Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une
Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006. Notre site : www.ecologielibidinale.org MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire. Le forum n'est pas modéré à priori. LES OPINIONS QUI SONT EXPRIMÉES SUR CE FORUM N'ENGAGENT QUE LEURS AUTEURS ET NE REFLÈTENT PAS LA POSITION DE L'ASSOCIATION M.I.E.L. |
Tous les sujets en rapport avec les thèmes
traités par le MIEL (autres que ceux traités dans les autres rubriques) : vaste programme car rien de ce qui est humain nous est étranger ! Pour un certain nombre des topics abordés ici on peut trouver plus d'info et de la bibliographie sur notre site |
![]() ![]() |
MIEL administrateur ![]() inscrit le 12/06/2006 ![]() |
le 27/06/2006 à 16:22:34
Un psychotrope est une substance provoquant un état de conscience modifié.
On appele communement "drogue" une substance ou une pratique qui entraine une dépendance physique ou psychique (ex : la télévision). On peut classer les psychotropes selon leurs effets (certains peuvent appartenir à plusieurs catégories) : - excitants et antidépresseurs (ex : tabac, caféine, théine, cocaïne...) - calmants et somnifères - stupéfiants (ex : alcool, opium, héroïne...) - modifiant certaines perceptions (ex : LSD, psylocibine, mescaline...) Certains psychotropes entrainent une dépendance (physique ou psychique, d'autres non), certains sont dangereux, d'autres non. Il faut donc être bien informé sur ce que l'on consomme. Il existe des psychotropes légaux (qui n'en sont pas moins dangeureux et addictifs pour autant) ex : alcool, tabac, caféine, théine, médicaments tranquilisants, excitants ou somnifères... et d'autres illégaux. L'interdiction, d'origine puritaine, entraine des effets inverses de ceux hypocritement affichés : insécurité pour les usagers (produits potentiellement frelatés, manque d'information...) et insécurité générale : violences, mafias... Gouvernements, services secrets, politiciens démagogues tirent souvent profits de ces interdictions. Nota Bene : En France la loi de 1970 interdit de parler des subtances illégales en des termes favorables ! Donc attention a ce que vous écrire ! |
![]() ![]() |
Beraude inscrit le 07/05/2007 ![]() |
Et c'est là que nous nous retrouvons à embrayer sur un autre sous-forum où est évoquée la question du stress et de la solution "pilule-miracle" que Zombieland nous a concoctée ![]() Ceci dit, les produits "licites" ne sont pas moins nocifs que les produits illicites. Et quand on envisage une définition "lâche", large, au terme psychotrope, on réalise que TOUTE la production industrielle et les services ne crachent QUE ça ! |
![]() ![]() |
Dominique inscrit le 13/06/2009 ![]() |
Je crois que le pire avec ce genre de loi est qu'elles empêchent de donner une information crédible et complète. Difficile après ça de donner des conseils à un jeune.
Une autre chose néfaste de ce genre de loi est l'amalgame qu'elles font entre des substances illégales engendrant moins de dépendance que le tabac et des substances comme l'héroïne. Là aussi, difficile après ça de donner des conseils à un jeune. Cela se complique encore quand nous voyons dans les médias des médecins déclarer : "L'héroïne n'est pas si dangereuse que cela, c'est le meilleur analgésique que la médecine a à disposition." et oublier de déclarer : "J'ai accès à de la poudre pure à 99,999 % et je suis capable, de par ma formation de médecin, de doser cette substance extrêmement dangereuse en fonction de mon état physiologique et de mon âge." Un autre aspect de ces interdictions est financier. Il s'agit de l'argent noir des multinationales et des états. Les sommes sont tellement colossales que priver le système financier de cette manne reviendrait à le saborder et à le couler. |
![]() ![]() |