Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une
Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire. Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L. |
Tous les sujets en rapport avec les thèmes
traités par le MIEL (autres que ceux traités dans les autres rubriques) : vaste programme car rien de ce qui est humain nous est étranger ! Pour un certain nombre des topics abordés ici on peut trouver plus d'info et de la bibliographie sur notre site |
![]() ![]() |
MP1PM![]() inscrit le 19/06/2006 ![]() |
le 03/07/2006 à 16:52:45
Soyons clair : ce forum « matriarcal » est aussi ouvert aux hommes pour qu’ils puissent dire ce qu’ils pensent. Comme par exemple de critiquer les filles qui disent NON… en invoquant des prétextes « patriarcaux » du type : « je suis mariée, prise ou macquée ». Il est bien évident qu’elles ont le droit de dire NON, et ne sont même pas obligées de se justifier pour le dire; mais en aucun cas on ne peut accepter des justifications patriarcales. C’est comme pour la lutte de classe. Le pouvoir bourgeois n’existerais pas s’il n’y avait une majorité de travailleurs qui acceptent d’être volontairement des esclaves. Et bien, le patriarcat c’est idem. Il n’existerait pas si une majorité (grandissante ?) de femmes ne s’y soumettais et, pire, se revendiquaient de ces valeurs. Des valeurs qui font que l’on doit considérer ces femmes comme « respectables », alors que ce sont elles les « putes », les putes du Système. C’est d’ailleurs la définition d’une pute, d’une prostituée : c’est une fille qui baise pour de l’argent et plus largement par intérêt (physique, age, position sociale, relationnel, etc… du mec). Par extension, doit-on donc considérer qu’une fille « pas pute » est une fille qui baise gratis avec (presque) tout le monde. C’est pourtant comme cela qu’hommes comme femmes voyaient les choses à l’époque hippie. Voilà pour lancer le débat. Maurice, président-fondateur du MP1PM |
![]() ![]() |
Corrigan inscrit le 03/07/2006 ![]() |
On peut ajouter à ça que nous vivons dans un monde tout à fait puritain, et encore bien plus hypocrite que celui d'avant 68, où au moins on n'essayait pas de faire passer la peur du plaisir ( base des pratiques prégénitales qu'on nous présentation comme une "sexualité nouvelle" ) pour une attitude libérée.
Message modifié le 04/07 à 11:07:13 par Corrigan. |
![]() ![]() |
arnold amour, bien-être,lucidité inscrit le 05/07/2006 ![]() |
Pourquoi ce forum est-il qualifié de matriarcal ?
Qu'est-ce donc que le matriarcat ? Pour ma part, je trouve que chez les Na-Xi de Chine il y a le matriarcat : pas de mariage, les femmes choisissent leurs amants, la propriété collective des terres et maisons, ainsi que les enfants, sont attribués aux femmes. Les hommes habitent chez leurs mères, soeurs ... et cherchent des partenaires hors de cette habitation familiale. C'est la seule forme de matriarcat que je connaisse sur la terre. Peut-être n'est-ce pas la seule ? |
![]() ![]() |
A ma connaissance, il reste une "poche" matriarcale dans le Kerala ( sud de l'Inde, région dravidienne - population pré-aryenne ) . C'est devenu plus ou moins une réserve naturelle., de même que cette région du Yunnan ( sud de la Chine ) ...ceci étant de toutes façons indispensable pour protéger ces cultures du déferlement de malades de toutes sortes produits par notre "nouvelle" sexualité...
Mais il serait risqué de parier sur leur survie, autrement que comme futures zones de "tourisme sexuel" . Pour le matriarcat, voir les référence données par Reich dans "irruption de la morale sexuelle". Voir aussi Margaret Mead, qui fait un état des lieux de la Nouvelle Guinée et des îles avoisinantes, où on trouve des organisations sociales dans un état de décomposition patriarcale plus ou moins avancé. Ce qui est remarquable, en soi, c'est le monolithisme des structures patriarcales partout où elles se sont imposée's dans le monde ( au point que certains tentent de les faire passer pour naturelles ) En posant la question de la survie des "îlots" matriarcaux restant, on pose aussi la question de l'échec de la liberté sexuelle, par sous-estimation de la misère sexuelle maladive des animaux humains nivelés dans la normalité...( ou de nos jours dans la "différence" médiatique ). |
![]() ![]() |
arnold amour, bien-être,lucidité inscrit le 05/07/2006 ![]() |
Chez le Na de Chine, qu'évoque aussi Corrigan en parlant de ce groupe vers le Yunnan, ce sont les femmes qui sollicitent leurs amants d'un soir, ou de plus longue durée. Parfois elles " convoquent " deux amants successifs pour une même nuit.
Le matriarcat me semble nécessiter plusieurs points : mais c'est discutable, évidemment ! Que les femmes ne soient pas redevables aux hommes de leurs existence matérielle. Que leurs conduites sexuelles pour le plaisir, et avec partenaires multiples selon leur choix, ne soient pas dénigrées par la société environnante. Que leur quête de plaisir n'entraîne pas trop souvent la fécondation et l'enfantement.( ni la maladie ! ) En Chine, il semble que les Na soient la conséquence de la mobilisation des hommes pour le combat, par Gengis Khan. Hommes mobiles et " périssables ", les femmes furent la base solide possédant la terre et déterminant la politique locale. Nos guerres ont également libéré les femmes de la tutelle masculine. Je suis pour l'élimination des guerres mais je constate que les femmes sont souvent conservatrices du patriarcat. Leur émancipation passera par l'économie qui leur garantira une vie aisée et par la maîtrise de leur fécondité. Notre monde n'en prend pas le chemin. Mon utopie ( google : rencontres avec abel ) rêve d'un autre monde. J'ai aussi imaginé ( google : le rêveur missionné ) un monde où femmes et hommes auraient une sexualité libre, mais en allant de l'avant vers certains aspects modernes, plutôt qu' un retour vers le néolithique. Au plaisir d'en discuter sur ce forum ! |
![]() ![]() |
foretnoire inscrit le 13/03/2007 ![]() |
oui ben "le rêveur missionné" c'est vraiment un bien bien mauvais roman... C'est nase, ça fait penser au sectes qui ont les supérieurs qui veule une fille et la prenne.
T'as la tête malade mon gars ! |
![]() ![]() |
Cassandre inscrit le 15/12/2006 ![]() |
Je vais me faire taper, mais… le 03/07/2006 à 16:52:45, MP1PM a dit : critiquer les filles qui disent NON… en invoquant des prétextes « patriarcaux » du type : « je suis mariée, prise ou macquée ». … et si le prétexte est vrai ? Des prétextes, il y en a des tonnes possible : - je te trouve vraiment déplaisant (dans ce cas, dire « je suis prise », c'est plus délicat !) - j'ai vraiment pas envie d'une relation en ce moment (dans ce cas « je suis prise » ne fonctionne pas !) - tu me plais vraiment beaucoup, si j'avais été seule, ça aurait été oui, mais je suis déjà prise ! (dans ce cas-là, c'est vrai !) |
![]() ![]() |
Koyoko «Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.»
[ Albert Einstein ] inscrit le 28/03/2007 ![]() |
9__9 Là on pose bien le pb de la liberté sexuelle en général. Je me vois face à "la société" (image de grand monstre tentaculaire, vert tacheté de noir et gluant) assez fréquemment. (désolée pour l'image lol)
Bon, je ne vais pas faire le coup du "je suis une bombe et rien ne me résiste". Non non, loin de là... Mais je trouve que c'est TOUJOURS quand tu trouves un parti intéressant que... 1/ il prend peur de toi parce que tu es "libre", et que tu OSES, toi une faible femelle, dire haut et fort que faire l'amour parce que tu en as envie, oui, parce qu'il te plait, tout simplement, oui, et que ça peut ne pas aller plus ça, ce n'est pas grave, puisqu'un petit moment de réconfort c'est bien... tu assumes, donc tu es une pute (oui, j'ai eu la réputation dès mon premier mec, youpi) 2/ il ne peux pas parce que la société (divorce en cours, amis, et d'autres) le surveille... les gens guettent le premier signe de liberté pour vous sauter dessus, pour la simple raison qu'ils sont jaloux!!! ~.~ Alors tu tiens tes hormones (les siennes avec), et tu colles un mouchoir dessus... Et puis je pense que quand quelqu'un ne te plait pas, il suffit de le dire gentiment. Pas de "t'es un gros thon j'veux pas t'voir", hein... ^.^;;; Juste un "je suis désolée, mais ça ne m'intéresse pas, pas la peine d'insister, d'accord?" suffit... Enfin en général. J'admets que j'apréhende un peu les prochaines réunions que j'aurai avec certaines personnes, paske je vais me retrouver au milieu d'un groupe de mecs assez "olé", et qu'ils sont du genre "patriarcal" LOL et intéressés... Donc la méthode décrite ci-dessus (l'impolie) ne marchant pas, je ne sais trop que faire.... 9_9 |
![]() ![]() |
ça existe encore, des femmes comme ça ? Dans les lointaines années 70, c'était pas si rare...Et il ne fallait pas nécessairement d'abord être "mariés" pour faire l'amour. Il me semble que dans notre époque tellement "libre", il suffit d'un patin un peu prolongé pour, aussitôt, former un "couple"...( ce qui explique sans doute pourquoi ils tiennent si rarement ). Et que donc, une autre attitude ne peut être que de la prostitution...
On est bien loin du "donnez-vous du plaisir ! ". Et pourtant c'est tellement bon ! |
![]() ![]() |
Koyoko «Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.»
[ Albert Einstein ] inscrit le 28/03/2007 ![]() |
ça existe encore, les femmes comme ça? Aujourd'hui, ça me semble rare ~_~;; C'est dur... Mais autant la liberté sexuelle me semble un grand bien (je vois pas le mal à se faire du bien, si vous voyez le jeu de mots...), le couple, j'ai donné, et je crois que j'attendrai un peu avant de me "lier" à quelqu'un de nouveau... J'applique le classique "chat échaudé craint l'eau froide", même si j'ai un peu honte de suivre ce manque de logique (je réfléchis d'habitude). Mais ça fait tellement mal au coeur de se lier à quelqu'un, pour ensuite être déçue....... bref ce n'est pas le sujet ^.^;; PS: le plus drôle c'est que malgré ma sulfureuse réputation (sans commentaire), je suis assez "prude" et n'ai jamais rien fait de plus "osé" en public qu'un bécot... ^_____^ hum hum |
![]() ![]() |
Madaglan inscrit le 19/09/2008 ![]() |
le 13/03/2007 à 19:03:28, foretnoire a dit : oui ben "le rêveur missionné" c'est vraiment un bien bien mauvais roman... C'est nase, ça fait penser au sectes qui ont les supérieurs qui veule une fille et la prenne. Sans attaque personnel, ça donne quoi ? |
![]() ![]() |