Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une
Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire. Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L. |
Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.)
Inspirés à l'origine par la psychanalyse politique de Wilhelm Reich, nous diffusons des informations, conduisons des recherches et organisons des actions dont le but est l'émancipation individuelle et sociale. Nous effectuons des recherches scientifiques dans le domaine des sciences humaines (notamment psychologie sociale), nous donnons des formations et intervenons en éducation sexuelle. Pour en savoir plus visitez notre site : http://www.ecologielibidinale.org Si vous souhaitez nous contacter, nous faire part de vos remarques, nous poser des questions ou nous rencontrer, envoyez nous un email : adresse sur cette page CETTE RUBRIQUE vous permet de discuter sur le contenu du forum (proposer d'autres sous-forums...), sur la modération, obtenir une aide technique... |
![]() ![]() |
pierregr inscrit le 31/08/2006 ![]() |
le 13/11/2010 à 08:22:27
Ce soir, la radio publique belge diffuse une interview de S Rose à propos de son bouquin sur la défense des poils. L'association MIEL y est brièvement évoquée.
Pour ceux qui ne sont pas en Belgique, on pourra écouter en direct sur le site http://www.lapremiere.be A partir de lundi, l'émission sera dispo en téléchargement, je rajouterai le lien du fichier mp3 Mon site est mentionné sur la page de l'émission "Parlez-moi d'amour". Cela fait plus de 2 ans que j'échange des mails avec la présentatrice de l'émission. ![]() http://www.rtbf.be/lapremiere/emission_parlez-moi-d-amour?id=1008 Samedi 13.11.2010 22h à 23h : L’érotisme du poil Qu’on l’appelle buisson, toison, blason, gazon … un pubis féminin foisonnant aurait pour effet de susciter l’excitation de l’homme . Pourtant en cette première décennie du nouveau millénaire, les femmes – après avoir plébiscité le maillot brésilien, puis le ticket de métro – succombent en masse à l’épilation intégrale. Stéphane Rose, journaliste et auteur, tente de cerner les raisons de ce « tsunami » dépilatoire dans un plaidoyer sans concession. « Défense du poil- contre la dictature de l’épilation intime » – Stéphane ROSE – Editions de La Musardine. Voir aussi : http://pgriffet.voila.net/ - le regard d’un homme féministe sur les poils des femmes De 23h à 24h : Quand les mots font l’amour Extraits du récit très chaud de Stéphane Rose « Pourvu qu’elle soit rousse », Editions de l’Archipel Un éloge fougueux de la flamboyance féminine … |
![]() ![]() |
J’ai écouté, je n’ai rien appris de nouveau mais pour les gens qui ne se sont jamais interrogés sur la question, c’est une première approche.
Effectivement, SR est assez macho de base, il utilise des termes comme motte et touffe pour parler du pubis des femmes, c’est pas très respectueux. Il fait aussi une fixation sur les rousses, d’où son bouquin (il est journaliste, auteur, écrivain). A la fin, la présentatrice (Gabrielle Stefanski) lui a parlé 2 fois des poils aux aisselles, il a acquiescé sue le fait qu’ils étaient aussi importants mais on sent bien que lui, c’est les poils pubiens qui priment. J’en reparlerai plus en détails plus tard. |
![]() ![]() |
harry_co Poils pour tous et tous à poil ! inscrit le 12/07/2009 ![]() |
http://www.rue89.com/rue69/2010/11/11/antisexe-ou-caressant-has-been-ou-viril-le-poil-repoussera-t- il-175500#commentaires Un article interview de Stéphane, il défend bien son truc malgrès que je sois plus que mitigé sur son bouquin. En tout cas la plupart des commentaires sont méga flippants voir insupportables à lire tellement ils sont bétises et intolérances...(j'ai pas tous lus loin de là mais j'en ai déjà trop lu pour ma patience!!!) c'est attérant, déprimant même, quand je lis ça je me dis qu'on y arrivera jamais... ![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
JuW inscrit le 27/08/2008 ![]() |
En tout cas, j'aime beaucoup la chanson à la fin de l'article:
http://<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/pF38HM-g_Tk?fs=1&hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/pF38HM-g_Tk?fs=1&hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object> Message modifié le 15/11 à 18:38:41 par JuW. |
![]() ![]() |
Les humains auraient perdu leur pilosité volontairement.(un des commentaires du lien précédent) Vous pensez quoi de cette thèse ? |
![]() ![]() |
après même si ça peut se tenir ça n'explique en rien qu'il faille s'arracher ce qui reste, si l'humain ne doit plus avoir de poil la nature s'en chargera pour nous au fil de l'évolution...
ou sinon si vraiment la plupart des hommes auraient dirigés leur préférence vers les femmes peu poilues de nature, on peut penser que pour se mettre sur un pied d'égalité (étant toutes plus ou moins poilues) on se serait toutes rasées comme ça on ne se ferait plus concurrence à ce niveau ? ![]() |
![]() ![]() |
Merci harry_co et Juw.
Je mets le lien en plus court http://www.youtube.com/watch?v=pF38HM-g_Tk Le fichier mp3 n'est pas encore dispo sur le site de la RTBF. @Harry_co, cette thèse, c'est du grand portenawak. Ce sont des gens qui essaient de trouver des raisons apparentes à des fonctionnements inconscients, bien plus complexes, comme ceux du contrôle des femmes par les hommes. Alors, on invente des théories, comme celles du fait que les hommes chassaient dans la préhistoire pendant que les femmes restaient à la grotte (preuves ?) et du coup, auraient un meilleur sens de l'orientation ! Message modifié le 16/11 à 08:41:02 par pierregr. |
![]() ![]() |
Ah oui! J'adore ce genre de thèses de comptoir...
surtout que le dimorphisme sexuel humain est très loin d'être le plus marqué dans le règne animal, et qu'il est souvent artificiellement (culturellement) accentué... E plus de ça, notre implantation pileuse est tellement particulière qu'il me paraît difficile de l'expliquer aussi "simplistement"... Quand on pense que des "scientifiques" reprennent parois ces thèses... (oui, bon, je ne vais pas ouvrir un débat sur l'état de la recherche scientifique!) ![]() |
![]() ![]() |
naturalwoman inscrit le 26/05/2010 ![]() |
Complètement d'accord avec pierre, cette thèse est en plus hautement ridicule, j'ai manqué m'étouffer de rire en la lisant! Indémontrable, irrationnelle et en plus ascientifique, comme si les choix esthétiques des hommes pouvaient à ce point influencer la génétique... Ceux qui avancent cette thèse raisonnent à l'envers, ils partent d'une réponse toute faite qui correspond à leurs attentes et construisent une théorie qui ne peut que la confirmer. Ce n'est pas ainsi que l'on raisonne! C'est du machisme à l'état pure.
D'ailleurs, je serais curieuse de savoir comment ces mêmes personnes expliqueraient le dimorphisme sexuel propre aux autours ou aux aigles par exemple: la femelle deux à trois fois plus grande que le mâle? Les mâles ont préféré des femelles plus volumineuses et plus fortes qu'eux? |
![]() ![]() |
merci ! à force de lire des énormités pilophobes j'en arrive parfois à douter...yen a qu'on tellement l'air convaincu et sur d'eux sur la question que ça en devient vraiment démoralisant...c'est quand même pas si compliqué de reconnaitre qu'il y a une pression extérieure et que la question du poil pour la femme est loin d'être un choix non !?
c'est vrai que c'est idiot parc'que si on suit le raisonnement, même si les hommes choisissent des femmes peu poilues de préférence admettons, eux restent poilus, beaucoup ou pas donc leur descendance qu'il soit fille ou garçon auront p-e pris du père même si c'est une fille donc elle aura une pilosité féminine mais provenant de son père p-e très poilus ? donc elle sera poilue, la version féminine de son père disons..et son frère prendra p-e aussi du père donc ça continuera et il y aura toujours autant de poilues ? donc l'argument ne tient pas la route ! Puis en plus c'est pas le fait de se raser, s'épiler qui va faire que notre progéniture sera moins poilue et faire que dans l'évolution l'humain devienne imberbe. D'ailleurs sait-on scientifiquement si le gène de la pilosité (je sais pas si on dit ça comme ça ? mes cours de bio sont loin..) est récessif ou pas ? et s'il diffère selon les personnes ? ya déjà eu des études là dessus ? je serai curieuse de le savoir en tout cas... Si l'homme est moins poilus qu'au temps préhistorique c'est juste parc'qu'on vivait plus ou moins nu et qu'on avait pas d'abris bien isolés chauffés à l'edf..enfin j'imagine...cette explication me parait plus logique... |
![]() ![]() |
Très difficile à vrai dire de parler de génétique avec précision sachant que les chercheurs eux-mêmes ne savent pas bien ce qu'ils sont et comment ils fonctionnent réellement (les OGM en sont d'autant plus hazardeux).
Quoi qu'il en soit, le fait que nos ancêtres aient été plus poilus que nous n'est absolument pas prouvé ni démontré, et à mon avis plutôt faux... c'est l'imagerie de la théorie de la savane qui projette cette idée, mais comme elle tient de moins en moins debout (bien que l'ami Coppens fasse comme si de rien n'était)... En tout cas, c'est sûr: inventer une (pseudo) théorie à partir de ce que l'on veut lui faire dire n'est pas vraiment digne d'un débat scientifique! |
![]() ![]() |
Merci pour vos commentaires. Voici enfin le lien pour réécouter l'émission
http://podaudio.rtbf.be/pod/LP-PMA-ITW_Parlez-moi_d-amour_13-11-2010__22_8910963.mp3 (48 MB ) Elle dure moins de 50 mn. Si elle vous intéresse, ne tardez pas à la télécharger, quitte à l'écouter plus tard, car le lien n'est dispo que qq semaines. |
![]() ![]() |
quelqu'un a déjà lu ce bouquin/dvd ou en a-t-on déjà parlé ici et je serai passé à côté ?
"la sagesse du poil" de Bernard Bruno http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/la-sagesse-du-poil-3260050856928 ![]() Biologiste de renommée internationale, Bruno Bernard travaille pour L'Oréal-Recherche. En une heure au Théâtre Mouffetard, il a passionné ses spectateurs avec "le bulbe du cheveu", racontant le rythme de vie et de reproduction du bulbe, son organisation "politique et sociale", son rôle de communicant entre notre corps et le monde extérieur et sa capacité à protéger notre peau. Mais le moment culminant de cette conférence-spectacle a été l'annonce d'une découverte : dans le follicule pileux existe une niche spécifique où se trouvent des cellules-souches de différents types capables de régénérer la plupart des tissus du corps humain. Je ne sais pas trop si il ne parle que des cheveux ou pas par contre... |
![]() ![]() |
J'ai déjà entendu parler de l'histoire des cellules-souches mais je connais pas le gars ni le livre.
Il travaille pour Loréal, notre pire ennemi. ![]() Message modifié le 17/11 à 11:08:30 par pierregr. |
![]() ![]() |
haha !
c'est mauvais signe en effet ! ![]() (j'avais même pas vu d'ailleurs...) Message modifié le 17/11 à 11:33:44 par harry_co. |
![]() ![]() |
Depuis la sortie du livre de S Rose, il y a un papier sur le site sexactu.com de Maïa Mazaurette
http://www.sexactu.com/2010/11/01/envers-et-contre-poils/ Voici un des derniers commentaires, d'une femme. C'est moi qui souligne. Personnellement, j’ai du récemment abandonner l’épilation suite a un changement de pays. En effet, j’habite un pays ou ça ne se fait pas… et pourtant j’ai testé tous les instituts de la ville. Elles me posent toutes un petit mouchoir pudique sur la fente avant d’élaguer seulement les bords !!! Et ben, le gros changement pour moi se trouve au niveau de la sensation… que diriez vous, messieurs, d’avoir le gland recouvert de poils ??? Pensez vous vraiment que votre sensibilité serait identique ??? Ce que j’aime, AVANT TOUT dans le fait d’avoir le sexe épilé, c’est l’extrême plaisir que me procure la moindre caresse ou le simple effleurement. Celle-là, on ne me l'avait encore jamais faite : elle se rase le pubis et le compare au gland ! Je lui ai répondu que le gland était égal au clitoris, d'un point de vue anatomique et qu'elle n'avait sûrement pas de poils dessus. C'est fou comme ceux/celles qui sont pour l'épilation sortent presque toujours des arguments complètement débiles et surtout, erronés. |
![]() ![]() |
naturalwoman inscrit le 26/05/2010 ![]() |
Ouais, grave! et si on avait des poils en bataille sur la langue, y s' pass'rait quoi? Et si on vivait sur Mercure, y s' pass'rait quoi? Et si on avait pas de bras, on f'rait comment?
Sinon, plus sérieusement, et si elle prenait les choses telles qu'elles sont, cette brave dame? Evidemment que les hommes n'ont pas de poils sur le gland, et sa supposition ne fait EN RIEN avancer le débat. Supposition totalement inutile et - dois-je le dire? - risible... Message modifié le 20/11 à 19:18:14 par naturalwoman. |
![]() ![]() |
Une émission radio que je n'ai pas encore écoutée, avec Stéphane Rose
http://www.liberte-expression.fr/emissions/2011/20110530_liberte_sur_paroles_3_apoil.mp3 (100 MB, 50 mn) On en parle ici http://www.liberte-expression.fr/lepilation-integrale-un-dogme-qui-nous-herisse/ |
![]() ![]() |