• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Créer un forum
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L.
Tous les sujets en rapport avec les thèmes traités par le MIEL (autres que ceux traités dans les autres rubriques) :
vaste programme car rien de ce qui est humain nous est étranger !
Pour un certain nombre des topics abordés ici on peut trouver plus d'info et de la bibliographie sur notre site
Ecologie Libidinale
Emancipation, société, éducation... (81 topics, 1340 messages)
Topic "Médias, publicité, manipulation" (Messages 1 à 6 sur 6) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par Canna, le 02/07 à 12:07:57

Bas de la pageTopics

MIEL
administrateur
http://fousdirene.ouvaton.org/tech/logo-miel_rva2s.gif
inscrit le 12/06/2006
Image membre
le 27/06/2006 à 17:31:32
Acces au message Médias, publicité, manipulation
Les médias entretiennent l'illlusion de la liberté de parole.
En fait la diffusion de la parole est étroitement liée à la possession des réseaux de diffusion et aux ressources financières.
La parole dominante est loin d'être une parole pluraliste, est elle le reflet d'une "pensée unique" et s'accomode très bien des critiques souvent superficielles du système.

La publicité ne vend pas seulement des produits, elle vend aussi un modèle de société.
Elle utilise des techniques de manipulation souvent efficaces.

- Oui mais moi je ne me laisse pas avoir, je ne suis pas un crétin !

Pas besoin d'être un crétin pour pouvoir être manipulé. Personne n'aime admettre qu'il est manipulé. Pourtant si la publicité existe c'est bien qu'elle est globalement efficace. Alors vous vous croyez plus malin que les autres ? Combien de techniques de manipulation pouvez-vous citez ?

Celui qui se sait vulnérable peut corriger son impression car il est conscient d'avoir été la cible d'une manipulation efficace.
Celui qui croit qu'il n'est pas vulnérable ne corrige pas ses impressions : c'est lui qui se fait le plus avoir !
Voir le profil de l'auteur Editer le message
MIEL
administrateur
http://fousdirene.ouvaton.org/tech/logo-miel_rva2s.gif
inscrit le 12/06/2006
Image membre
le 12/03/2007 à 20:20:02
Acces au message Le Moyen-Age
Dans le topic EtLesSoutiensGorges Akamiaou à écrit le 11/03/07 :

Hey, au sujet du Moyen-Asge, il ne faut pas non plus avoir des idées incorrectes  

Ya d'excellents bouquins qui remettent les choses à leur place, le Moyen-Asge, c'était loin d'estre aussi lugubre qu'on l'imagine (et il ne faut pas oublier non plus que c'est trèèèèès long, le Moyen-Asge, il s'en est passé des choses, sur une si longue période !)
Par exemple, beaucoup de femmes avaient des commerces à leur nom, dans certains fiefs elles participaient à la vie politique (eh oui, le droit de vote des femmes ce n'est pas une évolution mais un retour aux bonnes choses ), etc.  Le principe au Moyen-Asge, c'est que chaque seigneurie avait son propre fonctionnement, indépendemment de "l'Etat" (contrairement à aujourd'hui où il régente tout), donc on pouvait trouver tout et son contraire.

Excellente idée de remettre les idées en place sur le sujet.

L'idée d'un Moyen-Age obscurantiste (Dark-Ages en anglais, littéralement période sombre) s'est développée surtout aux XIXème siècle (qui a beaucoup réécrit l'Histoire et les mythes fondateurs - cf. la peinture historiciste par exemple).
Cette idée a une fonction idéologique précise : faire croire qu'avant l'avènement de la Bourgeoisie c'était l'enfer et que donc cet avènement à été un progrès. Que nous vivons dans une société bien plus évoluée que toutes celles qui ont précédés...
Cf. aussi les caricatures de l'"homme des cavernes" ou des "sauvages" pour glorifier la "civilisation"... et justifier la colonisation au nom du Progrès et des Lumières - aujourd'hui on dit "les Droits de l'homme".

Dans "Le mythe du processus de civilisation" livre de Hans Peter Duerr, chapitre nudité il est dit qu'au Moyen-Age (à une certaine époque, dans certains lieux) les gens allaient de leur domicile au bain public nus : Ils déambulaient nus dans la rue !
Aujourd'hui c'est : "Oh mon Dieu ! Si un enfant voyait ça !" Quel progrès !!!
Akamiaou
inscrit le 09/03/2007
Image membre
le 12/03/2007 à 22:28:21
Ho, ce livre semble intéressant ! Je rajoute à mon interminable liste :)

Au sujet de la manipulation, pas encore lu mais qui m'a été recommandé "Petit traité de manipulation à l'usage des honnestes gens".
MissTrixie
inscrit le 07/01/2007
Image membre
le 13/03/2007 à 08:26:14
Oui enfin faut pas me prendre pour une béotienne hein. Moi j'ai jamais écrit que le MA était une période archi obscure (Akamiaou réagissait à un de mes posts). J'ai juste parlé de l'individu.

Message modifié le 13/03 à 08:29:20 par MissTrixie.

Corrigan
inscrit le 03/07/2006
Image membre
le 13/03/2007 à 11:02:01
Je pense que la période charnière, en ce qui concerne la répression sexuelle, fut la "chasse aux sorcières".
La sorcière,c 'était la femme libre de sons corps, souvent dépositaire d'une tradition matriarcale, qui était encore très vivace en Europe celtique, héritière de la société néolitihque.
Deux bouquins intéressants: "La femme celte", de Jean Markale, et surtout"Le calice et l'épée", de Rian Eisler ( ce dernier, bien que publié en français vers la fin des années 80, n'a pas été réédité )
Canna
http://r20.imgfast.net/users/2012/80/05/63/avatars/1020-2.jpg
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 02/07/2011 à 12:07:55
Acces au message Médias, publicité, manipulation
Je suis d'accord avec ceci :
le 27/06/2006 à 17:31:32, MIEL a dit :
Celui qui se sait vulnérable peut corriger son impression car il est conscient d'avoir été la cible d'une manipulation efficace.
Celui qui croit qu'il n'est pas vulnérable ne corrige pas ses impressions : c'est lui qui se fait le plus avoir !

et aussi avec ce qui est dit dans cette 1ère intervention.
Alors vous vous croyez plus malin que les autres ?

Non
Combien de techniques de manipulation pouvez-vous citez ?

Hmm j'en connais quelques unes au niveau des images figées et en mouvements qui servent à imprimer dans nos esprits des éléments à force de répétitions mais aussi en les dissimulant (dans l'image ou les images qui défilent).

J'avoue que je ne connais pas vraiment de la "vraie" vie au Moyen-Âge et autres

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Ecologie Libidinale

• Créé le le 14/06/2006
  • Administrateur : MIEL
  • 571 topics
  • 10232 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 490 membres
  • Dernier membre : CooperBateson

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :