Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori : vous êtes responsable de ce que vous écrivez. Nous nous réservons le droit de supprimer les messages insultants ou mensongers. Nous supprimerons tous les messages contenant de la publicité commerciale : merci de nous les signaler (message privé à MIEL).

"Le privé est politique" : l'épilation des femmes (et bientôt celle des hommes) est une norme sexiste qui a pour but, non seulement de faire gagner beaucoup d'argent à certains industriels, mais aussi de domestiquer les femmes.

Les associations MIEL et MP1PM ont lancé une action annuelle depuis 2005 : l'été sans épilation : en savoir plus.

CE FORUM, ouvert fin juin 2006, permet à toutes celles, épilées ou non, et à tous ceux qui souhaitent résister à l'obligation sociale de s'épiler de se retrouver pour échanger des informations, des encouragements, des conseils... Pour ne plus être seul(e) mais construire collectivement notre résistance, faisons de ce forum un outil de soutien social.

Les témoignages reçus à l'occasion des étés sans épilation sont consultables sur notre site, ils montrent que hommes et femmes qui refusent cette norme sont plus nombreux qu'on voudrait nous le faire croire.

Ecologie Libidinale
Résistance à l'épilation (95 topics, 2813 messages)
Topic "Aux poils, etc." (Messages 26 à 43 sur 43) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par pierregr, le 11/07 à 09:36:04
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics
Page 2 sur 2
<12

MeMyselfAndI
I’m a Barbie girl in a Barbie world, made in plastic it’s fantastic.
inscrit le 08/05/2008
Image membre
le 02/06/2008 à 00:14:59
Acces au message En couple
le 13/05/2008 à 10:08:22, pierregr a dit :
Bienvenue Memyselfandi
concernant le fétichisme, voir ce que j'explique ici

http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/95/vive-les-poils.html?lm=1640&a=940703,200250031#me

ssage_1640

Concernant le terme "naturel", sur des forums anglophones, l'expression "au naturel" (en français dans le texte) veut dire par épilée.

Hello Pierregr,

J’ai lu que beaucoup d’hommes qui fréquentent ce forum évoquent le caractère intrinsèquement érotique du poil féminin. Je ne pense pas que les poils soient en soi un attribut érotique primordial, pas plus que la peau en tout cas. Nous sommes d’accord que les poils pubiens marquent la puberté (sexualisation ?) de la femme et qu’ils ACQUIERENT de la sensualité parce qu’ils font partie intégrante d’un sexe naturel. Mais je mets bien l’accent sur le fait que ce n’est pas le poil qui est érotique, mais le sexe, qui se trouve être naturellement constitué d’une protection de poils. (Je dirait, de manière un peu simpliste, qu’un homme qui n’est pas fétichiste des poils mais apologiste du naturel et de la liberté aimera un pubis qu’il soit fortement ou peu poilu et aimera même un sexe épilé, sans regrets, si c’en est la volonté de sa bien aimée. Alors qu’un fétichiste aura une grande préférence pour les sexes très poilus, ressentira une attirance de type sexuel pour les autres poils du corps et les regrettera si la femme avec qui il est n’en a pas).  

Le poids érotique des poils des aisselles est déjà moins clair, il marque également la puberté, mais la zone qu’ils couvrent n’a pas un intérêt sexuel particulier. En ce qui concerne le rôle des poils dans la communication « phéromonale » j’ai déjà lu des théories différentes : s’il paraît que ces messages chimiques se fixent mieux sur les poils, une peau lisse les transmettra aussi, donc l’attirance n’est pas entravé par l’épilation. Les autres poils (moustache, jambes, bras etc.) n’ont pas directement de « signification érotique » (d’ailleurs les poils des jambes et des bras poussent déjà avant une puberté avérée) ors, plusieurs messages attestent que beaucoup d’hommes sont sexuellement stimulés par ceux-ci (et même par des poils aux seins ou une barbe).
Je rebondis sur la définition de fétichisme du link de Pierre :

...perversion sexuelle incitant l'individu à rechercher une satisfaction sexuelle par le contact ou la vue de certains objets normalement dénués de signification érotique : fétichisme du pied, de la chaussure.

J’ajouterai du poil en regard de ce que j’ai écrit plus haut.

…une perversion, c'est un mode d'organisation sexuelle qui requiert la présence et l'usage d'un objet fétiche comme condition de la satisfaction et de la jouissance. Le scénario fétichiste consiste à choisir un objet de la réalité, par exemple un vêtement, un sous-vêtement, une fourrure, une paire de bottines, ou bien une partie du corps comme les cheveux ou les pieds. Cet objet, associé à une partenaire sexuelle, va prendre une valeur érotique exceptionnelle.

Les définitions sont toujours des schématisations et ne peuvent, par conséquent, rendre compte des nuances de la réalité. D’après mes connaissances, la majorité des fétichistes ont également des rapports sexuels satisfaisants en l’absence du fétiche ; un fétichiste des poils, du latex ou des pieds peut jouir lors de rapports sexuels « classiques », néanmoins, et ceci le caractérise, l’objet fétiche accentuera fortement sa gratification sexuelle.

Au même titre qu’il y a des hommes qui préfèrent les femmes blondes, les femmes petites, les femmes avec des visages ronds, des femmes avec des taches de rousseur, des longs nez, etc etc etc, c’est tout à fait naturel qu’il y aie des hommes attirés PREFERENTIELLEMENT par des femmes avec une pilosité sainement développée. Aucune des caractéristiques que j’ai cité N’A DE CONNOTATION SEXUELLE PROPREMENT DITE, celles-ci ont un impact sur l’attirance parce qu’elles témoignent et font partie d’un ensemble qui signe un « type biologique » ou un « ensemble génétique » qui est plus fréquemment compatible avec le nôtre (ces tendances sont si flexibles que nous sommes régulièrement attirés par des personnes dont les caractéristiques s’y opposent). Je considèrerait fétichiste quelqu’un (homme ou femme) qui RESSENT UNE EXCITATION/IMPRESSION SEXUELLE à la vu (imaginaire ou non) d’un visage rond, de taches de rousseur, ou de nez pointus, ainsi comme ceux qui « s’extasient » devant des jambes ou des aisselles poilues.

Sicool, je suis désolée de commenter ton message, mais il me paraît encore un exemple de fétichisme ligth, si on veut. Tu dis que tu auras plus de probabilité à tromper une amoureuse qui te plaît globalement parce qu’elle ne possède pas une caractéristique particulière, les poils. Ta « nécessité » de poils paraît orienter fortement ton choix amoureux. Ors, et là je me répète, les poils sont quand même une caractéristique secondaire chez les êtres humains, parmi d’autres traits physiques et surtout par rapport à ses qualités « intérieurs ». J’aime beaucoup les hommes avec des doigts fins et longs, pourtant je n’ai jamais pensé que je pourrais être insatisfaite de mon amoureux aux mains carrées et courtes au point que cela puisse m’inciter à le tromper. C’est la même chose pour les barbes, je suis souvent attirée par des barbus, mais si je suis avec un garçon qui se rase et a peu de poils, j’oublie la barbe, ça n’a plus aucune importance pour moi… Voilà la différence entre une préférence et un fétiche.

Je suis désolée de faire ma parano et de voir du fétichisme partout, mais c’est comme ça que je ressens ces écrits. Je ne veux pas trop entrer dans les détails, en tout cas pour le moment, mais mes réflexions sont un peu une réaction aux expériences que j’ai vécue avec des amateurs de poils. Par exemple, il y en a eu un qui, bien avant notre rencontre, étant en couple stable avec une fille épilée, continuait à fantasmer sur des filles poilues et à fréquenter des sites sur ce thème comme s’il n’était pas libre par rapport à cet envie de poils, on dirait qu’il y avait quelque chose de fondamentale qui lui manquait et qui le hantait, d’ailleurs, la première chose qu’il a fait suite à la rupture avec cette fille, c’est essayer de se trouver une poilue… Le poids disproportionné des poils dans l’organisation de sa vie sexuelle est typique du fétichisme.

A plus*

Message modifié le 02/06 à 14:27:04 par MeMyselfAndI.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
MeMyselfAndI
inscrit le 08/05/2008
Image membre
le 02/06/2008 à 00:47:20
Hello Lise et Catherine,

En faite, je me suis tj épilée à la cire, chez l'esthéticienne, sauf cas exceptionnel en urgence où je l'ai fait avec rasoir.. Mais même comme ça l'implantation des poils change. Puis j'ai des clairières à certains endroits où les poils sont faibles et ne poussent plus ou plus fins... Sans compter les poils incarnés, grrrr. Mais bon, si j'ai décidé de me faire pousser les aisselles, pour les jambes je ne suis pas encore prête. Une chose qui reste quand même assez difficile pour moi, c’est de conjuguer ma manière de m’habiller avec le maintien de mes poils aux aisselles. C’est con, mais je trouve beau une femme un peu hippie avec ses poils, par contre ça me choque esthétiquement de voire une femme en robe haute couture super classique, style Oscars, avec une touffe de poils… Je sais, c’est du pur conditionnement, mais le lavage cérébral est fait, mes réactions automatiques restent encrées, même si je peux les rationaliser.

Sinon, j'ai passé le link du site MIEL à plain d'amies, mais une seule m'a donner un feed-back, positif et adhérant

Je parle également de certaines des idées que j'échange ici avec mes amis, comme ça, comme si rien n'était... Ils ne comprennent pas toujours où je veux en venir, mais parlent de poils avec beaucoup de naturel... Il faut voir s'ils peuvent les regarder chez une femme aussi naturellement. Je commence à m'investir, mais je ne sais pas si ça va durer. C'est vraie que dans ma vie les poils m'ont beaucoup ennuyé, soit parce qu'on me pousse à les défricher, soit parce qu'on essaye de me convaincre de les garder...

A plus*
Liselei
inscrit le 21/12/2007
Image membre
le 02/06/2008 à 11:26:51
Pour la façon de t'habiller, personnellement je n'ai rien changé, même si j'avais peur que ça fasse trop tâche au début. En été Je m'habille toujours avec des petites robes ou jupes asse classe et des chaussures à talons, pas du tout hippie donc Et ça ne fait pas tâche, en fait, c'est moi, mon style, je me sentirai sûrement moins à l'aise habillée en hippie...

Mais si tu as envie de changer de style, j'ai vu en faisant les boutiques avec ma mère ce week-end que les vêtements hippies étaient très à la mode (anniversaire de mai 68 ?), genre les jupes et les tuniques larges avec des grosses fleurs de toutes les couleurs. Par contre les mannequins sur les photos sont épilées, donc ce sont elles qui font très tâche ! Donc, voilà, en fait si tu t'habille en hippie, tu seras à la pointe de la mode !

Le déconditionnement ne peut pas se faire en un jour, si dans ta tête, tu avais l'image : non épilée=hippie, il va te falloir un peu de temps pour élaborer une nouvelle construction qui va à l'encontre de ce cliché (pff, je suis en pleine révision de mes cours de psycho sociale, donc je peux t'en parler ! )
catherine
inscrit le 04/01/2007
Image membre
le 04/06/2008 à 11:56:41
Je suis d'accord avec Liselei, autant garder ton style s'il te plaît même si ça ne va pas avec la conservation de ton poil pour l'instant dans ta tête.  Le temps de voir comment tu te sens et peut-être les réactions de ton entourage (il peut y avoir des bonnes aussi on sait jamais )

Pour ma part je ne connais pas grand chose à la mode c'est vrai .  Je regarde les vêtements car j'aime les couleurs et les formes mais je n'achète pas en temps normal (là vu que je suis enceinte pour la première fois je suis habillée autrement qu'avec les même vêtements, t-shirt et pantalon, que je porte depuis mon adolescence)  Je sais pas comment je fais pour user si peu mes vêtements en plus qu'ils sont souvent déjà usagés à la base, je crois que je fais trop attention dès fois.  Par contre ça me fait du bien d'avoir de nouveaux vêtements pour ma grossesse, de me sentir mise en valeur surtout avec mon gros ventre ça me permet de me sentir fière et à l'aise malgré que ça reste des vêtements de base gamme c'est déjà un gros changement pour moi d'être habillé uniquement avec du linge pour femmes (les t-shirts et les chemises que je récupère ayant souvent appartenues à mon père ou à mon frère car ma mère a une taille trop petite par rapport à moi).

L'important est d'être le plus à l'aise possible.  On serait quand même mieux nues mais vu qu'il fait froid dès fois et que psychologiquement être en pyjama 24 heures sur 24 pourrait être démoralisant autant trouver quelques fringues qui ne nous déplaisent pas trop avec notre poil.  Ah j'aime bien aussi une robe mi-cuisse sans manches, je trouve que ça fait beau avec les poils.  De là à porter ça pour un mariage, je crois pas que j'oserais!  Comme quoi tu vois...pas si évident que ça pour moi non plus.
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 13/06/2008 à 10:10:52
@Catherine, je comprends que tu aies parfois envie de péter un câble mais comme le dit Freja, tu ne peux pas obliger les autres à changer. Je crois malgré tout qu'en restant le plus sereine possible face à l'agressivité ou l'incompréhension, quitte à sourire, tu enverras un signal qui fera son chemin, peut-être pas immédiatement mais les gens intolérants auront enregistré ton attitude et ça les fera réfléchir un jour ou l'autre. C'est ça qui est frustrant, on aimerait bien que les gens comprennent immédiatement notre démarche, qu'ils sont dans l'erreur de juger négativement le fait de ne pas s'épiler mais ça, c'est utopique.

@Misstrixie, je veux bien croire que ta mère n'est pas malade mais a-t-elle déjà parlé de cette particularité avec un dermato ? Car c'est tout de même inhabituel.
Un dermato expliquait que la calvitie n'est pas une perte complète du cheveu mais il pousse bcp plus fin et sans pigmentation. Ça se voit de près d'ailleurs et moi qui commence à avoir le crâne qui se dégarnit, quand je touche l'endroit, je sens bien qu'il y a des petits cheveux mais c'est vrai que quand je regarde dans le miroir, on dirait qu'il n'y en a plus.
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 13/06/2008 à 10:11:07
Me disait

Même si j’espère ne plus tomber sur des amateurs de poils, tellement je trouve humiliant et réducteur d’être choisie et remarquée par ma pilosité (surtout quand elle est sexualisée), mes rencontres avec eux m’ont parmi de me dégager par rapport à la norme de l’épilation et d’accepter mieux mes poils.

C'est un peu contradictoire avec le fait que tu aies dit que tu t'épiles, je trouve. Comment un homme pourrait te choisir ou te remarquer pour tes poils, à part si tu le rencontres en faisant du naturisme ? Je pense plutôt qu'ils ont été attirés par autre chose chez toi et qu'ensuite, ils ont parlé de leurs préférences mais il faut voir aussi le genre de pression qu'ils te mettaient genre "on fait pas l'amour si tu es épilée". De toute façon, une relation basée sur un critère physique ne peut pas tenir longtemps, il y a d'autres choses qui cimentent un couple. L'attrait excessif pour la pilosité n'est pas différente de celle qu'un homme aurait pour une femme avec des gros seins ou une blonde, ou une très grande.
Je vois que tu en tires qqch de positif, ça t'a au moins permis d'accepter mieux ton corps puisque tu ne t'épiles plus les aisselles et c'est sans pression extérieure.
Peux-tu dire quel rapport tu avais avec ta pilosité auparavant ? Ça te paraissait "sale/pas féminin" ? Visiblement, tu as commencé l'épilation suite aux remarques des autres, ce n'était donc pas ton choix.

Finalement, je ne connais aucun garçon qui rejette sa partenaire quand ses poils commencent à pousser et à être visibles. Bien sûr, je ne connais qu’un échantillon très restreint de garçons, mais je pense qu’il est assez représentatif de la population générale.

Je ne sais pas quel âge tu as, c'est un facteur important. Mais je crois que tu es tombée sur des exceptions car à l'heure actuelle, ça devient rare de tomber sur un homme qui préfère sans épilation, tellement les images de femmes épilées envahissent les médias depuis qq années.
Pour voir jusqu'où peut aller l'intolérance, je te conseille de lire le témoignage de Minilula, son copain refusait de faire l'amour car elle a dû arrêter de s'épiler le pubis suite à une infection !

http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/43/arguments-pour-contrer-les-cliches-sur-les-poils.
html?lm=794&a=260492,873684601#message_794

Et ce que Catherine raconte plus haut sur cette page comme rejet ou honte est classique. La norme, c'est l'épilation pour les femmes (on n'est pas loin de 100% pour les aisselles en été, chez les moins de 25 ans). Donc, un homme qui sort avec une de ces femmes intègre que c'est normal d'être épilée mais il se pourrait que si en hiver, elle lâche le rasoir, il ne soit pas trop regardant.
Ce qui compte, c'est que tu te sentes bien, épilée ou pas. Même si je t'encourage à ne pas t'épiler les aisselles, tu verras que c'est pas si dur d'accepter son propre corps. Il faudra seulement passer au-dessus des appréhensions pour quand tu sortiras sans manches mais Lise et Sandra prouvent que ça peut se faire au quotidien sans qu'on se fasse trop remarquer, du moment que tu es à l'aise avec tes poils car sinon, les gens le sentiront.
Si jamais tu l'as déjà fait (à la piscine ou dans un vestiaire), tu peux partager ton expérience, c'est toujours intéressant de voir comment une femme qui n'est pas dans la norme est perçue par les inconnus ou les connaissances.

J'ai consacré un sujet à des témoignages sur la pression sociale pour que les femmes s'épilent, je pense que ça pourra t'intéresser.

http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/73/la-pression-sociale-et-l-epilation-temoignages.ht
ml

En fait, tu évoques une pression pour ne pas t'épiler mais si j'ai bien compris, c'est uniquement dans l'intimité alors que celles qui ne s'épilent pas subissent une pression parfois de leurs proches mais surtout, à l'extérieur (inconnus, collègues). Ça, une épilée ne le vivra pas, on ne se moquera jamais d'une femme épilée à la piscine.
Il est fréquent sur les forums de lire des commentaires de femmes disant qu'elles craignent d'être emmenées aux urgences et qu'un médecin ou un pompier puisse voir que leurs jambes/aisselles ne sont pas nickel. Alors que les médecins sont surtout dérangés par le manque d'hygiène des gens aux urgences, pas par leurs poils. Ça en dit long sur le traumatisme profond qui fait imaginer des scénarios qui n'arriveront peut-être jamais. Du coup, certaines s'épilent tout le temps, pour le cas improbable où qqn pourrait les voir un peu déshabillées, sans qu'elles aient eu le temps de se conformer au standard de la peau lisse. Ou comment se mettre la pression pour rien.
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 13/06/2008 à 10:11:29
Je suis d'accord avec Pascal quand il dit

tu comprendras que face à l'armada des revues de mode, des publicités, de la pensée générale anti-poils féminins, il nous est difficile de devoir être très mesurés dans nos propos. Et on a besoin de dire "oui, il y a des hommes qui aiment les poils" afin d'éviter qu'on lise sur d'autres forums "ne me dites pas qu'il y a des hommes qui aiment ça ?".

Il y a qqch de surréaliste d'avoir à préciser qu'on préfère une femme avec des poils, c'est comme si je disais "je préfère une femme qui a des cheveux, deux yeux et une bouche". Toutes les femmes ont des poils, on ne parle pas de modifications du corps genre piercing, tatouages ou autres mutilations. C'est donc le fait de préférer une femme qui n'en a pas qui devrait être considéré comme qqch de "déviant", je mets des guillemets car ce n'est pas péjoratif pour moi. Depuis une dizaine d'années, il y a une catégorie "femmes poilues" dans la pornographie, c'est complètement farfelu. Il devrait y avoir une catégorie "femmes sans poils" mais bon, ce serait redondant.
On notera d'ailleurs que les hystériques pilophobes sont de grands défenseurs des cheveux alors que les cheveux sont des poils, selon les dermatos. D'ailleurs, dans les langues germaniques, le même mot désigne les deux (hair en anglais, haar en flamand et en allemand), je ne sais pas pour d'autres langues. Mais les cheveux ont toujours été magnifiés et les filles en ont dès la naissance, ils n'ont donc pas le "poids" sexuel de la pilosité axillaire et pubienne.
En fait, s'il y avait plus de femmes dans la rue pas épilées et si on en voyait de temps en temps dans les médias, je pense que ce site n'existerait pas, du moins pas la section "résistance à l'épilation". Je pense aussi que des remarques qui semblent fétichistes viennent du fait que c'est tellement rare de rencontrer une femme pas épilée que ça en reste gravé dans la mémoire de certains. Si on en voyait à tous les coins de rue, la banalisation ferait en sorte qu'on ne le remarque même plus.

Sur un forum consacré à la mode et à la beauté, qqn avait ouvert un sujet à propos de Laetitia Casta et de sa prise de position pour les poils, suite au film "Le grand appartement".
Voici le lien http://www.beaute-test.com/forums/index.php?topic=103655&start=0

Déjà le nom du site est tout un programme.
Il y a des dizaines de pages mais c'est surtout dans les 2-3 premières que ça se déchaîne, J'interviens à partir de la page 4 (pseudo pierregr).

Il y a eu une avalanche de réponses ahurissantes de femmes dont voici les plus significatives

«ours des cavernes - quelle horreur horrible, des poils sous le bras - l'été avec la touffe sous l'aisselle, ça doit fouetter - bonjour le nid à odeurs quand il fait chaud et qu'on transpire - Quelle faute de goût - c'est une question de respect pour mon homme, les autres et moi mème! A quand le cheveux gras? les ongles noirs ? - C'est plutôt le côté masculin qui m'effraie. Pour moi : homme = poils = négligé. - Celles qui se laissent les poils partout n'ont pas de mec ou quoi?»

On remarquera le lien entre les poils et l'hygiène puisqu'ils sont comparés aux ongles noirs et aux cheveux gras. Celle qui dit qu'elle manquerait de respect à son homme, aux autres et à elle-même en ne s'épilant pas prouve bien la détestation du corps dans ce qu'il a de naturel qu'on a inculqué aux femmes depuis des millénaires.
J'ai argumenté en long et en large pour démentir toutes ces inepties et je me suis fait traité d'intégriste du poil alors que je n'arrêtais pas de dire que je suis pour le libre choix, personne par contre n'a traité d'intégriste anti-poils celles qui ont tenu des propos outranciers.
J'ai été globalement bien reçu, sauf par 2 femmes qui visiblement, m'ont pris en grippe, cherchant chaque fois à me provoquer. Au moins, j'ai pu expliquer le contexte historique misogyne et plus d'une m'en a remercié car les gens ignorent tout du passé sulfureux des poils alors que tout le monde est au courant pour les cheveux tondus. Il faut dire qu'on a en tête les femmes tondues à la Libération et ça marque les esprits. Il aurait fallu des images des femmes grecques à qui on épilait le pubis par punition, cela situerait directement le contexte.

Sur les forums "épilation", c'est du même acabit, sauf que les hommes aussi s'y mettent avec des propos absolument scandaleux.
Concernant le pubis, certains hommes sont outranciers : c'est sale/pas hygiénique/pas féminin/on n'est plus dans les années 70 (sous-entendu "c'était des dégénérés"). Or, les amateurs de pilosité ne sont pas méprisants et outranciers par rapport à la peau lisse, la plupart se contentent de déplorer l'épilation.
C'est très important de faire la différence car les premiers en fait n'aiment pas les femmes. Bien sûr, ils diront le contraire (comme les pornographes qui disent adorer les femmes alors qu'ils les humilient sans arrêt dans les films) mais si tu es à ce point dégoûté de ce qui fait symboliquement la différence entre une femme et une fillette, c'est que tu es dans le schéma classique patriarcal de rejet des femmes en tant que personne responsable. Je sais, ça va chercher loin mais je ne suis pas le seul à penser ainsi. Les hommes préférant les pubis épilés pourraient se contenter de dire "je préfère l'épilation mais si elle n'est pas épilée, c'est son choix". Or, on lit très peu souvent ce genre de nuance. Donc moi, j'en conclus que les fanas de la peau lisse sont misogynes, du moins ceux qui disent ouvertement qu'un corps "naturel" de femme les dégoûtent et ils sont de plus en plus nombreux.

"Psychologies magazine" a publié en mai 2007 un article sur l'épilation intégrale intitulé "peur des poils, peur du sexe ?". Les 3 pages ont été scannées par Miel

http://ecologielibidinale.org/fr/presse/psymag-censure-fr.htm

Des spécialistes expliquent en quoi l'épilation pubienne est très symbolique. Tu verras des témoignages d'hommes assez limite, je trouve. Le plus intéressant étant bien sûr le commentaire des psys, il y en a un qui dit ceci en parlant des femmes qu'il reçoit

Elles ont honte de leur poils, elles ont honte de leur odeur, Elles ont honte de se toucher... Ainsi, Ariane, 33 ans, qui refuse de faire l'amour avec son mari, si elle ne sent pas «nickel côté poils».
«La femme qui s'épile s'oppose à la sexualité. Elle veut être pure et blanche, rester attachée à l'enfance. Epilée intégralement, elle s'angélise, elle va vers l'androgyne, l'asexué»
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 13/06/2008 à 10:12:01
@Me,

concernant le fétichisme des poils, tu dis des choses intéressantes mais je pense que tu regardes ça de façon trop limitée. A te lire, il y a le pénis, les seins et le vagin comme attraits possibles et c'est tout. Quid des fesses par exemple ? Et des cheveux, si longtemps cachés en Occident car une femme les cheveux au vent était considérée comme de moeurs légères ?
Les poils sont appelés « caractères sexuels secondaires », ils témoignent de la maturité sexuelle, il y a donc une forte connotation symbolique reconnue par tous les psys et les sexologues. Tu peux tourner ça dans tous les sens, un pubis glabre évoque l'enfant, la "pureté" (de même que les cheveux blonds d'ailleurs car il y a bcp plus de blondeur chez l'enfant que chez l'adulte). Je pense donc que ta comparaison entre les poils et les mains ou les taches de rousseur n'est pas adéquate.
La preuve flagrante de l'aspect sexuel de la pilosité, c'est son absence totale des statues et des tableaux représentant des femmes, par puritanisme ! C'est parce qu'on n'admettait pas qu'une femme puisse montrer qqch de sexuel (hormis les seins) qu'on le censurait. En fait, dans la porno et l'érotisme actuels, dépourvus de pilosité sur le corps des femmes, on retombe dans le puritanisme ancestral tout en prétendant être libéré, c'est un énorme paradoxe. Pour moi, la porno censure le corps des femmes et les infantilise en ne montrant que des corps épilés.

Sur la page suivante : http://ame.enfant.org.free.fr/zwang.html
intitulée "Les châtiments anti-sexuels du corps humain", tu trouveras des infos très intéressantes sur la pilosité sexuelle, ça date de 98 mais c'est encore plus d'actualité depuis la folie des pubis rasés, ça vaut vraiment la peine de le lire. Extrait :

Le poil n'est nullement un apanage masculin, en particulier le poil sexuel, il faut le redire régulièrement. C'est sa disposition dans les zones cibles qui indique virilité ou féminité adulte. L'indice pileux féminin est triangulaire à sommet inférieur. C'est lui qui entraîne la réaction d'orientation du regard, avant la main et le reste. La pilosité bien développée signe la maturité sexuelle d'une femme avec laquelle l'accouplement est possible : elle déclenche donc le désir.
L'homme normal est habituellement rebuté par l'aspect chauve de la zone génitale féminine. C'est en général la conséquence de la maladie, et surtout de la sénilité. Une femme dépourvue de poils pubiens est une vieille femme n'inspirant plus le désir. C'est pourquoi la tonte sexuelle a de tout temps été infligée comme punition, surtout entre femmes. Pour défigurer une rivale, ou pour châtier une prostituée qui n'a pas obéi aux règlements du Milieu. Avant la libéralisation de l'interruption de grossesse, et sans nécessité d'asepsie depuis la mise au point de désinfectants liquides efficaces, les femmes devant subir un curetage évacuateur après avortement étaient systématiquement et entièrement rasées. Il fallait les punir d'avoir "tué leur bébé". Dans un cas comme dans l'autre on s'attaquait à un signal déclencheur très puissant, destiné à susciter le désir masculin, et on espérait bien mettre la femme "hors course" avant la repousse pileuse.
Il n'en va pas de même en contrée phallocratique, là où les femmes sont infériorisées, assujetties. Le rasage féminin donne à la vulve et au pubis l'aspect glabre des organes infantiles. C'est un signe de soumission, pour ne pas apparaître en tant qu'adulte et autonome. La femme est ainsi infantilisée.

Dans un article du "Monde", repris sur ce site, un psy disait ceci

"le lisse féminin et le dru masculin ont constitué, à quelques exceptions remarquables près, le paradigme de la beauté et de la normalité dans l'histoire de l'Occident" . Des différences pileuses entre les sexes que la nature a décidées, et que la culture n'a cessé, jusqu'à un passé très récent, de renforcer.
Au rituel de l'épilation et à son usage quasi exclusif (au regard de l'histoire) par la femme, Marc-Alain Descamps suggère deux autres explications, qui se rejoignent dans une même opposition à la sexualité. La première a trait directement à la répression sexuelle de la femme ­ qui doit apparaître lisse et pure, vierge ou angélique ­, la seconde à son infantilisation. "Etre épilée, pour une femme, c'est ressembler à une petite fille impubère" , souligne-t-il. Et plus encore lorsqu'il s'agit d'épiler le triangle pubien, symbole par excellence de la sexualité féminine.

Pour la suite, voir ici http://ecologielibidinale.org/fr/presse/lemonde-ese1-fr.htm

Quand tu dis que les aisselles ne sont pas une zone érogène, je ne suis pas d'accord. C'est une zone très sensible, vascularisée et érogène. Caresser les aisselles poilues d'une femme lui procure souvent des sensations et c'est normal, chaque poil est relié à un muscle (qui sert à redresser le poil quand il fait froid) et ce muscle transmet donc une information qu'on n'a pas quand la zone est épilée. En ce qui me concerne, toucher ou embrasser les aisselles de ma femme est qqch de très agréable mais là encore, ça peut être variable d'une personne à l'autre. Si je la caresse un peu plus bas que l'aisselle, là où il n'y a qu'un très fin duvet, ça ne lui fait pas grand-chose et à moi non plus. Peut-être que toi, tu l'as ressenti autrement parce que le gars ne te respectait pas (si j'ai bien compris ce que tu as vécu) et du coup, ça te bloquait. Mais peut-être qu'avec un homme qui t'aimerait vraiment et te respecterait en te laissant décider seule pour ton corps, tu verrais ça autrement.

Si je t'ai parlé du sujet sur la Grèce antique, c'est parce qu'à l'époque, on considérait les femmes comme des enfants, du point de vue de l'émancipation, ça va même bcp plus loin comme on peut le lire ici :
http://www.feministes.net/science_ordre_social.htm

En gros, les femmes étaient une monstruosité sans cerveau. Or, à un être sans cerveau, on ne laisse pas le choix de décider de sa vie, on lui impose tout. Donc, en les forçant à s'épiler, on les rendait infantiles. Tout ça est dans le domaine du symbolique puisqu'elles ont tout de même leurs seins pour se démarquer mais ceux-ci étant nourriciers, ils avaient un intérêt évident. Alors que les poils, c'était pour les hommes accepter que les femmes aussi soient des adultes et c'était inconcevable à l'époque. Or, nous traînons les vieux schémas judéo-chrétiens en nous, je suis bien placé pour le savoir car j'ai fait une longue psychothérapie. Même Napoléon considérait les femmes comme des incapables juridiques, comme les enfants et les handicapés !

Manifestement, tu as vécu des choses moches avec des fétichistes, je comprends que ça t'ait touchée et que tu crains forcément de retomber sur un homme que ça obséderait. Mais l'attirance pour les poils parmi les hommes de ce forum est très variable. Les poils des jambes m'indiffèrent totalement, contrairement à d'autres. Moi, c'est uniquement aisselles et pubis qui me stimulent et c'est qqch que je ne contrôle pas, en fait, ça provoque une remontée mécanique
Tu vois donc que c'est très complexe d'appréhender les attirances des uns et des autres, qui peuvent être variables au cours d'une vie. Je pense que tu as tendance à vouloir coller une étiquette sur ceux qui revendiquent un attrait pour les poils et ça ne me paraît pas opportun. Je ne me sens absolument pas fétichiste et je ne suis pas dans le déni en le disant. Mais je conviens qu'il existe sans doute des hommes qui seraient capables de mettre la pression sur une femme pour qu'elle se conforme à leurs goûts, qu'elle mette des strings, des hauts talons, etc. En général, ces hommes ne s'arrêtent pas à un aspect, ils exigent plein de choses, preuve de l'objétisation. Moi, je suis féministe (ça ressemble un peu à fétichiste) et du coup, je suis évidemment pour le libre choix des femmes mais tu sais comme moi qu'en matière d'épilation, ce soi-disant libre choix est un leurre.

Pour terminer, c'est bien de parler de ce thème autour de toi, tu vois qu'il y a assez peu de réactions, ce qui n'est pas étonnant. Mais il y a toujours une ou deux personnes que ça frappe. Je n'ai pas d'autre but quand je dialogue de ce thème, susciter la réflexion.
MeMyselfAndI
inscrit le 08/05/2008
Image membre
le 19/06/2008 à 10:02:44
Hello Pierre et les autres,

C'est un peu contradictoire avec le fait que tu aies dit que tu t'épiles, je trouve. Comment un homme pourrait te choisir ou te remarquer pour tes poils, à part si tu le rencontres en faisant du naturisme ?

Les amateurs de poils me remarquent de loin à cause de mon potentiel pileux, car si c’est vrai que je m’épile jambes, aisselles et moustache, j’ai des bras poilus et des sourcils bien fournis… ça les fait fantasmer, qu’est-ce que tu veux, hehehe... Je te promets que j’ai eu des dragues qui ne reposaient QUE sur ça… Ma première rencontre avec un fétichiste des poils fut assez grotesque d’ailleurs, néanmoins ça m’a permis de réfléchir sur la question « épilation » par rapport à laquelle j’avais déjà une aversion qui s’exprimait de façon tout à fait inélaborée. Par exemple, un jour ma mère, vraie accro aux soins esthétiques (fausse blonde, hyper-épilée, hyper-maquillée ), m’a raconté que le fils de sa meilleure amie ( super mannequin au Portugal) refusait de coucher avec des filles non intégralement épilées depuis quelques temps, alors qu’il l’avait toujours fait avant ( ce qui montre bien que ce n’est pas un fantasme personnel pédophile, mais bien un conditionnement généralisé par la force des médias dans notre société). Enfin, déjà à ce moment là, j’ai commencé à crier sur ma mère, (qui valorisait ces propos et implicitement m’incitait à m’épiler cette zone), en disant que c’état d’une arrogance et une connerie avérée de prôner ce genre de choses comme si c’était un critère de raffinement et de bon gout.

Je ne sais pas quel âge tu as, c'est un facteur important. Mais je crois que tu es tombée sur des exceptions car à l'heure actuelle, ça devient rare de tomber sur un homme qui préfère sans épilation, tellement les images de femmes épilées envahissent les médias depuis qq années.
Pour voir jusqu'où peut aller l'intolérance, je te conseille de lire le témoignage de Minilula, son copain refusait de faire l'amour car elle a dû arrêter de s'épiler le pubis suite à une infection !

J’ai 29 ans… C’est clair que 99%  des garçons préfèrent  jambes et aisselles épilées et surtout dans le discours ils renforcent généralement l’idée qu’une femme avec des poils c’est beurrrk, néanmoins, tous mes amants réagissent très bien à mes poils quand ils sont visibles (j’ai toujours bien laissé pousser mes poils pour mieux les arracher après). J’ai même eu des réactions assez sympas de jeunes gars 23 et 25 : en réponse à mes justifications par rapport au faite que je n’était pas convenablement épilée l’un a dit « c’est pas grave, moi non plus » et l’autre « je suis pas manique, t’inquiètes… » Comme je l’ai dit à plusieurs reprises et je maintien : selon mes expériences personnelles, les amateurs de poils sont plus déconcertés par l’épilation que les amateurs d’épilation par les poils. Mais c’est vraie que le copain de Minilula c’est un grave cas…

poils sont appelés « caractères sexuels secondaires »,

Oui, mais les poils aux jambes, bras, moustache commencent à pousser avant la puberté, ce ne son pas des poils directement liées à la puberté comme ceux des aisselles et pubis.

La preuve flagrante de l'aspect sexuel de la pilosité, c'est son absence totale des statues et des tableaux représentant des femmes, par puritanisme ! C'est parce qu'on n'admettait pas qu'une femme puisse montrer qqch de sexuel (hormis les seins) qu'on le censurait.

Les seins ont un caractère bien plus érotique que les poils, la poussé des seins et largement plus féminisant que les poils, pourquoi alors censurer les poils et montrer les seins ? Ca me paraît paradoxal, même si les seins sont également lié à la maternité ce qui réduit leur caractère exclusivement sexuel... Mais les poils aussi, ont une fonction bien plus liée à la protection des certaines zones contre les organismes externes, d'elimination des toxines, régulation thermique qu'à la sexualité...

A te lire, il y a le pénis, les seins et le vagin comme attraits possibles et c'est tout. Quid des fesses par exemple ? Et des cheveux,

Toutes les caractéristiques de notre corps sont des attraits possibles, toutes, à des degrés variables, concourent à l’attraction sexuelle. Néanmoins, certains attributs n’ont pas de caractère sexuelle pris isolément (ongles, mains, pieds, nez…) et donc ne sont pas à mêmes d’induire une excitation libidinale, sauf de type fétichiste. D’autres ont un rôle sexuel indiscutable et sont majoritairement responsables de l’excitation sexuel (vagin/pénis, seins, fesses et bouche). Ce sont les zones érogènes par excellence, responsables d’un type de plaisir spécifiquement sexuel et révélatrices du niveau d’excitation des partenaires. D’autres caractéristiques encore ont une implication modérée dans l’excitation (peau, poils, jambes/cuisses, cheveux…) mais n’ont pas vraiment de « fonction érogène majeure ». Donc, ok, aimer les poils et les cheveux c’est tout à fait normal, bander pour des poils ou pour des cheveux, je trouve ça fétichiste. Ah, tu parlais d’aisselles… bien à mon avis ce n’est pas du tout une partie du corps connotée sexuellement, mais bien sûr, ça fait du bien quand on les caresse… Ca fait du bien aussi quand on caresse les pieds, quand on mordille les lobes des oreilles ou le cou, ces zones restent cependant faiblement impliquées dans la sexualité.

Je ne nie pas que le poil aux aisselles et pubis est révélateur d’une certaine « disponibilité sexuel » car, comme la poussé des seins, il atteste la maturation biologique, mais son implication dans l’échange sexuel, son rôle érogène, son rôle dans la manifestation de l’excitation et dans l’induction de celle-ci est, selon moi, naturellement peu relevant. Je suis de l’avis que la chasse aux poils des femmes est plus liée à leur caractère viril, leur symbolisme de force, de maturité, de capacité de décision et d’égalité aux hommes, qu’à leur caractères de stimulateur sexuel. L’épilation est évidemment la concrétisation d’un acte de soumission des femmes aux hommes et de dévalorisation de la nature de la femme, mais je n’arrive pas à adhérer à ta position qui explique l’épilation comme une espèce d’interdit qui contre un certain tabou sexuel lié aux poils et qui manifestement souligne que le poils seraient un caractère sexuel majeur, et donc ses amateurs ne seraient pas des fétichistes.

Comme tu le dit, il y a plusieurs manières d’aimer les poils et elles ne sont pas toutes fétichistes… et la différence entre elles se fait plus par le ressenti que par la théorie…

A Bientôt*  

Message modifié le 19/06 à 10:08:58 par MeMyselfAndI.

charlie
victor charlie
inscrit le 30/04/2007
Image membre
le 19/06/2008 à 20:13:59
C’est clair que 99%  des garçons préfèrent  jambes et aisselles épilées et surtout dans le discours ils renforcent généralement l’idée qu’une femme avec des poils c’est beurrrk

mais des garçons de quel âge, 25/35 ?
comme tu le dis plus loin, on en trouve pas mal qui s'en foutent ou qui supportent les poils, donc je crois que tu exagères la proportion
en vérité, chez les hommes avec quelque expérience (ça vient avec l'âge, pas le nombre), une claire majorité préfèrent les femmes naturelles partout...
ce qui n'empêche pas beaucoup de femmes de prétendre que c'est à cause de leurs mecs qu'elles s'épilent
MeMyselfAndI
inscrit le 08/05/2008
Image membre
le 22/06/2008 à 00:14:50
le 19/06/2008 à 20:13:59, charlie a dit :
C’est clair que 99%  des garçons préfèrent  jambes et aisselles épilées et surtout dans le discours ils renforcent généralement l’idée qu’une femme avec des poils c’est beurrrk

mais des garçons de quel âge, 25/35 ?
comme tu le dis plus loin, on en trouve pas mal qui s'en foutent ou qui supportent les poils, donc je crois que tu exagères la proportionhttp://i.les-forums.com/ic/ic26.gif
en vérité, chez les hommes avec quelque expérience (ça vient avec l'âge, pas le nombrehttp://i.les-forums.com/ic/ic27.gif), une claire majorité préfèrent les femmes naturelles partout...
ce qui n'empêche pas beaucoup de femmes de prétendre que c'est à cause de leurs mecs qu'elles s'épilenthttp://i.les-forums.com/ic/ic8.gif

En faite je voulais dire 99% des hommes que je connais, hehehe. Et effectivement ils tombent dans cet intervalle d'âge... Mais j'ai déjà eu des amants plus âgés, en règle générale ils demandent pubis naturel mais épilation pour jambes et aisselles, en tout cas les Portugais...

Me*

charlie
victor charlie
inscrit le 30/04/2007
Image membre
le 22/06/2008 à 07:27:32
ouais, bizarre, les Portugais ayant l'habitude de femmes bien touffues
MeMyselfAndI
inscrit le 08/05/2008
Image membre
le 22/06/2008 à 16:50:55
le 22/06/2008 à 07:27:32, charlie a dit :
ouais, bizarre, les Portugais ayant l'habitude de femmes bien touffueshttp://i.les-forums.com/ic/ic33.gif

Oui, voilà, comme nous avons généralement des poils bien voyants la pression est encore plus grande pour l'épilation. C'est comme le disais mon ex amateur de poils: plus les filles sont poilues, plus elles s'épilent et donc les plus poilues deviennent les moins poilues.. Et c'est vrai de vrai!

Me*
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 24/06/2008 à 10:10:05
@Me

Pour les poils appelés caractères sexuels secondaires, j'ai oublié de mentionner que je parlais du pubis et des aisselles.

Tu parles de tes sourcils, je trouve que ça "marque" positivement un visage mais c'est tellement rare de voir des femmes qui laissent leurs sourcils intacts. Ce que j'aime le moins, c'est cette mode qui a duré des siècles où on les enlevait complètement ou bien, on les remplaçait pas une ligne de maquillage (jusque dans les années 70) et ça enlevait du caractère au visage.

Mais c’est vraie que le copain de Minilula c’est un grave cas

Il y a 3 sortes de réactions chez les hommes face à la pilosité : l'indifférence, l'attrait ou le dégoût. Tu es tombée sur ceux qui avaient de l'attrait ou étaient indifférents mais des exemples d'intolérance de la part de ceux qui n'aiment pas les poils, j'en ai des tonnes en réserve.

A propos d'épilation du pubis, j'ai entendu des propos hallucinants sur NRJ dans l'émission de libre antenne du soir en 2006, je retranscris le plus intéressant. Un gars d'une vingtaine d'années (A1) téléphone pour se plaindre de "l'énorme touffe" (sic) de sa copine et demande comment faire pour la convaincre de s'épiler.
L'animateur principal qui s'appelle Michaël a 24 ans (M), il y a 2 autres animateurs et une animatrice. Je les appellerai NRJG ou NRJF (pour la fille). D'autres auditeurs (A2,A3) appellent ainsi qu'une fille (AF)

A1 : j'ai un problème, ma copine a une énorme touffe entre les cuisses, je trouve ça moche mais je l'aime et je tiens à elle
M : tu n'en as jamais parlé ?
A1 : non, je ne sais pas comment lui dire qu'elle devrait s'épiler sans la vexer
M : dis-lui que tu préfères quand c'est lisse, c'est surtout plus propre
NRJF : ça va pas non, ne lui dis surtout pas ça car elle va croire que maintenant, elle est sale
M : ouais m'enfin, c'est tout de même mieux
NRJF : ce n'est pas une raison pour dire que c'est plus hygiénique
NRJG : ouais mais moi, je me taille les poils du pubis, sinon, ça ressemble à une jungle et c'est plus propre
A2 : salut à tous, il n'a qu'à faire un jeu érotique en bandant les yeux à sa copine et en prenant une tondeuse
M : oui, c'est génial comme idée
NRJF : mais vous êtes dingues, elle va s'en rendre compte
NRJG : non, je trouve ça génial
A1 : ouais mais elle va entendre le bruit de la tondeuse, ça va pas le faire
NRJF : elle va surtout se rendre compte que tu lui coupes qqch et ça peut faire mal
AF : salut, j'ai 22 ans et je n'ai que le ticket de métro, si ta copine t'aime, elle devrait le faire par amour pour toi
M : ouais, c'est vrai ça, elle peut bien faire ça pour toi
A2 : j'ai dit ça à plein de meufs et elles se sont toutes épilées pour moi, je trouve ça plus propre
A3 : vous avez vu sur RTL9, ils passent des trucs pourris avec des femmes pleines de poils ("la série rose")
M : ouais c'est horrible mais bon, c'était à la mode dans les années 80
A2 : c'est quand mieux sans poils, c'est plus propre et plus érotique
M : ouais, moi je préfère le ticket de métro ou carrément, l'intégral. Tu te rends compte, tu tombes sur une fille super jolie, tu te retrouves au lit et là, tu vois qu'elle ne s'épile pas, ça me bloquerait complètement

Conclusion, l'auditeur allait essayer de le dire à sa copine de façon diplomatique.

Cela peut sembler anodin comme discussion mais si on regarde de plus près, on a droit à tous les clichés et on parle bien peu de la principale intéressée qui n'a peut-être pas du tout envie de s'épiler le pubis. C'est ça le plus terrible : au lieu de dire "es-tu sûr qu'elle a envie de le faire", on ne fait que lui conseiller plein de méthodes, dont certaines sont débiles.

Sur Skyrock en 2006, ça parlait aussi de poils, ils demandent des réactions par SMS et au téléphone et ça n'a pas raté : les poils c'est horrible, ça fait singe, "les poils aux aisselles, on dirait des lianes (???)". Un gars disait qu'il avait flashé sur une fille, il pensait commencer une histoire avec elle mais quand elle s'est déshabillée et qu'il a vu qu'elle ne s'épilait pas le pubis (il s'épile le sien), il a été dégoûté, il n'a fait l'amour qu'une fois avec elle avant de la laisser tomber à cause de ses poils ! "Grand prince", il a dit ne pas avoir voulu lui faire de mal et ne lui a dit pas dit qu'elle aurait dû s'épiler. Encore un peu et il faudrait le remercier devant tant de gratitude.
Les animateurs disaient "appelez-nous si vous aimez les poils, après tout, tous les goûts sont dans la nature". Je sentais un énorme mépris derrière cette phrase soi-disant tolérante. Il y a eu un courageux de 23 ans qui a appelé pour dire qu'il aimait les poils, c'était plutôt pour le pubis d'ailleurs car il n'aimait pas trop sur les jambes ou aux aisselles. A part ce gars et 2 ou 3 autres SMS, il y avait des dizaines (centaines ?) de réactions de dégoût, des filles comme des gars.

Certes, ce n'est pas représentatif de toute la jeunesse mais malgré tout, c'est un discours qui revient souvent et les jeunes sont très à l'écoute des radios libres, surtout le soir.
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 24/06/2008 à 10:10:37
2 témoignages affligeants du forum "épilation" sur doctissimo.fr

- Personnellement, j'ai forcé ma maîtresse à s'épiler intégralement surtout au niveau du pubis. Je trouve ça plus hygiénique quand je la lèche. Pour l'estéthique aussi ça ne gâche rien d'autant que je lui fait porter des micros strings en toute circonstance. Son mari était assez réticent au début, maintenant il est ravi ! Elle moins mais elle n'a pas eu  le choix... Lors de nos sorties quotidiennes, elle est donc systématiquement seins à l'air et chatte bien lisse. Je ne la prends pas pour autant pour une enfant !! Quand je vois le minou de sa fille de 8 ans et le sien à côté, je vois une différence quand même !!!

Misstrixie me faisait remarquer que ça faisait penser à un rituel SM (l'épilation pubienne comme rituel de soumission a toujours été répandue chez les SM) mais ça n'empêche que la façon dont il parle de cette femme est scandaleuse.

- Vu l'année dernière dans une piscine de l'Allier un groupe de touristes flamandes ou hollandaises d'une 50aine d'années les aisselles non épilées. J'ai pensé que ce n'était pas joli, pas soigné et sale et aussi que c'était un manque d'égard pour les autres.

Le type qui écrit le 2ème témoignage a 60 ans, est pilophobe à l'extrême, pour lui aussi car il se fait enlever tous les poils du corps chez l'esthéticienne, tellement il déteste ça. A ce point-là, ça relève de la névrose. Je lui ai répondu ceci

Tu proposes quoi ? Qu'on fasse des ghettos pour celles qui ne s'épilent pas et qu'on leur colle une étoile jaune ou rose ? On pourrait faire comme en Iran, adopter une loi empêchant les femmes de montrer publiquement leur féminité et ainsi, tu pourrais être tranquille à la piscine.
Il y a des relents nauséabonds dans ta phrase, on croirait lire les propos d'un intégriste musulman, choqué de voir une femme non-voilée. Je sais, ça fait pas plaisir d'être comparé à un fasciste vert mais c'est pourtant la première pensée qui me vient à l'esprit.

Pour mieux te faire comprendre, remplace dans ta phrase les mots "touristes aux aisselles non épilées" par "femmes noires ou asiatiques". Du point de vue du raisonnement, c'est EXACTEMENT la même chose. Je ne discute pas du fait que tu n'aimes pas les poils mais je ne peux accepter tes jugements sans fondement que tu n'es malheureusement pas le seul à dire (pas soigné, sale)

Ce à quoi il a répondu

Désolé pour le passage sur la piscine. Mais c'est ce que j'ai ressenti. Je ne les ai pas insultées pour autant et bien d'accord que tout le monde est libre.
Je veux bien me sentir coupable de tout ce qu'on veut, mais tu es tout de même un peu gonflé de me traiter d'islamiste... Je n'ai jamais caressé le projet de virer qui que ce soit de la piscine. D'autre part ta position est biaisée du fait que tu revendiques par ailleurs ton goût (c'est parfaitement ton droit bien sûr) pour la pilosité. Ton "respect" pour le choix de ta femme est à relativiser : il n'y a pas grand mérite à respecter la position de quelqu'un quand elle coïncide avec la sienne.

Au lieu de faire profil en disant qu'il a été intolérant, il dit comme tous les pilophobes "tout le monde est libre" (refrain très fréquent sur les forums épilation alors que dans la même phrase, il dit qu'une femme pas épilée manque d'égard pour les autres) et il fait une fixation sur ma comparaison et botte ainsi en touche. Quant à sa remarque sur le respect du choix de ma femme, c'est parce que la sienne ne veut pas s'épiler et qu'il le regrette en imaginant du coup que toutes les femmes du monde qui s'épilent le font non par pression mais pour elles-mêmes. Je lui ai dit qu'il faisait de la projection mais il s'en fout, il persiste dans son obstination et il a même fait un sondage sur le forum pour "prouver" que j'avais tort, il en ressortait que plus de 80% des femmes s'épilaient pour elles avant tout et non par pression. Je lui ai dit que son sondage ne valait rien car sur un forum "épilation", c'est forcément biaisé et pas du tout représentatif des femmes lambda.

Il y a Mélissa, une participante de notre forum, qui a posté des vidéos d'elle montrant ses aisselles naturelles l'an passé sur Youtube mais elles ne sont plus disponibles. On pouvait lui laisser des commentaires et certains gars l'ont insultée, traitée de singe et que sais-je encore. Exemple : you are an ugly man pls shave that shit its not hot only a sick fuck would think so pls be a women ce qu'on pourrait traduire par : tu es un homme moche, svp, rase cette merde ce n'est pas bandant, seulement un malade pense que c'est bien donc svp, soit une femme.

J'en ai encore des tonnes mais bon, c'est du même acabit. En fait, parmi ceux qui préfèrent la pilosité, je n'ai jamais lu ce genre de commentaire machiste sur le fait de forcer une femme à faire ce qu'elle ne voulait, genre "j'ai interdit à ma compagne de s'épiler". Mais ça existe peut-être.

Il n'y a pas que les jeunes qui sont intolérants, Cauet l'an dernier a fait le dégoûté face à la gagnante de Koh-Lanta qui avait laissé tomber le rasoir pendant le jeu. Et ce triste sire d'Arthur a exprimé ouvertement plusieurs fois son aversion totale pour la pilosité féminine, j'ai eu l'occasion d'entendre ce goujat sur FunRadio il y a qq années. Lorsque des auditrices téléphonaient, il demandait leur âge, leur tour de poitrine et autres mensurations et si elles s'épilaient le pubis ! Celles qui disaient non avaient droit à des berk, c'est sale, etc.  et Dechavanne a fait le même coup quand il animait une émission radio sur Europe1, il y a 3 ans, je crois : dégoût assumé pour les poils féminins. Quand je le vois devant sa bimbo à la "roue de la fortune", je le trouve pitoyable.
Il est vrai que le discours public et le discours en privé face à une femme n'est pas toujours le même. Les grandes gueules qui la ramènent en crachant sur les poils d'une femme seront peut-être plus tolérants au moment de passer à l'acte.

Une confirmation de ce double langage : début 2006, une firme de cosmétique a fait un sondage Ipsos sur l'épilation.
Voici le lien : http://www.ipsos.fr/canalipsos/poll/8222.asp

Une des questions est particulièrement intéressante

«La réaction des hommes si leur compagne cessait de s'épiler»

"Et si demain la femme de votre vie décidait d'arrêter de s'épiler, quelle serait votre réaction la plus probable ?"

Cela ne vous plairait pas du tout : 57% chez les hommes de 15-25 ans, 42% chez les plus âgés
Cela vous serait égal ou vous amuserait : 43% chez les hommes de 15-25 ans, 54% chez les plus âgés

Cela prouve tout de même que les hommes ont une capacité d'adaptation, s'il s'agit de la femme de leur vie. On est loin de l'unanimité qui transparaît dans les médias.

Si tu veux voir ce que vit un jeune de 20 ans qui préfère la pilosité, tu peux lire le témoignage de Vincent, les remarques des filles quand il exprime ses goûts sont ahurissants.

http://ecologielibidinale.les-forums.com/topic/47/comment-la-convaincre.html
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 24/06/2008 à 10:10:58
Les seins ont un caractère bien plus érotique que les poils, la poussé des seins et largement plus féminisant que les poils, pourquoi alors censurer les poils et montrer les seins ?

Comme je l'ai déjà dit, c'est en regardant dans l'histoire que ça se comprend : les seins étaient surtout nourriciers, ils n'avaient pas qu'un attrait sexuel. Pour les poils, les gens du passé n'avaient pas les explications comme nous aujourd'hui sur leur rôle, ils voyaient ça comme viril ou animal mais en aucun cas, ils ne devaient être visibles sur le corps des femmes dans les représentations artistiques et dans les pays où les tenues dénudaient les bras (Grèce, Egypte), il semble que bcp de femmes s'épilaient suite à la pression des hommes.
Mais pour moi, poils sexuels et seins sont le signal de maturité sexuelle, donc de féminité. Seulement, on ne peut pas enlever les seins d'une femme, ils ne repousseront pas. Les poils, on peut les enlever et donc, symboliquement, avoir le corps d'une fillette impubère sur les parties du corps qui sont normalement poilues.
Les cheveux ne sont pas symbole de féminité car présents à la naissance. Par féminité, j'entends le fait de quitter le stade de l'enfance, c'est pas la féminité des magazines et des médias évidemment.

Je suis de l’avis que la chasse aux poils des femmes est plus liée à leur caractère viril, leur symbolisme de force, de maturité, de capacité de décision et d’égalité aux hommes, qu’à leur caractères de stimulateur sexuel.

C'est vrai que les hommes ont toujours voulu que la différence entre eux et les femmes soient nettement visible et pour ça, il fallait obliger les femmes à enlever leurs poils.
Mais je n'ai pas dit que l'obligation faite aux femmes de s'épiler avait pour but d'enlever un stimulateur sexuel car tout le monde ne sent pas d'excitation en leur présence. Mais le fait qu'ils soient là induit que les femmes sont mûres sexuellement et c'était ça le problème, ils agissaient comme un signal, indiquant qu'une femme devenait adulte. C'est pour ça que je rappelle toujours que dans le passé, les femmes n'avaient pas de cerveau, on les reléguait au rang d'erreur de la nature, nécessaires pour la procréation mais c'est tout. En les obligeant à s'épiler, les hommes les faisaient être à nouveau des enfants, donc des êtres irresponsables. C'est évident quand on lit les récits d'Aristophane, vieux de 25 siècles.

je n’arrive pas à adhérer à ta position qui explique l’épilation comme une espèce d’interdit qui contre un certain tabou sexuel lié aux poils et qui manifestement souligne que le poils seraient un caractère sexuel majeur, et donc ses amateurs ne seraient pas des fétichistes

Il y a tabou à partir du moment où les poils sexuels sont systématiquement absents du corps des femmes mais pas des hommes.
Quand on regarde l'histoire, que constate-t-on ?
- dans la Grèce antique, pas de poils sexuels sur les statues des femmes mais bien des hommes
- sur les tableaux du Moyen Age, pareil
- au début du cinéma, les censeurs hollywoodiens disent ceci «Les organes génitaux de la femme ne doivent pas se traduire, sous une étoffe, ni en ombre, ni en sillon. Toute allusion au système pileux, y compris les aisselles, est proscrite.» Ce qui veut dire qu'ils font le lien entre les organes génitaux, donc sexuels et la pilosité mais c'était bien sûr uniquement pour les femmes.
- En Occident, les poils pubiens sont interdits (en dehors de l'art) jusque dans les années 1970 ! Encore une fois, c'est par puritanisme, on a l'impression que de montrer une femme nue serait une incitation au sexe, chose taboue par excellence
- au Japon, jusqu'au début du 21ème siècle, interdiction de montrer les poils pubiens des hommes et des femmes (pour une fois, il y a égalité)

Je ne vois pas comment on peut interpréter autrement cette censure que comme du puritanisme et je suis loin d'être le seul.

Sur l'excellent site Sisyphe, un sociologue québécois parlait en 2006 de l'hypersexualisation des jeunes filles mais aussi, de l'infantilisation. Voici qq extraits

http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2268

La pornographie infantilise les femmes et féminise les enfants.
Cette affirmation est au coeur même de la dynamique pornographique et de l'hypersexualisation des jeunes filles.
Une des techniques d'infantilisation (qui est apparue à la fin des années quatre-vingt) utilisée par la pornographie est l'épilation totale du pubis (acomoclitisme), comme si la femme mise en scène était d'âge prépubère. Cette technique a également pour fonction de mieux montrer les parties génitales, car la pornographie vise une « extrême visibilité ».

Hier synonyme de sexualité chez les femmes, le poil pubien est désormais anti-érotique. Comme si la femme ne devait pas être une femme, mais se devait de rester fillette. De nos jours, les poils pubiens sont associés à la souillure, aux mauvaises odeurs. Le sexe glabre (ou presque) est une norme.

Dans un article du "Monde", repris sur ce site, un psy disait ceci

"le lisse féminin et le dru masculin ont constitué, à quelques exceptions remarquables près, le paradigme de la beauté et de la normalité dans l'histoire de l'Occident" . Des différences pileuses entre les sexes que la nature a décidées, et que la culture n'a cessé, jusqu'à un passé très récent, de renforcer.
Au rituel de l'épilation et à son usage quasi exclusif (au regard de l'histoire) par la femme, Marc-Alain Descamps suggère deux autres explications, qui se rejoignent dans une même opposition à la sexualité. La première a trait directement à la répression sexuelle de la femme ­ qui doit apparaître lisse et pure, vierge ou angélique ­, la seconde à son infantilisation. "Etre épilée, pour une femme, c'est ressembler à une petite fille impubère" , souligne-t-il. Et plus encore lorsqu'il s'agit d'épiler le triangle pubien, symbole par excellence de la sexualité féminine.

Pour la suite, voir ici http://ecologielibidinale.org/fr/presse/lemonde-ese1-fr.htm

Tu vois donc qu'on est largement dans la symbolique, je note aussi que ce que l'on censure est forcément tabou et dérangeant et le plus gros tabou de la civilisation judéo-chrétienne, c'est la sexualité.

Je fais la nuance entre les poils comme excitants sexuels et comme marqueurs sexuels. Tout le monde reconnaîtra la maturité sexuelle d'une femme quand le pubis et les aisselles sont poilus, ce n'est pas pour ça que tout le monde y trouvera un attrait érotique. Je t'accorde qu'il y a parfois confusion entre les deux quand j'en parle mais malgré tout, je persiste à dire que l'attrait sexuel pour la pilosité sexuelle est qqch de sain à partir du moment où elle signale une maturité.
Je rappelle aussi que cette excitation n'est pas qqch que je contrôle, je ne me suis pas levé un matin en me disant "tiens, aujourd'hui j'ai vu des poils sur le corps d'une femme et j'ai décidé que ça me plaisait". Mais je ne vois pas les poils que comme attrait sexuel : ma femme et moi sommes très tactiles, on se touche bcp hors relation sexuelle, rien que pour le plaisir du contact du corps de l'autre et toucher les poils procure des sensations agréables au caressant et au caressé, sans pour ça qu'il y ait qqch de sexuel.
C'est vrai que la différence passe par le ressenti mais sur le forum, on est un peu obligé de passer par des explications théoriques qui sont parfois imprécises.

Je termine en disant que la mode épilatoire pour les hommes et le discours de dégoût qui va avec prouve bien que les poils ne sont pas (plus ?) virils. C'était un des arguments des femmes qui s'épilaient : les poils, ça fait masculin. Mais quand l'homme s'épile intégralement aussi, c'est pour ne plus être viril ? J'y vois une énorme contradiction. On pourrait même imaginer une femme pas épilée et un homme épilé : est-ce que la femme serait considéré comme virile et l'homme comme féminin ?
MeMyselfAndI
inscrit le 08/05/2008
Image membre
le 25/06/2008 à 17:34:23
Hello Pierregr

Je fais la nuance entre les poils comme excitants sexuels et comme marqueurs sexuels. Tout le monde reconnaîtra la maturité sexuelle d'une femme quand le pubis et les aisselles sont poilus, ce n'est pas pour ça que tout le monde y trouvera un attrait érotique.

C'est vrai que là tu met en évidence une nuance que je n'avais pas perçu dans ton discours. Effectivement, le lien poil/sexe peut découler de son caractère de marqueur et pas d'excitant, dans cette optique l'épilation est sans doute une désexualisation.

et le plus gros tabou de la civilisation judéo-chrétienne, c'est la sexualité.

Surtout celle des femmes!!!

Je t'accorde qu'il y a parfois confusion entre les deux quand j'en parle mais malgré tout, je persiste à dire que l'attrait sexuel pour la pilosité sexuelle est qqch de sain à partir du moment où elle signale une maturité.

Oui, c'est sain de bander pour un sexe avec sa pilosité naturelle, ce qui n'est pas sain c'est d'être en quête de poilues, de parler de jambes tapissées comme de la 8ième merveille du monde et de draguer une fille à fortes sourcils parce que ça présage une grosse touffe pubienne. Pour les aisselles, oui, j'admets qu'elles renvoient symboliquement aux poils pubiens (comme c'est écrit sur MIEL) mais de là à avoir une fameuse érection quand une femme lève les bras... Je trouvais bizarre que mon amateur de poils soit si attiré par mes aisselles quand elles étaient poilues, jusqu'à négliger mes seins pour s'en occuper, alors qu'il ne les regardait même pas quand je me les épilais...

BioBisous*

Message modifié le 26/06 à 09:07:21 par MeMyselfAndI.

pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 11/07/2008 à 09:36:04
@Me disait

Je trouvais bizarre que mon amateur de poils soit si attiré par mes aisselles quand elles étaient poilues, jusqu'à négliger mes seins pour s'en occuper, alors qu'il ne les regardait même pas quand je me les épilais

Ça ressemble en effet à du fétichisme : se focaliser sur un endroit et négliger le reste.
Je ne peux parler que pour moi, c'est clair que la pilosité *fait partie* de ce qui me stimule dans le contexte intime mais il y a bien d'autres zones qui me stimulent aussi et je pense autant au plaisir à donner à ma femme qu'au mien. Je l'ai déjà dit, j'ai vécu avec une femme qui s'épilait tout sauf le pubis et ça ne m'a pas empêché de lui faire l'amour et d'être stimulé par d'autres parties du corps.

En fait, c'est un plus quand il y a les poils (je parle des aisselles) mais ce n'est pas leur absence qui m'empêcherait d'avoir du plaisir. Pour le pubis épilé, je n'en ai jamais vu en vrai mais ce que je vois en images me fait débander direct, pour parler crûment. Ce n'est pas non plus qqch que je contrôle et même si je sais que c'est une femme, ça me rappelle trop la fillette impubère.

Pour les aisselles, oui, j'admets qu'elles renvoient symboliquement aux poils pubiens (comme c'est écrit sur MIEL)

Si tu demandes à un médecin, il va te dire la même chose, c'est une donnée purement physiologique.

de là à avoir une fameuse érection quand une femme lève les bras

Heureusement que ce n'est pas mon cas, ma femme est en débardeur pendant l'été, j'aurais mal d'être en érection permanente.

le lien poil/sexe peut découler de son caractère de marqueur et pas d'excitant, dans cette optique l'épilation est sans doute une désexualisation.

Pour moi, c'est une certitude. Le caractère érotique de la pilosité est qqch de subjectif : bcp d'hommes diront que ça ne les stimule pas, quand ils n'en sont pas dégoûtés, il faut encore voir dans quelle condition ils en parlent (sondage, en tête à tête avec une femme, devant des potes). Par contre, le marqueur sexuel est qqch de médical et d'incontestable : c'est pour ça que les hommes ont exigé qu'on ne montre pas les poils, ça fait partie de la répression sexuelle dont Jocelyn parle dans différentes pages du site. Et c'est pour ça que je dis que malgré la nudité glabre étalée partout, on est dans une forme de puritanisme, celle qui interdisait aux femmes de montrer leur maturité sexuelle, c'est aussi une infantilisation. Je ne sais pas si tu as lu la page de Zwang dont je donnais le lien plus haut, tout est clairement expliqué, la tonte pubienne comme punition infligée aux femmes y est décrite et ça se faisait déjà du temps des anciens Grecs.

Dans son dernier mémoire, Jocelyn (fondateur de Miel) disait ceci

L'épilation, au delà de la norme, pourrait être définie en terme de truisme. En effet pour la plupart des jeunes hommes et femmes contemporains, l'épilation (au moins féminine) est dès le départ vu comme une évidence, jamais questionnée.
Toutefois, le lien entre la pilosité et la sexualité et l'hypothèse que l'on peut faire concernant l'ancrage probable du dégoût de la pilosité dans les structures inconscientes, en lien avec la répression de la sexualité, en fait un objet particulier. Le poil remplit en effet une fonction sexuelle (production de phéromones par les glandes sébacées). Signe extérieur de maturité sexuelle, il évoque le sexe (d'où sa censure constante dans les oeuvres picturales et cinématographiques). De plus l'épilation intégrale du sexe, nouvelle tendance, construit comme désirable un corps de petite fille (non pubère).
La question de l'épilation éclaire l'articulation du domaine de l'intime (du privé) et du domaine social car ce qui est en jeu c'est avant tout le regard de l'autre : c'est une norme d'apparence avant d'être une norme de comportement. Les enjeux de l'épilation, étudiés du point de vue sociologique ou ethnographique (pour une revue voir Patinel, 2006) mettent en avant ses significations sociales, notamment en terme de domestication, de normalisation, de soumission aux normes de féminité. Maintenue par un contrôle social (au sens de la psychologie sociale : sanction dans les échanges interindividuels), l'épilation pourrait participer d'un dispositif de "contrôle social" (au sens socio-politique de maintien de la stratification sociale) si on la considère comme permettant d'internaliser une forme d'autodiscipline (voir Toerien et Wilkinson, 2003 ; Sakoyan, 2002). Elle pourrait de ce fait participer à la reproduction de l'idéologie dominante. On peut donc y rechercher des manifestations de l'internalisation de l'idéologie dominante en même temps que son inscription corporelle.

Pour télécharger les 2 mémoires de Jocelyn, voir la page bibliographie.

Mais j'ai déjà eu des amants plus âgés, en règle générale ils demandent pubis naturel mais épilation pour jambes et aisselles, en tout cas les Portugais

Je trouve contradictoire de vouloir un pubis naturel et des aisselles épilées. La pousse des poils à ces 2 endroits est simultanée et est un signe de maturité sexuelle. Les poils pubiens et axillaires sont indissociables, c'est une construction mentale qui a fait pendant des années qu'on accepte le pubis poilu mais pas les aisselles. A la limite, ceux qui exigent pubis et aisselles glabres sont plus "cohérents", sans pour ça que j'approuve évidemment.

Quant au fils de l'amie de ta maman, je trouve que tu écartes un peu vite l'hypothèse de la pédophilie, du moins inconsciente. Si ça tombe, ce gars a toujours fantasmé sur des pubis épilés mais n'osait pas le demander. S'il rencontre sur une femme s'épilant, il n'a plus de problème à assumer ses goûts. Je me trompe peut-être mais un revirement aussi soudain n'est pas une réaction habituelle, il doit y avoir qqch d'autre.

Haut de la pageTopics
Page 2 sur 2
<12

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.7 alpha 1 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum -

Page générée en 0,079 secondes le 23/11 à 13:18:41.