avoir un impact au moment de l'évacuation, je pense en particulier à la sur-dose de café ; ne pas oublier de consommer suffisamment d'eau pure.

C'est ce que je conseille aux personnes que je connais mais je comprend les réticences face à ces mesures extrêmes (tout est relatif) Smile

et aussi :
http://simplicitevolontaire.bbfr.net/t1627-mycoses-vaginales#26646
Tanamour, effectivement c'est ce que je me dis or j'entends rarement une réponse comme la vôtre. J'ai droit à des regards presque effrayés et l'on me dit que de toute façon ces changements sont ennuyeux et sans effets, seuls les médicaments, ovules, crèmes, etc. peuvent agir et sans changer nos habitudes... Rolling Eyes
Je suis ces conseils moi-même tout au long de l'année parce que je pense qu'ils peuvent aider à la guérison mais aussi à la prévention.

J'ai tendance à penser que nos habitudes quotidiennes ont une influence non-négligeable et parfois déterminante sur nos problèmes physiques. Dans ce domaine, le livre "Skin Fitness: Safe and Healthy Skin Care" de Hugh Molloy et Gary Egger m'a appris beaucoup de choses.
Et je me dis que tant que je n'ai pas éloigné toutes les causes extérieures, je ne peux pas être réellement sûre qu'il y ait un problème à l'intérieur. Mais oui, je ne vais plus chez le médecin...

En ce qui concerne les protèges-slip jetables sans plastique en dessous, en avez-vous vu dans les biocoop ou autre en France ?
Je précise qu'ils sont utiles lorsque le sang coule, ils peuvent être superposés en totalité ou en partie et permettent à la peau de respirer bien mieux qu'avec les protections jetables habituelles.


Je parle de la coupe menstruelle et de la sècheresse vaginale ici :
http://simplicitevolontaire.bbfr.net/t1627-mycoses-vaginales#26654
Je ne suis pas une experte en biologie (je crois que c'est le cas de Raffa alors il faudrait lui en parler) mais je me dis que oui, la levure et les mycoses ce sont des champignons. Et, ce que l'on ingère n'est jamais sans influence sur notre corps. Vous parliez de l'influence des laitages, pourriez-vous développer le sujet ?

Ce que vous dites concernant la Mooncup m'étonne, je l'utilise depuis près de 3 ans et demi sans problème. (J'en fais la pub autour de moi et en particulier à celles qui souffrent de mycoses mais je pense manquer de savoir-faire marketing... Eh puis c'est vrai que je n'ai pas de doctorat en médecine, ni de tampon : "vu à la TV"... Je suis toujours la seule utilisatrice.)
Vous l'avez stérilisée mais est-ce que vous la lavez avec du savon ou autre à chaque fois que vous la videz ?
Personnellement, je la rince longuement à l'eau froide en frottant avec mes doigts (ici l'eau chaude est très calcaire particulièrement en hiver, dès que le chauffage fonctionne).

Ce pourrait-il que vous souffriez de sècheresse vaginale ?
Cette question semble contradictoire avec le fait que je parle d'environnement chaud et humide, je m'explique avec un exemple qui m'est propre : j'ai tendance à avoir de l'eczéma (psychosomatique).
Il se manifeste préférentiellement en hiver lorsque ma peau est plus sèche et moins bien hydratée mais cela peut être le cas en été, si je ne m'hydrate pas bien alors qu'il fait trop chaud et sec.
1. Les premières traces d'eczéma apparaissent sur un terrain sec
2. Or, dans le creu des genoux ou sous la plante des pieds, je transpire et ce d'autant plus si les jambes sont pliées en permanence ou que les pieds sont dans de trop grosses chaussettes et des chaussures dans lesquelles la peau ne peut pas respirer.
3. L'environnement est devenu chaud et humide et provoque une augmentation de la surface atteinte par l'eczéma.
Ainsi, un vagin sec peut être agressé par la coupe ou autre objet ou produit et si vous créez par vos habitudes quotidiennes un environnement chaud et humide, vous aggravez la situation.

Il s'agit uniquement de ma façon de voir les choses, elle n'engage que moi.


Je réponds à une autre membre au sujet de la modification des poils pubiens :
http://simplicitevolontaire.bbfr.net/t1627p20-mycoses-vaginales#26693
MesChersConciterriens, je dirais qu'en période de crise, oui il faut s'abstenir parce que la peau sensible à cet endroit a besoin de la protection que lui apporte les poils. Et que le rasage et l'épilation sont des agressions. La coupe c'est un peu différent mais tout de même ça diminue la protection.

Ensuite, et ce n'est que mon avis, il serait préférable que tout au long de l'année les poils restent intacts ou alors ne les couper qu'aux ciseaux et pas trop courts. Même si on a aucun problème, la peau sera fragilisée par la lame du rasoir ou l'arrachage de l'épilateur, la cire et même la pincette, les 2 techniques desséchant la peau. Et une peau fragilisée et desséchée est un terrain idéal pour les petits problèmes.


Je parle plus spécifiquement des vêtements ici :
http://simplicitevolontaire.bbfr.net/t1627p20-mycoses-vaginales#26701
Pour ce qui est d'éviter de créer un environnement chaud et humide, j'ai oublié de parler de la tenue de nuit Sleep
Pour les shorts et pantalons de pyjama, il est préférable de choisir des matières naturelles et des coupes amples d'autant plus si l'on dort avec une couette. En effet, au matin sous la couette (tissus extérieur en coton et garnissage en polyester), il fait 10°C de plus qu'à l'extérieur (mesure effectuée par moi-même) si on reste sagement couverte.

et là :
http://simplicitevolontaire.bbfr.net/t1627p20-mycoses-vaginales#26960
Un pantalon de pyjama en coton avec 1 ou 2 taille au-dessus de la votre, c'est possible aussi.
Mais je me dis qu'en terme de "ventilation" il n'y a pas mieux que la jupe Razz


J'évoque le site d'un médecin "original" puis une autre membre donne des précisons et développe son opinion à son sujet :
http://simplicitevolontaire.bbfr.net/t1627p20-mycoses-vaginales#27168
Concernant les gynécologues, c'est aussi ce que j'ai entendu (femmes et hommes confondus)... No

Je ne sais pas si vous (je veux dire vous toutes) avez déjà lu le site de Martin Winckler, ici :
http://martinwinckler.com/
Il me semble un peu plus ouvert d'esprit mais il reste tout de même un gynécologue...

et le post suivant d'une autre membre du forum.

Message modifié le 18/04 à 17:32:51 par Canna.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
Canna
http://r20.imgfast.net/users/2012/80/05/63/avatars/1020-2.jpg
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 18/04/2011 à 14:29:37
Acces au message Gynécologie
Voici la définition d'un terme qui a bien sa place dans ce sujet :
http://www.cnrtl.fr/definition/con
Je vous en cite une partie :
CON, subst. masc. et adj.
A.− Subst., trivial. Région du corps féminin où aboutissent l'urètre et la vulve. Ces mégères révolutionnaires, qui pissent à con béant sur les cadavres des gens qu'elles ont égorgés (E. et J. de Goncourt, Journal, 1885, p. 429).
− En partic. Sexe (organes génitaux externes) de la femme :
1. C'est une impiété inepte d'avoir fait du mot con un terme bas, une injure. Le mépris de la faiblesse? Mais nous sommes si heureux qu'elles soient faibles. C'est non seulement le propagateur de la nature, mais le conciliateur, le vrai fond de la vie sociale pour l'homme.
Michelet, Journal, 1857, p. 331.
2. Chez lui [Paul Gavarni], l'obsession presque morale du cul, du con. Sa fascination est là et c'est comme un éblouissement. Ses divagations, ses systèmes, sa philosophie y reviennent sans cesse, comme à un centre de l'humanité, l'anneau où passe la succession des générations.
E. et J. de Goncourt, Journal, 1868, p. 404.
♦ P. méton., vieilli. Les choses du con. Rapports sexuels :
3. ... Daudet, comme un peu grisé par l'électricité de l'orage, dit : « Oh! c'est positif : dans les choses du con, j'ai été un scélérat, ...
E. et J. de Goncourt, Journal, 1892, p. 287.


J'ai consulté cette page à plusieurs reprise et la citation que j'avais lu la toute première fois n'y est plus...
Il s'agissait des propos d'un homme qui disait que c'était un comble (mais pas de manière négative plutôt de façon moqueuse...) que l'on qualifie les parties génitales féminines de stupides...

Message modifié le 18/04 à 14:33:57 par Canna.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
Canna
http://r20.imgfast.net/users/2012/80/05/63/avatars/1020-2.jpg
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 19/04/2011 à 18:43:21
Acces au message Gynécologie
Un petit peu de lecture :
- l'approche scientifique :
http://www.chups.jussieu.fr/polys/gyneco/POLY.TDM.html
ou http://www.chups.jussieu.fr/polys/gyneco/gyneco.pdf
- une approche naturopathique :
http://www.mamamelis.com/
Je ne l'ai pas lu or certaines femmes l'apprécient cf. http://simplicitevolontaire.bbfr.net/t1629-mamamelis-manuel-de-gynecologie-naturopathique-a-l-usage
-des-femmes-de-rita-nissim#26610
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Canna
http://r20.imgfast.net/users/2012/80/05/63/avatars/1020-2.jpg
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 25/04/2011 à 09:54:14
Acces au message Gynécologie
Ici :
http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/345/pilophobie-sur-vdm/goto/6596/#m6596
Pierre, Naturalwoman et moi-même avons commencé une discussion concernant le sang des femmes, la glaire cervicale et le "dégoût" par rapport à ceux-ci que la société essaie d'imposer aux femmes elles-même ainsi qu'à toute la population...
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Feuille
inscrit le 14/03/2011
Image membre
le 27/04/2011 à 14:33:38
Acces au message Gynécologie
J'ai trouvé un article consacré aux origines de "con" http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/d-ou-vient-donc-le-con-32581
Il va plus loin sur les définitions et origines de ce mot et ne reste pas sur le sens gynécologique.

Message modifié le 27/04 à 14:34:17 par Feuille.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
Canna
http://r20.imgfast.net/users/2012/80/05/63/avatars/1020-2.jpg
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 07/06/2011 à 18:59:28
Acces au message Gynécologie
Sur le site de Martin Winckler (pseudonyme du Dr Marc Zaffran) déjà cité ci-dessus, il y a une catégorie Contraception et gynécologie
http://www.martinwinckler.com/rubrique.php3?id_rubrique=8
De plus, dans le sujet http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/33/nous-et-la-medecine/, j'ai posté ceci :

En parcourant à nouveau le site du Docteur Martin Winckler (j'en ai déjà parlé dans Gynécologie et je vais en parler dans AndroUrologie) j'ai trouvé cet article :
"Les violences faites aux femmes... par les médecins" par Marc Zaffran (Martin Winckler) - Article du 25 novembre 2009
http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=987
Voici les thèmes abordés :
- Contraception, IVG, Grossesse et accouchement : Les violences infligées aux femmes en France
- Contraception : une vision machiste de la sexualité
- La position ambiguë du corps médical français
- IVG : l’indifférence qui tue
- Grossesse : qui est-ce qui accouche, au fait ?
- Le silence et les préjugés des médecins français, principaux ennemis des femmes


Sur le forum du MIEL sont déjà ouverts les sujets suivants :
- LeClitoris
- http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/274/questions-sur-la-coupe-menstruelle-et-les-preser
va/

- EtLesSoutiensGorges
Voir le profil de l'auteur Editer le message
naturalwoman
inscrit le 26/05/2010
Image membre
le 07/06/2011 à 19:37:37
Acces au message Gynécologie
Le mépris de la faiblesse? Mais nous sommes si heureux qu'elles soient faibles. C'est non seulement le propagateur de la nature, mais le conciliateur, le vrai fond de la vie sociale pour l'homme.
Michelet, Journal, 1857, p. 331.




Que d'honneurs!! La Fâme propagateur de la nature, vrai fond de la vie sociale (pour l'Hôme bien sûr)...

Ahhahhahha, sacré Michelet!
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Canna
http://r20.imgfast.net/users/2012/80/05/63/avatars/1020-2.jpg
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 18/06/2011 à 12:56:37
Acces au message Gynécologie
Je viens d'ouvrir ce sujet : http://ecologielibidinale.les-forums.com/go/LeSangDesFemmes/
Voir le profil de l'auteur Editer le message
 
Haut de la pageTopics
 
Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Ecologie Libidinale

  • Créé le le 14/06/2006
  • Administrateur : MIEL
  • 569 topics
  • 10230 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

  • 487 membres
  • Dernier membre : Maccaligan

Informations

  • Version 2.7
  • Page générée :
    • en 0,027 secondes
    • le 19/01 à 14:28:41

les-forums.com

  • 41225 forums
  • 560810 topics
  • 9249222 messages
  • 191452 membres
  • Crééz votre forum gratuit
  • Support
  • FAQ

Autres liens

  • Twidi.com
  • Twitter Twidi