Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options
Bienvenue sur ce forum mis à votre disposition par l'association Mouvement International pour une Ecologie Libidinale (M.I.E.L.) et ouvert le 21 juin 2006

MODE D'EMPLOI : Ce forum est ouvert à tous. Pour pouvoir poster un message et/ou créer un nouveau sujet de discussion il vous suffit de vous inscrire.
Le forum n'est pas modéré à priori : vous êtes responsable de ce que vous écrivez. Nous nous réservons le droit de supprimer les messages insultants ou mensongers. Nous supprimerons tous les messages contenant de la publicité commerciale : merci de nous les signaler (message privé à MIEL).

"Le privé est politique" : l'épilation des femmes (et bientôt celle des hommes) est une norme sexiste qui a pour but, non seulement de faire gagner beaucoup d'argent à certains industriels, mais aussi de domestiquer les femmes.

Les associations MIEL et MP1PM ont lancé une action annuelle depuis 2005 : l'été sans épilation : en savoir plus.

CE FORUM, ouvert fin juin 2006, permet à toutes celles, épilées ou non, et à tous ceux qui souhaitent résister à l'obligation sociale de s'épiler de se retrouver pour échanger des informations, des encouragements, des conseils... Pour ne plus être seul(e) mais construire collectivement notre résistance, faisons de ce forum un outil de soutien social.

Les témoignages reçus à l'occasion des étés sans épilation sont consultables sur notre site, ils montrent que hommes et femmes qui refusent cette norme sont plus nombreux qu'on voudrait nous le faire croire.

Ecologie Libidinale
Résistance à l'épilation (95 topics, 2813 messages)
Topic "Evolution de l'épilation" (Messages 26 à 31 sur 31) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par surrealiste, le 29/07 à 16:57:10
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics
Page 2 sur 2
<12

pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 11/07/2008 à 09:34:58
Acces au message parlons un peu des hommes !
J'ai parlé plus haut d'un tableau de Delacroix, "La liberté guidant le peuple".  J'ai vu que le groupe Coldplay a utilisé ce tableau pour illustrer la pochette de son dernier album, intitulé "Viva la Vida", qui est une référence à Frida Kahlo, peintre bien connue pour sa pilosité. Y seraient pas un peu amateurs de femmes naturelles chez Coldplay ?

@hélène, tu as raison d'évoquer les métrosexuels. Concernant les hommes, il paraît que certains se retrouvent en position gynécologique ou à quatre pattes chez l'esthéticienne pour épiler le sillon inter-fessier ! Quand on parlait d'égalité hommes-femmes, ce n'est pas vraiment à ça que je pensais car si c'est pour que les hommes soient aussi esclaves de leur apparence, on n'est pas rendu.
Et certaines femmes disent que c'est bien que les hommes "prennent soin" de leur corps. On voit qu'au lieu de se libérer du diktat des apparences, elles trouvent normal que les hommes aussi y soient soumis, comme si elles se vengeaient. C'est du pain bénit pour les vendeurs de daube de l'industrie cosmétique, sous couvert "de libre arbitre". C'est une terrible défaite féministe.

Comme disait Misstrixie: «Ce qui m'offusque c'est qu'on dise à une femme qu'elle SE néglige si elle ne s'épile pas. Je pense qu'en vérité elle SE néglige lorsqu'elle laisse aux diktats de la beauté des droits sur son corps.»

Donc, celui/celle qui veut changer son apparence, c'est très bien. Mais faire passer ça comme une nécessité, un must, dire qu'on "prend soin de son corps" et que ceux qui ne le font pas sont des nuls ou des has been, c'est outrancier.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
Liselei
inscrit le 21/12/2007
Image membre
le 12/07/2008 à 13:35:35
En parisienne que je suis, j'ai vraiment observé depuis ces deux dernières années une nette avancée de l'épilation masculine dans le groupe social bien connu des "bobos"
Quand je vais au parc avec mon fils en été, c'est la mode depuis l'an dernier pour les hommes de se mettre en marcel, et ils ont tous les aisselles épilées ! Le plus ridicule, c'est que certains arborent tout de même une barbe de 3 jours, très branchée... Ce ne sont pas des ados ou des djeuns fashion victims, mais des jeunes papas trentenaires qui viennent se détendre avec leur femme et leurs enfants...
Le message publicitaire passe donc bien...

Effectivement, quand on observe les pubs, les hommes n'ont plus de poils aux aisselles, parfois très peu sur le torse et les jambes, par contre la barbe de trois jours est très répandue.

Une pub qui m'avait frappée et qui était placardée partout dans le métro. C'était une pub pour le rayon "homme " des galeries Lafayettes. On y voyait l'écrivain Beigbeder torse nu, lisant un livre "la société de consommation" de Baudrillard. L'écrivain arborait une superbe barbe, mais son torse, ses bras et ses aisselles étaient tellement faussement lisses (photoshopée à outrance), qu'on avait la sensation désagréable quand on observait bien l'affiche que la tête (c'est un homme brun en plus !) avait été "collée" sur un torse qui n'était pas le sien à l'origine. C'est typiquement l'affiche qui s'adresse aux bobos :"intellos rebelles" (le livre qui est censé analyser la société) mais en assumant le fait d'aimer la mode et de se conformer aux pubs et critères de beauté débiles. C'est on ne peut plus paradoxal, mais ya de plus en plus de gens comme eux...
MissTrixie
MissTrixie est homme, lesbienne, schtroumpf, et pas à la disposition sexuelle des visiteurs.
inscrit le 07/01/2007
Image membre
le 12/07/2008 à 22:11:13
le 12/07/2008 à 13:35:35, Liselei a dit :
C'était une pub pour le rayon "homme " des galeries Lafayettes. On y voyait l'écrivain Beigbeder torse nu, lisant un livre "la société de consommation" de Baudrillard.

Vite une bassine que j'y vomisse. Quel cynisme !
pierregr
Pierre.
inscrit le 31/08/2006
Image membre
le 18/07/2008 à 10:03:13
@Lise, l'épilation pour les hommes, c'est clairement une mode. Ça passera sans doute dans qq années, je l'espère du moins. C'est paradoxal de voir que la barbe de plusieurs jours revient mais qu'on enlève les autres poils, à moins que ce ne soit par "hygiène" ? L'industrie cosmétique peut se frotter les mains, leur chiffre d'affaires n'est pas près de diminuer.
librearbitre
Pascal Leclercq

http://www.boursorama.com/includes/news/attachement_news.phtml?id=620746
inscrit le 04/02/2007
Image membre
le 21/07/2008 à 00:54:27
Oui Liselei. Je fais le même constat que toi sur les "bobos". J'ai autour de moi quelques bobos qui sont hyper concernés par l'écologie (au point de peser leurs poubelles pour chercher à en réduire le plus possible la masse), les problèmes humanitaires (ils critiquent la financiarisation de l'économie, font des dons) mais qui à côté de ça sont super branchés modes. Et quand je dis super branchés, je n'exagère pas. Pour les vêtements il m'est souvent arrivé de récupérer ceux qu'ils allaient jeter (ou donner) non pas parce qu'ils étaient usés mais parce qu'ils étaient démodés ! Bref des vêtements quasi-neufs (la mode change si vite qu'ils n'ont même plus le temps de les user !).

Je ne veux pas être intégriste mais le comportement de ces bobos me dérangent un peu. Ils ne remettent pas grand chose en question (leur position sur l'épilation le prouve: ils sont tolérants mais ne vont pas remettre ce principe en question). Ils sont trop complaisants à mon goût avec la société de consommation. Je me demande s'ils s'intéressent vraiment à l'écologie ou si c'est un hobby pour eux...

Mais bon, je les préfère à certains papy-boomers qui refusent de faire le moindre effort pour l'environnement...

surrealiste
Let it be
inscrit le 24/07/2007
Image membre
le 29/07/2008 à 16:57:10
Bien vu, Liselei.  Tout à fait d'accord!

Haut de la pageTopics
Page 2 sur 2
<12

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.7 alpha 1 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum -

Page générée en 0,084 secondes le 23/11 à 13:17:31.