Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une
Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire. Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L. |
"Le privé est politique" :
l'épilation des femmes (et bientôt celle des hommes) est une norme sexiste qui a
pour but, non seulement de faire gagner beaucoup d'argent à certains
industriels, mais aussi de domestiquer les femmes. Depuis 2005, nous organisons les étés sans épilation : en savoir plus. CE FORUM, ouvert fin juin 2006, permet à toutes celles, épilées ou non, et à tous ceux qui souhaitent résister à l'obligation sociale de s'épiler de se retrouver pour échanger des informations, des encouragements, des conseils... Pour ne plus être seul(e) mais construire collectivement notre résistance, faisons de ce forum un outil de soutien social. Les témoignages reçus à l'occasion des étés sans épilation sont consultables sur notre site, ils montrent que hommes et femmes qui refusent cette norme sont plus nombreux qu'on voudrait nous le faire croire. |
![]() ![]() |
ithil inscrit le 12/05/2009 ![]() |
le 12/05/2009 à 17:12:27
Bonjour,
Je suis une jeune maman de 30 ans qui ne s'épile plus depuis environ 5 ans... A l'adolescence, j'ai suivi la norme et je me suis épilé régulièrement aisselles, jambes et maillot ; d'abord l'été, puis toute l'année quand j'ai commencé ma vie sexuelle. Jeune adulte, j'ai commencé à négliger l'épilation quand j'étais seule ou en couple avec quelqu'un qui s'en fichait. Ce n'était pas ma première expérience de comportement marginal (on peut même dire que je les recherche !) donc le regard ou les critiques des autres me gênait rarement. Je suis d'un naturel naïf / sur-optimiste donc je pense rarement que les autres me regardent bizarrement ou que la remarque qu'ils viennent de faire est un sous-entendu à mon encontre, ça aide à ignorer les critiques ![]() Et puis le dernier homme que j'ai rencontré, qui est devenu mon mari et père de ma petite fille, non seulement s'en fichait de l'épilation mais considérait carrément que c'était du temps perdu pour rien (citation : "mais c'est doux les poils ! laisse-les !") ... du coup de moins en moins d'épilation, le temps que le bourrage de crâne qui avait fait son chemin pendant mon adolescence s'estompe, et puis voilà terminé je n'épile plus rien, et je n'imagine bien sûr pas revenir en arrière. Aujourd'hui, suite à une question d'hygiène que je me posais, j'ai fait quelques recherches pour voir si d'autres avaient le même problème... mais trouver des femmes qui ne s'épilent pas, c'est pas évident ![]() Donc question : certaines d'entre vous ont-elles des dépôts sur les poils des aisselles, qui ne partent pas au lavage ? dépôt qui enrobe le poil, souvent sur toute la longueur, une majorité des poils de l'aisselle sont concernés mais pas 100%... et si je passe beaucoup de temps à essayer de les retirer ça part un peu mais pas complètement... bref, manque d'hygiène de ma part ? ou je ferais mieux de consulter un professionnel ? Merci de m'avoir lue et merci si vous pouvez apporter un peu de réponses à ma question ![]() |
![]() ![]() |
Liselei inscrit le 21/12/2007 ![]() |
Bienvenue parmi nous ! Ca fait toujours plaisir de trouver une nouvelle "résistante" ![]() Je n'ai jamais entendu parler de ton problème ! Depuis combien de temps observe tu ce genre de dépôt ? As-tu une pilosité abondante ? Je sais que le savon ou le gel douche peuvent "encrasser" les aisselles qu'elles soient épilées ou non. Si tu essaie de te laver cet endroit sans savon ça change quelque chose ? |
![]() ![]() |
catherine inscrit le 04/01/2007 ![]() |
Bienvenue ithil !
Je crois que Liselei t'a donné de bonnes pistes... Je serais curieuse de savoir de quels genres de dépôts il s'agit et depuis combien de temps tu as remarqué que tu en as et aussi est-ce que ça te démange ou c'est indolore ? Peut-être que de demander au médecin est une bonne idée mais à condition qu'il n'est pas d'apriori négatif sur le poil ![]() à bientôt ! |
![]() ![]() |
Merci pour vos réponses ![]() Cela fait très longtemps, puisque je l'avais déjà observé quand je m'épilais, donc au moins 8 ans et sans doute plus, peut-être bien depuis toujours. Cela ressemble à des gouttes qui se sont solidifiées le long du poil, et à force d'en rajouter cela constitue un dépôt continu qui fait une gaine tout le long (mais sur certains poils moins recouverts, on voit bien une succession de toutes petites gouttes). C'est particulièrement bien accroché une fois que c'est là, puisque un lavage normal (enfin, je passe sous la douche ou au bain tous les deux jours) n'en vient pas à bout. J'imagine que ma sueur s'est solidifiée... enfin cela semble étonnant vu que précisément tout le monde indique ici que garder ses poils est tout à fait hygiénique, sans doute une particularité personnelle... Je n'ai pas une pilosité abondante, mais j'ai toujours beaucoup transpiré. Je ne suis pas une grande adepte des produits de beauté, donc je mets peu de déodorant (mon mari aime mon odeur !) mais là je songe à nouveau à y avoir recours car je pense que ce sont ces dépôts qui accentuent parfois l'odeur (mais je peux me tromper). J'utilise également peu de savon et de gel douche (si les maniaques du récurage/épilage me lisaient, qu'est-ce que je prendrais...), en général le shampooing superflu sur mes cheveux sert au reste. C'est peut-être le problème d'ailleurs, un savonnage dans les règles de l'art ne suffit pas à faire partir ce dépôt, mais si j'utilisais vraiment du savon régulièrement ça partirait (cela dit Liselei n'a pas l'air convaincue par les savons ![]() Loin de moi l'idée de nourrir les arguments des pro-épilation ("haha vous voyez bien si on ne s'épile pas ça devient crade !") , je reconnais tout à fait être tellement remontée contre les produits cosmétiques que je suis peut-être allée un peu trop loin dans l'idée d'en utiliser le moins possible ![]() Ma gentille médecin ayant déjà fait ses preuves d'ouverture d'esprit, je profiterai d'une prochaine visite pour lui en parler, je vous raconterai ! (enfin là je risque de ne plus tomber malade avant l'hiver prochain, c'est loin...) |
![]() ![]() |
Effectivement je pense que le mieux c'est d'en parler au médecin si ça date d'aussi longtemps.
Notre société est très hygiéniste, ta façon de te laver est normale et saine, ce sont les autres qui en font trop! Personnellement je prends une douche tous les deux jours, les autres jours je fais juste une petite toilette à l'eau pour le visage, les aisselles, les parties intimes et les pieds. Dans la douche je ne lave pas mes aisselles et mon pubis avec du savon. Evidemment je n'utilise pas de gel douche chimique mais du savon de Marseille bio. Dans ton cas comme tu transpire beaucoup essaie peut-être de bien savonner mais surtout de bien rincer après (c'est le fait qu'on rince mal le savon sous les aisselles qui peux les encrasser et provoquer des mauvaises odeurs.). Si tu utilise un gant de crin ou quelque chose comme ça peut-être que ça partirait plus ? Pour la transpiration forte, l'alimentation peut être mise en cause. Justement je pensais au déodorant, il est possible qu'il fasse une sorte de dépôt comme cela. Tu utilise quoi ? Mais si tu en mets peu souvent ça me parait peu probable. |
![]() ![]() |
pierregr Pierre. inscrit le 31/08/2006 ![]() |
Bienvenue sur le forum Ithil et bravo pour ton choix. ![]() Ce que tu expliques est curieux, jamais entendu ça. A la place de déodorants, tu peux aussi utiliser la pierre d'alun, on en a déjà parler plusieurs fois sur le forum. C'est très efficace, écologique et ça dure plus d'un an. Je l'utilise chaque jour et ma femme aussi, jamais de problème d'odeur et moins de transpiration. Concernant l'hygiène, c'est vrai qu'on entend souvent des gens dire qu'ils prennent une douche le matin et le soir et ça, sans faire un métier exténuant ni un sport de façon intensive. C'est vraiment l'influence des médias qui pousse les gens à se sentir "sales" et les poils en seraient responsables, ce qui est ridicule et même faux. |
![]() ![]() |
Liselei, merci pour l'idée du gant de crin, ça part enfin ! Je suis bien contente de retrouver mes poils tous doux ![]() |
![]() ![]() |
Super, je suis vraiment contente pour toi ! |
![]() ![]() |
lulu inscrit le 16/09/2007 ![]() |
Ithil, tu re donnes de l'espoir!
J'ai 29 ans, et je cherche toujours l'ame soeur! Mais quand je lis que ton homme se fiche de l'épilation, ça me rassure! J'avoue que si je tombais amoureuse d'un homme qui pense ainsi, ça contribuerait à mon bonheur. L'épilation est tellement aliénante! Je pense que l'on doit se sentir très libre sans ce sentiment d'obligation et en étant acceptée par son amoureux comme ça! Bravo à vous deux! |
![]() ![]() |
librearbitre Pascal Leclercq
inscrit le 04/02/2007 ![]() |
Lulu, tu vas le trouver cette âme sœur, il existe. Tu verras même qu'un homme qui t'accepte comme tu es finira sans doute même par aimer que tu sois comme ça et sera même fier, très fier de toi !
|
![]() ![]() |
pierregr Pierre. inscrit le 31/08/2006 ![]() |
Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, lulu. ![]() Je pensais à toi il y a qq jours et je me disais que j'allais t'écrire pour savoir comment tu allais. Il y a moins de femmes qu'avant sur le forum et c'est dommage. ![]() |
![]() ![]() |
blondetalors inscrit le 17/10/2015 ![]() |
Bonjour à tous.
J'ai souffert moi aussi de ce problème de gaine autour des poils des aisselles pendant des années. De ce que je sais, ça vient d'un déséquilibre bactérien. J'ai trouvé une formule naturelle qui fonctionne sur moi sans avoir à raser les poils ( oui, moi aussi, j'y tiens à mes poils). Mais avant tout, car je pense que c'est des pistes pour trouver la source du problème, je précise que je souffre d'hypersudation et aussi de candida ( qui donne des mycoses) depuis plusieurs années. Du coup, j'utilise; Huile de noix de coco ( antifongique et anti transpirant) mélangé à une goutte d'huile essentielle de tee trea ( antiseptique) et une goutte d'huile essentielle de palmarosa ( antifongique). Je termine ensuite en appliquant du gel d'aloe vera ( antibactérien, antitranspirant, antifongique) sous mes aisselles. Voilà, avec cette formule chaque jour, j'en suis venue à bout en un peu plus d'un mois. Je continue la même recette, mais pas forcément tous les jours. Je ne sais pas lequel de ces produits donne ce bon résultat, ou même si c'est juste l'huile qui permet de faire glisser et se détacher la gaine, mais en tout cas, plus aucun de problème de poils pour moi. Quant à la transpiration excessive, ben, ca continue malgré tout. Bon courage, j'espère que ce message vous a été utile. |
![]() ![]() |
pierregr modérateur inscrit le 31/08/2006 ![]() |
Bienvenue blondetalors, merci pour li'nfo ![]() |
![]() ![]() |