• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Créer un forum
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L.
Pour déconstruire les idées reçues et les dogmes en ce qui concerne notre corps, notre intimité, notre santé.
Retrouver des connaissances et des pratiques développées pendant des millénaires, effacées par la médecine orthodoxe.
Ecologie Libidinale
Ecologie du corps (24 topics, 441 messages)
Topic "Nous et la médecine." (Messages 1 à 10 sur 10) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par Canna, le 06/06 à 23:27:22

Bas de la pageTopics

soi
humaniarcat
inscrit le 13/07/2006
Image membre
le 18/07/2006 à 03:24:07
Acces au message Nous et la médecine.
Peut-on avoir un échange sur le conditionnement de la médécine et des patients vis à vis de la médecine? J'ai le sentiment que nous sommes très "pris" par la santé, que nous ne savons peut-être pas bien "gérer" nos maladies, que la médécine n'a pas toujours des réponses adéquates à la "gestions" de la santé.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Corrigan
inscrit le 03/07/2006
Image membre
le 18/07/2006 à 10:50:09
à lire absolument: "La Némésis médicale" d'Ivan Illich ( trouvable en bibliothèques )
soi
humaniarcat
inscrit le 13/07/2006
Image membre
le 19/07/2006 à 00:12:10
Quel est le sujet de cet ouvrage?
soi
humaniarcat
inscrit le 13/07/2006
Image membre
le 20/07/2006 à 01:44:28

Pour les lecteurs:

http://www.monde-diplomatique.fr/1999/03/ILLICH/11802

L’obsession de la santé parfaite

"En 1974, j’ai écrit la Némésis médicale (5). Cependant, je n’avais pas choisi la médecine comme thème, mais comme exemple. Avec ce livre, je voulais poursuivre un discours déjà commencé sur les institutions modernes en tant que cérémonies créatrices de mythes, de liturgies sociales célébrant des certitudes."
Cassandre
modérée
inscrit le 15/12/2006
Image membre
le 21/12/2006 à 01:34:25
Encore faudrait-il se mettre d'accord sur la santé, la santé comme absence (temporaire) de maladie, bof…
Corrigan
inscrit le 03/07/2006
Image membre
le 20/02/2007 à 11:42:52
On va risquer une petite définition de la santé:
"Etat transitoire compris entre les prises en charge par l'institution médicale, caractérisé par l'exécution d'instructions diverses ( ne pas boire, ne pas fumer, faire du sport, etc..."

Message modifié le 20/02 à 11:43:31 par Corrigan.

adama
inscrit le 22/02/2007
Image membre
le 22/02/2007 à 13:26:08
Je propose de laisser le mot "gérer" aux comptables , aux économistes ou aux patrons (du privé comme du public ) ceci afin de freiner ( un tout petit peu) l' influence de la propagande économiste dans noter language.
Corrigan
inscrit le 03/07/2006
Image membre
le 27/02/2007 à 14:24:28
Si c'était que le mot gérer ! On considère de nos jour la santé comme un "capital", qu'il faut faire fructifier, etc...Histoire peut-être de mieux supporter les dégradations multiples,que ce soit de nos biotopes ou de nos conditions de travail ?

Message modifié le 27/02 à 14:24:48 par Corrigan.

Canna
http://r20.imgfast.net/users/2012/80/05/63/avatars/1020-2.jpg
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 27/05/2011 à 16:34:10
Au cours de ma vie, presque 32 ans (oui, on sent que cela approche parce que je le dit de plus en plus souvent ), je n'ai que rarement consulté les médecins mais bien trop souvent à mon goût.
J'essaie de laisser à mon corps le temps de guérir seul et je fais des ajustements en terme d'hygiène de vie lorsqu'ils s'imposent.

J'ai récemment parlé de mon point de vue au sujet de la médecine avec une personne qui a lu mes interventions (sur un autre forum) évoquant la façon dont je m'occupe de ma santé...
Et voici ce que je lui ai dit :
bien évidemment si je me casse le bras j'irais en consulter un et pour d'autres raisons aussi, si je ne trouve pas la solution toute seule.
Je ne sais pas trop comment sont perçues mes interventions mais à aucun moment je n'essaie de donner des leçons et de dire aux autres de faire comme moi car nous sommes tous différents.

Mes interventions au sujet des mycoses vaginales s'adressaient au départ à ma sœur. Je lui ai dit tout cela de vive voix mais comme pour les autres choses que je lui ai dites, elle n'adhère à ces mêmes choses que lorsqu'un médecin le lui dit...
J'aimerais qu'elle lise et qu'elle accepte le fait que même si la médecine nous aide, nous devons agir nous-mêmes et nous écouter. Prendre un médicament ne suffit pas, il faut aussi prendre en compte nos pratiques quotidiennes et s'écouter. Le médecin ne sait pas tout car il n'est pas nous.
J'ai un avis plutôt arrêté au sujet des médecins car aucun ne m'a réellement écouté ou même regardé dans ma globalité en essayant non pas de faire disparaître le symptôme mais de me faire changer ce que je fais mal. J'essaie de prendre en compte tout mon corps et d'écouter ce qu'il me dit. Maintenant, lorsqu'il me dit "stop" je m'arrête et je fais ce qui me conviens à ce moment là.

Je ne suis pas médecin moi-même, je n'ai pas fait d'étude de biologie ou autre.
J'ai seulement arrêté de "fonctionner", je pensais devoir être une machine insensible et que ne rien sentir est l'état idéal de bonne santé et de bonne sociabilité...
Puis, j'ai réfléchi et commencé à VIVRE. A partir de ce moment (c'est venu progressivement et ce n'est pas terminé, je suis toujours en découverte et en apprentissage), j'étais réellement dans mon propre corps et j'ai commencé à ressentir les choses.

Tout ce que je dis là peut sembler étrange même pour le "moi d'avant" mais c'est comme cela que je vis les choses maintenant.
J'ai envie de dire comment je vis aujourd'hui parce que j'ai changé et que je vais beaucoup mieux. Évidemment tout ce que j'écris n'est que mon témoignage propre et pas un manuel pour les autres.
Je ne sais pas si j'arrive à être claire. Je ne cherche pas à froisser ou à imposer mes idées, je veux seulement en parler Wink

Bien souvent, lorsque j'entends les conseils que donnent certains médecins à leurs patients (ceux-ci souvent prêts à tout sauf à changer leurs habitudes... ) je suis très très surprise
Canna
http://r20.imgfast.net/users/2012/80/05/63/avatars/1020-2.jpg
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 06/06/2011 à 23:27:22
J'ai trouvé quelque chose d'autre à partager avec vous

En parcourant à nouveau le site de Martin Winckler (j'ai déjà parlé de lui dans Gynécologie et je vais en parler dans AndroUrologie) : http://martinwinckler.com/ j'ai trouvé cet article :
"Les violences faites aux femmes... par les médecins" par Marc Zaffran (Martin Winckler) - Article du 25 novembre 2009
http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=987
Voici les thèmes abordés :
- Contraception, IVG, Grossesse et accouchement : Les violences infligées aux femmes en France
- Contraception : une vision machiste de la sexualité
- La position ambiguë du corps médical français
- IVG : l’indifférence qui tue
- Grossesse : qui est-ce qui accouche, au fait ?
- Le silence et les préjugés des médecins français, principaux ennemis des femmes

Message modifié le 06/06 à 23:29:27 par Canna.

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Ecologie Libidinale

• Créé le le 14/06/2006
  • Administrateur : MIEL
  • 569 topics
  • 10230 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 487 membres
  • Dernier membre : Maccaligan

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :