• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Créer un forum
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L.
Pour déconstruire les idées reçues et les dogmes en ce qui concerne notre corps, notre intimité, notre santé.
Retrouver des connaissances et des pratiques développées pendant des millénaires, effacées par la médecine orthodoxe.
Ecologie Libidinale
Ecologie du corps (24 topics, 441 messages)
Topic "Alimentation pacifique..." (Messages 1 à 6 sur 6) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par Levelche, le 02/06 à 00:25:58

Bas de la pageTopics

JuW
inscrit le 27/08/2008
Image membre
le 19/04/2010 à 15:02:29
Acces au message Alimentation pacifique...
Salut à tous!

Dernièrement, j'ai découvert un mouvement alimentaire surprenant: le frugivorisme, ou fruitarisme.

Ce mode de vie (alimentation-philosophie) consiste à ne se nourrir que de fruits (au sens botanique) crus.
http://www.fruitarisme.lautre.net/

J'ai commencé à mettre en pratique ce "régime", avec grand plaisir, et les résultats sont surprenants:
en une semaine, j'ai appris à dissocier les sentiments de faim pure et le besoin d'avoir le ventre "blindé", je me suis nettoyé le corps (l'odeur change, c'est impressionnant!), une pêche d'enfer, même immédiatement après les repas etc.

En plus de ça, ma libido s'est apaisée: il semblerait que les graines (blé, etc.) l'exacerbe et donc la perturbe, de façon obsédante... du coup, je suis devenu encore plus paisible.

Tout le monde m'a dit: "tu vas te payer de ces carences!"... je ne crois pas la même chose qu'eux, car depuis, en visite dans les familles où avoir un régime aussi différent est mal vu, j'ai dû me remettre a manger de tout:
dans un premier temps, de la nourriture végétarienne cuite: le besoin de me "blinder" le bide est revenu aussitôt, avec ses conséquences de forte fatigue après les repas, mais surtout une baisse d'énergie proportionnelle au gain précédant...

Puis, de passage (au moment où j'écris ces mots) dans une famille beaucoup plus carnassière, je me suis mis à remanger de la viande: c'est encore pire, je dors très mal, je transpire beaucoup, et les besoins sexuels pénibles (parce que pressants) reviennent...

La conclusion que je confirme par l'expérience, c'est qu'à part les fruits crus qui apportent toutes les vitamines et le sucre nécessaire au fonctionnement du cerveau notamment (le fructose est le meilleur sucre pour nous, de plus, c'est le seul à être stocké par le foie: finie la sensation d'hypoglycémie!!), tout le reste de la nourriture que nous avons l'habitude d'ingérer n'est absolument pas nécessaire pour nous, mais au contraire compliquent notre digestion et notre équilibre...
Les éléments contenus dans ces aliments censés nous être essentiels n'y sont pas assimilables pour la plupart, pour différentes raisons...

Bref, je n'ai qu'une attente, pouvoir rentrer et reprendre mon régime frugivore pour retrouver ma pleine santé!

Et je crois sincèrement que le régime alimentaire influe considérablement sur notre épanouissement notamment sexuel!

ju
Voir le profil de l'auteur Editer le message
reneedecw
inscrit le 22/12/2009
Image membre
le 19/04/2010 à 20:12:40
tu mange des fruits tout les jours alors ?

pourrait-tu nous dire + de detail sur les effets positif/negatifs des aliments que tu vient de citer ?

Liselei
inscrit le 21/12/2007
Image membre
le 19/04/2010 à 20:33:54
Ce que je pense c'est que chaque personne a des besoins spécifiques, et c'est à elle d'écouter son corps et de savoir reconnaitre les signaux qu'il lui envoie. Cela dépend des personnes, mais aussi des moments dans ta vie : un régime alimentaire pourra te convenir pendant un temps et plus pendant un autre. Donc je crois qu'il n'y a pas de bons ni de mauvais régimes (mise à part la malboufffe vraiment chimique lol), à chacun de faire sa "sauce" et de consommer les aliments qui lu convient.

Perso je suis végétarienne depuis 2 ans, et au début j'étais comme toi, je consommais essentiellement des légumes des fruits, le plus souvent crus. Après une période où je me sentais vraiment bien (effectivement comme tu le décris légère, plus de sensation de lourdeur après les repas), je me suis soudain sentie très fatiguée, vraiment mal. J'ai fait une méga carence en fer... Et pourtant je consommais quand même des produits laitiers, je n'étais pas végétalienne. Depuis que j'ai pris l'habitude de consommer des légumineuses et des céréales complètes en plus des légumes tout va mieux... J'ai fait un bilan sanguin récemment, mon médecin a halluciné, il m'a dit que c'était rare quelqu'un comme moi qui n'avais aucune carence (donc il a doublement halluciné quand je lui ai annoncé après cela que j'étais végétarienne ).

J'ai une amie qui a eu une histoire similaire. Elle était végétalienne, ne consommait aucun produit animal. Un jour elle a craqué, elle a eu une fringale épouvantable et est rentré dans le premier macdo qui venait pour se gaver de bicmac dégueu . Depuis elle re-mange de la viande, elle pense que son corps n'arrive pas à s'en passer, et elle se sent beaucoup mieux. J'ai plusieurs connaissances végétaliennes, elles prennent tout de même de la vitamine B12 synthétique, car cette vitamine essentielle pour le foie ne se trouve que dans les produits d'origine animale à l'état naturel.

Pour les produits laitiers c'est pareil. Beaucoup de nouvelles théories mettent en cause le lait dans de nombreuses pathologies (allergies, problèmes digestifs, fatigue chronique etc.). Perso si je en consomme pas du lait pendant une semaine, j'ai des fringales insupportables, je ne pourrais vraiment pas m'en passer. Je le consomme autant que possible cru (lait cru que je trouve en mag bio et fromages au lait cru, je trouve aussi du beurre cru parfois). Donc les régimes miracles sans lait et sans gluten qui améliorent toute ta vie,je n'y crois pas...

Donc je pense qu'il n'y a pas de régime miracle. Les conseils alimentaires "officiels" et "alternatifs" sont à mes yeux aussi stupides les uns que les autres. Le problème c'est que la plupart des gens ne savent plus reconnaitre les signaux que leur envoie leur corps, et nous avons tous des besoins spécifiques et différents en fonction de notre constitution et de nos activités.
JuW
inscrit le 27/08/2008
Image membre
le 19/04/2010 à 21:07:45
@ reneedecw: j'ai fait ça pendant une semaine, que des fruits (de la pomme à l'olive en passant par la tomate et le cornichon: fruits sur le plan botanique)...
En fait, la philosophie (ne se nourrir que des dons de la nature, les fruits, qui n'endommagent pas ni ne tuent la plante à la cueillette), s'appuie sur des observations notamment anatomiques:

La longueur de l'œsophage humain a l'air d'être adapté aux fruit, moins, voire pas au reste: les carnivores ont un œsophage très court, pour évacuer rapidement la viande avant que la putréfaction de dégage trop de toxines.
Les herbivores ont un œsophage extrêmement long, permettant une longue digestion des feuilles et herbes très fibreuses, et finalement pauvres en nutriments.

La viande est donc trop toxique pour l'organisme humain, et par ailleurs, la vitamine B12 servirait... à digérer la viande! Elle rend l'urine acide alors que cette dernière devrait être alcaline... (je ne suis pas arrivé à trouver ce que cela veut dire...), et les végétaux pour être efficacement assimilés ont besoin d'une longue digestion.
Le lait, quand à lui, semble être normalement indigeste à l'âge adulte (nous ne sommes plus sensés avoir l'enzyme pour digérer le lactose).

Les éléments qu'ils contiennent sensés être bons pour nous sont souvent soit sous forme de molécules trop complexes et de fait non assimilables, soit les vertus sont contrecarrées par d'autres éléments plus nocifs ou dont on n'a pas besoin, et qui du coup mobilisent beaucoup d'énergie pour être éliminés.

C'est sans parler de la cuisson qui détruit un grand nombre de ces éléments, voire crée par réaction chimique de nouvelles molécules souvent parfaitement indigestes.

Tandis que le fruit fournit énormément d'éléments essentiels, mais surtout la principale nourriture du cerveau: le sucre. Or, le sucre des fruits, le fructose, est le seul à être stocké par le foie, qui le redistribue au besoin, nous permettant d'échapper aux hypoglycémies!
(on raconte souvent que c'est la viande qui a permit au cerveau de l'homme de grossir, hors, les cerveaux des carnivores sont loin d'être les plus gros, et les animaux qui ont les plus gros cerveaux sont principalement ou exclusivement frugivores.)

@ liselei: effectivement, je ne suis pas un frugivore "sectaire", puisque par souci de sociabilité, j'accepte de manger de tout quand on me l'offre, même chimique, même passé au four à micrndes!

Cela dit, rien ne vaut l'expérience, et les autres aliments m'alourdissent considérablement, à tout les points de vue. Je crois aussi que les "tableaux" des médecins ne sont pas justes, et que l'on a besoin de beaucoup moins de protéines que prévu par exemple. Je crois aussi que tout le reste de notre alimentation en plus de n'être pas nécessaire, nécessite plus d'énergie pour la gérer, et plus d'énergie nécessite de plus manger... un cercle vicieux en fait...
Mais bon, poursuivre l'expérience m'en apprendra toujours plus!
vegaspika
inscrit le 30/05/2015
Image membre
le 22/08/2015 à 19:19:29
Je suis en chemin pour le frugivorisme mais j'avoue que je m'attendais pas a voir des gens en parler ici. Pour ceux que ça intéresse d'en savoir plus, je connais un  site intéressant:

http://regenere.org/videos/

https://www.youtube.com/watch?t=59&v=jr-iH8X6MzQ
Levelche
inscrit le 31/05/2015
Image membre
le 02/06/2016 à 00:25:52
Salut à tous,

Depuis quelques temps déjà, je m'intéresse à notre alimentation. Personnellement je mange de la viande, bien que j'essaie de réduire sa part dans mon régime, car je comprends de plus en plus les préoccupations qui peuvent mener au végétarisme.

Première raison, c'est le respect minime qui est dû à un être sensible. Les animaux sont sensible et trop souffrent des conditions que les sociétés humaines leurs imposes. Souvent nous préférons d'ailleurs ne pas trop y penser, et rester dans cet aveuglement ou ce déni.
Ensuite d'un point de vue sanitaire, on reconnaît généralement que nous mangeons trop de viande. Une fois par jour ou plus est certainement excessif, tandis qu'une fois ou deux par semaine suffirait. Ne plus en manger peut conduire à des carences mais facilement remédiables en retrouvant de la diversité perdue de notre alimentation (légumineuses et céréales) comme l'écrit Liselei. Par contre, en ce qui concerne la vitamines B12, présente dans les viandes, y a-t-il des alternatives naturelles autres que les oeufs, ou le lait ?

Alors bon, même si la majorité des sapiens n'envisage pas de se passer de viande, le principal est d'en consommer raisonnablement (donc moins), et surtout d'offrir une qualité d'élevage à nos animaux (alimentation saine, espace extensif et naturel, etc) puis une mise à mort sans souffrance (qui actuellement est trop rare, voire peut-être totalement inexistante).

Cependant, pour le moment, je comprends moins (voire pas du tout) les raisons du végétalisme ou du crudivorisme/frugivorisme.
J'ai lu que c'est l'élevage et la souffrance qu'il inflige aux animaux qui pose problème (et c'est un problème!) et cela conduit à exclure tout produit d'origine animale.

Mais des élevages respectueux ne sont pas impossibles (difficiles certes, mais pas impossibles). Pourquoi dans ce cas exclure les oeufs ? Surtout que ces derniers rajoute une source de protéine (et un peu de B12) à un régime végétarien. La récolte du miel et les autres produits de la ruches, qui sont aussi très intéressants pour la santé, peut aussi se faire avec respect et estime des abeilles.
Pour le lait, on voit bien qu'il est originellement apparue chez les mammifères pour nourrir les juvéniles, et bien que certaine population de l'espèce humaine ait évolué jusqu'à tolérer le lactose à l'âge adulte, ce produit n'a été qu'une opportunité pour survivre aux manques alimentaires dans certain climat, mais ne répond pas à un besoin biologique en présence de légumes, apportant eux aussi du calcium (surtout les chous et brocolis). Après, tant que cela ne joue pas contre la santé animale et la santé humaine (au contraire des facteurs de croissance bovins par ex.), il ne faudrait pas s'interdire d'en consommer occasionnellement.

Quant au crudivorisme, un légume ou un fruit cru apporte évidemment plus de nutriments que cuit (exception faite des tomates pour leurs lycopènes, les carottes avec leurs pro-vitamines A, et les épinards pour moins d'acide oxalique), mais aussi plus de microorganismes potentiellement pathogènes. Alors cela n'a généralement peut-être pas trop d'incidence sur les individus disposant d'un bon système immunitaire, mais pour les enfants les plus fragiles, les femmes enceintes, les anciens ou les malades ça peut-être une autre histoire. Il faut certainement peser le pour et le contre.

Pour ma part, concernant l'alimentation exclusivement crue, je ne vois pas bien de quel côté penche la balance. Je pense, que l'utilisation des pesticides ou la sélection industrielle des végétaux (par exemple) posent des problèmes fortement plus graves à nos santés que la cuisson de la nourriture. Et que plutôt que des régimes exclusifs, fruitaristes ou végétalistes, un régime biologique à tendances méditerranéenne et végétale est plutôt satisfaisant !

Qu'en pensez vous

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Ecologie Libidinale

• Créé le le 14/06/2006
  • Administrateur : MIEL
  • 571 topics
  • 10232 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 490 membres
  • Dernier membre : CooperBateson

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :