• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Créer un forum
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L.
Tous les sujets en rapport avec les thèmes traités par le MIEL (autres que ceux traités dans les autres rubriques) :
vaste programme car rien de ce qui est humain nous est étranger !
Pour un certain nombre des topics abordés ici on peut trouver plus d'info et de la bibliographie sur notre site
Ecologie Libidinale
Emancipation, société, éducation... (81 topics, 1340 messages)
Topic "Et Noël là-dedans ?" (Messages 1 à 11 sur 11) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par librearbitre, le 22/01 à 20:27:14

Bas de la pageTopics

librearbitre
Pascal Leclercq

http://www.boursorama.com/includes/news/attachement_news.phtml?id=620746
inscrit le 04/02/2007
Image membre
le 05/01/2009 à 20:15:37
Acces au message Et Noël là-dedans ?
Vous pensez quoi de Noël ? Catherine et moi envisageons sérieusement de ne pas célébrer cette fête en tant que parents (on ne la fêtais déjà plus en tant que simple adulte) et de ne pas faire croire au père Noël à notre enfant. Nous trouvons que Noël a tout perdu de son caractère familial, festif, chaleureux pour ne devenir qu'une fête commerciale (au moins pour ce qu'on a vu dans notre entourage, car bien entendu il y a des familles qui arrivent à réaliser des Noël avec une dimension humaine importante).

Voir le profil de l'auteur Editer le message
Freja
Blonde intergalactique

http://images0.hiboox.com/vignettes/2408/bd5b91671c1d887a0d107ef69d446c1d.jpg
inscrit le 18/04/2008
Image membre
le 06/01/2009 à 09:03:40
C'est clair que Noël, c'est une fête plus que commerciale, mais bon, y'a pas que ça. Pour certains cela à une dimension spirituelle/religieuse aussi.
Moi j'aime bien, j'ai une famille assez dispersée et éparpillée sur le globe, et c'est, entre autre, aussi une occasion de se revoir, même si c'est difficile de réunir tout le  monde au même moment, au même endroit
Après pour les p'tits (et pas seulement), Noël, ça reste quand même une fête assez magique, en tous cas moi j'en garde de très bon souvenir.
C'est aussi à nous de faire notre propre Noël, et pas se laisser imposer un Noël de supermarché, de faire un truc sympa, convivial et festif.

Et aussi, Noël, c'est la fête kitsch par excellence, et j'adooooore le kitch
Sauf le kitch de mauvais goût of course, genre les Père-Noël's qui grimpent le long des maisons, pendus à une corde ou à une échelle. Z'avez ça aussi chez vous???
Chaque année, je résiste pas au plaisir d'en piquer quelque uns, mais chutttt

J'ai aussi quelques nains de jardin qui agrémentent mon intérieur, nuitamment et subrepticement subtilisés !!
librearbitre
Pascal Leclercq

inscrit le 04/02/2007
Image membre
le 06/01/2009 à 14:01:28
Oui, ça doit dépendre des familles, car pour ma part je n'ai pas trouvé grand chose de magique dans celles auxquelles j'ai pu assister qui se sont souvent résumer à un repas festif avec télé allumée (si ! si !) et à minuit offrande des cadeaux aux enfants car ceux-ci, impatients, risquent de ne pas pouvoir attendre le lendemain matin...

Liselei
inscrit le 21/12/2007
Image membre
le 17/01/2009 à 09:07:07
Aaaah les pères noëls pendus aux maisons, je ne connais rien de plus immonde... Je trouve ça tellement glauque, j'ai l'impression de voir des vrais pendus... Tu peux pas tous les piquer Freja ?

Je m'étais posée la question pour mon fils (croire ou non au père noël) et j'ai été rattrapée par l'entourage : les grands parents, l'école, tout le monde fait croire au père noël. Du coup tant pis, je considère Noël comme une occasion de renouveler ses jouets (je ne lui en achète pas souvent) et de les mettre plus en accord avec son âge. Ca demande d'imposer plus au moins à la famille d'acheter ci ou ça si on ne veut pas se retrouver avec plein d'immondes babioles en plastique (cette année on lui a fait un gros cadeau commun)

Niveau fête de famille, je n'aime pas trop cela non plus. Surtout depuis que je suis végétarienne et qu'on me sert du foie gras...
charlie
victor charlie
inscrit le 30/04/2007
Image membre
le 18/01/2009 à 20:34:36
ils sont pas pendus les pepères Noël, ils grimpent ou descendent les cheminées!(no

allons les filles un peu de rêve, on peut garder une dimension religieuse et faire la fête modérément (pour la bouffe je parle)
Freja
Blonde intergalactique

inscrit le 18/04/2008
Image membre
le 19/01/2009 à 10:33:06
le 17/01/2009 à 09:07:07, Liselei a dit :
Aaaah les pères noëls pendus aux maisons, je ne connais rien de plus immonde... Je trouve ça tellement glauque, j'ai l'impression de voir des vrais pendus... Tu peux pas tous les piquer Freja ? http://i.les-forums.com/ic/ic27.gif

Je m'étais posée la question pour mon fils (croire ou non au père noël) et j'ai été rattrapée par l'entourage : les grands parents, l'école, tout le monde fait croire au père noël. Du coup tant pis, je considère Noël comme une occasion de renouveler ses jouets (je ne lui en achète pas souvent) et de les mettre plus en accord avec son âge. Ca demande d'imposer plus au moins à la famille d'acheter ci ou ça si on ne veut pas se retrouver avec plein d'immondes babioles en plastique (cette année on lui a fait un gros cadeau commun)

Niveau fête de famille, je n'aime pas trop cela non plus. Surtout depuis que je suis végétarienne et qu'on me sert du foie gras...

Non, je peux pas TOUS les piquer   3 cette année quand même, dont un lumineux !

Après croire ou pas au père-noël, c'est une autre histoire.....pour les enfants hein, moi j'y crois plus, pas depuis très longtemps remarque...mais bon, faut pas diaboliser le père-noël, sous prétexte que c'est une fête commerciale....y'a du bon aussi la dedans..un peu de rêve n'a jamais fait de mal.
Pour les repas, c'est clair que ça peut devenir.....pfff
Notre recette: Pas de cadeaux entre adultes, juste une petite attention, par contre tout le monde participe au repas, et pas seulement en se goinfrant, chacun prépare un truc, le but c'est d'avoir un buffet avec bcp de trucs différents à manger, comme ça, y'en a pour tous les gouts.
On a lancé l'idée chez les parents de ma copine il y a quelques années déjà, depuis, même ses petits neveux et nièces participent, maintenant j'en soudoie pour un paquet de biscuit à la cannelle juste pour moi.

librearbitre
Pascal Leclercq

inscrit le 04/02/2007
Image membre
le 20/01/2009 à 15:57:18
"Un peu de rêve n'a jamais fait de mal".

Tout à fait d'accord. D'ailleurs si Catherine et moi avons si facilement décidé de ne pas faire croire au père Noël à notre fils, c'est sans doute parce que nous avons d'autres rêves à lui proposer. Par exemple si nous allons voir les grands-parents maternels en plein hivers, notre fils aura la joie de découvrir un pays lointain enseveli sous la neige où les gens parlent français avec un drôle d'accent (le Québec).

Je trouve fade le fait que tous les enfants rêvent de la même chose: du père-noël (ou plutôt de ses cadeaux) et surtout que ce rêve disparaisse lorsqu'ils apprennent qu'il n'existe pas si bien qu'une fois adulte ils n'ont plus de rêve, d'idéaux.

Freja
Blonde intergalactique

inscrit le 18/04/2008
Image membre
le 20/01/2009 à 16:54:44
certes....le truc c'est que les gamins ont envie de croire au pôpa-Noël.
C'est clair qu'ils se réjouissent de leurs cadeaux, mais faut pas ramener ça à uniquement quelque chose de mercantile.
C'est l'idée du père-noël qui fait rêver, pas un barbu ventripotent, AMHA.  
Après, très personnellement, je trouve le raccourci un peu léger de dire que si tu crois au père-noël enfant, à l'age adulte tu auras ni rêves, ni idéaux. Grandir c'est aussi ça, y'aura toujours des désillusions
Mais bon, c'est pas moi qui vais te dire comment élever votre loupiot, je donne juste mon avis !
Maintenant,l'emmener découvrir le Québec, ou ailleurs, c'est lui donner le goût de  l'ouverture sur le monde, aux autres cultures, le goûts des voyages, ce sont de magnifiques cadeaux que vous ferez à votre fils...
Liselei
inscrit le 21/12/2007
Image membre
le 20/01/2009 à 20:43:49
Oui je sais que ces pères noëls ne sont pas "pendus", mais de loin, je trouve la vision assez macabre... (à moins que ce soit moi qui ait les idées noires... )

Sinon je pense vraiment que tu peux donner pleins de rêves à ton enfant autres que celui du Père Noël...

D'autant qu'ils ne sont pas dupes. Le mien (4 ans bientôt...) m'a sorti : "en fait le père noël c'est seulement un monsieur déguisé". Bon je sais, j'en ai un qui cherche tout le temps la petite bête , mais quand même, je pense qu'il n'est pas le seul...

Tu peux leur apprendre à passer un moment de fête, ou chacun fait plaisir à l'autre sans que ce soit une débauche de cadeaux. Et même sans père noël, ce sera bien plus respectueux que ces gamins qui reçoivent et réclament des tonnes de joujoux, que ces adultes qui font le concours "qui offrira le cadeau le plus beau, le plus cher, le plus hi-tech...", que ces repas de famille qui n'en finissent pas avec des plats qu'on aime pas forcément tous. D'ailleurs, les gamins n'aiment pas ces repas, ils préfèreraient manger des pâtes au jambon  !!! Pourquoi nous les adultes on "fait semblant" ?

L'avant noël pour moi c'est déjà une source de plaisir : la plupart des cadeaux que nous offrons sont "faits maison" et je fais participer mon fils (cuisine, bricolages, peinture...)
charlie
victor charlie
inscrit le 30/04/2007
Image membre
le 21/01/2009 à 19:08:32
oui, et rappelons-nous le succès inter-planétaire de la pièce (et du film) "le père Noël est une ordure", si c'est pas démythifié ça

donc le symbole peut bien être mis à mal sans oter les indispensables rêves sans lesquels on est mort
librearbitre
Pascal Leclercq

inscrit le 04/02/2007
Image membre
le 22/01/2009 à 20:27:14
J'ai fait quelques recherches sur Internet et il y a des idées sympas. Par exemple parmi les cadeaux il peut y en avoir un qui vient du père Noël et les autres qui viennent des membres de la famille.

Chez mes proches, le fait que ce soit le père Noël qui amène tous les cadeaux fait que les parents ont tendance à dire "Si tu n'es pas gentil, le père Noël va venir les reprendre" (c'est faire endosser au père Noël la difficulté à se faire obéir).

En fait je commence à me dire que si notre fils me demandait est-ce que le père Noël existe, je lui dirai qu'il y en a qui y croient et d'autres pas, que ceux qu'il verra dans la rue sont des gens déguisés, que c'est à lui de décider d'y croire s'il en a envie.

A suivre...

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Ecologie Libidinale

• Créé le le 14/06/2006
  • Administrateur : MIEL
  • 570 topics
  • 10231 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 488 membres
  • Dernier membre : stefanovich

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :