| Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une
Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006 MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire. Le forum n'est pas modéré à priori : vous êtes responsable de ce que vous écrivez. Nous nous réservons le droit de supprimer les messages insultants ou mensongers. Nous supprimerons tous les messages contenant de la publicité commerciale : merci de nous les signaler (message privé à MIEL). |
|
"Le privé est politique" :
l'épilation des femmes (et bientôt celle des hommes) est une norme sexiste qui a
pour but, non seulement de faire gagner beaucoup d'argent à certains
industriels, mais aussi de domestiquer les femmes. Les associations MIEL et MP1PM ont lancé une action annuelle depuis 2005 : l'été sans épilation : en savoir plus. CE FORUM, ouvert fin juin 2006, permet à toutes celles, épilées ou non, et à tous ceux qui souhaitent résister à l'obligation sociale de s'épiler de se retrouver pour échanger des informations, des encouragements, des conseils... Pour ne plus être seul(e) mais construire collectivement notre résistance, faisons de ce forum un outil de soutien social. Les témoignages reçus à l'occasion des étés sans épilation sont consultables sur notre site, ils montrent que hommes et femmes qui refusent cette norme sont plus nombreux qu'on voudrait nous le faire croire. |
Résistance à l'épilation (131 topics, 3653 messages) Dernier message par dnddcd, le 16/03 à 16:41:23 |
| MIEL administrateur ![]() inscrit le 12/06/2006 ![]() |
le 23/06/2006 à 11:20:50
Suivre la discussion sur leur forum |
|
| pierregr Pierre. inscrit le 31/08/2006 ![]() |
C'est moi qui ai ouvert ce sujet sur le forum des CDG. Pour que les choses soient claires, ce forum est féministe et même si les hommes peuvent y poster, la priorité est donnée aux femmes étant donné qu'elles ont assez peu d'endroits (réels ou virtuels) pour dire ce qu'elles pensent. Les mêmes phrases écrites par un homme ou une femme ne sont pas non plus interprétées de la même manière, vu le poids du machisme.
Je ne l'avais pas bien compris au début, ce qui fait qu'il y a eu quelques tensions avec des intervenantes mais j'ai décidé ensuite d'être plus discret pour respecter l'esprit de ce forum, en laissant la parole aux femmes. Il est évident que j'avais encore beaucoup de choses à dire, étant donné que depuis 10 ans, ma femme subit des remarques sur sa pilosité, en ma présence la plupart du temps. J'ai donc eu tout le temps de me documenter depuis lors sur l'épilation dans nos contrées et j'en ai parlé à des centaines de femmes. Le fait de répondre point par point à des arguments a été pris par certaines intervenantes pour des injonctions alors que mon seul but était d'expliquer en quoi ces arguments étaient absurdes, inexacts ou partiaux. Il est évident que je n'ai jamais dit que les femmes doivent cesser de s'épiler(quel intérêt y aurais-je ?), je suis pour la liberté de chacun-e. D'autres intervenantes l'ont très bien compris d'ailleurs. Mais lorsque j'écris "Une occidentale qui s'épile aujourd'hui obéit inconsciemment à des réacs qui n'acceptaient pas que la femme dispose de son corps" et qu'on me répond : "Pourquoi, on peut très bien préférer s'épiler et justement le fait que certaines personnes adoptent l'un ou l'autre procédé prouve que le libre arbitre demeure et permette de suivre ou non une tendance que tu considères comme imposée." L'épilation que je considère comme imposée ? Pincez-moi, je rêve. Cette personne ne vit pas sur la même planète que moi. Lorsque TOUTES les femmes dans la sphère publique font pareil, on est en droit de se demander où est le libre arbitre. Quand elle sortira dans la rue avec ses poils aux aisselles visibles et qu'on se moquera d'elle, je crois qu'elle ira vite s'épiler, non par choix personnel mais parce qu'elle n'aura plus envie de subir des brimades. Je n'ai pas répondu à cette remarque mais l'intervenante oublie un élément majeur : la pilosité féminine est totalement ABSENTE de la sphère publique. On ne la voit jamais à la télé, dans les magazines, presque jamais au cinéma ou dans la rue. Les femmes qui ne s'épilent pas les aisselles s'habillent la plupart du temps pour que ça ne se voie pas. Quel autre aspect des apparences des femmes est aussi uniforme ? Aucun. C'est pour cela que l'épilation est intéressante et qu'il n'y a rien de comparable à d'autres injonctions faites aux femmes. On m'a reproché de faire une "fixation" sur les poils. Or, la fixation émane des gens intolérants qui regardent avec dégoût ma femme et qui osent parfois dire des horreurs ou de ricaner bêtement. Il ne faut pas inverser la réalité, je ne demande rien d'autre que l'indifférence pour qqch qui est naturel et non pas une excentricité artificielle visant à attirer l'attention. Dans un autre fil du forum CDG, j'ai trouvé la remarque suivante qui explique pourquoi des femmes disent "je m'épile parce que j'en ai envie et non à cause de la pression sociale". <<Et nous savons bien que quand un conditionnement nous arrange nous ne sommes pas pressés de le remettre en question, au point de ne même pas vouloir le regarder en face.>> Si vous lisez le fil, vous ne pourrez pas y répondre sans vous inscrire au préalable mais les CDG demandent de motiver son inscription. Il n'est donc pas certain que votre demande de pseudo soit acceptée. Si vous désirez en parler sans risque d'être "canalisé", je vous propose de le faire ici. A+ |
|
| Audreyl75 inscrit le 09/09/2006 ![]() |
j'ai bien suivi ta discussiion, Pierre et j'ai trouvé tes argumenst très pertinents... ainsi qu'un peu excesive la réaction de certaine sfilles en effet un peu trop braquées à mon sens contre les mecs... (mais elles doivent avoir leurs raisons...)
Merci de ta "foi" , ça réconforte les queleus hérétiques comme harpernoz , ta femme ou moi (ou Sardine, sur CDG) qui refusons (un peu, beaucoup... l!) 'épilation ! Audrey |
|
Merci Audrey. Je trouve aussi qu'il y a eu un peu d'excès mais bon, ce n'est pas grave. Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, je peux comprendre que sur le forum des CDG, un homme soit toujours soupçonné de vouloir consciemment ou non imposer son avis. Un comble pour moi qui essaie d'être le plus tolérant à tous les instants.
Je me sens plus à l'aise pour en parler ici, ce qui ne m'empêchera pas de dire encore certaines choses sur les CDG mais en plus court, pour ne pas polluer le forum. A+ |
|
| soi humaniarcat inscrit le 13/07/2006 ![]() |
je trouve inconvenant de parler et de juger un autre forum avec un pseudo cité qui plus est. |
|
le 17/09/2006 à 13:34:58, soi a dit : je trouve inconvenant de parler et de juger un autre forum avec un pseudo cité qui plus est. ah bon? pourquoi ? on n'est plus libre d'émettre des avis maintenant ? |
|
C'était mon avis. |
|
dans ce cas, d'accord! mais on aurait aimé savoir pourquoi c'est inconvenant ! |
|
Audrey, j'ai relu tes interventions sur le forum CDG, je dois dire que tu as très bien exprimé les choses et avec l'avantage que ce soit dit par une femme. Comme je vois que tu as l'air de t'être documentée, j'ai trouvé qqch qui pourrait être intéressant pour mieux comprendre cette aberration. En fait, je lis parfois qq sujets sur le forum anglophone hairychat.com et il y en a un qui a retenu mon attention, cela concerne la déesse Lilith. Voici le lien http://www.hairychat.com/board/viewtopic.php?t=1378 (posté par Artemisia, 29 novembre 2005)
Je ne colle pas le texte, je vous laisse lire ça mais je le traduis pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais. D'après la mythologie hébraïque, elle aurait été la première femme d'Adam et elle avait des poils aux jambes. Elle emmerdait Adam car elle voulait l'égalité point de vue sexe, c'est-à-dire être au-dessus de lui aussi souvent que lui était au-dessus d'elle pendant les rapports et il n'aimait pas cette idée*. Elle l'aurait quitté car elle refusait de se soumettre. Adam se serait plaint à Dieu qui lui a confié alors une compagne plus soumise et moins poilue : Eve. Ce qui est intéressant et triste, c'est que Lilith est devenue une espèce de démon et du coup, toutes les femmes aux jambes poilues étaient vues comme Lilith déguisée, ce serait la raison pour laquelle Salomon n'a pas voulu épouser la reine de Shaba. Il faut se rappeler que les hommes ont toujours voulu avoir le "pouvoir" sur la sexualité du couple. Les hommes qui exigent des femmes au look pré-pubère les empêchent d'être maître de leur sexualité. *quel crétin cet Adam, c'est une position qui laisse les mains libres à l'homme et je la kiffe grave
Fin de la traduction. Ça m'a interpellé car si c'est la réalité, je comprends beaucoup mieux pourquoi les femmes ayant des poils sont considérées comme un "problème". Quand on connaît le poids des religions dans la vie des gens d'aujourd'hui, cela expliquerait l'attitude scandaleuse de la MPAA, à la fin du 19ème siècle, qui a interdit toute pilosité féminine au cinéma, lançant ainsi une nouvelle croisade pour manipuler les femmes. J'ai trouvé des pages en français concernant Lilith mais on ne dit rien de ses poils. Je voulais parler de ce thème chez les CDG mais il faudrait d'abord que je trouve des références. Sinon Audrey, il me semble avoir lu que tu es enseignante et tu disais <<les toutes jeunes filles terrorisées par le moindre follicule>>. Cela m'a donné une idée. L'épilation étant le parfait exemple des injonctions faites aux femmes, je me disais que tu pourrais demander aux élèves (dans le cadre d'un exposé) de parler de la pilosité dans l'histoire et comment on en est arrivé aujourd'hui à un monde où l'image domine et où on ne voit JAMAIS une femme aux aisselles naturelles alors que de nombreuses femmes dans la "vraie" vie ne s'épilent pas. En fait, beaucoup de femmes sont dégoûtées de leurs poils à certains endroits du corps. Or, rien de notre corps ne doit nous dégoûter, on peut préférer certaines parties de son corps et en aimer moins d'autres mais pas d'extrême. On peut être indifférent à certaines choses (les orteils par exemple) mais si ton propre corps te dégoûte, cela cache quelque chose, un malaise ou une pression psychologique. Si tu n'enseignes pas dans une branche permettant d'en parler, il faut peut-être leur proposer de le faire dans le cadre d'un cours où ce sujet aurait sa place. Etant donné qu'il n'y a AUCUN argument valide qui ne tienne la route en dehors du fait de dire "j'aime" ou "j'aime pas", cela doit être encore simple à faire passer. Ceux qui ont compris le diktat caché derrière l'épilation seront mieux armés pour dénicher les autres injonctions, parfois moins évidentes, en tout cas, moins unanimes que pour l'épilation. Je me dis que pour les filles d'origine africaine, il sera simple de demander à leur mère ou tante ce qu'il en est dans ces pays, surtout l'Afrique noire, évidemment car à ma connaissance, les femmes ne s'y épilent pas (en dehors des Musulmanes). Dernier exemple de l'intolérance, j'écoutais Skyrock le 14/9 vers 23h, ça parlait de poils (ils dégotent des questions dans des magazines destinés aux filles ou de sexualité et les auditeurs choisissent parmi 5 thèmes). Ils demandent des réactions par SMS et au téléphone et ça n'a pas raté : les poils c'est horrible, ça fait singe, "les poils aux aisselles, on dirait des lianes (???)". Un gars disait qu'il avait flashé sur une fille, il pensait commencer une histoire avec elle mais quand elle s'est déshabillée et qu'il a vu qu'elle ne s'épilait pas le pubis (il s'épile le sien), il a été dégoûté, il n'a fait l'amour qu'une fois avec elle avant de la laisser tomber à cause de ses poils ! "Grand prince", il a dit ne pas avoir voulu lui faire de mal et ne lui a dit pas dit qu'elle aurait dû s'épiler. Encore un peu et il faudrait le remercier devant tant de gratitude. Les animateurs disaient "appelez-nous si vous aimez les poils, après tout, tous les goûts sont dans la nature". Je sentais un énorme mépris derrière cette phrase soi-disant tolérante. Il y a eu un courageux de 23 ans qui a appelé pour dire qu'il aimait les poils, c'était plutôt pour le pubis d'ailleurs car il n'aimait pas trop sur les jambes ou aux aisselles. A part ce gars et 2 ou 3 autres SMS, il y avait des dizaines (centaines ?) de réactions de dégoût, des filles comme des gars. Ça ne m'a pas surpris mais j'ai toujours autant de mal à comprendre la réaction disproportionnée contre qqch de naturel. A+ |
|
salut Pierre
Tout ce que tu dis là est très significatif et effectivement consternant. Je remarque une évolution , bien triste d'ailleurs car il y quelques années j'avais moi aussi entendu une telle émission sur Skyrok (c'était il ya une dizaine d'années) et les propos étaient les mêmes à ceci près que le dégoût de ces jeunes c*** ne concernaient que les jambes et les aisselles et pas du tout le pubis. Je vois que le "progrès" fait rage et que maintenant même les poils de nos petites foufounes sont à bannir... triste époque. Pour ce qui est de l'application en cours j'aurai des choses à te raconter dès que j'aurai le temps, ce qui n'est hélas pas le cas aujourd'hui. ...mais je compte bien donner suite à ton très interessant message (merci pour le lien au fait) au plus vite ! Cordialement Audrey |
|
"inconvenant" pour la dévalorisation.
Perso. : Ne pas se laisser dévaloriser, ne pas s'autodévaloriser, ne pas dévaloriser. ![]() |
|
@ Pierre
Salut Pierre Deux anecdotes concernant l'épilation et la classe. 1°- L'an dernier, dans une de mes seconde, j'ai eu une petite asiatique adorable, Marie, qui, je m'en suis aperçue quand il a commencé à faire chaud (avril-mai) ne s'épilait pas les aisselles. Je pense que, outre une pilosité discrète, (comme c'est souvent le cas chez les Asiatiques, paraît-il) elle était encore assez "gamine", assez "innocente" pour ne pas trop prêter attention à cet aspect de son corps (ou alors bien éduquée... !) Donc : elle levait le bras sans aucune gêne pour répondre.... du moins au début. Naturellement (si l'on peut dire) elle a eu droit à des rires plus ou moins étouffés et, je suppose, des remarques forts claires de la part de ses copines, même si ces remarques n'ont pas eu lieu en ma présence. Résultat : 15 jours après, toujours bras nus, la petite Marie arborait des aisselles absolument lisses. Quand je pense qu'il y en a qui croient être libres !! 2°- Toujours l'année dernière : je montre à mes élèves de 1° un tableau de Modigliani ("le nu couché", 1919), qui montre une belle femme nue dans toute sa nature; Bien sûr, commentaires des mecs à mi voix et une fille (détail significatif) qui dit tout haut :"hé madame, ils s'épilaient pas en ce temps là ?". Et moi partie pour un petit topo sur la mode, la coutume, les canons de beauté, la relativité des usages selons les pays et les époques et tutti quanti. Ecoute attentive mais assez sceptique de l'ensemble de la classe et toujours ce même argument qui revenait: "mais madame, c'est sale, les poils !" C'est absolument incroyables qu'on (mais c'est qui "on" ?) ait réussi à mettre dans les têtes de ces ados que les poils c'était "sale". Ils ne font aucune différence entre le goût et l'hygiène. Sans compter qu'ils sont persuadés d'avoir raison et d'être "meilleurs" que ceux qui les ont précédés et que vraiment les filles du XIX° siècle ou du début XX°, quels boudins de se laisser pousser les poils !! beûrk ! Là aussi, tout ça en dit long sur notre "liberté" prétendue de choisir ou non de s'épiler... Cette pression sociale est si forte que je dois dire que je ne me suis pour l'instant pas risquée à venir en cours au mois de mai-juin avec un débardeur sans manche en n'étant pas épilée, ce que je n'hésite pas à faire dans la rue (en dehors des cours, quoi) Cordialement, Audrey la prof d'HG désabusée... (enfin, pas trop quand même, je suis encore jeune ![]() Message modifié le 24/09 à 16:07:59 par Audreyl75. |
|
@ soi
Pas d'accord. La critique, quand elle est argumentée , constructive et non injurieuse est légitime. Une société où il n'y aurait jamais aucune critique, c'est celle qu'on veut nous faire accepter : une grand bassin d'eau tiède où on ne peut plus rien dire de peur de "choquer", "de blesser "de "dévaloriser". (les juifs, les arabes, les gros, les maigres, les homos, les hétéros, les fumeurs, les non fumeurs, les ceci, les cela...) Un grand consensus mou et aseptisé, une colonie de vacance géante. Très peu pour moi |
|
Merci Audrey, je répondrai plus longuement à un autre moment.
A+ |
|
| dnddcd inscrit le 22/09/2006 ![]() |
salut à toi Audreyl75, et aux autres aussi, s'il y en a...
Car il n'y a pas foule sur ce forum, et cette absence de promiscuité n'est pas pour me déplaire, quand bien même cela peut constituer un indice du peu d'intérêt pour la cause de Miel dans le grand public. Car c'est quand même une grande cause (perdue?) que de vouloir, pour émanciper l'émancipable, aller à contre courant des injonctions du message médiatique qui veut tout uniformiser, et qui y arrive fort bien. Et manquerait plus qu'il n'y arrive pas, vu les intérêts qui sont en jeu. Et cela me fait en venir au but de mon intervention, qui est de répondre à ton interrogation C'est absolument incroyables qu'on (mais c'est qui "on" ?) ait réussi à mettre dans les têtes de ces ados que les poils c'était "sale", dis-tu. C'est qui on? Eh bien ce sont les médias, ou les publicitaires, qui du reste ne font plus qu'un depuis bien longtemps, depuis grosso modo l'apparition de la télé privée (en février 86 très exactement). L'emprise télévisuelle ne fut pas immédiate, il y avait tant à faire, et, souvenons-nous, les premières chaînes privées, TV6 et la 5 connurent tant de péripéties, mais le fait est, qu'étrangement, au début du printemps 90, les femmes avec une pilosité axillaire disparurent totalement du petit écran, à l'exception notable de certaines athlètes allemandes (je dis bien certaines d'entre elles) qui, tradition séculaire oblige, perdurèrent jusqu'aux championnat du monde de Tokyo... à l'été 91. Un an plus tard, au JO de Barcelone, heureusement, elles avaient réintégré le concert international. "On" avait probablement dû leur expliquer que leur "négligence" n'était pas télégénique. C'est à la même époque que rapidement presque toutes les femmes dès l'âge de 16 ans (les plus jeunes étant bien souvent les plus accros), se mirent à se préoccuper de l'état de leurs aisselles, ce qui semblait les indifférer plus ou moins auparavant, à la manière de la jeune asiatique de ta classe. Ainsi, à partir de 92, il n'est absolument pas étonnant que les adolescents ait été conditionnés par leur environnement visuel, vu que leurs aînés, qu'on aurait pu penser mieux armés d'esprit critique, n'ont pas tellement mieux résisté à l'injonction qui leur fut alors faite. Et c'est, personnellement ce qui m'étonne le plus, ce renoncement, cette passivité de gens déjà adultes. Bien que l'on puisse trouver quelques bribes d'explication. A commencer par l'acharnement des plus conditionnés (qui confine au fascisme tant dans leur méthode que leur idéologie) à exiger que tout le monde embrasse leur religion (car c'en est une). Il s'en trouvait déjà à l'époque, et cela ne s'est pas arrangé depuis. Ces derniers mots ont été particulièrement pesés. Voilà, j'espère que ma réponse te satisfera, j'ai tenté de faire à la fois bref et documenté, inutile de te dire que c'est un challenge. C'est pas pierregr qui me contredirait je pense. bonjour pierregr, je n'avais pas vu qu'il y avait quelqu'un... |
|
merci dnddcd pour ces précisions
j'ajouterai à ce que tu as dit que le "bourrage de crâne" est récent mais pas la pratique, ce qui rend la chose un peu plus complexe : on sait que les Egyptiennes et les Grecques antiques s'épilaient, ainsi que les musulmanes, de tout temps. Autrement dit il y a un "diktat" culturel moderne qui vient renforcer une pratique ancienne de refus des poils comme signe d'animalité. Ca arrange bien des gens, bien des femmes et c'est aussi en cela qu'il est très difficile de lutter contre : le comportement s'enracine loin... |
|
Salut Audrey et merci pour les témoignages, c'est encore plus grave que ce que je croyais puisque les jeunes semblent avoir totalement intégré le message publicitaire. Cela doit faire rêver certains dictateurs qui voudraient bien que tout le monde pense comme eux. L'industrie cosmétique a fait fort sur ce coup.
La pub pour les produits dépilatoires est débile car quand on montre une femme censée s'épiler, elle n'a déjà plus de poils ! Ce serait pourtant l'occasion d'en montrer, une preuve de plus du tabou que représente la pilosité féminine. Un peu comme si une pub pour une tondeuse à gazon nous montrait un jardin à l'herbe déjà coupée. Ce serait aberrant. De plus, la pub entretient le MENSONGE suggérant que les poils ne sont pas féminins (ils disent : "en vous épilant, vous serez féminine") Sur un autre forum, je me "bats" avec un gars qui prétend que l'épilation est une mode, et qui dit évidemment "d'ailleurs, les hommes aussi s'y mettent". Si l'épilation était vraiment une mode, comme pour les strings ou les piercings, tes élèves ne diraient pas en voyant le tableau de Modigliani "eh madame, pourquoi elle a pas de piercing ?". Pour les hommes, je vois plutôt une tendance hygiéniste et les marchands de produits dépilatoires se frottent les mains, "que du bonheur" pour leurs actionnaires. Concernant ton élève asiatique, j'ai lu un jour l'histoire d'une Asiatique qui a émigré aux USA quand elle avait 20 ans. Elle est allée à l'université et quand elle est entrée pour la 1ère fois dans la salle de bains réservée aux filles, elle a vu des rasoirs partout et elle a cru être chez les hommes ! C'était un choc pour elle car personne dans son pays ne lui avait jamais parlé d'épilation. Il semble qu'en Chine et en Corée, l'épilation soit pratiquement inconnue. Les Asiatiques ayant généralement moins de poils, c'est peut-être moins gênant, visuellement parlant. Il y aurait un attrait érotique pour la pilosité féminine et une actrice chinoise disait s'être épilée pour aller à la piscine car elle ne voulait pas être vue comme objet sexuel. Ça fait réfléchir quand on voit les raisons invoquées en Occident pour l'épilation. Pour le fait de se balader sans manches, ma femme a laissé tomber car au boulot ou au magasin, il y avait des regards ou des remarques, il reste la piscine et la plage mais ce sont des inconnus et on ne doit donc pas se justifier. Je comprends très bien ton attitude en classe, c'est pas la peine de se faire chambrer par des jeunes qui n'en ratent sûrement pas une. Concernant ta question sur le fait qu'on a bourré le crâne des gens à propos des poils (c'est sale), j'en parle un peu en page 0 du sujet chez les CDG (le 22/06 à 14h41). Je cite les campagnes de pub des marchands de rasoir, trop contents de se voir offrir par les censeurs d'Hollywood une nouvelle clientèle. La phrase "disfigurement of underarm hair" est d'ailleurs citée dans une pub américaine de 1924, défigurement pour des poils, on croît rêver. Sur le site où nous sommes, j'ai trouvé ceci : <<On nous dit qu'après s'être épilée la femme augmente son estime de soi. S'épiler serait donc bénéfique ? Voilà un bel aveu ! La femme avec ses poils naturels aurait donc une faible estime d'elle-même par rapport à son propre corps. Et pourtant il ne devrait y avoir aucune raison à cela. La faible estime de soi de la femme est socialement induite par le discours normatif et la publicité. C'est bien ainsi que fonctionne la publicité : elle génère frustration ou baisse d'estime de soi pour pouvoir ensuite vendre à ses victimes des produits et des services pour combler ce déficit. Une fois de plus nous voyons comment la norme épilatoire dévalorise la femme, l'aliène à son propre corps ! >> J'ai eu l'occasion d'entendre sur France-Inter ou France-Culture cet été, une émission parlant du 70ème anniversaire des congés payés. On y entendait des pubs passant dans les cinémas (la radio était encore rare). J'ai sursauté quand j'ai entendu une voix d'homme dire "Mesdames, vous irez sur les plages mais n'oubliez pas de vous épiler (ou raser, je ne sais plus) pour enlever ces poils disgracieux." En 1936, en France, le lavage de cerveau était déjà bien en place. J'imagine déjà la scène : une femme va au ciné avec son mari en 1936. Elle voit un film américain avec des vedettes féminines épilées qui font rêver son mari. Ensuite, elle voit la pub à l'entracte qui la culpabilise. Que fait-elle en rentrant à la maison pour ne plus se sentir "sale" ? PS : c'est quoi, HG ? Sorry mais je suis Belge et je ne connais pas la dénomination française des cours. Salut dnddcd, je commenterai ta réponse plus tard. A+ |
|
salut pierre
En effet, je pense comme toi que l'épilation est beaucoup plus qu'une mode ! l'épaisseur historique du phénomène plaide dans ce sens ainsi que la pression énorme qui s'exerce sur les femmes. cela dit, au moins en ce qui me concerne, j'ai aussi rencontré des hommes qui appréciaient (comme toi peut-être) et qui trouvaient qu'une femme nature avait plus d'attrait érotique qu'une femme épilée... et moi je suis assez de cet avis également en tant que femme ! Mais c'est vrai que ce n'est pas la majorité: je suppose qu'un certain nombre d'hommes qui a priori seraient attiré par des femmes naturelles n'osent pas le dire car c'est "socialement mal vu": ça fait "pervers", "déviant" "bizarre" et ça attire la moquerie des autres mecs, je suppose... Cela dit, si ce diktat anti-poil s'exerce en priorité sur les femmes , il est plus général : j'ai vu récemment une pub pour je ne sais plus quoi où l'on voyait un basketteur le bras levé et... à l'aisselle totalement lisse ! Ainsi, il n'y a plus seulement les femmes, plus seulement les culturistes ou les nageurs mais aussi les autres sportifs , surtout dans la pub où le "poil est banni " explicitement, selon les propres mots d'un publicitaire entendu récemment.... Etrange époque qui nie si radicalement son animalité ! Cordialement Audrey PS : HG veut dire "histoire-géographie": les deux matières sont enseignées conjointement en France. |
|
Salut dnddcd. Je pense qu'il faut un peu nuancer les dates, concernant les médias. J'ai plus de 40 ans et j'ai le souvenir des premiers clips vidéos (au début des années 80), on ne voyait déjà pas d'aisselles naturelles, à part Catherine Ringer, et les Coconuts de Kid Creole. On voit aussi une danseuse dans le clip original d'Axel Bauer "Cargo de nuit" mais c'est à peu près tout, malgré les milliers de clips que j'ai vus à l'époque. De même, dans les séries télé, dans la pub(télé, magazines), on n'en voyait déjà pas. Je dirais surtout qu'on foutait la paix aux femmes qui ne s'épilaient pas. A mon premier boulot, je me souviens d'une dame qui avait une énorme touffe noire sous les bras et personne ne lui disait rien. Quand j'étais ado dans les années 70 (en Belgique), j'allais à une piscine en plein air tous les jours et je voyais bcp de femmes naturelles. J'ai été à la côte d'Azur en août 81, je me souviens très bien d'une Allemande blonde très poilue et elle était entourée de gars qui la draguaient. Mais elle était quasi la seule fille pas épilée sur la plage, bien bondée. En 82, j'ai été en Espagne et le constat était le même : à part une Italienne avec une énorme touffe châtain, toutes les femmes étaient épilées. C'est vrai que l'été, les femmes s'épilent depuis longtemps. Je crois qu'il faut distinguer celles qui s'épilent "pour les autres", c'est-à-dire à la période de l'année où on expose ses aisselles, ses jambes et celles qui s'épilent "pour elles-même", ce qu'elles font toute l'année. Les premières étaient majoritaire dans les années 80 alors qu'aujourd'hui, il y plus de 50% des femmes qui s'épilent complètement, toute l'année.
Ce qui ne remet pas en cause ton analyse, je dirais simplement que le lavage de cerveau dû en grande partie à Hollywood était déjà largement implanté dans les cerveaux européens. Aucun film hollywoodien ne montre une femme aux aisselles naturelles (il y a l'exception de "Frida" avec la sublime Salma Hayek mais bon, ils ne pouvaient pas faire autrement, je pense). Salut Audrey, je crois que pour l'Egypte et la Grèce antique, une des explications en dehors de l'aspect religieux, c'est que le climat de ces régions pousse à porter des habits légers, qui montrent donc les poils. Je me demande dans quel mesure ce n'était pas considéré déjà comme érotique pour une femme de montrer sa pilosité ? Donc, le faire en public avait qqch d'un peu dérangeant. Comme je l'explique à Mario et Corrigan ici http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/26/les-jeunes-femmes-et-l-epilation.html , nos contrées sont moins chaudes et durant la période du Moyen Age et de la Renaissance, il semble bien que l'épilation était uniquement réservée aux gens riches, aux nobles (soit un très faible % de la population). Il y a eu un film espagnol censé se dérouler au 18ème siècle qui parle justement de cette "mode" (car là, c'était vraiment une mode) chez des rois ou des princes. Et quand le principal sujet de conversation de la journée était "est-ce qu'on va manger aujourd'hui ?", je suis persuadé que la quête de nourriture supplantait les considérations esthétiques de la plèbe. Si tant de femmes s'étaient épilées ces derniers siècles, il y aurait eu comme pour les hommes, des métiers spécifiques pour s'en occuper (les barbiers, par exemple). Que je sache, les esthéticiennes n'existent pas depuis très longtemps. Je crois que c'est un argument imparable pour contrer le discours "cela a toujours existé". Non, cela n'a pas toujours existé en Europe occidentale, l'exemple des pays méditerranéens ou des Musulmans n'est pas représentatif de notre passé historique. Je crois d'ailleurs que comme d'autres aspects du Coran, il y a eu des interprétations de texte disant qu'il fallait s'épiler. Je vois mal en effet un livre censé être dicté par Dieu obliger les humains à s'épiler (il aurait été plus simple pour Dieu de ne pas nous affubler de poils s'ils étaient vraiment un problème, non ?). J'ai encore entendu des propos affligeants sur la pilosité pubienne, sur NRJ, cette fois. Un auditeur appelait car sa copine ne s'épilait pas et il demandait comment lui dire, sans la vexer. Qqn disait, "je crois que tout le monde est d'accord pour dire que les poils, ça pue, c'est pas hygiénique". La génération des 20-30 ans a vraiment le cerveau retourné.
Sur l'excellent site sisyphe.org, j'ai trouvé un article intéressant (de mars 2006) qui parle plutôt de pornographie mais qui évoque plusieurs fois l'épilation. "Hypersexualisation, érotisation et pornographie chez les jeunes" : http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2268 écrit par un sociologue et prof d'unif québécois ainsi qu'une sociologue. On peut même y poster une réponse. Extrait : La pornographie infantilise les femmes et féminise les enfants. On voit que l'épilation du pubis dans les médias a presque 20 ans, ce qui explique que les jeunes de moins de 25 ans ne connaissent que ça. Je vous invite à lire le reste de l'article. Je viens d'entamer une discussion sur le forum de "Plus belle la vie", suite à une remarque (sur le forum des CDG) de qqn à propos de l'épilation d'un homme, je propose qu'une des actrices ne s'épile pas. J'avais à peine posté mon sujet qui est long (oui, je sais, je suis trop long) que qqn répondait ceci : "Tu nous casse les bonbons ! Une femme qui ne s'épile pas c dégueulasse !" et cela, exactement une minute trente secondes après moi ! Comme accueil sur un forum, on peut rêver mieux évidemment mais c'est la rapidité de la réponse qui m'a sidéré. Il était impossible pour la personne de lire mon texte en si peu de temps. Je ne me fais pas trop d'illusion mais au moins, cela aura été lu par bcp de gens. Comme je n'ai accès à Internet qu'une ou deux fois par semaine, je n'ai pas la possibilité de suivre ça de près mais je répondrai dans la mesure du possible. Si vous sentez l'envie de me soutenir, voici le lien : http://forums.france3.fr/france3/pblv/Nathan-epile-mais-femme-arretait-epiler-sujet-42679-1.htm Ps : je viens d'aller voir, mon sujet n'y est plus ! Je n'ai pas été prévenu de la suppression, je vais écrire aux modérateurs du forum de PBLV A+ |
|
salut pierregr,
ta as bien sûr raison , il convient de nuancer. Et il convient de distinguer 2 choses: le monde médiatique d'une part, et le monde quotidien, de l'autre. Dans ce dernier, les femmes de tous âges étaient majoritairement "naturelles" jusqu' au printemps 91, tout du moins là où je me trouvais ( à peu près 7/10 lors de l'été 89 que je passais à Paris). Puis leur nombre a rapidement fondu, pour atteindre guère plus d'1/10 fin 93. Dans le monde des médias, il est certes bien vrai que la pilosité féminine n'a jamais été particulièrement bien vue, ni vue tout court. Cependant, elle était tolérée, les exceptions que tu cites en sont la preuve, et elles n'étaient du reste pas… exceptionnelles, simplement peu courantes. |
|
C'est encore moi, eh oui…pierregr.
Je voulais revenir sur ce changement de meurs plutôt rapide dans le temps, et je ne l'ai en définitive pas fait. Je me suis contenté de rappeler aux amnésiques quelle était la situation à la fin de la décennie 80. A ce sujet, euh… On n’est pas d’accord ? N'étant jamais allé sur la côte d'azur, je ne saurais apporter le moindre témoignage allant à l'encontre de tes propos. Mais je puis affirmer, par contre, qu'il se trouvait des endroits où les femmes épilées étaient minoritaires, même en plein été. Les choses ont changé au tournant des années 90. Concernant la tv française, tout à coup, le poil fut banni, ostracisé. L’exemple des athlètes de haut niveau (notamment allemandes) est particulièrement frappant, c’est pour ça que j’ai précédemment cité, dans ma réponse à audreyl75, ce cas particulier, presque anecdotique. Au JO de Séoul en 88, comme à ceux de LA, en 84, ceux de Moscou en 80, etc… 90, voire 95% des allemandes avaient une pilosité normale, comme une minorité d’athlètes d’autres pays d’ailleurs (Marie-Jo Pérec pour n’en citer qu’une). En 92, toutes les allemandes s’étaient épilées. Et MJP aussi. Est-ce un hasard, une coïncidence ? Peu de temps auparavant, à la fin des années 80, on vit apparaître les spots vantant dépilatoires et rasoirs féminins à la télé… Ce n'est là que la partie émergée de l’iceberg, en fait, toute une ambiance pilophobe fut mise en place à ce moment là. En France, mais aussi en Europe, pour ne pas dire partout. Et là encore, comme de par hasard, advint l’époque des premières réflexions « t’as vu, elle a du poils sous les bras », qui suivit la nouvelle donne, avec un décalage de un à 2 ans… Je n’en avais jamais entendues auparavant. Etonnant, non? Pour en revenir à ma distinction initiale, voici ce que je crois qu'on peut conclure: la sphère médiatique, en représentation, et donc "naturellement" encline à la pilophobie, s'est radicalisée à la fin des années 80, sous la pression de ses financeurs (explosion du secteur audiovisuel privé). Bon gré, mal gré (et dans cet ordre là), toutes les femmes (de la sphère du quotidien) ont été obligées d'adopter le nouveau standard, non pas tant pour séduire, que pour qu'on leur foute la paix. Car tout à coup, assez rapidement d’ailleurs, des gens qui auparavant se taisaient (pourquoi ? est une vraie bonne question…) se mirent à clamer leur indignation, leur dégoût et leur écoeurement insurmontable de voir, d’apercevoir, de concevoir même, qu’une femme puisse avoir des poils aux aisselles. Et c’est ce relais de terrain de la parole médiatique, qui en fait sa puissance, qui a particulièrement bien fonctionné dans l’affaire de la pilosité féminine à l'époque cotemporaine et qui explique la fausse alternative laissée aux femmes, qui fait que près de 98% d’entre elles s’épileront, au moins si elles doivent être confrontées à un regard extérieur. Car il y a bien près de 49 femmes sur 50 qui choisissent la même solution en France. "Pourquoi, on peut très bien préférer s'épiler et justement le fait que certaines personnes adoptent l'un ou l'autre procédé prouve que le libre arbitre demeure et permette de suivre ou non une tendance que tu considères comme imposée." Totalement d'accord avec toi sur ce point pierregr, cette personne ne vit pas sur la même planète que nous. Ou en Allemagne, peut-être? |
|
| Clodulf inscrit le 30/06/2006 ![]() |
pierg,
Il faut que tu apprennes à réduire la taille de tes texte, d'autant plus que notre avis est subversif. Et tu aurais plus répondre : "Erreur ! Une femme qui s'épile, c'est dégueulasse!"
Dans le même sens, j'argue en employant leur avis, donc subjectif, de la beauté en employant : que d'abord je ne parle pas de "raser ou épiler" mais d'amputer... Ca donne que : c'est précisément une femme ne s'amputant pas les poils qui est propre, s'embellit, belle, esthétique, propre, soignée, sexy, hygiénique, se met en valeur, est féminine et met en valeur sa féminité. J'ajoute qu'une femme s'amputant les poils se néglige, ne se soigne pas, s'amoche, est moche, n'est pas hygiénique, est sale, vulgaire, n'est pas esthétique, n'est pas féminine, ne met pas en valeur sa féminité et ne se met pas en valeur, bref que "une femmes qui s'épile, c'est dégueulasse ! "... J'argumente aussi en citant les effets bénéfiques des poils des aisselles et du sexe. Qu'en pensez-vous ? Allez-vous vous en inspirer ? Message modifié le 06/10 à 09:59:47 par Clodulf. |
|
| Clodulf inscrit le 30/06/2006 ![]() |
Pourquoi, on peut très bien préférer s'épiler et justement le fait que certaines personnes adoptent l'un ou l'autre procédé prouve que le libre arbitre demeure et permette de suivre ou non une tendance que tu considères comme imposée."
Totalement d'accord avec toi sur ce point pierregr, cette personne ne vit pas sur la même planète que nous. Ou en Allemagne, peut-être? Oui, effectivement c'est en Allemagne, peut-être en Scandinavie aussi, que tu trouveras 10 fois plus de non-amputées des poils. Mais bon, il ne faut pas te leurrer, au lieu d'un taux de 1/1000 en France, il y a un taux en Allemagne de 2/100, voire 5/100 en Allemagne de l'Est. Ca fait 10 fois plus, tout en restant néanmoins minime en proportion de la population. Message modifié le 06/10 à 10:10:21 par Clodulf. |
|
salut Pierre
d'accord avec toi pour ce qui concerne l'épilation comme "mode" de riches dans les temps anciens; simplement quelques petite précisions : la grèce est historiquement considéree comme faisant partie de "l'occident" et les raisons de l'épilation des femmes n'y avait rien de religieux : les comédies d'Aristophane ( Lysistrataet l'Assemblée des femmes ) nous montrent des femmes qui s'épilent (ou pas, justement) les aisselles et le pubis pour des raisons uniquement esthétiques (déjà !) par ailleurs, ce n'est pas le Coran qui prescrit l'épilation au musulman mais la ,sunna c'est à dire la tradition tirée des hâdiths (épilation des aisselles et du pubis) les raisons invoquées sont hygiéniques (déjà !!!) ce qui pouvait se comprendre sous un climat aride comme celui de l'Arabie Message modifié le 06/10 à 16:27:58 par Audreyl75. |
|
@ Pierre
Le propos des auditeurs ou animateurs d'NRJ est catastrophique !!! quel formatage !! quelle confusion des genres !! et quelle intolérance !! |
|