• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Créer un forum
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L.
"Le privé est politique" : l'épilation des femmes (et bientôt celle des hommes) est une norme sexiste qui a pour but, non seulement de faire gagner beaucoup d'argent à certains industriels, mais aussi de domestiquer les femmes.

Depuis 2005, nous organisons les étés sans épilation : en savoir plus.

CE FORUM, ouvert fin juin 2006, permet à toutes celles, épilées ou non, et à tous ceux qui souhaitent résister à l'obligation sociale de s'épiler de se retrouver pour échanger des informations, des encouragements, des conseils... Pour ne plus être seul(e) mais construire collectivement notre résistance, faisons de ce forum un outil de soutien social.

Les témoignages reçus à l'occasion des étés sans épilation sont consultables sur notre site, ils montrent que hommes et femmes qui refusent cette norme sont plus nombreux qu'on voudrait nous le faire croire.

Ecologie Libidinale
Résistance à l'épilation (190 topics, 4707 messages)
Topic "L'histoire de mes poils..." (Messages 1 à 25 sur 54) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par Canna, le 18/05 à 16:22:38

Bas de la pageTopics
Page 1 sur 3
123>

Canna
http://r20.imgfast.net/users/2012/80/05/63/avatars/1020-2.jpg
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 01/04/2011 à 12:10:39
Acces au message L'histoire de mes poils...
Jusqu'à maintenant j'ai parlé de diverses choses et Pierre m'a suggéré de parler de mes poils et de mon expérience en ce qui concerne l'épilation. Alors, je me suis basée sur les éléments qu'il cite ici :
http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/220/et-l-epilation-des-hommes/goto/6188/#m6188
Comme j'ai une bonne mémoire et que je suis "bavarde", j'ai écrit tout ce qui me venait à l'esprit et le résultat est bien long...

---

Canna
32 ans en 2011
J'ai commencé à 14 ans et arrêtée à 31 ans, soit 17 ans d'épilation (Wouah ! C'est énorme)

J'en suis à 4-5 mois sans toucher à mes poils. Je ne toucherais plus aux mollets. Tout va bien sauf que je n'ai pas envie de montrer mes poils en réhabilitation et pas beaux. Je vais partir à la recherche de longues chaussettes fines pour le printemps.
Personnellement, je trouve que sans vêtement les poils sont parfaitement à leur place et que c'est beau. Pour les aisselles et le pubis, je trouve que c'est peut-être un peu trop long, je préfère un peu plus court. Avec des vêtements, je me dis qu'il y a quelque chose qui cloche notamment au niveau des aisselles, peut-être que plus courts...
Actuellement, mes poils sont plus épais et frisés. A certains endroits sur mes mollets, mes vrais poils (ceux que j'ai dû oublier pendant l'épilation sélective) sont fins, clairs, droits et plus courts (peut-être qu'ils n'ont pas terminés leurs croissance). Ils sont beaux et doux et la peau à ces endroits est aussi plus douce.

Je ne m'épilerais plus parce que je n'ai plus envie de me faire mal pour satisfaire les autres.
Mon entourage me laisse faire même celles qui n'arrivent pas à imaginer de s'arrêter et le monde extérieur n'a pas encore vu mes mollets depuis que j'ai arrêté l'épilation sélective.
Je ne me suis jamais moquée des personnes qui gardent leurs poils. J'ai connu la surprise de voir que certaines ne font pas ceci ou cela, j'ai pu ne pas trouver cela joli mais je n'ai jamais été horrifiée par les poils féminins et je n'ai jamais considéré qu'ils étaient sales.

-

La 1ère fois que j'ai entendu parler d'épilation c'est lorsque ma soeur aînée nous a dit (du jour au lendemain) qu'elle voulait enlever ses poils aux mollets. Ma Maman y était opposée, elle ne s'était jamais épilée/rasée, ma Grand-Mère non plus et aucune n'avait jamais été critiquée. En fait, elles ne s'intéressaient même pas aux poils. A cette époque, j'étais complètement du même avis qu'elles et je trouvais cela stupide.

Quelques années plus tard (fin de la primaire / début du secondaire), une camarade, en regardant mes mollets, m'a fait remarquer que je ne m'épilais pas. Je lui ai répondu (pleine de confiance en moi) que ce n'était pas la peine puisque mes poils ne se voient même pas. En effet, mes poils sont clairs et fins et c'était toujours le cas lors de ma première épilation.

La 1ère fois que je me suis épilé les mollets, je l'ai fait pour elles.
C'était quelques années après, j'avais presque 14 ans et je me suis acheté un épilateur électrique. Ces filles que je n'appréciais même pas allaient ce jour J avoir une vue de proximité sur mes mollets et je me suis épilée pour qu'elles n'y voient pas de poils.
Ce n'était pas évident, l'épilateur n'arrivait pas à attraper mes poils si fins et bien évidemment c'était douloureux. Une fois le premier mollet épilé, je n'avais pas envie de commencer le deuxième mais je l'ai fait quand même pour respecter la symétrie. Lorsque j'eus terminé le tout, j'avais des points rouges sur les 2 mollets et une certaine satisfaction du devoir accompli.

La 1ère fois que je me suis rasée les aisselles, c'était à cause de ce qu'elles disaient.
Ces amies parlaient de l'épilation des aisselles en général et des blondes en particulier (je ne suis pas tout à fait blonde mais c'est ce que disent parfois les gens au sujet de mes cheveux). Je me suis dit que je devais enlever mes poils pour qu'elles ne les voient pas pendant que je me change pour le cours de sport. J'étais en fin de lycée, j'ai rasé mes aisselles (peu fournies) avec un rasoir électrique. J'ai commencé à les épiler plus tard lorsque j'ai récupéré l'épilateur à pinces rotatives de ma soeur cadette (elle a eu un kyste sous l'aisselle qu'il a fallu opérer). C'est très douloureux la 1ère fois qu'on le fait, lorsqu'on ne l'a pas fait depuis longtemps et lorsque les poils sont trop longs.

Ce n'est pas par plaisir que j'ai continué si longtemps : c'est carrément ennuyeux et je n'avais jamais envie de le faire mais je pensais qu'il le fallait. Je dirais que je l'ai fait pour moi, au sens de : pour que moi, je sache que le travail est accompli et que je suis comme les autres. En effet, depuis l'adolescence (en raison du mal-être et des critiques répétées sur ma "maigreur") je n'ai pas exposé mes mollets, mes aisselles, ni même la partie supérieure de mes bras. Personne ne pouvait savoir si j'ai ou non des poils mais je m'épilais quand même tout au long de l'année.
Je n'ai pas tellement touché aux poils du pubis : épilé à la pince sur les côtés et réduire la longueur aux ciseaux de temps en temps.

-

Deux ans plus tôt, je suis arrivée par hasard sur la page de MIEL : l'été sans épilation, j'étais surprise par ce mouvement mais je n'étais pas prête à changer.
Un an plus tôt, je suis à nouveau arrivée par hasard sur le site de MIEL et j'ai lu. Puis, j'ai visité le forum où j'ai également beaucoup lu. L'idée ne semblait plus si absurde / impossible pour moi. J'ai aussi lu la page de Pierre Griffet et regardé plusieurs pages du site avec les photos.
Je crois qu'il me fallait vraiment une adaptation visuelle.

A ce moment, j'avais bien avancé dans la prise en compte de mon propre corps et l'épilateur commençait à m'arracher la peau des aisselles. Je ne sais pas si c'est l'épilateur qui a dysfonctionné ou si c'est la peau de mes aisselles qui n'en pouvait plus, dans tous les cas j'ai décidé de ne pas m'acharner (du moins avec l'épilation électrique).
J'ai arrêté l'épilateur et je suis passée à la pince à épiler. C'est long, pas pratique et ça fait mal au cou (j'arrivais quand même à tenir longtemps, faut croire que j'ai un cou souple ou tordu ). Le résultat est bon mais il faut attendre que ça repousse assez pour épiler à nouveau.
Après plusieurs épilations, il faut raser/couper pour que les poils soient à nouveau plus épais et attrapables. Je dois avouer qu'avec cette méthode l'envie me manquait très souvent, il faut vraiment planifier le moment pour lequel on veut avoir des aisselles sans poils et dans un bon état (pas de point rouge).

En parallèle, je me suis lancé dans l'épilation sélective des mollets à la pince (ce n'est pas imaginable de tout faire un par un). Il s'agit d'enlever les poils les plus foncés et les plus longs.
Avec ces 2 techniques, je n'avais aucun problème à mettre des jupes courtes pour sortir ou à montrer mes aisselles dans l'intimité. Même avec quelques millimètres de long, les poils étaient fins et clairs et puis je n'avais pas le choix puisqu'ils n'étaient pas attrapables.

En raison d'événements particuliers, il m'a fallu oublier un petit peu ces activités "passionnantes" pendant plusieurs semaines et mois. Je faisais un rasage à la lame au bout de plusieurs semaines puis plus rien et à nouveau rasage. Au final, en continuant ma vie, en réfléchissant à beaucoup de choses et en lisant sur le forum, je me suis rendue compte que tout ça n'avait plus de sens (bon, il n'y en avait pas non plus avant...). Par exemple pour les mollets, ce n'est pas logique parce que
j'ai des poils sur les bras et les cuisses mais j'enlève ceux des mollets.
C'est lorsqu'on le fait à la pince que l'on se rend vraiment compte à quel point c'est ridicule. Pourquoi ce poil et pas l'autre ? Où s'arrêter ? Eh tiens, ce poil est identique à celui que j'ai sur le bras (ou la cuisse, au choix) et pourtant je ne l'ai jamais touché !
Pour les aisselles, c'était contraignant et comme cela faisait longtemps que je ne les avais pas vu complètement intactes, j'ai décidé d'essayer.

-

De plus, j'ai eu un choc lorsque ma petite nièce de 5 ans m'a dit qu'elle allait s'enlever ses poils, mais non pas tout de suite, lorsqu'elle serait grande. Quelques minutes plus tôt, on parlait des jambes et des poils. Je lui ai dit que non, ce n'est pas nécessaire (elle est blonde et ses poils sont comme les miens quasiment invisibles) mais elle n'écoutait plus.
Elle semblait avoir déjà pris sa décision. De plus, il lui semblait évident que je n'avais pas de poils parce que je les enlève (je précise que je portais un pantalon). J'ai découvert un mollet et bien qu'il y avait quelques poils, pour elle qui regardait de loin, ils ne se voyaient pas.
Effectivement, sa mère s'épile tout comme ses tantes et ses cousines (plus âgées) alors je me suis dit qu'il fallait un contre-exemple dans la même catégorie d'âge que ces dames.

Il me semble que c'est parce que la perception de mon propre corps, la confiance en moi, la fixation sur les apparences avaient changés, et biensûr cet homme avec lequel j'ai été intime a contribué à ces changements, que j'ai pu décider d'arrêter de m'épiler et de me faire mal pour satisfaire les envies des autres. Je ne le vis pas comme une résistance mais comme le prolongement logique de l'acceptation et de la prise en compte de mon propre corps.

J'ai l'impression qu'il est de bon ton de dire que l'on fait cette "chose particulière" mais que l'on continue de faire tout le reste comme les gens "normaux". Or, j'ai envie de dire que j'ai arrêté de m'épiler, ce n'est pas la seule chose que j'ai changé et déjà auparavant, il y a beaucoup de choses que je ne faisais pas comme eux alors que je le leur ai laissé croire. Aujourd'hui, il y a beaucoup de choses que je ne fais pas comme les gens "normaux" mais je ne les laisse plus croire le contraire et même que je leur dis ce que je fais différemment.

Message modifié le 01/04 à 14:07:09 par Canna.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
StephaneAscoet
inscrit le 14/01/2011
Image membre
le 01/04/2011 à 14:32:56
Encore un témoignage qui me désespère au sujet de notre société
Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 01/04/2011 à 17:17:37
Hmm, je ne pense pas que les autres soient responsables.
Je me dis que c'est moi qui n'aie pas réussi à m'imposer mes propres envies.
Les autres ont le droit d'avoir des idées farfelues et ils peuvent être nombreux à avoir les mêmes or c'est à moi de décider pour moi et de ne pas suivre le troupeau gentiment...
Joker
Joker
"Les yeux qui voient la vraie beauté et la réelle richesse sont des yeux qui valent cher"
inscrit le 02/03/2011
Image membre
le 03/04/2011 à 04:24:30
Ton histoire est passionnante et inspirante. J'espère qu'il y aura de plus en plus de femme comme toi dans l'avenir.
Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 03/04/2011 à 15:56:50
J'aurais aimé qu'elle soit plus courte (mais je ne peux pas revenir en arrière...) et c'est ce que je souhaite aux autres : femmes et hommes
C'est en l'écrivant que je me suis rendue compte que ça faisait déjà siiii longtemps.

Sa lecture aurait été moins longue aussi
Joker
Joker
"Les yeux qui voient la vraie beauté et la réelle richesse sont des yeux qui valent cher"
inscrit le 02/03/2011
Image membre
le 04/04/2011 à 03:59:17
Oui ,mais elle aurait eu moin d'impact si ca aurait été une histoire courte.
pierregr
Pierre.
Ma vision féministe de la pilosité féminine.

http://pgriffet.voila.ne
t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 04/04/2011 à 08:25:05
@Canna, si tu avais lu MIEL ou vu ma page il y a 5-6 ans, quelle aurait été ta réaction ?
Penses-tu que ça t'aurait fait réfléchir ?
Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 04/04/2011 à 12:38:08
Oui, Joker tu as peut-être raison

Pierre, je dirais que c'est évident que je n'aurais pas changé les choses mais j'aurais gardé cette idée dans un coin de ma tête comme je l'ai fait la 1ère fois que je suis arrivée sur le site du MIEL.

Le truc c'est qu'il y a 5-6 ans, j'avais tout juste arrêté de "fonctionner" et j'essayais de commencer à vivre. Alors, je réfléchissais beaucoup et je cherchais déjà à faire ce dont j'avais réellement envie mais je n'en étais pas encore au stade où je remets en cause les choses que je faisais par habitude et parce que je n'avais pas trouvé/décidé d'une alternative.

J'ai toujours été "différente" et/ou ouverte d'esprit mais j'essayais quand même de rentrer dans le moule au minimum au niveau des apparences, de ce que je laissais voir aux autres
Je crois que ce sont tous ces événements indépendants de ma volonté qui ont fait un "effet boule de neige".
Le plus déterminant (il y a un peu plus de 5 ans) c'était sans aucun doute lorsqu'IL m'a dit que j'avais le droit d'être bizarre, étrange ou autre et de penser comme j'en ai envie, ça m'a libérée

Je repense à cette phrase de Corrigan :
Vos souffrances sont le sentier de vos joies...

je me dis qu'elle convient bien ici aussi.

Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 17/04/2011 à 13:51:21
Mon idée de départ était de cacher mes poils jusqu'à ce que les "vrais" soient là :
http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/334/convictions-volonte-mais-peur-de-harcelement-et/
goto/6305/#m6305

et
http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/334/convictions-volonte-mais-peur-de-harcelement-et/
goto/6314/#m6314

En y réfléchissant, mon raisonnement a évolué :
goto/6329/#m6329

Et finalement, j'ai évoqué mon idée d'affiche pour mon sac à main, laquelle devrait m'aider à assumer voire à revendiquer mon renouvellement en terme de pilosité et autre, ici :
http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/323/slogan/goto/6334/#m6334
et là :
http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/323/slogan/goto/6398/#m6398

Vos idées pour améliorer tout cela seront acceptées avec joie
pierregr
Pierre.

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 17/04/2011 à 16:13:41
Je pense que le slogan avec le mot "lobotomie" est un peu trop violent.
Selon mon expérience (virtuelle car sur les forums) quand on explique qu'il y a une norme et qu'elles l'ont intériorisée, de nombreuses femmes le prennent très mal, même quand c'est dit avec des gants. En fait, c'est très violent d'entendre qu'on est manipulé, bcp de gens ne sont pas prêts à l'entendre et font donc un blocage car ils pensent que le reconnaître serait un aveu de faiblesse.
Il faudrait donc trouver un slogan plus positif, qui te concerne directement et qui ne renvoie donc pas les autres à des "manipulées" mais je n'ai pas d'idée pour le moment.
Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 17/04/2011 à 20:30:45
Pierre, à la façon dont tu ressens ce slogan je me dis qu'il est la réponse que je veux donner aux gens

Me contraindre à "la normalité" au niveau des poils et des autres choses, je le ressens comme une lobotomie justement.
C'est une modification de mon cerveau parce que je savais que je ne le voulais pas et en même temps je l'ai fait presque contre mon gré...
Je ne considère pas ce slogan comme un refrain à chantonner par toutes les femmes mais comme ma propre vision des choses. C'est moi qui le porte et c'est ce que je pense.
Et je me dis que si ces dames ne veulent pas admettre leur réalité, c'est leur problème alors que moi, je suis consciente et je n'ai aucun problème à avouer mes erreurs

Penses-tu que les gens risquent d'être agressifs envers moi parce que je leur renvoie ce qu'il ne veulent pas voir ?

Tu ne m'as jamais rencontré et tu ne peux pas le savoir mais au niveau visuel, je ressemble à une jeune fille fragile et inoffensive. Tout le monde pense que je suis bien plus jeune que mon âge ce qui est parfois très drôle et en même temps ça leur fait un petit choc lorsqu'ils confrontent "mon image" et ma personnalité qui est de plus en plus affirmée

Je trouvais pourtant que "je suis en renouvellement" est un message positif

Là, je me dis que je vais ajouter le petit mouton et tout en bas, en dessous de "renouvellement" qui serait peut-être "RENOUVELLEMENT", je veux mettre le dessin d'un très beau et très détaillé papillon...

J'aime bien les moutons mais là l'utilisation du mouton est symbolique...
Il va falloir que j'explique tout cela à la couturière et comme elle est du genre bavarde, le bruit va courir dans sa petite ville
pierregr
Pierre.

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 17/04/2011 à 21:54:21
je ne me suis pas bien exprimé sans doute. C'est juste sur le mot lobotomie que je tiquais car l'idée de renouvellement est bien et même positive. Simplement, la lobotomie (qui est réelle) est d'une violence pour certaines personnes, ça les renvoie à leurs faiblesses, à leur mal-être et elles ne veulent pas y penser.
Je ne sais pas si les gens seront agressifs mais il y aura peut-être des sarcasmes ou les gens penseront "pour qui elle se prend ?", ça pourrait faire penser que tu fais la leçon.
Mais bon, à toi de voir, je dis ce que je ressens mais mon point de vue est forcément biaisé, les gens ne réagissent pas non plus dans la vraie vie comme en virtuel.
Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 18/04/2011 à 11:39:26
Ah non, Pierre je te demandes de m'excuser, tu étais clair mais j'ai mal lu et j'ai même presque répondu à côté
Je te remercie de m'avoir tout expliqué 2 fois... Et merci aussi de m'avoir fait part de ton sentiment.

Hmm, ce que tu me dis me fais réfléchir et en même temps, je trouve que ce mot "sonne" juste pour moi...

Ou bien, ils vont se dire voilà encore une petite jeune révoltée
Cline
inscrit le 12/04/2011
Image membre
le 21/04/2011 à 10:46:49
Canna ...Je trouve admirable ta petite révolution perso afin de t'imposer telle que tu es et non telle que
l'on voudrait que tu sois . Claire est aussi super ...Quant à Pierre qui fédère tout celà ;quel dévouement
à la cause .
Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 21/04/2011 à 11:01:41
Merci Cline tout cela prend du temps...

Oui, tu as a raison et je remercie tous ces hommes qui ont des "yeux qui voient la vraie beauté et la réelle richesse sont des yeux qui valent cher" !

Joker, j'espère que tu ne m'en veux pas de te citer
pierregr
Pierre.

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 21/04/2011 à 12:06:41
C'est vrai que ça prend du temps, comme Claire qui a mis plus de 10 ans à accepter son corps, on n'imagine pas toutes les souffrances morales endurées alors que si elle avait vécu en Afrique Noire, elle aurait été très appréciée pour sa pilosité.
Joker
Joker
inscrit le 02/03/2011
Image membre
le 21/04/2011 à 17:37:57
"Oui, tu as a raison et je remercie tous ces hommes qui ont des "yeux qui voient la vraie beauté et la réelle richesse sont des yeux qui valent cher" !

Joker, j'espère que tu ne m'en veux pas de te citer "

Non sa va

Je n'aurais jamais cru qu'un jour on me citerais
Cline
inscrit le 12/04/2011
Image membre
le 21/04/2011 à 18:37:51
Canna tu as raison ,il faut du temps ...Bizarrement c'est plus facile dans un environnement où toutes les
femmes sont nues ;car au milieu des grosses ,des maigres ,des cellulitées ,des moches si on est plutôt
jolie ,pas mal fichue et ...poilue ;on n'est moins génée que de se ballader avec des poils de sanglier sur les
pattes ou un pubis débordant à la piscine .
pierregr
Pierre.

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 21/04/2011 à 22:10:25
Cline, tu parles du milieu naturiste ?
Sinon, je suppose que tu parles de toi quand tu parles d’une femme jolie et pas mal fichue, as-tu déjà eu des remarques (positives ou négatives) de partenaires à propos de ton hyperpilosité ?
Si tu ne veux pas me répondre sur le forum, tu peux le faire par MP.
Cline
inscrit le 12/04/2011
Image membre
le 22/04/2011 à 09:05:00
Non pas milieu naturiste ,mais vestiaire et douches de la salle de sports .Je parle de moi en effet ...il faudraît
peut-être relativiser ;mais bon par rapport à d'autres ,je n'ai pas à me plaindre .Les remarques de mes partenaires ? Ni positives ,ni négatives ...celà se limite à la plus simple expression :qu'est ce que t'es poilue.
Mais l'étonnement et le trouble passés ;çà marche plutôt bien et les quelques incidents sont plutôt dûs à un
excès d'éxcitation .Jamais de rejet en tout cas ...
pierregr
Pierre.

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 22/04/2011 à 09:17:59
C'est un point positif. Il y a l'étonnement et ensuite, on n'en parle plus.
Claire disait pareil, tous les hommes qu'elle a connus ne lui ont fait aucune remarque sur son hyperpilosité.
Cela permet de relativiser mais bon, l'intimité, ce n'est pas pareil que la piscine ou les douches.
Avaient-ils/elles remarqué tes poils avant que tu ne retrouves nue  ? Autrement dit, est-ce qu'ils/elles pouvaient deviner ce que ça donne une fois déshabillée ?
Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 22/04/2011 à 11:37:14
le 21/04/2011 à 17:37:57, Joker a dit :
Non sa va http://i.les-forums.com/ic/ic33.gif

Je n'aurais jamais cru qu'un jour on me citeraishttp://i.les-forums.com/ic/ic33.gif

Ah Joker, il ne faut jamais dire jamais

le 21/04/2011 à 18:37:51, Cline a dit :
Bizarrement c'est plus facile dans un environnement où toutes les femmes sont nues

Je suis d'accord et il me semble que les allemands sont plus à l'aise avec la nudité que les français.
J'ai bien envie de tenter d'aller dans cette piscine allemande en bikini et avec toute ma pilosité. Je vous le dirais lorsque ce sera fait
J'ai un peu peur pour mes cheveux...

le 22/04/2011 à 09:17:59, pierregr a dit :
Cela permet de relativiser mais bon, l'intimité, ce n'est pas pareil que la piscine ou les douches.

Cela dépend de la personne avec laquelle on partage son intimité... Si on se connaît bien et qu'il y a de la complicité, il n'y a pas trop de problème (sauf ceux que l'on imagine seul/e dans sa tête...).
Justement, en Allemagne je suis moins gênée qu'en France.

Cline
inscrit le 12/04/2011
Image membre
le 23/04/2011 à 09:55:24
Canna ...Je crois qu'il est plus facile d'être nue et poilue quand toute les femmes sont dénudées ,qu'en
bikini avec des poils sur le ventre ,les cuisses ,les fesses ...à la piscine.
Les hommes ignorants prennent vite conscience du caractère érotique d'une abondante pilosité féminine
alors qu'ils croyaient dur comme fer à la vertu du sexe déplumé .Je n'ai pas une énorme éxpérience néanmoins connu aucune éxception ;aussi curieux que celà puisse paraître .
Cline
inscrit le 12/04/2011
Image membre
le 23/04/2011 à 10:00:12
Pierre ...Non ma véritable nature n'est pas perceptible si je suis habillée ,sauf si j'ai les bras nus ;mais ce
n'est pas forcément annonciateur du reste .Je n'ai absolûment rien sur le visage .J'en avais informé certains,
mais ils étaient quand même étonnés .
pierregr
Pierre.

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 23/04/2011 à 11:00:31
Canna disait
Cela dépend de la personne avec laquelle on partage son intimité... Si on se connaît bien et qu'il y a de la complicité

Je faisais allusion à la première fois qu'on se dénude devant l'autre. Pour avoir lu des centaines de témoignages, je peux te dire qu'il s'agit d'une véritable hantise, aussi bien pour celles qui n'ont pas une forte pilosité que pour les hyper-poilues ou celles qui ont de l'hirsutisme. Et bien souvent, elles se faisaient des films pour rien. Soit le gars n'a même pas remarqué, soit il a vu mais n'a rien dit, il y a finalement peu de goujats pilophobes mais ils font bcp de bruit, comme tous les intolérants.

Ce n'est évidemment pas par hasard s'il y a cette focalisation sur ses poils, il y a d'autres aspects de leur corps que les femmes aimeraient changer (trop petite, trop grande, trop grosse, trop mince, trop petits/gros seins) mais c'est justement les poils qui angoissent et tu remarqueras dans ma liste de "défauts" qu'aucun d'entre eux n'est transformable rapidement alors que les poils, un coup de rasoir et hop, on n'en parle plus, je parle évidemment des poils qu'on peut facilement atteindre. "L'amovibilité" des poils donne l'impression d'avoir le contrôle sur son corps, c'est évidemment une illusion.

Sur ma page, j'explique ce sentiment de malaise par rapport à une particularité corporelle

J'ai imaginé une comparaison qui permet de mieux comprendre en quoi ce n'est pas un problème privé mais un problème de société.

Imaginons un pays raciste où les gens de couleur sont raillés dès qu'ils sont dans la rue. Mais il existe un remède temporaire au problème, une pilule miracle qui fait devenir blanc. Malheureusement, l'effet ne dure que 15 jours. Mais pendant cette période, le "coloré" est tranquille, pas d'insulte.
Pour le parallèle avec la pilosité, la couleur de peau, ce sont les poils. Le remède, c'est l'épilation ou le rasage, qui sont temporaires.

On comprend que le problème des "colorés" n'est pas leur couleur de peau mais le racisme des autres. Seulement, ils se sentent tellement mal face aux remarques que cela provoque en eux des sentiments très négatifs sur leur couleur de peau et ils utilisent alors la pilule miracle pour pallier le problème. Ils déplacent donc le problème de la société à la sphère privée. A la limite, ils s'en veulent d'être "colorés" alors qu'ils n'y sont pour rien. Comme les millions d'adolescentes qui disent détester leur pilosité, qui en pleurent alors que c'est tout à fait normal d'avoir des poils.
Ce genre de raisonnement pourrait peut-être permettre de mieux expliquer en quoi l'épilation n'est pas une histoire privée où chacun est "libre" de faire ce qu'il veut mais un problème sociétal, en Occident du moins.

@Cline, vu que tu est très poilue sur le corps, c'est presque étonnant (mais tant mieux pour toi) que tu n'aies rien de très visible sur le visage. Mais il y a sûrement un duvet, je présume ?

Haut de la pageTopics
Page 1 sur 3
123>

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Ecologie Libidinale

• Créé le le 14/06/2006
  • Administrateur : MIEL
  • 569 topics
  • 10230 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 487 membres
  • Dernier membre : Maccaligan

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :