• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Créer un forum
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L.
"Le privé est politique" : l'épilation des femmes (et bientôt celle des hommes) est une norme sexiste qui a pour but, non seulement de faire gagner beaucoup d'argent à certains industriels, mais aussi de domestiquer les femmes.

Depuis 2005, nous organisons les étés sans épilation : en savoir plus.

CE FORUM, ouvert fin juin 2006, permet à toutes celles, épilées ou non, et à tous ceux qui souhaitent résister à l'obligation sociale de s'épiler de se retrouver pour échanger des informations, des encouragements, des conseils... Pour ne plus être seul(e) mais construire collectivement notre résistance, faisons de ce forum un outil de soutien social.

Les témoignages reçus à l'occasion des étés sans épilation sont consultables sur notre site, ils montrent que hommes et femmes qui refusent cette norme sont plus nombreux qu'on voudrait nous le faire croire.

Ecologie Libidinale
Résistance à l'épilation (190 topics, 4707 messages)
Topic "Et l'épilation des hommes?" (Messages 26 à 50 sur 143) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par pierregr, le 23/02 à 20:33:21

Bas de la pageTopics
Page 2 sur 6
<12345>6 »

harry_co
Poils pour tous et tous à poil !
inscrit le 12/07/2009
Image membre
le 13/12/2009 à 18:19:35
Acces au message Et l'épilation des hommes?
http://www.braunserialgirls.fr/

Voir le profil de l'auteur Editer le message
Vincent
Ce qui ne te tue pas te rend fort.
inscrit le 27/06/2006
Image membre
le 14/12/2009 à 04:23:04
Ce clip est pour le moins enervant...
Nioby
"Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" Gandhi
inscrit le 29/11/2009
Image membre
le 14/12/2009 à 09:02:03
le 13/12/2009 à 18:19:35, harry_co a dit :
http://www.braunserialgirls.fr/

http://i.les-forums.com/ic/ic29.gifhttp://i.les-forums.com/ic/ic28.gif

Pff c'est vraiment irrespectueux. Là cette publicité se veut drôle mais ca dépasse les bornes... (ca fait peur) enfin bon, une grande partie des pubs sont aussi normatives et instaurent une vraie dictature!
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 18/12/2009 à 08:59:43
@Vincent, je comprends ce que tu veux dire sur Dove, j'ai d'ailleurs parlé sur le forum de cette pub avec des femmes rondes ou âgées et j'ai écrit à Dove en demandant pourquoi ils ne montraient pas une femme naturelle mais ils n'ont jamais répondu et dans leurs pubs, pas de changement.
Je voulais seulement démontrer que des hommes pas épilés, on en voit de temps en temps dans la pub, contrairement aux femmes et que donc, il est inadéquat de comparer l'énorme pression subie par les femmes et celle bcp moins importante subie par les hommes. C'est nier la réalité et ça entretient le schéma patriarcal en faisant croire que c'est pareil pour les deux sexes. Méthode bien connue afin de discréditer le message féministe et ainsi, continuer à régner sur les femmes en niant que leur corps a TOUJOURS été sous le contrôle des hommes, par les lois pendant des siècles, par la pression psychologique ensuite et depuis qq décennies, par la pub.
pierregr
Pierre.
Ma vision féministe de la pilosité féminine.

http://pgriffet.voila.ne
t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 25/06/2010 à 11:02:56
Un article de mai 2010 : Le poil est de retour

http://www.slate.fr/story/21249/poils-retour-barbe-sebastien-chabal-bobo

Extraits

Avis à la population masculine, oyez les garçons, jetez-moi vos rasoirs qui irritent la peau: le poil est de retour. On avait remarqué depuis longtemps la tendance dite George Clooney (autrefois on appelait ça la barbe de trois jours). Le sabot avait remplacé le rasoir mais ce n'était que le début, le poil était encore en régime de semi-liberté. Il y a aussi eu un retour discret de la moustache dont témoigne l'activisme du {Paris moustache club}. Et voilà que revient la barbe. D'ailleurs, les publicitaires en prennent acte, de plus en plus de visages de mannequins barbus remplacent les minets imberbes. Mais pourquoi la barbe, pourquoi maintenant?

Le poil serait le symbole de l'animalité. C'est pourquoi les Romains se rasaient, moyen de marquer leur condition d'homme civilisé alors que les étrangers, les barbares, restaient hirsutes. Dompter son poil se serait donc dresser l'animal en soi, le raser ce serait le faire disparaître. On compare fréquemment le barbu chevelu à  un homme des cavernes, autrement dit un individu frustre et sans goût. (C'est ce qui explique peut-être que longtemps les barbus ne sont apparus dans les pubs que pour nous vendre du fromage de brebis.) Mais l'animalité, c'est aussi la sexualité. Et qui dit poils, dit hormones masculines, dit fantasme du bûcheron. Le poil préhistorique a donc un attrait sexuel évident. Notons que celui-ci est amplifié par le concept du poil du mauvais garçon. Et oui, le bad boy qui picole toute la nuit ne se rase pas le matin venu (comme ils l'ont très bien expliqué sur {dandies.fr})

{Une étude récente} nous apprenait que nous faisons davantage confiance aux barbus. Une confiance liée à la connaissance et l'expertise. Si un barbu vous vante les qualités d'un nouveau téléphone, vous y croirez plus que si un homme rasé vous dit la même chose. Là, on est donc aux antipodes de la version «poils = animal des cavernes». Le savant, le sage est barbu. Une association qui s'explique par une vieille tradition. Plus la barbe est longue, plus vous êtes vieux, plus vous êtes vieux, plus vous avez d'expérience. Les prophètes en sont la preuve. Et accessoirement au cinéma, le vieux sage qui a le savoir et va le transmettre au jeune pour qu'il sauve l'univers se doit d'être barbu.

Toutes les esthéticiennes peuvent en témoigner, de plus en plus de jeunes hommes viennent se faire épiler les épaules, le dos, le torse. Pendant ce temps, la barbe revient en grâce chez d'autres. Ainsi, on peut voir dans les pubs quel public est ciblé en fonction de la présence ou non de pilosité faciale. Mais pourquoi cette dichotomie dans la population masculine? Parce que le poil et son absence véhiculent des valeurs différentes.

Quand elle est perçue négativement, l'absence de poils représente la soumission à une autorité (un employé se doit d'être rasé de près, au moins pour ne pas avoir de remarque de son patron). En version positive, on parlera d'un respect des bienséances. Mais dans les deux cas, c'est la marque d'une volonté de rentrer dans le système, d'en adopter les valeurs. C'est en partie pour cela que chez le bobo, le port de la barbe est un moyen de dire que oui, peut-être qu'il gagne de l'argent mais que pour autant il n'est pas aliéné par les valeurs capitalistes de ce monde babylonien. Il ne se plie pas aux diktats de la vie d'entreprise et même mieux, il ne travaille pas dans une entreprise. Le poil, c'est aussi l'apparat du free-lance et de l'artiste.

Derrière cette mode du poil décontracté, on trouve aussi le retour des années 90, selon l'éternel recyclage des modes du passé. Or les années 90 à travers le grunge, exprimaient un refus du jeu commercial. Refus qui prit la forme d'une attitude débraillée laissant au poil la possibilité de croître en toute liberté. Une réaction aux joues rasées de près des années 80, les années fric. La barbe peut donc être perçue comme politique. Avant les grunges, c'était le cas des hippies, et après des alters. Un altermondialiste ne se rase pas. Ça, c'est bon pour les jeunes loups de la finance, ou de n'importe quel domaine tant qu'on est tenaillé par la volonté de faire du fric, d'être le meilleur, d'écraser les autres. Une tendance magnifiquement interprétée au cinéma par Tom Cruise dans divers rôles des années 80: en avocat qui veut réussir, en barman qui veut réussir, en pilote d'avion qui veut réussir, en pilote automobile qui veut réussir, en joueur de billard qui veut réussir, en joueur de cartes qui veut réussir. Bref, en mec qui veut réussir et qui y pense le matin en se rasant.

Tout n'est pas exact dans cet article mais c'est pas mal, je trouve.
Joker
Joker
"Les yeux qui voient la vraie beauté et la réelle richesse sont des yeux qui valent cher"
inscrit le 02/03/2011
Image membre
le 16/03/2011 à 22:29:32
Bonjour moi c'est Joker,

Je voudrais contribué un peu sur ce forum alors je vais vous parler de mon histoire. J'ai seuleument 20 ans.  Dans le domaine du poil j'ai été assez précoce, j'ai eu un duvet de moustache dès ma quatrième année du primaire (10 ans)et à ma première année du secondaire(12 ans) je me rasais déjà la barbe. Certain de mes camarades masculins me vénérais presque, puisque j'avais l'allure d'un homme, mais la grande majorité d'entre eux ainsi(et surtout) que les filles se moquaient de moi et me ridiculisaient. J'ai reçu plusieurs surnom désagréable tel que pinch-mou, macaque, singe, chimpanzé, le poilu, etc. Toute les espèces de primate on du y passer d'après moi.Cela à été une période de ma vie très difficile, mais j'en suis sortie que plus fort jusqu'à me faire craindre par c'est même personne qui riaient de moi. Aujourd'hui j'assume pleinement ma pilosité et j'en suis même fier! J'ai hâte de terminer mes études et d'arrêter de travailler comme plongeur dans les restaurant pour pouvoir laisser mes cheveux et ma barbe pousser pleinement. Tout ceci pour dire que la pression sociale de l'épilation n'est pas seuleument imposé aux Femmes, mais aussi aux Hommes. Ça commence avec ma génération et j'ai bien peur que sa s'en va en empirant...

Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 17/03/2011 à 13:34:32
Joker, votre histoire me rappelle le temps où j'étais au collège (dans les années 90). Dans ma classe, il y avait un jeune homme avec de la moustache, un duvet brun foncé. Il était aussi le plus grand de mes camarades. Avec ces 2 caractéristiques, il ne passait pas inaperçu en effet les camarades de classe et même la plupart des collégiens étaient plus petits et aucun n'avait de poils sur le visage. Je crois me souvenir qu'il l'a gardé au minimum 1 an malgré les remarques amusées voire les petites moqueries répétitives des jeunes hommes de ma classe et même d'un professeur. Je ne me souviens pas d'avoir entendu des remarques des jeunes femmes à ce sujet mais peut-être qu'elles étaient plus discrètes. L'année suivante, il était rasé et en le regardant (peut-être à cause de l'habitude) j'avais l'impression qu'il lui manquait quelque chose.

Lorsque je repense au collège, au lycée et même à la fac, je me demande pourquoi 98 % des hommes n'avaient ni moustache, ni barbe, ni cheveux longs. Et pour la plupart, il était très clair qu'ils s'étaient rasé le matin même. Pourquoi tous ces hommes étaient si assidus à la tâche ? N'ont-ils pas connus les pannes de réveil ou juste le manque d'envie de prendre le rasoir ce matin ?
Les signes de maturité sexuelle ne se manifestent pas en même temps pour tout le monde mais est-ce que ces collégiens, lycéens et étudiants ne sont pas passés par la puberté ? Ou bien est-ce qu'ils ont tous décidés de manière totalement libre d'éradiquer le poil dès qu'il arrive ?
Est-ce qu'ils ont vraiment choisit en toute conscience ?
Si on propose à un groupe d'hommes trois chemises de couleurs différentes, est-ce que 98 ou même 95 % vont choisir la même couleur ?
Personnellement, je ne pense pas.
Je me dis que OUI, ils ont le choix : avec ou sans moustache ; avec ou sans barbe ; avec ou sans cheveux longs et plus ou moins longs or ils ne se sentent pas le droit de l'exercer à l'école, à la fac ou au travail.
Joker
Joker
"Les yeux qui voient la vraie beauté et la réelle richesse sont des yeux qui valent cher"
inscrit le 02/03/2011
Image membre
le 18/03/2011 à 02:04:08
Oui moi aussi au début je gardait mes poils ,mais j'ai du les raser, le regard des autres étaient devenus insoutenable. C'est toujours difficile pour les enfants qui sont différents des autres.

C'est tellement dommage que la pluspart des êtres humains essaie de se dénaturer. De s'épiler jusqu'au sang, de se maquiller, de se parfumer en s'en bruler les narines,de se faire 1001 chiurgie, etc...
Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 18/03/2011 à 08:41:22
Je comprend ça parce que dans un registre différent, on m'a répété tellement souvent que je suis si/trop maigre (j'étais la plus grande des filles) que j'ai commencé à le cacher avec des vêtements.

Je suis d'accord même si en ce qui me concerne je me suis seulement épilée et cachée.

Je dois avouer que plus jeune, je trouvais que ce n'était pas très beau les poils sur le torse d'un homme, ni même les poils aux aisselles. Et j'avais tendance à me dire que ce serait mieux sans mais sans vouloir qu'ils s'épilent ou se rasent parce que ça c'est un truc de filles/femmes.
J'ai changé d'avis et je pense aujourd'hui qu'il est probable que je manquais de maturité sexuelle. Peut-être que les poils sur les hommes étaient un signe/marqueur de cette sexualité pour laquelle je n'étais pas prête.
Joker
Joker
inscrit le 02/03/2011
Image membre
le 18/03/2011 à 15:31:54
Je comprend parfaitement. J'ai vu souvent des adolescentes être répugniés par un torse velu. Je ne sais pas si elles ont changés d'avis depuis.

J'ai aussi souvent eu l'exemple type des ados d'aujourd'hui avec mon petit frère et ma petite soeur. Ils sont très superficiels, ils trouvent les poils dégeulasse et sale () même sur les hommes!! C'est tellement triste...

Pour ma part je trouve la pilosité très belle. Le poils féminin est très jolie. Une femme qui garde tous ses poils c'est magnifique, c'est très érotique, mais malheureusement il y en a plusieurs qui l'on oublié...
Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 18/03/2011 à 23:39:36
Je dirais que peut-être qu'il faut plus de temps pour s'accepter et remettre en question ce que l'on se fait à soi-même plutôt que pour accepter l'autre comme il est...

En ce qui concerne les gens superficiels, effectivement ils ont tendance à ne s'intéresser qu'à ce qui est visible, à l'image d'eux-même et de l'autre. Et ça me fait penser à cette phrase que j'ai lu récemment, c'est un homme qui disait : moi, les images je les regarde je ne les touche
pas (je ne suis pas sûre que ce soit du mot pour mot). Je ne sais plus qui a dit ça, ni où, si quelqu'un le sait C'était une réponse à une dame qui lui disait qu'il parlait sans penser à "l'image de la femme"

Sur un homme aussi la pilosité est belle ou plutôt il est beau avec sa pilosité

Je dérive un peu...
Mais pour ce qui est des enfants et des adolescents, je me dis que leur façon de voir et accepter ou non le physique des autres dont leurs poils dépend du lieu où ils exercent leur sociabilisation. Si ce lieu favorise la trop grande promiscuité, l'inactivité et que de plus il n'y ai rien à contempler, il y a une exposition plus ou moins longue aux regards des autres camarades.
C'est sûr que lorsqu'on est occupé à jouer aux billes, au basket et à courir dans tous les sens ben on a pas le temps de s'occuper de la tâche sur le T-shirt de X et du cheveu mal peigné de Y ni du nouveau grain de beauté de Z.
Joker
Joker
inscrit le 02/03/2011
Image membre
le 19/03/2011 à 02:01:53
On ne peut pas toujours courrir pour éviter que les gens nous regarde et nous juge, on risque d'être tres fatiguer En classe c'est un endroit statique, on se fait regarder par ses voisins et ce n'est pas trop long qu'une classe entière nous regarde et nous juge. Je l'ai vécu. Les enfants peuvent être encore plus cruel que des adultes.

Les gens aujourd'hui se préoccupe plus de leur images que de leur amis, famille, de l'amour ou même de leur santé.

Oui c'est vrai, c'est long et difficile de s'accepter. Beaucoup plus que d'accepter les autres. Je me suis longtemps renié, mais maintenant c'est fini. Je m'accepte comme je suis et si sa ne plait pas au autre et bien tant pis pour eux
Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 21/03/2011 à 13:14:56
haha
Je voulais dire que si tout le monde est occupé à des activités physiques et même qui modifient l'image lisse (cheveux ébouriffés par le vent, un peu de boue sur les vêtements, des gouttes de transpiration sur le front, etc.) à ce moment tout ce qui compte c'est que l'on s'amuse.
Personnellement, je trouve que les gens sont plus beaux lorsqu'ils sont en pleine activité physique que lorsqu'ils ressemblent à des objets inanimés

Je ne suis pas sûre que les enfants soient plus cruels c'est juste qu'ils sont moins subtils

Yep! C'est aussi ma façon de voir les choses
Mais oui, il m'a fallu beaucoup de temps pour en arriver là...

Autre chose, je me demande aussi pourquoi faut-il se raser pour les événements particuliers (assister à un mariage, un repas de famille, etc.) ?
Et qu'avec une barbe de 2 semaines, c'est dès son arrivée à un dîner de famille que sa mère et sa soeur pensent avoir le droit de dire à un homme qu'il serait temps qu'il se rase... Parce que, l'opinion générale est d'accord pour dire que ça fait un peu trop homme des cavernes...
Joker
Joker
inscrit le 02/03/2011
Image membre
le 22/03/2011 à 01:31:29
"Parce que, l'opinion générale est d'accord pour dire que ça fait un peu trop homme des cavernes..."

Sa dépend des domaines, je ne me rase pas le visage tout les jours et j'ai souvent une barbe de plusieurs jours et je n'ai jamais eu de commentaire à ce sujet ,hormis une fois où javais une belle barbe de 2 semaines et mon patron ma fais une remarque que je devrais porter un filet(je travail à la plonge d'un restaurant) le lendemain j'avais le visage raser de près. La seule pilosité autorisé en cuisine est la moustache. C'est stupide. Tout autre poil du visage ou de la tête doit être recouvert, sauf la moustache qui est autorisée. Et les poils sur les bras? Aucune restriction là-dessus, mais pourtant j'en ai beaucoup sur les bras!

De plus depuis quelque année il y a la mode "George Clooney" , donc sa aide un peu la cause des barbus de quelque jours
pierregr
Pierre.

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 22/03/2011 à 08:35:38
On voit plein d'hommes avec une barbe de qq jours, c'est super tendance. Il n'y a rien à comparer avec ce que vivent les femmes.
Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 22/03/2011 à 13:14:00
C'est vrai que c'est étrange cette acceptation de certains poils et pas les autres. J'avoue que je fais la vaisselle avec mes longs cheveux non-attachés

Je ne suis pas sûre que ce que font les personnes médiatisées ou les personnages de films/séries TV et autres soit comparable avec la vie de tous les jours des hommes.
Comme je l'ai dit plus haut, les hommes pourraient avoir de la moustache, de la barbe et de longs cheveux et changer de style selon leurs envies mais ils ne sont pas aussi libre qu'on le dit de faire ce qu'ils veulent...
D'après ce que je vois tous les jours, 80% (j'ai même envie de dire 90%) des jeunes hommes de moins de 30 ans (de l'apparition du duvet à 30 ans) ont les cheveux courts, aucune moustache et aucune barbe à l'école ou sur le lieu de travail. La fac est, il me semble, un lieu plus libre sauf pour ce qui est des longs cheveux pour les hommes. C'est au cours, des weekend et des vacances qu'ils sont réellement libres sauf s'il y a une réunion de famille...

Pierregr, je sais que ce n'est pas pareil. Je suis une femme, je peux faire ce que je veux de mes cheveux mais je dois supprimer mes autres poils. Or, il me semble que ce n'est pas tellement moins contraignant d'être un homme. Je ne me suis jamais rasée ou épilée tous les jours, même pas 2 fois par semaine, ni même toutes les semaines. Et déjà petite, j'étais contente d'être une fille (entre autre) parce que je n'aurais jamais besoin de me raser tous les matins, bon ok à l'époque j'étais aussi opposée à l'épilation féminine...

J'ai un contre-exemple pour ce qui est du type d'emploi.
Un homme m'a dit que lorsqu'il a un rendez-vous avec un client, il doit avoir une barbe de plusieurs jours pour donner l'impression qu'il est plus vieux et que c'est mieux pour le client. Il a un emploi de bureau : seul avec son ordinateur, les personnes qu'il dirige, son patron et des rendez-vous occasionnels avec les clients notamment pour négocier le contrat. Je n'ai pas demandé si son patron ou un collègue le lui a suggéré plus ou moins fortement.
Je sais que déjà auparavant (il se rasait toujours avant de voir du monde), ça le dérangeait un petit peu d'avoir l'air plus jeune que son âge. Or, il suffit d'être en sa présence et de parler avec lui pour se rendre compte qu'il a bien son âge et même il semble plus mature et sûr de lui que moi.
pierregr
Pierre.

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 22/03/2011 à 13:39:19
le 22/03/2011 à 13:14:00, Canna a dit :

Pierregr, je sais que ce n'est pas pareil. Je suis une femme, je peux faire ce que je veux de mes cheveux mais je dois supprimer mes autres poils. Or, il me semble que ce n'est pas tellement moins contraignant d'être un homme.

Euh, je te conseille de cliquer sur ma page (en dessous de mon pseudo) et de  lire le chapitre sur la pression sociale et le conditionnement, il n'y a absolument rien à comparer entre hommes et femmes point de vue pilosité, même les cheveux.
Je connais pas mal d'hommes avec des queues de cheval ou le crâne rasé, certes pas des PDG mais des gens qui font toutes sortes de boulot différent.
Pour les femmes, elles font ce qu'elles veulent de leurs cheveux sauf les enlever complètement. Bizarre non, cette crainte maladive de ne plus avoir de cheveux et cette compulsion à vouloir enlever tous les poils sexuels.
Le mot est lâché : les femmes n'ont pas le droit d'arborer la pilosité liée à la puberté, donc au sexe. Quand on a compris et intégré ça, on a tout compris de l'obsession pilophobe de notre société.

En Belgique, on a une campagne de pub de DOVE (produit pour hommes) en ce moment et figure-toi que les hommes qu'on y voit sont poilus du torse et des aisselles !
Alors que quand on voit une femme se raser, elle n'a déjà plus de poils ! Tabou, qqn a dit tabou ?

Pour ton dernier exemple, j'ai trouvé un article vantant la brbe et expliquant son retour, surtout chez les jeunes : http://www.slate.fr/story/21249/poils-retour-barbe-sebastien-chabal-bobo
Dans cet article, on en cite un autre en anglais : http://chronicle.com/blogPost/The-Trustworthiness-of-Beards/22581/
Extrait : «A recent study in the Journal of Marketing Communications found that men with beards were deemed more credible than those who were clean-shaven.»

Il semble que les gens fassent plus confiance à un barbu qu'à un imberbe, dans certaines circonstances et c'est lié à l'atavisme. La barbe a été longtemps portée par les rois mais aussi, les "sages".

Message modifié le 22/03 à 13:44:38 par pierregr.

Canna
http://r20.imgfast.net/users/2012/80/05/63/avatars/1020-2.jpg
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 23/03/2011 à 12:20:36
Pierregr, j'ai déjà consulté votre page et j'ai lu plusieurs de vos interventions. Sans celles-ci et d'autres, je n'aurais probablement pas remis en cause mon épilation.
Merci pour ces articles que j'ai lus, vous aviez cité l'article en français un petit peu plus haut.

Je pense que la pression sociale et le conditionnement existe aussi pour les hommes, on leur fait savoir qu'un collégien/lycéen n'est pas propre sur lui s'il a de la moustache et de la barbe (qui sont entièrement biologiquement naturels et signe de maturité sexuelle) ou si ses cheveux sont trop longs.
Pourquoi considérer que c'est moins grave d'être obligé de supprimer son duvet de moustache dès qu'il paraît que de supprimer des poils de jambes invisibles ?

Pour les cheveux, je ne suis pas d'accord. Je vis en France, je peux très bien me raser le crâne entièrement ou à moitié et l'on dira de moi que je suis une originale. Ok, j'avoue tout de même que je ne veux pas avoir le crâne à l'air et que j'aime les cheveux longs mais c'est probablement lié à mon enfance (je n'ai pas eu l'autorisation de laisser pousser mes cheveux avant l'âge de 8 ans et j'avais la même coupe que les garçons).
Et je m'interroge comment se fait-il qu'il y ait une majorité consentante d'hommes qui "aiment" la coupe courte ? J'ai tendance à penser que s'ils sont réellement libres de choisir, il doit y avoir des avis aussi variés que pour choisir la couleur d'une chemise. En fait, la diversité devrait être la même que du côté des femmes.

Les hommes ont une certaine longueur de cheveux à ne pas dépasser et même parfois les petits garçons. Et "The Trustworthiness of Beards" évoque à la fin qu'il y a aussi une taille de barbe à ne pas dépasser.
Des hommes au crâne rasé et des hommes au cheveux longs, oui j'en vois mais non pas beaucoup.
Je connais un petit garçon dont la mère ne veut pas que ses cheveux soient suffisamment longs pour être placés derrière les oreilles parce que ça ne le fait pas pour un garçon. Son père se rase le crâne régulièrement excepté en hiver mais il a toujours une coupe très courte. Lorsque je parlais des longs cheveux d'un homme que j'ai rencontré, la soeur du petit garçon m'a regardé avec de grands yeux en demandant : "comme une fille ?".

Je dois dire que je n'aime pas les pubs et je n'ai pas la télévision...
Même si on en a envie, on ne peut pas imiter les personnes médiatisées (acteurs, mannequins, sportifs, etc.) tous les jours de notre vie. Et il y a quelque chose de ridicule à le faire. De plus, il me semble que les publicitaires ne cherchent pas à être logique.
C'est carrément illogique de voir :
- des femmes se laver des cheveux propres et avec cette technique inappropriée aux cheveux longs, se maquiller alors qu'elles le sont déjà bien trop ou même se réveiller avec un maquillage parfait, essayer de maigrir lorsqu'elles sont déjà fines, etc.
- des hommes se raser la barbe alors qu'ils n'ont aucun poils sur le torse, s'appliquer du déodorant sur des aisselles sans poils, utiliser des appareils de torture pour faire partir de la graisse inexistante sur des abdominaux bien dessinés, etc.

Oui oui, j'ai bien trop regardé la télévision à une époque...

Je trouve aussi que les publicitaires de Dove sont hypocrites car si les femmes et les hommes sont aussi beaux tels qu'ils sont comme ils l'affirment alors ni les femmes, ni les hommes n'ont besoin de leurs produits. Je n'ai pas regardé les ingrédients mais j'imagine qu'ils sont aussi nocifs que ceux des autres marques.

Oui, c'est bizarre et je continue votre raisonnement...
Je trouve bizarre que pendant la 1ère partie de leur vie les hommes doivent supprimer les signes de maturité sexuelle, de sagesse et de crédibilité pour les laisser à ceux qui sont entrés dans la 2ème ? 3ème ? partie de leurs vie ou à ceux qui ont des emplois à responsabilités...
S'agit-il d'une façon de dire aux jeunes hommes (et que les autres puissent voir sur leur visage/leur corps) qu'ils ne sont pas sexuellement matures, qu'ils n'ont aucune sagesse ou bon sens, qu'ils ne sont pas crédibles et qu'on ne peut pas leur faire confiance ?
Les hommes barbus ne seraient-ils pas dotés de ces caractéristiques justement parce qu'ils sont en phase avec ce qu'ils sont réellement : des hommes matures et non des garçons ?
Ce sont vraiment des questions que je me pose
pierregr
Pierre.

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 23/03/2011 à 19:49:55
Comme l'explique le sexologue Gérard Zwang ici : http://ame.enfant.org.free.fr/zwang.html

Le rasage crânien est encore plus radical que le voile pour donner à la femme une apparence à la fois sénile et masculine. Donc exclue de la compétition sexuelle, sinon dans un contexte pervers, sadique ou masochiste. C'est pour les punir d'avoir séduit les ennemis occupants allemands que des françaises furent tondues à la Libération. Quant aux nonnes catholiques ou bouddhiques, leur rasage est un moyen évident pour attenter à leur attrait corporel. Chez les Juifs orthodoxes, en particulier originaires d'Europe centrale, les femmes mariées doivent se tondre les cheveux en signe d'humilité et de soumission au mari, puis sont contraintes de porter une perruque dans la vie sociale.

Il y a donc dans l'inconscient collectif une association entre le crâne rasé pour les femmes et qqch de honteux. D’ailleurs, les femmes qui font de la chimio et qui perdent leurs cheveux n’assument pratiquement jamais ce crâne dénudé, elles mettent des perruques ou des foulards.
Tu dis être libre de te raser le crâne mais tu rajoutes que tu ne le fais pas. As-tu déjà croisé des femmes au crâne rasé, hors contexte anars ou punkettes ou autres personnes marginales ? Moi pas.
On ne peut donc comparer ce que les hommes font de leurs cheveux et les femmes.

Pourquoi considérer que c'est moins grave d'être obligé de supprimer son duvet de moustache dès qu'il paraît que de supprimer des poils de jambes invisibles ?

Je n'ai pas dit que c'était moins grave. Il est évident que ce n'est pas normal mais je suis féministe et donc, je détecte dans toute tentative de contrôle du corps des femmes une résurgence patriarcale sournoise, la pression subie par les femmes est infiniment plus forte que celle subie par les hommes, même si elle existe mais elle n'est pas non plus de la même nature. Pour les femmes, il s'agit clairement de leur interdire d'arborer des signes de maturité sexuelle (même si celleux qui critiquent les femmes poilues n'y pensent pas) alors que pour les hommes, on évoquera l'hygiène, ce qui est absurde en soi. Les raisons sont donc bcp plus sournoises pour les femmes et c'est ça que je dénonce.
Pour les poils de barbe, ne pas oublier qu'ils n'arrêtent pas de pousser, ce qui veut dire qu'au bout d'un moment, ils finissent par gêner : il n'est plus possible de manger proprement sans se tailler la moustache, une barbe trop longue empêche de s'habiller, etc. Les autres poils du corps n'ont pas ce souci, si on les coupe, c'est pour des raisons esthétiques/sociales.
C'est bien de se poser des questions, je n'ai pas les réponses, en tout cas.

Sinon, si tu as arrêté l'épilation (aisselles/jambes), ton témoignage m'intéresse afin de compléter mon site. Tu as peut--être lu les témoignages qui s'y trouvent, tout en bas de la page. Si tu as qq mn à me consacrer, il ne faut pas plus qu'une dizaine de lignes.
Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 24/03/2011 à 08:15:31
J'avais aussi lu cela Oui, c'est rare d'en voir et pour celles qui ne l'ont pas choisit, je me dis que justement elles le cachent parce que c'est le signe qu'elles sont/ont été malades.

Pierregr en écrivant que je pouvais très bien me raser le crâne, je me suis dit que si vous me défiez, j'allais vous prouver que c'est possible
Mais d'abord, il faudrait que je trouve quelqu'un pour me le faire aux ciseaux (oui c'est pas vraiment du rasage) parce que je ne veux pas abîmer mon cuir chevelu ni mes cheveux. Et aussi, il va falloir que je choisisse dans mon armoire les vêtements allant avec mon nouveau look. Bien évidemment, j'allais garder mes sourcils parce qu'ils seraient le signe que j'ai choisi de supprimer mes cheveux. Or, les cheveux mettent du temps à pousser et à chaque fois que sur un coup de tête je prends les ciseaux et je raccourci 20 ou 40 cm en une fois, cela m'amuse un temps et après je me dis que je préfère quand même lorsqu'ils sont plus longs.

Mais tout cela ne signifie pas que ce n'est pas possible pour une fille ou une femme banale, aujourd'hui, en France et en Belgique. Et il faut dire que la plupart des hommes qui aujourd'hui se rasent le crâne c'est surtout pour ne pas laisser apparaître les premiers signes (et les suivants) de la calvitie. De nos jours, le style camouflage avec les cheveux restants n'est plus à la mode. S'ils ne se rasaient pas, ils auraient juste une coupe courte comme les autres.

Je suis d'accord avec votre vision féministe des poils féminins mais je pense que pour les hommes aussi "il s'agit clairement de leur interdire d'arborer des signes de maturité sexuelle".
En ce qui concerne le duvet de moustache personne ne parle d'hygiène ou du côté pratique, il s'agit clairement de placer les jeunes hommes dans une situation de soumission.
Les garçons intègrent dès leur plus jeune âge que les cheveux longs ne sont pas pour eux. Lorsque j'ai dit au petit garçon que si plus tard s'il le désirait, il pourrait aussi avoir de longs cheveux, il a été effrayé comme s'il s'agissait de quelque chose d'horrible.

D'autre part, j'ai lu sur un site en anglais que les hommes aux cheveux longs se font agresser physiquement. L'un de vous, messieurs, a-t-il été confronté à cela ? Ou en a-t-il entendu parler ?
Il faut que je cherche l'adresse, il y a aussi des conseils pour laisser pousser/s'occuper de ses cheveux et de la barbe.

La barbe et le bouc peuvent être tressées c'est plus pratique et je connais une personne que je qualifierais de Mr Tout Le Monde qui le fait et personne n'est choqué.

Je me dis que oui, les hommes décident pour les femmes et les hommes décident pour les hommes et dans les 2 cas les femmes semblent être celles qui en dénonçant les déviantes/déviants tentent de les faire se soumettre à la norme.

Je veux bien participer en donnant mon témoignage mais comme vous avez dû le remarquer je suis plutôt "bavarde" à l'écrit alors 10 lignes c'est pas beaucoup
Mon histoire est remplie de contradictions alors je peux écrire tout ce qui me vient et vous l'envoyez, ça va comme ça ?

-------------------
Pour ceux qui ont lu ce message avant que j'y fasse des modifications, je vous demande de m'excuser. Après avoir lu à nouveau le site dont je parle (je l'avais lu il y a longtemps), il semble que mon cerveau ai extrapolé la partie "et même tondre".

Message modifié le 28/03 à 17:03:32 par Canna.

pierregr
Pierre.

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 24/03/2011 à 08:43:25
Tu peux me tutoyer, c’est la coutume sur le Net.
Pour le témoignage, pas de souci s’il est plus long, d’ailleurs d’autres ont écrit bcp plus que 10 lignes mais je le précise pour celles qui n’ont pas bcp de temps. Ce n’est pas grave si c’est parfois contradictoire, si tu lis les autres témoignages, tu verras que c’est le cas.

Je pensais aux éléments suivants :

Le prénom (le 2ème ou 3ème, c'est bon aussi ou un pseudo)
L'âge en 2011 (ou la tranche d'âge)
Qu'est-ce qui a provoqué la 1ère épilation ? Pression sociale, conformisme ?
Pendant combien d'années l'épilation ?
Qu'est-ce qui a motivé l'arrêt de l'épilation ? Prise de conscience personnelle, lecture d'un livre, d'un site, conseil du partenaire, d'une amie ?
Qu'est-ce qui a changé positivement depuis l'arrêt de l'épilation ? La perception de son propre corps, les contacts avec le/la partenaire, la confiance en soi ? Plus de temps libre, moins de fixation sur les apparences ? (quand on s'épile, on est souvent inquiet de savoir si l'épilation est impeccable).
Si vous avez un-e partenaire, qu'en a-t-il pensé ?

Il me paraît important d'insister sur les côtés positifs car cela pourrait donner des idées à d'autres femmes qui seront interpellées (c'est peu de le dire) par mes propos et qui, en fin de page, verront les changements concrets que cet arrêt apporte. Car c'est souvent ce qui bloque des femmes : qu'est-ce que les autres vont en penser, est-ce que je ne vais pas mal vivre cet acte de résistance ?
Canna
inscrit le 16/03/2011
Image membre
le 25/03/2011 à 15:51:20
Voici le site dont j'ai parlé, c'est "An FAQ... : On Being a Longhair" :
http://www.choisser.com/longhair/four.html
Il est possible de voir une traduction française

J'ai beaucoup parlé des poils comme signes de maturité sexuelle pour les femmes et les hommes.
En repensant à l'apparition des miens et même de mes premières menstruations, je me dis que non : à ce moment je n'étais pas mature.
Peut-être que si j'avais accepté, observé et ressenti d'avantage mon propre corps j'aurais atteint cette maturité plus rapidement qu'en niant mon corps et considérant comme un fardeau obligatoire mes poils et mes menstruations...
pierregr
Pierre.

t
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 25/03/2011 à 17:13:48
Disons qu'on associe l'arrivée des seins avec une forme de maturité sexuelle mais c'est clair qu'une fillette de 10-11 ans qui a ses règles, ses seins et ses poils qui poussent, ce n'est pas une personne mature sexuellement.
C'est plus du point de vue symbolique, je pense. Qq part, la fillette quitte l'enfance pour entrer dans un autre monde mais son psychique ne suit peut-être pas son corps.
reneedecw
inscrit le 22/12/2009
Image membre
le 25/03/2011 à 20:58:46
comme ça m'est arrivé
StephaneAscoet
inscrit le 14/01/2011
Image membre
le 28/03/2011 à 14:45:46
Acces au message Puberté précoce
Cette apparition précoce de la puberté est un vrai problème, qui est directement lié à la consommation de lait animal non-humain

Haut de la pageTopics
Page 2 sur 6
<12345>6 »

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Ecologie Libidinale

• Créé le le 14/06/2006
  • Administrateur : MIEL
  • 569 topics
  • 10230 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 487 membres
  • Dernier membre : Maccaligan

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :