Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une
Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire. Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L. |
"Le privé est politique" :
l'épilation des femmes (et bientôt celle des hommes) est une norme sexiste qui a
pour but, non seulement de faire gagner beaucoup d'argent à certains
industriels, mais aussi de domestiquer les femmes. Depuis 2005, nous organisons les étés sans épilation : en savoir plus. CE FORUM, ouvert fin juin 2006, permet à toutes celles, épilées ou non, et à tous ceux qui souhaitent résister à l'obligation sociale de s'épiler de se retrouver pour échanger des informations, des encouragements, des conseils... Pour ne plus être seul(e) mais construire collectivement notre résistance, faisons de ce forum un outil de soutien social. Les témoignages reçus à l'occasion des étés sans épilation sont consultables sur notre site, ils montrent que hommes et femmes qui refusent cette norme sont plus nombreux qu'on voudrait nous le faire croire. |
![]() ![]() |
reneedecw inscrit le 22/12/2009 ![]() |
le 12/02/2011 à 14:11:22
avez-vous des idées de slogan pour lutter contre l’épilation imposé dans la société? que les gens qui ont cette pratique a cause de la pression de la société savent qu'ils peuvent profiter de l'été et tout le reste sans s’épiler et sans se cacher ? (pour m'inspirer aussi)
je voudrais faire une affiche pour le M.I.E.L. pour l'été 2011 |
![]() ![]() |
JuW inscrit le 27/08/2008 ![]() |
Je pense que le discours "politique" et "humaniste" ennuie ceux qui sont abreuvés de pub, il faudrait jouer sur d'autres registre à mon sens, et je te propose deux variantes:
-Je m'aime comme je suis! -Je suis belle "nature"! Dans un registre plus "inversif", et en reprenant le discours ambiant: -L'épilation, ça craint! -M'épiler, et pourquoi pas une burka, tant qu'on y est? ...etc. |
![]() ![]() |
voilà déjà des bonnes pistes qui pourraient m'inspirer ![]() |
![]() ![]() |
Espoir "Etre moi. " inscrit le 22/05/2010 ![]() |
Salut, Reb ![]() Je t'en propose quelques-uns. "J'assume d'être une femme, pas une fille." Pour ceux qui en doutent, qu'ils revoient leur anatomie de base. "Je suis unique et je le montre." "La première personne qui doit m'aimer, c'est moi. Qu'est-ce qui est mieux ? Etre adulée pour ce qu'on n'est pas ou bien se faire aimer sincèrement et profondément par quelques-uns ?" "Mes poils me rendent unique, je ne suis pas une marchandise standardisée (stéréotypée)." Si je suis à nouveau inspirée, je reposterai ![]() |
![]() ![]() |
hairylady "Quand tu te trouves du côté de la majorité, c'est le moment de t'arrêter et de réfléchir."
Mark Twain inscrit le 11/09/2009 ![]() |
"Chaton ou limaçon, j'ai fait mon choix" :P |
![]() ![]() |
JuW inscrit le 27/08/2008 ![]() |
Dans un style qui peut-être déconcertant, mais nécessitant peut-être un explicatif:
juste: "Animale" |
![]() ![]() |
Canna![]() inscrit le 16/03/2011 ![]() |
J'ai pensé à cette phrase que j'ai lu quelque part...
J'en ai parlé ici : "Et l'épilation des hommes?" http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/220/et-l-epilation-des-hommes/start/26/ Il s'agit de : " Moi, les images je les regarde mais je ne les touche pas ! " (peut-être sans le "mais" juste une ",") Cette phrase pourrait accompagner 1 image/dessin avec : - A l'arrière plan Un mur de briques aux couleurs d'un camaïeu rouge brique (justement ![]() Une grosse affiche publicitaire, le cliché type : soleil, palmier, plage, un homme et une femme dans la norme. Homme grand, brun, cheveux courts, abdominaux en plaque de chocolat... Femme blonde, cheveux lisses mais stylés, mince, forte poitrine... Les 2 sont en maillots de bain "tendances", épilés, bronzés, accessoirisés : bijoux, lunettes de soleil, sandales, longs ongles colorés aux mains et aux pieds, mascara pour cils extra-longs, cannette de soda, barre chocolatée... Ils courent bêtement au ralenti sur la plage sans poils, avec tous leurs accessoires et un très grand sourire. - Au premier plan A côté/devant et debouts/assis, il y a un homme et une femme qui sont enlacés. C'est l'été, il fait chaud alors ils sont peu vêtus, leurs pilosité est bien visible et ils sont dépouillés d'artifice. - La phrase Elle est placée devant les personnes réelles, peut-être même dans une bulle qui pointe vers ces 2 personnes. Ainsi, on ne sait pas exactement qui prononce ces mots et la portée du message est mixte : hommes et femmes ont le droit de garder leur pilosité. --- On peut rajouter beaucoup de choses sur la pub comme : - un petit chien avec des pinces, couché sur sa propre serviette avec un petit parasol et une coupe façon cristal pour son eau ; - un slogan "Jeunes, Beaux et Heureux à la Plage !"; etc. En fait, ce serait même mieux si l'affiche pub est un dessin alors que les personnes réelles et le mur sont une photo ou un dessin qui ait l'air plus réel. Je pense qu'avec l'univers des SIM'S ou autre, il est possible de mettre tous les éléments de la pub et ensuite faire une capture écran de tout ça. Je n'y connais rien à ces trucs et je ne suis pas sûre que ça existe encore... ou Faire un montage avec la fameuse poupée en plastique, son compagnon et son chien et prendre tout ça en photo... Pour le mur et les 2 personnes réelles, je me dis qu'il n'y a pas mieux qu'une photo mais il faut des volontaires pour prendre la pose... Voilà mes idées ![]() |
![]() ![]() |
j'ai réfléchie a nouveau a certain de vos slogan et je les imagine dans ma tête avec tel genre d'image :
"La première personne qui doit m'aimer, c'est moi. Qu'est-ce qui est mieux ? Etre adulée pour ce qu'on n'est pas ou bien se faire aimer sincèrement et profondément par quelques-uns ?" de Espoir ,avec une belle photo de moi où je soulève un de mes bras et lève un des parties de mon pantalon pour montrer une de mes jambes "M'épiler, et pourquoi pas une burka, tant qu'on y est? " de JuW avec Renée, un personnage que j'ai inventé en 2007 en dessinant et dont je parle encore qu'on voit toute nue montrant ses poils de façon provocante "Chaton ou limaçon, j'ai fait mon choix" de hairylady avec un personnage dessiné comme Renée mais avec une apparence de neko (chat) kawaii vous trouvez que ce sont de bonnes idées ? |
![]() ![]() |
J'aime bien le slogan d'Espoir mais je te "verrais" mieux enlacée dans les bras de quelqu'un que tu aimes ou entourée de personnes que tu aimes et avec ta pilosité bien visible.
Je te "vois" vêtue d'une robe à bretelles ou un débardeur et un short. Je ne vois pas très bien à quoi peuvent correspondre tes idées pour les slogans de JuW et de Hairylady ![]() |
![]() ![]() |
j'ai encore réfléchie au slogan de hairylady tout en m'inspirant de la vision de canna : en verra le même genre de personnage mi-chat mi-humain sauf qu'elle sera par exemple enlacée dans les bras de la personne qu'elle aime (je me suis inspiré du manga tokyo mewmew ) et que l'on verra sur l'affiche apparaitre sa PF des aisselles, jambes et peut être pubis et duvet
voilà encore d'autres idées de slogan que j'ai trouver : "quoi que decide quoi que je fasse je serais toujours la même personne" " cette personne (star,sex-symbole ou n'importe) portant un pull ne s'est pas épiler cette fois-ci, comment vous l'a trouvez ?" (belle? moche ? dégueulasse? parfaite ? ...etc ) "j'aime quand c'est égalitaire " (j'imagine sur l'image en dessin de moi avec les cheveux court et d'un amis avec les cheveux encore + longs, nous 2 tout nous exhibent nos pilosité en se tenant la main ) |
![]() ![]() |
J'aime ton idée avec le slogan de Hairylady et les personnages mi-humains / mi-chats ainsi que l'idée mixte et égalitaire.
Tu pourrais même associer ces 2 idées... Mais comme je n'arrête pas de le répéter (désolée ![]() Je me demande s'il ne serait pas possible d'inscrire plusieurs slogans. En fait, le slogan de Hairylady est bien mais je me dis que si ma Maman ou ma nièce le lisait, elles ne le comprendraient peut-être pas... Je me dis qu'il faudrait savoir à quel public tu t'adresses ![]() Concernant les personnes enlacées j'ai pensé à quelque chose comme cela : http://wwwimg.bbc.co.uk/programmes/i/512xn/98696d1107af4b2b33cb2cd4e294c81be18326ba.jpg sur un lit mais sans les vêtements et donc la pilosité bien visible ![]() |
![]() ![]() |
Espoir "Etre moi. " inscrit le 22/05/2010 ![]() |
Personnellement, j'adore ta dernière idée, Reb. ![]() |
![]() ![]() |
Voici une idée de slogan qui m'est venue aujourd'hui :
"J'ai dit STOP à la lobotomie conformiste, je suis en réhabilitation !" ![]() Après réflexion, je me dis que "je suis en renouvellement !" serait une meilleure idée... Le mot "réhabilitation" est plus fort mais le mot "renouvellement" me semble plus juste... ![]() --- Je réfléchis toujours... Et l'idée me tente de plus en plus. Je pense me faire (demander à la couturière qui a une machine à broder ![]() Et l'inscription serait comme ceci (le tout centré) : J'ai dit STOP ! à la lobotomie conformiste l V JE SUIS EN RENOUVELLEMENT !!! Message modifié le 14/04 à 11:53:09 par Canna. |
![]() ![]() |
Feuille inscrit le 14/03/2011 ![]() |
En référence à l'association PETA, où le slogan est "je préfère être nue que porter de la fourrure"
je propose : "Je préfère garder mes poils, plutôt que de porter de la fourrure" ![]() |
![]() ![]() |
pierregr inscrit le 31/08/2006 ![]() |
@Feuille, en 2006, j'ai écrit a PETA France en proposant que dans leurs campagnes, il serait intéressant de voir une femme aux aisselles naturelles avec un slogan du genre "la seule fourrure que je porte est naturelle". Double impact, ça concerne le monde animal et en même temps, ça fait avancer la cause des femmes.
On m'a répondu que c'était une idée mais qu'il fallait trouver la star qui accepterait. Mais je n'ai rien vu de différent dans leurs campagnes depuis lors. J'ai vu ensuite Noémie Ventura dans un reportage à la télé, c'est une Française qui vit à Londres et qui est activiste pour PETA. Nous avons échangé qq mails, elle était d'accord avec mon idée mais à nouveau, qui trouver, étant donner que les stars qui posent pour PETA le font bénévolement, c'est difficile de leur imposer qqch. En 2009, j'ai posté mon idée sur le forum américain de PETA afin de voir les réactions. Le lien n'est plus accessible, il n'y a plus de forum apparemment. Les réponses sont intéressantes. Je proposais qu'une femme pose avec des aisselles naturelles en disant "la seule fourrure que je porte est ma pilosité". Ils l'ont déjà fait mais avec un homme ! J'ai répondu que l'impact doit être nul étant donné qu'un homme avec des poils, on en voit plein tous les jours, il n'y a rien de tabou. De plus, les hommes ne portent pas de fourrure animale, ils ont donc complètement raté leur coup avec leur campagne. On me dit aussi que le look "clean shaven" n'est pas le look PETA mais le look des Américaines. Ce à quoi j'ai répondu que les Européennes sont aussi complètement lisses. Un Canadien a dit ceci (je traduis) : «l'image d'une femme poilue renforcerait les stéréotypes négatifs sur les activistes de la cause animale. Bcp de gens pensent que nous sommes sales, que nous ne prenons pas de douches, que nous n'avons pas de rasoir. L'image du modèle lisse dit "regardez, nous sommes comme vous, vu de l'extérieur". Je pense que ça veut dire que nous ne sommes pas différents à l'intérieur non plus.» J'ai répondu que les gens aux idées arrêtées pensent sûrement que les stars n'ont rien en commun avec la cause animale et que donc, les campagnes actuelles n'ont pas d'impact. De plus, les stars sont toujours lisses, il n'y a donc aucune différence entre leur look habituel et celui qu'elles ont dans la campagne PETA. La seule différence, c'est le message véhiculé quand elles posent pour PETA. Je rajoutais que si une star posait avec des poils, ce serait réellement un choc dans l'opinion, on parlerait de la campagne dans la presse, la star devrait se justifier et que donc, cela aiderait la cause animale au lieu de lui être préjudiciable. Je terminais en disant que l'analogie entre la fourrure animale et les poils était évidente. En bref, ça n'a mené à rien mais j'ai surtout compris que même parmi des gens en marge de la société comme le sont ces activistes, le message de la femme naturelle ne passe pas du tout, ils ne comprennent pas à quel point ça frapperait l'opinion publique et imaginent même que l'impact serait négatif ! C'est dire si la norme du corps lisse les a envahis au point de les empêcher de voir la réalité en face. |
![]() ![]() |
StephaneAscoet inscrit le 14/01/2011 ![]() |
Canna: ton dernier slogan est joli en couleur, mais on ne sait pas de quoi ça parle ![]() Pierre: PeTA france est un micro-groupe qui n'a pas franchement de pouvoir ![]() ![]() ![]() Celui qui dit que les stars ressemblent aux personnes de la rue exagère ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
Oups ![]() Je voulais que mon slogan ait un message plus vaste que la seule acceptation de ma pilosité d'autant plus que je veux utiliser cette affiche jusqu'au renouvellement total de mes poils. Elle me permettra aussi de mieux assumer tous mes choix et même des futurs choix éventuels... ![]() En fait, plus j'y pense et plus je me dis que j'ai envie d'assumer et de montrer aux autres ce renouvellement mais comme je ne vais pas me mettre à discuter avec tous les gens que je croise, mon affiche sera ma réponse à leur questionnement éventuel ou à leurs remarques... Je me dis que c'est la "lobotomie conformiste" qu'il faut modifier... ![]() Et si je rajoute le dessin d'un petit mouton entre "lobotomie" et "conformiste", n'est-ce pas mieux ? Si toi et les autres avez des idées pour améliorer tout cela, je serais ravie de les connaitre ![]() --- Pour ne pas sortir du sujet de départ c'est-à-dire les idées de slogan pour l'affiche du MIEL, ce serait mieux de me répondre ici : http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/333/l-histoire-de-mes-poils/goto/6428/#m6428 ![]() Message modifié le 17/04 à 13:54:03 par Canna. |
![]() ![]() |
Autre idée de slogan :
EPILATION, RASAGE, PLUS JAMAIS ça ! (avec de préférence une image montrant une peau épilée et une peau rasée d'un rouge rouge irrité avec des boutons histoire de dégoûter les gens en leur faisant prendre conscience qu'ils se font plus du mal que du bien, et que le bien n'est en réalité qu'une illusion entretenue par la société de consommation.) |
![]() ![]() |
Feuille, j'aime ton slogan ![]() En ce qui concerne l'image, je verrais plutôt quelque chose comme cela : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/73/Follicule_pileux.jpg En 2 exemples : - la version peau saine avec des poils - la version peau épilée avec une peau desséchée, des petits poils qui repoussent, des poils sous-cutanés qui n'arrivent plus à sortir et biensûr l'effet cuisse de poulet Je me dis que ton image avec une peau irritée et rouge serait effectivement un choc pour les autres or toutes/tous ne connaissent pas cet effet ou pas encore... Personnellement, l'épilation façon scotchage-arrachage se traduit sur ma peau fine et claire par de grosses plaques rouges/violettes ![]() Et ils vont penser que tu exagères et que cela ne concerne que des cas particuliers ce qui ne les intéresse pas du tout ![]() L'effet des petits points rouges est plus fréquent mais il disparaît relativement vite selon les personnes... |
![]() ![]() |
@Canna, c’est vrai, les femmes ne sont pas du tout égales face à l’épilation/le rasage. Certaines sortent de chez l’esthéticienne après une épilation des jambes sans aucune rougeur, d’autres ont la peau rouge et irritée pendant plusieurs jours. En même temps, c’est la réaction saine face à une agression. Pourquoi n’épile-t-on pas les cheveux ou la barbe ? |
![]() ![]() |
Comme je suis en ligne, je te réponds tout de suite ![]() Eh bien, j'ai envie de dire que je n'en sais trop rien et en même temps en te lisant, je me suis dit ben parce que les hommes ne veulent pas supporter de telles souffrances ![]() S'ils acceptent l'épilation des cheveux pour les femmes, ils seront obligés de s'y soumettre aussi... ![]() Cela me dérange d'avouer que cette pensée m'a traversée l'esprit ![]() Message modifié le 19/04 à 17:23:17 par Canna. |
![]() ![]() |
le 19/04/2011 à 17:12:00, pierregr a dit : Pourquoi n’épile-t-on pas les cheveux ou la barbe ? Ou bien les CILS pourquoi n'épilons-nous pas nos cils ?? |
![]() ![]() |
j'ai déjà garder pour moi cette idée là que je realiserai bientôt :
le 08/04/2011 à 16:58:05, reneedecw a dit :
j'ai fait seulement le dessin de mon personnage nue souriant avec sa pilosité debout levant ses bras et l'une de ses jambes qui dévoile aussi l'entre cuisse avec ce slogan j'ai voulu faire la comparaison entre les femme d'occident et celle d'orient car a chaque fois que je devait cacher mes poils en cours j'avais le sentiment de porter une de ces conneries là . j'ai choisi ce personnage car il sera connu pour sa provocation, que j'ai inventé un épisode où il sera dans une situation similaire mais pire sans histoires de poils et qu'elle a les cheveux et poils noirs ce qui peut donner un côté "effrayant" voir trop sauvage Message modifié le 20/04 à 09:39:45 par reneedecw. |
![]() ![]() |
On n'épile pas les cils parce que l'industrie cosmétique vend des produits pour les entretenir, comme pour les cheveux.
Mais il n'y a aucun produit pour les poils sexuels, c’est curieux non ? |
![]() ![]() |
J'aime ton idée Reneedecw et en fait, je voudrais la voir ![]() Oui, je suis d'accord avec toi, Pierre ![]() Et pour répondre à ta question : Eh bien parce qu'ils sont sales et pas montrables ![]() ![]() ![]() Tout le monde a compris que ma réponse est ironique ![]() Message modifié le 20/04 à 14:01:08 par Canna. |
![]() ![]() |