| Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une
Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006
MODE D'EMPLOI :
Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un
nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire. |
|
"Le privé est politique" :
l'épilation des femmes (et bientôt celle des hommes) est une norme sexiste qui a
pour but, non seulement de faire gagner beaucoup d'argent à certains
industriels, mais aussi de domestiquer les femmes. Les associations MIEL et MP1PM ont lancé une action annuelle depuis 2005 : l'été sans épilation : en savoir plus. CE FORUM, ouvert fin juin 2006, permet à toutes celles, épilées ou non, et à tous ceux qui souhaitent résister à l'obligation sociale de s'épiler de se retrouver pour échanger des informations, des encouragements, des conseils... Pour ne plus être seul(e) mais construire collectivement notre résistance, faisons de ce forum un outil de soutien social. Les témoignages reçus à l'occasion des étés sans épilation sont consultables sur notre site, ils montrent que hommes et femmes qui refusent cette norme sont plus nombreux qu'on voudrait nous le faire croire. |
Résistance à l'épilation (95 topics, 2813 messages) Dernier message par JuW, le 10/09 à 12:16:45 |
|
| librearbitre Pascal Leclercq
inscrit le 04/02/2007 ![]() |
le 17/06/2008 à 00:07:11
Je commence à me poser de plus en plus la question.
Ca m'énerve de voir des hommes dire "j'aime le naturel" et d'ajouter un peu plus loin "je préfère les jambes épilées chez une femme" (je viens de parcourir 2-3 forums où j'ai lu de tels propos. Heureusement sur le forum d'ecologielibidinale c'est plutôt rare même si les poils aux jambes sont moins mis en avant que ceux des aisselles). Défendre le poil sous cette forme à mon avis est aussi patriarcal que de prôner l'épilation ! C'est en effet demander à la femme de conserver ses poils à caractères sexuels (pubis, aisselles) mais continuer à enlever ceux qui n'ont aucun rapport avec la sexualité (les jambes). Bonjour l'image de la femme ! Pour moi, un homme qui préfère les jambes rasées chez une femme tout en aimant des aisselles et un pubis naturel est aussi macho qu'un homme qui veut que sa copine se rase le pubis. La seule différence est que l'un s'excite sur un pubis rasé et l'autre sur un pubis touffu. J'exagère mais à peine. Défendre le naturel ce n'est pas défendre les caractéristiques naturelles qui nous plaisent et rejeter les autres. Il n'y a rien de naturel là-dedans ! Aimer les poils ne suffit pas à aimer le naturel ! Ca me gonfle vraiment le fait que certains hommes se déclarent défenseur du naturel alors qu'en fait ce sont juste des excités du poils qui veulent trouver des femmes "à leur goût". C'est aussi ridicule que ces multinationales qui se font passer pour des entreprises vertes ! |
|
| pierregr Pierre. inscrit le 31/08/2006 ![]() |
En ce qui me concerne, aucun poil du corps de ma femme ne me dérange, certains me stimulent, d'autres m'indiffèrent. Mais il y a une vingtaine d'années, avant ma prise de conscience féministe, j'aurais peut-être été surpris par des jambes poilues alors que les aisselles et le pubis me stimulaient déjà. C'est donc parce que j'ai pris du recul que j'ai compris des choses, peut-être que ces hommes n'ont jamais vu de femmes avec des jambes naturelles et du coup, leur point de vue est biaisé. Le fait que ce soit à propos de poils non sexuels est important évidemment mais moi, c'est la façon de dire les choses qui m'intéresse.
Si qqn dit "je préfère les jambes épilées par esthétique", c'est l'expression d'un goût et il n'y a pas grand-chose à rétorquer. Même si d'un autre côté, il se prétend aimer les femmes naturelles et c'est vrai que ça a l'air contradictoire. Evidemment, s'il dit "les poils sur les jambes, c'est moche/je déteste/ça fait homme", là, on est dans le jugement et ça ne va plus. Il y a aussi le fait que les hommes ont toujours aimé "découper" le corps des femmes en disant aimer telle partie mais pas telle autre et les médias aujourd'hui perpétuent cette "tradition", dans la pub, les magazines et bien sûr, dans les films X. Je crois me rappeler que tu as eu un peu de mal à t'habituer aux jambes de Catherine, ce qui prouve que c'est qqch de prégnant chez la plupart des hommes. Peut-être que si on t'avait demandé ton avis il y a 5 ans sur la pilosité féminine, tu aurais aussi dit que tu n'aimais pas les poils aux jambes ? Si je parle de ça, c'est parce que les hommes que tu évoques n'ont peut-être pas une compagne qui a des poils aux jambes, peut-être que s'ils aiment vraiment la femme, ils l'accepteront. Mais c'est vrai qu'il y a qqch de dérangeant dans le fait d'être sélectif. |
|
| catherine inscrit le 04/01/2007 ![]() |
On dirait que ce sujet rebute...les jambes non-épilées pour une femme c'est vraiment si horrible ? Est-ce que c'est les jambes qui différencient un femme d'un homme ? Je commence à penser que oui car même lors de visites médicales pour la grossesse (qui se fait quand même dans un corps de femme pour le moment) le poil sur mes jambes est soupçonné être un dérèglement hormonal par la sage-femme. Déjà, au Québec, mon médecin m'avait demandé aussi si je voulais que l'on fasse des investigations pour rechercher un problème hormonal. Je dois vraiment avoir un problème...
Les aisselles naturelles c'est mignon, le pubis c'est sexy mais les jambes poilues pour une femme eurk ! La logique est claire : les filles vous avez le droit d'être naturelles mais il faut rester coquettes ! Et si la nature ne m'a pas faite pour répondre aux critères de coquetteries ambiants ? Et bien ne t'attend pas à ce que l'on te trouve acceptable ou belle au naturel...le naturel est réservé aux femmes qui n'ont pas une forte pilosité ou qui sont blondes ou quoi ? Pourquoi je suis perçue comme une extrémiste qui exagère, qui est trop sensible ? Parce que je n'ai pas envie de faire la part des choses mais de les accepter telles quelles sont au départ. Souvent on nous demande d'être raisonnable, d'accepter que le _système_ ne fonctionne pas tout à fait comme on veut, d'être patient, que le monde prend du temps pour évoluer mais qu'il évolue... et en plus il faudrait que je sois maso au point de trouver ça super ? Et comble du procédé je devrais participer à faire en sorte que ça évolue tout doucement pour que les mentalités ne soit pas brusquées ![]() ![]() Message modifié le 29/07 à 11:54:39 par catherine. |
|
| MissTrixie MissTrixie est homme, lesbienne, schtroumpf, et pas à la disposition sexuelle des visiteurs. inscrit le 07/01/2007 ![]() |
le 29/07/2008 à 11:50:54, catherine a dit : Je commence à penser que oui car même lors de visites médicales pour la grossesse (qui se fait quand même dans un corps de femme pour le moment) le poil sur mes jambes est soupçonné être un dérèglement hormonal par la sage-femme. Non ?!!! Je n'en reviens pas, j'imaginais que les sages-femmes étaient forcément beaucoup plus proches des femmes que les médecins, mais non, c'est dommage. Elle doit elle même être tellement habituée à s'épiler et à voir des femmes épilée que si elle en voit une poilue, il ne lui vient pas à l'esprit que tout simplement, c'est parce qu'elle ne s'épile pas. Faut-il voir des problèmes partout ? Et puis, ce serait vraiment possible de porter un enfant conçu après seulement quelques mois de mariage, donc a priori sans difficulté AVEC un dérèglement hormonal ? J'ai pas fait médecine ok mais ça me paraît gros. A quoi elle pense ? Je crois qu'au final là où on est le plus libres d'être nous-mêmes, où on s'affirme le plus c'est avec nos poils de jambes. Nous n'avons pas de dérèglement hormonal madame la sage-femme, nous prenons juste notre liberté ! |
|
| Corrigan inscrit le 03/07/2006 ![]() |
Dans quelle partie du forum ai-je vu qu'on signalait des affections de la peau chez des "épilé-e-s" ?
Ça semble plus que plausible.... A quoi servent les poils ? S'ils ne servaient plus à rien la peau serait tout à fait lisse. Ce n'est pas le cas. Les poils couvrent uniformément tout le corps, même s'ils sont devenus peu visibles. Certains avancent un passage "maritime" de l'espèce pour expliquer ce fait...Ils ont une fonction. On peut hasarder que c'est une fonction énergétique. Deux indices: 1-La pilosité intervient dans le métabolisme énergétique de la peau, et a peut-être comme fonction le maintien d'un potentiel énergétique ( orgonal ) plus élevé au voisinage de la peau, organe fondamental du corps. Pour prendre conscience de sa pilosité, un moyen très simple: passer un emballage plastique, chargé préalablement au soleil, près de la peau: les poils se hérissent. 2-La pilosité sert aussi de vecteur aux émotions: on a "le poil qui se hérisse" quand on est en colère, le "poil qui se dresse" quand on ressent une forte émotion ou une forte peur, autre indice de la fonction énergétique de la pilosité. 3-La pilosité vecteur de sensations ? Le frémissement amoureux de la peau ne donne-t-il pas "la chair de poule" ? ( Soit dit en passant tout ceci suggérerait déjà une cause de la rage épilatoire actuelle ) L'épilation pourrait dès lors provoquer une baisse du potentiel bioénergétique de la peau, et, partant, de son immunité naturelle. La peau, dès lors, se dégrade et devient très sensible à la moindre affection. On sait aussi, depuis les travaux de Reich ( Biopathie du Cancer ) , qu'un organe où l'énergie stagne ou décroit peut "pourrir" et s'auto-infecter. Il faudrait donc voir s'il y a une corrélation significative entre certaines problèmes de peau et l'épilation....mais c'est plus que probable. |
|
| catherine inscrit le 04/01/2007 ![]() |
Malheureusement le personnel médical qui me parle de ma pilosité ne tient pas à en discuter plus que ça. Quand je les relance sur le sujet ils me disent qu'ils voulaient juste savoir si j'avais un débalancement hormonal - si j'étais normal. En fait ils savent très bien que je ne suis pas dans la norme, ils veulent savoir si j'en suis consciente ou si je suis folle. Mais pour ce qui est de réfléchir à l'utilité de conserver son poil...je ne crois pas que ce soit dans leurs préoccupations. |
|
| pierregr Pierre. inscrit le 31/08/2006 ![]() |
@Corrigan, il semble que certaines femmes qui s'épilent le pubis se tapent des mycoses. Les poils pubiens chez la femme sont une barrière contre des agents pathogènes.
On a aussi découvert des cellules souche à la base des poils mais on en est qu'au début des investigations, ça pourrait faire voir l'épilation comme une pratique potentiellement dangereuse mais celui qui fera un rapport parlant de ça subira une pression énorme de la part de l'industrie cosmétique, il y a trop d'argent en jeu. Pour tester les poils, il y a encore plus rapide que ce que tu proposes : se déshabiller et ouvrir la porte du congélateur, effet "chair de poule" garanti. ![]() |
|
| Freja inscrit le 18/04/2008 ![]() |
le 11/08/2008 à 13:52:28, pierregr a dit :
pour l'effet chair de poule, ...c'est l'horripilation (j'adore ce mot.. ), ton corps augmente son tonus musculaire, en provocant les frissons qui produisent de la chaleur, à l'opposé, quand il fait chaud, en absorbant la sueur, les poils ralentissent l'évaporation et préviennent ainsi la déshydratation....l'idée des poils qui "sentent" donc sales, je pense que cela vient de là....un mécanisme que ton corps met en place pour te protéger.
y'a un truc aussi avec le sébum, qui est drainé vers l'épiderme grâce au poils, et qui assouplit la peau..la rends plus douce...je suis plus sure du mécanisme exact
A part ça, pour s'horripiler soi même prendre une douche sous la pluie, ça marche aussi. Tested by me ! (en plus j'arrive à placer "horripiler" une fois de plus dans le même post)
|
|
| JuW inscrit le 27/08/2008 ![]() |
je me souviens de la première fois que j'ai vu une (jeune) femme avoir des poils aux jambes, c'était il y a peut-être 7 ans, et j'ai été très surpris, pas choqué, mais surpris, et ça m'a fait pas mal réfléchir!
Je faisais le lien entre le fait que toutes les filles de ma famille s'épilaient, et qu'elles pouvaient donc avoir du poil, et que c'était normal. J'ai donc appris à aimer, et maintenant, c'est le contraire, l'épilation, ça m'horripile totalement, et je le vis vraiment comme une mutilation! (quel bonheur que ma copine ait accepté de les laisser tous pousser, c'est encore difficile d'affronter le regard des autres, mais elle est entière, le plus important pour moi!) |
|