Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori : vous êtes responsable de ce que vous écrivez. Nous nous réservons le droit de supprimer les messages insultants ou mensongers. Nous supprimerons tous les messages contenant de la publicité commerciale : merci de nous les signaler (message privé à MIEL).

"Le privé est politique" : l'épilation des femmes (et bientôt celle des hommes) est une norme sexiste qui a pour but, non seulement de faire gagner beaucoup d'argent à certains industriels, mais aussi de domestiquer les femmes.

Les associations MIEL et MP1PM ont lancé une action annuelle depuis 2005 : l'été sans épilation : en savoir plus.

CE FORUM, ouvert fin juin 2006, permet à toutes celles, épilées ou non, et à tous ceux qui souhaitent résister à l'obligation sociale de s'épiler de se retrouver pour échanger des informations, des encouragements, des conseils... Pour ne plus être seul(e) mais construire collectivement notre résistance, faisons de ce forum un outil de soutien social.

Les témoignages reçus à l'occasion des étés sans épilation sont consultables sur notre site, ils montrent que hommes et femmes qui refusent cette norme sont plus nombreux qu'on voudrait nous le faire croire.

Ecologie Libidinale
Résistance à l'épilation (95 topics, 2813 messages)
Topic "Epilation et société de consommation?" (Messages 1 à 25 sur 53) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par Corrigan, le 01/10 à 14:28:57
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics
Page 1 sur 3
123>

hitz
Hitza hitz!
inscrit le 01/08/2008
Image membre
le 01/08/2008 à 12:09:31
Acces au message Epilation et société de consommation?
Bonjour à tous !

J’ai 18 ans, je ne m’épile actuellement pas. Je me suis épilée jambes et aisselles entre 14 et 17 ans, par pression de la part de mon entourage (« si tu rases pas ces touffes sous tes aisselles, je fais semblant de pas te connaître à la piscine », « tu veux pas que je te prête un rasoir une fois ? Si tu veux je t’épile.» etc ) et parce que je considérais ça comme une sorte d’obligation culturelle ennuyante mais indispensable. Ca a toujours été une corvée que je négligeais un peu, je me faisais souvent appeler « yéti », petit surnom affectueux donné par mes amies dans les vestiaires avant les cours de gym, parce que je laissais repousser mes poils complètement avant de les re-épiler. J’ai progressivement totalement laissé tomber l’épilation, d’une part parce que je me trouvais aussi bien au naturel, mon copain s’en foutait, et d’autre part parce que je me suis rendue compte que ça ne m’apportait strictement rien. Quant au regard des camarades de classe, pour qui j’ai toujours été une sorte de gentille marginale, ça ne fera qu’ajouter une autre bizarrerie à mon inventaire

Bref… Ca fait quelques temps que je m’investis dans certaines luttes sociales, plus particulièrement dans ce qu’on pourrait résumer à l’anticapitalisme, je m’intéresse à tout ce qui touche à la société de consommation et au pouvoir des médias. Or même dans des milieux « anars », « anti-normes », etc, les rares filles qui y militent… s’épilent. La plupart que j’ai pu voir avaient parfois les aisselles un peu poilues mais les jambes désespérément impeccables. Certaines pratiquent même l’intégrale, mais bon, c’est rare. Je trouve ça incroyable : d’abord de la part de personnes censées être insensibles aux normes de beauté établies, refusant la consommation, des gens « libérés » en quelque sorte, acceptant de se plier à un rituel aussi inutile que douloureux et contraignant. C’est pourtant un exemple flagrant de ce contre quoi on lutte : un critère de « beauté »  imposé par les medias comme une évidence et autour de quoi s’est développée une véritable industrie, et qui au fond n’a pas d’autre finalité que celle de nous faire consommer afin d’atteindre un idéal de beauté lisse, « propre » et surtout inhumain.
Je comprends pas. Ca me semble être une contradiction. (soit dit en passant, j’ai également rencontré des non-épilées et ça m’a fait bien plaisir)
Je n’ai encore jamais osé aborder le sujet avec ces filles, d’une part parce que je ne les connais pas très bien et d’autre part j’imagine qu’elles se sentiraient insultées si j’allais leur parler de leur manière d’encourager les grandes industries cosmétiques et du doute que j’ai par rapport à leurs convictions. Est-ce qu’elles font ça pour leurs copains ? Le port du poil est pourtant plus facilement accepté dans nos milieux qu’ailleurs, arguments politiques obligent…

J’ai beaucoup lu les sujets de ce forum et je vois que le thème de l’épilation a été plutôt envisagé sous l’angle du respect du libre choix ; qu’est-ce que vous pensez du problème de la consommation ?
Voir le profil de l'auteur Editer le message
charlie
victor charlie
inscrit le 30/04/2007
Image membre
le 01/08/2008 à 17:24:04
et du politique donc, voir les ex-RDA qui ont fait du poil un symbole anti-bourgeois, mais le dopage a un peu terni le message
au fait euskaldun neska bai ?

donc si tu réagis par rapport à ce que pensent les autres aïe
les filles sont les plus féroces entre elles et s'autoconditionnent, si tu arrives à y échapper bravo
les mecs s'en foutent la plupart, dis-toi bien ça...
surrealiste
Let it be
inscrit le 24/07/2007
Image membre
le 01/08/2008 à 21:56:41
Sorry Charlie, j'arrive pas toujours à te suivre.

Pour en revenir au libre choix et à la consommation, une amie très intelligente (doctorat en sociologie) m'a confirmé que l'épilation relevait de son libre choix, peut-être cela la fera-t-elle réagir ici?

Je reste convaincu qu'il s'agit d'un business bien lucratif, entretenu (aussi et parfois prioritairement) par les premières intéressées, les femmes, qui sont plus féroces entre elles pour le choix des hommes qui les désirent...

A part ça, bienvenue et... hitz hitz hitz... hourra (t'inquiète, si tu lis mes messages, tu comprendras bien vite le pourquoi de mon pseudo).
librearbitre
Pascal Leclercq

http://www.boursorama.com/includes/news/attachement_news.phtml?id=620746
inscrit le 04/02/2007
Image membre
le 02/08/2008 à 13:45:03
Bonjour hitz.

Il est vrai que ce forum parle surtout de l'épilation sous l'angle du libre-choix. Mais je pense que l'aspect de la consommation est aussi présent implicitement. Je ne ferai pas de statistiques mais je pense que le taux d'équipement en voiture, téléphone portable et télévision (pour ne prendre que ces 3 exemples) est réduit parmi les membres du forum au stricte minimum (j'entends par là que la plupart n'en ont pas sauf si des contraintes, professionnelles par exemple, les y oblige). A mon avis il est difficile d'être naturelle sans être aussi modérée dans sa consommation. Par contre l'inverse n'est pas toujours vrai.

Je suis du même avis que toi concernant les contradiction que l'on voit entre les anticapitalistes/écologistes et l'épilation. J'ai dans mon entourage des jeunes femmes (famille éloignée) qui sont très mobilisée pour l'environnement, recherchant souvent des alternatives aux shampoings, déodorants, lessives etc... mais pour qui l'épilation n'a rien à voir (et donc elles ne trouvent rien de contradictoire à s'épiler et ne s'imaginent même pas un jour remettre en cause cette pratique). C'est à peine si elles ne se sentent pas agressées ("et toi, tu arrêterais de te raser la barbe", manque de chance pour elles, oui j'ai arrêté !) lorsque j'amène le sujet (réaction d'autant plus étonnante qu'en principe ces femmes devraient être ouvertes).

J'ai donc du mal à ne pas être dubitatif face à ces jeunes femmes qui disent vouloir "boycotter" la société de consommation mais qui luttent à peine contre la dictature de la beauté.

Je suis abonné au journal "La décroissance" qui va souvent très loin dans ses propos (puisqu'il envisage parfois le retour aux animaux de traie). J'y ai déjà lu des tas de rejets d'objets (rubrique "la saloperie que nous n'achèterons pas" comme par exemple le stylo bille au profit du crayon à papier 100 % bois). Mais pour le moment je n'ai pas encore vu un seule article sur l'épilation féminine, pas un seul témoignage d'une femme qui ne se raserait pas (je n'ai pas encore lu tous les vieux numéros que j'ai achetés, peut-être en trouverai-je alors). En fait ils se contentent de lutter contre les grands classiques de la société de consommation: automobile, télé, mal bouffe, voyages en avion, supermarchés. Mais rien sur l'aspect physique.

Cette contradiction on la voit aussi avec les cigarettes. Il y a tout de même pas mal de fumeurs parmi ces altermondialistes, ces défenseurs de la nature, du biologique.

Je pense qu'ils veulent agir pour la planète, pour les autres, mais tout en s'amusant, sans trop se prendre la tête (troquer sa voiture pour son vélo reste amusant, se passer de télé est facile). Mais les gros changements qui demandent de la volonté et qui sont loin d'être amusants (cesser de fumer, cesser de s'épiler et donc subir le regard des autres) semblent trop lourds.

Moi aussi j'ai une grosse contradiction: je suis français et ma femme est québécoise. Ecologiquement parlant c'est une horreur: un seul aller-retour pour aller voir la belle-famille pollue plus que tous nos efforts de l'année.
Liselei
inscrit le 21/12/2007
Image membre
le 02/08/2008 à 15:54:21
Je lis aussi parfois le journal "la décroissance". Justement, comme c'est un journal assez associatif, il publie souvent des articles issus de courriers de lecteurs (notamment dans la fameuse rubrique : "la saloperie que nous n'achèterons pas") et recherche toujours des personnes pour les interviewer sur leur démarche de simplicité volontaire. Donc pourquoi pas leur proposer ? Je vais y réfléchir !

Moi aussi je fréquente pas mal de filles alter. Comme je l'ai dit dans une autre discussion, la plupart s'épile, mais elles remettent progressivement en cause, certaines ont arrêté. En fait je pense que l'aspect physique et donc la question de l'épilation est beaucoup moins médiatisée que la lutte contre les déchets et réchauffement climatique, les gestes écolos, les problèmes environnementaux et sociaux etc. Progressivement quand tu remets en cause la société tu finis par arriver aussi à te questionner sur ce que tu fais subir à ton corps, à écouter ce qui est vraiment bon pour lui. Mais ce n'est pas ce qui vient d'abord à l'esprit. En plus, socialement c'est quand même assez bien vu d'adopter un comportement écolo, mais arrêter de s'épiler l'est moins. Surtout quand tu fais de nouvelle rencontre ou que tu croise des gens dans la rue : des idées ne sont pas forcément visibles au premier abord, et tu n'es pas obligé d'en parler, ton aspect physique (surtout quelque chose d'aussi marginal que le refus de l'épilation) saute aux yeux ! Donc la pression sociale est bien plus forte. De plus c'est une habitude à peu près aussi ancrée que les habitudes alimentaires par ex. : il y a vraiment un héritage et une imitation des modèles (mère, soeurs, amies)

Mais le rôle de la société de consommation est énorme, puisqu'on essaie même de convaincre les hommes de s'épiler afin de conquérir de nouvelles parts de marché ! Une femme qui cesse de s'épiler et d'utiliser des cosmétiques inutiles est une traitre car elle ne fait pas assez tourner l'économie de son pays. Imaginez, une femme qui ne complexe pas sr son physique ! On ne peut rien lui vendre, ce n'est vraiment pas rentable !
Clodulf
crétin du Jura
inscrit le 30/06/2006
Image membre
le 03/08/2008 à 13:28:26
Liselei, oui, il y a un dictat de cette société de consommation imposant un modèle unique d'esthétique pour les femmes, à savoir maigreur anorexique, amputé du moindre poil excepté les cheveux et trois sourcils, tête et ongles maquillés, cheveux teints ou déteints, seins sur-dimensionnés au silicone et habits serrés de la taille à la tête, et si possible de couleur noir. Il me vient alors à l'esprit, pourquoi ne te mettrais-tu pas des habits larges, style T-shirt ample et de couleur vert turquoise ? Si tu ne parviens pas à le faire, c'est que tu es encore sous l'énorme pression de la société de consommation dans laquelle tu vis. Eh oui, il reste encore quelque chose.

Le dictat d'esthétique pour les hommes est entre autre d'avoir des muscles de body-buldeurs, et sans le moindre poil du cou aux pieds.

Message modifié le 03/08 à 14:51:08 par Clodulf.

hitz
Hitza hitz!
inscrit le 01/08/2008
Image membre
le 04/08/2008 à 17:58:25
Merci pour vos réponses

Charlie> ez naiz euskaldun neska, c’est juste une référence au dicton, le basque est une jolie langue que je ne maîtrise absolument pas  Par contre j’ai pas saisi une partie de ton message.

Surrealiste> à mon avis ton amie qui a un doctorat en sociologie a compris les enjeux et les mécanismes qui font que la gent féminine s’épile, mais qu’elle accepte de le faire pour ne pas subir les regardes mauvais des gens qu’elle croise dans la rue. Peut-être que l’idée de « changer le monde » par des petites actions comme ça ne la motive pas non plus.

librearbitre> J’ai aussi remarqué le problème avec la cigarette, bien qu’à l’époque où je fumais (j’ai arrêté il y a quelques mois) mon copain m’ait fait plusieurs fois des remarques. Bon, je peux aussi témoigner qu’arrêter de fumer demande plus de volonté qu’arrêter de s’épiler, en tout cas pour moi. C’est vrai que des gens que je connais comme étant à fond dans la politique fument comme des pompiers, mais en tant qu’ex-fumeuse je vois plutôt ça comme une dépendance malheureuse qu’un choix (si bien sûr on peut parler de l’épilation en tant que choix…) Je pense pas qu’on puisse ressentir le besoin physique de s’épiler Mais je veux bien imaginer que pour certaines, la pression sociale soit aussi forte qu’une bonne grosse dépendance physique.

Pour en revenir aux filles engagées que je fréquente et qui s’épilent, voire qui font carrément attention à leur maquillage et à leurs fringues , j’imagine que la plupart étant jeunes (18-22 ans), il doit y avoir un petit coté « style », dans le sens qu’être une dissidente à un coté cool, parler de lutte armée ou je ne sais quoi ça donne un aspect rebelle, tandis que s’épiler, c’est… pas cool. Je caricature un peu (quoique), mais je pense qu’on peut résumer ça comme ça pour une partie d’entre elles.
catherine
http://jegardemespoils.free.fr/jambesfemme
inscrit le 04/01/2007
Image membre
le 05/08/2008 à 15:43:09
le 04/08/2008 à 17:58:25, hitz a dit :

Pour en revenir aux filles engagées que je fréquente et qui s’épilent, voire qui font carrément attention à leur maquillage et à leurs fringues http://i.les-forums.com/ic/ic25.gif, j’imagine que la plupart étant jeunes (18-22 ans), il doit y avoir un petit coté « style », dans le sens qu’être une dissidente à un coté cool, parler de lutte armée ou je ne sais quoi ça donne un aspect rebelle, tandis que s’épiler, c’est… pas cool. Je caricature un peu (quoique), mais je pense qu’on peut résumer ça comme ça pour une partie d’entre elles. http://i.les-forums.com/ic/ic28.gif

Je peux témoigner vu que l'école secondaire c'est seulement il y a dix ans pour moi.  Le qualificatif qui m'était le plus attribué était : weird (bizarre) et non pas cool en effet  
librearbitre
Pascal Leclercq

inscrit le 04/02/2007
Image membre
le 05/08/2008 à 15:45:02
Je crains que tu ne caricatures pas tant que ça.

Les forums et blogs de jeunes sont énormément tournés vers leurs flirts et la consommation (les photos du dernier voyages à Eurodisney...).

Je n'ai pas fait un recensement mais je trouve que ça manque de contenu "révolté"...
charlie
victor charlie
inscrit le 30/04/2007
Image membre
le 05/08/2008 à 19:54:35
surrealiste m'a dit :

"A part ça, bienvenue et... hitz hitz hitz... hourra (t'inquiète, si tu lis mes messages, tu comprendras bien vite le pourquoi de mon pseudo"

je suis perdu, hitz t'as combien de pseudos ?
et que t'as pas bien saisi, les filles auto-conditionnées ou la RDA ?

Louis79
inscrit le 01/08/2008
Image membre
le 07/08/2008 à 22:06:30
Avons-nous un lien sur myspace?

Si oui, comment s'y rendre?

Merci!
MissTrixie
MissTrixie est homme, lesbienne, schtroumpf, et pas à la disposition sexuelle des visiteurs.
inscrit le 07/01/2007
Image membre
le 08/08/2008 à 16:13:19
La Décroissance, quelle bonne idée ! (ce forum regorge de lecteurs de ce journal à ce que je vois !)
Je crois que si même les femmes des mouvances anti-capitalistes, écolos, anars etc, s'épilent, c'est parce que ces mouvances, très riches en ce qui concerne la théorie, n'ont pas d'imaginaire culturel/créatif/artistique suffisamment fort à opposer au modèle dominant. Du coup, elles sont (et nous avec sans doute, même si on fait des efforts pour s'en extraire). Mais il faut juste en avoir conscience, ça va bientôt changer je pense. La création du t-shirt parodiant l'Homme de Vitruve de De Vinci est un exemple de résistance créative !

pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 11/08/2008 à 13:51:42
Bienvenue sur le forum Hitz.
Je vois que tu résistes et c'est une bonne chose, vous êtes plusieurs femmes entre 18 et 20 ans à avoir du recul par rapport au corps et aux diktats, ça fait du bien.
Concernant l'épilation qui ne serait due qu'au fait qu'il y a des produits à utiliser, c'est réducteur. Comment expliquer que toutes les femmes ne se maquillent pas mais que ça ne dérange personne, du moins, on n'insulte pas les non maquillées et ça se voit toute l'année, contrairement aux poils qu'on ne montre en général qu'en été. Pourtant, le maquillage impose aussi des tas de produits nocifs et coûteux. On pourrait faire le parallèle avec les teintures de cheveux.
Pour l'épilation, je l'ai dit et répété dans plein de sujets, c'est le tabou patriarcal interdisant aux femmes d'afficher un signe de maturité sexuelle qui est à l'origine de la folie pilophobe actuelle.
Voir mon sujet sur l'épilation comme punition dans l'antiquité grecque.
http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/84/grece-antique-epilation-punition.html

On brûlait à la cendre les poils pubiens d'une femme ayant "fauté". A l'époque, pas de pubs pour inciter à épiler, pas de produit à acheter et pourtant, c'était fréquent.
Sans des millénaires de tabou, on n'en serait jamais arrivé là. Que les firmes de cosmétique exploitent l'interdit, c'est une chose mais il ne faudrait pas se tromper de cible. Car si demain, on inventait une façon de se raser ou de s'épiler respectueuse de l'écologie, il y aurait glissement de la cosmétique classique vers cette autre façon de le faire, pour la majorité des femmes. Preuve que c'est bien ancré en elles, l'atavisme dont je parle souvent et dont il est très difficile de se détacher, surtout quand celles qui s'épilent dire le faire "librement".
Si le tabou n'existait pas et que plus de femmes ne s'épilaient pas, l'industrie cosmétique s'empresserait d'inventer des produits pour entretenir les poils. Elle ne fait que surfer sur une vague et si demain, la donne change, elle s'adaptera.
Dénoncer la société de consommation, certes, mais ne pas s'aveugler sur elle. C'est le regard accusateur des autres qui poussent les femmes à refuser leur corps en l'épilant, lui injectant des tas de produits et la pub l'insécurise en disant que sans ces produits, elle n'est pas "féminine". C'est le discours patriarcal millénaire qui se perpétue, rien de nouveau sous le soleil depuis les anciens Grecs qui obligeaient déjà les femmes à s'épiler. La société de consommation n'est donc qu'un des instruments du patriarcat pour entretenir l'idée que les femmes ne sont pas belles naturellement.
Je suis toujours frappé par les mots violents que les femmes qui s'épilent utilisent à propos de leur pilosité : c'est horrible, moche, pas hygiénique, pas féminin. Aucune autre partie de leur corps n'entraîne une telle débauche de violence verbale. On est donc dans une situation totalement surréaliste : depuis quand une partie de notre corps doit-il nous dégoûter ? Je dis souvent aux fanas de l'épilation que les cheveux sont des poils (c'est les dermatos qui le disent). Ça surprend évidemment car personne n'associe poils et cheveux . Pourtant, en anglais, c'est le même mot pour les deux. La différence, c'est que les cheveux sont là à la naissance, les poils aux aisselles et au pubis sont sexuels car liés à la puberté. Et ça, c'est inacceptable dans un monde patriarcal.

Il me semble que mon raisonnement permet d'expliquer pourquoi les alter et autres écologistes continuent de s'épiler : elles ne voient pas dans l'acte d'épilation une remise en cause de leur féminité parce qu'on leur a toujours dit qu'une femme ne peut avoir de poils sauf sur la tête et au-dessus des yeux.

Maud Fontenoy est un exemple de ce paradoxe. Elle anime en ce moment une émission matinale sur Europe1 concernant l'écologie et elle invite tout le monde à faire pareil, "pour la planète".
Elle était aux "Grosses Têtes" (sur RTL radio), le 21 mars dernier. Bouvard lui a demandé si elle avait pu prendre soin d'elle. Comme réponse, on a eu droit à une pub pour Loréal, elle expliquait avoir eu un shampooing spécial car fait pour l'eau de mer, elle disait qu'elle mettait du déodorant, qu'elle se peignait et s'épilait les jambes je suis très "fille", même en mer.
On remarquera que pour elle, être "fille", c'est s'occuper de son corps comme pour séduire alors qu'elle est seule. Si c'est pas du conditionnement, je ne sais pas ce que c'est. Je ne dis pas qu'elle doit se négliger mais il me semble qu'il y a d'autres priorités sur un bateau. Lors de sa dernière traversée de 2 mois, on l'a vue arriver dans un port, agitant les bras et avec des aisselles bien lisses.

Je n’ai encore jamais osé aborder le sujet avec ces filles, d’une part parce que je ne les connais pas très bien et d’autre part j’imagine qu’elles se sentiraient insultées si j’allais leur parler de leur manière d’encourager les grandes industries cosmétiques et du doute que j’ai par rapport à leurs convictions.

Il y a mille façons de dire les choses sans pour ça heurter. Tu peux expliquer comment tu en es arrivée à ne plus t'épiler car tu vois une contradiction dans le fait de se revendiquer alter tout en s'épilant. Si elles sont ouvertes, elles n'y verront pas un jugement de ta part. Bcp de gens t'ont fait des remarques sur tes poils, sans mettre des gants alors que tu ne faisais de mal à personne et que tu étais en accord avec ta pensée. Je ne vois pas pourquoi tu devrais t'abstenir. Si tu veux des arguments à développer, il y a mon sujet

http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/43/arguments-pour-contrer-les-cliches-sur-les-poils.
html
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 11/08/2008 à 13:52:03
Pour en revenir aux filles engagées que je fréquente et qui s’épilent, voire qui font carrément attention à leur maquillage et à leurs fringues , j’imagine que la plupart étant jeunes (18-22 ans), il doit y avoir un petit coté « style », dans le sens qu’être une dissidente à un coté cool, parler de lutte armée ou je ne sais quoi ça donne un aspect rebelle, tandis que s’épiler, c’est pas cool. Je caricature un peu (quoique), mais je pense qu’on peut résumer ça comme ça pour une partie d’entre elles.

Dans mon sujet sur la pression qui pousse à s'épiler, j'expliquais que même parmi les féministes militantes, la proportion de celles qui s'épilent est énorme. Extrait :

«Even among strong feminists and lesbians most (72% and 55% respectivly) removal leg and or underarm hair. The main reason they gave was to avoid social disaproval" (Marike Tiggemann und Sarah J. Kenyon (1998) - Page 875)

Traduction : même parmi les féministes les plus actives et les lesbiennes la plupart (72% et 55% respectivement) s'épilent jambes et aisselles. La raison principale est le fait d'éviter la désapprobation sociale.

On voit bien que les raisons invoquées sont la résultante du machisme : partout, les femmes sont soumises à une pression concernant leur physique et au boulot, elles doivent faire bcp plus d'efforts pour être considérées comme valables, à travail égal, comparées aux hommes. Elles sentent donc que si elles montrent leurs poils, cela va les discréditer et pourrait même ruiner leurs efforts laborieux pour être considérées comme aussi compétentes que les hommes. Ce risque est trop grand et elles finissent par plier. »

Donc, ce que ces filles font ne m'étonnent guère, c'est la schizophrénie habituelle quand on parle d'épilation.

Surrealiste disait
une amie très intelligente (doctorat en sociologie) m'a confirmé que l'épilation relevait de son libre choix

Très instruite peut-être, très intelligente, je ne sais pas. On confond souvent les deux et pourtant, l'intelligence n'a rien à voir avec les diplômes. Je connais des gens sans diplôme très intéressants et des diplômés qui sont les pires réacs de la planète.

Sur le défunt forum des Chiennes de garde, une femme disait ceci

Et nous savons bien que quand un conditionnement nous arrange nous ne sommes pas pressés de le remettre en question, au point de ne même pas vouloir le regarder en face.

C'est tellement vrai.

Pascal disait
C'est à peine si elles ne se sentent pas agressées ("et toi, tu arrêterais de te raser la barbe", manque de chance pour elles, oui j'ai arrêté !) lorsque j'amène le sujet

C'est la connerie habituelle que j'entends souvent et que je balaie en dix secondes. D'abord, il faut comparer ce qui est comparable. Les femmes n'ont pas de barbe (sauf hirsutisme) mais elles ont toutes des poils aux aisselles. Pourquoi donc les femmes devraient les enlever mais pas les hommes ?

D'autre part, la barbe comme les cheveux n'arrêtent pas de pousser. Quand on ne se coupe pas les cheveux, ils tombent devant les yeux, quand on ne se coupe pas la barbe, elle empiète sur la bouche et gêne pour manger, on doit donc au minimum la tailler. Pareil pour les ongles, la vie courante serait impossible si on ne les coupait pas. Par contre, les poils du corps ne posent pas ce genre de problème, ils ne poussent plus une fois leur longueur maximale atteinte. S'ils gênent, c'est pour des raisons culturelles et non parce qu'ils poussent sans arrêt.
De plus, on ne t'insulte pas quand tu as ta barbe, on insulte les femmes pas épilées, il y a donc discrimination sexiste.

Le paradoxe que tu soulèves entre leur discours anti-capitaliste et leurs actes ne m'étonne pas. Il y a une schizophrénie due au patriarcat et au formatage des filles depuis leur naissance, qui engendre des contradictions. On en a un peu parlé dans le sujet de Lise sur l'éducation non-machiste. Il est plus que probable que les femmes dont tu parles ont été élevées dans l'idée qu'une femme est "belle" lorsqu'elle transforme son corps. C'est très difficile par la suite d'inverser cette façon de raisonner. Le féminisme permet à celles qui veulent changer de prendre conscience du poids millénaire qu'on fait porter aux femmes sur leur physique. Donc, elles ne sont pas "responsables" même s'il ne faut pas se priver de leur dire qu'elles sont contradictoires. Le but n'est pas qu'elles changent du jour au lendemain, mais à la longue, elles comprendront.
Ça me fait penser à ces femmes et jeunes filles anorexiques qui disent ne pas du tout être influencées par les médias, qu'elles maigrissent car elles "aiment ça". C'est le même déni que celles qui disent s'épiler par choix. La différence, c'est qu'on ne croit pas une seconde l'anorexique mais qu'on croit l'épilée.

Je pense aussi que même si sur ce forum, on parle surtout de l'épilation comme injonction, il ne faut pas la dissocier des autres injonctions sur le physique des femmes. Cela fait partie de ce que j'appelle le "package patriarcal", même si pour les poils, c'est encore une autre pression que les femmes subissent.

Quand je lis "les femmes sont le plus cruelles entre elles", c'est vrai mais si au départ, il n'y avait pas eu obligation de la part des hommes, il n'y aurait jamais eu ces remarques entre femmes. En Iran et en Afghanistan aussi, ce sont les femmes qui sont les plus cruelles avec celles qui transgressent le port du voile. Mais ce sont les hommes qui imposent son port. L'excision est bien souvent pratiquée par des femmes et ce sont elles qui font pression sur les jeunes filles pour accepter. Mais au départ, ce sont des hommes qui ont voulu cette horreur.
Donc, ne pas se tromper de cible en disant que "c'est la faute des femmes".C'est la faute du patriarcat qui formate hommes et femmes, c'est lui qu'il faut dénoncer.

Lise disait

des idées ne sont pas forcément visibles au premier abord, et tu n'es pas obligé d'en parler, ton aspect physique (surtout quelque chose d'aussi marginal que le refus de l'épilation) saute aux yeux ! Donc la pression sociale est bien plus forte. De plus c'est une habitude à peu près aussi ancrée que les habitudes alimentaires par ex. : il y a vraiment un héritage et une imitation des modèles (mère, soeurs, amies)

Oui, ce sont bien souvent des inconnus qui se moquent de ma femme, ils ne savent rien d'elle mais ils la jugent parce qu'ils voient des poils sur son corps. Je suis sûr que si on avait le temps d'expliquer à ces intolérants pourquoi elle ne s'épile pas, la plupart s'excuserait de s'être moqué.
librearbitre
Pascal Leclercq

inscrit le 04/02/2007
Image membre
le 11/08/2008 à 19:02:03
Pierre, aujourd'hui tu ne peux pas nier que la société de consommation a fait exploser le phénomène de l'épilation: la société de consommation l'a étendu :
- à tous les âges (les jeunes chassent les premiers poils qui apparaissent);
- à tous les pays (vu que le modèle occidental se diffuse);
- à tous les sexes (les hommes s'y mettent aussi);
- à tout le corps (pubis compris);

Si les racines de l'épilation féminine sont le patriarcat, ce qui lui donne sa puissance aujourd'hui est la société de consommation. S'affranchir de la société de consommation ne suffit pas à cesser de s'épiler. Mais cesser de s'épiler est souvent le fait de personnes qui ont rompu avec la société de consommation.

Si les gens ne rejettent pas la société de consommation, ils auront du mal à rejeter ses injonctions... Il faut comprendre qu'il y a des choses plus intéressantes à faire que de consommer pour comprendre qu'il y a des choses plus importantes que l'apparence physique...

hitz
Hitza hitz!
inscrit le 01/08/2008
Image membre
le 11/08/2008 à 22:35:29
pierregr> Je me suis peut-être mal exprimée (ou pas exprimée du tout): je n'accuse pas la consommation d'être la cause de l'épilation, mais comme le dit librearbitre, plutôt de l'avoir développé jusque dans les extrêmes et de lui avoir donné l'importance qu'elle a aujourd'hui. Et donc d'avoir un rôle très important dans la problématique de la haine du poil.

Le problème, pour parler à ces filles, ce n'est pas vraiment le manque d'arguments, c'est plutôt le fait que ne les connaissant pas assez, elles vont vite prendre ça comme un affront. D'ailleurs connaissant mon manque de tact, ça pourrait être le cas Je me dis que je tiendrai le débat si elles me regardent avec insistance ou si elles font une remarque.
Clodulf
crétin du Jura
inscrit le 30/06/2006
Image membre
le 13/08/2008 à 00:02:12
Oui, Librearbitre, tu as entièrement raison :

A présent, il y a bien la moitié des hommes de moins de 25 ans que je croise en pleine rue ayant épilé les jambes, et quand je puis les voir aussi épiler les aisselles et la poitrine. Pierreg, ouvre les yeux !

Pour les hommes plus âgés, la proportion des hommes épilés des jambes, aisselles, et autres tombe au quart, pas plus bas. C'est aussi pour ça que dorénavant je fuis les piscines, car je n'ai pas envie de voir tous ces corps négligés et amputés de leurs poils. Je ne veux pas être le seul normal parmi tous ces anormaux !
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 14/08/2008 à 14:19:47
@Pascal, je ne nie pas l'importance du catalyseur que sont les images pour pousser les gens à agir. Voici ce disaitClodulf il y a qq mois dans un sujet que tu avais ouvert

Dernière chose, la fin du pétrole bon marché qui surviendra d'ici cinq ans, présentera l'avantage de provoquer une crise économique et de faire cesser le matraquage publicitaire et donc de faire cesser la pilophobie.

Et je répondais ceci (extraits)

Quant à la pub, j'ai déjà dit et je le répète que c'est totalement réducteur et même naïf d'imaginer que si demain, on supprime la pub, il n'y aurait plus de pilophobie. La pub y contribue mais n'est pas à l'origine de la pilophobie. Il y a d'ailleurs très peu de pubs pour des produits dépilatoires, preuve qu'il n'est même pas nécessaire de pousser les femmes à le faire, tellement c'est ancré inconsciemment dans les esprits. Je pensais aussi que l'aspect écologique allait jouer sur les mentalités mais j'ai déjà lu plusieurs commentaires de femmes qui ont trouvé des "trucs" pour s'épiler de façon non destructrice pour la nature.
Quelques remarques qui me viennent à l'esprit :

- Que penser des Musulmans qui imposent aux femmes l'épilation depuis plus de mille ans ?
- En quoi la pub a-t-elle influencé les producteurs de films porno à ne montrer que des femmes au pubis épilé ?
- Les tableaux de femmes nues sans poils du Moyen Age, la faute à la pub, sans doute ?

Donc, si on supprime la pub, il reste : le cinéma, l'art, les photos, etc. D'ailleurs, comme le sujet que je viens d'ouvrir sur le "Code Hollywood" le montre, les pilophobes puritains n'ont pas attendu la pub pour sévir. La pub a surfé sur la vague pilophobe pour vendre sa daube, comme elle a surfé sur la vague "cheveux" puisque ceux-ci sont glorifiés en Occident, du moins.

Je pense plutôt qu'il faudra des générations pour que ça évolue vers un certain équilibre et ça passe à mon avis par la fin du patriarcat (et non la fin de la pub) puisque c'est le patriarcat qui à l'origine, a dicté aux femmes le corps qu'elles devaient avoir et dont les critères ont varié au fil des siècles. Il y a aussi le fait que les poils renvoient à la sexualité et celle-ci a été taboue (et l'est toujours d'une certaine façon) en Occident pendant très longtemps. La psychothérapie m'a montré à quel point des pensées inconscientes enfouies au plus profond de nous pouvaient influencer notre quotidien. La pilophobie étant ancestrale, elle sera d'autant plus dure à effacer de nos mémoires.

Aujourd'hui, je rajouterais ceci : faire disparaître la société de consommation en une fois est impossible. Je pense même que si seulement 20% des gens changeaient subitement leur façon de consommer en n'achetant plus que le nécessaire, on aurait une grave crise qui perturberait l'économie, ce serait une décroissance forcée et ça provoquerait des fermetures d'entreprise en cascade. Peut-être que tu te retrouverais sans boulot, comme certains d'entre nous. C'est pour ça que je dis qu'il ne faut pas rejeter le capitalisme mais changer en douceur, il n'y aurait plus de révolution comme en 1789 ou en mai 68 mais une lente prise de conscience.
J'ai pensé à un scénario de science-fiction : imaginons qu'un phénomène céleste (tempête solaire) perturbe durablement les communications sur la Terre, une espèce d'orage électromagnétique. Les images ne pourraient plus circuler mais ce n'est pas pour ça que les gens arrêteraient de consommer vu que ce sont leurs névroses qui les font acheter. Ils seraient simplement moins sollicités. C'est pour ça que je parle de ce qui pousse les gens à tomber dans le piège capitaliste : si tu ne guéris pas la cause, tu auras les effets encore longtemps. Tu vas me dire que toi comme d'autres de ce forum prouvent qu'on peut agir concrètement et que si nous sommes amenés à comprendre ce qui paraît évident, ça doit être pareil pour les autres gens mais c'est une erreur. Le fonctionnement des humains est d'une complexité inimaginable et les influences inconscientes des uns sur les autres poussent à agir sans même réfléchir mais toujours en rapport avec les névroses. La réflexion que nous faisons sur ce forum est loin d'être répandue : c'est plus facile de se laisser "porter" par la vague que de nager à contre-courant.

Si tu as une idée pour basculer en une fois du capitalisme vers autre chose, je suis preneur.

Clodulf, je vois bcp plus d'hommes avec une barbe de qq jours (même parmi les acteurs et chanteurs), que faut-il en conclure ?
librearbitre
Pascal Leclercq

inscrit le 04/02/2007
Image membre
le 14/08/2008 à 22:43:46
@pierregr

"Il y a d'ailleurs très peu de pubs pour des produits dépilatoires" !

Tu rigoles ? Je n'ai plus la télé mais je me souviens de pub pour les rasoirs Vénus pour les femmes (avec la contradiction que la femme qui s'épile a déjà les jambes lisses avant le passage du rasoir contrairement à un homme où on voit une barbe de 2-3 jours). Il me semble aussi qu'il y avait des pubs pour la crème Veet (je crois que ça s'écrit comme ça). Sans oublier les pubs sur Internet pour l'épilation au laser.

Sans compter la pub implicite: pub pour une jupe avec des jambes parfaitement épilées.

"C'est pour ça que je dis qu'il ne faut pas rejeter le capitalisme mais changer en douceur"

Douce naïveté. Autant dire "na changeons rien". Le capitalisme gagne du terrain. Les changements en douceur sont trop mous pour être efficace...
Corrigan
inscrit le 03/07/2006
Image membre
le 19/08/2008 à 14:34:26
Je signale, à tout hasard, à ceux qui n'y étaient pas...( tout le monde n'a pas la chance d'être un ancêtre) , l'importance du "poil" comme moyen d'expression lors de la grande vague d'après 68...Je crois bien que l'épilation était, à l'époque, considérée comme une pratique honteuse, apanage de quelques milieux "high-class" et réactionnaires ( et peut-être bien pour ces dits milieux de se démarquer de la populace...).
On affichait son refus du type de société qui s'annonçait en se laissant pousser les cheveux, en affirmant sa pilosité.
Ne serait-ce pas le contraire, maintenant ? N'affirme t-on pas, par l'épilation, son adaptation au système ? Pour moi, c'est très clair.  Mais pour beaucoup de choses, le "système" est devenu une seconde nature, même pour ceux qui s'y opposent...La lutte anti-fumeurs, par exemple, est un pur produit des années 80, et un bel exemple de détournement d'aspirations...( oups ! ) ...En quoi serait-ce "anti-écologique" de se rouler une clope ?
MissTrixie
MissTrixie est homme, lesbienne, schtroumpf, et pas à la disposition sexuelle des visiteurs.
inscrit le 07/01/2007
Image membre
le 21/08/2008 à 17:36:01
Je pense que le tabagisme est aussi inutilement néfaste que les agro-carburants. La culture du tabac nécessite des terres et de l'eau qu'on pourrait employer pour cultiver à manger, et sans doute des intrants chimiques donc polluants. Ensuite il y a tout le circuit de transformation du tabac et de fabrication du papier où là aussi on emploie sûrement des produits chimiques.  
charlie
victor charlie
inscrit le 30/04/2007
Image membre
le 21/08/2008 à 19:01:04
c'est vrai MissT, mais y'a beaucoup d'autres cultures néfastes comme le pavot qui font bien + de ravages!
le tabac est beaucoup + néfaste à la sante qu'anti-écologique, à mon avis...
mai bien que non fumeur, je ne dédaigne pas de temps à autre un petit cigarillo

ne p
charlie
victor charlie
inscrit le 30/04/2007
Image membre
le 21/08/2008 à 19:03:08
suite:

ne pas confondre culture intensive ruineuse pour la nature et petit plaisir épicurien!
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 22/08/2008 à 10:28:15
@pascal, pour la pub, relis bien ma phrase. J'ai écrit "très peu de pubs" et non "pas de pubs". Je disais donc qu'en été, on voit effectivement des pubs pour les firmes que tu cites mais pas de matraquage. Et en hiver ou au printemps, il n'y en a pas du tout. Mais c'est vrai que les femmes sont épilées dans toutes les autres pubs, ce qui explique pourquoi il y en a aussi peu, c'est pas la peine de dépenser bcp en promotion puisqu'ils savent bien que les femmes vont de toute façon s'épiler. Il y a plus de pubs pour des rasoirs masculins, par exemple.

Je n'ai rien d'un naïf. La plupart des "révolutionnaires" ont fini prématurément entre 4 planches. Ça me fait penser à l'accroche d'un film sur des jeunes anars : «ils voulaient changer la société, c'est la société qui les a changés».

Tu dis qu'il faut changer mais tu proposes quoi concrètement ? Je serais curieux de voir ce que tu as comme solution miracle à opposer au capitalisme.

@Hitz, tu as un peu évoqué les réactions des gens à l'école mais qu'en est-il parmi tes proches (à part ton copain qui s'en foutait) ? Parents, frères et soeurs éventuels, copines ? As-tu l'impression d'être soutenue dans ton refus d'épilation ?
librearbitre
Pascal Leclercq

inscrit le 04/02/2007
Image membre
le 22/08/2008 à 11:33:41
Concrètement, voici des actions qui permettent de s'opposer au capitalisme:

Du côté des citoyens: cesser d'acheter tout ce qui est inutile,et dieu sait que la liste est longue:
- la mode (les vêtements sont mis au rebut non pas parce qu'ils sont usés mais parce qu'ils sont démodés. Et aujourd'hui ils peuvent être démodés en moins de 2 ans tellement la mode change). Je le sais car je récupère ces vêtements dont mes proches ne veulent plus alors que souvent ils sont comme neufs;
- les produits  dont il existe un substitut bien plus sobre: le gel douche liquide dans un grand emballage plastique alors qu'il existe le savon de Marseilles, le sèche linge alors qu'on peut étendre soi-même son linge sur un fil...;
- la voiture (on peut avoir besoin d'une voiture au sein d'une famille, mais la seconde voiture est souvent de trop);

Ca créera du chômage ? Et alors ? Je ne cesse de voir autour de moi des familles pour lesquelles l'un des deux emplois n'apporte rien de plus financièrement car le deuxième salaire sert à payer la deuxième voiture nécessaire pour aller au travail, le surcoût des plats préparés par manque de temps pour les faire, les impôts, la nourrice, les cadeaux aux enfants pour acheter la paix, les vacances coûteuses afin de vider son stress accumulé au travail... Bien des couples pourraient vivre avec un seul salaire et avoir une meilleure qualité de vie (plus de temps à passer avec les enfants, à faire autre chose que boulot-métro-dodo...). La société capitaliste c'est aussi ça: elle a amené les gens à se mettre prisonnier de leur travail: crédits qui empêchent de pouvoir quitter son boulot car il faut payer les mensualités, mentalité où celui (ou celle) qui ne travaille pas est peu valorisée. Je parle en connaissance de cause: moi-même j'ai été à un moment un salarié qui voulait faire carrière, trouver une femme ayant un emploi. A l'époque mes 2 000 euros nets me suffisaient à peine pour vivre célibataire car je vivais dans la société de consommation: repas au resto le midi avec les collègues, courses chez Auchan avec des repas préparés, pressing pour les costumes, téléphone portable pour être joignable... Aujourd'hui je suis marié avec une femme qui ne travaille pas et mes revenus de 2 000 euros nets mensuels nous suffisent amplement pour deux (et bientôt trois). Quitter le capitalisme c'est tout simplement ça: choisir ce qui est important pour soi, réapprendre à faire soi-même ce que le capitalisme a monétisé (les repas, les loisirs). Alors que le capitalisme c'est l'accumulation de capital et la recherche du meilleur prix. Le toujours plus, le toujours moins cher...

Le changement du capitalisme va se faire par les consommateurs eux-même. Et le mouvement est déjà en cours (les adeptes de la décroissance se font connaître et adaptent leur vie à ce mode, on voit les AMAP (association pour la maintient d'une agriculture paysanna) se multiplient). Ca prend du temps mais l'avantage est qu'une fois que tu as gouté au plaisir de vivre "décroissant" tu ne veux plus y renoncer.

Haut de la pageTopics
Page 1 sur 3
123>

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.7 alpha 1 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum -

Page générée en 0,658 secondes le 23/11 à 15:37:25.