| Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une
Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006
MODE D'EMPLOI :
Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un
nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire. |
|
"Le privé est politique" :
l'épilation des femmes (et bientôt celle des hommes) est une norme sexiste qui a
pour but, non seulement de faire gagner beaucoup d'argent à certains
industriels, mais aussi de domestiquer les femmes. Les associations MIEL et MP1PM ont lancé une action annuelle depuis 2005 : l'été sans épilation : en savoir plus. CE FORUM, ouvert fin juin 2006, permet à toutes celles, épilées ou non, et à tous ceux qui souhaitent résister à l'obligation sociale de s'épiler de se retrouver pour échanger des informations, des encouragements, des conseils... Pour ne plus être seul(e) mais construire collectivement notre résistance, faisons de ce forum un outil de soutien social. Les témoignages reçus à l'occasion des étés sans épilation sont consultables sur notre site, ils montrent que hommes et femmes qui refusent cette norme sont plus nombreux qu'on voudrait nous le faire croire. |
Résistance à l'épilation (95 topics, 2813 messages) Dernier message par pierregr, le 22/09 à 16:54:03 |
|
| Freezby inscrit le 11/06/2008 ![]() |
le 11/06/2008 à 03:40:34
salut!!
je viens de découvrir ce site après quelques jours de recherche d'info sur la non-épilation car ce sujet commencais à m'intéresser de plus en plus!! J'ai 18 ans , et ça ne fait que depuis quelques temps que je commence à me poser ces questions au sujet de l'épilation. Je me suis toujours épilée ou rasée de temps à autre, sans trop me poser de questions pourquoi je le faisais, mais je me rend bien compte que je fais partie de ces filles qui se rasaient parce que je ne voulais pas affronter le regard des autres. J'aurais tellement aimé avoir des exemples de femmes naturelle lorsque j'étais plus jeune. Ma mère m'ammenait à des séances d'électrolises lorsque j'avais 12 ou 13 ans!!! (Elle a eu tellement de complexe lorsqu'elle était jeune avec ses poils, elle voulait bien faire je ne lui en veux pas, mais quelle libération d'avoir abandonner ces interminables séances où la douleur était au toujours au rendez-vous. et qui m'a encré au crâne dès le début de ma puberté que poils=laideur.....) En plus de certains évenements qui m'ont fait avoir honte de mes poils ( Un ex copain qui avait fait des commentaires pas très délicat sur mes poils pubiens qui repoussait...) Bref, tout ça pour vous dire, aussitôt que je le pouvais, je passais un très long moment sans épilation....sauf que pour me montrer en publique, tout autre histoire. Je suis même aller jusquà m'épiler À LA CIRE les poils de ma région intime....plus d'une fois....je ne souhaite ça à personne , c'est presque de l'automutilation. (surtout sur les grandes lèvres) Enlever mes poils me donnent une fâcheuse impression de devoir toujours en faire plus pour plaire. Que mon corps n'est pas bien comme il est. J'ai un peu peur de me lancer dans le non-épilation définitif. C'est pourquoi j'ai quelques questions! En plus cet été je travaille dans un camp d'été en anglais et je vais devoir me baigner un jour sur deux. Et puis je craint le moment de lever la main à l'école lorsque j'ai une question et de laisser ma touffe de poils à la vue de tous... - Est-ce que certaines femmes veulent partager comment elle se sont sentie lorsque qu'elle ont COMMENCER à arrêter de s'épiler? - Comment vos amis et parents ont-ils réagis? Avez-vous perdu des amis ou un copain à cause de votre décision? (Est-ce que ça se peut?) -Vous sentez-vous aussi libre qu'une femme qui s'épile sur certaine choses comme...avoir un one-night avec un homme que vous ne connaisser pas vraiment sans devoir lui expliquer que vous avez des poils...? (Pas que ça m'intéresse nécéssairement d'en avoir un , j'suis curieuse!) -Pensez-vous qu'un homme qui doit se raser la barbe subit une pression un peu similaire à celui des femmes? (En moins grave) Quelles sont vos opignons? Merci d'avance pour vos réponses!! |
|
ohh , et aussi j'ai oublier de demander une dernière chose (oh désolé)
- Comment je sais si je devrais les épiler avant d'arrêter définitivement? Vu que le rasoir fait des poils tout rugeux et pas agréable au toucher et que j'ai utiliser un rasoir la dernière fois. Merci beaucoup !!! |
|
| Freja inscrit le 18/04/2008 ![]() |
Hello Freezby,
Welcome ici. Pour la repousse des poils, ils sont sensé redevenir plus doux après un certains temps de repousse..mais d'autres personnes ici pourront te donner un avis plus éclairé que le mien. Pour le regards des autres...difficile à dire, moi je m'épile
Après, le but si tu décide de ne plus t'épiler, c'est que tu te sente mieux..pas le contraire. Si tu ne te sent pas prête à affronter le regards des autres....attends un peu, laisse passer l'été et commence cet hiver. Après, le fait de ne plus t'épiler et de faire un camp ou tu sera souvent en maillot de bain, cela peut aussi être une façons de passer par dessus ta gêne ou ta peur du paraitre avec des poils...et d'envoyer un message au gens autour de toi.."Ouais, j'ai des poils, et alors" Pour ce qui est de l'épilation pubienne...mvouis, chacun fait comme il le sent...mais bon, c'est aussi une espèce de mode débile, comme beaucoup de mode, cela peut aussi être interprété comme une infantilisation de la femme, entre autres...Après moi je critique pas ceux qui le font, chacun est libre...j'ai essayée aussi. C'est clair qu'il y a une espèce de conditionnement autour de l'épilation, en plus d'une montagne de fric à gagner pour l'industrie du cosmétique. Bonne chance dans ta démarche, j'espère que tu trouveras quelques réponses, ou à toutes, va savoir, à tes questions ici... http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/150/comment-affronter-le-regard-des-autres-face-a-la.html Message modifié le 11/06 à 14:01:57 par Freja. |
|
| Liselei inscrit le 21/12/2007 ![]() |
Bienvenue Freezby !
En fait mon parcours est assez similaire au tien, car je me suis épilée jusqu'à l'âge de 20 ans et c'est ce site qui m'a permis de me lancer... Si ça t'intéresse mon témoignage est dans cette discussion : http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/122/le-temoignage-de-lise.html Je ne vais pas tout redétailler ici !
Tout d'abord je peux te rassurer, je ne pense pas que l'on puisse perdre un ami parce qu'on a arrêté de s'épiler, ou alors ce n'était pas un véritable ami ! Dans mon cas mes parents ne m'ont jamais fait de remarques, j'en ai eu pas mal de mes soeurs, plus sur le mode plaisanterie, mais bon, elles ne me détestent pas pour autant ! Dans mon cas j'avais arrêter de m'épiler en hiver, comme ça je pouvais voir comment je me sentais sans que tout le monde s'en apercoive. En été c'est plus délicat, au début tu n'auras peut-être pas la confiance nécessaire pour les montrer sur la plage. Pour éviter l'épilation du pubis à cause du maillot, tu peux mettre un maillot "shorty" ou couper tes poils très court, ils ne se verront pas. Je ne sais pas si tu es brune ou blonde, moi je suis chatain et je ne pense pas que les personnes que je croise dans la rue remarquent mes poils de jambes. Les aisselles sont plus voyantes, mais on est pas tout le temps en train de lever les bras non plus et il y a possibilité dans un premier temps de mettre un tee-shirt à petites manches. En fait on a l'impression au début que nos poils ressortent comme le nez sur la figure, et je pense que c'est loin d'être le cas. Je n'ai jamais eu de "one-night" avec un mec depuis que je ne m'épile plus, mais je peux te garantir que ça n'empêche pas (malheureusement pour ma tranquilité ! ) des gars de me draguer dans la rue même quand je suis en robe légère et que mes jambes et aisselles sont bien visibles... Je me suis même fait draguer par un copain de collège que je n'avais pas vu depuis plusieurs années, pourtant mes aisselles étaient également visibles. Donc je pense qu'il existe bien plus de mecs qu'on ne le pense qui se foutent royalement de cette norme de l'épilation... j'ai déjà eu l'occasion d'en parler avec des copains, je trouve qu'ils sont bien plus tolérants que les filles sur ce point.
Pour l'aspect des tes poils, le mieux c'est que tu les laisse pousser jusqu'à leur taille maximale (ça prend environ 6 semaines) et tu pourras juger de toi-même si ça te convient, si tu désire t'épiler à nouveau ou si tu veux les garder. Si le rasage les a abîmés (c'est mon cas), il faut les réépiler quelques fois à la cire. |
|
| MissTrixie MissTrixie est homme, lesbienne, schtroumpf, et pas à la disposition sexuelle des visiteurs. inscrit le 07/01/2007 ![]() |
Coucou je vais essayer de répondre à tes questions selon ce que j'ai vécu. J' ai cessé de m'épiler pour deux raisons : d'abord, parce que je n'avais plus l'ambition de correspondre au stéréotype féminin. Je voulais ne pas me mentir, être moi-même et avoir une relation franche avec les autres. La séduction m'ennuyait et m'agaçait. Ensuite, parce que j'ai réalisé que l'épilation c'était encore des produits à acheter, acheter, acheter, et donc à dépenser et consommer alors que la plupart sont très nocifs pour notre environnement et nous-mêmes. C'est aussi futile que néfaste. Donc au bout d'un moment j'ai décidé d'arrêter et j'ai arrêté ... et puis j'ai pas osé rester poilue devant un amoureux et puis un autre. Le premier je l'ai plaqué. L'autre il m'avait déjà touché la jambe par inadvertance au cours d'un exercice de théâtre alors que j'étais pas rasée. C'était plusieurs mois avant qu'on sorte ensemble et que je décide de ne plus m'épiler. J'ai fait comme si rien ne c'était passé et lui n'a pas fait de remarque. Puis quand on a commencé à sortir ensemble ben j'ai flanché, je me suis épilée jambes et aisselles. Tout en lui parlant de l'épilation en général, que ça pollue (sachant qu'il est écolo lui aussi), etc...l'air de rien, quoi ! (j'ai vu que c'est dur d'être franc sur ce que l'on est est ce que l'on veut, parfois) Et puis il m'a dit, alors que l'épilation m'avait abimé la peau, que ça lui faisait de la peine de me voir comme ça et qu'il voulait pas que je me fasse du mal alors que lui-même n'avait pas demandé à ce que je m'épile. A partir de ce moment-là je ne me suis épilée que quelques fois mais depuis juillet dernier (presque un an !) ça n'est plus arrivé. Depuis je n'ai eu d'expériences qu'avec lui donc fatalement je ne peux pas trop te répondre sur le sujet des petits-amis. Je ne cherche pas à avoir des amis, mais ceux qui sont les miens sont nécessairement de bons amis, donc ils m'acceptent. Ma famille n'a fait aucune réflexion. Il faut dire que mes parents sont anti-maquillage etc. Ils ne m'ont jamais poussée à m'épiler, plutôt le contraire ! Je sors toujours les jambes couvertes, en pantalon ou en jupe, car je n'aime que les jupes longues. Je vais sans complexe à la piscine où je n'ai guère remarqué de réactions ni dans un sens ni dans l'autre. Je mets de temps en temps des t-shirts sans manches ou petites petites manches qui laissent voir mes poils. Si les gens sont choqués, tant mieux, ça me fait rire ! Et voilà; Au final je vis ma vie d'être humain poilu bien tranquillement. Pour un homme avec sa barbe oui on lui fera des remarques mais c'est différent. Nous quand on n'est pas épilées c'est là qu'on peut nous percevoir -paradoxalement !- comme contre-nature, monstrueuses. Un homme qui se rase pas c'est juste que "ça ne se fait pas". |
|
| surrealiste Let it be inscrit le 24/07/2007 ![]() |
Bonjour,
Je peux faire part d'une petite "expérience" masculine. J'ai décidé il y a quelques semaines de me laisser pousser la moustache, pour voir les réactions par rapport à un phénomène pileux pas "fashion". L'expérience a été assez amusante et ludique parce que je l'ai jouée un peu sur le ton provoc. Par contre, les réactions négatives n'ont pas cessé de pleuvoir, tant de la part des collègues, que de la famille ou des amis. J'en conclus que ça ne doit pas être évident du tout pour une femme d'affronter les réactions négatives par rapport à une pilosité apparente. Par contre, ça m'arrive d'aller bosser sans être rasé de près. Là, je n'ai jamais eu de remarque à ce sujet. Mais il est vrai que c'est plus accepté par la société : on voit d'ailleurs régulièrement dans les pubs des hommes mal rasés. Je pense enfin que ça doit beaucoup aider dans l'acceptation de sa pilosité naturelle d'avoir un conjoint qui l'accepte. Et je crois que les hommes sont plus tolérants sur le sujet que la plupart des femmes (qui peuvent être souvent très dures entre elles). |
|
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, J'en ait pris connaissance et c'est vraiment cool que vous partagiez ça avec moi!!
Oui c'est vrai qu'il faut que je m'habitue tranquilement et que j'y aille à mon rythme. Tu as tellement raison!!! Les femmes sont souvent plus dur que les hommes sur les sujets comme l'épilation!! C'est très ironique!!! Mais, on dirait que les femmes sont assez sensible aux commentaires de leur copain sur leur pilosité. (Il y a certains hommes qui manqueront toujours de tact ...c'est pas nécessairement mauvais pour tout mais pour ce qui est des trucs délicats...) Pensez-vous que les hommes ont autant de liberté qu'on le pense? Ce serait pas bien vu si on voyait un homme en jupe dans mon coin de pays mais partout ce le serait pas ailleurs? J'me pose plein de questions ces temps ci! OK! J'ai pris une décision: Je vais m'épiler les aiselles et les jambes et ensuite je vais voir si ça me plait de rester comme ça. Pas touche au rasoir mais je promet que je vais essayer de ne pas me réepiler pour un bout cet été. J'vais essayer et je vais vous faire part de mon expérience!! Je pense que je vais aller faire un tour sur l'autre sujet sur le forum , il y avait un sujet sur les soutient-gorge et ça avait l'air intéressant! |
|
| librearbitre Pascal Leclercq
inscrit le 04/02/2007 ![]() |
Surtout prends ton temps Freezby. Vas-y à ton rythme, ne t'impose rien, ne te fixe pas d'objectifs démesurés. Vis cette expérience (de conserver ta pilosité) comme une expérience: avec des réussites et des échecs. Si jamais la pression est trop dure, ne t'en veux pas si tu craques, ne te juges pas si tu préfères te raser de nouveau sous le coup de la pression. Ça prend du temps de sortir de la norme. Ce qui compte c'est de pouvoir analyser le bien (ou le mal) que cette expérience t'apporte pour te faire ta propre idée ensuite.
Je rejoins surrealiste sur la barbe des hommes: on a les mêmes remarques que celles que l'on fait aux femmes sur leur pilosité, on a la même pression marketing commerciale. Mais cette pression est bien plus faible: - des vedettes portent bien une barbe sans être ridiculisés pour autant (le rugbyman Sébastien Chabal en est le meilleur exemple même s'il est clair que ça s'applique à un sport "viril". Il est clair que la barbe ne passerait pas partout: je ne crois pas connaître un seul PDG du CAC 40 qui ne soit pas parfaitement rasé !). Pour une femme, afficher des aisselles naturelles (ou des jambes naturelles) conduit obligatoirement aux moqueries même si le contexte (aventure sur une île type Koh-Lanta, film se déroulant dans la passé) pourrait parfaitement le justifier (comme si on devait "justifier" celà !!!); - les hommes entre eux sont moins durs que les femmes entre elles (sauf bien entendu le patron qui n'hésitera pas à rappeler un employé à l'ordre si celui-ci ne se rasait pas "convenablement"); - les remarques désobligeantes viennent des proches, pas d'inconnus(es). Comme surrealiste, je me suis laissé pousser la barbe par provocation. Si j'avais des remarques de ceux qui me connaissait (donc qui m'avaient vu sans barbe), ceux qui ne m'avaient jamais vu auparavant n'y portaient pas d'attention, même professionnellement où je faisais des formations. Bref, un homme qui décide de ne plus se raser devra "lutter" un peu au début pour imposer ce changement. Mais une fois ses proches convaincus (disons une fois qu'ils sont habitué à son nouveau visage), il peut vivre normalement (je n'ai jamais eu un regard dans la rue sur ma barbe et pourtant parfois je ressemble à un hippie). Une femme elle devra parfois continuer à subir tous les jours tous ces inconnus (et surtout toutES ces inconnuES) qui n'acceptent pas qu'un femme ose braver l'interdit ! En tout cas, Freezby, je peux te dire que tu fais très mure pour ton âge, très réfléchie juste à la lecture de tes réfléxions. Et bravo pour l'orthographe, ça fait plaisir de voir des jeunes qui n'écrivent pas qu'en SMS ou qui ont oublié que le participe passé et l'infinitif sont deux choses différentes... |
|
| pierregr Pierre. inscrit le 31/08/2006 ![]() |
Bienvenue Freezby, tu serais pas un peu Québécoise par hasard ?
Ton témoignage est très intéressant car il prouve que la pression pour s'épiler vient parfois de la mère, elle-même traumatisée quand elle était plus jeune et qui ne veut pas que sa fille vive la même chose, c'est un phénomène de projection très répandu. Concernant la pression sur les hommes, elle est beaucoup moins grande même si surrealiste nous prouve que ça peut déranger. La moustache a été à la mode à certaines époques, elle ne l'est plus maintenant (en Occident) mais la barbe de plusieurs jours fait fureur, chez les jeunes aussi, il n'y a qu'à voir certains jeunes chanteurs à la mode. J'ai eu une barbe pendant qq années et quand je l'ai laissé pousser, personne ne m'a rien dit, ni quand je l'ai rasée à nouveau. En fait, je ne la trouve pas terrible pour le moment (mélange de poils blancs et noirs vu mon âge) mais peut-être que je la laisserai pousser plus tard ? Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta phrase OK! J'ai pris une décision: Je vais m'épiler les aiselles et les jambes et ensuite je vais voir si ça me plait de rester comme ça. Pas touche au rasoir mais je promet que je vais essayer de ne pas me réepiler pour un bout cet été. Tu vas donc t'épiler maintenant mais plus à la fin de l'été ? @Misstrixie, merci pour ton témoignage également, c'est vrai que de nombreuses femmes disent s'épiler dès qu'elles se mettent en couple, sans même en parler avec le partenaire alors qu'il ne sera peut-être pas dérangé. |
|
Rebonjour
Oui , je suis un peu Québecoise , je le suis même beaucoup haha, mais j'ai un faible pour l'accent français de France , je le trouve très sexy (sauf quand quelqu'un écrit rohhhh) hihi... Hum hum....Merci beaucoup Pascal pour m'avoir dit que j'avais l'air mature pour mon âge! C'est bien gentil. Et j'essaie de ne pas faire pleins de fautes d'ortographes comme les jeunes de mon âge parce que je ne veux pas avoir l'air d'une cruche et que j'aime beaucoup le français et que ça m'énerve quand les gens écrivent mal. (Malgré que je fais souvent des fautes sans le faire exiprès aussi...mais il y a toujours ben des limites à mal écrire je trouve...j'suis d'accord) OK , écoutez ça tout le monde , j'ai quelque chose à vous raconter: Je viens de parler au téléphone avec mon frère et il avait l'air estomoqué que je prenne la défence d'une fille qui ne se rasait pas , vu auriez dû l'entendre parler '' elle a du poil au nombril , c'est laid à chier elle a peur des hommes , elle est lesbienne...GRRRRRRRRRRR j'ai essayé de lui expliquer lorsqu'il a dit que ce n'était pas féminin d'avoir des poils que il avait droit à ses opignons, mais que toutes les femmes avait du poil lors de la puberté et il a dit '' ça me donne le goût de vomir une femme avec du poil aux mamelons'' ouff...il trouvait ça bisard que je ''monte sur mes grands chevaux'' pour ça.... la manière dont il a parlé m'a vraiment découragé...c'est mon frère quand même je le croyais aussi ou à peu près aussi ouvert d'esprit que moi sur des choses comme ça...mais telle mère tel fils? OK je reformule ma phrase: Je voulais essayé de m'épiler et ensuite de ne plus le faire (ou du moins essayer de ne plus le faire) parce que je croyais que m'épiler une ''dernière'' fois allait amélioré l'apparence de mes poils...qu'il serait un peu moins épais...mais je ne l'ait même pas encore fait çar je suis bien trop lâche haha. Mais je ne montre pas vraiment mes poils en public. On dirait que ça me dérange moins de montrer mes poils de jambes que mes poils aux aisselles, allez savoir pourquoi....? Les gens du forum ont l'air de dire que les hommes ont moins de pressions que les femmes et je crois bien que vous avez raison....mais lorsque j'ai parlais avec une amie elle avait l'air de dire que ce n'était pas aussi pire que ça....elle me donnait des exemples comme... croyez-vous que les hommes pourrait se promener en jupe dans la rue sans être (trop) jugé? Qu'est-ce que vous penser à propos des brassières (soutient-gorge) chez les femmes, j'aimerais avoir quelques opignons!! Merci à tous de me répondre et d'être aussi ouvert à recevoir de si nombreuses questions...! à la revoyure! |
|
| MeMyselfAndI I’m a Barbie girl in a Barbie world, made in plastic it’s fantastic. inscrit le 08/05/2008 ![]() |
Hello,
C'est vrai que tu es bien mûre pour ton âge, ainsi comme Sandra et plain d'autres filles ici... Moi, quand j'avais 18, 20 ans, je ne rêvais que d’épilation définitive... toute seule, même si je maudissais l'épilation parce que ça me faisait carrément chier de m'épiler (douleur, argent, temps), je n'ai pas réussi à prendre conscience que l'épilation est vraiment une forme d'aliénation et de soumission... Ce n'est que vers 26 ans, suite à la rencontre avec un amateur de poils, puis avec d'autres, que je suis tombée sur ce site et je me suis vraiment trouvé une poire d'avoir fait mienne une règle qui me porte préjudice... Donc voilà, depuis mes 26 ans je m'exerce à tolérer mes poils, je les laisse pousser parfois pendant 3 mois (sauf moustache)... mais je n’ai jamais pris la décision d'arrêter de m’épiler pour de bon... Là, je fais une tentative avec les aisselles, je compte bien ne plus y toucher du tout... qui vivra verra... Concernant ton frère, il a quel âge? Comme l’on a déjà dit, les jeunes mecs ont souvent des discours un peu enflammés sur ce sujet, tellement le lavage cérébral médiatique marche bien sur eux. Passe lui le lien du site MIEL, il va peut-être réagir par la défensive, en exagérant encore plus son point de vue, mais je suis sûre qu'il sera interpelé rationnellement et « en secret » par les arguments du site. Je le fais avec mes amis... à la fin ils persistent avec un timide, « oui... mais... c'est quand même plus beau des jambes lisses... », mais je sais bien qu'au fond ils reconnaissent qu’il n’y a pas vraiment d’utilité à s’épiler, donc c’est une norme sociale dont on peut discuter la validité.
Aujourd’hui je suis sortie, pour la première fois, avec une robe avec laquelle ont peut apercevoir mes aisselles poilues… je ne me suis pas fixé dessus, mais à un moment donné j’ai du levé mon bras pour décoincer une tirette et là, j’ai quand même stressé, je voulais vite redescendre mon bras… je n’ai pas remarqué de regard lourdement posé sur mes aisselles, mais je sais que ça peut arriver et ça me gênera surement… Quand je me sens un peu démotivée et j’ai envie de me raser, je relis le site MIEL, ça révèle vraiment les points révoltants de l’épilation, ça donne du courage et confirme que je fais le bon choix. Concernant le soutif… Pour moi c’est très confortable, je n’ai absolument rien contre… Les seins libres aussi c’est sympa en été, mais pas s’il faut beaucoup bouger. Bonne continuation à toi et à bientôt* |
|
| MissTrixie MissTrixie est homme, lesbienne, schtroumpf, et pas à la disposition sexuelle des visiteurs. inscrit le 07/01/2007 ![]() |
Coucou Freezby
concernant les brassières et soutifs : je n'en porte plus depuis plus d'un an, et je me sens mieux. J'ai essayé d'en remettre un un jour mais j'avais l'impression d'étouffer. Peut-être qu'entre temps, comme je n'étais plus serrée par le soutif, ma cage thoracique avait pu se déployer un peu, ou bien peut-être que je ne supporte plus le soutif tout simplement. En tout cas ayant des seins pas très lourds je n'ai pas eu de problèmes pour la transition. Pour le jogging ça marche sans soutif pour moi, j'ai un t shirt qui moule bien. Dans quelques mois je vais allaiter alors je me pose la question du soutif pour le moment de la montée de lait et pour les fuites (le soutien -gorge me permettrait d'insérere un coussinet d'allaitement pour absorber) car j'ai déjà des fuites et ce, sans soutif. Je crois que je vais essayer avec et sans pour voir ce qui me convient le mieux. |
|
| Liselei inscrit le 21/12/2007 ![]() |
Moi aussi j'ai viré le soutif depuis qq mois. En fait je sentais que j'en mettais uniquement pour avoir une forme de poitrine et une silhouette qui rentrent dans les critères de beauté actuels (j'ai une petite poitrine, donc je mettais des soutifs assez rembourés). Du coup comme l'épilation, j'ai profité de l'hiver et des gros pulls pour essayer... Maintenant je n'en porte plus ! Malheureusement, j'ai certains petits haut d'été assez transparents, donc j'en remet encore sous ces vêtements là, mais dès que je rentre chez moi le soir, je m'empresse de l'enlever car je trouve vraiment ca inconfortable maintenant que je suis habituée à ne plus en porter. Même quand je me regarde dans le miroir avec, j'ai l'impression que ma poitrine en trop grosse, que ce n'est pas joli !
Pour le sport, je mettais encore une brassière pour faire du vélo car au début ce n'était pas très agréable, mais cela fait plusieurs fois que j'oublie d'en mettre et que ca ne me gène pas. Je pense que les seins finissent pas se "re-muscler" et supportent mieux le fait d'être "secouer". Ils se sont d'ailleurs un peu "redressés", avant ils s'affaissaient un peu plus. je pense que les soutifs c'est un peu comme les ceintures de grossesse. Il y a qq années, on recommandait aux femmes enceintes de porter ces ceintures gainantes pour éviter le mal de dos. Puis on s'est aperçu que cela atrophiait les muscles, donc le mal de dos ne disparaissait pas, et elles avaient du mal à retrouver leur ventre plat après la grossesse. Du coup maintenant c'est déconseillé, sauf peut-être exception. Dans qq années, on se rendra peut-être compte que l'idée reçue "pas de soutif = seins qui tombent" n'est pas vraie. Mais le marché de la lingerie étant bien plus juteux que celui des ceintures de grossesse, j'ai un doute... ![]() |
|
| sandra Chassez le naturel, il revient au galop... inscrit le 12/02/2008 ![]() |
Bonjour Freezby et surtout bienvenue (désolée de pas être venue dire bonjour plutôt j'avais pas vu le post -_-')
Je vois que tu as été très bien conseillée (je ne te donnerai pas des tonnes de conseils sachant que je viens moi-même de décider d'arrêter de m'épiler depuis peu donc je ne suis pas la mieux placée ) mais je viens surtout te dire félicitation pour ta décision.
Je te souhaite bon courage pour cet été même si c'est vrai que ce n'est pas toujours facile, on a souvent l'impression que tout le monde voit nos poils alors qu'en fait c'est juste nous qui dramatisons un peu trop la situation ^.^ Tiens nous au courant de l'évolution des choses! |
|
Salut Freezby, tu as la pêche et ça fait plaisir.
Si tu veux des arguments à opposer à ton frère ou quiconque parlerait des poils de manière outrancière, j'ai fait un sujet où je démonte tous les clichés habituels. http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/43/arguments-pour-contrer-les-cliches-sur-les-poils. html Tu peux le faire mousser en disant que s'il fantasme sur des femmes au corps tout à fait lisses, ça rappelle le fantasme des pédophiles. Une femme adulte a des poils aux aisselles, au pubis, sur les seins. Une fillette impubère n'en a pas à ces endroits. Une femme qui garde ses poils sexuels est donc bien plus féminine que toutes ces créatures au corps lisse qu'on voit à longueur de journée dans les médias. De plus, je note que ses propos sont sexistes et homophobes, c'est bcp pour qqn dont tu dis qu'il est ouvert d'esprit. Sa réaction contre les lesbiennes fait penser à celle des machos qui ne supportent pas qu'une femme ne soit pas attirée par les hommes et du coup, ils l'insultent. Ton amie disait croyez-vous que les hommes pourrait se promener en jupe dans la rue sans être (trop) jugé? Ah la la, ça fait mal de lire une chose pareille quand on est féministe. Déjà, tu connais bcp d'hommes qui veulent porter une jupe ? Perso, je n'en ai jamais rencontré, du moins qui en parlait. Je sais qu'ils existent mais ne représentent sans doute qu'une infime minorité. Alors que TOUTES les femmes ont des poils et bcp voudraient simplement qu'on ne les regarde pas comme des monstres/lesbiennes/hippies ou que sais-je encore si elles n'ont pas eu le temps ou pas eu envie de s'épiler. La remarque de ta copine est aberrante car nous vivons dans un monde patriarcal où le contrôle exercé sur les femmes concernant leur physique est toujours aussi puissant, il n'y a qu'à voir les pubs où des femmes sont dénudées pour vendre du fromage ou une bagnole ou alors, dès qu'une femme politique apparaît, on parle d'abord de ses cheveux et de sa tenue avant de parler de son programme. En fait, c'est comme si qqn disait qu'en Afrique du Sud, les Noirs étaient victimes de l'apartheid et qu'on lui rétorquait "oui mais les Blancs aussi étaient parfois discriminés". Mais pour autant, est-ce que les horreurs vécues par les Noirs n'étaient pas plus importantes et nombreuses que les inconvénients subis par les Blancs ? Sinon, on peut aussi dire que les Allemands non-nazis pendant la guerre ont autant souffert que les Juifs ? Vraiment ? Juger une femme parce qu'elle a des poils ou juger un Noir parce qu'il est noir, c'est pareil du point de vue du rejet de l'autre pour une partie de son corps dont il/elle n'est pas responsable ! Ce n'est pas comme le port de la jupe (ou tout autre vêtement) qui résulte d'un choix. Attention à ne pas déformer mes propos, si un homme à envie de porter une jupe, je n'y vois aucun inconvénient mais il faut relativiser l'importance de cette discrimination. Il faut comparer ce qui est comparable : les hommes et les femmes ont des poils. Pourquoi donc accepter que les hommes les gardent ou les enlèvent sans que personne ne trouve rien à redire alors que les femmes sont obligées (au nom de quoi ?) de les enlever ? @Me, l'important, c'est que tu aies pris conscience de l'aliénation que représente l'épilation, quitte à continuer à t'épiler si c'est trop dur. Au moins, tu as ouvert les yeux et peu importe que tu aies attendu d'avoir 26 ans pour ça. Il y a des femmes qui prennent conscience encore bcp plus tard donc ne te sape pas le moral en te comparant à celles qui l'ont fait plus jeunes. Regarde ta mère qui est complètement esclave des diktats patriarcaux, tu as pu t'en détacher et je trouve que c'est une victoire, tu ne dis pas comment elle a réagi à ton choix mais je suppose qu'elle ne va pas le comprendre. Le fait d'en parler autour de toi permet à d'autres aussi d'avoir un regard différent sur l'épilation et bien souvent, les hommes ne s'étaient même pas posé la question du fait que c'est à cause de la pression sociale que bcp de femmes s'épilent. Félicitations pour ta sortie en manches courtes, tu verras qu'à la longue, tu y penseras moins. En fait, ça dépend si c'est des inconnus ou des gens que tu connais bien. A ceux-ci, tu peux expliquer ta démarche. Aux inconnus, c'est impossible et il faut pouvoir "faire avec" les regards bizarres. |
|
Merde!!!!
J'avais écrit un super long message et il a même pas apparut!!! je vais essayer de recommencer!! C'est vraiment frustrant!! En fait j'avais répondu il y a quelques jours et tout ces message m'ont fait réfléchir (vous me faites toujours réfléchir, c'est ça qui est bien avec vous) Je suis allée à l'école sans soutif l'autre jour!! Ça m'a fait bisard au début sauf que j'ai bien aimé. Je trouve que que ça fait plus naturel et plus beau de ne pas en porter un. Je ne suis pas très habitué alors j'imagine que ça peut dépendre aussi. Aujourdui je n'ai pas porter de soutif pour aller travailler et je suis sortie avec un gilet où on pourrait voir mes aisselles non-épilée!! J'en ai fait du chemin depuis que je vous parles. Ça a peut-être pas l'air d'être grand chose sauf que pour moi c'est beaucoup. C'est drôle parce que pour moi , laisser voir mes aiselles poilus est plus difficile que laisser voir mes jambes. Peut-être que c'est parce que j'ai pas beaucoup de poils et que ça parrait un peu plus pour mes aiselles. Pourquoi ils y a des gens qui disent que les poils aux aisselles rappelles les poils du pubis?? Moi, quand je vois des poils aux aisselles des gars ça me fait pas penser à ça. (peut-être inconsiamment? vraiment?) Est-ce que il y a d'autres filles naturelles dans ce forum qui habite à Québec?? Je me sens si seule. Je vois jamais de fille naturelle au dirait. Où sont-elles?? C'est quoi exactement ''avoir la pêche''?? C'est vrai que ma mère me comprend pas trop pour ça. Mais elle essait , je ne lui en veut pas. Dernièrement j'ai aussi entré un bac de compost dans notre cours, elle se sent un peu dépassé par toute cette nouveauté haha . Je la comprends un peu. Pierre tu as raison , tu m'as donné un bel exemple pour mon amie et je n'aurais pas dit mieux. Merci beaucoup. J'ai une question pour vous les femmes: Qu'est-ce qui vous as fait devenir naturelle...je veux dire...par goût personnel, par désir de ne pas suivre les critères de beauté imposée? et pour les hommes, bien sûr il faut pas les oublier dans tout ça -Depuis quand préférez-vous les femmes naturels? Depuis toujours ou bien en connaissant des femmes naturelles? Je sais pas pour vous, mais à 18 ans. Je me pose beaucoup de questions pour le pubis. J'ai l'impression que tout les gars de mon âge ont jamais vu de poils pubiens féminins et que je pourrais pas m'en sortir sans explication. Mais je sais que la mode de ce razer à cette endroit est beaucoup plus récente que les autres moda d'épilation. Qu'en pensez-vous? Merci XXXX Vous êtes incroyables!!!!! |
|
le 05/09/2008 à 09:28:22, Freezby a dit :
Salut, Freesby je dirais : par refus de participer moi-même à ma propre aliénation, par confort et par souci ecologique. |
|
| Freja inscrit le 18/04/2008 ![]() |
hello.
Pour le pubis, c'est une mode..et comme souvent dans les modes, c'est inutile, stupide...'fin bref. tout ce que tu voudras. Libre à chacun de la suivre ou pas. Personellement, je l'ai déja fait pour, entre autre voir comment c'etait sans, faire une blague, surprise à ma copine, tout simplement parceque a ce moment, j'avait envie de le faire....faut pas tout mettre dans la catégorie "mode et pression sociale", à mon humble et insignifiant avis
Après, si tu as un copain, et qu'il découvre un pubis no épilé..bah, ca lui fera une nouveautée, une découverte (Mais oui mon bon monsieur, les filles ont des poils aussi à cet endroit) et au moins tu auras contribuée à élargir son esprit et sa culture !! Pour les soutifs....l'idéal serait de s'en passer, c'est tellement plus confortable sans...dans la mesure du possible, je n'en met pas..mais par exemple pour faire du footing, j'ai vraiment besoin d'un bon soutif de sport, parce que c'est exessivemet inconfortable, voire douloureux de courir sans. Dans l'idéal, enfin le mien...il faudrait se débarasser de tous ces trucs qui nous contraignent...et vivre là ou il fait suffisament chaud tout au long de l'année et virer aussi les fringues..tant qu'a faire.
Perso à chaque fois que je passe une période ,plus ou moins longue, sans fringues, c'est juste un calvaire de se remettre dans ces trucs. |
|
| charlie victor charlie inscrit le 30/04/2007 ![]() |
Freezby moi je serais moins aimable que Freja :
si un type te regarde avec des yeux ronds parce-qu'il n'avait jamais vu de poils pubiens féminins, demande toi VRAIMENT s'il vaut la peine dêtre ton copain (même un coup passager ), tellement ça révèle de choses sur son intérêt pour les femmes, sa tolérance, sa culture générale...
les modes sont déjà assez méprisables pour le suivisme de mouton qu'elles signifient, mais si ça se double d'une amnésie ou méconnaissance de tout ce qui a existé AVANT (et qui reviendra inévitablement après)... |
|
| Clodulf crétin du Jura inscrit le 30/06/2006 ![]() |
Pierregr,
Il faut comparer ce qui est comparable : les hommes et les femmes ont des poils. Pourquoi donc accepter que les hommes les gardent ou les enlèvent sans que personne ne trouve rien à redire alors que les femmes sont obligées (au nom de quoi ?) de les enlever ? Pierregr, tu deviens fatigant : pourquoi n'inclues-tu pas dans tes message que SI, des gens, et de plus en plus, trouvent à redire à ce que les hommes gardent leurs poils, alors que moi-même et Librearbitre t'avons déjà expliqué cet état de fait à maintes reprises ? Eh ben si, moultes femmes de moins de 25 ans refusent les poils des hommes, donc sur la poitrine, les jambes, le dos et même le sexe, oui, même sur le sexe, à l'exception de 0.3 mm de barbichette sur le visage au menton, appelé "bock", voire 0.2 mm sur le visage restant, pas plus. Nous sommes bien loins des barbes de plusieurs centimètres. Et meme, il est mal vu d'avoir une barbe, si elle dépasse 0.3mm et même il est mieux vu d'avoir aucune barbe. Ben oui, la plupart des mannequins et autres acteurs n'ont pas de barbe, ont des sourcils épilés pour une bonne part, et aucun poils ailleurs sur le corps. Aucun dirigeant actuel de firmes, d'entreprise ou politique n'ont de barbe. De plus il m'a souvent été demandé et conseillé de raser ma barbe pour trouver de l'emploi ou pour plaire à ces dames
Et quand je lis les tartines de Pierregr expliquant que les hommes ne sont pas touchés par la phobie des poils...ça me fait bondir. Ca fait depuis un siècle que la barbe a disparu des visages de nos dirigeants en Europe et Amérique du nord. En plus, la moitié des hommes de moins de 25 ans se sont épilés les jambes, souvent les aisselles ou la poitrine, et c'est le cas d'un quart des hommes de plus de 25 ans. C'est ce que je vois dans la rue, dans les trains et dans les gares Et les rares hommes barbus sont étudiants en sections techniques style physique ou environnemnt, parfois employés et JAMAIS cadre, professeur ou chef d'entreprise. Nous sommes très loins des Charlemagne d'antan et leur barbe fleurie... Message modifié le 05/09 à 19:50:09 par Clodulf. |
|
| Zaou « Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes. »
Rosa Luxembourg http://enfant-qui-reve.ov er-blog.com/ inscrit le 03/10/2007 ![]() |
Tiens une remarque en passant, pour avoir testé les deux il est bien mieux accepté pour un garcon d'avoir la barbe que d'avoir des cheveux longs ! Cela dit on se tape quand même plein de remarques pour la barbe ~~ c'est lourd.
ps : je viens de lire ton message pierregr et je crois que j'ai jamais vu quelqu'un atteindre le point Godwin aussi vite, félicitation. |
|
| Corrigan inscrit le 03/07/2006 ![]() |
@Freezby
Depuis quand je préfère les femmes naturelles ? Depuis la première fois où j'ai découvert leur douce forêt, j'imagine. Et j'ai toujours préféré les prairies en liberté que ces tristes pelouses de banlieue ravgées par les tondeuses...ça je sais pas pourquoi. |
|
| charlie victor charlie inscrit le 30/04/2007 ![]() |
Freezby tiens bon!
moi j'en ai connu autant de naturelles qu'épilées, donc ce n'est pas le critère exclusif d'attirance, mais c'est un plus indéniable
depuis...mes cours de latin et l'étude de Virgile (les Buccoliques et les Géorgiques, ah...o fortunatos nimium...)
|
|
@Freezby, si tu veux éviter de perdre ton texte, tu peux l'encoder dans un traitement de texte et ensuite, tu fais un copier/coller.
Pourquoi ils y a des gens qui disent que les poils aux aisselles rappelles les poils du pubis?? Moi, quand je vois des poils aux aisselles des gars ça me fait pas penser à ça. Sandra a posé la même question dans son sujet. On les associe parce qu'à la puberté, ils arrivent en même temps. Les enfants n'ont pas de poils à ces endroits (en dehors d'un très fin duvet à peine visible). Ce n'est pas nouveau, le fait qu'on ne montrait pas de poils sur les statues de femmes en Grèce prouve que cette association est très ancienne, pareil pour les tableaux du Moyen Age où les femmes nues n'ont de poils qu'au-dessus des yeux et sur la tête. Donc, inconsciemment, il y a relation entre les deux et Koyoko, une participante de ce forum disait l'an dernier que ses poils aux aisselles ne la dérangeaient pas mais qu'elle n'aimait pas les montrer en public car elle trouvait les aisselles naturelles érotiques et que c'était osé de mettre des débardeurs. C'est donc par pudeur qu'elle s'épilait. Sinon, avoir la pêche, ça veut dire être en forme, plein d'énergie. Et encore félicitations pour ton choix, tu vois que c'est faisable d'être en public et pas épilée. @zaou, je ne vois pas à quoi tu fais allusion en disant "ton message", pourrais-tu être plus précis ? Pour le point Godwin, si tu parles des arguments que je donne à Freezby, je ne vois pas où est le problème. On lui balance des énormités (femme pas épilée=lesbienne et propos sexistes) ou on compare les hommes en jupe avec les femmes pas épilées en suggérant que c'est la même chose. Je ne perds pas de temps avec les intolérants, si tu as envie d'y voir le point Godwin, libre à toi. Sous prétexte que tout le monde a le droit de donner son avis, il faudrait ne rien dire face aux intolérances et énormités ? Contrairement à d'autres sur ce forum, je n'ai rien contre les femmes qui s'épilent, je ne dirai jamais que c'est moche, pas sexy, je demande seulement que ceux/celles qui préfèrent les épilé-e-s ne se permettent pas de remarques injustifiées sur celles qui ont fait un autre choix que celui prôné par le patriarcat. Mais je ferais pareil avec qqn qui dirait que les Noirs puent et sont bêtes, je n'accepterais pas des propos racistes. Je répète ce que j'ai déjà dit cent fois : le seul argument pour justifier l'épilation, c'est l'esthétique, qui ne se discute pas. Tous les autres arguments ne sont que des conneries issues de la pilophobie ancestrale et du matraquage d'images de femmes lisses. Ce que je propose comme réponses à ceux/celles qui sont démunis face à l'intolérance pilophobe n'est que le résultat du bon sens et n'a pour but que de susciter la réflexion, pas de faire arrêter de s'épiler celles qui n'en auraient pas envie. Je n'ai rien à gagner que des femmes cessent de s'épiler car je n'ai rien à vendre, contrairement aux fanas de l'épilation qui entretiennent le système mercantile des firmes de cosmétique. |
|
Cloduf, si je te fais bondir, toi, tu me fais tordre de rire.
En effet, 0.3 mm, ça fait 3/10 de millimètre. A moins d'avoir un oeil bionique, c'est une dimension imperceptible pour l'homme. Quand on sait que les poils poussent de 1 mm par jour, en voir de 0.3 mm, ça relève de la science-fiction.
J'espère que je ne dois pas multiplier par 10 tes autres chiffres, ça nous donnerait 250 % d'hommes qui s'épilent.
Sans déconner, tu déformes mes propos une fois de plus. Je n'ai JAMAIS contesté que des hommes se rasent le corps et on peut le déplorer. Ce que j'explique et que tu ne sembles pas saisir, c'est que pour les femmes, il y a automatiquement des remarques, dès qu'elle sort en public avec des poils aux jambes, aisselles, voire visage. L'épilation est donc une injonction. Pour les hommes, l'épilation est une mode. Certains barbus subissent des remarques mais pas systématiquement et des hommes barbus ou chevelus sont appréciés : Sébastien Chaballe, le rugbyman ou Julien Doré, jeune chanteur né dans les années 80, idole de bcp de jeunes filles, qui arborent une barbe de plusieurs cm et PERSONNE ne lui demande pourquoi il a une barbe. Je pourrais te citer d'autres exemples de jeunes chanteurs ou acteurs nés dans les années 70 ou 80 qui ont ce look. Si toi, tu as des problèmes pour faire accepter ta barbe, c'est peut-être pour d'autres raisons que nous ne connaissons pas ? Quand j'ai eu une barbe de plusieurs cm (pendant environ 4 ans, au début des années 2000), personne ne m'a jamais rien dit et j'avais même l'impression d'être plus écouté, comme si la barbe me donnait plus de poids, de sagesse. Ce qui est évidemment ridicule. Ce qui prouve que pour les hommes, on acceptera ou pas son look en fonction d'autres critères. Pour une femme, on n'accepte jamais ses poils. Pour terminer, je ne vois pas pourquoi tous les hommes devraient avoir une barbe : j'aurais l'impression d'être en Iran. Si un homme a envie de s'enlever les poils du corps ou la barbe, du moment que ce n'est pas pour obéir à une injonction, je ne vois pas où est le problème. Au passage, si tu pouvais nous expliquer le point de vue des bouddhistes sur la barbe et les cheveux car tous ceux qu'on voit dans les médias sont sans barbe et le crâne rasé. |
|