• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Créer un forum
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L.
"Le privé est politique" : l'épilation des femmes (et bientôt celle des hommes) est une norme sexiste qui a pour but, non seulement de faire gagner beaucoup d'argent à certains industriels, mais aussi de domestiquer les femmes.

Depuis 2005, nous organisons les étés sans épilation : en savoir plus.

CE FORUM, ouvert fin juin 2006, permet à toutes celles, épilées ou non, et à tous ceux qui souhaitent résister à l'obligation sociale de s'épiler de se retrouver pour échanger des informations, des encouragements, des conseils... Pour ne plus être seul(e) mais construire collectivement notre résistance, faisons de ce forum un outil de soutien social.

Les témoignages reçus à l'occasion des étés sans épilation sont consultables sur notre site, ils montrent que hommes et femmes qui refusent cette norme sont plus nombreux qu'on voudrait nous le faire croire.

Ecologie Libidinale
Résistance à l'épilation (190 topics, 4707 messages)
Topic "Mon regard féministe sur les poils" (Messages 1 à 25 sur 69) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par pierregr, le 20/05 à 17:32:10

Bas de la pageTopics
Page 1 sur 3
123>

pierregr
Pierre.
Ma vision féministe de la pilosité féminine.

http://pgriffet.site.voi
la.fr/PF.htm
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 19/02/2010 à 10:54:22
Acces au message Mon regard féministe sur les poils
Cela faisait un moment que je pensais faire une page sur la PF mais ailleurs que sur ce site. Pas parce que ça me pose un problème mais pour avoir un point de vue qui ne soit pas directement lié à MIEL, un peu comme le site de Pascal et Catherine.
En fait, une grande partie de ce que j'ai raconté ici dans plein de sujets différents est maintenant rassemblé sur une page, c'est fait exprès d'ailleurs d'avoir tout sur la même page, pour les gens qui ne connaissent pas du tout le sujet et qui auraient ainsi en une fois tous les éléments à portée de main.

N'hésitez pas si vous avez des remarques, des références surtout.
Je pense en particulier à la littérature et à l'art, pour lesquels j'ai peu d'informations.
Vous pouvez aussi mentionner les fautes de frappe ou d'orthographe.

Le site  : http://pgriffet.voila.net
Accès direct à la page : http://pgriffet.voila.net/PF.htm

Vous pouvez transmettre le lien à tous ceux que ça peut intéresser.
Je n'ai pas encore terminé, il me reste qq chapitres à compléter.

Message modifié le 21/06 à 13:30:41 par pierregr.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
hairylady
"Quand tu te trouves du côté de la majorité, c'est le moment de t'arrêter et de réfléchir."
Mark Twain
inscrit le 11/09/2009
Image membre
le 19/02/2010 à 13:15:19
Coucou Pierre Pour le cours de français, on doit faire un plaidoyer ou une accusation sur le sujet de notre choix, moi j'ai choisi: "J'accuse la société d'avoir transformé la femme en produit de consommation." Du coup, ta page est tombée à pic, et j'ai pris qqs exemples que tu donnais En tout cas, c'est très bien écrit, et je n'ai pas remarqué de fautes, faut dire que j'ai pas fait très attention non plus
reneedecw
inscrit le 22/12/2009
Image membre
le 21/02/2010 à 13:25:06
bonjour pierregr j'ai lu ton sit et t'a du mettre beaucoup de temps pour ecrire tout c'est interessant , mais il fallai mettre + de detail dans certains articles comme par exemple celui des "ados et des poils " parce que dans celui-là je pense que t'avai oublier de parler aussi des ados de + de 11 ans ( même si t'a parler de lola )

si je peut t'aider pour cette article : quand j'avai 11/12 ans je me sentai mal dans ma peau et j'avai peur de grandir , ce qui fait que pendant un moment j'essayer de me rasai integralement le sexe au rasoir (même si je reussisai pas vraiment , je rasai pas encore mes jambes vu que les poils là bas on pas encore poussé  et je rasai deja les aiselles aussi ) et ça fait qu'après je saigner donc ça fait une fois j'ai du mettre un pancement sur mon sexe là où ça saigner ( pas trop non plus mais quand même )

les jeunes d'aujourd'hui s'epilent pas que pour etre dans la  norme mais aussi parce qu'ils son mal dans leur peau même si c'est du pareil au même
pierregr
Pierre.

la.fr/PF.htm
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 23/02/2010 à 08:58:26
Merci pour vos commentaires.

Je me rends compte en relisant ma page que je ne parle pas vraiment des résistantes, des femmes comme celles de ce forum qui ne s'épilent pas. J'ai donc pensé rajouter un chapitre que je compte appeler "Qu'est-ce qui motive les femmes à ne plus s'épiler ?". C'est une question qui revient souvent et c'est normal, vu que presque personne ne remet en cause la pratique.

Pour ce faire, j'aurais besoin du témoignage des femmes de ce forum, ça ne doit pas dépasser 3 ou 4 lignes. Je pensais aux éléments suivants :

Le prénom
L'âge en 2010 (ou la tranche d'âge)
Qu'est-ce qui a provoqué la 1ère épilation ? Pression sociale, conformisme ?
Pendant combien d'années l'épilation ?
Qu'est-ce qui a motivé l'arrêt de l'épilation ? Prise de conscience personnelle, lecture d'un livre, d'un site, conseil du partenaire, d'une amie ?
Qu'est-ce qui a changé positivement depuis l'arrêt de l'épilation ? La perception de son propre corps, les contacts avec le/la partenaire, la confiance en soi ? Plus de temps libre, moins de fixation sur les apparences ? (quand on s'épile, on est souvent inquiet de savoir si l'épilation est impeccable)
Si vous avez un partenaire, qu'en a-t-il pensé ?

Voici maintenant un exemple de témoignage, qui est un mélange de ce que j'ai déjà lu.

Je m'appelle Louise, j'ai 27 ans, j'ai commencé à m'épiler vers 13 ans car ma mère m'a fait des remarques. Je n'ai pas vraiment réfléchi à l'acte, je le faisais machinalement, pendant dix ans. Suite à une discussion avec une amie, j'ai pris conscience de l'absurdité de ce geste qui en plus, faisait mal et provoquait bcp de désagréments. Depuis lors, je me sens mieux car j'accepte mon corps, je consacre ce temps et l'argent que je donnais à l'esthéticienne à des choses bien plus agréables, je ne sens pas de dégoût par rapport aux poils, je peux même en rire. Mon partenaire a accepté sans problème car ça ne change rien à son amour pour moi. Et dans ma famille, on a accepté mon choix facilement.

Ce n'est qu'un exemple, vous pouvez le rédiger tout à fait autrement.

Il me paraît important d'insister sur les côtés positifs car cela pourrait donner des idées à d'autres femmes qui seront interpellées (c'est peu de le dire) par mes propos et qui, en fin de page, verront les changements concrets que cet arrêt apporte. Car c'est souvent ce qui bloque des femmes : qu'est-ce que les autres vont en penser, est-ce que je ne vais pas mal vivre cet acte de résistance ?

Si vous ne voulez pas que votre prénom apparaisse, j'indiquerai seulement le reste des éléments. Vous pouvez aussi m'envoyer le témoignage par mail si vous ne voulez pas qu'on sache que c'est vous.

http://pgriffet.voila.net/Signature.jpg

Message modifié le 21/06 à 13:31:55 par pierregr.

pierregr
Pierre.

la.fr/PF.htm
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 24/02/2010 à 14:30:29
@renee, peux-tu être plus précise sur ce que tu attends que je dise sur les ados ? Pour moi, à partir du moment où j'explique que bcp s'épilent le pubis dès 11-12 ans, ça veut dire qu'à 15-16 ans, c'est toujours le cas.
Je vais voir si je ne trouve pas des témoignages sur des forums d'ados.
Si qqn a des liens comme Hairylady en a donné en octobre 2009 dans le sujet epilation et société de consommation, ça m'intéresse.
Le voici http://teemix.aufeminin.com/forum/f611/f252_f611-Ma-mere-veux-pa-ke-je-me-rase-les-jambes.html

En fait, il me semblait important d'expliquer que récemment encore, les adolescentes n'étaient pas du tout obsédées par leurs poils. C'est surtout courant des années 80 et surtout 90 que c'est devenu un problème.

J'ai 3 nièces de 14 à 17 ans qui ne s'épilent pas et quand elles vont à la gym, les autres filles les regardent bizarrement : elles sont les seules à ne pas le faire ! Alors que d'autres filles sont rondelettes ou pas maquillées mais terrorisées à l'idée d'avoir un duvet à peine visible sur les avant-bras. Ce qui veut dire que la pression sociale pour les poils est bien plus grande que pour le reste. En gros, toutes les adolescentes s'épilent, il n'y a malheureusement pas grand-chose d'autre à dire.
Sur les raisons qui poussent à l'épilation, c'est évidemment lié au mal-être typique de l'adolescence mais pas seulement puisque des fillettes de 7 ans sont déjà horrifées par les poils, voir le témoignage de Sandra (de notre forum) que j'ai mis dans le chapitre "15. Le libre arbitre et l'influence des images".
On voit donc que le lavage de cerveau commence très tôt, longtemps avant que les filles n'aient des poils.

Tu es la preuve que toutes les ados ne s'épilent pas mais c'est tellement marginal qu'on peut généraliser sans se tromper. Ce que tu peux faire, c'est poser la question aux filles de ton âge à l'école, sans leur dire spécialement que tu ne t'épiles plus mais essayer de voir ce qui les motive, depuis quand elles le font, ce qu'elles pensent quand elles voient une ado ou une femme avec des poils. Si tu as qq témoignages, je les ajouterai sur ma page.

@hairylady, c'est cool. Si c'est un exposé que tu dois faire devant la classe, essaie d'être attentive aux réactions des autres pour les rapporter ici. Tu es encore au lycée ?
Ce serait intéressant d'avoir l'avis du/de la prof de français également.

Edit de MIEL : lien corrigé au premier paragraphe.

Message modéré le 09/03 à 01:42:14 par MIEL.

hairylady
"Quand tu te trouves du côté de la majorité, c'est le moment de t'arrêter et de réfléchir."
Mark Twain
inscrit le 11/09/2009
Image membre
le 04/03/2010 à 17:13:12
@ Pierre: voilà, j'ai passé mon exposé hier et il a été qualifié de "meilleur de la classe" par les autres élèves, pourtant je t'assure que je n'y suis pas allée de main morte (au fait, je suis une de tes compatriotes et je suis en 6e secondaire ) D'après les échos qui me sont revenus, la prof était tout à fait d'accord avec moi et les autres élèves (pour la plupart, des filles) ont dit que c'était très intéressant, que ça faisait réfléchir et que ça les avait aidées à comprendre mes choix et même maintenant, elles les admirent Je trouve que c'est une belle victoire! Quant aux garçons, ils étaient très attentifs eux-aussi, même les plus chahuteurs Deux de mes amis m'ont dit après que c'était un très bon exposé et que je n'étais pas tombée dans les stéréotypes (du genre: "Mes sœurs, révoltons-nous!") . Donc voilà, je suis très contente d'avoir eu autant d'avis positifs
pierregr
Pierre.

la.fr/PF.htm
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 05/03/2010 à 09:25:55
@hairylady, c'est cool !
As-tu lu certains passages de ma page lors de l'exposé ?
Sinon, donne-leur le lien, ça va les faire réfléchir, je pense. On ne sait jamais que l'une des filles laisse tomber aussi l'épilation.

Il y a des lacunes dans ma page, en particulier concernant l'art. J'ai très peu de références de femmes naturelles dans la peinture, la littérature ou la photographie.
Si vous avez des références, merci de me les communiquer.

Message modifié le 05/03 à 10:00:20 par pierregr.

pierregr
Pierre.

la.fr/PF.htm
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 08/03/2010 à 14:18:54
@hairylady, si je comprends bien, tu as fait ton "coming-out" pileux mais je suppose que personne à l'école n'a encore vu tes poils. Ce serait intéressant de voir quand les beaux jours vont revenir et qu'on verra tes poils comment les autres vont réagir. Si tu te sens la force d'aller en débardeur, en jupe ou pantacourt évidemment.

Mais je pense que ta détermination force le respect. Ils ont compris le sens de ta démarche, ce n'est pas par fainéantise ou lubie que tu as arrêté de t'épiler. Il faut que tu sois forte en permanence et c'est très dur car on a tous des coups de mou à certains moments et c'est alors qu'on a moins de force pour résister à la marée pilophobe parce qu'on n'a pas envie d'avoir à se justifier de ses choix ou de subir des regards torves.
hairylady
Mark Twain
inscrit le 11/09/2009
Image membre
le 08/03/2010 à 17:29:02
Merci, Pierre Je n'ai pas lu des passages de ta page, par contre, je me suis beaucoup inspirée du texte: "Sur la plage", posté sur ce site Sinon, je suis très relax en ce qui concerne l'été, notamment parce que déjà tous mes amis sont au courant et qu'ils sont habitués, presque toutes les filles de mon année scolaire savent que je ne m'épile pas (à cause de la piscine entre autres) et les autres filles et les garçons ont déjà sans doute vu sur Facebook des photos de moi où on voit mes poils (je suis en train de penser à une photo que j'avais faite au Nouvel An où j'avais une robe sans manches et où je danse en levant bien les bras ) Donc voilà.
Vincent
Ce qui ne te tue pas te rend fort.
inscrit le 27/06/2006
Image membre
le 08/03/2010 à 21:00:03
La photo était très jolie par ailleurs
pierregr
Pierre.

la.fr/PF.htm
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 11/05/2010 à 10:16:12
Je reçois de temps en temps des commentaires sur ma page, ils sont parfois positifs, parfois négatifs mais constructifs (surtout sur la forme : faire plusieurs pages, mettre des photos, etc) et il y a évidemment des commentaires négatifs. Tout le monde connaît ici la mauvaise foi de certaines personnes quand il s'agit de PF mais je suis assez rôdé aux arguments qui n'en sont pas pour justifier ce que j'ai écrit. Je suis tombé par hasard sur un blog qui parle de ma page, il parle aussi de MIEL mais j'y reviendrai. Il s'agit du blog deClémentine, une Suissesse quadra dont l'intitulé du blog est le suivant : Libre-pensée de femmes Un endroit pour réfléchir avec un regard de femmes, sur des valeurs dictées par celui des hommes.
Femmes et hommes bienvenus dans cette communauté!

Or, parmi les "valeurs" dictées par les hommes, il y a celles concernant le corps des femmes et en particulier, les poils puisqu'il est évident maintenant que c'est par peur du sexe des femmes que les hommes ont rejeté leurs poils.
Mais c'est plus facile de balancer des slogans que de les mettre en pratique. Clémentine s'épile intégralement, ce qui est parfaitement son droit. Mais comme elle a l'impression que personne ne l'oblige à le faire, elle rejette en bloc tout ce que j'écris et ce, de façon limite insultante. Elle a un certain talent pour écrire mais elle l'utilise très mal : c'est plein de sarcasmes, d'ironies, de clichés, de contre-vérités, de jugements péremptoires, de contradictions, etc. J'ai donc posté une réponse circonstanciée sur son blog, vu que j'étais mis en cause de façon injuste mais comme par hasard, mes réponses ont disparu. C'est évidemment malhonnête de refuser les contradicteurs, je n'ai donc comme seule solution que de poster ma réponse ici afin de rectifier toutes les inepties écrites sur ce blog dont voici le lien

http://une.histoire.d.agrumes.over-blog.com/article-a-poil-ou-a-vapeur-oh-la-barbe-47717360.html

Voici l'url mettant en cause MIEL : http://une.histoire.d.agrumes.over-blog.com/article-poil-propaganda-vs-erotisme-du-jardinet-control
e-46424990-comments.html

Et voici ma réponse, censurée à deux reprises.

Bonjour Clémentine. Je suis assez choqué de la façon dont tu parles, sans être surpris. C'est la réaction classique des femmes qui s'épilent en pensant le faire "sans pression et avec leur libre-arbitre", j'en ai lu des centaines sur les forums, je connais par coeur leur discours policé.
Leur point commun ? Atteindre le point Godwin en une ligne. En effet, les partisans de la peau lisse évacuent le sujet en mettant en avant le "libre choix", la "beauté" ou la "douceur" de la peau épilée ou rasée, la "laideur" des poils mais uniquement féminins.
Mais ici, que vois-je ? Des sarcasmes sur le fond et la forme mais pratiquement aucun argument valide, permettant de discuter. Et finalement, la même pseudo-argumentation que celles qui répondent en style SMS : «ne me sentant pas emprisonnée, je ne peux adhérer à ce discours». C'est dit de façon plus élaborée mais ça revient au même.
Je n'ai pas écrit cette page pour celles qui pensent être libres de s'épiler mais pour celles qui s'épilent par contrainte, c'est-à-dire environ la moitié de celles avec qui j'en ai parlé ! Dans une émission radio diffusée cette année en Belgique sur le sujet, la journaliste disait ceci
«Dans les messages qui arrivent des femmes revient souvent, "on n'a pas envie, s'il n'y avait pas ce regard de l'autre, on ne s'épilerait pas".»
Je crois qu'on ne peut être plus clair, il n'y a que les aveugles pour refuser la réalité de l'injonction.
Aucun autre aspect du corps des femmes n'est autant sous pression. La preuve : en été(en Europe Occidentale), il est virtuellement impossible de croiser une femme avec des poils aux jambes ou aux aisselles ! Alors qu'on croise des femmes rondes, pas maquillées, sans talons hauts, sans vernis à ongles, avec des cheveux blancs, etc. La raison de cette uniformité est simple et tu le cites sur ta page d'accueil

«Un endroit pour réfléchir avec un regard de femmes, sur des valeurs dictées par celui des hommes.»
Je ne vais pas réécrire ce que je dis sur ma page au chapitre un mais toutes les modifications du corps des femmes viennent des hommes, à l'origine. Les femmes n'étaient que des faire-valoir. Que cela arrangeait certaines femmes de s'épiler à l'époque car elles trouvaient ça bien, ne change rien à l'injonction. C'est la même chose aujourd'hui. Que des femmes prétendent trouver plus agréable/joli d'avoir une peau lisse (mais combien de temps le reste-t-elle ?), c'est normal mais cela ne change rien à la pression subie.

Si j'ai parlé de l'excision et de la répudiation, ce n'est pas pour les comparer à l'épilation mais pour expliquer que ces pratiques barbares sont camouflées derrière des mots comme "culture et/ou tradition", l'épilation aussi d'ailleurs. Il n'y a donc aucun amalgame et il me semble que la phrase où j'en parle est très claire.

Tu me reproches de ne pas donner d'éléments contradictoires mais tout autour de nous regorge de slogans pro-épilation : il "suffit" d'ouvrir les yeux sur les magazines, les médias, les femmes dans la vraie vie pour avoir l'autre son de cloche puisque le glabre est la norme, la PF est totalement absente de la sphère publique ! Et quand on parle d'épilation dans les magazines dits féminins, c'est pour expliquer les différentes méthodes, jamais pour remettre en cause la pratique. Mais quand ces magazines parlent de régimes, il y a une mise en garde contre les dérives anorexiques. S'épiler est un véritable calvaire pour bcp de femmes : que celles qui s'épilent "pour elles" en subissent les conséquences, soit. Mais les femmes obligées de s'épiler pour ne pas se faire insulter, stigmatiser et qui se farcissent tous les inconvénients, je trouve que ça mérite réflexion au lieu du sempiternel "tout le monde est libre, on vit en démocratie".

Ma page est une minuscule goutte d'eau dans un océan pilophobe, je trouve donc particulièrement malvenu de me reprocher de ne pas donner d'éléments contradictoires. De toute façon, ce sont toujours les mêmes : s'épiler, c'est "prendre soin de soi", c'est "être féminine" (les hommes qui s'épilent de plus en plus sont-ils féminins ?), c'est une "preuve de respect envers les autres" (si si, je l'ai lu plusieurs fois, une femme qui ne s'épile pas manque de respect !). J'ai cité qq témoignages de partisans de l'épilation, voir le chapitre sur les intolérants, ils sont d'une rare violence qui dénote d'ailleurs que le problème est bien plus large qu'une simple histoire de poils, le discours de certains rappellent les pires heures du racisme.

Je parle du voile depuis bien longtemps, inutile de déformer mes propos en suggérant que je surferais sur la polémique actuelle. D'ailleurs, ça ne concerne pas que les Musulmanes puisque je cite les religions monothéistes qui ont obligé ou qui obligent encore les femmes à se cacher les cheveux pour ne pas "tenter les hommes" ! On croit rêver, les pauvres qui ne peuvent se retenir en voyant la méchante tentatrice ! Ce que j'explique, c'est que les cheveux sont des poils (selon les dermatologues), donc, cacher les cheveux revient au même qu'enlever les poils du corps, on cache ou supprime un attribut *potentiellement* érotique. Voilà le lien que d'autres que moi ont fait déjà depuis longtemps, je ne suce pas de mon pouce ce que j'écris.

Ton jeu de mots douteux sur la malédiction des origines concernant les poils pubiens montre bien ta TOTALE IGNORANCE du sujet. Une simple recherche sur Google t'aurait permis de trouver un article intitulé "le tabou du feminin", extrait

«Cachez ces poils ! La répression. Le tabou s'exerce alors sur l'objet qui est censé cacher, en lieu et place de celui qui doit être caché. S'agit-il d'un retour de l'élément refoulant en lieu et place du refoulé ? Je dirai qu'il s'agit davantage d'une répression. C'est la pilosité qui subit l'opération de répression de ce qu'elle était censée dissimuler. Encore la toison pubienne ! Le poil qui a marqué l'advenue de la puberté, du surgissement du sexuel génital recueille l'héritage de l'obscénité du sexe féminin. Ce qui est appât sexuel, ce qui doit demeurer caché se déplace sur les poils, sur les cheveux.»

C'est écrit par Jacqueline Schaeffer ici : http://www.pileface.com/sollers/article.php3?id_article=923#section2 et il est question de l'approche freudienne.

Tu me reproches d'utiliser le mot apartheid. Encore une fois, ça ne vient pas de moi. Ce sont d'autres féministes qui ont cherché le mot adéquat pour parler de la situation des femmes pendant des millénaires puisqu'elles étaient exclues de l'école, du travail, de décisions politiques, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, à moins que tu ne sois le clone d'Eric Zemmour ?

Tu écris «la pub "que c'est d'la merde"», je te laisse la responsabilité de tes propos. Ce n'est pas ce que j'ai dit car pour moi, la pub n'est pas à l'origine du tabou, elle ne fait que surfer sur la vague pilophobe en utilisant tous les trucs connus pour culpabiliser les femmes.

J'ai situé le contexte des films X car figure-toi que bcp de gens n'ont aucune idée de ce qui se cache derrière un tournage. Tout est truqué dans un film X et l'épilation totale des actrices fait partie de la mise en scène qu'il fallait situer dans le contexte.

Les pédophiles violeurs ont bien sûr leur place puisque la plupart de ceux qui s'en prennent aux petites filles disent détester le corps des femmes, en particulier les poils ! C'est un point commun troublant avec beaucoup d'hommes mais je suis prudent, je ne fais pas d'amalgame entre les partisans masculins de l'épilation pubienne et les pédophiles, pour autant que ces hommes n'exigent pas l'épilation.

Tu cites «la culture musulmane» que j'utiliserais à tort mais là encore, tu as raté l'occasion de te taire. Ce sont les Musulmanes pratiquant l'épilation qui disent que c'est culturel, je n'invente rien !

Dans un article du journal Libération datant de 2006 et consacré à l'épilation du pubis, on trouvait ceci

«L'intégral, les femmes trouvent ça plus hygiénique, plus joli, poursuit Mady. Très souvent, c'est le mari ou le mec qui est prescripteur. Elles, elles disent qu'elles s'en fichent, mais que ça lui plaît...» Et pourquoi ? «Pensez aux actrices pornos...», sourit l'épileuse.

Pas du tout, rétorque Lahmia, professionnelle dans un institut chic de Paris. «Chez nous, c'est culturel [les sociétés musulmanes, ndlr], explique la plantureuse brune, qui s'est lancée il y a cinq ans dans l'épilation à la cire orientale.

Une simple recherche sur Google t'aurait permis là aussi de trouver.

Ta phrase «quel rapport avec l'épilation, misère» n'a donc AUCUN sens, TOUT ce que j'ai écrit est en rapport avec la PF, à condition de voir les choses avec recul et de ne pas s'exciter à la vue de mot comme excision ou apartheid, des mots que je n'utilise qu'une fois ou deux et qui semblent t'avoir complètement détournée de l'essentiel.

Au lieu de juger sans aucun recul les citations que j'ai choisies très méticuleusement, tu devrais réfléchir à ce qu'elles veulent dire en rapport non seulement avec la PF mais aussi, sur le contrôle du corps des femmes par les hommes.

Message modifié le 14/05 à 13:20:34 par pierregr.

pierregr
Pierre.

la.fr/PF.htm
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 11/05/2010 à 10:17:06
Tu dis

«Manière, à mes yeux, de dire en sourdine que le crétin moyen n'a pas de conscience d'être opprimé.»

C'est encore une interprétation de mes propos. Je ne me sens supérieur à personne mais j'ai constaté bcp de méconnaissance sur le sujet, des clichés du genre "on s'épile depuis toujours", pour justifier l'épilation aujourd'hui, d'où la nécessité de replacer l'épilation dans le contexte du contrôle patriarcal du corps des femmes. Le principe même de la norme intégrée, c'est de ne pas être perçue par les individus. Le fondateur de MIEL a fait 2 mémoires très parlants à ce sujet(à télécharger, voir lien sur ma page), il demandait par exemple à des étudiantes universitaires « les modifications de l'apparence physique, temporaires ou définitives, concernant les femmes », puis dans un second temps les modifications qu'elles pratiquent sur elles-mêmes.
Une grande proportion ne citait même pas l'épilation parmi les modifications ! C'était apparenté à un geste comme se coiffer, se brosser les dents ! Si ce n'est pas une intériorisation de la norme, c'est bien imité. Si toi, tu as envie de croire qu'on veut faire passer les gens pour des crétins parce qu'on leur apprend qqch, c'est ton problème. J'ai fait une psychothérapie et on m'a appris plein de choses que j'ignorais sur le fonctionnement des influences inconscientes entre les êtres. Je n'ai jamais eu l'impression d'être un crétin, au contraire, je remercie encore aujourd'hui ceux qui m'ont aidé à voir clair car quand on sait ce qui se s'échange par l'inconscient, on est bien plus au contrôle de sa vie.

Ta référence au triangle de Pacman (ou Batman, je ne sais plus :-D ) me laisse totalement indifférent, je ne vois pas en quoi ça me concerne car je n'ai pas pour but de passer pour un sauveur.

Tu dis

«la tension liée au fait d'anticiper le pouvoir décuplé d'une caresse sur une peau nette: question de sensibilité personnelle ; et non pas universelle, comme il est prétendu dans ce texte, avec d'ailleurs une nette tendance à considérer cette pensée comme supérieure, comme beaucoup d'autres lues là »

Je ne généralise JAMAIS dans mon texte, j'utilise souvent les mots "certaines", "la plupart", etc., je ne vois d'ailleurs pas à quoi tu fais allusion concernant les caresses. Ton envie de voir ce que j'écris comme une pensée supérieure n'engage que toi.

tu dis

«Si s'épiler fait mal (et donne aussi parfois du plaisir…), c'est son bénéfice que je vois»

L'épilation ne concerne pas que le pubis. Celles qui sont obligées de s'épiler jambes, aisselles, moustache pour ne pas se faire insulter, elles se passeraient volontiers de la douleur. Tu ramènes tout à ta personne alors que moi, je raconte l'expérience vécue par des milliers de femmes. Ton expérience est intéressante mais je ne vois pas en quoi elle discrédite ce que j'écris. Tu fais simplement partie de celles qui croient s'épiler sans pression et qui y voient des avantages. Tant mieux pour toi. Mais c'est pas la peine de faire des amalgames et de projeter ton cas sur la Terre entière.

Tu dis

Mon credo, le voici:  « Comment je me plais, détermine comment je me sens belle. Comment je me fais plaisir, c'est mon affaire». Personne ne peut le déterminer pour moi, pas même une autre femme. Et à coup sûr, aucun collectif qui produit une pensée unique et laminatoire!

Encore une fois, cela ne concerne que toi. Moi, je m'intéresse à celles qui n'ont aucune envie de s'épiler et là, le privé devient politique, ne t'en déplaise. Car c'est une immixtion dans la vie des femmes qui n'osent pas arborer leur PF dans la sphère publique et  qui chez elles, se sentent coupables et s'épilent. C'est l'industrie cosmétique et le patriarcat qui en font une affaire privée alors que c'est un enjeu public, donc politique.
Quant à la pensée unique, tu te trompes de cible. Ni MIEL ni moi ne voulons imposer quoi que ce soit comme pensée, ce sont les médias qui imposent une seule image des femmes concernant la PF  : le glabre !
J'attends avec impatience ton article sur la pensée unique dans les médias concernant la PF, tu as des facilités pour écrire, ce sera avec plaisir que je lirai ton harangue sur ceux qui oppressent et culpabilisent les femmes.

Le comble de ta mauvaise foi, c'est ceci

«..Si vous faites partie des personnes qui croient sincèrement penser sans pression, pour elles-mêmes, je vous invite à réfléchir aux notions de libre arbitre et de pression sociale…
Une nouvelle norme à la place d'une autre, ça n'a rien de géniâââl - c'est de la tyrannie  qui ne se dit pas, et de l'opportunisme qui attend simplement son heure.»

Passons sur le mauvais copier/coller, j'ai écrit "s'épiler sans pression" et pas "penser sans pression" mais me reprocher de vouloir établir une norme à la place d'une autre, c'est me prendre pour un macho intégriste ou que sais-je encore. A AUCUN endroit de ma page, je ne préconise l'abandon de l'épilation. Je n'y ai aucun intérêt, la non-épilation ne rapporte rien car elle ne fait consommer aucun produit, ça devrait te rassurer vu que l'industrie cosmétique ne laissera jamais la "mode" des poils s'imposer. Je suis *féministe*, ce qui veut dire que je suis pour la suppression de tous les diktats, normes et inégalités qui nous viennent du patriarcat et qui touchent principalement les femmes. Or aujourd'hui, c'est impossible pour une femme d'apparaître en public avec des poils. Quand on verra dans la rue, dans les magazines, dans les films, une femme sur 10 avec des poils (je ne demande pas grand-chose), alors ma page n'aura plus de raison d'être.

Tu ne retiens de ma page que ce qui t'arrange mais pas un mot sur les dizaines de témoignages poignants de femmes qui vivent très mal la pression, pas un mot sur l'utilité des poils, rien sur les adolescentes traumatisées par leurs poils dès qu'ils poussent, rien sur les commentaires des psys expliquant d'où vient cette tyrannie du lisse, etc.

En te lisant, je ne vois pas de référence à la diversité (femmes avec ou sans poils), je trouve ça triste pour qqn qui se revendique d'idées féministes. C'est la fin de tout, si tout le monde se ressemble. Je suis persuadé que tu n'es jamais sortie en été avec des aisselles et jambes poilues. Fais l'expérience et ensuite, on rediscutera de la pression sociale, du libre arbitre.

C'est facile de dire qu'on "est libre de s'épiler ou pas", celles qui disent ça n'ont jamais osé sortir avec leurs poils. C'est comme si une Iranienne disait «mais c'est facile de sortir sans voile, chaque femme est libre». En effet, aucune loi n'oblige les Iraniennes à porter le voile. Mais comme par hasard, elles le portent toutes. Certes, les conséquences du non-respect du port du voile peuvent être très graves mais le raisonnement est le même entre ceux qui insultent ma femme pour qq malheureux poils et les intégristes qui s'en prennent à une femme non-voilée.
Comme le disait une sociologue marocaine «A Téhéran, si vous ne mettez pas de tchador, un policier vous rappelle à l'ordre. En Occident, la terreur est plus immatérielle. Il suffit de faire circuler des images pour que les femmes s'épuisent à leur ressembler.»

Invoquer le libre-arbitre pour s'épiler, ça fait penser à ces femmes et jeunes filles anorexiques qui disent ne pas du tout être influencées par les médias, qu'elles maigrissent car elles "aiment ça". C'est le même déni que celles qui disent s'épiler par choix. La différence, c'est qu'on ne croit pas un instant l'anorexique mais qu'on croit l'épilée. On ne voit que des corps glabres partout autour de nous, j'ai compté qu'en moyenne dans une grande ville, on voyait une centaine d'aisselles de femmes glabres chaque jour, via les pubs, les magazines, la télé, le Net. Tout le monde sait l'influence des images sur les esprits, y compris et surtout les plus jeunes. La plupart des femmes à qui j'ai demandé ce qui avait motivé la 1ère épilation disent que c'est à cause de la pression de l'entourage ou parce qu'elles ne voyaient que des femmes glabres partout ! Où est le libre arbitre dans ce cas ?

Sache aussi que bcp de femmes m'ont remercié d'oser écrire ce qu'elles pensent mais n'osaient pas dire, j'ai plein de références. Tu fais partie de celles qui pensent autrement, c'est normal. Mais refuser catégoriquement l'idée même d'une pression extérieure alors que moi, je reconnais volontiers que le rasage de la barbe est en partie liée à une pression sociale, cela me paraît de l'aveuglement.
Comme le disait une Chienne de Garde
«Et nous savons bien que quand un conditionnement nous arrange nous ne sommes pas pressés de le remettre en question, au point de ne même pas vouloir le regarder en face.»

C'est ce qui convient parfaitement à ce que tu as écrit ci-dessus : une impossibilité totale de voir le conditionnement, comme les Iraniennes disant sans rire qu'elles portent le voile sans pression. Qui peut croire une ineptie pareille ?
Quand tu dis «cette page interminable est pleine de clichés et de contradictions», j'attends que tu me cites au moins un cliché et une contradiction pour qu'on en discute. Par contre ta réponse regorge de clichés : "je m'épile sans pression", "une caresse sur une peau nette décuple le plaisir" (sans poils, on perd bcp en sensiblité car ils ont des terminaisons nerveuses, dixit les spécialistes du corps), "chacun est seul à décider ce qu'il veut faire de son privé" (quiconque ayant des  notions de psychanalyse sait bien que c'est un leurre, que nous sommes tous influencés par les normes sociales), etc. C'est la paille et la poutre.

Chacun a ses valeurs mais quand tes valeurs correspondent à celles de la norme, c'est plus facile à dire. C'est comme si j'avais dit à un gay dans les années 80 "mais chacun est libre d'afficher son orientation sexuelle, pas la peine de te plaindre si on t'insulte" alors que la norme, c'est d'être hétéro.
Les premiers gays/lesbiennes qui ont marché en rue main dans la main ont subi des quolibets mais ils ont continué et aujourd'hui, c'est accepté, même si ça dérange sûrement des réactionnaires. Il y a 100 ans, c'était indécent de montrer une cheville pour les femmes. Puis, certaines ont montré le mollet, le genou, les épaules. A chaque fois, cela provoquait des réactions, jusque dans les journaux qui étaient scandalisés de cette "débauche". Aujourd'hui, ça fait sourire mais peut-être que dans cent ans, des gens se diront "en 2010, on se moquait des femmes ayant des poils, c'est débile".
Il n'y a rien d'extrême dans mes propos. Je demande seulement l'indifférence pour celles qui font un autre choix que celui imposé par le patriarcat. Mais c'est peut-être trop demander pour toi ? La plupart de ceux/celles préférant la peau lisse ont des propos très violents, dès qu'ils voient la PF. La violence est l'arme des faibles. Je comprends qu'on préfère sans poils et je ne juge pas celles qui s'épilent (je le dis d'ailleurs sur ma page), je m'entends même très bien avec elles, il n'y a pas plus tolérant que moi. Pourquoi la réciproque n'est pas possible ?

Pierre.
librearbitre
Pascal Leclercq

http://www.boursorama.com/includes/news/attachement_news.phtml?id=620746
inscrit le 04/02/2007
Image membre
le 12/05/2010 à 19:15:55
Si je peux me permettre un commentaire: c'est son blog et je peux comprendre qu'elle enlève une réponse aussi longue que la tienne (à mes yeux un commentaire doit rester ce qu'il est: un commentaire et non pas avoir l'aspect d'un article par sa longueur). Je suis conscient que tes arguments nécessitent plus d'explications que certains raccourcis utilisés par les pro-épilation, mais je pense que des textes trop longs peuvent paraître indigestes voir envahissants.

Certes elle ramène tout à elle ("évoquer MA propre vision", "qui ME semblent importants" (et non pas "qui sont importants"), mais c'est le principe même de son blog ("Description   : Mmmhhh... voyons voir. Il va y avoir: - des billets d'humeur - les trucs du quotidien qui me font gondoler...").

Enfin, la frontière entre la défense et l'attaque est très mince et souvent dépend de la façon de voir les choses. Ses propos peuvent paraître agressif envers toi, mais parfois nos propos sur ce forum peuvent paraître agressifs envers les femmes qui s'épilent. Nous défendons une thèse (le fait que l'épilation féminine est une norme intégrée, elle défend la thèse que les gens ont la possibilité d'agir comme ils le souhaitent.
MeMyselfAndI
I’m a Barbie girl in a Barbie world, made in plastic it’s fantastic.
inscrit le 08/05/2008
Image membre
le 12/05/2010 à 19:39:40
Salut Pierre,

Et bien, j'ai envoyé mon copain jeter un coup d'oeil sur ton site, pour qu'il comprenne à quel point c'est dur pour moi de prendre la décision de m'épiler cartaines parties de mon corps ( je parle du pubis, car c'est vrai que les jambes je le fais souvent).

Tes textes sont vraiment très riches, j'espère  que même s'il continue à préférer un pubis épilé, il pourra, au moins, comprendre ma résistence par rapport à l'épilation.

Merci, merci.

Me*

Message modifié le 12/05 à 21:44:55 par MeMyselfAndI.

pierregr
Pierre.

la.fr/PF.htm
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 14/05/2010 à 13:15:44
@Pascal, c'est parce qu'elle s'en prend explicitement à moi en utilisant des mots comme tyrannie, pensée unique, je prends les gens pour des crétins, etc.
Je n'ai pas de problème avec les gens qui préfèrent l'épilation mais il y a la manière de le dire. Si tu relis bien ses réponses (à moi et à Jocelyn), c'est extrêmement violent.
Je vais d'ailleurs poster sur son blog un droit de réponse en 2 lignes, renvoyant à cette page-ci, on verra si elle la laissera.
Je n'ai pas de souvenir que nous ayons agressé qui que ce soit ici qui aurait écrit des inepties ailleurs.

@Me, content de te voir de retour. Tiens-nous au courant pour l'évolution avec ton copain.
Si tu as envie de m'envoyer ton témoignage de femme pas épilée,  n'hésite pas (voir en bas de page). Pour le prénom, tu peux donner le 2ème ou le 3ème, on ne te reconnaîtra pas.

Message modifié le 14/05 à 13:21:31 par pierregr.

librearbitre
Pascal Leclercq

http://www.boursorama.com/includes/news/attachement_news.phtml?id=620746
inscrit le 04/02/2007
Image membre
le 14/05/2010 à 14:40:44
Très bonne idée que le droit de réponse. En effet, si elle supprime même un message de 2 lignes alors oui, c'est qu'elle ne supporte pas la contradiction.
pierregr
Pierre.

la.fr/PF.htm
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 18/05/2010 à 13:54:42
Elle a effectivement supprimé mes 2 Lignes. J'ai rajouté un petit texte sur ma page, au chapitre 25 sur les intolérants. Elle me remerciait car grâce à moi, son blog est référencé mais je ne suis pas sûr que ça va lui plaire.
pierregr
Pierre.

la.fr/PF.htm
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 21/06/2010 à 13:31:07
L'hébergeur voila.fr a changé les noms de domaine de ses sites, cela implique un changement d'URL pour mon site.
Voici la nouvelle adresse : http://pgriffet.voila.net
Accès direct à la page : http://pgriffet.voila.net/PF.htm
Semseinpr
J'aime tout ce qui est naturel
inscrit le 19/11/2009
Image membre
le 23/06/2010 à 00:34:48
Bonsoir Pierregr, et bonsoir à tous les membres du site. J'aimerai savoir si toi au quelqu'un autre à un article sur la problematique du "GENRE" et de l'épilation. En fait je currieux de savoir ce que pense les féministes qui defendent l'approche genre  concernant  le dictact de l'épilation feminie (que moi je considère comme une domination de l'homme sur la femme). En effet je suis très interressé par la problematique du "GENRE" que je defend dans mon pays, mais je n'arrive pas à avoir de la documentation ou un article qui s'intérresse aux deux concept à la fois.
Semseinpr
pierregr
Pierre.

la.fr/PF.htm
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 23/06/2010 à 13:27:26
Je ne connais rien traitant des 2 sujets en français, du moins. Mais il me semble qu'en anglais, il existe des choses.
Cherche peut-être "gender" "body hair".
pierregr
Pierre.

http://pgriffet.voila.ne
t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 07/07/2010 à 13:36:43
Ma page est enfin indexée dans Google
Ça faisai 3 mois que je l'attendais.

En tapant les mots suivant
épilation injonction aisselles féminisme

le lien arrive dans les 20 premières réponses.
Semseinpr
inscrit le 19/11/2009
Image membre
le 17/07/2010 à 19:45:39
Bonsoir à perregr et aux autres membres du forum. Alors je suis actuellement à Vienne en Autriche, et ce soir je suis aller faire une balade dans vienne, mais j'ai été surpris de constater qu'il y quand même quelques femmes qui ne pratiquent pas l'épilation intégrale. J'ai apperçu une premiere femme sur un velo et qui avais des poils sous les aisselles, une deuxième assise, sur un banc, attachant son chignon et qui montrait fierement ses aisselles non épiliés et enfin en prenant le metro j'ai vue une troisième qui avais les poils sous les aisselles. Alors je dit que je suis surpris car à suivre les commentaires des un et des autres je m'attendais en venant du Burkina et ne pas croiser une seule femme avec des poils sous les aisselles; Malheureusement ne parlant aucun mot autrichien, je n'ai aucune possibilité d'avoir leur avis sur la question. (s'aurait été très interessant d'avoir leur point de vue sur la PF.
pierregr
Pierre.

http://pgriffet.voila.ne
t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 18/07/2010 à 09:13:05
Merci pour le feedback Semseinpr. C'est clair que des femmes ne s'épilant pas, ça existe, je suis content d'entendre qu'en Autriche, on en trouve encore qui se montrent en public. As-tu une idée (même vague) de l'âge de ces femmes ?

Pour la langue, tu peux essayer l'anglais, les jeunes européens se débrouillent en général en anglais.
Semseinpr
inscrit le 19/11/2009
Image membre
le 19/07/2010 à 01:42:43
Bonsoir à tous, alors les deux premières devraient être entre 25 et 35 ans, et la troisième autour de la quarentaine. Alors si j'ai la chance d'en voir j'essaierai l'anglais. A bientôt.
hairylady
Mark Twain
inscrit le 11/09/2009
Image membre
le 19/07/2010 à 19:09:09
Acces au message Petite anecdote.
Je suis allée faire un tour récemment sur des sites féminins et sur l'un d'eux, il y avait un article: "Pubis, mon amour." La femme qui a écrit cet article a interprété les différentes façons de s'épiler, et voici son interprétation pour les pubis naturels qui m'a faite franchement bondir: "Le choix du « tout naturel » : Tu sors avec un quinquagénaire, éduquée aux films pornos des années 70 ou les femmes portaient toutes très naturellement leur poils pubiens sans complexes. Pour toi, le sexe, c’est un truc un peu roots, un peu crade, un peu 1968 power, tu aimes les odeurs, les poils et le contact de la sueur. Alternative : tu es une coincée qui ne s’est jamais posé la question de l’épilation puisque tu couches tellement peu que « à quoi bon ? » (dans ce cas, nous nous demanderons si tu ne t’épiles pas puisque tu couches peu, ou si tu couches peu puisque tu ne t’épiles pas)."

Haut de la pageTopics
Page 1 sur 3
123>

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Ecologie Libidinale

• Créé le le 14/06/2006
  • Administrateur : MIEL
  • 569 topics
  • 10230 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 487 membres
  • Dernier membre : Maccaligan

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :